Belloubet : grossier mensonge historique pour justifier le multiculturalisme et l’invasion

Publié le 4 avril 2019 - par - 386 commentaires - 3 108 vues
Share

 

Non, non, Nicole Belloubet, la France ne s’est pas constituée comme vous le prétendez, autour d’un multiculturalisme complètement inventé pour l’occasion, pour mieux enfumer les naïfs autour de votre nuisible idéologie.

Vous dites « La France s’est toujours constituée, agrégée, autour d’un multiculturalisme séculaire, le nier ce n’est pas comprendre notre histoire ».
C’est au contraire proférer un tel mensonge marqué au politiquement correct qui est travestir ignominieusement la réalité. C’est non seulement ne pas comprendre, mais ne pas connaître notre histoire. Vous ne vous êtes pas penchée un seul instant sur cette histoire et votre affirmation ne tient pas un instant.

Ce mensonge éhonté peut s’écouter ici : http://www.fdesouche.com/1186493-belloubet-la-france-sest-toujours-constituee-agregee-autour-dun-multiculturalisme-seculaire-le-nier-ce-nest-pas-comprendre-notre-histoire

Il y avait peut-être depuis la fin du XIXe siècle un peu de multiculturalisme dans notre pays mais c’était… un multiculturalisme franco-français. C’est à dire que les Aveyronnais montant à Paris pour mieux gagner leur vie, on pouvait trouver autour de la gare d’Austerlitz quelques bons petits restaurants où manger de l’aligot. Ou autour de la gare Montparnasse, quelques crêperies de Bretons montés à Paris pour la même raison.

On pouvait manger de la choucroute alsacienne à Paris, aussi. Mais toute cette diversité restait purement française, ne vous en déplaise.

Ces Alsaciens, ces Bretons, ces Aveyronnais n’avaient qu’un but, s’intégrer à la France et non la conquérir. De plus ils y étaient obligés, ils devaient par exemple parler français, et les langues régionales étaient interdites, pourchassées. Combien de fois ai-je entendu des paysans provençaux abandonner la belle langue provençale au profit du français dès lors qu’ils se sentaient écoutés, par crainte irraisonnée de sanctions comme celles que leurs pères avaient subies autrefois ? (on est loin aujourd’hui de ces sanctions avec l’arabe qui partout hurle et provoque).

Il y avait des échanges, des voyages de gens faisant du négoce, il y avait des mariages entre diverses régions, mais pas beaucoup. Jusqu’à la première guerre mondiale au moins, il n’y avait pas de mélanges. La France était constituée de Français de souche. Elle l’est encore majoritairement.

J’ai, comme d’autres Français, une petite manie bien innocente et très instructive : quand je passe, partout en France, devant un monument aux morts de la Première Guerre mondiale, je m’arrête et je compte les noms. Cela a été une véritable hécatombe. Mais surtout, je prends le temps de lire les patronymes des morts pour la France. Ils ont tous des noms français. Ce sont des litanies de noms français, bien de chez nous. Pas ou si peu de patronymes étrangers dans ces longues listes.

Et même s’il y a eu quelques Italiens, ou quelques Polonais, ils étaient déjà tellement semblables à nous : même religion catholique, mêmes caractéristiques physiques, mêmes traditions familiales, même si l’accueil au début n’avait pas été parfait (dans le midi les migrants italiens étaient parfois chahutés…) ils se sont intégrés rapidement.


Il y a une autre « manie » montante chez les Français, c’est la généalogie. C’est tellement facile, depuis que sur internet on peut consulter des archives numérisées. On peut ainsi à partir de chez soi consulter des kilomètres d’archives concernant certains petits villages de la France très profonde. On peut y remonter très loin une généalogie. Pourquoi ? Parce que jusqu’à la Première Guerre mondiale les gens n’ont pas, ou très peu, bougé de chez eux. Et les patronymes là aussi sont presque exclusivement… français.

Alors Nicole Belloubet, malgré l’adage « plus c’est gros plus ça passe » couramment appliqué par votre gouvernement, il faut arrêter de prendre les Français pour des imbéciles. Car l’histoire, les faits et les chiffres vous donnent totalement tort.

Non la France ne s’est pas construite sur le multiculturalisme, mais au contraire sur une seule culture, celle du bien commun français, celle des traditions judéo-chrétiennes même si notre pays est devenu plus ou moins athée, celle de notre histoire commune unifiée qu’on le veuille ou non par des gouvernants qui n’avaient certes pas toujours les mêmes idées politiques mais qui avaient jusqu’à ces dernières quarante années, un seul amour : celui de la France de toujours.

La France, en réalité, s’est construite sur le refus du multiculturalisme et avec ce principe : une seule culture, une seule âme. Un seul creuset, une seule langue. Même le régionalisme a été longtemps refusé. Et on voudrait maintenant nous imposer un mondialisme de migrants plus ou moins analphabètes, impossibles à intégrer, impropres à travailler, et violents ?…

Ce concept de multiculturalisme ancien est un concept fabriqué tout récemment pour nous faire avaler l’invasion qui cherche à nous remplacer.

Prenez garde, Nicole Belloubet. Réécrire l’histoire d’un pays pour la falsifier et la rendre conforme à une idéologie, c’est le propre des régimes totalitaires. Staline, Pol Pot l’ont fait. On sait comment cela s’est terminé : dans la honte.

La falsification de l’histoire est un négationnisme, un abus de pouvoir, un délit.

Vous êtes, Nicole Belloubet, dans la droite ligne de votre petit maître prétentieux Macron, qui prétend qu’il n’y a pas de culture française, qu’il ne l’a jamais rencontrée. On se demande où il a vécu jusqu’à maintenant.

Tous les vrais Français descendent des Gaulois et le revendiquent, ne vous en déplaise. D’ailleurs partout en France on peut voir, – si on en a envie – des restes de l’époque gauloise. Et tant pis pour vous, mais nous n’avons pas la plus petite intention de renoncer à nos origines pour nous noyer dans une sorte de conglomérat indécis, indistinct, informe, générateur de la dissolution de la France.

Sophie Durand

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Paskal

« Chahutés » les Italiens ? C’est un délicat euphémisme !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Italiens_d%27Aigues-Mortes

Sophie Durand

@Paskal
Délicat euphémisme, sans doute. Mais Wikipedia est-il vraiment objectif ? En tout cas ce terrible épisode montre qu’il n’est pas recommandé de venir prendre le pain des Français, et que ça finit par casser…

Sophie Durand

@Alain Carasco
Ah, encore Suzanne Citron !… C’est une manie chez vous ? Et si vous nous citiez ceux qui ne sont pas gauchos, pour changer ?

Alain Carrasco

Je cite les historiens qui font un vrai travail d’ historien et j’ ai beaucoup d’ admiration pour cette femme et son courant de pensée, ne vous déplaise.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Vous manquez totalement d’esprit critique. C’est pourtant une qualité essentielle en histoire. Vous vous limitez aux historiens qui vont dans votre sens, et après vous accusez RL de fermeture. Arroseur arrosé !

Alain Carrasco

J’ adore particulièrement lorsque, répondant a Arnaud T, elle rappelle que Charles Martel à surtout massacré des chrétiens, déporté quelques prélats, dans le midi.

Sophie Durand

@Alaoin Carrasco
Je n’ai pas lu Arnaud T mais madame Citron me fait bien rire quand elle parle des Gaulois à longues chevelures et moustaches. ça, pour le coup, c’est caricatural. On sait maintenant que les Gaulois étaient des gens très raffinés mais ça a dû échapper à votre Madame Citron.

`
le malentendu vient du fait que les Romains parlaient de la Gaule chevelue. Mais cette expression désignait la partie de la Gaule recouverte de forêts par opposition au sud moins arboré. Une telle confusion de la part de quelqu’un aui se dit historien est confondant.

Alain Carrasco

« Un peu partout en Europe, l’idée se diffuse que les nations nouvelles ou à former descendent d’un peuple primitif. Pour les historiens français héritiers de la Révolution, les Gaulois sont ce peuple primitif. Ils deviennent alors l’objet de savantes études ou d’imageries populaires (grands, blonds, longues chevelures, teint clair…). »
Suzanne Citron ne donne pas son propre point de vue mais la vision que donnent les historiens du 19e des Gaulois.

Oui, dans le passage elle commente les Historiens, elle ne fait pas d’étude personnelle. Le 19° siècle voyait les Gaulois chevelus et primitifs. Vous auriez dû me montrer un passage ou S. Citron se situe par rapport à la vision romantique du 19° siècle.
Les historiens d’aujourd’hui, qui travaillent sérieusement, sur archéologie,textes, témoignages, ne les décrivent ni comme chevelus ni comme primitifs.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
La Gaule une fiction géographique, vous plaisantez ?… Jules César doit se retourner dans sa tombe. Vous n’avez jamais lu je pense Jules César, « La guerre des Gaules ». ça existe en poche, en français pour ceux qui n’ont pas fait de latin. Courez à la plus proche librairie. Pour vous donner une idée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Gaules
Et vous vous dites quelqu’un de cultivé ?…

il n’y a que lui qui le dit.

Alain Carrasco

Ce sont les Romains comme César ou les historiens de l’ époque qui ont parlé des Gaules, Mme Durand, pas les Gaulois eux même, divisés en tribus. C’ est ce que rappelle Suzanne Citron. Sinon merci pour le tuyau.

Les Gaulois savaient très bien qui ils étaient. Que les tribus celtes ou gauloises, comme il vous plaira se soient fait la guerre, ne signifie ni qu’ils n’existaient, ni qu’ils ne se considéraient pas comme un peuple. Les européens se savent européens, les Asiatiques se savent asiatiques, les africains africains, les Amérindiens, Amérindiens : ça ne les a jamais empêché de se faire la guerre.

Alain Carrasco

La Gaule, ça n’ existait pas, comme entité géographique. Les Romains avaient désigné plusieurs entités : la Gaule transalpine, cisalpine, narbonnaise.

Mais Carrasco, vous enfoncez des portes ouvertes. Bien sûr qu’il n’y avait pas des Etats comme aujourd’hui siégeant à l’ONU. il y avait des Gaules et des Gaulois. Voilà, on a fait un grand pas en avant.

La Hire

A Carasco.Simple division administrative,qui ne manquait pas de cohérence.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Bien sûr. Surtout des auteurs latins. C’est dommage, les Gaulois eux mêmes ne semblent pas avoir écrit. Mais on va peut-être encore faire des découvertes. Le site officiel d’Alésia par exemple est contesté. Le vrai site d’Alesia serait à Chaux- des-Crotenay, dans le Jura.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Tite-Live aussi a écrit sur la Gaule.

La Hire

Vae Victis!Sur les tablettes du divin Jules,les Gaulois ne sont pas grandis..de tradition orale,ils ne connaissaient pas l’écriture,et seuls les vainqueurs écrivent l’Histoire,(quand ils savent écrire)…Au moment de « la guerre des Gaules »,les tribus qui peuplaient ce qui sera un jour la France etaient réputées pour leur valeur au combat,leur farouche indépendance,leur agriculture et leur artisanat raffine,Tout sauf des sauvages hirsutes et crasseux.!Mais combien divisées!Ce qui les rendait très vulnérables.Osons l’uchronie:.Divisees,oui,comme nous le sommes,nous,leurs descendants,aujourd’hui même.

pellerm

Mais qu’est ce que vous avez tous aujourd’hui ???? C’est dingue cette agressivité !!

zéphyrin

pour comprendre nos contradictions il faut admettre que certains français d’origine étrangère proche ou plus lointaine ont pu souffrir de n’être pas « vraiment » comme les autres. Alors on peut comprendre leur sourire satisfait en constatant cette vague migratoire qui va quelque part leur donner le sentiment d’une « revanche ».
Heureusement la grande majorité de ces anciens immigrés souvent européens, a adhéré à notre façon de vivre. Se sentir mieux en compagnie d’êtres humains, qu’on estime plus proches de nous que d’autres, n’est pas un crime, ni une maladie honteuse. La violence vient de la négation de ce sentiment humain, de sa culpabilisation, et de la discrimination positive . Je ne connais pas de pays où la concorde et l’amour règne entre communautés, sauf si une est très minoritaire

Alain Carrasco

Où comment justifier ses préjugés racistes. Nous sommes tous des humains, cher monsieur, blancs, noirs, etc. La haine de l’ autre, les préjugés ne se justifient pas, ils se combattent.

Denys

Personnellement Alain je me retrouve dans ce que vous dites : être français ce n’est pas être gaulois. Sinon tant pis, je ne suis pas français alors que la France est mon seul pays. En effet, issu du de l’histoire coloniale française (Indochine) avec des ascendances aussi bien européennes pour l’essentiel (allemand, français du Nord et de Corse) et asiatiques (vietnamien et chinois), une éducation purement française, je ne peux me considérer « que » français. Je comprends en revanche les français de souche qui revendiquent leurs origines gauloises. Et quand bien même l’homogénéité raciale des gaulois ne serait qu’un mythe, ça ne serait pas bien grave : les mythes sont structurants. S’ils sont utilisés à des fins de négation et de dépréciation des autres cultures c’est juste triste.

Alain Carrasco

Pour ce qui me concerne, j’ai des origines andalouses, probable ment du sang arabes, berbere, je n’ en sais rien. Je ne vois tout simplement meme pas ou est le pb concernant le metissage. On serait moins humains, moins intelligent, parce qu’on serait un melange de blancs avec des noirs, des arabes ou des asiatiques? On aurait pas eu Alexandre Dumas, alors! Le probleme actuel ne vient pas de tel ou tel groupe dont la culture ferait qu’ ils ne pourrait s’ assimiler, ce qui n’est absolument pas prouve scientifiquement, il vient du système economique qui gouverne actuellement le monde et est une catastrophe pour de nombreux peuples, generant guerres, misere, chomage de masse, deplacements massifs de populations.

Denys

Quand on est métis on a un dilemme particulier quand on vous renvoie à vos origines (en fait celles qui ne sont pas gauloises ;-))) : certains les renient (en fait l’un de ses parents), d’autres les exaltent (on risque de renier son autre parent), d’autres encore les acceptent simplement. Ma grand-mère FDS faisait du racisme primaire avec les arabes. Ma grand-mère eurasienne avec les noirs. Mon oncle américain qui est vietnamien dans l’âme a voté Trump et déteste les noirs. J’ai une demi-sœur d’origine camerounaise convertie à l’islam. Et quand j’étais gamin on pensait que ma mère ne l’était pas parce que blonde aux yeux bleus. Autant dire que les problèmes identitaires ca me parle et que j’en vois le piège ;-)) Mais j’ai peu ressenti de véritable racisme de la part des FDS finalement.

Alain Carrasco

Mais qui sont les français de souche?

Moi par exemple et des millions d’autres. Vous retrouvez leurs noms dans les registres d’Etat Civil et paroissiaux .

Alain Carrasco

Comme tout le monde, vous avez des ancêtres étrangers. Personne, je dis bien Personne n’ est pur français. Ça vous embête juste d’ imaginer que vous avez du mélange en vous. Ça doit être insupportable.

c’est auqnd même incroyable que vous affirmiez qu je suis sans me connaître. Et une fois encore vous confirmez ce que je dis : vous n’avez aucun argument, vous supposez des pensées, des faits , des sentiments, à des personnes que vous ne connaissez pas. ça vous arrive d’avancer des arguments?
Encore une fois – le rabâchage est parfois nécessaire – je parle d’Histoire et non de génétique. Par ailleurs, les populations agricoles sont sédentaires par définition. Donc, oui, la population française, comme tous les autres peuples a été très stable. Aujourd’hui les gens migrent et émigrent mais ne se mélangent pas forcément. A l’évidence, c’est vous que cela embête et on se demande bien pourquoi.

