Voir la présentation de cette 100e du Conseil Scientifique Indépendant sur France soir.
Très beau discours de NDA :
Pour voir toutes les vidéos de Saintes, et la présentation c’est ici :
Lors d’une première journée ouverte au public, les participants ont pu notamment rencontrer des intervenants tels que le Pr Christian Perronne, la généticienne Alexandra Henrion Caude, le pharmacien Amine Umlil ou encore le fondateur du collectif “Réinfo”, le médecin Louis Fouché.
“Je suis entouré de toutes mes stars. J’ai l’impression d’être au magasin de jouet”, nous a confié l’un des participants, visiblement très heureux de participer à ce rassemblement.
En fin de journée, Xavier Azalbert, directeur de la publication de France-Soir, a animé les débats autour d’une table de réflexion sur l’état du monde médiatique actuel, en compagnie d’André Bercoff (Sud Radio), de Marc Daoud (magazine Nexus), du journaliste italien Franco Fracassi (indépendant) et du journaliste belge Alexandre Peinasse (Kairos).
Belles retrouvailles
La journée a été le vecteur d’échanges entre des personnalités qui nous ont indiqué ne pas pouvoir se rencontrer souvent, excepté par médias interposés ou visioconférences, faute de temps et d’agendas particulièrement chargés.
Ainsi, les rencontres se sont déroulées sous le signe fort du partage d’idées et de la communication. Et pour le public, comme pour l’ensemble des intervenants présents, au-delà de leurs différences politiques, il émerge un constat inquiétant : le manque de confiance grandissant envers les politiques, et plus largement envers le système de gestion de la chose publique.
Les conférences ont d’ailleurs pointé du doigt la naissance de phénomènes qui peuvent être interprétés comme des dérives totalitaires au sein la République actuelle. Face à cette inquiétante évolution, de nombreux citoyens ont souhaité exprimer la nécessité de se concentrer pour trouver des solutions d’avenir :
“On a du mal à voir le bout du tunnel avec ces politiques. Je n’ai plus confiance dans les politiques traditionnelles. Je suis d’accord pour ceux qui parlent de recréer des débats citoyens et se réapproprier la parole publique”, nous affirme Evelyne, participante à cette journée en tant que citoyenne et enseignante retraitée.
“Il faut continuer à faire prendre conscience aux gens de la réalité, il y a encore beaucoup de personnes qui n’arrivent pas à voir la malveillance chez nos gouvernants”, explique un autre participant, venu d’Alsace jusqu’à Saintes pour assister en direct à la 100e du CSI.
Après la table ronde, l’un des organisateurs, auteur, philosophe et artiste, Tristan Edelman, a tenté de résumer la crise sociale au travers d’une danse dans une émouvante performance.
La journée a ensuite été conclue sur scène avec des soignants suspendus, issus du collectif des Blouses Blanches. Il n’a pas été oublié de mettre ceux-ci à l’honneur lors de cet événement, et de rappeler leur immense courage face aux conséquences de l’obligation vaccination anti-Covid-19.
Sonia, membre du collectif précité, a poussé un cri du cœur qui résume l’état d’esprit de l’ensemble des participants et intervenants à cette première journée de la 100e du CSI : “On ne lâche rien !”
*Une seconde journée (voir programme en cliquant ici) propose ce vendredi 19 mai projections de films et de nouvelles rencontres. Réservation requise.
https://www.francesoir.fr/videos-reportage/100e-du-CSI-beau-succes-monde
Christine Tasin
Malheureusement sud radio fait travailler aussi des traîtres , dommage car après le départ d Andre berkhoff de cette radio , ils seront absorbés par le système . La venue de la merde viganaise en est la preuve .
La plaie dans la plume ou la plume dans la plaie ?
ce berkoff quand il n’invite pas des nauséabonds sur sudradio, il va encore remuer les esprits dans un colloque animé par france soir au trou ce complotiste (selon wikipédia) ps: abonnez vous à france soir, il y a des articles et des vidéos de grande qualité