« Le bilan est terrible : 31 morts, dont 21 employés sur le site, 12 500 blessés ou traumatisés, 80 000 sinistrés, 27 000 logements endommagés, 3 500 entreprises touchées ainsi que de nombreux bâtiments publics, dont 120 établissements scolaires… » (« Sud-Ouest »).
Nous avons tous en mémoire l’incendie de Notre-Dame de Paris qui a créé un traumatisme et qui a donné lieu à de nombreux articles (et commentaires sur les réseaux sociaux). Dès l’annonce de ce drame, j’ai pensé à un attentat. Ma longue carrière d’inspecteur d’assurances IARD (1) m’a donné l’occasion de voir de près un certain nombre d’incendies, parfois des incendies criminels.
Sans voir le mal partout, je me demande toujours « à qui profite le crime ?» et je suis étonné, surpris et choqué qu’en démocratie, ceux qui osent évoquer un possible attentat soient traités de « complotistes » ou de « négationnistes », surtout lorsqu’on sait qu’en France, chaque semaine, une église est vandalisée. Mais chez nous, on n’a plus le droit de mettre en doute la doxa officielle ?
Pourtant, dans notre histoire récente, les exemples ne manquent pas d’affaires louches qui autorisent le citoyen lambda à douter (ou à se dire qu’on le prend pour une bille !). Je pense, entre autres à l’explosion d’AZF à Toulouse en 2001. Il y a 22 ans, jour pour, jour aujourd’hui.
Rappelons brièvement cette catastrophe qui semble bien oubliée:
L’usine chimique AZF (AZote Fertilisants), aujourd’hui rasée, appartenait jusqu’en 2005 à la société « Grande Paroisse ». Cette société regroupait depuis la fusion de Total et d’Elf Aquitaine une partie des activités chimiques du groupe Total. Cette usine était située à 5 kilomètres du centre de Toulouse, au sud, entre le périphérique, l’autoroute menant vers Tarbes, et la Garonne.
Initialement construite à l’écart de la ville en 1921, elle a été progressivement englobée par l’agglomération. Elle employait un peu moins de 500 personnes sur un vaste terrain de 70 hectares.
Elle produisait en grande partie des ammonitrates agricoles et en plus petite quantité des nitrates d’ammonium industriels mais aussi de la mélamine, des résines et des produits chlorés tels que l’ATCC et le DCCNa. La fabrication de ces produits était issue de la production d’ammoniaque, la synthèse d’ammoniaque réalisée à partir du gaz naturel provenant de Lacq.
Le 21 septembre 2001 — soit 10 jours après les attentats du 11 septembre — à 10 h 17, un stock de 300 ou 400 tonnes de nitrate d’ammonium (déclassé) destiné à la production d’engrais explosait, creusant un cratère de 70 m de long, 40 m de large et 5 m de profondeur. La détonation a été entendue à plus de 80 km de Toulouse et un séisme de magnitude 3,4 a été enregistré.
Le bilan officiel fait état de 31 morts, dont 21 employés sur le site et environ 12.500 blessés (ou traumatisés). L’explosion a causé des dégâts énormes dans la partie sud-ouest de Toulouse. Le site AZF lui-même a été totalement soufflé. À proximité, deux zones commerciales ont été détruites.
150 bus de la SEMVAT, société de transport public toulousain de l’époque, ont été également détruits dans leur entrepôt situé juste en face de l’usine.
Des logements, des entreprises et des équipements (piscines, gymnases, salles de concert, lycée Déodat-de-Séverac) ont été touchés. Les dégâts (murs lézardés, portes et fenêtres enfoncées, toitures et panneaux soufflés ou envolés, vitres brisées, etc.) ont été visibles jusqu’au centre-ville.
On a estimé les dégâts matériels à deux milliards d’euros (dont 33 millions pour les seuls bâtiments publics). Hors période de guerre, on n’avait pas connu une explosion d’une telle violence.
L’enquête a été rondement menée (ou rondement bâclée ?).
Juste après la catastrophe, le procureur de la République, M. Bréard, déclarait que la piste de l’accident était privilégiée « à plus de 90 % ». Le 28 septembre 2001, il ouvrait une « information judiciaire contre X pour homicides, blessures et destructions de biens involontaires ».
Pour lui, la catastrophe aurait été provoquée par un employé d’une entreprise sous-traitante d’AZF. Il aurait déversé 500 kg de produit chloré pour piscines (DCCNa ou dichloroisocyanurate de sodium), sur un tas d’ammonitrate stocké en vrac.