Alain Carrasco

Suffit de vous lire.

Vous voyez : vous êtes incapable d’argumenter.

Alain Carrasco

Vous connaissez sûrement votre ancêtre qui à vécu à l’ époque de Vercingétorix ? Voire celui ou celle venu d’ Asie? Mieux, celui ou celle venu d’ Afrique ? C’ est bien 😁

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Si, il y a de purs français, bien évidemment. On en voit partout en généalogie. Beaucoup de Français remontent au quinzième siècle (et encore plus loin bien sûr) sur plusieurs branches, sans aucun étranger. Vous n’y connaissez rien. Allez vous promener un peu sur geneanet.

Denys

Seulement ceux qui sont capables de retracer leur généalogie et réalisent qu’elle est circonscrite à une France dont les frontières ont varié. Mais au final, ils ne peuvent en aucun cas remonter jusqu’a des ancêtres réellement ou prétendument gaulois. Ce genre d’affirmation est invérifiable et donc vaine. Ils sont surtout français depuis x generations voilà la vérité.

Alain Carrasco

Tout à fait.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Je suis française de souche et ma généalogie illustre parfaitement ce que j’écris dans cette article : pendant des siècles les gens n’ont pas bougé de chez eux. Faire de la généalogie est donc un bonheur et très facile. Et aucun nom métis dans ces villages jusqu’en 1970 et même encore après. La majorité actuelle des Français est de souche très ancienne bien qu’on veuille leur faire croire le contraire.

Je confirme.

Denys

@Sophie. « Nom métis » ? Ça n’a aucun sens. On a un nom français (c’est mon cas) ou étranger. Le nom ne présage en rien d’une ethnie, voire d’une race.

Sophie Durand

@Denys
C’est un raccourci que j’emploie ici pour différencier les noms français de ceux qui ne le sont pas. Et oui, les patronymes indiquent les origines. Il y a des noms typiquement français et d’autres typiquement africains, vous n’allez pas le nier.

Denys

@Sophie. Vous m’avez lu ? J’ai dit nom français et nom étranger. Nom métis ça n’existe pas en France, à moins de se faire de noeuds au cerveau en évoquant des noms composés qui croiseraient les patronymes des parents !

Sophie Durand

@Denys
Denys, vous m’avez lue ? J’ai dit la première « nom métis », je m’adressais à Carrasco, parce que Carrasco nous parle de metissage tout le temps. Vous n’avez pas suivi.

Alain Carrasco

De souche depuis quelques générations. Vous connaissez vos ancêtres ayant vécu sous Charlemagne ? Et ceux qui ont vécu à l’ époque des Sumériens ?😂

Pourquoi faudrait-il remonter aux Sumériens? Vos questions sont idiotes? Oui, il y a des Français, des chinois, des Turcs, et aucun ne pourraient remonter aux sumériens mais ces gens existent.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Les descendants de Saint Louis descendent automatiquement de Charlemagne, car Saint Louis en descendait.

Denys

@Alain je reprends mon post qui n’est pas passé. Français de souche veut dire français sur plusieurs générations, rien de plus. La généalogie ne permet sûrement pas de remonter à des ancêtres réellement ou prétendument gaulois. Pour le coup, on fait juste une hypothèse qui pourra paraître raisonnable mais qui est juste invérifiable. C’est assez vain de fait.

La Hire

@Carrasco. Je suis Occitan de souche,mes aïeux étaient tous des paysans du Lauragais,aussi loin que remontent les registres paroissiaux.Je suppose qu’ils sont devenus Français après la croisade des Albigeois ,de sinistre mémoire.C’est à nos Rois que nous devons d’avoir été réunis en un seul peuple,avec une langue officielle,le Français,depuis François 1er,Mes ancêtres parlaient en langue Romane,la Langue d’Oc.Un Français de souche,c’est un peu comme le Snark:on ne sait pas a quoi il ressemble vraiment,mais on sait qu’il existe…,On le trouve en Bretagne,au Pays Basque,en Gascogne,en Alsace,en Picardie,en Occitanie,en Provence,en Corse,aux Antilles….Il lit les noms de ses Pères inscrits sur les monuments aux morts,il est Chrétien de tradition,et il parle Francais(avec ou sans accent).

Denys

Pour autant Alain les cultures existent et leurs valeurs ne sont pas toujours compatibles. Les mariages inter culturels comme inter confessionnels peuvent être problématiques. Si on en vient aux arabes et aux noirs en France, il y a véritablement un problème d’intégration de certains. C’est vrai aussi des asiatiques ou des juifs qui peuvent ne pas se mélanger mais ne posent pas les problèmes de l’immigration africaine. C’est un fait. Les conditions économiques n’expliquent pas tout et n’excusent surtout pas la délinquance et encore moins le crime. Le racisme existe certes mais le communautarisme également. Et tout ça ne vient pas que de « blancs » loin s’en faut. La plupart ne sont pas du tout racistes à mon avis. En tout cas je n’en connais pas.

Alain Carrasco

Il existe, il est souvent exacerbé par d’ autres (politiciens, etc), mais il n’ est pas insurmontable. Les conditions économiques ne sont pas des excuses, mais des explications rationnelles. L’ homme n’ est pas naturellement assassin ou criminel, il le devient (certainement tout cas), placés dans certaines conditions. Le racisme, le communautarisme, la délinquance, sont le fruit pourri d’ une société en crise. Sinon, oui, il y a des racistes partout, et les blancs ne le sont pas tous, fort heureusement. Tant que nous vivront dans une société divisée en classes, ou domine la propriété privée, la loi du profit, nous aurons tous les phénomènes cités.

et les Blancs ne le sont pas tous… Quel bel exemple de pensée raciste. Sinon, non, Carrasco, tout n’est pas économique, tout n’est pas social. Karl Marx rigolerait s’il vous lisait. On croit entendre Philippe Poutou.

Alain Carrasco

Ben vous devriez relire Marx alors. Oui, les blancs ne sont pas tous racistes, s’ est même, j’ ose le croire une minorité, j’ en suis la preuve. Je serai raciste contre moi même ? Je vous ai connu plus sérieuse Mme Labbé. Et oui, ce sont les rapports économiques, les rapports de production dans une époque donnée qui determinent les rapports sociaux.

Alors vous devriez dire : les blancs ne sont presque pas raciste; en disant tous les Blancs ne sont pas racistes, cela présuppose – les préjugés sont un de vos travers – qu’ils le sont et que les non-racistes sont une exception. Quelle fatuité, en tous cas de votre part, de dire « j’en suis la preuve ». Cette seule forfanterie vous discrédite. Et non, ce ne sont pas les rapports de production qui déterminent , seuls, les rapports sociaux ni les rapports humains. il y a des grands pans de l’homme et de l’humanité qui vous échappent.

Alain Carrasco

Vous allez vous faire des noeuds au cerveau. Tout le monde n’ est adepte de la dialectique Matérialiste, ok. Oui, le fonctionnement de l’ économie n’ était pas le même sous l’ antiquité, la féodalité et le capitalisme. De nouvelles classes sociales ce sont formées, les rapports de production se sont modifiés, les mentalités ont évolué, au gré du progrès technique, technologique, des idées nouvelles, à l’ échelle de la planète. Le moteur de l’ humanité étant la lutte de classe. Allez bonne nuit. J’ ai la cafetière qui à trop chauffé 😂

Qu’est-ce que vous essayez de me fairelà, Carrasco? un résumé de l’histoire de l’humanité pour les nuls. vous avez raison, vous êtes en surchauffe. Déjà qu’à jeun….

Alain Carrasco

Oh, le coup du postier alcoolique, on me l’ a déjà fait. Croyez moi, si tout le monde était aussi alcoolique que moi, les marchands de vins et spiritueux seraient en faillite. Vous avez d’ autres arguments que ce genre d’ attaque d’ une grande bassesse.

Denys

Alain les voleurs et les meurtriers ont a mon avis existé de tout temps quelque soit la forme de la société. Ils sont d’abord le fruit de la nature humaine. Quand une personne connaît les lois et les outrepasse, que son jugement n’est pas altéré, on ne peut le dédouaner pour des raisons idéologiques et on doit faire appel à la responsabilité individuelle. Toutes les idéologies modélisent la réalité mais plus elles sont abstraites, plus elles s’en eloignent. On le sait en sciences. C’est encore plus vrai dans les sciences humaines ou la réalité en question est incarnée. Je crois aux systèmes mais également aux paradoxes. S’il y a bien des classes, toutes contribuent a présent au capitalisme. Et je ne crois malheureusement pas à l’abolition de la propriété, a l’égalitarisme mais à l’équité.

Alain Carrasco

De tous temps, oui Denis, a partir du moment, surtout, ou est apparue la société de classe, la propriété privée. Non, la nature humaine, cela ne veut rien dire, auquel cas, nous serions tous pareils, donc, des assassins et des voleurs. Encore une fois, il ne s’ agit pas de dédouaner. Je n’ ai pas de sympathie pour les voyous, je m’ efforce de comprendre le comment du pourquoi. Il est évident que toutes les classes contribuent au capitalisme, la classe ouvrière, les classes intermédiaires, par leur travail. Pour ma part, je dis qu’il est inévitable qui système aussi injuste,d’aussi inégalitaire ne peut qu’ amener son renversement, par une classe sociale qui n’ a rien a perdre que ses chaînes. Bon, a plus. Merci pour votre contribution 😀

Mais c’est bien pour cela qu’il existe dans toutes les civilisations des lois contre l’assasinat , le vol , etc….Sinon, ces lois seraient inutiles. Idem pour le sport; on instaure des règlements pour prévenir la violence ou la triche.

Denys

@Alain je suis d’accord avec vous. Le creusement mais surtout l’expansion des inégalités qui se traduisent par une paupérisation de classes qui pensaient s’en sortir ne peuvent amener qu’à un ajustement brutal du système : émeutes et guerres. Quant à son effondrement, j’ai des doutes : le capitalisme ne fait que se renforcer toujours plus, même après des crises financières majeures.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Pour Hobbes, il est impossible de vivre dans une société sans propriété privée. La Russie a essayé, et ça n’a pas marché.Vous vous faites des illusions.

La Hire

Les fourmis y arrivent très bien,elles…Tout pour le collectif,c’est un idéal d’insecte social,non?

Vous présentez les choses de manière tellement stupide, Carrasco. Qui vous parle de bêtise? Qui vous parle d’humanité? C’est vous qui êtes obsédés par la couleur de peau. Vous êtes le revers de la médaille nazie qui ne voyait que les Blancs aryens. Vous ne voyez que par les métis.Nous, on parle d’Histoire.

Alain Carrasco

Arrangée à votre sauce.

Encor une fois, aucun argument. vous êtes incapable de soutenir une discussion.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Il n’y a absolument aucun problème avec le métissage en soi.
Le problème est juste que des gens comme vous veuillent à tout prix que les gens se métissent ou soient depuis toujours métissés ! Ils croient que cette fausse vision du monde aiderait les Français à accepter les migrations actuelles. L’ennui, c’est que ces migrations vont changer à tout jamais notre civilisation, et que ces migrants refusent nos lois, notre mode de vie etc et veulent nous imposer les leurs, dont nous ne voulons pas. Pas besoin de preuves scientifiques de leur refus d’assimilation, on le voit tous les jours.

Alain Carrasco

Madame Durand, vous êtes très drôle 😂 les gens font font ce qu’ils veulent, dans la mesure où ils respectent l’ autre. Qui vous à imposé quoi, Mme Durand? On vous force à aller à la mosquée ? à manger hallal? A faire le ramadan? C’ est une plaisanterie ? On vous interdit de manger du porc? Ce sont des fantasmes, tout cela, et je vis dans la même société que vous. Ça s’ appelle des préjugés, du racisme.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Vous êtes singulièrement aveugle.Vous ne voyez pas que l’islam gagne tous les jours du terrain et que si ça continue nous allons devenir une société islamique ? La charia, ça vous dit ? La fin de nos libertés, ça vous parle ? Oui nous serons obligés d’aller à la mosquée, faire le ramadan etc. Déjà le halal est partout. Cela n’a rien à voir avec du préjugé ou du racisme. L’islam n’est pas une race. Il s’agit juste d’ouvrir les yeux. Nous allons droit dans le mur, si nous ne faisons rien. Vous avez échappé aux curés, vous allez être livré aux imams, mille fois pire ! Les préjugés, le racisme ont bon dos !

Denys

@Alain pour aller également dans votre sens. Évidemment quand on est métis on n’est pas moins intelligent ni plus intelligent d’ailleurs, sauf pour ceux qui invoquent les théories raciales bien sûr. Par ailleurs, les français qui peuvent remonter le plus loin dans leur généalogie se raccrochent à une lignée royale à mon avis. Et ceux là ne sont pas forcément de purs français du fait des alliances entre monarchies catholiques. Regardez Louis XX, qui peut prétendre au trône de France. Croyez vous qu’il va revendiquer ses pures origines gauloises ? ;-)

Alain Carrasco

A voir 😀

Denys

Aucune chance. Lui ce qu’il revendique ce sont ses ascendants royaux. C’est le peuple qui revendique ses origines gauloises d’abord. Les élites y compris en France sont fondamentalement cosmopolites à mon avis et depuis longtemps. Les mariages royaux étaient souvent destinés à assurer des alliances entre nations. Autant dire que le peuple français peut bien se prétendre gaulois, ses anciens rois étaient déjà européens. C’est ça qui est ironique surtout quand on voit les légitimistes ici qui s’affirment nationalistes ;-))

Oui mais les nationalistes se sentent des liens avec les autres Européens même s’ils se font régulièrement la guerre.

Denys

C’est dire qu’ils ne peuvent penser pleinement leur identité qu’au delà de leurs frontières. A cet égard ce que disait Le Gallou dans une vidéo très longue dans un article ici est intéressant.

Bien sûr. On se sent d’abord Français puis Européen. On s’en rend compte quand on est en Asie par exemple.

Denys

Oui comme je vous l’ai dit je crois. Je me suis senti français, européen aux États Unis dans ma famille mais également avec des amis. Tout finissait par me manquer : parler ma langue que je ne me lasse pas d’approfondir, la nourriture, le rapport au matériel et au culturel, l’architecture (je m’en suis rendu compte quand je suis allé au cinéma avec un ami américain voir un film de Bergman, que j’aurais trouvé chiant à mourrir autrement ;-))) Et je ne suis pas encore allé en Asie. Ce n’est pas un hasard je pense ;-)

Cela ne m’étonne. Je me suis pleinement découverte Française en vivant à l’étranger. C’est là que j’ai remarqué la différence entre les Français et les autres qui eux, étaient fiers de leur drapeau, de leur hymne , alors que les Français se voyaient beaucoup plus internationalistes et ouverts aux autres. Et puis, ils découvraient petit à petit qu’ils étaient Français et que ça leur faisait chaud au coeur. C’est ensuite que j’ai réfléchi aux concepts de patrie, de nation, toute chose qui me faisaient ricaner avant.

