Benalla travaille-t-il pour le Maroc ?

Publié le 5 janvier 2019 - par - 60 commentaires - 19 282 vues
Share

Les journalistes pérorent sur le cas Benalla, sur des fautes finalement moins graves que celle qui serait en cause plus sérieusement, à savoir qu’il est un agent double ou triple ; nos éditorialistes officiels, pourtant enclins à la spéculation, évitent d’évoquer les explications « complotistes »  qui en l’occurrence sont peut-être réalistes.

C’est pourquoi je parle ici d’hypothèses ; je ne dis pas qu’il faut être parano ; je dis qu’il faut être méfiant, surtout quand c’est un métier : il appartiendrait alors aux services compétents de vérifier cela. Mais ces agents ont-ils la mission officielle de se défier de l’islam en général ?

Pour ce quasi-barbouze, ami personnel des Macron, le fait de s’occuper désormais de « sécurité » en Afrique, à partir des réseaux français et à titre d’agence privée, est une indication assez suspecte quant à ce qu’il envisageait déjà de faire dans le poste précédent. Car les boîtes privées de sécurité internationale n’ont pas intérêt, pas plus que les dirigeants corrompus de ces pays pauvres qui en sous-tirent des aides extérieures, aucun intérêt à la disparition complète de Boko Haram.

Premier « soupçon » : Benalla est-il oui ou non un espion au service du Maroc ? Infiltré dans les plus hautes sphères de l’État français ? Le président Macron serait moins étourdi s’il écoutait un peu cette déclaration de Hassan II (voir la vidéo ci-dessous) concernant la loyauté ultime d’un Marocain bien intégré ; la question de la double-nationalité peut devenir cruciale selon les circonstances… Ici sa Majesté ne fait pas dans le détail multiculturel ; ce n’est pas que ce roi ait eu l’habitude de dire la vérité ; mais dans ce cas du moins est-il « sincère » pour ainsi dire ; ce qui est pathétique, c’est de voir notre président s’imaginer que c’est lui le maître dans cette relation amicale avec un subordonné, comme si ce lien interpersonnel affectueux était déjà le gage du triomphe de l’Occident sur l’intégrisme islamique…

De plus il y a, depuis le début de l’affaire, cette allégation de la presse algérienne ; on connaît les antagonismes entre ces deux pays, qui pourraient inciter les Algériens à l’intox ; et d’habitude là aussi, la « vérité » n’est pas facile à trouver dans cette presse très contrainte. Néanmoins, à cette occasion, il se pourrait aussi qu’ils touchent juste. J’aurais tendance à les croire. À vérifier là aussi. (voir le lien ci-dessous)

Deuxièmement, et là j’admets qu’il s’agit d’une imputation hasardeuse, mais je me fonde sur un « détail » verbal : ce Franco-Marocain a-t-il choisi  (quand ? comment ? choisi par son père ?) le patronyme provocateur qui sonne comme Ben Allah ?   » Fils d’Allah »  n’est pas un titre acceptable en Islam, c’est presque un blasphème ; (Allah ne peut pas être père (37.152 ; 112.3) ) ; et si c’était une  provocation verbale à l’endroit des « chrétiens », datant de la décolonisation ?  contre ceux qui croient que Dieu (ou qui croyaient, dirais-je en aparté) a eu un fils et qui se disent eux-mêmes « enfants de Dieu » ?

(petite note d’érudition : le stoïcien païen Épictète revendique lui aussi ce titre d’ « enfant de Dieu »…).

 » Libé dénonce les rumeurs »… autour du patronyme Benalla comme étant sans fondement et inventées par la fachosphère. Sans être expert de quoi que ce soit, je rappelle que l’état civil moderne au Maroc date du protectorat ; bien malin qui, en France, connaît leur ancien système d’appellation de type oriental.

