Bakhmut en chiffres : le cimetière de l’armée ukrainienne

À Hiroshima, en marge du G7, Zelensky a reconnu la victoire russe à Bakhmut :

“Aujourd’hui, Bakhmut ne reste que dans nos cœurs”

De son côté, Poutine a félicité les soldats artisans de la victoire :

“Vladimir Poutine félicite les détachements d’assaut de Wagner, ainsi que tous les militaires des unités des forces armées russes, qui leur ont fourni le soutien et la couverture de flanc nécessaires, pour l’achèvement de l’opération de libération d’Artemovsk”

La presse française se fait discrète après nous avoir vanté ces jours-ci les assauts ukrainiens sur les flancs de la ville, pouvant menacer les unités de Wagner, voire les encercler. Les crétins qui ricanaient sont soudain bien silencieux face à cette victoire retentissante. Tout le contraire d’une victoire à la Pyrrhus.

Rappelons que selon nos fins stratèges, Bakhmut était une forteresse imprenable qui serait le tombeau de l’armée russe. On a même entendu Porochenko déclarer que les Russes y perdaient jusqu’à 1000 soldats par jour. Mais après la défaite, Bakhmut ne serait plus qu’une ville sans le moindre intérêt stratégique.

Toutes les armées du monde vont analyser cette bataille urbaine, durant laquelle les unités russes sont venues à bout des fortifications ukrainiennes avec un minimum de pertes. Un modèle du genre quand on sait que le combat urbain nécessite un rapport de forces de 8 contre 1 en faveur de l’assaillant.

Nul doute que cette bataille qui aura duré 224 jours et pour laquelle Zelensky aura sacrifié ses meilleures unités sans compter, sera analysée de près par tous les stratèges. Ce sont l’aviation et l’artillerie russes qui ont permis de renverser le rapport de forces.

Souvenez-vous des moqueries sur l’armée russe en mars 2022. Armée mal commandée, officiers incompétents, jeunes soldats démotivés qui téléphonaient à leur mère en pleurant, matériel dépassé datant de l’ère soviétique, doctrine héritée de l’Armée rouge, incapable de rivaliser avec l’invincible doctrine Otan…Ce fut un déluge d’âneries et de jugements méprisants, exactement la même arrogance que celle affichée envers les va-nu-pieds afghans que le Pentagone croyait mettre à genoux en six mois. On a vu : les 140 000 soldats de la coalition occidentale se sont enlisés pendant 20 ans, pour finir dans une débâcle et un sauve-qui-peut historiques.

Plus l’Otan prend des raclées humiliantes et plus les faucons du Pentagone et leurs valets sont arrogants. Pour remettre les pendules à l’heure, voici le bilan chiffré de la bataille de Bakhmut :

https://t.me/boriskarpovblog/10505

La bataille de Bakhmut en chiffres :

▪️La brigade 21 des Forces armées ukrainiennes a été vaincue
▪️10 brigades des Forces armées ukrainiennes ont complètement perdu leur capacité de combat
▪️57 000 militaires de l’AFU tués et plus de 85 000 blessés
▪️plus de 10 000 pièces d’équipement et d’armes des Forces armées ukrainiennes détruites
▪️plus de 50 avions et hélicoptères des Forces armées ukrainiennes ont été abattus dans le ciel au-dessus de Bakhmut
▪️plus de 6 500 mercenaires étrangers détruits
▪️plus de 35 000 armes ont été capturées par PMC Wagner lors des batailles de Soledar et de Bakhmut.

Il est évident que vous ne verrez aucun média français évoquer ce terrible bilan et l’impressionnante victoire russe, après presque huit mois de combats acharnés.

On estime les pertes russes à 150 soldats par semaine. Ce qui donnerait 32 semaines de combat et près de 5 000 tués côté russe. C’est beaucoup, mais côté ukrainien c’est une hécatombe en pure perte.

Je pense que la victoire de Bakhmut est d’une importance capitale, même si l’intérêt stratégique est relatif. Elle démontre une fois de plus la ténacité et la patience des Russes, qui ne lâchent jamais leur proie.

Bakhmut, c’est non seulement le tombeau de l’armée ukrainienne, mais c’est la preuve de la bêtise du pouvoir kiévien, qui a sacrifié ses meilleures troupes en pure perte. Plus de 50 000 soldats ont été sacrifiés inutilement, y compris les meilleurs.

Je ne sais pas si cet acharnement suicidaire vient du pouvoir politique ou de l’état-major ukrainien, mais il aura été fatal à Zelensky. Car la défaite de Bakhmut aura des conséquences funestes pour l’Ukraine.

Après cette belle victoire russe, cap sur Kramatorsk et sur Slaviansk. Et nul doute que Kharkov et Odessa deviendront aussi des villes russes dans les mois qui viennent.

Il serait temps pour Zelensky de  jeter l’éponge, car plus rien ne peut arrêter une armée russe de plus en plus puissante. Après 300 000 ou 400 000 tués, le pouvoir kiévien va-t-il encore sacrifier toute sa jeunesse dans l’espoir d’une reconquête impossible ?

Comme à Bakhmut, tout acharnement sera inutile. Quand on a perdu une telle forteresse, tout espoir de reconquête devient illusoire. Aucune coalition ne vaincra la Russie. Ni les F-16, ni les Eurofighter, ni les Mirage 2000, ne changeront la donne.