Denys

C’est drôle ce que vous dites. A un moment donné, je me suis dit que j’allais me rendre à l’alliance française histoire de contrer le mal du pays. J’en avais tellement ras-le-bol des américains, de l’Amérique même si tout le monde était sympa ;-)

Sophie Durand

Je comprends et je confirme. Moi aussi je me suis sentie française à l’étranger. J’ai même senti une solidarité avec les Européens, par exemple j’ai pris, à mon grand étonnement, la défense d’Anglais critiqués devant moi.

Sophie Durand

@Denys
Des Européens par des mariages dans toute l’Europe, sans doute. Mais de solides origines gauloises aussi. Hugues Capet le boucher de Dreux venait probablement du peuple, même si on a un peu arrangé sa généalogie par la suite.

Denys

@Sophie. Je ne conteste pas.

Alain Carrasco

Exact. Et consanguins en plus.

Sophie Durand

@Denys
Vous êtes amusant. Louis XX revendique déjà ses origines gauloises, – parmi les autres. Car il descend de Louis XV.

Denys

@Sophie. « parmi les autres » c’est ça qui fait la différence. Notamment avec le peuple qui ne peut ou ne veut revendiquer qu’une origine. Pour ma part, ces histoires de métissage m’importent peu. S’il y’a métissage d’ailleurs c’est qu’on reconnaît qu’il y a des cultures ou des races différentes donc il n’y a pas débat. Et je suis d’accord que parler de métissage millénaire en rapport avec l’immigration actuelle est une escroquerie. Ce que je trouve intéressant en revanche c’est ce fait : les familles royales pratiquaient le brassage (pas par volonté d’enrichissement génétique bien sûr) mais à des fins politiques, quand les peuples s’exaltent dans une origine unique mythique ou réelle. Ce n’est d’ailleurs pas le propre des nations européennes. Ça ne vous interpelle pas, moi si.

Sophie Durand

@Denys
Intéressant. On ne peut que penser à Victoria, grand-mère de l’Europe. Mais ce brassage justement n’excédait pas l’Europe.

La Hire

A Sophie Durand.
Louis,duc d’Anjou,prétendant légitime au trône de France,est l’heritier de la branche aînée des Bourbons,dont la généalogie remonte à Hugues Capet,d’ou le nom de dynastie Capétienne.

Sophie Durand

@La Hire
Et votre point, c’est ?…
Louis XX n’est pas un inconnu.

Quand on parle d’Histoire, on ne parle pas de généalogie familiale. Les Gaulois sont le peuple le plus ancien – dont on connaît le nom – qui ont habité la France. Tout Français a donc sinon génétiquement, historiquement des ancêtres gaulois puisqu’il en est l’héritier : toponymie, paysages, mythologie, gastronomie, coquetterie, et j’en passe. Vous avez donc des ancêtres historiques gaulois.
Vous avez raison de dire que les mythes sont structurants. C’est bien pour cela que certains s’acharnent à les détruire.

Denys

Je pense que ce post m’était adressé finalement. Oui Florence j’ai des ancêtres gaulois mais aussi germains et han. Et il est fort possible que j’ai hérité de quelques caractéristiques morales de ces différents peuples. Transmission familiale ou génétique je ne saurais le dire. Peu m’importe je me vis comme français quand bien même on viendrait me dire le contraire. Ce qui n’est jamais arrivé. Mes amis sont blancs maintenant que j’y pense.
Je comprends aussi tout à fait la mythologie nationale mais aussi la mythologie familiale qui nous construisent ;-) Je comprends également le racisme bien sûr et je sais surtout qu’il n’est la caractéristique d’aucune race ;-)

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Quelle haine de l’autre, quel racisme, quels préjugés sinon les vôtres ? On parle ici de l’histoire, la vraie. Pas de celle de vos fantasmes à vous.

Alain Carrasco

Particulierement faible comme defense. Ou avez vous vu l’ombre d’ un racisme dans mes propos, alors que je defend l’idee que nous sommes tous humains, avec les memes capacites intellectuelles? Quels prejuges? La haine, oui, celle des ordures et des salauds qui vomissent l’ autre pour sa couleur de peau, ses coutumes, sa religion, qui pense t qu’ils leur sont superieurs. Je combat vos idees, mme Durand, je les trouve degueulasse, mais j’ ai foi dans l’ humanite, c’est le principal.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
MDR, Vous combattez mes idées mais que savez-vous de mes idées ?!…Absolument rien. Mais vous nous traitez de racistes, alors j’en fais autant et je crois que c’est celui qui dit qui y est.

Alain Carrasco

Je suis en train de les lire vos idées.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Et en quoi mes idées, à supposer que vous les connaissiez, sont-elles « dégueulasses » ?….

Alain Carrasco

J’ ai du mal à imaginer, quand je dis à un individu que ses idées sont pourries, qu’il va me répondre « oui, mes idées puent et j’ en suis fier ». 😀

C’est votre cas , en effet. Vos idées sont pourries et vous vous croyez humaniste.

Alain Carrasco

Oui, ça aussi ça me paraît normal que vous trouviez mes idées pourries. Quelque part ça me rassure 😂😂😂😂

Bônois

@Florence Labbé,
Avec tous mes respects, je trouve que l’excellente
Sophie DURAND se défend très bien et n’a pas besoin d’une brillante intervenante comme vous, voire d’une avocate béni oui oui !
Sophie s’en sort très bien et défend son article et ses idées avec brio et je trouve que l’échange est passionnant, intéressant et fructueux entre les 2 protagonistes Durand/Carrasco.
Je donne une très bonne note à Denys pour sa franchise et je remercie également Carrasco pour son franc parler, bien que je ne suis d’accord avec personne et c’est ça la démocratie !
Il faut de tout pour faire un monde !

Denys

@Bonois. Pour ma part, je voulais initier un fil à part avec Alain. Que Florence et Sophie s’y joignent ça ne me gêne pas, même si je comprends bien qu’elles reprennent la « lutte » amorcée avec (par ?) Alain bien avant ;-)

Sophie Durand

@Alain Carrasco
En quoi aimer son pays et vouloir qu’il soit respecté est-il dégueulasse ?

La Hire

A Carrasco.Il y avait jusqu’a récemment des mœurs cannibales en Nouvelle Calédonie.Selon vous,faudrait il accepter,au nom de la tolérance et de la diversité heureuse,de telles pratiques,que les Kanaks jugeaient culturellement et moralement très acceptables?Certes ,nous sommes tous des humains,mais,raisonnablement,on se doit de faire des distinctions,voire même discriminer,un mot tabou,qui ,étymologiquement ,signifie établir des quantités ou des valeurs différenciées à la lumière d’un facteur « discriminant ».

aline qql'âpre

Quand je lis tous ces commentaires,plus débiles les uns que les autres, et qui n’ont rien à voir avec l’article d’entête alors cette « invasion » (dont je parle ci-dessous) est le dernier souci de mes chers compatriotes.Bravo.
Dormez en paix « sacrés (sic)décérébrés » tous autant que vous êtes…La domination sera donc plus FACILE.

aline qql'âpre

Ce gouvernement d’incapables,son »roi-télé »en tête,laisse,hypocritement notre pays,être submergé par la marabounta brune,plus insidieuse,encore,que le NAZISME.Cette RELIGION DE PAIX(avec sa »déviance »Daech,mortifère ) s’installe benoîtement chez nous et ses fidèles croissent et se multiplient exponentiellement.La majorité de ces gens n’a même pas besoin de travailler puisqu’ils perçoivent,gratuitement des allocations,PROFITANT ainsi des lois DÉMOCRATIQUES de notre société!Nous avons la mémoire courte:DÉJÀ,en 2002,PAR SA DÉCLARATION FAITES AUX EUROPÉENS,le théologien youssef al-Qaradâwî(grande référence des frères musulmans!) DEDÉCLARAIT à DESTINATION du MONDE EUROPÉEN:
« AVEC VOS LOIS DÉMOCRATIQUES NOUS VOUS COLONISERONS et ,AVEC NOS LOIS CORANIQUES,NOUS VOUS DOMINERONS. »
JOIE JOIE JOIE!

Alain Carrasco

Toutes ces bêtises sur une « France millénaire », sur , »nos ancêtres les Gaulois », sont savamment démontées par feu la grande historienne Suzanne Citron, notamment dans son excellent ouvrage : le mythe national.

Le mythe national!!! Lol. Donc les Gaulois n’auraient jamais existé juste pour faire plaisir à ceux qui considèrent que la Nation, issue de la Révolution quand même – est à bannir. La France est née avec Clovis et est peuplée de gaulois, plus ceux qui sont venus s’agréger à elle et qu’on n’avait pas sonné, d’ailleurs.

Alain Carrasco

Non, la France est une construction recente. Les gaulois ne representaient pas une nation puisqu’ils etaient divises entre tribus qui se tapaient regulierement sur la tronche. Quand a Clovis, ol fut roi des francs, et son royaume, vous le savez bien, ne ressemblait pas a la France actuelle.

Inutile de me servir la propagande de la gauche qui vomit la France. D’abord je n’ai pas dit que les Gaulois n’étaient qu’une nation. He bien évidemment que le royaume de Clovis ne ressemblait pas à la France actuelle . La France a commencé avec Clovis , elle s’est construite au fil des siècles. Dire qu’elle est une construction récente équivaut à dire qu’elle est apparue hier telle quelle. justement, elle a une longue histoire.

Alain Carrasco

Faut lire autre chose que Bainville et Lavisse Mme Labbe. Allez, sur ce, bonne soiree.

Alain Carrasco

Demoule.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Demoule montre une méconnaissance inouïe du Moyen Age qui loin d’être une période d’obscurité comme il le prétend, a été une période lumineuse, qui a permis à Régine Pernoud, spécialiste du Moyen Age, d’écrire son best seller « Lumière du Moyen Age ».

Denys

Merci Alain. Je vais jeter un œil. J’avais déjà demandé des bouquins à lire sur cette période de notre histoire mal connue à L Guersan mais autant pisser dans un violon : peu de sources ici ça a l’air tabou. Une de mes fréquentations archéologue m’avait recommandé il y a un bail de lire les travaux de son maître Coppens. Je vais commencer mon initiation à l’archéologie avec Démoulé. Le livre a l’air excellent !

Si vous voulez mieux connaître les Gaulois, lisez Bruneaux, le meilleur historien à ce sujet.

Denys

Merci Florence. Je vais aussi regarder ça.

Alain Carrasco

Ok, pourquoi pas, le mec l’ a l’ air correct et ses livres pas spécialement orientés pour servir la soupe aux idéologues d’ extrême droite, comme peuvent l’ être certains pseudo historiens. Il dit, par exemple, que les Gaulois sont nos ancêtres parmi tant d’autres autres ( non gaulois, donc).

Alain Carrasco

Pascal Picq est bien aussi.

Alain Carrasco

Qu’ est ce que je m’ amuse ici. On a vraiment des champions du monde 😂

Pourriez-vous Carrasco, me montrer en quoi je me trompe? Une fois de plus, vous répondez en vous bornant à ce que vous croyez être des insultes.La marque d’un petit esprit.

Ulysse 67

Les gauchistes pensent toujours que traiter leurs contradicteurs d’imbéciles et de salauds (racistes, etc) suffit à démontrer qu’ils ont raison, et leur supériorité.

En effet, leur supériorité intellectuelle découle selon eux tout naturellement de leur supériorité morale, il leur suffit d’être dans le camp du Bien pour que n’importe quelle phrase qu’ils énoncent dans l’instant, n’importe quelle idée qui leur passe par la tête soit une parole de vérité (le gauchiste se prend toujours pour un prophète)

Quant aux faits, aux preuves, aux démonstrations, et tout simplement à la réalité, ça ne vaut rien: si les faits contredisent l’idéologie, les faits sont forcément faux, et nazis.

Tout à fait. Carrasco en est l’illustration. Et en plus de tout ce que vous avez dit, il suppose des idées à votre sujet avant même que vous n’ayez parlé.che lui, c’est présomption de culpabilité.

Alain Carrasco

Non non, monsieur Ulysse, je pense au contraire que vous êtes un grand intellectuel😁

Prométhée

Florence vous êtes trop gentille vous auriez écrire pas d’esprit du tout.

Alain Carrasco

Et pourtant, quand je vous lis, c’ est que du bonheur car j’ ai vraiment l’ impression d’ être très intelligent😎😋

Ce n’est qu’une impression.

Alain Carrasco

Je n’ ai rien a vous montrer du tout. Vous vous bornes à nous expliquer que nos ancêtres sont gaulois, que la France existe depuis des temps immémoriaux, eh bien moi, je vous dit que la France, le sentiment d’ être Français, la patrie, etc, cela n’ a pas toujours existé, que nous sommes tous le fruit du brassage de nombreux peuples (j’ ai sans doute moi même du sang arabe, mon grand père venant d’ Andalousie), que les choses sont mille fois plus complexes. Il semblerait même, si j’ ai bien compris, que nous soyons le fruit d’ unions entre sapiens et Néandertal. Quant aux Gaulois, ils venaient eux même d’ Asie centrale, ce me semble, et leurs ancêtres, d’ autres régions, d’ autres continents encore. Notre histoire, c’ est celle de l’ humanité.

Bien sûr. Quand on est Français, nos ancêtres historiques sont Gaulois.Iil s’agit d’histoire et non de génétique ou d’arbre généalogique familial. Cela étant, depuis le néolithique, les peuples de Gaule étant essentiellement agriculteurs , la population a forcément été stable. Quant à la France, son histoire commence avec Clovis, roi des Francs.
Il n’y a aucune preuve que les Gaulois venaient d’Asie centrale mais cela ne change rien au fait que je parle d’Histoire et vous génétique.
Et si, vous auriez à montrer plutôt qu’à invectiver. Malheureusement , vous en êtes bien incapable. Vos commentaires sont tous du même tonneau : insultes, invectives, et préjugés.

Alain Carrasco

Toutes les populations actuelles sont issues de migrations, que vous le vouliez ou non.

Etes-vous capables de lire et de comprendre ce que l’on vous dit?
1) Je parle d’Histoire et non de génétique.
2) Il y a forcément brassage partout mais pas autant ou aussi systématiquement que vous le dites, et la France a une population de souche européenne, celte, relativement stable. Les apports extérieurs sont récents, et d’ailleurs, le métissage entre ces diverses populations n’est pas systématique.
3)Vous confirmez ce que je dis : vous n’argumentez pas. vous en êtes bien incapable.

Alain Carrasco

Histoire et génétique, on peut lier les deux. Je comprends très bien que vous raisonnez en boucle sur vos propres affirmations. Population de souche européenne qui, comme je le disais et le redis est elle même issue d’ Asie.

Alain Carrasco
lavandin

votre affirmation est hasardeuse : mon arbre généalogique remonte jusqu’au 17eme siècle sans que l’on y trouve un quelconque métissage. Les migrations sont apparues avec le développement des moyens de transport par chemin de fer ou par l’apparition des bateaux à vapeur. Avant cela, les mouvements de population étaient faibles , on se mariait le plus souvent avec le voisinage, en frisant parfois la consanguinité. Restez dans les réalités

Alain Carrasco

Jusqu’ au 17e siècle, et avant, vous n’ avez pas d’ ancêtres ? Le 17e siècle, c’ est souvent le maximum ou l’on peut remonter.

Alain Carrasco

Sinon, pour le fait que les grandes migrations soient apparues avec le développement du capitalisme industriel, je suis d’ accord. Ajoutons à cela qu’ à cette époque, les migrations étaient européennes, vers les USA, notamment et surtout..

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Non. Encore une affirmation erronée. On peut remonter beaucoup plus haut que le dix-septième. Beaucoup de Français semble-t-il descendent de Saint Louis.

