Avignon : je suis contre la censure d’une fresque qui pourtant me déplaît

Une fresque exposée sur un mur d’une Maison à Avignon représentant Jacques Attali en joueur de marionnette laquelle représente Emmanuel Macron caricaturé en Pinocchio fait polémique et une levée d’indignations des institutions juives qui veulent porter plainte et de l’administration préfectorale.

Si cette fresque d’Avignon évoque pour moi d’autres caricatures d’un autre temps, choquantes et insultantes pour la population juive directement visée par ces caricatures scandaleuses, la censure d’une expression choquante me pose problème dès lors que notre site est lui-même victime de censure régulière de propos dérangeants mais la critique dérange toujours quelqu’un quelque part et la censure est contraire à la liberté d’expression et si une expression dérange le droit de réponse doit être la réplique appropriée.

Problème, comment peut s’exprimer un droit de réponse vis-à-vis d’une fresque monumentale, faut-il autoriser à peindre dessus au titre du droit de répondre ?

Le problème n’est pas simple et des habitants de la ville d’Avignon ont pris l’initiative de couvrir cette fresque, n’est-ce pas une sorte de justice populaire, et celle-ci n’est-elle pas plus dangereuse que la justice institutionnalisée ?

Entre la diffusion libre du « protocole des sages de Sion » ou de « Mein Kampf » et autres caricatures plus ou moins douteuses en provenance de pays musulmans ou de l’est de l’Europe tels que la Pologne, la Russie etc., la condamnation doit être unanime mais, pas au préjudice de la liberté d’expression.

Je crois qu’il faut laisser la liberté d’expression s’exprimer et si préjudice il y a pour quelqu’un, les voies de recours judiciaires en réparation sont ouvertes à tout un chacun mais il y a plus de dommage à supprimer ou à limiter la liberté d’expression que de dommages à laisser celle-ci s’exprimer librement en laissant à l’auteur la responsabilité de ses actes.

Si le CRIF décide de porter plainte, il lui faut faire preuve de cohérence et porter plainte contre les auteurs de caricatures en provenance des groupes islamo-gauchistes et les livres scolaires palestiniens subventionnés par l’Europe et le CRIF semble ne pas voir d’antisémitisme où lui-même n’hésite pas diaboliser le juif Eric Zemmour en le traitant de raciste !

En substance, laissons chacun s’exprimer et pour les réponses, de même. Je pense que les systèmes d’information assurent l’équilibre des échanges et faire crédit à l’esprit critique de nos concitoyens est une preuve de la maturité de nos démocraties.

Guy Sebag
.