Balance commerciale 2020 : un désastre historique nommé Macron

Balance commerciale : un désastre historique nommé Macron

On savait déjà que la France de Macron c’était :

– le pays le plus endetté de l’UE avec 3000 milliards de dettes

– le pays le plus écrasé d’impôts de l’OCDE

– le pays le plus dangereux d’Europe avec 1000 agressions et 120 attaques au couteau par jour

– le pays totalisant 44 % des attentats islamistes en Europe et 42 % des victimes

Mais aujourd’hui, un nouveau record est à ajouter au bilan de Macron : la France aligne en 2020 le pire déficit commercial jamais enregistré en Europe : – 83 milliards !

https://www.fdesouche.com/2021/12/08/en-2020-la-france-a-connu-le-pire-deficit-commercial-jamais-enregistre-par-un-pays-europeen/

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/covid-le-deficit-commercial-de-la-france-sest-dangereusement-creuse-en-2020-1287617

Et qu’on ne mette pas ce désastre sur le dos du Covid !

L’Allemagne affiche un excédent de 182 milliards et l’Italie de 63 milliards !

Le banquier Macron et son ministre Bruno Le Maire forment le duo de l’Apocalypse économique.

Nous sommes ruinés par l’immigration et ce pays n’est plus géré.

Bruno Le Maire fut ministre de l’Agriculture en 2011. Où est son bilan ?

Notre agriculture se paupérise et périclite. Le tiers de nos agriculteurs vit avec 350 euros par mois et on compte 600 suicides annuels dans le monde paysan ! Deux par jour !

Mais on s’émeut davantage du sort d’un migrant noyé que de celui d’un paysan désespéré qui se suicide ! Pourtant, c’est un drame quotidien que vit le monde agricole.

https://www.lefigaro.fr/social/il-se-sentait-seul-et-isole-pourquoi-600-agriculteurs-se-suicident-chaque-annee-20201201

Si notre balance commerciale, équilibrée il y a 20 ans, s’est effondrée, c’est parce que nos entreprises sont écrasées d’impôts. 

D’abord avec les impôts de production démentiels, ensuite avec l’impôt sur les sociétés.

Rappelons avant tout ce que sont les impôts de production. Ils sont dus avant tout bénéfice.

« Ils peuvent être dus sur les terrains, les actifs fixes, la main-d’œuvre occupée ou certaines activités ou opérations. Les autres impôts sur la production recouvrent pour l’essentiel la taxe sur les salaires, les versements compensatoires liés au transport, la contribution économique territoriale, les taxes foncières ».

https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Les-impots-sur-la-production-en-France-c-est-quatre-fois-plus-qu-en-Allemagne-et-deux-fois-plus-que

Selon Eurostat, le produit des impôts sur la production était égal à 4,9 % du PIB en France en 2019, contre, 2,3 % dans l’Union européenne et seulement 0,7 % en Allemagne.

Vient ensuite l’impôt sur les bénéfices.

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/taxation-des-entreprises-comprendre-la-concurrence-fiscale-en-europe/

« Le taux légal de l’impôt sur les bénéfices des sociétés, qui correspond au taux nominal auquel sont soumises les entreprises, ne permet toutefois pas de connaître précisément le régime fiscal attribuable à un État : il ne prend en compte ni l’ampleur de l’assiette à laquelle s’applique ce taux, ni les taux spécifiques et préférentiels éventuellement prévus pour certains secteurs économiques. »

« C’est pour cette raison que le taux d’imposition effectif moyen (TIEM), calculé par l’OCDE, lui est préféré ici. Cet indicateur “mesure l’impôt moyen qu’une entreprise acquitte dans le cadre d’un projet d’investissement qui génère des profits économiques positifs”, indique l’organisation internationale. »

Selon un récent rapport de la Fondation Concorde (laboratoire d’idées français proche du monde des entreprises), la France actuelle « ne produit pas plus de biens manufacturés qu’en 1996 » alors que la consommation française de ces biens « a augmenté de plus de 60 % depuis cette date ».

C’est ainsi que la France en 20 ans, totalise un déficit commercial cumulé de 1000 milliards.

Un appauvrissement ahurissant quand on sait que dans le même temps, l’Allemagne engrange 200 à 300 milliards d’excédent commercial par an !