Pour cela, il faut étudier les registres des notaires. Les promis, des plus humbles aux plus riches passaient devant le notaire avant de se marier. On y apprend donc ce qu’ils apportaient en dot , et donc, leur niveau de vie, les usages, la maison qu’ils habitaient, etc…

Alain Carrasco
Sophie Durand

@Alain Carrasco
Eh oui, c’est connu, Saint Louis a une grosse descendance, et beaucoup de Français en descendent sans même le savoir. Vous aussi peut-être ?…

lavandin

on peut remonter plus tôt avec les registres paroissiaux, (quand ils ont survécu)mais ils sont souvent peu lisibles. Tout cela pour affirmer que les mouvements de population à cette époque relèvent du phantasme

lavandin

je vous l’affirmais précédemment : avant le 17eme siècle, et encore davantage avant, on se déplaçait essentiellement à pied, le développement des transports et voyages n’est venu qu’avec la mécanisation et l’industrialisation . Les voies de communication étaient très peu développées : routes boueuses avec fondrières, voies d’eau peu ou non canalisées. Les grands de l’époque se déplaçaient en diligence, en coche, en coche d’eau, en patache, à cheval. Et le peuple à pied…..à raison de 25 km par jour au plus, avec le risque de rencontrer des bandits de grand chemin. L’activité humaine est à l’époque très attachée à la terre. Une diligence ne parcourrait que quelques dizaines de km par jour, avec une capacité d’une douzaine de passagers, et les aléas de route. Soyez donc réaliste !!!

Alain Carrasco

Je l’ efforcé au contraire de rester très poli. Je préfère l’ arme de la moquerie, de l’ ironie, plutôt que l’ insulte. Faut pas perdre ses nerfs Mme Labbé. Ok, vous n’ entendez pas mes arguments, basés sur mes connaissances historiques fournies par la lecture d’ historiens ayant fait un remarquable travail scientifique, soit. Eh oui, je préfère des historiens qui nous expliquent les méandres de l’ évolution, nous démontrent que tout est généralement plus compliqué et plus complexe qu’on le croit et qui demontent magistralement les idioties proférées par les tenants d’ une histoire fantasmee, du fameux roman national. Oui, nous et la culture qui nous impregne sommes le fruit d’ un brassage, de contacts avec l’ autre, mais aussi du développement économique, du mode production.

zéphyrin

En dernier ressort je propose de partir de la fin des néandertaliens pour bien montrer que la France n’existait pas, et n’a donc aucune référence à présenter sur la civilisation des gaules, ils avaient bien une langue commune, avaient tracé des routes ils commerçaient avec des nations étrangères, mais de tels barbares n’ayant pas investi dans une armée de métier conquérante ne mérite pas qu’on s’y intéresse. la France s’est faite dans la souffrance, dans des conquêtes guerrières, comme tous les pays.
pour cette raison je trouve scandaleux cette publicité mortifère sur les monuments aux morts. Ils le savaient bien ces imbéciles aux noms si peu semblables et si peu riches qu’ils mouraient pour un pays artificiel

Maroussia

Jolie écossaise…

Martin

AC
Ce que je vois dans votre commentaire c est l’absence de discernement, c’est l’erreur qui consiste à mettre sur le même plan l accessoire et le principal, c est le fait de se laisser emporter, noyer par les « détails », de ne plus voir, d’avoir perdu le fil conducteur, de ne plus pouvoir prendre du recul, de ne pas pouvoir faire la synthèse des caractéristiques fondamentales.
Chez certains c est volontaire, c’est une technique bien rodée.
La nation n est pas tombée du ciel un beau matin… Long processus….
Vos remarques sur les gaulois et Clovis n’ont donc aucun impact, aucun pouvoir de démonstration.

Ulysse 67

Bien vu, cela s’appelle noyer le poisson. L’ergotage, la ratiocination, l’hypercritique, faire le raisonneur sont la base de l’art gauchiste de « débattre », ou plutôt de polémiquer car ils ne savent pas discuter, seulement asséner et répéter sempiternellement leurs convictions idéologiquement préconçues.

Ce Carrasco en est une parfaite illustration.

Alain Carrasco

En matière de convictions idéologiquement préconçues, vous me semblez un maître. En tout cas, je ne vous arrive pas à la cheville.

Alain Carrasco

Faut changer de lunettes monsieur Martin😁

Martin

AC

Faut faire réparer votre cerveau, monsieur Carrasco…

Paskal

Les Gaulois ont existé ? Oui et non. Il y avait des Celtes de l’Irlande à l’Anatolie. Des Iberes (surtout en… Ibérie), des Ligures (des deux côtés des Alpes). Les Romains ont inventé la Gaule comme les Français ont inventé l’Algérie ou le Tchad, les Portugais l’Angola.
Le royaume de Clovis (qui parlait germanique) s’étendait en grande partie sur l’Allemagne et ne comprenait ni la Bretagne ni la Corse.

rastacrockett

Ali Carrasco, c’est grâce à Napoléon si les algériens existent !
Et oui les Européens ont TOUT inventé ! Tu es un ingrat et un gros jaloux !

Alain Carrasco

Tres amusant. Ah oui, bien sur, je suis un de ces horribles islamo-gauchistes. :,)

Bônois

@rastacrockett (histoire):
En 1794, la France était attaquée de tous côtés. Les Anglais continuaient à poursuivre leur plan d’affamer les armées de la nouvelle République française.
Le Dey d’Alger offrit au directoire, et deux ans plus tard à la Convention, des dons en blé et en nourriture et une partie à crédit. En outre, le Trésor français était vide. Le Dey d’Alger offre également au gouvernement français un prêt d’ un million, sans intérêts (ligne de crédit), pour les achats de blé que celui-ci aurait à effectuer en Algérie.Malheureusement sous prêtexte du coup de l’éventail,le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquèrent à Alger.Le blé et l’argent que l’Algérie avait fournis à la France n’aurait plus à être remboursés puisque la France occupera injustement l’Algérie 132 ans !

Bônois

@rastacrockett (histoire, suite):
Déjà en 1808, Napoléon a envoyé l’espion Boutin pour lui faire un plan d’attaque et de débarquement car il voulait ce territoire stratégique et riche en terres fertiles pour agrandir son Empire, mais il était dissuadé par l’excellente défense maritime du Dey de l’époque.

L’historien et romancier français Pierre Péan a retrouvé les traces embrouillées de l’or pillé dans les trésors de la Régence d’Alger en 1830.
Louis-Philippe, la duchesse de Berry, des militaires, des banquiers et des industriels, comme les Seillière et les Schneider, ont profité de cette manne. Le développement de la sidérurgie française doit ainsi beaucoup à l’or d’Alger.
http://www.alterinfo.net/Main-basse-sur-Alger-enquete-sur-un-pillage-juillet-1830_a63575.html

Ne pas oubliez de souligner dans l’équation, les ravages des barbaresques, la mise en esclavage des chrétiens blancs, les rançons, etc. Ne pas oublier que la Marine américaine fut constituer pour défendre ses bateaux de commerce en Méditerranée et qu’elle bombarda Tripoli pour que cesse ce pillage par les barbaresques. Votre discours pourrait s’apparentait au complexe de Stockholm. Ne pensez-vous que la France a elle aussi, beaucoup donnée à ce racketteur qu’était le Day d’Alger, sous domination de la Grand Porte.

Bônois

Cultivez vous Mr Brazon, en 1830 l’Algérie n’avait plus de flotte
car détruite à 100% à la bataille de Navarin en 1827 pour secourir les turs attaqués.
En plus, il n’y avait plus de ravages ni d’esclavages car les anglais avaient réglés définitivement le problème et étaient installés à Alger pour surveiller le respect du traité signé.
1)Traité de paix signé le 30 août 1816 avec le dey Omar et les anglais pour l’abandon de la piraterie et l’abolition définitive de l’esclavage des chrétiens.
2) Traité de paix et d’amitié entre les États-Unis d’Amérique et la régence d’Alger le 5 septembre 1795 à Alger puis de nouveau le 3 janvier 1797.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_paix_et_d%27amiti%C3%A9_entre_les_%C3%89tats-Unis_d%27Am%C3%A9rique_et_la_r%C3%A9gence_d%27Alger

Bônois

@BRAZON,
Les turs sont venus sur demande de Kheireddine barberousse, Roi d’Alger pour faire sortir les envahisseurs espagnols, qui après la fin de la reconquista en 1492, se sont emparrés des côtes nord africaines et particulièrement de toute la côte algérienne.Les marocains qui n’avaient pas demandé, à l’époque l’aide et le protectorat de la porte sublime, ont perdu à jamais les villes cotières de Ceuta et Mélila qui malgré les revendications des marocains pour les récuperer, sont encore de nos jours espagnoles.
Donc, grâce à l’intervention militaire des turcs, les espagnols ont été chassés d’Alger, d’Oran, de Bougie, etc..
Par ailleurs, il n’y avait pas de la part des turcs une colonisation de peuplement, mais un Etat vassal à la Turquie!
Le syndrome de Stockholm n’a pas sa place ici

Sophie Durand

@Bônois
vos informations sont partiales et partielles, vous n’avez pas lu wikipedia jusqu’au bout !…Le traité signé avec les USA a été rompu en 1801, le dey trouvant l’indemnité insuffisante ayant déclaré la guerre aux USA.
Quant au traité de 1816, on se demande s’il a été respecté, les pirates n’ont pas abandonné la piraterie et c’est pour cela qu’on est allés à Alger leur régler leurs comptes en 1830. Et enfin, il y avait des esclaves dans le bagne d’ Alger en 1830, nous les avons libérés. Alors abandon définitif de l’esclavage en 1816, ne nous faites pas rire.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Vous n’avez même pas l’air d’être sûr vous-même de votre propre existence…
Voici une courte vidéo pour vous :
https://www.youtube.com/watch?v=PTqcf8OiJ34

Alain Carrasco

Il manque plein de choses la de dans : Marx, Engels, Leonard de Vinci, Botticelli, Velasquez, les grands poetes Arabes, Perses, les astronomes, mathematiciens, physiciens de l’ age d’or musulman, les grands ecrivains Anglais, Americans (sud et nord), Indiens, Arabes, Africains… Ma patrie, chere madame, c’ est l’ humanite.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Non, ne vous gargarisez pas avec le mot humanité. Il mérite mieux que votre prétention affectée. Une patrie n’est pas un sentiment. Ne faites pas de mélo à bas prix. Une patrie, c’est bien plus, et bien autre chose qu’une idéologie.

Fit

Humanité dites vous? quand vous reniez votre peuple et votre culture en vous couchant lamentablement par lâcheté devant des barbares dégénérés dont le seul idéal est de provoquer le chaos et qui n’en possèdent aucune eux d’humanité quand leur seul plaisir est d’egorger et de brûler vifs ceux qui n’adhère nt pas à l’idéologie de leur secte de tarés décérébrés.

Alain Carrasco

😂

Alain Carrasco

Cher monsieur, de la culture, j’ en ai a revendre, et nous n’ avons a priori pas la même. Je ne suis pas judeo chretien mais athee, Communiste revolutionnaire, internationaliste. Je n’ai pas de peuple, j’appartiens a une classe sociale : la classe ouvriere. Je defeque sur la patrie, la nation, le drapeau tricolore, l’armee. Oui, je suis un traitre a la patrie, un chien d’ infidele, un blasphemateur, et je l’ assume fierement.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Vous êtes judéo chrétien même si cela ne vous plaît pas. Et comment pouvez-vous être encore communiste ? …ça existe encore ?…Avez-vous lu Soljenitsyne, Stéphane Courtois, François Le Fur, Paul Thorez etc ?
«  » Je defeque sur la patrie, la nation, le drapeau tricolore, l’armee. » » Bon alors tout s’explique !!!. Vous êtes singulièrement limité intellectuellement, et affectivement, et dans le fond, beaucoup à plaindre.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Ah ah Suzanne Citron la déconstructrice par idéologie de gauche ! Ne manquait plus qu’elle. Mais au fait elle a cherché elle aussi à falsifier l’histoire de France, comme Belloubet.

Alain Carrasco

Particulièrement minable de cracher sur cette femme. Vous ne lui arrivez pas à la cheville. Au moins, elle a écrit des choses intelligentes.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Quant on commence à insulter, c’est qu’on commence à ne plus avoir d’arguments. Si le thème de l’ancienneté de la France vous rend aussi furieux, demandez-vous si ce n’est pas votre vision idéologiquement faussée qui en est responsable et s’in ne faut pas en changer.

Alain Carrasco

Madame Durand, regardez une carte du monde, la France, c’ est tout petit…

Sophie Durand

@Alain Carrasco
La France est certes petite par sa taille mais vous faites exprès du hors sujet.

Pitou

Comme toi? Ouaaarrfff!

Bônois

Non Carrasco, un peu de respect, personnellement je trouve que Sophie est courtoise, franche et cherche aussi à comprendre comme nous tous, sinon pourquoi elle échange si elle détient la vérité absolue ?!
Oui, l’humour, c’est bien mais pas l’humiliation et la dévalorisation!

Ulysse 67

« savamment démonté », cela signifie systématiquement « à coups de raisonnements de sophistes, d’analyses biaisées et d’affirmations gratuites visant à arriver à une conclusion préconçue ».

Au lieu de lire des torchons idéologiques de gauchistes plongés dans leurs délires, lisez des ouvrages de vrais historiens, qui ne parlent que d’Histoire, et pas de thèses à son sujet.

zéphyrin

c’est vrai, finalement nous ne sommes rien. un mythe, une illusion, un rêve comme cette vague migratoire qui n’existe qu’à nos yeux.
ah mais heureusement grâce aux nouveaux arrivants nous allons devenir une réalité objective. Suzanne citron va pouvoir écrire le mythe de l’immigration.

Alain Carrasco

Elle est décédée.

Jill

Elle pourrait faire échouer une manif d’Algériens ;ils sont pourtant pas difficiles .Mais en voyant le tableau,ils se sauveraient tous en hurlant .

Alain Carrasco

Rappel au passage : c’est une tribu Gauloise attaque par une autre tribu qui appela son allie Cesar a la rescousse, lequel ce servit de ce pretxte pour avance ses pions politiques. Autre Rappel, les trbus Gauloise furent aussi des envahisseurs, en Italie du nord, par exemple, et allant jusqu’a menacer Rome, vers 300 et quelque av jc.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Et alors ?…Cela ne nous empêche pas de nous sentir Gaulois. Pas vous ?

Alain Carrasco

Sentez vous ce que vous voulez Mme Durand. Quant a moi, du fait de mes origines, je ne me sens aucunement l’ ame d’ un wisigoth. On est au 21eme siecle, pas au 3eme siecle…

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Quelles origines ? Vous n’êtes pas gaulois ? Dans ce cas je m’interroge votre capacité à disserter sur le fait gaulois.

arthur68

Est-ce une raison pour nier la stabilité durant au moins 1500 ans de l’origine des Français ?

Alain Carrasco

Parce que cette stabilite est le fruit de vos fantasmes, cher monsieur.

arthur68

Vous confondez des apports limités de pays voisins avec un remplacement de population par des Africains.
Au passage : siau occitan (je suis occitan) et je n’ignore pas les périodes violentes (ex : guerre de conquête contre les Occitans cachée par l’éducation nationale) de formation de la France actuelle.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
C’est surtout l’instabilité qui est le fruit des vôtres.

rastacrockett

Ali Carrasco, un petit blédard en vadrouille ? … Je sens comme une odeur de monteur de bourricot qui se cultive sur WikiMerdia et YouYouTube

Alain Carrasco

Au moins je me cultive, et je le fais avec des objets remplis de pages en papier, elles memes recouvertes de lettres composant des mots et des phrases. Ca s’ appelle un livre (et non, ce n’est pas le coran).