Ayant vu à Casablanca en 1988 des plaques professionnelles avec des noms farfelus comme « Tac-Tac » ou autres blagues que j’ai oubliées, j’ai eu cette explication d’un « Pied-Noir » M. WALTER, décédé, fils de l’ancien commissaire principal de police français de cette capitale : lorsque l’Administration a voulu établir des registres et devant la répétition des mêmes noms, qui prête à confusion, nos fonctionnaires ont demandé qu’on leur propose des variantes (ce qui s’est fait aussi en France jadis et ce qui a donné des apocoristiques divers) ; certains Marocains, pour montrer leur rejet de l’occupant, auraient fourni des noms bizarres, volontairement, par dérision ; et certains les auraient gardés ensuite par fierté, en signe de rébellion… c’est l’explication qu’on m’avait donnée ; et c’est en fonction de ces informations-là qu’il serait légitime de se demander si nom de Benalla n’a pas été « trafiqué », car il sonne faux comme me l’a confirmé une autre personne qui s’y connaît un peu.

Je n’en sais pas plus mais j’admire que « Libé  » rétablisse la vérité dans un domaine où l’imprécision administrative et la fantaisie ont joué un certain rôle.

Ces pistes nous conduiraient-elles au-delà, c’est-à-dire vers des sympathies plus ou moins profondes de Benalla  pour le djihad et la radicalisation ? Est-ce délirant ? pas sûr.

Car on imagine toujours que, entre l’islam dit apaisé et l’islam meurtrier combatif, il n’y a aucune porosité, ce qui est faux. Beaucoup de musulmans désapprouvent – faiblement, et en réalité ils se taisent ; (note : à quand une association militante publique des musulmans partisans des Lumières et de l’abrogation des versets meurtriers?…), ils désapprouvent du bout des lèvres le djihad ultraviolent, mais du fond de leur croyance, ils donnent raison « dans le principe »  à ces « combattants » qui sont peut-être égarés ; mais le principe, qui est la guerre sainte, ne peut être récusé par aucun musulman.  Seuls les menteurs islamophiles d’Occident peuvent y croire ou faire semblant d’y croire. Tout musulman « comprend » « le terroriste », même s’il le juge inopportun ou excessif.

L’opposition entre les gentils et les méchants de l’Islam tient donc plus à une question d’opportunité (la majorité dite paisible pense que ce n’est peut-être pas le bon moment pour frapper l’Europe de cette façon, par des attentats, faisant davantage confiance au Remplacement démographique :  – (« on va gagner la guerre des ventres ! » me disait avec le sourire un élève de Casablanca dans les années 80…), c’est une affaire de période, bien plus qu’une divergence fondamentale. D’ailleurs les bénéfices de la violence se font sentir au niveau du chantage à l’islamisation : les imams « pacifiques » sont extraordinairement valorisés par le contraste avec les violents. Le Français de base et ses dirigeants éberlués doivent alors se dire : « cet Imam est quelqu’un de merveilleux, puisqu’il pourrait ou devrait nous tuer et qu’il ne le fait pas ! » Le simple fait, donc, de s’abstenir de tuer des gens devient alors par contraste un mérite immense. Qui justifie des aides, des mosquées avec les honneurs.

Dire cela, est-ce se prêter à l’accusation d’islamophobie aveugle et sans nuances ?  et donc d’incitation à la haine devant des tribunaux ?  Chacun doit garder sa liberté de jugement et rester disponible d’esprit face à ces  » musulmans »  – un peu spéciaux, il en existe –  qui sont effectivement des adversaires du djihad anti-européen. Malheureusement ils sont rares. Il existe à l’inverse, car c’est dans le logiciel de cette religion, tant de musulmans qui démentent le discours du « rien-à-voir-avec » :  qui oscillent sans état d’âme entre les deux méthodes, puisqu’il existe une synergie entre elles : faire de l’entrisme « pacifique » par des revendications légales – en utilisant les droits de l’homme musulman, utilisant notre égalitarisme de façon inégalitaire – et faire entrer son propre système peu à peu, à la manière du voleur chinois dans les sociétés occidentales qui sont un ventre mou pour la charia, Belgique en tête ; ou alors comprendre, en sympathisant muet, qu’on use de la violence terroriste (car ça marche !! les gens de chez nous ont peur de s’opposer, ils veulent rester tranquilles !) : ainsi la terreur n’est pas « aveugle » ; elle a un but de guerre : soumettre nos populations par la peur de la mort. La mort prérogative d’Allah. Et compléter par coup de pouce brutal l’islamisation rampante.

Il conviendrait de se demander où en est M. Benalla dans ce dispositif complexe où la haine de l’Occident peut parfaitement s’associer avec une apparente assimilation complète,  une taqîya qui séduit tant les benêts. Allons plus loin : il peut à la fois aimer nos mœurs, profiter de notre licence sociétale et rêver du triomphe mondial de son prophète. Il peut même « aimer la France » dans cette mesure  où il la perçoit comme un fruit mûr.