128 000 entreprises françaises exportent tant bien que mal, mais écrasées de taxes et impôts, beaucoup de sociétés ne peuvent se développer pour atteindre la taille critique permettant d’exporter.

96% sont en effet des microentreprises. La France manque d’entreprises moyennes. Dès qu’une société grossit, l’Etat l’écrase et la saigne.

La France n’est plus qu’un pays moribond, en voie de paupérisation accélérée. Elle vit sur son héritage passé.

Le mondialisme l’a tuée et Macron n’aspire qu’à pratiquer la fuite en avant. Il a perdu les pédales.

S’il est réélu, il nous amènera au mieux la révolution, au pire la guerre civile.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
55

38 Commentaires

  1. Il faudrait parler de la balance des paiements (position extérieure) record de déficit depuis 82 il me semble (on vit en vendant les meubles)
    Du PIB en parité de pouvoir d’achat (le PIB en biens réels), 10-12ème
    Du PIB en parité de pouvoir d’achat / habitant (ds les 30e)
    De la vraie inflation en bien réels (immobilier etc.), calcul inflation truqué et qui truque aussi la « croissance »

    https://fr.sputniknews.com/international/201810261038656689-france-philippe-herlin-insee-achat/

  2. Exemple de truquage de PIB : la Russie niveau de l’Italie (!)

    part du PIB industriel russe 37%
    Boobaland 10%
    Allemagne 22%

    PIB Parité Pouvoir Achat, industriel, Allemagne : 4356 milliards de $ « internationaux » (c.a.d PPA) x 0.22 = 958 milliards

    PIB PPA industriel Russie : 4213 x 0.37 = 1558 milliards = 60% de + que l’Allemagne

    PIB PPA industriel Boobaland : 2962 x 0.10 = 296 milliards = 5,3 fois moins que la Russie

  3. Seul les mondialistes gauchistes hideux assurent la promotion du monarque calamiteux…

  4. Bel article : Comme je l’ai déjà dit ici nous sommes déjà un pays du tiers-monde.

    Nous sommes riches de dettes et de migrants… c’est déjà pas mal (on ne peut pas tout avoir quand même !!)

    Mais vous verrez, une fois la charia installée, ça ira beaucoup mieux, nous atteindrons enfin le niveau africain.

    Comme ça le FMI pourra nous donner un coup de main et nous ne subventionnons plus l’UErss, ce que l’on fait aujourd’hui à hauteur de 10 milliards par an, juste car nous n’en aurons plus les moyens.

    • André Frossard l’avait prédit : avec l’arrivée de la gauche au pouvoir, la France sera dans le peloton de tête des pays en voie de développement…

  5. Un vibrant hommage à tous ceux qui sont tombés dans le panneau en élisant ce fou dangereux.
    Et surtout, pensez printemps !

  6. Le problème, on le connaît : l’euro et l’Allemagne qui vampirise les économies des pays de la zone euro.
    Si en plus vous rajoutez l’idéologie Européiste effrénée de nos élites prêtes à tous « nos » sacrifice pour faire fonctionner ce machin sclérosé, vous obtenez ce résultat de merde.

  7. Une crainte majeure ; la réélection de Macron, ou Pécresse au pouvoir…Il va falloir envisager un exode massif…ou une insurection…

  8. Macron « perdre les pedales » ? Je crois que vous vous trompez. Avec Attal et Benahlla a l’Elysee, il est bien «entouré » !

  9. C’est pour cela que ce. Monsieur veut vendre notre patrimoine historique aux émirats ..scandaleux .plus de mots suffisamment grossiers pour qualifier cela ..

  10. Je suis désolé d’apporter une voix discordante.
    Ce n’est pas (seulement) le mondialisme qui a tué la France , mais l’arrogance et l’incompétence de ses «zelites» auto-proclamées. Depuis Giscard d’Estaing qui prétendait descendre de Louis 15 (…par les soubrettes , peut-être) à Macron qui est apparu comme un météorite à la suite d’une campagne juridico-médiatique invraisemblable , ce sont une brochette d’énarque cupides et corrompus qui ont dirigé la France.
    On n’oubliera pas : Giscard, Fourcade, Chirac, Juppé, Fabius, Rocard, Hollande, Royal, Philippe, Macron, Lemaire etc … pour ne citer que quelques -une de ces sinistres incapables.

