Bergerac : nous sommes contre la construction de la plus grande mosquée du Périgord

Publié le 18 mai 2019 - par - 60 commentaires - 7 837 vues
Share

Les mosquées continuent de pousser comme des champignons, en France. Souvent, malgré la colère des riverains, sans grande résistance. Mais parfois, comme à Bergerac, cela ne se passe pas forcément bien, et des habitants réagissent.

Riposte Laïque : Vous êtes le président du C.D.D.R.B. (Collectif de Défenses des Droits des Riverains en Bergeracois). Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs l’histoire de cette association, et ses objectifs ?

Christian Peyrouny : En juin 2015 nous avons lu dans la presse : « la vente d’un terrain à l’association culturelle des Marocains de la Dordogne devrait être actée ce soir lors du Conseil Municipal ».

Daniel Garrigue, Maire de Bergerac a justifié sa position en déclarant : « J’ai prévenu personne car je savais que les riverains ne seraient pas d’accords ». Au départ je me suis opposé au déplacement d’une salle de prière dans une zone pavillonnaire ou les résidents dont je fais partie avaient choisi de ne pas profiter du service de proximité qu’offre le centre-ville pour privilégier une certaine sérénité. A maintes reprises j’ai proposé au président de l’Association Culturelle des Marocains de la Dordogne de l’aider à choisir un lieu mieux approprié pour ce qui devait être à l’origine une salle de prière d’environ 250 m², d’autant qu’il y a pléthore de terrain disponible à Bergerac.

Pour nous opposer à ce projet, j’ai donc lancé une pétition papier (plus de 800 signatures) et sur change.org (650 signatures), puis commencé une action médiatique mais malgré de nombreuses oppositions la Mairie a accordé un permis de construire le 6 janvier 2017 ce qui nous a conduit à créer une association pour pouvoir nous opposer juridiquement en saisissant le Tribunal Administratif de Bordeaux.
Aujourd’hui, nous nous opposons à la construction d’un édifice surdimensionné et qui va toucher en priorité la population musulmane non pratiquante.

Riposte Laïque : et vous, qui êtes-vous, Christian Peyrouny ? Un citoyen comme les autres ? Un militant politique ? Syndical ? Associatif ?

Christian Peyrouny : Plutôt un citoyen comme les autres, qui défend des valeurs morales et condamne les dérives de nos élus.

Riposte Laïque : Vous organisez donc, le 3 juin, à 19h00, une réunion publique à Bergerac pour sensibiliser les habitants des risques que vont occasionner, selon vous, la construction d’une Mosquée de 1000 m² agrémentée de 4 salles d’enseignement coranique. Pourquoi cette initiative, et ou aura-t-elle lieu ?

Christian Peyrouny : Comme le disait notre ancien Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb « il faut éviter de créer des lieux qui pourrait devenir de véritables appels d’air ». Il est donc important de sensibiliser les habitants de la CAB sur les conséquences que va occasionner cette construction. Outre le fait d’attirer une nouvelle population musulmane, la création d’un enseignement coranique est contraire aux valeurs de la république et créera un communautarisme qui bouleversera la photographie de notre département.
Nous organisons pour nos adhérents et toutes les personnes indécises sur notre action à se rendre à la Salle Louis Delluc, Allée Lucien Videau à Bergerac.

Riposte Laïque : Quelle est l’attitude de la municipalité, sur ce dossier, et quelle est la réalité de Bergerac ? L’importance de la communauté musulmane justifie-t-elle cette construction ?

Christian Peyrouny : Daniel Garrigue qui a jumelé en 2015 la ville de Bergerac avec Kénitra dont le maire Aziz Rabbah est membre du PJD, parti politique proche des frères musulmans a menti à ses administrés en justifiant sa décision concernant la mosquée par le fait qu’il devait déplacer une salle de prière de 70 m² jugée insalubre qui compte 147 inscrits dont moins d’une trentaine de pratiquants le vendredi soir. En fait il avait déjà programmé la construction d’une Mosquée et son enseignement coranique. Il y a donc une volonté d’islamiser les non pratiquants et d’attirer les musulmans des département voisins. Si la Mairie tente de justifier la dimension de cette construction du fait que Bergerac compte une population musulmane de 10%, on lui rappelle que la dimension d’un lieu de culte doit être en rapport avec le nombre de pratiquants.