Soit Zelensky négocie aujourd’hui, soit il devra capituler sans conditions dans quelques mois. Il n’y a pas d’autre option, à part une troisième guerre mondiale que personne ne souhaite.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
64
1

116 Commentaires

  1. Beaucoup disent que V Poutine et les Russes ont été crédules et naïfs ; je ne crois pas ; d’un côté, ils ont fait beaucoup d’efforts pour s’intégrer et faire ami ami avec l’occident, mais de l’autre ils ont perfectionné et développé tous leurs systèmes de défense …au cas où… pas fou , l’ours …

  2. Nouveau film à Cannes :

    L’attaque des Cons vivants

    Dans les rôles principaux : gouvernement, députés, sénateurs et tous les spécialistes TV

    • Il serait étonnant que zobenski ne vienne pas à Cannes en chair et en os cette annee

  3. ZELENSKI ET L’UKRAINE : Une fois pour toute , les français doivent se libérer du Maraboutisme oriental ambiant et se résoudre à ne plus devenir un peuple de cons qui fait semblant de ne pas savoir … Zelenski n’est pas un ukrainien ! Comment peut-il l’être ,sans les médias Mabusiens de BHL et leur forcing totalitaire qui rabâchent cet escroquerie ?? Et le peuple ukrainien pris en otage par l’OTAN TARTARO-OTTOMAN n’est pas le peuple de Zelenski . Un peu de bon sens et de connaissance en géographie suffisent aux européens pour démasquer cette imposture et cette ” Brobagande ” de Leviathan

  4. Le 1er mai 2023, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré, selon le magazine d’actualité new-yorkais “Newsweek”, qu’environ 100 000 soldats avaient été perdus par la Russie en quatre mois de combats, dont 20 000 morts.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-russie-compte-t-elle-plus-de-troupes-aujourd-hui-qu-avant-guerre/ss-AA1buZrk?ocid=hpmsn&cvid=3a404a34d4504f5eabc1fac0cdd5e83b&ei=13#image=18

    Ce chiffre de 20.000 Russes tués est cité sur la dernière diapositive de ce lien…

  5. La presse française ???????
    La propagande est si grotesque qu’elle ( la presse débile et aux ordres )ne se rend même pas compte que la majorité des gens ne la croit plus !
    Je sais que plus le mensonge est gros et plus les neuneus vont y croire mais au bout d’un moment, même les attardés du ciboulot se posent des questions. Merci pour leur éveil intellectuel.

  6. Un bilan absolument désastreux confirmant que Zelensky est un putain de criminel qui envoie son peuple à l’abattoir juste pour conserver son pouvoir mafieux !

  7. En tout respect pour votre article je trouve tout de même que “l’aviation russe” semble être très discrète à ce stade du conflit. La raison est simple: on est passé aux missiles sol-air de tous types qui obligent les Russes à la prudence. Je crois que les Russes le savent bien et cherchent à pouvoir réutiliser l’arme aérienne, seule capable de grands raids subits, de tapis de bombes lourdes, à même de détruire – une avancée – une colonne de ravitaillement en matériel – etc.

    • Il est manifeste que l’aviation russe est anormalement absente (pas “discrète”), et depuis le début (pas “à ce stade du conflit”) !
      Quelles qu’en soient les raisons (que je n’ai pas la prétention de connaître même si l’on peut s’en faire maintenant une idée), c’est effectivement un très grave problème.
      Dieu fasse que les Russes reprennent l’initiative, et vite !

  8. Arrtons de faire le travail des lobbys USA qui n’ont pour but que de récupérer les richesses Russe ! Amérique n’est plus celle qui nous a libérer des Nasys !

    • l’Amérique n’avait qu’un but en 44 :

      Arrêter les Russes le plus tôt possible !

  9. je propose qu’on envoie aux Ukrainiens l’aide de nos “stratèges” de plateaux, le bhl, le eindoven, le gluxmann, le cohen, le dupont moretti, le moussa l’algérien, le nunnez, le hollande, le macro…. etc etc, et TOUS en première ligne…

      • Fieffé bande de cons oui! Et on écoute ces choses comme les médecins de plateaux pendant la crise du COVID!

  10. Espérons car : “Les États-Unis n’imposent pas de restrictions à l’Ukraine sur l’utilisation de leurs armes contre la Crimée, qu’ils considèrent comme appartenant à Kiev, annonce un conseiller de la Maison-Blanche. L’armée ukrainienne dispose déjà de missiles à longue portée britanniques et des discussions sont en cours sur l’envoi de chasseurs F-16.a déclaré ce 21 mai Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale auprès de la présidence des États-Unis, à la chaîne de télévision CNN.”

    Ce à quoi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a déclaré : “La Crimée fait partie intégrante de la Russie, et les tentatives de présenter l’affaire différemment, de menacer, de mettre cette idée en doute, sont une nouvelle confirmation de l’escalade irresponsable de Washington, et il est certain que l’intégrité territoriale de la Russie, ainsi que sa sécurité, seront assurées de manière fiable”.