Or, la reconstitution réalisée sur place en octobre 2002 a mis en évidence l’impossibilité de confondre les deux produits, du fait de la puissante odeur de chlore dégagée par le DCCNa. Alors, pour sortir de l’impasse, les experts ont imaginé un autre scénario : les quantités de DCCNa seraient seulement « d’un ou plusieurs kilos » négligemment balayés par l’employé incriminé. Mais des analyses d’échantillons prélevés par le SRPJ de Toulouse en novembre 2001 montrent qu’il n’y avait pas la moindre trace de DCCNa dans ce local.
La justice, elle, a mis longtemps à trancher (mais voulait-elle vraiment trancher ?).
En novembre 2004, le juge d’instruction Perriquet a signé un non-lieu en faveur des neuf salariés d’AZF qui avaient été mis en examen pour non-observation des règles de sécurité et autres manquements. Pourquoi une telle clémence ? « Bizarre, bizarre !… »
En décembre 2005, le chef d’atelier qui avait été impliqué dans le scénario jusque-là pris en compte était également définitivement mis hors de cause. Étrange non ?
Le 31 mai 2006, la société « Grande Paroisse » gestionnaire du site a été mise en examen en qualité de personne morale. Et le 13 juillet 2006, un non-lieu était prononcé en faveur du salarié soupçonné d’avoir réalisé le mélange malencontreux du nitrate d’ammonium et d’un produit chloré.
Il ne restait donc que la société « Grande Paroisse » et le directeur de l’usine mis en examen pour « homicides et blessures involontaires » dans cette affaire. Le 20 septembre 2006, après remise d’un rapport concluant qu’un mélange accidentel est à l’origine de l’explosion, le Juge Perriquet clôt l’enquête. Puis, le 3 mai 2007, la Cour d’appel de Toulouse a rejeté toutes les nouvelles demandes d’investigations. Elle mettait aussi un terme, un point final, aux expertises du Civil, alors que des experts n’avaient pas terminé leurs travaux. « Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre !… »
Plusieurs fois reporté, le procès s’ouvre le 23 février 2009 et doit durer quatre mois. Les audiences se tiennent dans une salle spécialement aménagée pour accueillir la soixantaine d’avocats, plus de 200 journalistes et des milliers de parties civiles.
En janvier 2017, le Tribunal pénal de Paris étudie une troisième fois le cas AZF, car la question épineuse sur les causes de l’explosion n’a toujours pas été tranchée. Les deux hypothèses possibles sont toujours celles de l’attentat ou de l’incident technique, même si la quasi-totalité des médias est unanime pour réfuter la thèse de l’attentat, comme elle l’est pour l’incendie de Notre-Dame.
Le 31 octobre 2017, plus de 16 ans après les faits, la Cour d’appel de Paris condamne l’ancien directeur d’AZF, Serge Biechlin, à 15 mois de prison avec sursis et la société « Grande Paroisse » à une amende de 225 000 euros. La messe est dite : on ne commente pas une décision de justice donc l’explosion d’AZF est accidentelle, point barre !
Pourtant le doute subsiste ! Et ce n’est pas être « complotiste » que de douter.
Dans divers livres et articles, Anne-Marie Casteret, Marc Mennessier, Franck Hériot et Jean-Christian Tirat ont examiné les pistes d’un possible attentat ; possible ou probable ?
La catastrophe s’est produite 10 jours seulement après les attentats du 11 septembre 2001.
En dépit d’indices troublants, les recherches menées par la police judiciaire de Toulouse et par les Renseignements généraux ont été interrompues sur ordre de leur hiérarchie 10 jours après les faits.
D’après Alain Cohen, ex-fonctionnaire de police, l’ancien chef de la PJ, Marcel Dumas, aurait déclaré le 21 septembre 2001, au retour d’une réunion avec la préfecture et le parquet :
« Si Paris veut que ce soit un accident, ce sera un accident. » Au moins, c’est clair !
La perquisition effectuée au domicile du principal suspect, Hassan Jandoubi – un ouvrier intérimaire retrouvé mort dans une tenue qui évoque certains kamikazes islamistes – ne sera menée qu’après que son appartement soit vidé de tous ses effets personnels.