    • (Vous avez oublié Sarkö 1er, le métisseur obligaroire) En France, on élit les présidents par défaut. Leurs concurrents sont rendus inéligibles par la justice. Est-ce qu’on y aura encore droit cette fois-ci s’ils continuent de persécuter Zemmour, après Fillon et DSK ? C’est comme ça qu’on se retrouve avec des « génies » au pouvoir depuis 10 ans et plus

      • Vous pensez qu’avec Fillon, la France n’aurait pas poursuivi son déclin?
        Fillon est comme les autres LR, un gamelard!

        • Bien sûr ! c’est juste pour dire que notre président en plastique a pris le pouvoir en dégageant un autre qui ne valait pas mieux que lui. Pareil avec DSK. Notre gros clown Auguste a été élu grâce aux frasques d’un autre, pas mieux que lui. Voilà les choix qui sont proposés aux français. On en a marre que la peste prenne la place du choléra

  11. 2022 est associé aux changements bénéfiques ! La France est devenue un magasin de l’UE et on solde presque tout car cela doit disparaître ! Même la FDJ a été vendue et l’état n’a plus que des miettes ! Pourquoi ? Parce que l’état profond l’a décidé ! Loi 2010-476 et en plus pour notre patrimoine 2,20 joué nos monuments oubliés prennent 0,54 centimes ? On vend tout, mais pas trop, pour faire un continent et faire la paix ! C’est une idée historique la plus CON du monde, ne cherchez pas il n’y en a pas d’autres ! 😇

  12. A qui la faute ? Aux Français crétinisés par les médias gauchistes qui depuis 50 ans sont devenus des quilles que l’ont déplacent à coup de pieds. Malheureusement
    la dette explose de mois en mois et les momies ne se réveillent pas, c’est désespérant pour l’avenir des futures générations.

    • MAIS LES MOUTONS SONT PRET A REVOTER MACRON EN 2022,le cerveau lave par les merdiats et la presse,je vais vous dite ,les moutons ce qui vous arrivez apres 2022 avec macron,la soupe populaire,la france est devenue la france du tiers monde,dernier partout,ecole,deficit,immigration,vous ne croyez pas que cela va duerer longtemps,les retraites qui ont voter macron et qui vont revoter macron,plus de retraite ou une diminution de 50% de vos retraites,vu le deficit et le cout de l’immigration,qui nous coute des milliards,plus d’hopitaux,de medecins,vous irez vous faire soigner en pologne ou en hongroe,vu que le peuple,lui a refuser l’immigration musulmane,a fermer leurs frontieres,ou il n’y a pas d’attentats,vu que pas de musulmans,vous etes contents d’avoir detruit ma belle france

  13. Balance commerciale qui part en vrille : ça vous n’en entendez pas beaucoup parler sur les ondes ; par contre depuis 2 jours la consigne a été donnée de mettre en avant le taux de croissance pour 2021 : plus de 6% paraît il , du jamais vu depuis 50 ans !
    Rendez vous compte , même le directeur de la banque de France , Galaud de je ne sais quoi , est monté au créneau hier pou claironner aux jobards que le pays ne s’était jamais aussi bien porté ( malgré le covid , les à coups de production , la rareté des matières premières et de composants électroniques ….. Je crois que toute cette clique d’affabulateurs s’emploie à cacher le naufrageux bilan économique de Macron avant les élections )

  14. Ce larbin des US saccage tout. La Laïcité, la famille, la société, l’éducation, la culture, les services publics et l’industrie évidemment.
    Il a décidé de ne pas rapatrier en France les industries délocalisée.et il a aussi entrepris de détruire nos services publics.
    Augmentation massive des postes de comptables et de chefs économistes, les Hôpitaux publics en sont le pire exemple.Suppression de soignants, mais toujours plus d’administratifs dans les 12 niveaux de contrôle, depuis la soignante jusqu’au ministre des solidarités (Sic!)
    Le démantèlement d’EDF est reporté par Hercule -jupiter, mais les chapardeurs privés qui revendent l’électricité nucléaire d’EDF comme « verte » se réjouissent.
    Le KWh réglementé augmente mais pas le Tera-watt-heure pour les resquilleurs. 42€ les MILLE kilo watts- heure!
    Et en plus, macron va leur augmenter le plafond « achetable » à EDF, de 142 TWH en 2021 à 160TWh. L’ARENT a été « consultée, et dira voui!

