Belge et Suisse : ma petite minute binationale

J’ai de la chance: je suis Belge et je suis aussi Suisse.

Les Belges n’ont rien à envier aux Suisses et vice versa.

Les Belges ont la Mer du Nord, les Suisses ont les Lacs auxquels en générale y a pas l’feu. *

Les Belges ont les étangs du Bois de la Cambre et de Virelles avec des carpes; les suisses ont les petits lacs alpins avec des truites.

Les Belges ont une collections de gouvernements, régionaux, fédéral etc. les Suisses aussi: cantonaux, fédéral, etc.

Les Belges ont des langues nationales: flamand, français, allemand, bruxellois, arabe, wallon et à Bruxelles c’est la Tour de Babel avec les institutions européennes.

En Suisse c’est pareil: nous avons 4 langues nationales: français, allemand, italien et le rumantch grischun dans les Grisons, mais bon… il faut y ajouter le Schwyzertüütsch, le tessinois, les idiomes du Vallais, le français suisse et à Genève c’est comme à Bruxelles mais au lieu d’être Babel UE c’est Babel ONU… ce qui n’est pas mieux.

Somme toute Belgique et Suisse c’est kif kif bourricot… d’ailleurs les histoires belges à la fritte on les ressert fondue ou raclette …

Mais quand même, la dernière histoire suisse vaut son pesant de spätzli **

Ici aussi nous sommes envahis par le virus chinois, mais ça allait bien, on commençait à l’oublier, alors le gouvernement fédéral, «les 7 sages»… (les mauvaises langues font référence à Blanche Neige) ont demandé au peuple:

«Vous ne voudriez pas qu’on rajoute une petite loi pour qu’on n’oublie pas trop vite l’amis chinois?»

Moi, avec mon atavisme bruxellois, j’ai dit: «oei oei *** où est-ce qu’on va aller avec ça?» et j’ai voté Non…

Par contre les Suisses avec leur atavisme helvétique ont voté Oui…

60% de mes compatriotes ont voté pour la loi covid qui grosso modo donne les pleins pouvoirs au pouvoir… Faut être Suisse pour faire ça.

J’ai pensé «oei oei oei…» et c’est en train de devenir comme ça… parce que le pouvoir a tout de suite imposé quoi? ben de nouvelles restrictions, pardi!

Alors maintenant leur franc est en train de tomber et, eux, ils tombent des nues… En italien on dit «ils descendent du myrtillier» parce que

“Le myrtillier sauvage (Vaccinium myrtillus) est un sous-arbrisseau rustique très discret, ne dépassant que rarement les 60 cm de haut.” Tu vois ce que je veux dire…

On pourrait dire par analogie «ils descendent du fraisier», ça en Belgique, grâce à Wépion, on comprend mieux que les histoires de myrtilles. C’est tous les deux au raz des pâquerettes.

Toujours est-il que tout d’un coup il y a monsieur hôtellerie qui pousse des cris d’orfraie:

«Les nouvelles restrictions, pass vaccinal, distanciation, limitation de participants, quarantaines, tests et tout le Saint Frusquin… c’est très mauvais pour les affaires qui n’allaient déjà pas bien!»

«Ah bon? et vous avez voté Oui pour la loi covid?»

«Oui… je me suis même fait «vacciner»

«Eh bien, dansez maintenant…»

Idem pour les salles fitness, cinéma, théâtres, stades de foot… Il y a même un club de hockey qui est en quarantaine…

«Vous avez voté Oui à la loi covid? eh bien, dansez maintenant…»

Il y en a qui ne manquent pas d’allure et qui ont le toupet de dire

«C’est à cause des non-vax»

Mais non, connard (vous avez remarqué: on dit de plus en plus de gros mots car on est énervé) C’est pas à cause des non-vax-covid c’est à cause des oui-loi-covid.

Un représentant de l’association des petites et moyennes entreprises…

D’abord il a fait campagne pour voter Oui… et maintenant il pousse de grands cris car le spectre de la faillite s’agite…

Mais la meilleure c’est il y a quelques jours: «le cri d’alarme des écoles de danse»… https://www.tio.ch/ticino/cronaca/1555571/danza-teatro-scuole-cantone-comitato-allarme-molte-grido-rischiano?