Ses communications téléphoniques n’ont pas été étudiées en détail. Les policiers n’ont pas obtenu l’autorisation d’auditionner le médecin légiste, Anne-Marie Duguet qui, lors de l’autopsie, avait attiré leur attention sur la tenue extravagante de cet homme (5 slips et caleçons superposés) et sur l’étrange propreté de son corps. « Cet homme s’était préparé à avoir une relation avec Dieu » avait-elle confié à un enquêteur de la PJ. Par ailleurs, dans une « note blanche » du 3 octobre 2001, les Renseignements généraux précisaient qu’Hassan Jandoubi avait été recruté quelques mois plus tôt par un groupe islamiste toulousain. « Bizarre, bizarre, de plus en plus bizarre… »
Enfin, les photos prises lorsqu’il est extrait de sa housse mortuaire, juste avant l’examen du corps, le montrent vêtu d’un tee-shirt et d’un pantalon avec des traces de brûlures ponctuelles, alors qu’au-dessous, son thorax et son abdomen étaient profondément brûlés sur une large surface. Ceci laisse à penser que ses vêtements ont été changés après son décès.
Des revendications, au nom du « Djihad islamique » et d’« Alpha Bravo » (groupe inconnu), ont été envoyées à la gendarmerie, à la police ainsi qu’à plusieurs médias. Elles ont été jugées « peu sérieuses » par les autorités. On se demande bien pourquoi ?
Alors, a-t-on le droit de douter que la catastrophe d’AZF soit un simple accident ? Vous aurez compris que non, et si vous pensez le contraire c’est que vous êtes « complotiste ». Dans les pays dictatoriaux, les régimes totalitaires, on méprise le vulgum pecus et on passe son temps à lui mentir, mais nous, Français, nous avons la chance de vivre dans une « démo-crassie ». Or Winston Churchill disait que la démocratie était « un mauvais système mais le moins mauvais des systèmes ».
Je pense, pour ma part, que la « démo-crassie » est une sorte de dictature molle contrôlée par quelques aigrefins dont les électeurs sont les faire-valoir ou les complices. Et comme la Loi de Pareto peut aussi s’appliquer à la politique d’une nation, je reprends à mon compte une citation de Pierre Desproges : « La démocratie est la pire des dictatures parce qu’elle est la dictature exercée par le plus grand nombre (de moutons de Panurge ou d’imbéciles) sur une minorité (lucide)… »
Éric de Verdelhan
1)- IARD : Incendie, Accidents et Risques Divers
AZF = Attentat sur zone française.
Bel article Eric, mais j’aimerais qu’on en parle sur MINURNE.
Il faut bien savoir que le nitrate d’ammonium ça n’explose pas dans les conditions normales, qu’il faut que ce soit mélangé à un combustible (comme le fuel hein les terroristes Basques …).
AZF c’est (très, très, très) probablement un immense loupé des “services” doublé d’une des immenses arnaques comme la ripoublique française sait en faire.
c’est sur tous ces accidents ne sont que des attentats islamiste ,notre Damme de paris (voir reportage M) la cathédrale de Nantes ….. nos dirigeants sont des peureux des couilles moles et puis il ne faut pas accuser les electeurs de macron (sans les voix des arabes il n’aurait fait que 40 % au 2eme tour
AZF…, barrage de Malpassé …chut !!!!
Le stock de nitrate d’ammonium n’a pas pu exploser parce qu’ autre produit aurait été entreposé a coté !
Pour faire péter un tel stock il faut chauffer, amorcer….
Mon frère habitait à l’époque à La Bège Innopole. Il m’a raconté qu’il a cru à un bombardement au moment de l’explosion. Ses vitres sont tombées, comme des dizaines de milliers d’autres. Du trou AZF à son appartement : 7,1 km… Une explosion dantesque. Je suis passé sur le périphérique en direction de Lannemezan un mois plus tard, ça ressemblait une zone de guerre… Des habitants ont vu deux missiles passer au-dessus de la Garonne (voir enquête très fouillée sur Geopolintel). Trou noir. Secret défense. Des lampistes ont été condamnés… Momo a été complètement sublimé (passage de l’état tat solide à l’état gazeux) par la boule de feu, comme à Hiroshima. Une victime, comme d’habitude !
pour moi attentat
Pour moi également , mais la vérité on l’aura jamais .
attentat bien sur comme notre dame
le nitrate d ammonium est totalement inoffensif on peut meme le stocker en plein soleik … pour le faire peter il faut une source d energie intense … genre roquette par exemple
Sans revendications ?
C’était la plus grande catastrophe industrielle en France depuis la guerre. J’y étais, je peux vous dire que ça a été un sacré truc. Mais le nitrate d’ammonium n’en était pas à son coup d’essai. L’Allemagne aussi a subi des accidents avec ce produit, et, plus récemment, le Liban. Quand à l’usine AZF, elle était plutôt en perte de vitesse, et qu’il y ait eu des négligences n’aurait rien de farfelu. Le fait que l’accident soit survenu juste après les attentats de NY a pu alimenter quelques pensées dysfonctionnelles..