Comment ne pas avoir à l’esprit que dans les attentats et les réseaux, hélas, des Marocains qui savent (ou savaient ?) aussi être bienveillants et civilisés par ailleurs, sont statistiquement parmi les plus ardents en Europe, cependant que nos élites altruistes jouissent de la Mamounia et des Riads de Marrakech en toute quiétude.

Jean-Paul Guillaume

https://www.youtube.com/watch?v=bsItfKAa2Us

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Laeitia

Très intéressant; super leçon de prudence et d’observation conséquente.

Nabzed

Benalla peut également se lire Ben Âlla, c’est à dire le fils de la tare, de la catastrophe ou de la malédiction. C’est plus réaliste qu’enfant de Dieu qui est une expression étrangnère à l’Islam. Dans les sociétés maghrébines islamisés, certains régions ont coutume de donner des noms repoussant à leurs nouveaux nés pour éloigner d’eux le mauvais oei. C’est pour ça qu’on trouve des prénoms comme Lemtayeche, le rejeyé; El Khamedj, le dégueulasse, Akli, l’esclave, et…. Larbi, l’arabe. Benalla rentre dans cette catégorie, à mon avis. La preuve…

andrej

Jean,
Il travaille sinon pour le maroc, au moins pour l’islam : la takiia, c’est à dire (bien que l’islam, soit disant, l’interdit) on peut mentir dans l’intérèt de l’islam ( mais ou est la frontière, seul allah le sait) et de ce fait, on ment à tire l’arigo, pour son intérét propre : exemple typique de benalla (alexendre est un prénom d’emprunt, pour mieux pénétrer le système).
Et la caste pour oblige à subir cette horreur.
Cordialement.

DUFAITREZ

IL a passé de nombreuses années de jeunesse dans ma Commune, où je fus élu, puis Bernay, Evreux (quartier douteux) et Rouen.
Sa mère, divorcée, y fut prof de maths au Collège.
Nom (Benasilha ?), Prénom (Lahcine ?) restent un mystère pour moi. Bien que…
Son Mariage, déprogrammé, dans les jours qui ont suivi, dont personne ne parle plus…
Donc, peu de contact avec le Maroc. Mais depuis, certains amis… Dont UN !

colonel de guerlasse

Désolé, il a travaillé au Maroc pour le compte d’une Ste de sécurité pendant un an.

DUFAITREZ

Si peu. Le temps de boire un Colonel, signé Furax ou P. Dac ? Désolé.

wika

On a dit de N.V. Belkacem qu’elle est un agent du Maroc.

MOHAMED LAKHBIZA

Je suis vraiment En colère de voire des gens qui nous accuse de choses horribles, ils parlent de chose qui ne comprennent pas, c’est plus que de la paranoïa c’est honteux

Mezouagh

C’est n’importe quoi. Encore une fois une affaire algérienne. Merci la presse

Mohamem

Je vous rappelle que l’appel des 300 , Aznavour premier de la liste demandait l’abrogation des versets coraniques mortifères , ce qu’aucun enculé de journalope ne s’est donné la peine de rappeler !!!

Paskal

En Afrique du Nord, Benalla est un nom relativement courant. Par contre, il ne veut certainement pas dire fils de Dieu. Peut être l’abréviation de Ben Abdallah (fils du serviteur d’Allah).

mohamed hadidi

Ce soit disant journaliste à la solde d’une momie et d’une bande de généraux mafieux corrompus ont connais vous critiques envers le Maroc et vous articles bouffon de services.

andrej

mohamed,
Tu dois connaitre la takiia! alors retourne à ta source et on s’en portera que mieu en FRANCE.
Désolé, je n’ai pa d’argent pour te payer le voyage pour ton pays de rève.