Bônois

Bien dit !
Ce rastacrockett ne fait que dénigrer les intervenants plus intelligents que lui et n’apporte aucun plus au débat d’idées !
Cultive toi mon pote, au lieu de toujours voler en rase motte,
au ras des pâquerettes pour ne pas dire au ras des égouts !

Bien sûr. Preuve que les Gaulois existaient bien.

Alain Carrasco

D’ ailleurs je n’ ai dit nulle part qu’ils ont jamais existé. Je prétends et maintiens que nous sommes le fruit de métissages, mais ça vous fiche tellement les boules de le reconnaître, car cela fiche en l’ air toutes vos certitudes basées, non sur la réalité historique, mais sur des fantasmes foireux.

Une fois encore , je vous surprends en flagrant délit de préjugés sur ce que serait mes fantasmes, Carrasco. Quand vous n’insultez pas, vous faites du délit d’opinions supposées.
Cela étant, la population française est relativement stable depuis le néolithique et probablement bien avant, les invasions et les conquêtes ne produisant pas de changement notable de population. C’est aujourd’hui que l’on peut parler de changements de population. Par ailleurs, vous confondez l’Histoire d’un pays, dans laquelle on se reconnaît, en l’occurrence ici l’Histoire des Celtes, et la l’arbre généalogique individuel. Si par amour de la culture chinoise, je fais de la Chine mon pays, je serai « enfant de dragon ».
Et si vous envisagiez une seule seconde, Carrasco, que c’est vous qui avez des certitudes qui confortent votre vision du monde et que vous faites preuve de racisme et de haine envers les Français? Juste une fois, pour voir.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Ce sont vos fantasmes qui sont foireux. Jacques Dupâquier le dit dans son livre collectif « histoire de la population française  » : nous sommes stables ethniquement si ce n’est depuis 6000 ans avant JC, du moins depuis 3000 ans av JC au moins. Donc votre métissage….

Alain Carrasco

Si c’est Dupaquier qui le dit 😁

spartac

Loin des errements de l’attardée mentale ministérielle, je vous invite tous à visionner la dernière mise en ligne de Pierre Cassen.
Je trouvais Pierre bien trop indulgent avec les canaris, aujourd’hui je retrouve avec plaisir du grand Cassen : Tout est dit et bien dit.
Merci Pierre d’être revenu à ce que tu défends le mieux …. notre survie.

zéphyrin

elle a raison nicole , faut-il que nous soyons inintelligents pour ne pas la comprendre!
c’est le problème de placer des ministres en dehors de toute votation populaire.
c’est l’élite, (la nôtre enfin on doit le croire) dans toute sa splendeur de connivences particulières. Il y a-t-il un journaliste qui a parlé de « dérapage’ ? car il est magnifique…

meulien

avec toutes les casseroles qu’elle traine,elle aurait du demissioner depuis longtemps!….manque d’honneur!

Dorylée

BRAVO SOPHIE ! Comme dit SENECHAL, Belloubête n’est pas issue d’un croisement de Gaulois et Gauloise. Ou alors un vieux, très vieux mégot dont on ne peut lire la marque….

Carole

Audiard l’avait bien dit : les cons, ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît !

senechal

Belloubet est probablement une créature provenant probablement d’un hiboux et d’une chauve souris, mais certainement pas d’un mélange de Gaulois et de Gauloise!.

Carole

Ou alors, en ce qui la concerne, la vérité est peut-être ailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=teibLCzIx6g

DUFAITREZ

Sans remonter à Attila ou aux Wikings, la Terre de France, point ultime avant l’Océan, a été le lieu d’invasions dont Elle est sorite victorieuse. La Souche est solide !
Les Blancs ultérieurs, de toutes origines, se sont toujours assimilés.
Les nouvelles invasions sont d’un autre ordre.
« Nicher », tels des coucous, dans un Nid, jadis douillet, qui devient un Enfer ! Enfer défendu par le Pape !

rastacrockett

Comme quoi on peut être très très moche et très très conne et cependant devenir ministre dans un gouvernement de marcheurs boiteux tendance socialope !

zéphyrin

rasta, ça me gêne que tu l’attaques sur le physique…je sais je suis vieux jeu (sourire)

Carole

zéphyrin, en principe je ne suis pas pour l’attaque sur le physique mais comme toute règle, celle-ci souffre des exceptions. Je ne critiquerai jamais la laideur physique d’une bonne personne. Mais quand la laideur du visage est le reflet de la laideur de l’âme, ce n’est plus le cas.

Alain Carrasco

Je veux bien voir votre figure alors. J’adore me faire peur.

Pierre

( Tu adore te faire peur ) ben regarde toi dans une glace !

Alain Carrasco

Ne vous inquietez pas Pierre, j’ ai fini par m’ habituer à ma figure 😂

Bônois

Johnny Hallyday – Ma Gueule Paroles
https://www.youtube.com/watch?v=jxENPvZN4fc

Alain Carrasco

Met nous ta photo qu’ on puisse faire la comparison, au lieu de faire des attaque de gros beauf.

rastacrockett

Carrasco, ah mais non je suis trop beau_f et je ne veux pas que tu lèches ma photo !
« Comparison n’est pas rison » comme dirait mon ami Flaubert !

Camille

C’est au nom du multiculturalisme qu’Edouard Philippe était au Quatar la semaine dernière ?Quatar qui finance des ecoles des mosquées les frères musulmans et Tariq… on vend la France ou on se laisse acheter.? Dans tous les cas on coule.

georges thevenot

Peut être est il revenu avec un excèdent de bagage

le maitre

cette « bécasse » menteuse ,et arrogante est à l’image de la ( basse- ) cour qui entoure macron c’est à dire ignare en histoire et sûre d’elle même à l’image de son maître , en plus raciste puisqu’elle donne des ordres au parquet pour que l’antisémitisme soit traité à part par la justice avec une sévérité particulière c’est à dire que « les juifs français » devraient être favorisés par le juge par rapport aux « français non juifs  »
il est difficile de trouver plus stupide que cette mégère car pour raviver l’antisémitisme latent on peut difficilement faire mieux ( surtout à ne pas confondre avec  » le racisme  » d’où son nom )

Robert

L’important pour eux, c’est de dire n’importe quoi partout, tout le temps, et le faire dire par tout le monde car vous savez ce qu’on dit : répéter un mensonge suffisamment de fois et il deviendra une vérité.

wika

Forcément Robert : maintenant que la France est peuplée de 20% environ de Français de papier, ça assure un électorat facilement acquis, auquel on peut ajouter les abrutis qui se gavent de BFM, de Ruquier et autres émissions imbéciles et bas du plafond

barbot

cette vendue de Belloubet est la Nancy Pelosi du pauvre.ce sont lez mêmes saloperies gauchistes soixantuitardes, mais ça va tourner mal pour ces crapules, les peuples se réveillent.

patphil

elle aurait pu être porte parole du gouvernement! le mensonge comme vertu d’état!

Une patriote

NON elle ne s’est constituée comme ça, ce sont les francs-maçons qui trouvant que Macron ne va pas assez vite pour détruire la France lui font donner un coup de pouce en plus des 100 mosquées salafistes pas fermées, des radicalisés en prison parce qu’ils ne sont pas séparer de ceux qui les radicalisent, des 300 imams salafistes venus au ramadan, des terroristes infiltrés avec les envahisseurs, des 50 MILLIONS £ donnés aux salafistes par Macron, de l’installation en toute liberté des pires d’entre eux dans les villes de France sous le nez des gaulois et en toute connaissance des services de police etc, etc. Nous pouvons donc nous attendre au pire dans les mois qui viennent, SI LE RN NE GAGNE PAS LES EUROPEENNES !

robert lloveras

Si M. Belloubet veut vivre avec le multiculturalisme, alors je lui conseille d’aller en Algérie ou au Maroc , en Tunisie, ou d’autres pays au Moyen-Orient, mes pars contre il faudra qu’elle se voile de la tête aux pieds et quelle ferme ça grande G…….

Arthur 68

Peut -on rappeler à cette dame que nos ancêtre voyaient (justement d’ailleurs) dans l’islam un ennemis et que les Maures ne furent chassés, de ce qui allait devenir la France, qu’au X siècles par les comtes de Provence ?

Sophie Durand

@Arthur.
C’était déjà presque la France. Mais je vous rappelle que si sous l’impulsion des moines de Lérins on a chassé les Maures de la Provence, les Maures et autres Barbaresques y sont constamment revenus jusqu’en 1830 pour razzier, piller, voler, brûler, réduire en esclavage…les villages étaient construits sur la hauteur, et fortifiés…c’est resté jusqu’à nos jours dans l’inconscient collectif des Provençaux. Les enfants provençaux jouent toujours à se cacher des Maures pour ne pas être kidnappés.

CLV

Tres bon article auquel j’adhëre entierement. Merci et bravo.

Bônois

-Le 15 mai 1768, la république de Gênes cède à la France ses droits sur la Corse. Les habitants de l’île, qui n’ont même pas été consultés, entrent en lutte pour préserver leur indépendance.
-L’annexion du comté de Nice à la France en 1860 , alors partie intégrante du royaume de Piémont-Sardaigne.Aujourd’hui, l’annexion reste critiquée car forcée par Napoléon III et remise en cause par certains autonomistes ou indépendantistes niçois.
-L’annexion de l’ensemble de la Savoie à la France (Second Empire) en 1860 (futurs départements de la Savoie et de la Haute-Savoie),alors partie intégrante du royaume de Sardaigne.
– Les indigènes berbères juifs d’Algérie depuis 2000 ans, devenus en 1870 par décret Crémieux automatiquement français, décret élargi aux juifs marocains et tunisiens.
– etc…

Sophie Durand

@Bônois
Vous êtes vraiment bien amusant ! J’ai des cousins niçois et je vous assure qu’ils sont très contents d’être français ! Il y a eu un plébiscite en 1860, les Niçois ont accepté l’annexion.Vous voudriez qu’on rende Nice au Piémont-Sardaigne qui n’existe plus ?…
Les Corses aussi sont majoritairement contents d’être français. Et la Savoie !…
De toute manière vous êtes hors sujet, là on parle de l’ancienneté et de la stabilité des populations françaises en France. Pas de la poignée de minoritaires contestataires qui ne seront jamais contents de rien.

Sophie Durand

@Bônois
Arguments débiles. Je connais très bien Nice depuis toujours et vous certifie que les Niçois n’ont pas du tout envie de quitter le France.

zéphyrin

juste une question bônois: ces minorités ont ils mis en péril les strates anciennes en refusant les règles républicaines et laiques ?
étaient ils si remarquables si non assimilables si vindicatifs voire terroristes ?
sinon, je te le dis gentiment, nous sommes nombreux à connaitre l’histoire de France et de nos régions.. Enfin il n’y a pas plus français qu’un immigrant récent qui veut bien l’être (sourire)

Bônois

@zéphyrin,
Tout à fait d’accord avec toi sur ce point !
Malheureusement, tu as raison, mais il ne faut pas généraliser car il y a aussi des gens bien !
Au Canada, l’immigration est choisie, alors qu’en France, elle est subie et les bons immigrés payent pour les mauvais qui pourrissent la vie de tout le monde.

amril

Que l’on arrête de nous bassiner avec cette escroquerie intellectuelle et politique qui consiste à expliquer que la France s’est constituée par un immense courant d’air.
Comme tous les pays du monde, elle a subi des influences étrangères essentiellement européennes, mais un socle religieux, culturel, linguistique s’est établi et a perduré jusqu’à l’arrivée de nos fameuses chances pour la France.
Depuis quarante ans ceux que l’on nous présente comme notre chance ne sont en réalité qu’un moyen de flinguer toute cette synthèse résultant de notre histoire ancienne.
Leurs mœurs, langue, religion, culture, tout ceci nous est totalement étranger et insoluble dans notre fameuse ripoublique, et tellement compatible que l’on nous gonfle 24heures su 24 les problèmes de cette submersion.

Brocéliande

La Rem va tricher aux Elections Européennes et Macron qui a fait Campagne à nos frais !beurkk!

Une patriote

Non seulement il fait campagne avec notre fric, mais il a fait interdire aux banques de prêter de l’argent aux partis qui se dressaient contre lui COMME LE RN. Sans oublier que TOUT CEUX QUI VONT VOTER BLANC VERRONT LEURS VOTES SE CUMULER A CEUX DE MACRON !!!!!!! CE QUI LE FERA GAGNER. MAGOUILLES + MAGOUILLES = MACRON GAGNANT ET LE ROULEAU COMPRESSEUR EN MARCHE POUR LA DESTRUCTION DEFINITIVE DE LA FRANCE !!!!!!

Bônois

SUITE 4:
En 1944 en Italie, Alphonse Juin est un général d’armée élevé à la dignité de maréchal de France a redonné à la France son prestige et son rang de quatrième grande puissance grâce entre autres aux combattants nord africains. Ce pied noir natif d’Algérie, était un homme très courageux et patriote (Major de la même promo à St Syr que De Gaulle qui lui n’a été classé que 13è ).
Après huit mois d’opérations en Italie, la perte française s’élève à 32 171 hommes (dont 60 % de Maghrébins) sur 80 000 réellement engagés (6 577 tués, 2 088 disparus et 23 506 blessés)
Alphonse Juin avait dit : » Je suis impréssionné par les nords africains qui sont de véritables lions au combat »
Alors que la France avait un genou à terre , les italiens et les espagnols avaient choisis le camps nazi ?!

Sophie Durand

@Bônois
En ce qui concerne l’Italie, je suis impressionnée par les « maroquinades », cette capacité des quelques marocains fidèles à l’islam à violer toutes les Italiennes rencontrées. Certes les autres aussi ont violé, mais les Marocains, cela a été le summum. Alberto Moravia en a écrit La Ciocciara, un film a été tiré de ce livre. Les Italiennes se souviennent aujourd’hui encore. Je pense qu’il ne faut pas trop leur parler de la participation des Marocains à la libération de l’Italie.

Sophie Durand

@Bônois
A votre place je me tairais sur les Algériens, Marocains, Tunisiens et autres Sénégalais du Maréchal Juin en Italie en 1945 autour du Mont Cassin. Ils se sont rendus coupables de véritables crimes de guerre avec des viols de masse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_ciociara

Bônois

Sorte de « coupables passe-partout », les Marocains sont loin d’avoir été les auteurs de toutes les atrocités de cette campagne. Certains journalistes anglais ont reconnu que les seuls incidents dont ils se souviennent n’impliquèrent pas des Marocains, mais des GI’s.À titre de comparaison, l’historien américain J. Robert Tilly, dans son ouvrage La Face cachée des GIs, rend compte que plus de 17 000 viols auraient été commis par les GIs pendant les campagnes de France et d’Allemagne entre 1942 et 1945. Les viols commis par l’armée soviétique sont estimés à plus de deux millions en 1944-1945(dont 100 000 pendant la seule bataille de Berlin, cf. l’ouvrage Une femme à Berlin)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Monte_Cassino

Sophie Durand

@Bônois
Ne changez pas de sujet svp. Ne détournez pas la conversation parce que vous sentez bien que vous avez tort. Vous me parlez des forces d’Afrique du Nord, je vous réponds à leur sujet. Ils ont fait pire en quelques jours que tous les autres réunis. Que voulez-vous on leur enseigne que les femmes sont bonnes à être violées, surtout les ennemies…c’est dans le coran.