En 2071, lorsque les documents “secret défense” seront déclassés, le petit peuple aura d’autres préoccupations que de connaitre le nom de l’islamiste auteur de l’incendie primaire qui déclenchera quelques minutes plus tard l’explosion dévastatrice du tas de chlorate de Toulouse.
C’est ce qui s’était passé pour le plasticage du barrage de Malpasset par le FLN, déguisé en accident géologique. Les documents allemands récemment déclassifiés 20ans avant la France, et qui “racontent” l’histoire vraie, n’ont pas trouvé de média menteurs pour les publier.
Les zenquéteurs macronistes qui ont donné jusqu’à la marque des cigarettes dont le mégot a mis le feu aux poutres multiséculaires de N.D de Paris ont utilisé les mêmes “ficelles”.
Surtout ne pas ajouter à la colère, au le ras le bol des Français aux prises avec l’islamisation-immigration, facteur majeur de misère et d’insécurité. La mondialisation en dépend.
C’est Chirac qui, le premier, en se rendant sur place a déclaré en petit comité : ” Je ne veux pas entendre parler d’un attentat!”
Attentat, oui, sans doute, mais jamais (officiellement) revendiqué…Bizarre…D’autres explications demeurent plausibles : racket, bavure militaire ou civile, acte isolé…
Bien sur que c’était un attentat ,tous les indices convergent et sont trop évidents.,inspiré par le 11 Septembbre .
Mais le 11 Septembre n’a rien à voir ,de nouvelles vdo de particuliers sur UT le prouvent ,les gens disent regardant l’explosion en direct ” c’est une bombe “! ” De quel avions parlent ilS ?On a pas vu d’avions !” Un docu de reconstitution du 3eme batiment qui s’effondre ,après explosion dans les sous sol, prouve qu’il y a du louche là dessous .Des bonhommes seulement capables de piloter un Cesna n’ont pu diriger un Boeing les doigts dans le nez .
L usine AZF était tres controlée et le personnel avait de l expérience et formé à la sécurité Impossible qu ils aient fait une imprudence ou une erreur ne serait ce que pour leur vie La faille c était les nouveaux interimaires, comme partout les islamistes les infiltrent Les policiers ont fini par le retrouver, absent à son domicile, veritable antre du terroriste ( livres etc) mais…rien dans les medias, il a fallu une “fuite” d un policier bien + tard pour etre informé C est bien un attentat
ça change quoi qu’on sache que c’était un attentat quand on vit au milieu d’attentats qui ne se cachent pas. voir l’espagne de 2005 où ça pétait de partout par des marocains, l’état espagnol s’est presque excusé. on est revenu lors de l’ancienne invasion quand il fallait laisser courir parce que résister c’était fatigant et que ça ne rapportait pas de monnaie.
Quand un attentat de cette ampleur et avec de telles conséquences, tout comme celui de ND de Paris, est nié et caché par l’Etat français , ça pose tout de même question aux citoyens de ce pays, non? Ne serait-ce que pour la survie et l’avenir de notre pays ainsi qu’au sujet de la sécurité des français. Si ça vous en touche une sans remuer l’autre, hé bien retournez à votre quiétude.
AZF a probablement été victime d’un attentat à la bombe thermo-barique (ou fuel-air)
https://docplayer.fr/62288217-Azf-bombes-thermobariques.html
Quand on observe bien l’explosion du port de Beyrouth, entièrement attribuée à une explosion de Nitrate d’Ammonium, elle aussi, on constate un léger décalage dans le temps et l’espace entre celle-ci et l’énorme sphère de l’onde de choc destructrice qui suit, ceci suggérant que la cause de cette onde de choc n’est pas l’explosion du nitrate lui-même.
Les incohérences de l’enquête font aussi penser à celles du 11 Sept à New-York et à Washington, où les avions très probablement guidés par auto-pilote et GPS militaire ont été visiblementfortement assistés par ce type de bombes pour effondrer les Twin Towers et une bonne trance du Pentagone. On a aussi incriminé des produits incendiaires pour ce cas-là, produits visiblement utilisés pour l’incendie bien sûr accidentel de ND de Paris.
https://www.parismatch.com/Actu/International/Explosions-a-Beyrouth-des-videos-pour-comprendre-l-ampleur-du-desastre-1697079
Le décalage entre l’origine de la sphère d’onde de choc et le point de l’explosion de nitrate (colonne rouge) est bien visible ici. L’onde de choc se forme un poli de quart de seconde après le panache rouge, ç a se voit sur les vidéos. La boule d’onde de choc n’est pas due au nitrate, et le meilleur candidat est une bombe thermobarique. Les islamistes maitrisent-ils cette technique? La question est cruciale….