    • Apparemmemnt selon LCI, peu importe les armes que le crétin sénile de la Maison Blanche enverra en Ukraine, les Russes ne feront pas usage de leur arsenal nucléaire. Il doivent avoir une sorte de Nostradamus dans leur équipe.

  11. Gloire à la Russie, qu ´ elle réduise l’ Ukraine, défasse l’ OTAN et l’UE, oblige les USA à reculer…
    Que les pays européens retrouvent leur souveraineté !
    J’ espère que ça ne restera pas un vœux pieux !

  12. vous mentez car selon LCI il y a eu 900 000 soldats Russes tues et du cote ukrainien 1 mort et deux blesses leger

    • C’est même pire que ça. L’armée Ukrainienne est en train d’encercler Bakhmut, et ça risque de finir comme à Stalingrad pour les Russes. Actuellement, les Russes sont en panique totale, en raison de la terrible et irrésistible contre-attaque Ukrainienne qui est en train de se préparer.
      Source: LCI

      • Pour l’instant, la “terrible et irrésistible contre-attaque ukrainienne” se fait attendre et c’est tant mieux.
        Mais si vous n’êtes vous-même, comme l’atteste suffisamment ce pseudo que vous vous êtes choisi, qu’une ordure atlantiste, il y a certes, malheureusement, un risque que nos amis russes se fassent encercler dans ARTEMOVSK, mais j’espère que ce ne sera pas le cas !

        • Trop tard ! Les ukrainiens sont aux portes de Moscou. Les moscovites ne résisteront pas longtemps, affamés qu’ils sont par les sévères sanctions de Bruno Le Maire.

  13. Prudence les Ripostes laïque, de nombreuses infos cueillies de-ci de-là sont contradictoires.Le Zelensky reconnait la défaite puis se rétracte.

    • “twitter jacques frère”, cherchez les bonnes infos , bonne journée (avec correspondants sur le front + vidéos)

    • pourquoi écouter ce que dit le clown ? Quand je vois sa tronche apparaitre à l’écran, je coupe le son. De même pour Macron.
      Est-ce que les soldats soviétiques écoutaient ce que disait Hitler ? Non, ils avançaient sans se laisser décourager.

  14. Nous sommes devant une victoire incontestable de Poutine et de son peuple, mais si l’ukraine a perdu encore une fortification, la france impliquée sur ordre d’un apprenti dictateur a elle aussi perdu de nouveau une bataille avec sans doute des victimes militaires cachées, il faudra bien qu’un jour le minable chef de guerre rende des comptes devant le peuple et soit jugé à la hauteur de ses délires.

    • Je crains que nous devions attendre encore longtemps que les planqués, de gauche comme de droite, de l’Assemblée Nationale se lèvent enfin pour enclencher la procédure de destitution art. 68. Avant de leur demander de rendre des comptes, il faut appréhender les délinquants à la manœuvre ainsi que leurs soutiens

    • “il faudra bien qu’un jour le minable chef de guerre rende des comptes devant le peuple et soit jugé à la hauteur de ses délires.”

      Arrêtez de dire cegenre de conneries, cela ne mène à rien !

  15. Les raclures occidentales vont-elles lacher le kéké oukrainien après sa dernière énorme bourde ou vont-ils persévérer en s’enfonçant dans leur merde ( j’opte pour cette dernière option ) .
    Le Zézé à biden-macron et cie vient de sortir , croyant avoir fait une réflexion intelligente qui passera à la postérité et marquera les esprits , mais patatra le kéké de service en fait trop ….La dernière du kéké c’est que les destructions de BAKHMUT seraient comparables à …HIROSHIMA . J’imagine la gêne de ce TARTUFFE de Biden qui a du regarder ses pompes parce que HIROSHIMA c’est 100 fois pire une crime de guerre sans aucun DOUTE possible ( dans l’intention et dans les conséquences ) jamais considéré , reconnu et encore moins JUGé comme tel

  16. Peut-être la fin d’une guerre qui aurait pu être évitée si l’occident avait respecté les accords de Minsk mais nous connaissons les raisons de cette guerre. L’Otan, les Américains seuls décideront de poursuivre ou pas cette guerre au delà des frontières Russes. Mais côté politiques Américaines des dossiers brûlants envers Biden et son administration se font jour et là tout peut basculer rapidement et permettre à Trump de reprendre la main de l’avenir de son pays. Donc, encore un peu de patience. Nous connaissons le lien politique pacidiste des deux grands personnages, Trump et Poutine.

  17. Quand on prend un peu de distance avec le terrain , et que l’on se rend compte que cette guerre de haute intensité a été amenée en Europe par ces ordures d’amerlocks …

  18. Désolé, mais les Russes ne contrôlent toujours pas Bakhmut. Un bataillon Ukrainien, retranché dans un cagibi fortifié, résiste encore et impose de lourdes pertes aux forces Russes. Source: les merdias

      • C’était du deuxième degré de la part de R2D2… Curieux que cela vous ait échappé.