Prométhée

Sophie vous oubliez les petits garçons italiens de Naples entre autre mets de choix pour ces salauds de violeurs.

Alain Carrasco

Vraiment n’ importe quoi. Et les bons blancs bien de chez nous qui vont enc… des gosses pardon, faire du tourisme… sexuel, s’ est le fruit de mon imagination ?’ Et les pédophiles qui pullulent chez les curetons, c’ est aussi mon imagination ?

Vous devriez creuser si j’ose dire, car s’il est vrai que le tourisme sexuel existe, il est partagé par bien des personnes venu d’ailleurs à commencer par les Pakistanais en Angleterre qui ont violé des centaines de gamines sur plusieurs années! Des soirées de chaude à Paris avec des dignitaires du Moyen Orient !

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Non, mais leurs crimes n’excusent pas les viols de masse dont se sont rendus coupables les Nord-Africains en Italie en 1945. En plus, ils ont massacré les hommes et les femmes qui s’opposaient aux viols.

Marnie

EM et ses sinistres ! Une sacrée équipe qu’il s’est choisi notre nouveau monstre de l’Elysée. Tous pour la destruction de la France et le grand remplacement.

Une patriote

(véreux)

senechal

Nos politicards français sont des menteurs et des fourbes!.
Ils déstabilisent les pays en s’ingérant de manière criminelles.
Les barbouzes françaises avec quelques homologues Belges viennent d’êtres prises la main dans le sac à Idlib en Syrie en préparant un attentat au gaz chimique, et après on viendra nous chanter que ce sont les autorités Syriennes qui martyrisent leur peuple!.
Le célèbre Castaner ne disait-il pas qu’il n’y avait aucune violences policières malgré les preuves à l’appui, et les 2200 blessés à l’arme de guerre, dont certains resteront handicapés à vie, éborgnés, mutiles, massacrés!.
Personnellement, je suis pour un tribunal genre Nuremberg pour juger tous ces félons, avec la sentence de la peine de mort aussitôt le procès terminé.

Arthur 68

Je suis généalogiste amateur et je confirme la véracité de l’article.

J’ajoute que de la chute de l’empire romain jusqu’au XIX siècle, La France a eu une population d’origine remarquablement stable. De plus, il n’est pas même pas sûr que les invasions barbares du V siècle furent numériquement très importantes.

Au XIX, quelques apports de pays européens de culture voisine se sont manifestés, mais tout a basculé en 1974 avec la suicidaire politique du rapprochement familial.

Prométhée

Je rejoins Arthur dans mes propres recherches et la remarquable homogénéité de nos racines franco française.

Arthur 68

La grande majorité des Français qui ont fait leur arbre généalogique constateront que le nombre d’étrangers dans leur lignée est nul soit réduit à quelques personnes provenant de pays voisins. Cela se produit surtout dans le cas de provinces plus ou moins à cheval entre deux pays comme la Catalogne, la Savoie, etc.
Bien sûr ils ne trouverons JAMAIS d’Africains.

barbot

, Je suis genealogiste et je confirme.
En ce qui concerne Macron, on arrive même à retrouve un ancêtre de base:GANELON,déja vendu au Sarrazins.

Alain Carrasco

Ah ah, vous avez retrouve votre ancetre gaulois. C’ est bien. En continuant vos recherche, avec un peu de chance et des amis paleonthologues, vous allez bien retrouver votre ancetre Africain :)

Ce serait donc un berceau dont le bébé à été bercé contre le mur… au vu de ce qu’il était, et devenu par la suite après le départ de la nounou Française. (sourire)

Bônois

@BRAZON,
Lorsqu’ après 132 ans, vous déculturez, humilier et acculturer une population colonisée pendant 132 ans avec départ massif en 1962 de tous les techniciens et cadres sans passation ni formation des indigènes colonisés, déplacement en métropole des archives et des plans, politique de la terre brulée, laissant derrière une population rurale et analphabète indigène à plus de 99%, normal que les résultats ne sont pas fameux !
Imaginez une francisation et une formation des indigènes depuis 1830 ou un décret Crémieux pour tout le monde ?!
L’Algérie serait encore française car elle serait devenue gauloise avec le temps.
Nice et la Savoie ne sont devenues gauloises qu’à partir de 1860, bien après l’Algérie, mais étaient rapidement francisées et acceptées ! 2 poids, 2 mesures ?!.

ADLER

BELLOUBET : non seulement elle est un roquet à JUPITER, une incapable, mais si on la croise le vendredi, on court encore le lundi !!!!!
Le multiculturalisme, le vivre ensemble c’est de la zoubia. C’EST IMPOSSIBLE avec les extra européens. Même le roi du Maroc l’avait dit. On ne peut pas vivre avec ces « individus » que nos traitres collabos veulent nous imposer.
J’espère qu’un jour viendra ou cette bande de traitres vont le payer cher.
Je conseille de lire LA FRANCE INTERDITE de OBERTONE. Livre qui détaille (avec des références) l’immigration, ce que cela nous coute et ce que cela nous apporte comme DESASTRE.

Bônois

SUITE 3:Que ce soit sous la Monarchie, le Second Empire ou la République et même quand la France paraissait humiliée, l’Armée d’Afrique lui est demeurée fidèle. Elle a vaillamment soutenu plusieurs guerres notamment quand la France fut envahie en 1870, 1914 et 1940. En tout, l’ensemble des guerres auxquelles elle a participé a coûté plus d’un million de vies humaines.Le général de Montsabert écrira: «C’est grâce à l’Armée d’Afrique que la France a retrouvé non seulement le chemin de la victoire et la foi en son armée, mais aussi et surtout l’honneur et la Liberté. »Le général de Lattre de Tassigny,dans son ordre du jour numéro 9, écrira à ses soldats africains: «De toute mon âme, je vous dis ma gratitude.»

En 1870, il n’y a pas eu de troupes d’origines africaines engagées !
Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale 14/18, s’élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils.
Pour la France, ce fût 1 400 000 soldats français et coloniaux décomptés morts, soit 27 % des 18-27 ans.
Selon les sources, entre 70 et 98 000 soldats coloniaux représentant entre 5 et 7 % du total des pertes militaires françaises.
Il faudrait tout de même relativiser l’idée que la guerre fût gagnée grâce aux coloniaux dont parmi eux, il y avait d’ailleurs, des pieds noirs
Algérie (1914 Algérie française) : 38 550 (Mémoire des hommes) Parmi eux, de nombreux pieds noirs!
Viêt Nam, Laos, Cambodge (1914 Indochine française) : 12 000 Vous remarquerez que l’on ne fait pas grand cas des indochinois pourtant plus nombreux que les Marocains et les autres coloniaux!
Mali (1914 territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 10 000
Maroc (1914 Protectorat français au Maroc): 8000
Sénégal (1914 territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 6 000
Guinée (1914 territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 2 500
Madagascar : 2 500
Bénin (1914 territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 2 000
Burkina Faso (1914 territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 2 000
République du Congo (1914 territoire de l’Afrique-Équatoriale française) : 2 000
Côte d’Ivoire (1914 territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 2 000
Tunisie (1914 Tunisie française) : 2 000
Tchad (1914 territoire de l’Afrique-Équatoriale française) : 1 500
République centrafricaine (1914 Oubangui-Chari) : 1 000
Niger (1914 territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 1 000
Gabon (1914 territoire de l’Afrique-Équatoriale française) : 500
Inde (Établissements français dans l’Inde) : 195
Selon l’historien Pascal Blanchard, les pertes des « indigènes » des colonies françaises sont de 97 100 tués et disparus

La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l’Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale.
France: 217 600 militaires morts colonies incluses – 350 000 civils.
CQFD

Jill

Les islamiques délivrèrent la France et la reconstruisirent …à force de clamer ces âneries,ils finissent par le croire .

Cela n’enlève rien aux résultats! Des soldats issus des colonies sont morts, mais ils ne sont pas les gagnants de la guerre comme une certaines presse, et certains films le laissent supposer. Les FDS ont payé le plus lourd tribu !

Bônois

On est d’accord !

Jill

Les généraux se valorisaient à leur convenance…mais l’armée d’Afrique,et même l’ensemble des forces françaises ne furent que symboliques dans la victoire finale eu égard à l’importance des forces engagées .
Près de 3 millions d’américains transitèrent à l’ouest,et des millions de soviétiques se battaient à l’est .
Cela n’enlève rien au courage des soldats et des résistants,mais il faut ramener les choses à leur juste niveau .
Si la France a pu s’asseoir à la table des vainqueurs,c’est grâce au Général qui s’est imposé non comme militaire mais comme politique .

Sophie Durand

@Bônois
Pour ma part je commence à être lassée de ces récriminations déplacées, pas plus de 5% d’Africains ne se sont battus pour nous. Il va falloir arrêter avec la grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf. Lire Bernard Lugan. Et Gérard Brazon. Merci.

Bônois

La bataille de Verdun a été un tombeau pour des milliers d’Africains muzzs et particulièrement algériens.Le socialiste Jean Jaurès était ainsi choqué par cette idée « de les jeter d’emblée, par grandes masses, au premier rang des troupes françaises » Le tirailleur algérien, un parmi des milliers d’autres: Amira Ben Khellop, repose aujourd’hui dans la tombe 577 du « carré musulman » de Douaumont.
48 000 soldats sont morts ou disparu.Quant au nombre de blessés, souvent gazés, amputés ou défigurés, il est encore plus grand.
Le président Jacques Chirac a inauguré en 2006 un monument aux morts musulmans à Verdun, et son successeur, François Hollande, a dévoilé, en 2014 à la Grande mosquée de Paris, une plaque aux musulmans de la Grande guerre morts pour la France.
Il n’est jamais trop tard !

Bônois

L’Ossuaire de Douaumont construit en 1932, qui rassemble les restes anonymes d’un certain nombre des 500 000 soldats tombés à Verdun, ne mentionne aucun patronyme étranger ??!!
N’y a-il pas des os de tirailleurs algériens ou de tirailleurs sénégalais dans cet important Ossuaire mélangés avec les os de leurs frères d’armes français ??!!
C’est vrai que les os sont tous blancs et ne sont ni basanés, ni noirs !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_d%27Afrique_(France)
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/055/article_29560.asp

Sophie Durand

@Bônois
Mais vous n’allez pas recommencer, alors que vous venez de dire à Gérard que finalement vous êtes d’accord ???…
Les Africains du Nord ont été une infime minorité à Verdun. Moi, j’y ai perdu plusieurs membres de ma famille, et quelques uns ont survécu mais ne s’en sont jamais remis. Donc, ça suffit ! ça a été une boucherie…pour nous les Français de France.

Je confirme. Même chose dans ma famille. D’ailleurs, on peut aller sur le site Mémoire des Hommes pour vérifier.

Bônois

@Florence Labbé
Moi aussi , ma famille a payé un lourd tribu dans les 2 guerres; mon grand père, 2 oncles et mon père ont tous des croix de guerres, des médailles militaires, des citations d’actes héroïques, des décorations de plusieurs campagnes et enfin des décorations de blessures de guerre.

Bônois

Sophie Durand@
J’ai posté les commentaires justificatifs avant de dire d’accord à Gérard, tu peux vérifier l’heure en bas !
Les commentaires ont été libérés par la censure très en retard, certains sont toujours sous les verrous !
Oui, je suis d’accord avec Gérard que des africains sont morts pour la France et c’est le plus important, qu’importe le nombre de tués, de bléssés ou de disparus que Gérard trouve peut être petit et c’est relatif.
L’Afrique a contribué à la libération et c’est ce message que je voulais passer, après tout c’est des guerres entre européens et c’est normal que c’est les européens qui payent la note la plus salée car les africains étaient étrangers à ces conflits !

D’abord Bônois avant de pleurnicher contre la prétendue censure, vous vient-il à l’idée que RL fonctionne avec des volontaires et que la modération manque de personnel?
sinon, l’Afrique étant à cette époque colonisée par les puissances européennes, ses hommes ont participé à la guerre. Ce n’est pas l’Afrique qui a contribué à la libération mais la France – hommes, cadres et logistique – avec des soldats africains, ce qui est légérement différent? Vous ne nous apprenez rien. Cela dit, grâce leur soit rendue.
Les Africains n’étaient pas étrangers à ce conflit, la guerre étant mondiale et l’Afrique menacée. Le monde entier a fait la guerre jusqu’au Japon et l’Amérique du Sud.
En revanche, quand des soldats français tombent au Mali, d’une part ils font la guerre non aux côtés mais à la place des Maliens, et la France se fait insulter par l’Afrique.

Bônois

@Flo
Et l’Etat d’Israël qui l’a créé et qui a fait exploser le moyen Orient et l’Afrique?!
La Shoah et l’antisémitisme, ce n’est pas les africains et les orientaux qui sont responsable ?!
Pourquoi, les européens n’ont ils pas donné une partie de l’Allemagne aux juifs à titre de compensation, ça aurait été juste, non ?!
Mais non, les européens ont créé une bombe à retardement au moyen Orient, loin de l’Europe pour s’en débarrasser définitivement des juifs et pour vendre des armes à volonté aux 2 camps et faire touner les usines d’armement !

Le Blob

Avec des sagaies et des grigris ?

saintongeais

La France est un pays multiculturel depuis les Gaulois. Il y a deux mille ans il y avait des Belges, des Eduens, des Carnutes, des Santons, des Arvernes etc… depuis il y a des Normands, des Bretons, des Lorrains, des Morvandiaux, des Béarnais, des Saintongeais, des Gascons etc… vive la France multiculturelle!

Sophie Durand

@saintongeais
C’est du second degré je suppose ?

Bônois

Sophie: »devant un monument aux morts de la Première Guerre mondiale, je m’arrête et je compte les noms. Mais surtout, je prends le temps de lire les patronymes des morts pour la France. Ils ont tous des noms français. »
Eh oui, Sophie, c’est ça la falsification de l’histoire, le négationnisme, l’abus de pouvoir et le délit. Pendant 132 ans (1830 à 1962), l’Algérie était un grand réservoir de chair à canon et les algériens ont participé à toutes les guerres même si leurs noms, malheureusement et injustement ne sont pas mentionnés sur les monuments aux morts car c’étaient des colonisés, des citoyens de seconde zone, bons uniquement pour les travaux forcés et la chair à canon. Vivants, ils n’avaient aucun droit sauf le code de l’indigénat, alors morts, les graver sur du marbre,ça va pas ??!!

La France ne peut pas avoir commis un génocide en Algérie et ensuite l’avoir utilisé comme chair à canons, c’est l’un ou l’autre. L’Algérie étant française, il y a eu des soldats originaires de ces département comme d’Auvergne ou de Provence. Ni plus ni moins. Par ailleurs, il n’y a aucune falsification : les monuments aux morts des villes et villages portent les noms des enfants du pays.Comment pourrait-on voir des noms arabes en France dans ce cas. Attention, le négationnisme et le complotisme sont les mammelles de la connerie.