Michel ultra lucide les ricains maîtrisent depuis longtemps la démolition contrôlée des immeubles et principalement des Tours. Il est probable que ttes les hautes tours des émirats ont été dotées de ce dispositif dès leur construction. Voir pour la Tour Montparnasse construite par les yankees parce que les Français “ne savaient pas faire!”???LE 11/9 ILS ont utilisé des MINI bombes nucléaires d’où la réduction en FINE POUSSIERE CHAUDE l’absence de débris et le brasier qui a duré 3 mois VOIR ICI https://morzhed-hoch.fr/11-septembre-2001-la-demolition-controlee-conventionnelle-sur-le-grill et posez-vous des questions sur APOLLO en 1969 pourquoi depuis 54 ans n’y sont-ils jamais retournés?pourquoi les astronautes ont-ils tjrs refusé de jurer sur la bible?Américains=MENTEURS/IMPOSTEURS/Grands criminels
Apollo c’est hors sujet. AZF et Beyrouth c’est le sujet. Bombe thermobarique? C’est le sujet. On y revient sans dévier n’importe où svp. Je parie que vous n’avez même pas été examiner un peu les vidéos et photos de l’explosion de Beyrouth (nitrates comme AZF) pour réfléchir à ce que j’ai écrit.
Mon intime conviction : attentat pour l’usine et attentat pour Notre-Dame. Mais comme toujours la poussière est mise sous le tapis
Oui, tout cela est troublant, mais, ces porcs – qui se revendiquent fidèles au “bon modèle” qu’était le pervers chamelier analphabète – revendiquent toujours leurs attentats. Alors ?
à PIERRE MALAK merci de réfléchir et de rapprocher AZF et 11/9 car ds ces 2 cas l’islam n’y est pour rien,ils ont assez de VRAIS ATTENTATS sans leur en coller des FAUX sous FAUX DRAPEAU.AZF c’est une bavure très involontaire de l’Armée,11/9 c’est la CIA & Cie,une “démolition controlée” à l’aide de mini-bombes nucléaires.Outre les liens que j’ai donnés sur cet article regardez attentivement cette vidéo dénichée hier le sujet intéresse bcp de chercheurs TALENTUEUX https://morzhed-hoch.fr/11-septembre-2001-la-demolition-controlee-conventionnelle-sur-le-grill MR DE Verdelhan ferait bien de bosser sur le 11/9 et se poser des questions sur APOLLO ILS sont tellement MENTEURS !
Il suffit de demander aux exploitants de carrières et de mines comment on peut faire de cet angrais un explosif. Nous avons aussi un port au le Liban..,.,.
Si vous connaissez pas le dosage angrais et gazole je peux vous le donner.
ce serait donc le premier attentat spectaculaire sans revendication. Un bien etrange concept.
L’article parle de revendications !
Des revendications imaginaires.
Bonjour, construction ensuite d’une nouvelle zone , avec la clinique privée Médipôle Garonne (énorme) et la ste de transports Tisséo créée en 2002 (éclipsant la SMVAT), du premier étage de Médipôle on peut apercevoir la multitude de bus garés là …. et tout autour zone commerciale encore en développement à ce jour … Pas la moindre fibre complotiste me concernant ,des questions, juste des questions ! Je suis Chaurien ,60 km de Toulouse et nous avons bien ,très bien entendu l’explosion du 21 sept 2001 !
Pour ma part je considère que l’incendie de Notre dame est un attentat provoqué par du personnel ouvrier du chantier sans aucune équivoque mais la aussi L’enquête a été bâclée
Les gens ne sont pas dupes on sait très bien qu’il s’agit des attentats.
Voici ce que je peux dire :
la question de trancher entre accident et attentat est sans intérêt,sinon de jouer la montre jusqu’à ce que ça se tasse. La vraie question n’est pas là. La vraie question est de savoir ce qui s’est réellement passé. Cette question n’a pas été traitée publiquement.
Curieusement le nitrate et autre ammonitrate stockés chez les agriculteurs (c’est un engrais azoté) ne font pas l’objet de contrôles, mais il faut savoir que pour que ça explose il faut d’abord une source de chaleur intense (une rocket par exemple), sinon ça n’explose pas ou alors la moitié de la France en serait bouleversée !Donc il y eut d’abord une pré charge avant l’explosions définitive. Attentat.
ATTENTAT!