    • En réalité les encercleurs Ukronazis ont été bernés par le bagout de Prigojine qui disait ne pas être appuyé par l’armée Russe, ils sont tombé dans le piège et éliminés sur les flancs par les Russes ! (les encercleurs ont été encerclés)

    • Répondre à R2D2 : Depuis une bonne quinzaine d’années, j’ai constaté que les journaux, médias et publications (en France et europe) SONT SYSTÉMATIQUEMENT ACHETÉS PAR DES MILLIARDAIRES (j’avais trouvé cela bien curieux, cette manie de collectionner des médias !) et (apparemment) j’étais le seul à voir cette (bien curieuse) ANOMALIE ! ! ! … On aura tous compris entre-temps les objectifs de ces manœuvres : MONOPOLISATIONS DES INFORMATIONS et CENTRALISATION des manipulations médiatiques ! Voila comment les journaux-médias mentent tous en chœur ! ( Comme Goebbels l’a tristement déclaré : « Si vous dites un mensonge suffisamment gros et que vous le répétez sans cesse, les gens finiront par le croire » ) C’est comme à l’école, on nous a inculqué des contre-vérités et finalement, tous étant imprégnés des mêmes mensonges, il y a consensus passif SANS AUCUN QUESTIONNEMENT ! Vous suivez … Voilà.

    • Le fondateur du groupe Wagner, Evguéni Prigojine a déclaré= “D’ici au 25 mai, nous allons fouiller complètement la ville, créer des positions défensives et la transférerons aux militaires pour qu’ils s’en occupent. De notre côté, nous retournerons dans les bases»

      Aussi, si des nazis sont encore retranchés dans un cagibi fortifié, je doute que leur espérance de vie sera de longue durée.!!

    • Nous supposons qu’il s’agit d’un “second degré” visiblement toujours inaccessible à certains

  19. La Russie, le Peuple Russe… n’en ont pas encore fini avec le NATO US.
    Hier, en présence de l’oligarque ukrainien arrivé à Hiroshima par avion “de la république française”, spécialement affretté par macron, Biden a annoncé qu’il allait entamer la guerre contre la Crimée.
    Pour mémoire, la Crimée avait été accordée en bail 99 ans à la Russie, un accord d’état que le prédécesseur de zelenski a rompu sur ordre.
    Qui veut la guerre? Poutine ou les US?

  20. Sans vouloir jouer les rabat-joie, j’ai trouvé bizarre, personnellement, que les Russes s’acharnent à ce point à prendre Bakhmut frontalement. En principe, un bon général ne commet jamais l’erreur de concentrer ses forces sur un objectif urbain, au risque d’y passer trop de temps, d’y perdre trop de monde, et surtout de risquer de s’y faire coincer…

    Ce fut l’erreur de Von Paulus à Stalingrad : pressé par Hitler de prendre la ville pour des raisons symboliques (alors qu’elle n’était qu’un objectif secondaire sur la route de Caucase), il y concentra toutes ses forces, et quand toute son armée fut à l’intérieur de la ville et de ses faubourgs, ses flancs dégarnis, ce fut un jeu d’enfant pour Joukov de l’y enfermer.

    J’espère que ce n’est pas ce qui va se passer à Bakhmut. Je ne vois pas sans inquiétude progresser les deux offensives de flanc menées par les Ukrainiens : elles ont manifestement pour but d’encercler les Russes dans la ville !

    • Ce n’est pas comparable. L’essentiel de l’effort a été supporté par Wagner, sans engager l’essentiel des forces russes. Si les Ukrainiens veulent reprendre ce qu’ils n’ont pas pu défendre, ils se feront hacher par l’aviation

      • C’est hélas très comparable.
        D’abord parce que cette action consistant à s’acharner à une conquête frontale, comme je l’ai dit, de Bakhmout, était une hérésie stratégique pour les raisons que j’ai expliquées.
        Ensuite parce que le fait que cette action ait été menée par Wagner plutôt que par l’armée russe régulière ne change strictement rien – si ce n’est peut-être pour souligner une certaine inaptitude de l’armée russe, circonstance aggravante…

        Quant à l’aviation, nous attendons tous de la voir apparaître dans le ciel ukrainien !!!
        Après avoir remporté la seule vraie victoire russe au cours de cette campagne, en annihilant le potentiel aérien de l’Ukraine au cours de la première semaine, elle a ensuite tout simplement, et inexplicablement… disparu du ciel, privant les troupes russes au sol du soutien dont elles avaient un besoin essentiel !
        Et je ne suis pas le seul à le dire et à m’en plaindre !!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Pourquoi la réponse que je vous ai faite n’est-elle pas publiée ?

      • Non, je l’ai fait pour de vrai. Ancien officier de l’Armée française, si cela en encore du sens pour vous, cher rpima.

    • Si l’inventaire de leurs pertes est exact, ce n’est pas négligeable pour la suite des opérations, autant de main d’œuvre au tapis, ça a des conséquences, morales pour les troupes, sociales pour les civils et sur la volonté des ukrainiens à continuer à soutenir le ‘boucher de Kiev’ (pour utiliser les métaphores des biens pensants).
      Si les yankees annoncent la livraison de F16, c’est bien la preuve qu’il faut faire un gros coup de com vis à vis du peuple Ukrainien qui, malgré l’escalade dans la fourniture de matériel commence à voir le désastre qui se profile.
      Les russes ont le choix de continuer leur travail laborieux en adaptant leur propre escalade à celle des agresseurs, ou lancer une opération d’ampleur avant l’arrivée des fameux F16; visiblement pour l’instant Poutine a choisi la progressivité dans cette guerre d’usure.