Riposte Laïque : Comment se déroulera cette réunion, et qu’en espérez-vous ?

Christian Peyrouny : Cette réunion débutera à 19 h et se déroulera en trois étapes :
Rapport financier et moral dont Bilan actuel, procédures en cours et actions à engager.
Intervention de Monsieur Alain Wagner, président de l’UDCC, Union de Défense des Citoyens et Contribuables association dédiée à la défense des intérêts et de la sécurité des citoyens, et tout particulièrement quand les collectivités territoriales collaborent activement à l’implantation d’une infrastructure d’endoctrinement islamique.
La parole sera donnée aux adhérents et aux participants
Par cette action, nous espérons sensibiliser toutes les personnes qui se sentent concerné par le devenir de notre région et les inviter à rejoindre notre association.
Pour adhérer, nous demandons au minimum un euro symbolique.
C’est le nombre d’adhérents qui nous permettra de financer et faire fléchir les autorités.

Riposte Laïque : Comme président, vous vous exposez, vous le savez. Ne craignez-vous d’être amalgamé à des courants politiques accusés de racisme, d’être accusé d’inciter à la haine ? N’avez-vous pas peur de subir des intimidations judiciaires, voire des menaces physiques, comme cela arrive parfois ?

Christian Peyrouny : Bien sûr le Maire de Bergerac à maintes reprises a tenté de nuire à mon image en soulignant l’aspect raciste et l’incitation à la haine. Il a également tenté d’associer mon image à des partis d’extrême droite ou mon appartenance à des partis nationalistes, ces derniers nous soutenant sans contrepartie.
J’arrive de la région parisienne et mes enfants ont été élevés dans la mixité. En ce qui me concerne, je pratique du sport depuis mon enfance et j’ai des amis dans toutes les religions.
J’ai effectivement reçu des menaces au début de mon engagement mais cela n’a fait que me renforcer dans ma position. Enfin pour l’aspect juridique, nous avons été déboutés sans motif (décision politique !) par le Tribunal Administratif de Bordeaux concernant le référé intenté pour suspendre le début des travaux, la Mairie l’ayant autorisé alors que nous sommes en procédure pour le permis de construire ce qui nous a conduit à saisir le Conseil d’Etat.

Riposte Laïque : Vous paraissez pourtant, en dehors de Bergerac, aux abords du Périgord, vivre dans un endroit peu confronté aux réalités de l’islamisation de la France. Est-ce la réalité ?

Christian Peyrouny : C’est effectivement le cas et c’est la raison pour laquelle il est impératif de s’opposer à l’implantation que certains élus appellent : « la plus grande Mosquée du Périgord », qui bouleversera tout le département.

Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, M. le Président ?

Christian Peyrouny : Il faut se rendre à l’évidence et réagir face au danger. Récemment lors d’une réunion au quartier nord de Bergerac où se trouve l’autre salle de prière ,une mère de famille a interpellé Daniel Garrigue en soulignant qu’elle vivait aujourd’hui dans une zone de non droit !

Propos recueillis par Pierre Cassen

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
le Franc

quand vous voyez tous ces gens pas peu fiers de lutter contre leur propre Peuple (si j’avais demandé un référendum, tous auraient dit non), ils ne se rendent même pas compte du tel peu de cas auprès de leur propre vie en matière de sauvegarde proprement dite ; parce que le coup des mosquées, c’est pas, pour les gens, un sujet de débat comme s’il fallait urgemment choisir la couleur des fleurs à mettre devant la mairie, il s’agit d’un énième coup de poignard supplémentaire, non enfoncé beaucoup exprès pour ne pas tuer dans l’immédiat.

Desseux

Je ne comprends pas mon grand-père a fait la guerre pour être libre et non pas être soumis ces gens-là nous respecte pas nous crache à la figure nous insulte alors qu’ils ne sont pas chez eux pauvre France ça m’étonne pas que le maire de bergerac les défendre car je l’ai vu plusieurs fois en train de boire le thé avec eux mon père qui a un cancer n’a même pas le droit à des aides alors que des gens comme eux et des migrants ont une carte et de l’argent et les nous pauvres français on doit trimer je suis contre pour les mosquées car maintenant ce n’est plus une France et surtout ce n’est plus un bergerac qu’on a connu autrefois