Idem que pour l’incendie de notre dame ,un court circuit? essayez de brûler des poutres centenaires c’est impossible sans un produit et encore !! A Toulouse un employé a été retrouvé avec 5 sous vêtements !! Selon le coran votre virilité sera protège en cas de décès !!
Dans nos campagnes, de nombreux paysans ont des stocks d’ammonitrates comme engrais et il n’y a pas d’explosions….. Il faut rappeler que contre le site d’AZF se trouve (encore aujourd’hui) le site de la Poudrerie qui fabrique le propergol et autres carburants pour les fusées et du phosgène hautement toxique. C’est un site d’état autrement mieux gardé et protégé que ne l’était AZF
À 25’ 34″ dans cette vidéo sur j’entube.
sqD_WNQ-uV8
S’ etais : Le début de la Fin….
Et le peuple doit..acquiescer..
A défaut.. on le blâme..
On le bride..
On en fait : Un “t’ a le Froit de vivre”
Et il y en a qui restent persuadés que le 11 septembre 2001, il s’agit d’un attentat ?
à JEAN https://www.profession-gendarme.com/analyse-du-11-septembre-de-la-guerre-contre-lafghanistan-parrainee-par-al-qaida-de-reagan-au-11-septembre-de-george-w-bush/ il faut tout lire car c’est très révélateur de la mentalité USA de leur mainmise ds l’organisation du chaos mondial,de leurs appuis habituels SURTOUT lire les commentaires il y a des scientifiques ds les commentateurs:par ex “lia” dit “2 «avions»dont la structure est faite de fibres de carbone et de résines qui font s’écrouler 3 tours en béton et en acier T1,T2 et une 3e,T7, sans doute par ricochet, dont on ne retrouve pas le moindre débris. “profession-gendarme.com” est tenu par UN GENDARME FIABLE,NON-MENTEUR,argumenté qui veut dévoiler/cerner la vérité et la faire connaître aux Français.Consultez son site chaque jour
https://m.youtube.com/watch?v=M2cAGOXJOrw On dit qu’à beyrouth c’est une cache d’armes en feu du hezbollah qui aurait provoquée l’explosion ?
Toulouse on dit que des bonbonnes de gaz auraient pris feu 1è explosion puis ensuite le nitrate explose 2è car il faut 700° pour une reaction chimique ? Pour les deux seuls les élites détraqués savent ? On pensent que le monde est malade parce que les hommes le sont ou le contraire ?
J’ai travaillé pendant plus de quarante ans dans une usine chimique et croyez moi les mesures de sécurité y sont draconiennes, pour moi c’est un acte de malveillance à 80%.
…et si il s’agissait d’autre chose que l’accident (tel qu’expliqué en cause “”officielle””) ou d’un attentat????…….(genre essais foirés??…, grande muette?..)
à DURET vous touchez la vérité,et le témoignage de LAURENT P cidessous est éclairant avec ses 2 explosions et son minitremblement de terre:il s’agit très probablement d’essais SOUTERRAINS de l’armée ds un bâtiment voisin d’AZF,voisin mais dont les galeries souterraines s’approchaient bcp on peut dire tangentaient AZF.Donc armée = SECRET DEFENSE,les fiches seront déclassées quand nous serons tous morts.Tous les toulousains scientifiques, militaires sérieux curieux savent ça.Nos petits-enfants sauront.Affaire classée, pourquoi y revenir ?
—–Je confirme que le jour des faits demeurant pas loin de Castres nous avons été des centaines à entendre l’explosion vers 10h20, et le jour même avec un collègue nous nous sommes rendus dans la banlieue de Toulouse pour une réunion syndicale et toutes les personnes présentes disaient que c’était un attentat!——
—–Bien sûr il venait d’y avoir le 11 septembre, mais même encore aujourd’hui la majorité des habitants de la région croit que c’est un attentat!!—-
Bizarrement l’illustre Olivier Corel avait bossé chez AZF…..
Ce matin là je ” montais ” sur Toulouse venant des Pyrénées
Je n’ai pas entendu l’explosion à 15 kms car je conduisais un véhicule bruyant
Mais quelle surprise arrivant à Colomiers ou les cars scolaires venaient déverser des élèves à l’abri
Et quelle ambiance sur la région !
Il me semble que c’est le même produit (nitrate d’ammonium) qui a pété à Beyrouth.
Je ne connais rien au dossier, mais il me semble que cette usine devait être classée SEVESO II, et qu’en conséquence, une surveillance importante aurait dû avoir lieu, comme, par exemple, dans les poudreries des arsenaux.
Et vous imaginez qu’un clampin aux 5 slibards, intérimaire, ait pu faire sauter la baraque tout seul ?