      • Les pilotes ukrainiens formes sur Migs et Sukhois pourront laborieusement maitriser leurs F16 dans 6 mois? 1 an?
        1/Pourquoi meme une CENTAINE eventuelle de F16s de generation depassee pourrait changer la donne contre une defense aerienne de pointe avec missiles anti aeriens de toutes sortes + Sukhois 54 etc?
        2/ Ou atteriraient ces F16s dont les aeroports seraient detruits directement ?

    • il est vrai que Paulus a perdu beaucoup d’hommes en obéissant à Hitler qui pour cause de propagande voulait toute la ville de Stalingrad y compris le secteur des usines alors que cela ne servait à rien . Pire encore , lorsque les roumains qui défendaient une aile se font laminer il y a encore possibilité d’évacuer 300 000 hommes et Hitler refuse. C’est moins le début de la défaite des armées allemandes que celui de la folie d’Hitler qui à partir de là perdra tout sens de la stratégie.

  21. —-Cette réunion du G7 à Hirochima tout un symbole!—-
    —-Une guerre mondiale se profile à l’horizon que du benef pour la finance mondiale——–Quant à la France aucune opposition pour contrer l’usurpateur/psychopathe il ruine notre pays nous amène au conflit avec la Russie et personne ni de MLP ni de LR pour dire Stop!——–

    • Ciotti fait de l’esbrouffe , c’est un bouffon un amuseur de galerie .Vous n’entendrez jamais Les ripoublicains , ni Marine Le Pen et le RN dire STOP , ils ne sont déjà pas foutu d’élever la voix pour exiger un vote par les deux chambres pour arrêter l’envoie d’armement et de matériels aux ukronazi , qui ne dit mot, consent! Nous avons des lâches et des traîtres avec les sénateurs et députailles qui se couchent en rond la queue entre les pattes devant foutriquet l’assassin génocidaire ,

        • MLP ne veut surtout pas gagner mais se constituer une bonne retraite dorée en profitant un max des avantages de la rente politique familiale.

  22. bakhmout est donc le stalingrad de zélinski, il reste à recommencer koursk (où les nazis ont perdu tous leurs chars)

  23. Très bon état des lieux, comme à ton habitude, Jacques :-))

    Cependant ” Il n’y a pas d’autre option, à part une troisième guerre mondiale que personne NE SOUHAITE. ”

    FAUX !! les mondialistes veulent une 3ème guerre mondiale, car les USA sont complètement ruinés, et seule une entrée en guerre leur permettra de ne pas payer leur dette, soit plus de 31 000 MILLIARDS !!!!

    De plus, comme je l’ai déjà écrit, AUCUNE peur n’est, pour le moment, restée permanente, la vérité commence à sortir concernant le COVID, c’est à dire la fausse pandémie, et le faux vaxxin, mais vraie arme génocidaire …

    Une seule peur sera mise en oeuvre, celle des retombées radio-actives, que chacun sait être permanente, donc peur permanente, et soumission des peuples, comme la restriction des libertés de circulation…

    Voir ce qu’est l’agenda 2030 …

    • J’espère que non.
      Mais si cela arrive, comme dit Tsar, les Occidentaux la perdront compte tenu de la supériorité technologique russe.
      Mais franchement, je n’y crois pas. Quelques missiles hypersoniques imparables et bien placés et la guerre s’arreterait. Ce n’est que mon avis et je ne suis pas devin

      • Jacques, c’est la supériorité numérique (autant que technologique, voire plus) qui aurait dû – devrait encore maintenant – permettre à nos amis russes de l’emporter.

        Un glissement de la situation actuelle vers une Troisième Guerre mondiale ne verrait ni vainqueur, ni vaincu : les Russes pourraient bien tirer tous leurs missiles hypersoniques que ça n’empêcherait pas une riposte américaine, et ce tir de missiles “classiques” des Américains atteindrait ses cibles lui aussi. Au final = destruction à la fois des USA et de la Russie. Vous le savez très bien et vous devez vous en souvenir : c’est ce qu’on appelait “MAD” du temps de la première guerre froide : “Mutually Assured Destruction”.

        Tout va se jouer sur le terrain avec les armes livrées par les otaniens, et la capacité des Russes à y faire face.

      • Là aussi, pourquoi la réponse que je vous ai faite n’est-elle pas publiée ?

        • Question qu’il ne faut pas poser.Le site et ses modérateurs sont seuls maitres de ce qui est publié ou pas.

  24. En fournissant des avions, ils passent à un autre niveau.. Voir le Biden robinette déposant une gerbe (sic!) au G7 à Hiroshima..C’est dégoutant..Comment oses-t-ils ?? A vomir ceux-là. Les armes (on n’ira pas plus loin), les Canons (on n’ira pas plus loin), les missiles à pointes renforces de nucléaire (on n’ira pas plus loin), avions ??? puis après ? Le nucléaire ! Je vais commencer à calfeutrer mes fenêtres..Ils n’admettront jamais d’avoir perdu…

  25. Au contraire, un seul qui se prend pour un cador, un dieu souhaite cette guerre pour emmerder les français et il n’a de cesse de mettre de l’huile sur le feu.

