Béatification de Soeur Marguerite Rutan : décidément, ce Pape a bien du mal avec la modernité sécularisée

Marguerite Rutan, religieuse guillotinée  sous la Révolution en 1794, vient d’être béatifiée ce dimanche dans les arènes de Dax (1).
Il y a quelques années, ce sont des « victimes » des Républicains espagnols (dont nous nous permettons de rappeler qu’ils constituaient le pouvoir légal et faisaient face à une insurrection militaire) qui ont été béatifiées (2).
Le Pape avait eu aussi l’occasion, à Prague, de dénoncer les « blessures causées par l’idéologie athée » du communisme (3).
Décidément, pour Benoît XVI, l’ennemi vient du Siècle des Lumières et s’appelle athéisme, modernisme, laïcité, sécularité.
On finirait par croire que les Chrétiens vivent harcelés par des hordes laïcardes qui les brûlent, les violent, les décapitent, les traînent en justice pour avoir ouvert une Bible. Pendant ce temps :
Au Pakistan, Asia Bibi est (4) condamnée à être pendue pour un blasphème imaginaire ; plus généralement, les chrétiens de ce pays vivent dans un état d’insécurité permanente du fait de la loi sur le blasphème. Près de mille d’entre eux auraient été condamnés au titre de cette législation (5).
Au Soudan (6), à quelques jours de l’indépendance officielle de la République du Sud-Soudan, le 9 juillet prochain, le régime islamiste de Khartoum intensifie les opérations militaires et  des milices musulmanes locales se livrent à toutes sortes d’exactions contre tout ce qui est chrétien. À Kadougli, capitale du Kordofan-Sud, les magasins qui vendent des publications chrétiennes ont été brûlés, des églises ont été détruites et au moins un pasteur protestant tué, la cathédrale anglicane a été rasée.
En Indonésie (7), 286 églises chrétiennes ont été attaquées depuis 2004.
En Irak, parmi maintes violences, on citera le cas de ce jeune chrétien enlevé et décapité après des tortures atroces (8) ; des chrétiennes sont violées, les images sont insoutenables (8).
On pourrait multiplier les exemples de VRAIES persécutions de chrétiens, et qui ne sont pas le fait de laïques.
Mais c’est sans risque de fustiger les « laïcards ».
Catherine Ségurane
REFERENCES
(1) Soeur Marguerite Rutan béatifiée à Dax, via Fdesouche
(2) Béatification de « martyrs » espagnols
(3) A Prague
(4) Asia Bibi
(5) Pakistan loi sur le blasphème
(6) Soudan
(7) Indonésie
(8) Irak ; jeune chrétien torturé ; chrétiennes violées.

image_pdf
0
0