Le Cardinal Barbarin, vous savez ce cardinal qui tolère qu’un petit facétieux de la grande religion d’amour de tolérance et de paix ait inscrit sur les toits de sa cathédrale un Allah akhbar du plus bel effet conquérant, ce même cardinal qui ne dédaigne pas de réciter la profession de foi musulmane, qui même récitée au chevet d’un mourant, fait du récitant un musulman aux yeux de l’islam ?… Il est allé fin juillet en Irak. C’est bien. Mais le discours qu’il a tenu est très équivoque. Il a dit qu’il valait mieux encourager les chrétiens à rester en Irak, plutôt que de quitter leur pays, où a priori ils préfèrent eux-mêmes rester :
Dans cette optique qui paraît normale à première vue, il faudrait donc aider les minorités à rester chez elles.
Mais le discours du Cardinal Barbarin n’en reste pas moins ambigu et affreusement politiquement correct.
D’abord parce que les chrétiens d’Irak préfèrent pour l’instant quitter l’Irak, où ils risquent purement et simplement la mort. Quant aux Irakiennes chrétiennes, elles risquent juste d’être vendues sur le marché comme esclaves :
Mais cela, le Cardinal n’en a cure. Le Cardinal Barbarin dit : comment savoir quel accueil le gouvernement français va réserver aux Irakiens chrétiens ?… Certes, certes. Mais en France ils ne risquent ni la mort, ni l’esclavage, du moins pas tout de suite. Quant à l’accueil, vu l’accueil que l’Etat français réserve aux autres minorités, y a-t-il du souci à se faire ? Ces minorités se voient sur le champ accorder l’AME (dont on sait qu’elle nous ruine) une retraite de 1100 euros par couple (sans qu’il ait jamais cotisé, alors que de bons agriculteurs français qui ont trimé toute leur vie sans jamais avoir eu de vacances, se voient octroyer beaucoup moins) l’allocation de rentrée scolaire qui cette année, tenez vous bien, sera sans justificatif de scolarité ! Etc etc etc. Impossible de tout énumérer ici. On en est à un point où, en France, il vaut mieux être un étranger qu’un Français.
Alors pourquoi cette crainte du Cardinal Barbarin ?…Craint-il que les chrétiens irakiens reçoivent moins, certains, suivez mon regard, étant plus égaux que d’autres ?…Je pense à la région lilloise ou à la mairie de Paris qui embaucheraient paraît-il, selon des informations certainement fausses, systématiquement des maghrébins en priorité.
Ne serait-il pas mieux de revenir à une immigration choisie, parmi laquelle les chrétiens d’Irak, dont les valeurs sont certainement proches des nôtres christianisme aidant, plutôt que des peuplades qui nous sont totalement étrangères culturellement ? Faut-il croire alors que les chrétiens même pour un Cardinal, sont des gêneurs ?
Surtout, et c’est ce qui est scandaleux, c’est qu’on puisse s’indigner d’une chose, c’est que le Cardinal Barbarin ne prenne pas le train pour Nice immédiatement. Lyon-Nice c’est quand même rapide en TGV. Il pourrait aller à Nice demander aux dix mille Tchétchènes qui viennent de s’y installer de rester en priorité en Tchétchénie ? Ce devrait être facile, ils sont moins nombreux que les chrétiens d’Irak. De plus la vie en Tchétchénie est sûrement moins compliquée qu’en Irak en ce moment. Oui, qu’attend-il pour le faire ?… Et les Erythréens qui se pressent aussi à nos portes, on n’entend pas le Cardinal Barbarin leur demander de rester en Erythrée ?… Pourquoi ne s’adresse-t-il pas également aux Libyens pour qu’ils restent en Libye ? … Et Léonarda, Barbarin ne peut pas lui demander publiquement et officiellement de rester au Kosovo, maintenant qu’on sait que la majorité des Français ne veut pas d’elle ?…
Par ce discours lénifiant, le Cardinal Barbarin porte une part de responsabilité dans ce qui arrive au peuple irakien chrétien, alors que la sonnette d’alarme était largement tirée, en particulier par Mgr Sako patriarche chaldéen irakien qui exhorte depuis un moment les chrétiens et la communauté internationale à prendre conscience de ce qui se passe. Au moment où Mgr Barbarin prononçait ces mots, on pouvait encore organiser la fuite des chrétiens et aussi des yézidites, également menacés. Cent cinquante mille chrétiens irakiens sont aujourd’hui en fuite sur les routes d’Irak, manquant de tout, et surtout d’eau, dans des températures au dessus de 40 °. Comme l’a dit une député au parlement irakien, ils vont mourir. Sauf idée géniale de l’ONU cette nuit…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Cardinal Barbarin a l’accueil sélectif. Il le dit lui-même : «Le sort des chrétiens d’Orient ne doit pas venir compliquer la question de l’islam en France. » Les chrétiens de France ont du souci à se faire. Un jour peut-être proche, le Cardinal Barbarin dira aussi que les chrétiens de France ne doivent pas compliquer la question de l’islam. Il leur préférera les musulmans. La messe sera dite.
Sophie Durand