  26. Une nouvelle frontière va être créée qui coupera l’Ukraine en deux partie . Elle ira de Kiev à Odessa qui deviendra russe et la partie occidentale restera ukrainienne et intègrera l’Otan . La Russie s’étendra aux régions de Kiev , Cherkasy , Kirovohrad , Mykolayiv et Odessa pour sa sécurité c’est à dire ne pas avoir de missiles nucléaires otanniens à 10 minutes de Moscou .

    • Et le reste de l’Ukraine sera partager entre les Polonais , les Biélorusses , les Moldaves, les Hongrois , les Roumains et les Slovaques .L’Ukraine n’existera plus en tant que pays .

      • Pendant que nous sommes au redécoupage, pourquoi pas un retour de la Pomeranie et de Koenigsberg à l’Allemagne, après tout ce serait légitime, on a fait une guerre mondiale pour moins que ça, et d ailleurs si c’était à refaire “mourir pour Dantzig”comme il se disait pendant que les socialistes entraînaient la France dans la guerre et la défaite, enfin on ne refait pas l’histoire .

  27. Pour l’instant le Churchill ukrainien se balade de pays en pays aux frais des contribuables français , il tarde un peu trop à rentrer à Kiev ! Par trop courageux le zézé ! Peur que Poutine ai mis un contrat sur sa tête de pourriture ?

  28. PROLONGER LA GUERRE : Si les russes arrivent à se serrer les coudes autour du Tsar de la Libération Poutine et leur armée et à augmenter les cadences scientifiques et techniques de leur production , de leur industrie et de leur armement POUR PROLONGER LA GUERRE 4 ou 5 ans avec une discipline stratocratique digne de Sparte ..ils seront la Puissance invincible du monde , ils niqueront leurs ennemis définitivement et ruineront l’OTAN … L’OKKZIDENT connaitra les pires révolutions et guerres civiles au profit des forces nationalistes aryennes en gestation

  29. l’autre cadavre sénile biden vient encore d’envoyer des armes pour l’Ukraine,a un moment donné il faudra que la Russie et ses services secret élimine physiquement zelenski,comme y a personnes derriére pour la reléve je veut dire qu’en UE ils ne vont pas recommencer depuis le début et nous pondre un autre “héros” a la con qui se ballade en jet vétu d’un tee shirt kaki.
    – Au fait petite video sur l’OTAN…..décidément les journaleux et collabos sur france5 n’y connaissent rien !!

    VIDEO = https://fb.watch/kGfEc6EWui/

    • pire,les collabos sur LCI,24h/24,que l’ukraine et de la desinformation,avec des generaux d’operettes,un soit dit grand reporteur de studio tv,qui n’a entendu siffler a ses oreilles,que des balles de tenis,bien sur des ukrainiens,venus se planquer en france et des anciens russes virer par poutines,encore sur lci,il y a quelques jours les ukrainiens avaient repris a bakmount,500 kms carres,alors qu’ils viennent de prendre une raclee,BFM,pareil,bourrage de crane tout les jours,quand tu tiends les mediats,tu tiends le peuple

      • effectivement ven85 je suis tombé une fois ou deux sur ces “spécialistes” de plateaux les mémes du covid,de vieux militaire qui ont végétés dans des bureaux et la ca idolatre zelenski et l’armée ukrainienne,mais ils savent rézellement les résultats et ne peuvent pas les révéler en direct a l’antenne.

  30. Il y a un risque que les pays coupent l’aide à Kiev en cas d’échec de la contre-offensive, mais seulement de la part des États qui “n’ont pas été très actifs dans le soutien à l’Ukraine”, a déclaré le clown-président Volodymyr Zelensky à l’issue d’une rencontre avec le chancelier américain, euh … allemand Olaf Scholz à Berlin. Zelensky a appelé la création d’une « coalition de combattants » pour l’Ukraine, le but de ses visites dans les pays européens. Oui, les fameux combattants de la liberté en 1941-1945. Traduction : les SS locaux, les traîtres à leur patrie ! (qactus.fr)

  31. La Russie ne peut à l’heure actuelle envisager la libération d’Odessa et encore moins allonger la ligne de front. Zelensky souhaitait neutraliser l’oléoduc qui approvisionne la Hongrie en pétrole russe. Vladimir Poutine fait preuve d’une considérable maîtrise dans le déroulement de ce conflit. Chaque chose en son temps, l’essentiel consistera pour la Russie à fissurer lentement et durablement l’édifice du régime de Kiev.

    • Fissurer l’édifice chancelant du régime de Kiev mais aussi espérons le, le régime bananier de l’Union européenne.

  32. Sur le site de Boris Karpov on peut lire :

    – Après avoir voulu mettre la Russie à genoux avec le succès que l’on sait, Macron s’attaque a la Chine !
    Macron a appelé à un “front commun” contre la Chine –

    Nous voilà donc avec les deux plus grands pays du monde sur le dos, un président fou, élu par des fous, à la tête d’un gouvernement de fous, bienvenue en France

    • Macron c’est une sorte d’Ubu-roi, un guignol comme lui, sauf que le père Ubu est une caricature de despote, qui fait rire, c’est le but d’Alfred Jarry, alors que Macron, non seulement n’est pas drôle, mais c’est un dangereux pervers irresponsable, qu’il faudrait mettre hors d’état de nuire au plus vite, avant qu’il ne fasse encore plus de dégâts que ceux qu’il a déjà commis. Il y a péril en la demeure !

