Barkhane tourne au fiasco, la junte attise la haine contre nos soldats

Barkhane tourne au fiasco, la junte attise la haine contre nos soldats

Après neuf années d’engagement au Sahel pour barrer la route aux jihadistes, la France est devenue indésirable au Mali, tout comme elle le fut il y a peu en Centrafrique.

Il est temps de tirer les leçons d’une opération qui s’est transformée peu à peu en bourbier inextricable, sans le moindre résultat sur le terrain, hormis quelques succès tactiques sans grande influence sur la situation militaire.

Si l’opération Serval fut un succès, barrant la route aux jihadistes qui fondaient sur Bamako en 2013, l’opération Barkhane qui a pris le relais a un goût amer pour nos soldats, qui ont laissé 58 des leurs dans les sables du Sahel, majoritairement au Mali.

Le 58e soldat, le brigadier Alexandre Martin, est tombé hier. Il est le 53e soldat tué au Mali.

Cette opération était pourtant justifiée, puisqu’elle visait à combattre la menace islamiste. Il s’agissait d’interdire la création d’un nouveau califat au Sahel. Mais menée avec des effectifs squelettiques, elle ne pouvait que conduire à un enlisement.

Car la France n’a jamais eu le franc soutien de ses partenaires européens, qui se sont contentés d’une aide logistique, sans troupes de combat. Le prix du sang, ce sont les soldats français qui l’ont payé, ainsi que les troupes africaines du G5 Sahel. Et Macron ose nous parler de défense européenne !

Cet illuminé, ivre de son idéologie fédéraliste, se plaît à dire qu’il est un patriote européen. Quelle indécence ! Quelle ignominie ! Ce sont des soldats français qui meurent au Mali, pas des Européens !

Avec 5 500 hommes, il était donc impossible d’éradiquer le cancer islamiste dans une zone aussi vaste que l’Europe. D’autant plus que nos soldats manquent d’avions, d’hélicoptères, de véhicules blindés modernes. Le délabrement de nos armées est sidérant. Au Mali, le bilan est calamiteux.

Le pays est toujours divisé en deux, le Nord étant mis en coupe réglée par les jihadistes.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/05/dans-le-nord-du-mali-trois-civils-amputes-par-des-terroristes_6079196_3212.html

Les rivalités tribales ancestrales sont omniprésentes et s’imposent à un État faible.

Les armées locales, corrompues et peu motivées, ne sont toujours pas opérationnelles et ne le seront jamais.

Les jihadistes, malgré quelques revers ponctuels, étendent leurs actions sur le Niger et le Burkina Faso, mais surtout descendent sur le Golfe de Guinée, menaçant la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Militairement, c’est donc un échec.

Mais politiquement, c’est pire.

Le putsch ayant renversé le Président francophile Ibrahim Boubacar Keïta, a mis la France en porte-à-faux, la junte au pouvoir refusant de céder les commandes à un pouvoir civil, malgré les sanctions imposées par les pays d’Afrique de l’Ouest.

En 2013, la France a sauvé un pouvoir légitime. Aujourd’hui elle « soutient » des putschistes qui la méprisent et qui préfèrent  pactiser avec la Russie et le groupe Wagner, afin de conserver le pouvoir à long terme.

Ces putschistes sans foi ni loi attisent la haine contre la France et nos soldats.

Ces derniers ont-ils vocation à mourir pour un pays qui leur crache dessus, alors que des centaines de milliers de Maliens vivent en France, profitant de la manne sociale que ces salauds d’ex-colonisateurs distribuent sans compter ? 

En attendant, on voit mal comment la force Barkhane pourrait se maintenir, alors que les mercenaires russes se déploient. Nous sommes devenus indésirables, inutile de s’acharner.

Et laissons Poutine et ses mercenaires s’occuper des jihadistes. 

De toutes façons, nous avons évacué les postes du Nord, Tessalit, Kidal et Tombouctou.

Liquidons la force Takuba qui n’a plus de raisons d’exister, supprimons nos aides à l’État malien et quittons ce foutoir au plus vite. L’Afrique est un continent perdu. C’était écrit depuis 1960, date de l’indépendance.

J’aime bien les Russes, mais s’il veulent s’installer en Afrique, je leur souhaite bien du plaisir…

La France a assez donné !

Et c’est en France, que l’islamisme est le plus menaçant. Des villes entières seront définitivement perdues si nous laissons encore des lâches diriger ce pays.

Car c’est leur lâcheté et leur renoncement qui von nous amener la guerre civile, et certainement pas la droite nationale, qui fait tout pour sauver le pays du naufrage identitaire et du chaos racial. Zemmour se bat pour cela.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
13

13 Commentaires

  1. La république est responsable de ses défaite. Pas la France qui n’en n’a rien à faire des prétentions de ce régime bolschévique laïque sans foi ni loi qui est bien plus intéressé à s’occuper de ses noirs que de nos populations blanche déclassées par le seul fait de l’entretien du continent africain !!! Notre France jadis si belle et si calme est devenu un bouge à merde ethniques !!! Notre économie est détruite et diffuse sans cesse des billets de Monopoly !