En tout cas, si c’était le cas, il y a une défaillance criminelle de l’entreprise, car si il est difficile d’empêcher des avions de se vautrer sur les tours à N.Y. il me semble assez facile de surveiller les employés, avec des badges par exemple, et ce qu’ils font (avec des caméras par exemple) ou en imposant pour garantir le respect des règles de sécurité (comme dans les centrales nucléaires par exemple) qu’ils soient toujours au moins par deux lorsqu’ils interviennent sur des dépôts de matières sensibles.
Il n’y a pas eu UNE explosion lors de l’explosion d’AZF, il y en eu DEUX : une primaire, faible, qui a servi de détonateur à L’EXPLOSION, forte, du tas d’ammonitrate.
Mais il ne faut surtout pas le dire…
Et le tout quelques secondes APRES un léger tremblement de terre qui s’est propagé dans l’axe de l’avenue Aristide Briant, dans le sens Sud Ouest-Nord Est.
Mais il ne faut surtout pas le dire bis…
ECOUTEZ-LES DEUX EXPLOSIONS ICI : http://depris.cephes.free.fr/azfan1.htm#azf2bang
Et vous pouvez lire le reste du texte de cet expert en électricité HT et THT (Haute et Très Haute Tension) qui explique bien des choses… que le public ne doit surtout pas comprendre !
Je confirme, j’ai les enregistrements.
Je rapporte juste les propos d’ un proche de ma famille, titulaire d’une thèse de chimie, agrégé, en son temps, il m’avait dit : c’est 100% un attentat, rien qu’ au niveau du facteur des produits!!! Alors avec le fada et ses 40 caleçons …c’était la cerise sur le 🎂 jihadiste.
Chut chut chut courbettes à nos zamis d outre méditerranée…
Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre… Comme pour le meurtre de JFK, une compilation d’éléments aussi hétéroclites qu’incohérents. Des officiels et des politiques qui, comme pour NDP qui brûle par auto-inflammation, affirment aux médias de façon très péremptoire qu’il s’agit d’un “accident”. On y retrouve toujours des témoignages de gens ignares et incompétents qui comme pour la politique de Macronus-Minus, disent “tout” aux médias, alors que les vrais experts sont sommés de se taire ! Le sport médiatique du 21è siècle est assurément la mythomanie intéressée…
C’est la journaliste Anne Marie CASTERET qui avait fourni à l’époque un sérieux dossier dans l’hebdomadaire l’Express. Ses recherches concluaient à l’évidence de l’attentat.
Attentat, bien sûr.
De tout manière Le GIA menacé d’attaqué la France en 1992 (attentat 1995 paris assassinat des moine de Tibhirinne et l’attaque d’Air France à Marignane) bref l’Algérie menacé déja de s’en prendre à la France & à ces intérêts .bref les émeutes de Nahel est liée à la DSS Algériens.les attaques contre les consulats français bref l’Algérie via au GIA déclaré la guerre à la France Rivoire avais raison
Eric de Verdelhan a fait un article intéressant.
Ma maman passait tous les Vendredi à l’heure du drame devant le lieu du drame.
Le jour du drame, elle avait eu un empêchement.
De nombreuses connaissances n’ont pas eu cette chance.
Reposez en paix.
Si c’est un attentat C’est un attentat manipulé par le Mossad pour accusée les Musulmans et chrétiens français afin de provoqué la guerre civile et vous vous ne voyez pas
C’est bien beau de dire :” que si c’est un attentat C’est un attentat manipulé par le Mossad pour accusée les Musulmans et chrétiens français afin de provoqué la guerre civile “.Il faut mettre en lien les sources fiables , comme on dit des preuves de ce que vous avancez ! et de dire que l’on ne voit rien , normal vous êtes un enfumeur !
Non non je vous assure Le mossad à provoqué vue que vous êtes pour la guerre civile
Et vos hémorroïdes, c’est aussi un coup du Mossad ?!
EXCELLENT Charles !! quel connard celui-là !!
orthographe de blédard sans le Bled
Le commentaire commence mal ” Si c’est …”
je suis un connard, pourriez-vous, déjà, nous expliquer, à défaut de liens pouvant aider à prouver vos délires, pourquoi le MOSSAD provoquerait un tel accident ?
De plus, il faudrait nous expliquer l’intérêt du MOSSAD à faire des attentats en France …
soral, sors de ce con-là …
Trop proche du 11 09 2001 pour être un accident, il fallait continuer de faire peur au monde, merde pas de bol, les trouillards du gvt ont très vite conclu à un accident, comme ça s’il y avait revendications islamistes, ça aurait été tourné en fake !
c’est comme les archives de l’assassinat de JFK….il va falloir attendre 75 ans pour savoir ou c’est étouffé a tout jamais ?