      • Juan-Pablo ne surtout pas oublier que le cinglé qui gouverne la France à le doigt sur la gâchette de l’arme atomique ! Cela le rend encore plus dangereux ☢️!

        • Il a certes les codes nucléaires mais il a aussi fortement réduit le nombre de têtes donc réduit notre arsenal.
          Il voulait supprimer notre force nucléaire totalement car l’Allemagne n’en a pas et se porte bien.Pour une fois Atali a été raisonnable et l’en a dissuadé.Que peut devenir un pays dont l’élite et les dirigeants se droguent ? Il ne peut que s’effondrer.

    • Macron n’a pas été “élu par des fous”, il a été installé comme porte parole d’entités néfastes qui se rient de ceux qui croient encore aux “élections démocratiques”.
      Seule une infime minorité en France veut de lui comme Président, mais malheureusement il semble que le majorité dans ce pays persiste à croire qu’il a le pouvoir que devrait représenter son poste.
      Il n’en est rien, c’est juste qu’il passe mieux que quiconque pour le faire croire.

  33. “IL est évident que vous ne verrez aucun média français évoquer ce terrible bilan et l’impressionnante victoire russe, après presque huit mois de combats acharnés.” Mais qui regarde ou écoute encore (au premier degré) les vieux médiats français, mis à part Des vieux justement ? Pas tous d’ailleurs, les gens sérieux s’informent sur Internet aujourd’hui.

  34. Les Gamelins de LCI BFM tous ces gradés dont le seul titre de gloire est d’avoir trahi nos frères Serbes, ces pleutres qui n’ont connu le feu que lors de manoeuvres ont trouvé la parade ou à 100 km du front, dérisoire: l’armée russe est tombée dans le piège elle a été saignée dans cette bataille, la ville n’a aucune utilité stratégique ni même tactique. Les Ukrainiens et l’Otan gagnent du temps afin de renforcer l’armée en hommes et matériel. La Russie a tout de même gagner une bataille avec les Wagner tant méprisés par nos généraux de plateaux. j’aimerais les voir eux et nos ”meilleures” unités face à eux aux sol.

    • Quel piège ? C’est l’armée OTANO-kiévienne et les économies ouest-européennes qui ont été saignées. C’est pourquoi les Russes prenaient leur temps. Un enfant l’aurait compris. Plus cette guerre dure, plus les économies occidentales s’affaiblissent et plus les économies de BRICS se renforcent. Attendez un peu la cessation de paiement de l’oncle Sam-Joe Dalton…

      • Je vois les choses comme vous : Poutine prend son temps en ménageant ses troupes (étonnant de la part d’un dictateur) en “cartonnant” le matériel militaire livré par les traîtres européistes dont nous faisons malheureusement parti à cause d’un véritable dictateur fou à la tête de notre ancien si beau pays. Donc le temps joue pour Poutine : destruction du matériel des co-belligérants et affaiblissement de l’économie de ces pays. Vladimir gagne sur tous les tableaux et heureusement, un soupçon de justicd dans ce monde ignoble.

  35. C’est sidérant la différence de l’information Russe versus celle des alliés de l’Ukraine.
    Comment savoir qui dit la vérité ?

      • Justement il n’y a que lorsque ces opposants affirment la même chose que
        je suis certain que c’est vrai.
        Pour le reste mes réflexions m’amènent à douter de toutes les informations surtout celles venant des hautes directions Russe ou D’Ukraine.
        Il reste à me renseigner sur des sources qui m’apparaissent fiables et ça devient beaucoup un mélange d’intuition et de raisonnement.
        En conclusion les informations de RL m’apparaissent peu crédibles la plupart du temps au sujet de cette guerre qui s’étire beaucoup plus que prévu selon l’aveu même des Russes.
        Je m’authorise à consulter toutes les sources qui se contredisent pour me faire mon propre jugement.
        Question de cohérence et de réalisme.

        • On peut tenir comme certain, en effet, que l’opération russe a manqué son but initial qui impliquait peu ou prou la neutralisation des capacités militaires ukrainiennes, et qu’elle s’est passablement enlisée.
          J’ai passé des mois à recouper toutes les informations que j’ai pu trouver. Pour les pertes de part et d’autre, humaines et matérielles, je n’oserais me prononcer. Par contre, toute la situation présente semble devoir s’expliquer par une insuffisance numérique initiale de l’action russe, découlant de la professionnalisation des forces russes qui a induit la diminution de son format, et de l’impossibilité dans laquelle se trouvent maintenant les Russes de mobiliser de nouvelles forces (à part des réservistes), parce qu’ils ne sont pas officiellement en guerre contre l’Ukraine.

    • Vous pouvez en avoir une idée en comparant les chiffres précédents : les données occidentales tardives semblent toujours rejoindre les données instantanées des Russes. Ceci dit, les nombre de morts donnés ici sont peut-être gonflés. D’autres sources parlent de 29000 morts ukrainiens à Bahkmut et non de 50000.