  15. Il y a tant et tant de cloportes, de vermines,de parasites et de bras cassés à subventionner, comment voulez vous que les gouvernements ne prennent pas dans l’unique source dont ils disposent, c’est à dire ceux qui triment du soir au matin!

  16. Si les abruti(e)s de Gaulois(e)s à qui l’on a donné le droit de vote ne donnaient pas leurs suffrages à tous ces criminels imposteurs, la France se porterait peut-être mieux!

  17. bien fait , tout ces pourris incompétents sont là de par la volonté du peuple.le peuple n’a que ce qu’il mérite , .. maintenant on est trop enfoncé dans la merde pour en sortir , c’est comme les sables mouvants. et tout ces cons en veulent encore puisqu’ils pourraient encore voter pour la Pecheresse. Voter Zemmour ça nous soulage, mais ça ne changera rien , le peuple a décidé de se suicider .J’irai pisser sur leurs tombes

  18. Et Macron est présenté comme un « libéral » par toute la caste politico-médiatique !
    Quelle escroquerie monumentale !

    • Le libéralisme n’est pas forcement lié à l’excèdent commercial ,voir la Chine comme exemple.
      C’est plutôt le manque de rigueur du pays, voir la France comme exemple.
      Les patrons français sont des incapables.

  19. C’est la gestion débile du virus chinois par les guignols ripoux de macron qui a fait passer le déficit de trou à gouffre
    Je remarque que les pays qui ne vaccinent et ne confinent pas s’en sortent trés bien avec le traitement Raoult interdit en France (Cameroun, Côte d’Ivoire)

  20. Nous ne sommes pas seulement ruinés par l’immigration incontrôlée, nous le sommes aussi par le socialisme, l’État-providence devenu fou.
    Nous sommes le pays avec le plus de prélèvements obligatoires, mais nous sommes aussi le pays qui travaille le moins dans l’OCDE : 630 heures par habitant et par an (étude OCDE de 2018), loin derrière le RU et les USA (plus de 800 heures), la Suisse (943) et la Corée (plus de 1.000). Et la productivité des Français ne suffit pas, loin de là, à compenser.
    Macron et ses amis détruisent tout ce qu’ils touchent : sécurité, santé, école, économie, absolument tout – sauf leur compte en banque personnel, bien sûr.

  21. Misez sur les services pour faire travailler les émigrés les plus cons du monde..et voila le résultat .
    Il faudra 50 ans pour relancer l’industrie.
    La France n’est même plus capable de terminer une centrale nucléaire (epr flamanville) .

  22. Oui mais les bourses montent, elles sont au plus haut depuis …. toujours.

    Les mesures de soutiens de l’économie profitent aux entreprises.

    Les baisses de taux d’intérêt c’est bien mieux que les baisses d’impôts, ça enrichit les entreprises.
    Le COVID et les confinements font monter la bourse, … cherchez l’erreur.

  23. L’accélération de la dégénérescence est sans pareille depuis 20 ans !
    Si ce n’était que l’économie qui était sacrifiée sur l’autel de l’invasion, mais non tous les pans du pays s’effondrent de pair avec la migration à sens unique qui nous anéantira tous sans un sursaut révolutionnaire de type radical !

  24. Excellent article . C’est bien pour toutes ces raisons qu’il est d’une nécessité absolue de virer de l’élysée le cuistre et sa mémère .Celle qui ne fait que dépenser l’argent du CON tribuable pour changer la vaisselle , changer la moquette ,etc ,etc et j’en passe et des meilleurs .

  25. MAIS LA PLUPART VONT REVOTER POUR CE CON
    QUE TOUS CEUX QUI NE VOTENT PAS SE BOUGENT LE FION ET DONNE LEUR VOIX A CEUX BIEN RARE QUI LUTTENT CONTRETOUTES CETTE MERDE DE MACRONIE

    Modération : merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscules

  26. En vendant les meubles et en s’endettant, on consomme chinois, ça fait de la croissance…

    En bétonnant pour la surnatalité africaine aussi.

Les commentaires sont fermés.