Wanadoo

Si tous les musulmans retournaient vivre dans leurs pays d’origine avec leur progéniture, tout le monde vivrait en paix

Ados

Dans le gouvernement de macron n oublions pas les autre personne secrétaire état au numérique lui même maricains certainement lui même travail pour les services de renseignement marocains benalla et forcément un agent double qui travaille pour le Maroc benalla à eu accès à des documents ou des informations sensibles de état français étant très proche de macron dans le cercle de Élysée garde du corps chargé de mission homme à tout faire de macron d ailleurs il ce permet de défié Macron en ce permettant de dire si il continué à avoir des relations avec Macron via des messages… lire la suite

Charles-ni olas

Benalla /Macron : brockeback mountain movie.

celasepassenfrance

Belquasème lorsqu’elle était ministre de l’éducation en France.A revoir :
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgxmNvNwzzBzNQggpbrvKmcvlnJvh?projector=1

Belmamoun

Comment Benalla peut-il travailler pour le Maroc alors que tous les dictateurs africains travaillent pour la France ?

Le Rebelle

Pour les registres d’état civil vous avez raison d’ailleurs leur date de naissance étant ignorée seule l’année était prise en compte et là encore il y avait des estimations.

Belmamoun

Mr le philosophe, ce qu’il fallait dénoncer plutôt, c’est cette racaille de dictateurs africains à la solde de la France ! Votre analyse est mensongère et peut induire bcp de monde en erreur ! Quel drôle de philosophe.

simonduplessix

Les services marocains à la botte du Mossad : d’où le voyage de Benallah en Israel .. ?
http://eclairage.over-blog.net/2018/07/bb.html

Fifi

Comment peut-on laisser écrire de telles absurdités, encore un facho ! Que va-t-il encore inventer ! Son imagination est bien fertile vis à vis des musulmans. Pauvre type

andrej

Fifi,
Si lui est pauvre type, vous, vous ètes pauvre de la cervelle : ignarde dans le domaine de l’islam et très certainement en tout autre chose.
Instruisez vous, ça vous sauvera. Ne me remerçiez pas du conseil , c’est avec plaisir.

Belmamoun

Je vous plains Mr Jean Guillaume d’être nul à ce point là ! Benalla ne veut pas dire fils d’Allah mais fils de celui qui dit  » 3la llah », de là viendrait peut-être le nom de Benalla ( Ben 3la llah )! Ce qui m’étonne, c’est que vous croyez détenir la vérité alors que votre commentaire est plein d’erreurs, de mensonges et surtout d’ignorance. Il faut savoir que dans les pays musulmans il y a des gens pratiquants, d’autres non pratiquants, des athées, des gens qui ne se posent même pas la question tellement ils sont bouffés par le tracas… lire la suite

jones

il travaille aussi pour le mossad,,mais il ne faut pas l’ebruiter,,,la licra veille)

Marc

C’est certainement un juif marocain ils sont des centaines de milliers en France pour moi son nom est explicite بن علة c’estrès clair.

Colonel de Guerlasse

Ajoutons que le Maroc est un nid de barbouzes, siège de l’ISESCO et lieu de signature du pacte de Marrakech (voir les documents d’Alain Wagner à ce sujet). Une des actions les plus néfaste est la culture massive de cannabis qui pourrit notre jeunesse. Un petit épandage d’agent orange peut être ?

andrej

Colonel,
Vous faites bien de parler des documents de Alain Wagner : très intéressants ( et que tous les français ignorent)et origine de notre chute, de la chute de la FRANCE.
Cordialement.

eva

Oui bonne idée, il y a longtemps que cela aurait dû être fait. Mais peut être des gens ont ils intêret a ce que cela ne se fasse pas .

Colonel de Guerlasse

Benalla est évidemment une provocation, si la DGSE pouvait nous attraper le père façon Mossad pour élucider. Je reste convaincu que ce type n’a pas 26 ans, mais plutôt 35. Cuisiner maman qui a grenouillé en Normandie ne serait pas inutile. Vu la proximité avec Choupinet, il est évident que tous les services étaient sur le coup pour le recruter. Agent double certainement. Voire triple, il se balade avec un Juif plutôt sulfureux, marchand d’armes pour dictateurs Africains musulmans.L’infiltré le plus dangereux actuellement est Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état au numérique, autrement dit à la censure. Si on considère que nous… lire la suite

Lakhbiza

Vous me faites vraiment rire, c’est sont des français comme tout les français qui réussissent,et sa vous dérange, parce que ils sont de confession musulmane la France est un pays laïc on a pas le droit de désigné quelqu’un par sa religion

Wanadoo

La religion dont vous parlez, n’est-elle pas celle de tous les terroristes qui ont frappé notre Pays ces dernières années? Comment expliquez-vous cela? Tout le monde sait que le but final de l’islam est de dominer le monde par tous les moyens. Tous les Ministères, en passant par les aéroports, la RATP, etc… sont gangrénés et les pions en place n’attendent que le jour « J » pour passer à l’action. Heureusement Charles Martel veille sur La France.