Moi aussi je suis “complotiste” parce que je ne crois pas à la thèse de l’accident, dès le début j’ai pensé à un attentat, surtout si peu de temps après celui des tours jumelles de New York, et j’ai continué à avoir des doutes tout au long du déroulement de l’instruction et du procès. Je suis comme tout le monde, je ne sais rien de plus que ce qu’on a bien voulu nous dire et je sais également que ce ne sont pas des preuves en soi, mais ça me suffit largement pour étayer la thèse de l’attentat islamiste. Je n’ai pas de certitudes bien sûr, mais de gros et vilains soupçons.
Pour moi les attentats du 11 Septembre est l’Oeuvres de la CIA pour manigancé une guerre mondial et impérial et néocolonial (sous couvert de guerre contre le terrorisme).l’Algérie est aussi impliqué dedans
à “Contre le mondialisme”,depuis les années 1960 aux USA il est courant de prévoir une durée de vie limitée aux bâtiments.La “destruction contrôlée” est une technique parfaitement au point et utilisée régulièrement.François ROBY physicien de grande renommée s’est penché sur le problème https://www.egaliteetreconciliation.fr/11-Septembre-quelques-arguments-de-physique-ordinaire-Conference-de-Francois-Roby-a-Lille-57576.html Vous pouvez également lire les livres de Laurent GUYENOT ingénieur-Docteur de l’ENSTA prestigieuse école d’application de l’Ecole POLYTECHNIQUE. “JFK-11septembre 50 ans de manipulations” téléchargeable en ebook https://www.furet.com/livres/jfk-11-septembre-laurent-guyenot-9782846283403.html et d’autres ouvrages de lui à chercher sur le net
On peut rajouter deux choses à votre article :
1) la rumeur comme quoi Chirac apprenant l’explosion aurait dit “Surtout ne me parlez pas d’attentat!”
2) Le fameux hélicoptère qui a survolé la zone après l’explosion, qui a été vu et entendu par des témoins sur place et qui a même été filmé par une équipe de tv. Cet hélicoptère, personne n’a retrouvé sa trace et les autorités ont contesté son existence. Il a d’ailleurs été baptisé depuis “l’hélicoptère fantôme”.
à napoleonkom, hélicoptère de l’armée sans doute venu constater la bavure… et que vous n’avez plus jamais revu…ils connaissent les techniques de camouflage. Mais ils ont quand même dû être très très embêtés car ce n’était, évidemment, pas volontaire. Un malheureux accident pour tous. Par contre, il n’est pas normal que des gens d’AZF aient été condamnés : victimes de doubles peines !
Là aussi, on ne saura jamais ce qui s’est réellement passé.
Quant à un attentat musulman, on peut avoir des doutes. N’oublions pas qu’à la périphérie d’AZF, il y a les réserves africaines du Mirail, de la Reynerie, de Bagattelle ainsi que d’autres ménageries de moindres importances.
Mais bon, ils sont bien assez cons pour ne pas avoir pris en compte ce paramètre.
Allah ou akbar ne devaient pas être omniscients ce jour-là.
Ils n’imaginaient certainement pas , ne connaissant pas la quantité de produit en stock , que l’explosion aurait une telle puissance et les dégats une telle ampleur . Peut etre estce aussi la raison pour laquelle il n’y a pas pas eu de revendication de la part d’un groupuscule minable , dépassé par les conséquences de sa connerie !
Peu après l’explosion, j’ai souvenance que le long ch’irak avait déclaré ” c’est un accident !” malgré qu’un arabe ait été découvert mort avec 13 slips
Idem macron pour l’incendie de Notre Dame. L’enquête était pliée dans la journée.
Idem pour le vol Rio-Paris, où pourtant les Argentins avaient prévenu qu’un attentat aurait lieu contre un avion Air france à Rio.
Toujours le même leitmotiv:
Accident ! Accident ! Accident !
Sinon pour les sceptiques:
Facho ! facho ! facho !
Bonjour, je ne suis spécialiste en rien, mais j’ai toujours pensé et ce dès le début que ce qui s’est passé à AZF était un attentat islamiste. Je le pense encore et non pas sur une simple intuition mais sur un ensemble de faits très concrets qui constituent cette affaire;
Charlie Hebdo a publié un très long article sur le sujet il y a quelques années. Tout y est. C’est évidemment un attentat.
un facho qui un livre de gauchiste un journal de gauchistes de merde