Ça tombe à pic:

«Vous avez voté la loi covid? eh bien dansez maintenant…» oei, oei, ça c’est méchant…

Allez une petite blague belge pour la route:

Tu sais le comble de la danseuse?

C’est de voter Oui à la loi covid qui t’oblige à mettre tes chaussons au clou… et ton tutu avec.

Anne Lauwaert  24.XII.21

* les Suisses romands c’est comme les Wallons de Namur: ils ont un tempo lent

**https://ww2.bettybossi.ch/fr/Rezept/ShowRezept/BB_ETXX041101_0006A-40-fr

*** oei se prononce ouj quand on retire son doigt d’une plaque chaude de la cuisinière et qu’on dit “Oei, c’est chaud!”

**** dessin: restrictions – Mon Dieu: le gouvernement applique la loi covid que j’ai votée

image_pdfimage_print
12
1

9 Commentaires

  1. Les 2 premières régions d’Europe que j’ai visitées au début des années 70/septante sont la Flandre belge et la Suisse alémanique. J’en étais tombé amoureux, de l’une et de l’autre.
    Ça me reposait de mon Ile de France, c’était plus propre, dépaysant, et ne comprenant pas les conversations personne ne me « prenait la tête ». Une sorte de liberté !!!

    J’avais l’impression de changer de planète aux portes de chez moi.

    50 ans plus tard…. je déchante…. tristement.

    Rendez-moi Gand, Basel !!!

    Et bien sur Paris.

    • Hélas c’est vrai dans tous les sens: la dernière fois que je suis allée à Paris c’était en 1977, je n’ai plus envie d’y retourner. La dernière fois que je suis allée à Bruxelles c’était en 2010 (?) et j’ai décidé que je n’y retournerais plus car je n’y n’était plus chez moi. Pire encore : j’adorais les Dolomites, quand j’ai vu la dévastation des montages par les pistes de ski, j’ai décidé que là non plus je n’irais plus… Bref je reste dans mon jardin dans mon village. Hélas c’est dans tous les domaines : la dernière fois que j’ai été à un concert, ou au cinéma ou à un vernissage… depuis j’écoute des CD, je regarde des DVD … chez moi… ça déglingue de partout, c’était vraiment mieux avant ! Mais cela ne nous empêche pas de garder la qualité de vie chez nous !

  2. les belges ont des islamogauchistes en pagaille, les suisses ont la votation qui parfois déplait, moralité, surtout vive la france

    • Je suis Belge et comme en France c est la gauche à Bruxelles qui a laisser installer les étrangers,allez en Flandre et vous allez voir la différence ,par contre pas de plusvalue ,en ligne direct pas de droit de succession et j en passe ,salaire plus élevé ,en France si Macron est réélu vous êtes morts

  3. Tout bon, tout bon…j’aime beaucoup vous lire…Moi non plus je ne vais plus à Bruxelles, je reste dans mon petit village de la Gaume…
    P.s. dommage pour « la fritte »

  4. MERCI! C’est clair et net…. et espérons quelques minutes de réflexion chez nos « responsables »

  5. la plupart des Suisses sont des idiots l’ort d’un referendome pour l’abrogation de la taxe sur l’audio visuel, »En Suisse extremement chere »,et bien les Suisses ont refuses Vrais ou non Incroyable n’est pas Suisse pour la loi covide pareil,pendant la votation,le non ete majoritaire en 4 minutes avant la fin le oui et remonter anormalement « Fraude?.Drole de peuple

  6. Suite à cette votation, des « opposants » ont rapidement récolté assez de voix pour que le peuple vote pour au contre le droit à refuser une injection, « contenant ou pas une micropuce », sans conséquences sociales.
    Connaissant d’avance le résultat (cette loi sera « refusée dans les urnes »), je n’y participerai pas car c’est inutile (je suis Suisse).
    Anne (et les autres), je vous suggère d’écouter ce que François de Siebenthal a à dire au sujet des fraudes électorales en Suisse:
    https://odysee.com/@AgoraTVNEWS:5/explosif-les-fraudes-lectorales-en:8

  7. on se demande à quoi pense les gens quand ils doivent voter pour ou contre une loi qui engage l’avenir de leur pays

Les commentaires sont fermés.