Gaulliste Républicain

Mr Jean guillaume philosophe de la verite ? Peut etre ? Mais il fait beaucoup d’amalgames oubliant que nous sommes certes arabes musulmans juifs et chrétiens ou non croyants avons toujours fait partie de la France et la grandeur de cette patrie que nous défendons bec et ongles . Que quelque part nous sommes anti terrosites et contre les pseudos intellectuels de la haine ..mon professeur François Châtelet nous a éclairé dans sa théorie de l’Etat. Que nous constitutions un état nation cosmopolite ou les différences sont désormais des valeurs ajoutées sures et constantes . Ce sont les enfants de… lire la suite

Wanadoo

Votre analyse est idyllique mais un tantinet naïve quand vous dites que « les différences sont désormais des valeurs ajoutées sûres et constantes ». Vous oubliez sans doutes les terribles attentats perpétrés ces derniers temps sur notre territoire. Je vous invite à lire le coran pour vous donner une idée du projet qui y est prescrit par ses auteurs.
Sans rancune

François T

Et si Benalla était le négociateur pour la personne privée Macron de trafic d’armes en Afrique pour faire fructifier les 3 millions de Macron évaporés dans la nature ? Cela expliquerait pourquoi Macron lui a donné une si grande place, pourquoi il le protège tant, pourquoi il lui a conservé ses passeports diplomatiques, pourquoi Benalla a visité une dizaine de pays africains ces derniers temps…

Juliette Rossignol

Enfin une analyse pertinente du sujet!

eva

Exact..

La Mère Denis

Comme la Vallaud-Belkasem en son temps, Benalla travaille non seulement pour le Maroc mais pour l’ ouma musulmane toute entière. Il est à la fois l’ éminence grise et le cerbère imposés à Macron par l’ OCI pour avoir l’ oeil et la main sur ce dernier afin qu’ il ne dévie pas des accords du processus de Barcelone signé en 1973 dans le cadre du DEA. Gardons toujours à l’ esprit ce que Bat Ye Or a écri dans son Eurabia. Mon opinion, ma conviction, c’ est que depuis ces accords de Barcelone, de Lahore et les autres, nos… lire la suite

Belmamoun

Arrête de délirer, de tout mélanger et surtout de dire des mensonges ! Mais, bon… Votre ignorance refait surface.

Gorge Lambert

Sérieusement je crois que vous vos trompez de communauté et de pays, oui Mr Dame faudrai voir avec vous amis israélien et leur service S. super efficace et de craché sur l islam vius devenez pathétique sérieusement

Wanadoo

Vous connaissez bien la taqîya…

katarina prokovich

je pense aussi que vous avez raison, une première de tomber sur un commentaire qui en parle de ces accords et de eurabia! oui soumis à l’islam, la France, ceux qui gère notre budget, les français doivent ne plus cotiser, ni payé d’impôts, et plus de tva, toutes taxes

alice Braitberg
alice Braitberg

gloires marocaines de 2014 à 2016, liste non exhaustive 26 août 2014 Najat Vallaud-Belkacem, franco-marocaine est nommée ministre de l’Education nationale alors qu’elle n’a ni compétence ni expérience dans ce domaine ; Zacarias Moussaoui, né en France de parents marocains, Le 3 mai 2006, au terme de deux mois de procès et de sept jours de délibération, il est reconnu coupable1 par le jury du tribunal fédéral d’Alexandria en Virginie, États-Unis, de six chefs d’accusation de complot en liaison avec les attentats du 11 septembre 2001 et condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine ;… lire la suite

secotine

Vous avez « oublié » Myriam El Khomry, Ministre du Travail !

celasepassenfrance

et Audrey Azoulay ministre de la culture sous le gouvernement Valls II
(2016-2017). Son père André Azoulay était homme politique et conseiller du roi du Maroc Hassan II, puis de Mohammed VI (cf/wikipedia)

Lesfinx

C’est Benalla et la France qui travaille pour le Maroc ,Benalla et jamel Debouze sont indésirables en Algérie

alice Braitberg

un marocain attaque le commissariat du 18ème à Paris. Il est neutralisé par les policiers. Il a agit pour le compte de l’Etat islamique.