    • Exactement chère Annabelle !

      De plus en plus de patriotes s’aperçoivent de la supercherie laïco-ripoublicaine qui a conduit à la submersion actuelle de religions qui n’ont rien à foutre sur le territoire de France et de Navarre, jusqu’à EZ avec son son très célèbre « SURTOUT vive la France » qui est d’une extrême finesse !!! Les adorateurs des « va-leurres de la ripoublique » (Merluchon et consorts socialos-gauchiottes) ou encore du « front ripoublicain » anti-FN, n’ont plus que ça dans leurs bouches en cul-de-poule : « LA RIPOUBLIQUE » !!! C’est devenu le meilleur marqueur de repérage des traîtres à la France !

      Vive la France et la Navarre et surtout la vive Monarchie !

  2. nous n’avons pas à défendre ces pays quand leurs propres ressortissant ne font rien !
    les chicayas tribales ont toujours existées , laissons les régler leurs problèmes entre eux

  3. Faisons déjà barrage à l’islam en france plutôt que de le faire en afwik, on a déjà tant à faire ici plutôt que de s’occuper d’affaires « internationales » qui devrait ne concerner que l’ONU, ce machin coûteux et inutile pourrait peut-être pour une fois servir à quelque chose.
    Quant à la pub de l’unicef, n’oubliez pas de donner 10€ par mois pour nourrir des enfants africains qui viendront vous envahir dans 10 ans !

  4. Je rappelle une fois de plus, que le Mali est membre de la coopération islamique (OCI) depuis 1969 (tout comme le Niger et le Burkina-Faso d’ailleurs). Il y a donc bien longtemps qu’ils ont choisi leur camp.

  5. bien que n’étant pas stratège ,je pense comme sans doutes beaucoup de personnes qu’il serait temps de faire rentrer nos soldats afin qu’ils s’occupent de la sécurité en France

  6. il est évident que pour « nos dirigeants » ceux-ci espéraient qu’en échange d’une proposition d’invasion de l’europe ils pourraient mettre la main sur les pays dont la nationalité s’exporte chez Nous en masse à la maison ; c’est seulement le Peuple toujours en première ligne qui paye plein pot les décisions impérialistes des humano-décisionnaires qui vivent dans des zones sécurisées, à l’écart de ceux pour qui ils disent éprouver des sentiments humains d’amour sans calculs ; ils s’imaginent seulement que leur hyocrisie ne se voit pas.

  7. Premièrement, on se barre de ces pays !
    Deuxièmement, vu que personne ne nous aime, alors terminé toutes les aides à l’Afrique sauf les pays  » gentils ».
    Troisièmement, plus d’immigrés venant de tous les pays qui nous chient dessus.
    Cela fera du bien à tout le monde et ce n’est pas compliqué !!!
    Retour en arrière, certes, mais nous nous en porterons beaucoup mieux !!!!

  8. Que les maliens en France qui critiquent sans arrêt ce pays colonisateur avec son franc CFA retournent dans leur « pays » pour se donner corps et âmes à sa construction . Malheureusement ils n’y sont pas prets . De plus ce pays n’existe pas c’est des couches d’ethnies qui s’opposent depuis toujours. De De plus ils sont minés par les trafiques Sud Nord de drogues d’hommes.
    La partition est de fait et ces pays vont tomber dans le séparatisme tribal. Les populations vont subir les rezzous des peuplades du Nord.
    Dans ces pays la démocratie n’existe pas.La loi du plus grand nombre n’existe pas dans le Sahel comme nulle part ailleurs

  9. Rendais les richesses pillées à l’Afrique et cessée de colonisé l’Afrique car l’Afrique continent Millénaire et continent qui à civilisé les européens les noirs africains on civilisé l’Europe et le monde arabe l’Afrique depuis la civilisation égyptienne à civilisé le MONDE OUI L’EGYPTE ETAIT NOIRE ET VOUS LEUCODERME VOUS rendais nos richesses peuple de démons que vous êtes Car Yakub vous à crée race inférieur

    • Quel charabia !! on a du mal à suivre mais la première chose à faire serait de retourner dans ton pays pour le redresser plutôt que de pleurer en France, gavé d’aides diverses.

  10. C’est en France qu’il faudrait combattre pas en Afrique ou en Afghanistan ca fera a terme venir encore plus d’islamistes ce ces pays on le voit avec l’incroyable nombre de ces afghans sauvages qui arrivent.
    Puis alors aller se faire tuer la-bas alors que + de 100.000 maliens en age de combattre vivent de trafics et d’aides sociales en France faut le faire.

Les commentaires sont fermés.