Bônois

@Flo
Malheureusement , je suis désolé de te dire qu’un ami constantinois de la ville de Constantine en Algérie dont son père et son oncle sont morts pendant la deuxième guerre sont inexistants dans le monument aux morts de Constantine et d’ailleurs, d’après lui aucun patronyme musulman de la ville n’est gravé sur le marbre, que des prénoms du calendrier grégorien ?!
Par ailleurs,le génocide est une affaire d’historiens et c’est un autre sujet très sensible car il ne faut pas sauter du coq à l’âne, tout mélanger et être hors sujet!

Sophie Durand

@Bônois
Ne pas sauter du coq à l’âne ?…Mais vous le faites tout le temps !…

Bônois

Ou de l’âne au coq ! MDR!

Prométhée

Sophie inutile de continuer avec bônois le rabacheur qui nous ressert sans cesse les plats réchauffés avec Wikipedia et son grand père ses oncles. ……

Jill

Les tués des guerres étaient inscrits sur le monument aux morts de leur village …Il y en avait en Algérie .

Sophie Durand

@Bônois
Les monuments aux morts portent les noms des enfants du pays et s’il y a un oubli on doit demander une correction. C’est ainsi qu’un membre de ma famille émigré en Amérique du Sud a traversé l’Océan pour se faire tuer à 20 ans en 1915 par les Allemands. Mais son nom bien français figure sur le monument aux morts car la famille en a fait la demande.
Alors faites toutes les demandes que vous voulez, elles seront examinées…pas encore faites ? Les vérifications ont montré que vos protégés n’y avaient pas droit car votre imagination est fertile ?…

katastrov

Sacré benêt tu nous fera toujours rire à chercher des qualités à un peuple qui n’en possèdent aucune.

Bônois

@katastrov,
Je ne suis pas l’avocat du diable, je n’ai pas que ça à faire, j’ai une vie très riche, mais je n’aime pas le lynchage et la lapidation en ligne lorsqu’il est à tort , lorsqu’il est à raison, je n’y vois pas d’inconvénients de mettre mon grain de sel et de critiquer dans le bons sens avec respect, déonthologie et éthique !
Il n’y a que la vérité qui blesse, dit l’adage !

Pierre

La lapidation c’est les muzz

Sophie Durand

@Bônois
Respect, déontologie et ethique ?…Vous nous avez gratifiés sous un autre fil, de commentaires faisant l’apologie du coran, et de la « belle » religion musulmane, en nous donnant des versets tronqués. Alors se méfier est devenu la règle…

Bônois

Vous aimez les bénis oui oui, qui sont d’accord avec vous sans réfléchir et qui applaudissent des 2 mains et lorsque le vent tourne, attention, ils retournent leurs vestes, de vrais girouettes !
L’histoire de la France est très riche par ces gens de la même espèce car ceux qui braillent très fort la haine de l’autre et le nationalisme, il faut s’en méfier aussi!

BERNARD

Quelles « Chances » nous avons avec nos sinitres de la justice successifs, mais visiblement pas des « Chances pour la France ».. Bayrou roudoudu était trop mou pour le boulot, pas assez sélectif.

Jean-Francois Morf

On refuse systématiquement les bons réfugiés chrétiens en danger de mort et on leur préfère les mauvais réfugiés mahométans djihadistes tueurs de chrétiens!
Cherchez l’erreur du côté des journalistes verts qui nous manipulent totalement!
Les djihadistes ont pourtant déjà totalement dévalisé 55 pays précédemment multi-culturels, 55 pays devenus aujourd’hui mono-culturels islamiques verts.
55 pays où les mahométans ont assassiné tous les gens bons chrétiens, car il faudrait tuer tous les jambons selon le Coran!

JEF

On refuse des visas aux Afghans qui se sont engagés au côté de l’Armée française et on en accorde aux séides des talibans….

BUTTERWORTH

LANGUE COMMUNE A L EUROPE FACTEUR CULTUREL https://fr.wikipedia.org/wiki/Latin

BUTTERWORTH

la france fait partie de la civilisation occidentale chaque pays ayant sa ou ses langues histoire et coutumes RIEN A VOIR AVEC LES AUTRES CIVILISATIONS COMME LES LAPINS AVEC LES KANGOUROUS https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_occidentale

BERNARD

Ella a raison, on descend tous de l’arbre avec Lucy (In the Sky whith Diamonds–) et la moche et conne a dû aussi prendre du LSD pour sortir ça :

Alain Carrasco

Des restes de l’ époque gauloise ah bon? Le pont du Gard, la maison carrée, les arènes de Nîmes ? Les peintres Italiens de la Renaissance, non? La route de la soie, les épices de l’ Orient? Les philosophes et poètes Arabes, Perses, etc, de l’ âge d’ or de l’ Islam? Les philosophes grecs, romains, anglais, hollandais? L’ histoire se juge à l’ échelle du monde, et non d’ un pays. La France, comme tant d’autres autres terres, à été traversée par de nombreux peuples, de nombreux étrangers. La langue est d’ origine étrangère, latine,d’avec d’ autres mots étrangers et qqs mots gaulois. La science, l’ art, l’ architecture, la littérature, etc, ont subi l’ influence étrangère. C’ est ainsi que l’ humanité évolue et vos conneries , votre vision fantasmee de l’ histoire n’ y changeront rien.

Que l’humanité évolue à coup d’influences, bien sûr. Mais vos exemples très hétéroclites font mal la part des choses entre une ascendance directe et de simples contacts comme il y en a entre les peuples. Les Japonais aiment les vins français, et bien d’autres choses de chez nous comme nous apprécions leur cinéma, cela en signifie pas qu’il n’existe pas de culture spécifiquement japonaise et française. Et bien évidemment que l’Histoire se dit à l’échelle d’un pays, lui-même en contact avec le monde. Nier la spécificité de chaque culture est tout simplement du négationnisme pour coller avec votre vision du monde.

Jill

Oui, Le multiculturel c’est une chose, il est
un enrichissement pour un pays;mais à ne pas confondre avec le multi-civilisations.
Jamais deux cilisations n’ont pu Cohabiter à
égalité et en paix sur un même territoire.
En clair le couscous oui, l’Islam non.

Mais je ne confonds pas.

Jill

Pardonnez moi Florence,ce n’est pas à vous que je m’adressais,mais à celui auquel vous même répondez .
Ceci étant je suis d’accord avec vous bien sûr .

Bônois

@Jill,
Un couscous royal avec du bon pinard, c’est Super !

Jill

Oui, tout cela Parce-que on veut nous seringuer l’Islam comme un pan de notre culture… Le diable nous en preserve.

Alain Carrasco

Mais la culture, comme l’ humanité n’ est pas quelque-chose de statique. Cela évolue, bouge, se transforme, etc.. Qui plus est, le terme culture est un peu fourre tout et varie selon les individus. Le fait que des catégories de personnes se replient sur des traditions anciennes, la religion, une communauté, est le signe aussi d’ une société en crise. Le capitalisme est une société en crise, économique, mais aussi, évidemment sociale, morale et conduit à ce repli, pour un certain nombre, si les classes exploitées ne décident pas de tout changer en renversant la classe sociale au pouvoir et en instaurant une nouvelle forme de société. La culture, ou les cultures, suit donc ces aléas. C’ est un constat que je fais et je comprends bien que vous ne le partagez pas.

CLOVIS

Le « pont du Gard », la « Maison carrée », les « Arrènes de Nîmes » sont l’œuvre des Romains au cours d’une INVASION, dois-je vous le rappeler ? Il ne s’agit pas là de migrants, mais bien d’envahisseurs. Par la force. Alors que dans le cas précis dont objet, nous parlons d’un envahissement dont LE PEUPLE GAULOIS dans sa grande majorité NE VEUT PAS ! Suis-je clair ?

Alain Carrasco

Ton « peuple gaulois » n’ existe que dans tes fantasmes. Les gaulois n’ étaient d’ ailleurs pas unis. Certains gaulois servaient même dans l’ armée romaine. Quant aux Romains, ils ont apporté un sacré degré de civilisation, que les tribus gauloises ont adopté pour devenir la civilisation gallo-romaine. Depuis, nous avons eu les Francs, les Alamans, les burgondes, etc, puis plus près de nous, les espagnols, les italiens, les Portugais, les nord africains, l’ Afrique subsaharienne, fruit d’ un système économique qui pousse des pans entiers de la population terrestre à migrer. Ces gens là ne sont pas des envahisseurs, juste des gens qui cherchent un monde meilleur. Suis je clair?

Vos raccourcis sont vertigineux ! Amusant

Alain Carrasco

Que de dire des votres et de votre vision de l’histoire.

Alain Carrasco

Raccourcis, j’ en conviens, mais difficile de synthetiser plusieurs siecles d’ evolution economique de l’humanite et les migrations qui vont avec.

Ulysse 67

D’autant plus que ces migrations étaient à l’époque le fait de quelques milliers ou dizaines de milliers d’ individus. On en reçu dix fois plus des pays islamistes en 30 ans que du reste du monde en 30 siècles

CLOVIS

Je ne vais faire qu’un seul commentaire au vôtre : « Les Gaulois qui servaient dans l’armée Romaine » y étaient enrôles DE FORCE ! – Salut…

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Bien sûr que si la plupart des migrants de nos jours sont des envahisseurs, d’ailleurs ils le disent eux mêmes !…Vous êtes d’une naïveté ou d’une surdité…

Alain Carrasco

Ah bon? Ils le disent eux même? Mme Durand, sans vous vexer, je ne sais pas ce que vous prenez mais c’est puissant.

Bônois

@Alain Carrasco,
Sophie se shoote ?!
C’est peut être la codéine pour sa migraine et son urticaire à cause de Belloubet !
En plus l’alcool amplifie les effets de la codeine, et elle en pris le lendemain du soir ou elle a codeiné ça lui fait remonter en puissance les effets !

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Il y a eu un texte sur RL ces derniers jours, sur des Algériens disant devant une française qu’ils allaient tout changer en France. Et l’agresseur musulman de Finkie qui lui a crié « la France est à nous » ? les témoignages sont légion. Sortez un peu de chez vous.

Bônois

@Sophie Durand
Et alors, lorsque des cons, étrangers en plus,disent des inepties et des idioties, ce n’est pas de l’Evangile, il ne faut pas en faire cas et en faire une affaire d’Etat !
Lorsqu’on est con, on est con et ces gens malheureusement sont la lie de la socièté car lorsqu’on vit en France, dans ce beau pays, on doit l’aimer et le respecter, sinon on le quitte !
Lorsqu’on vit à Rome, on fait comme les romains et lorsqu’on vit ailleurs, on vit comme on y vit, point barre!

Sophie Durand

@Bônois
OK, mais vous n’avez pas suivi.

Ulysse 67

Le système économique qui pousse les africains à immigrer, ça s’appelle la braguette. Et l’argent-braguette.

Prométhée

Ulysse c’est une expression utilisée à l’île de la Réunion !

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Normal que les tribus gauloises n’aient pas toujours été unies, nous en ce moment ne sommes pas unis, une majorité étant contre l’immigration de masse, et une minorité dont vous faites partie étant outrageusement pour…
Mais depuis 6000-3000 avant JC nous sommes unis ethniquement et non métissés.

JEF

Dans ce cas très précis, c’est un peu plus compliqué. La région que vous évoquez faisait partie de la Gaule narbonnaise, qui s’était romanisée naturellement. Par ailleurs, s’il y avait une très belle civilisation gauloise, que la main-mise de Rome a effectivement occultée, il n’y avait pas de nation gauloise mais un ensemble de peuplades. César a su jouer de leurs divergences et on sait comment ça s’est terminé. Par ailleurs toutes leurs traditions culturelles et religieuses étaient orales. César faisait exécuter les druides, commettant de fait un génocide culturel.

La lyonnaise

Les ruines romaines sont simplement les restes de l’invasion des voisins romains, quant à la route de la soie c’était quelques explorateurs qui partaient courageusement explorer le monde mais en aucun cas du multicuralisme arrivant en France et pour les arabes, vous voulez parler de ceux qui ont envahi l’Espagne et le sud de la France, causant des milliers de morts????

Alain Carrasco

Comme si cela ce réduisait à des morts. Allez donc visiter l’ Espagne et voir les merveilles artistiques et architecturales qu’ils y ont développé : Cadix, Cordoue, etc. Pour ce qui concerne les morts, en comparaison, on pourrait parler des millions de morts faits par les conquistadors en Amérique latine, des morts faites par les croisés, etc. Charlemagne, Charles Martel, etc, vous croyez vraiment que c’ étaient des Bisounours?

Vous devriez revoir et approfondir vos affirmations. Beaucoup de raccourcis et toujours dans le même sens!

Alain Carrasco

Mais c’ est vous même qui en faites, des raccourcis, Gérard, en réduisant les musulmans, depuis les débuts de cette religion, à des massacreurs, pilleurs, etc, alors que la réalité est quand même plus complexe. Il y a eu des morts, oui, mais il y a eu aussi de nombreux savants, artistes etc. Les grands philosophes Grecs ont été traduits en Arabe, des villes d’ une grande beauté ont été élevées où se sont développées (Samarcande, Ispahan…). De même la chrétienté ne se résume pas, évidemment, à une longue période de massacres, même si il y a eu les croisades, l’ inquisition, les conquistadors, les guerres de religion. Votre problème, c’ est que vous faites une fierté sur une religion, et plus précisément, sur celles et ceux qui la pratiquent, qui se réduiraient a des monstres…

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Les grands philosophes grecs ont été traduits dans les langues européennes par des arabes chrétiens ou par des moines. Les musulmans n’y sont pour rien. Lire Sylvain Guggenheim « Aristote au Mont Saint Michel ». Je sais, il n’est pas politiquement correct, parce qu’il dit la vérité. Vous allez encore dire que ce sont des conneries…

En effet. Les chrétiens d’Orient avaient pur langue maternelle l’arabe et le grec était leur langue liturigique.

Alain Carrasco

Voilà qui est bien différent de ce que vous avancez :
http://www.teheran.ir/spip.php?article1291#gsc.tab=0

Sophie Durand

Alain Carrasco
Texte risible. «  »Les musulmans connaissaient les chrétiens d’Orient bien avant l’avènement de l’islam, » » mais avant l’avènement de l’islam il n’y avait pas de musulmans !…
Les textes ont été traduits bien avant l’islam, par exemple par les moines de Sainte Catherine (IIIème siècle)

Alain Carrasco

Il y a une coquille, en effet😀

Bônois

Sophie, je vous aime bien, mais parfois vous dites des bêtises, le monde arabo-musulman que ça vous plaise ou non a été à une époque donnée au top de la culture, de la médecine et de la science exacte et bien sûr c’est de bonne guerre de détruire son ennemi par tous les moyens pour le dévaloriser et l’humilier !
Les nazis humiliaient et dévalorisaient les juifs dans les camps de concentration avant de les cramer !
Lorsqu’on veut noyer son chien, on l’accuse de la rage !

Le Monde de l’islam a détruit 80% des bibliothèques des peuples qu’il a asservi.La raison: tout ce qui est conforme au coran, nous l’avons déjà, brûlez-les, et tout ce qui n’est pas conforme au Coran sont des faux, brûlez-les »! On se souviendra d’Alexandrie.Comment peut-on parler d’un incendiaire de la culture en disant qu’il est un savant? Même Avéores, cadi de son état, donc juge islamique qui a dût faire lapider des chrétiens, a cherché à valoriser la raison dans ce monde, il rapatrié au Maroc et à deux doigts d’être exécuté au nom que le Coran ne pouvait pas être examiné à l’aune de la raison. C’est donc une légende sur « l’âge d’or » musulman qui fût l’auteur de 270 millions de morts en 1400 ans et ça continue encore aujourd’hui.