———————————

La liste des auteurs et complices des attentats du vendredi 13 février 2015 à Paris ne cesse de s’allonger. La plupart de ces criminels sont marocains même s’ils sont nés en France ou en Belgique de parents marocains, belgo-marocains ou franco-marocains car, dans les pays musulmans, conformément à la charia, on ne peut jamais quitter ni la nationalité d’origine, ni la religion musulmane.https://laconnectrice.wordpress.com/2015/11/22/le-roi-du-maroc-gouverne-t-il-la-france-ses-sujets-parmi-les-terroristes-les-ministres-les-trafiquants-les-criminels/

pernar

N’y aurait il pas le début d’un lien entre ce personnage et « l’affaire du lycée français Victor Hugo » a Marrakech

alice Braitberg

Pourquoi tant de faveurs accordées aux Marocains par nos dirigeants ? Qu’ont-ils de plus que les Français ces Marocains qui ont été nourris grâce à leur diaspora implantée en France avec des avantages notables dont l’indulgence des autorités sur le trafic de cannabis, des accommodements « raisonnables » qui ne nous valent qu’ingratitude et désordre ?

14 janvier 2015 Bernard Cazeneuve promet la légion d’honneur française à Abdellatif Hammouchi, le chef marocain de la DGST et de la DGSN…https://laconnectrice.wordpress.com/2015/11/22/le-roi-du-maroc-gouverne-t-il-la-france-ses-sujets-parmi-les-terroristes-les-ministres-les-trafiquants-les-criminels/

Esprit critique

Question con !
Benalla est marocain et depuis toujours il travaille, et n’a jamais cessé, pour le roi du Maroc. Comme avant lui, et jusqu’au printemps 2012, officiellement La Belle Kacem .
La France se fait introduire profondément !

Belmamoun

C’est plutôt tous Les dictateurs africains qui travaillent pour la France ! Pauvre Afrique

meziane

c est l assassin de Ben Barka. En conclusion dans tous ce qu on reproche à cet homme, il y a rien de sérieux. Ce monsieur est innocent lachez lui les baskets vos les journeaux

Dupond

Bofffffffffffffffffffffffff…….il peut bien travailler pour qui il veut car je crois qu’en peu de temps il va se faire virer avec perte et fracas de notre atmosphere

Blanchey

Voici un rappel argumenté et très utile. Le roi du Maroc et ses services seraient de la dernière incompétence s’il n’avaient mis la main sur Benalla dès ses débuts. Ce dernier est une pièce de premier choix au service de l’ambition royale de faire de l’Europe francophone un protectorat marocain. À partir de là, quel jugement porter sur la clairvoyance de Macron ? Naïveté ou haute trahison ?

Vivi

Tout à fait , jamais 100% Français nous somme avant tous MAROCAIN Né en France donc intégré oui mais jamais français ! BRAVO et paix à son Âme HASSAN 2 .

bro per

Un breton ira à Marseille aux U.S,en Allemagne,à Djibouti etc il restera breton, un marocain c’est la même chose . un marocain peut vivre en France,aimer ce pays, mais il sera toujours marocain

Bombom

Tu es qui pour dire tout cela

Clotilde prouvot

On disait déjà que madame Rachida entretenait de très bons liens avec le pays de son père -en tout bien tout honneur évidemment.

lucie clavijo

NVB était une première esquisse d’infiltration marocaine (via les Young leaders), un sous-marin de type pédago- pédalo, qui convenait parfaitement à un Hollande. Avec Alexandre le petit, nous sommes dans le sous-marin à pédales. parfaitement et durablement infiltré. Sans doute a-t-il su payer de sa personne, comme cela se fait régulièrement dans ce milieu. Mais tous les sacrifices sont bons pour arriver au paradis? certains se font exploser pour 72 prétendues vierges. d’autres doivent passer par des cases avec date de péremption dépassée? et peut-être aller au sacrifice suprême, qui vaudrait en certains pays islamiques d’être proprement jeté du 5ème… lire la suite