Belgique : la députée voilée compare les laïques aux nazis

La Belgique a le privilège d’avoir une députée voilée en la personne de Mme Ozdemir, députée bruxelloise d’origine turque.
Celle-ci, dans un entretien au journal satirique Pan, déclara :
« Chacun a le droit de porter le foulard ou de ne pas le porter, tant qu’on ne lui impose pas. Je suis contre cette vision paternaliste où on impose aux gens leur tenue vestimentaire ». Evoquant les thèses du Parti populaire en la matière, elle avait ajouté : « Ils ne se rendent pas compte qu’on n’est pas à la période nazie ».

Xavier Baeselen et Denis Ducarme, du Mouvement Réformateur (MR), auxquels se sont joints, selon M. Ducarme, le journaliste Claude Demelenne et l’initiatrice du Réseau d’Actions pour la Promotion d’un Etat Laïque Nadine Geerts, considèrent que ces déclarations «sont une insulte aux nombreux démocrates ne partageant pas la vision du député Ozdemir et défendant les principes de neutralité dans l’espace public et de l’Etat».
M. Ducarme a rappelé qu’il comptait déposer prochainement une proposition de loi interdisant le port de signes religieux ou philosophiques dans les parlements.
Catherine Ségurane
Source :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-02-25/voile-le-mr-condamne-les-propos-de-la-deputee-ozdemir-755604.shtml

image_pdf
0
0