    • il suffit d’écouter lci (ou tf1, france2, franc2,3,5 et de penser le contraire; mais les écouter c’est une corvée indigeste

  36. Le premier ministre belge Alexandre de croo a annoncé que la Belgique participera à l entraînement des pilotes ukrainiens au pilotage des F 16. La Belgique participe de cette manière en tant que co belligérant je pense.

    • Les F16, s’ils arrivent, seront pilotés par des pilotes américains ou européens. En effet, le peu de pilotes ukrainiens encore vivants ne peuvent être formés sur un matériel aussi différents. Le pilotage de guerre est basé autant sur les connaissances que sur l’instinct et les reflexes) . Mais connaissant les capacités plus ou moins secrètes de l’armement russe, ils seront descendus en peu de temps…

    • Will, comment reconnait on les belges dans un aéroport ?…..alors….? Réponse : ce sont les seuls qui jettent des miettes de pain aux avions🥳🥳🥳🥳🥳🥳🤠🤠🤠🤠🤠🤠

      • Elle est excellente, il y a quelques jours, le président de la douma a averti les pays qui fourniraient des F 16 à l Ukraine d une riposte. Un missile hypersonique sur le quartier du parlement européen ou QG de l OTAN a Bruxelles ?

  37. la question fondamentale est pourquoi l’Otan pousse au génocide un peuple , zelensky n’étant qu’un comparse qu’un Rubi assassinera en temps utile. D’autant plus que la bête immonde, le yankee et ses entreprises donneurs d’ordre scient la branche malade sur laquelle ils sont aSSis. Les Russes ont parfaitement joué en saignant financièrement la bête immonde en plus des Ukrainiens qui subissent un vrai génocide. La dédolarisationn s’accélère d’autant plus que la répulsion qu’inspire la Bête ne peut qu’augmenter. La macronardise veut jouer un jeu qui la dépasse de manière astronomique. Quel vont être les conséquences, AnuSS premier a t’il mis en jeu l’or de la Banque de France?

    • Phiphi, savez-vous que la France a transféré à la banque centrale dite “européenne” (mais qui se trouve en Allemagne) ses réserves d’or quand l’euro a été introduit ? Authentique…

      • oui, la France l’avait soustrait aux Allemands en 40 et effectivement a été livré aux allemands.
        L’or est il physiquement en France avec gestion allemande ou physiquement en Allemagne ?

        • Il est physiquement en Allemagne, officiellement sous gestion “encore” française…

          Mais, à votre avis, si la France a transféré physiquement son or, et si celui-ci est détenu à discrétion par les Allemands en Allemagne, comment les Français pourraient-il pouvoir encore en disposer librement, en cas de crise grave (et même en temps ordinaire d’ailleurs…) ???

          Passé totalement inaperçu de l’opinion publique française, cet événement est aussi grave que – par expemple – l’abandon (par le traître Chirac) de nos polygônes de tir nucléaires en Polynésie. Nous sommes bien gouvernés par les pires traîtres de notre histoire, mais personne ne voit rien personne ne comprend rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • et des ord.res dénigrent le Maréchal Pétain qui devait louvoyer avec l’envahisseur et des riens livrent la France à l’envahisseur, livrent l’or tout comme sarközy qui à donné 50 tonnes d’or au “marché”.

  38. “à part une troisième guerre mondiale que personne ne souhaite.”

    Hélas, c’est faux. Certains la souhaitent… l’obtiendront très probablement… et la perdront.

    • Ils s’en foutent totalement, ils seront loin du désastre, nous on va morfler pendant que les traîtres dirigeants seront à l’abri chez leurs amis otan/usa, à moins que V Poutine décide d’envoyer quelques bonjours”chirurgicaux” aux zamérlocs…

      • Tout est dans votre “A moins que” qui invalide la première partie de votre proposition, mais vous semblez à peine vous en rendre compte.

      • Raslebol, les russes ont “promis” aux amer-loques …4 satan 2, c’est à dire que là, la guerre se fera sur leur territoire !!!

        ll me semble que c’est Dimitri MEDVEDEV qui en avait fait la promesse il y a près d’un an maintenant …

    • Tsar, bien vu, j’ai le même raisonnement sur cette option-là …

      De plus, jusqu’à présent, aucune peur n’a été durable, les gens, en France, ont bien compris, pour la plupart, comment on leur a menti, la vérité remonte …

      Après la peur du climat, de la maladie, de la guerre, et d’autres, seule la peur des radiations n’a pas – encore – été “mise en place” ; ce n’est qu’une question de temps, et cette peur-là, sera, à l’image des retombées radio-actives, permanente, ce qui assurera la soumission des peuples …

      Je prédis donc des “accidents nucléaires” en France, que ce soit à la suite de tempêtes solaires, de centrales qui “fuient”, ou après une frappe de missiles hypersoniques …Voir un sabotage commandité par notre propre gouverneMENT !!!

      • à tous ces foireux politicards carrieristes et ces tristes pantins suceurs et lècheurs qu’ils se rassurent le chateau de sigmaringuen est toujours là
        ils y ont leur place et les ruuses auront moins de mal à les trouver
        le chrono tourne tic tac tic tac….

1 Rétrolien / Ping

  1. Bakhmut en chiffres : le cimetière de l’armée ukrainienne – Résistance Républicaine

Les commentaires sont fermés.