CLOVIS

Vous avez raison, les morts n’ont aucune importance !!!!!…. Alors passons à autre chose – Vous devez faire partie de ces personnes qui exposent « leur science » et qui pensent que leur raison est toujours la meilleure – Ça me rappelle des discutions en famille avec de profs !……..

Alain Carrasco

Pas du tout, mais au lieu de jeter les morts à la figure, il faut analyser l’ histoire dans toute sa complexité, les choses dans leur contexte. Charlemagne qui massacra du saxon était il, de ce point de vue, un personnage plus sympathique que les chefs de guerre musulmans ?

CLOVIS

Je m’en fout, je vis dans le présent !

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Et la domination musulmane qui a fait 80 millions de morts en Inde, le plus grand génocide de l’histoire ???………….

Alain Carrasco

Donc façade résumé à des millions de morts? Il y a aussi eu des périodes florissantes, un développement des villes, de l’ architecture (Samarcande, Ispahan), de la culture. Sous les moghols, on a construit un des plus beaux monuments au monde, le Taj Mahal. Il y a eu de grands personnages comme l’ astronome Jour Bébé, qui fit construire un observatoire. Pourquoi toujours tout réduire à des massacres? Cela dépendait des dynasties, mais certaines furent de grands protecteurs des arts et lettres, des savants, soutinrent la traduction des philosophes Grecs qu’ils deciuvrirent dans des régions qu’ils avaient conquises. Ils développèrent des écoles, la botanique, les moyens d’ irrigation. Mais sa vous arrange tellement de manipuler l’ histoire pour la faire coller à vos fantasmes racistes.

vous réduisez bien l’Histoire des Blancs à des massacres et à l’exploitation pour coller à os fantasmes racistes.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Je reconnais pour vous faire plaisir qu’il y a eu de belles constructions, j’ai vu de mes yeux la grande mosquée de Samarcande, et Al-Aqsa à Jérusalem. Mais il ne faut pas oublier que l’islam impose un statut terrible aux non-msulmans, aux femmes, aux chrétiens, aux juifs, aux athées, aux apostats, aux homosexuels. Et ce ne sont pas des fantasmes racistes, c’est la très dure réalité.

Bônois

Il y a certes de bonnes choses dans l’islam, mais il y a aussi beaucoup de mauvaises choses.
Le droit a beaucoup évolué et la Charia, c’est du droit divin du moyen âge, pas du droit positif, civil ! !
Les chrétiens ont évolué avec le temps et les juifs au contact depuis des millénaires, vivants avec les chrétiens dans des terres chrétiennes ont aussi évolués !
Nous ne sommes plus au 7è siècle, il faut évoluer, voyons !

Bônois

Tout à fait d’accord avec vous !

Bônois

Et le génocide des indiens américains, etc, etc…

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Et vos conneries à vous ?… Je vous parle de l’histoire de la France. Vous êtes hors sujet.La route de la soie j’y suis allée, elle se situe en Russie et en Asie !…Nous avons voyagé mais sommes revenus « dans notre petit Liré » (Joachim du Bellay) Oui il y a partout des restes de l’époque gauloise. Mais vous ne voulez pas les voir car ils ne vous arrangent pas. La Renaissance italienne certes, mais l’Italie c’est notre soeur en quelque sorte. Nous sommes restés jusqu’en 1960-70 entre nous que cela vous plaise ou non.

Alain Carrasco

Oui, vous racontez des conneries, une histoire fantasmée, j’ ai cité la route de la soie car elle constitue une étape dans le changement économique de la société, passant peu à peu d’ une économie féodale à une économie d’ échange, et ce qui ne constituait pas encore tout à fait la France en a subi l’influence. la France actuelle est bien le résultat de toutes ces influences extérieures, même pour sa révolution qui fut inspirée de la guerre d’ indépendance américaine.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Ah oui les monuments aux morts avec des noms uniquement français c’est une histoire fantasmée ?…C’est bien vous qui dites des conneries.
La route de la soie était à des milliers de km de nous et n’a eu qu’une influence minime sur nous. Nos commerçants n’allaient pas si loin, ils allaient plutôt en Angleterre, en Flandre, au Piémont ou en Allemagne.

Alain Carrasco

Ou ais je parle des monuments aux morts? J’ai parle de la route de la soie, j’aurais pu parler des grands explorateurs qui sillonnerent la planete. Tout cela pour dire que la mondialisation a debute a ce moment et que cela a faconne l’ economie et le developpement de l’ humanite. Il est parfaitement idiot de presenter une France qui serait millenaire (c’est bien sur faux) et qui se serait developer sans apports exterieurs.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Mais moi, je vous en parle ! Et je dis qu’ils ne comportent pratiquement que des noms français. Les grands explorateurs n’étaient qu’une poignée de gens, pas de quoi vous en gargariser. S’il y a eu des apports, par exemple des échanges intellectuels, ils étaient exclusivement européens. Véhiculés par la langue latine. Nous étions entre nous.

Bônois

@Sophie: « Nous sommes restés jusqu’en 1960-70 entre nous que cela vous plaise ou non. »
1- L’immigration italienne au début du XXe siècle était le bouc émissaire. Les Ritals , les plus nombreux, sont pris pour cible, où, pour affronter le problème du chômage, le gouvernement français n’hésite pas à avoir recours à la chasse aux ritals, avec les expulsions arbitraires et les annulations des permis de travail et de séjour.
2- Alors que la France avait un genoux à terre,,le 10 juin 1940 Mussolini déclare la guerre à la France en suivant la stratégie allemande anti française.

Sophie Durand

@Bônois
Vous êtes hors sujet encore une fois. Pas grave, ça vous arrive tout le temps. J’ai parlé de l’immigration italienne. Mal vue c’est vrai au début, elle s’est très rapidement fondue dans le moule. Les Italiens étaient catholiques comme nous, et ils venaient pour travailler, pas pour se tourner les pouces. Et ils réussissaient. Celui qui a construit au XVII ème le château de Vizille, un certain Dioque, était fils d’un maçon italien.

D’ailleurs, elle n’était pas mal vue parce qu’elle était italienne. Elle était mal vue parce que cela faisait baisser les salaires.

Alain Carrasco

Et qu’on les traitait de sales ritals. Vous mettrez le doigt sur qq chose d’important : la mise en concurrence des travailleurs par les capitalistes.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
Mais les Italiens se sont extrêmement bien et très rapidement intégrés. Rien à voir avec les musulmans.

Alain Carrasco

Des musulmans j’ en connais plein, très bien intégrés. Vos conneries sur les musulmans relèvent du délire. Les musulmans intégristes sont une minorité.

Une minorité peut être très dangereuse.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
vous qui êtes le dernier des communistes, vous devriez savoir que les Bolcheviques étaient une minorité qui a fait la révolution, avec les résultats terribles qu’on connaît.

Arthur 68

Les Romains ont apporté, il y a bien longtemps, leurs cadres, leurs soldats et leurs ingénieurs mais le fond de la population est resté le même. Numériquement parlant, l’arrivée des Romains ne fut pas comparable à l’invasion africaine que nous subissons actuellement;

Ulysse 67

Nos immigrationnistes fous oublient toujours ce « léger » point de détail: le nombre.

Jill

Non l’histoire du monde on s’en fout ;notre histoire se juge à l’échelle de notre civilisation ;à l’évolution de notre société, notre culture, à nos progrès scientifiques, techniques, médicaux… On profite et on a profité de l’apport de civilisations évoluées ;Rome en étant le principal fleuron.
Mais n’oublions pas non plus que les brillantes civilisations égyptienne et perse ;entre autres ont Été détruites par l’Islam qui au monde ce que la
mort aux rats est… aux rats.
Il faut nous écarter de tout ce qui est toxique pour notre société.

Jill

Les poètes arabes… rire ! Attention padamalgam.
On les voit les poètes arabes ;ils ont une drôle de
manière de s’exprimer.

Le poète du Moyen-Age connu , Omar Khayyâm, athée et libre-penseur, était Perse.

Alain Carrasco

Il y en a bien d’ autres.

Alain Carrasco

Mahmoud Darwish, excellent poète Palestinien bien connu.

Alain Carrasco

Contemporain, bien sûr 😀

Bônois

Il y a des arabes chrétiens et des arabes juifs, voyons !
Oui, Monsieur Jill, les arabes étaient de grands poètes avant l’Islam et surtout en Andalousie avant qu’ils ne soient occupés, colonisés et complétement déculturés et aculturés !
Omar Khayyâm était aussi un brillant mathématicien, un astronome et un philosophe.
Khayyam est un soufi. Il aurait prôné l’ivresse de Dieu, et se disait infidèle mais croyant !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khayyam

Sophie Durand

@Bônois
Bon. Et alors ?…
Vous n’êtes pas en train de nous dire que nous n’avons eu ni poètes, ni philosophes, ni mathématiciens ?…

Bônois

Mais, bien sûr que non Sophie, les poètes, philosophes, chimistes, physiciens et mathématiciens français sont excellents et parmi les meilleurs au monde !

Sophie Durand

@Bônois
Bon alors inutile de nous bassiner avec Omar Khayyam, qui d’ailleurs était Perse…

Bônois

@Sophie Durand
Oui, mais c’est bien de s’ouvrir à d’autres cultures et ne pas s’enfermer uniquement dans la culture franco-française, le monde est devenu un village !
D’ailleurs, c’est ta copine Florence qui a parlé de Omar Khayyam et c’est à son honneur car c’est un perse, mais musulman soufi très raffiné et hyper intelligent !
En ce moment, je suis entrain de lire un roman qui s’intitule »La nouba des femmes du mont Chenoua » de la franco-algérienne Assia Djebbar, ‎écrivain‎, ‎poète et membre de l’‎Académie française de son vivant.
https://www.google.com/search?q=assia+djebar&rlz=1C1RLNS_frDZ712DZ713&oq=Assia+Djebbar&aqs=chrome.1.69i57j0l5.4959j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Sophie Durand

@Bônois
Mais qui vous dit que je n’ai pas des ouvertures variées sur le monde ???
J’ai lu Assia Djebbar, je l’ai trouvée décevante.

JEF

Lisez Abou Nouwas, chantre du vin de l’amour et des plaisirs!

Bônois

Excellent, je l’ai lu !

Alain Carrasco

Cultivez vous, lisez Mahmoud Darwish, grand poete Palestinian. Il y en a aussi en Arabie Saoudite, et qui se font taper dessus par cette saloperies de regime.

Ulysse 67

J’ai l’impression que vous aimez aussi le grand poète palestinien Mahmoud Abbas, non?

On voit où va votre amour de l’Autre: les Gaulois c’est de la merde, les musulmans c’est l’age d’or, les grands poètes… Par curiosité, vous en êtes seulement encore au stade islamogauchiste, ou déjà converti à l’islam?

Alain Carrasco

Et vous, au stade du con incurable?

Pierre

Ah vexé AC et comme on dit il y à que là vérité qui vexe

Ulysse 67

Vos conneries, et votre vision fantasmée de l’Histoire n’y changeront rien: l’âge d’or de l’islam, c’est un mythe, cela n’a jamais existé. que dans l’imagination des romantiques.

Il y a bien eu des âges de plomb de l’islam, mais d’or, certainement pas.

Alain Carrasco

On a Jamais pu changer le plomb en or, et pour la betise, aussi profonde que la votre, il est peu probable qu’ on puisse un jour la changer en intelligence. :)

Bônois

@Ulysse 67,
Je confirme, que l’âge d’or a bel et bien éxisté, cultivez vous, faites des recherches dans les bibliothèques et sur internet au lieu d’écouter des inepties de malades mentaux qui veulent travestir l’histoire car ce sont des gens très jaloux , car comme dit l’adage: »qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage! »
L’âge d’or était une réalité, malheureusement aujourd’hui, les arabes ont tellement été déculturés et acculturés par plus d’un siècle de colonisation et d’humiliation, que ça parait étrange que des gens pareille étaient au sommet de l’humanité à une certaine époque!
A titre d’exemple la ville de Cordoue en Andalousie a connu dans le monde une période d’expansion et de rayonnement au xe siècle, un peu comme New York, Londres ou Paris aujourd’hui !

regardez cette vidéo et vous comprendrez mieux « l’âge d’or » de l’islam! https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=B6b9h4EzziU

Jill

La France est c’est vrai multiculturelle à travers ses régions, mais avec néanmoins un dénominateur commun : sa civilisation millénaire;dans laquelle précisons le l’Islam n’a
aucune place et n’a pas vocation a en avoir une.

Sophie Durand

@Jill
Un « multiculturalisme » soft, avec des bases communes, qui marchait très bien, car il reposait sur une volonté d’union, nos rois imposant à tous lois, langue, administration, justice etc communes. Il n’avait rien à voir avec celui qu’on veut nous imposer de force.

Jill

Oui,et c’est l’addition de ces cultures,de ces coutumes,de ces traditions qui ont fait la France .Mais toutes ces villes,villages avaient un point commun :
leurs clochers symboles de l’adhésion à une même civilisation .

kabout

trés belle photo du dessin qui refléte exactement la soumission de nos politicards et ils sont tous comme ca a larem,PS,LR dés qu’il s’agit de l’islam.

Ulysse 67

Belloubet me fait carrément peur: comment une telle pasionaria percluse d’idéologie, aussi fanatisée pourrait-elle accomplir correctement la fonction de garde des Sceaux et nous protéger?

Elle qui est, comme tous les gauchistes, totalement consacrée à la défense et à la protection des délinquants, des criminels, des terroristes, des islamistes et des djihadistes?

Ulysse 67

C’est Nicole Belloubet qui est une déficiente mentale et qui ne comprend rien à notre Histoire.

Où y a-t-elle vu du multiculturalisme? C’est ridicule. Quelle ignorance, quelle sottise crasse, quelles lunettes idéologiques! Et quelle perversion!

Brise-Lame

Excellent article. Une belle dénonciation des propos intolérables de cette idiote dont Micron a fait un ministre.

CRI

LE GOUVERNEMENT D ALGERIE CHERCHE UN PRESIDENT ET DES MINISTRES QU ELLE ALLE SE PRESENTER EN ALGERIE ELLE EST TOUS NOS MINISTRES ET NOTRE PRESIDENT ILS RECONSTRUIRONT LE PAYS ET SURTOUT N OUBLIEZ PAS DE CREER LA CAF LE CHOMAGE LA SECU ET QUE TOUS CES PARASITES VOUS SUIVENT BON VOYAGE

bibi FRICOTIN

Merci pour cet article, marre de ces pourritures mondialistes !!!!

poiuytreza

Belle loupée???

Asma bint Marwan tuée par Mahomet

Excellent !!!! Et pourtant d’ordinaire je déteste qu’on parle du physique des femmes politiques.

Stratix

Si elle connaissait l’histoire , comme elle a l’air de le prétendre, elle saurait que le multiculturalisme cela ne marche pas et se termine souvent très mal.Les mêmes idéologues donnaient le Liban comme exemple réussi de multiculturalisme: on a vu le résultat!! Elle veut faire encore plus ce qui ne marche pas. Elle aurait fait une bonne Stalinienne

Julien Vaslier

Excellent ! Pour compléter, voir la vidéo « Les mensonges des médias sur le Grand Remplacement ». https://www.youtube.com/watch?v=15isis5Tcpo

Sophie Durand

@Julien
Excellente vidéo, merci.