Angelusse

JE NE SUIS PAS RACISTE.
MAIS Dit moi combien d’église sont construites en Algérie, Maroc, Tunisie, etc, etc …. COMBIEN ?????
Ces corompus du système seront jugés bientôt ‼️

Taha

Que de haine dans ces commentaires. C est triste à voir 😢. En plus sous des pseudo… 🧐. Pour ma part j irais à cette réunion. Avec ma caméra pour ne rien laisser passer 😊.

saurer

Ce maire, sans doute un socialope de la pire espèce, doit absolument être battu aux prochaines élections de 2020.
Ensuite, une action en justice doit être intentée à son encontre, car pour se précipiter à construire ce nouveau trou à rats, il a du palper quelques confortables enveloppes …

Versaline

Les musulmans et leur secte poliitico-religieuse tissent leur toile dans tout notre pays. Si nous ne sommes pas en mesure de les arrêter, comme le fait Mr Peyrougny et son association nous en assumerons les conséquences : celles de se retrouver dans un pays comme le Liban, morcelé en communautés qui s’entretueront. Es ce cela que nous voulons pour nos enfants ? Les élections arrivent et c’est le moment de montrer aux politiques que les Français sont attachés à leur pays, à leur souveraineté, à leurs valeurs de civiliation chrétienne. Ce devrait être un raz-de-marée souverainiste qui devrait déferler pour arrêter cette immigration qui tue à petit feu notre pays ! Vont-ils le faire ? Ils sont malheureusement plus téméraires derrière leur écran que dans l’isoloir…

HOMBRE

moi j etais contre la construction de la basilique d oran mais ils l ont faites quand meme,
ces chretiens n ont pas tenu compte de mon avis,bah c est simple tu me fait je te le rends;
les francais ont construis des eglises en algerie pendant 132 ans ,chacun son tour ,
tu comprends maintenant la rage des indigenes ,aujourdhuis c est toi l indigene ca fait drole NON ???

Josepha

Il a 132 ans en effet vous étiez un peuple d’indigenes et le seriez resté encore bon nombre d’années si les européens n’étaient venus. Qu’est devenu ce pays après le départ des européens RIEN

Goran Roy

Non je ne suis pas une indigène dans mon pays tu restes et tu resteras un indigène où que tu sois. J étais contre la colonisation de l Algérie mais prends bien acte les français en sont partis donc vous mulsulmans de France vous quitterez la France très bientôt . Ne te fait aucun souci tu trouveras bien un pays musulman pour t acquérir.

jacotte

Les élections municipales arrivent en 2020 avant d’élire qui que ce soit demandez aux listes qui se présentent et à la tête de liste son positionnement vis à vis de l’islam.

OCTAVE

Et dire que dans les pays du moyen orient ou se trouvent quelques minorités chrétiennes, il est interdit de construire des églises.

Rems

Virez vite ce maire traitre à la France….

hagdik

Bergerac, pas plus que les « coins tranquilles » du Périgord ne sont à l’abri de l’islam envahissant.
La progression se fait en douce, discrète et tout d’un coup les bâchées apparaissent, les barbus en kami suivent … et les élus collabos lèchent les babouches.
Bergerac, Périgueux, Sarlat, le cancer est partout, ne rêvez pas !

Mouss

Va donc rejoindre le diable si ce mieu que l islam abruti. .

Michel Lemoigne

En France on porte plus d’intérêt aux mosquées qu’aux églises (qui tombe en ruine) 😬

HOMBRE

tu vas jamais a l eglise arrete de pleurer qui t empeche de donner du pognon a ton cure ,mais fait gaffe q il soit blanc ,parceque maintenant ils sont tous noir et de la qu il te maraboute ya pas loin ha ha ha ha ha ha

. Dupond 1

Nos chers amis de l’Arabie Saoudite !!! (il vous suffit de cliquer sur le calendrier pour voir le défilé de ceux qui moralisent en France tout en soutenant un pays esclavagiste adepte de la peine de mort pour les femmes adulteres et les homoséxuels tout en diffamant Poutine (qui lui ne doit pas leur graisser la patte)
http://www2.assemblee-nationale.fr/instances/fiche/OMC_PO733482/2019-05-19

Moreto

Ses une honte de faire des mosquées
Ici on et plus en France et sa donné des arme pour nous utérin a un maire qui vos rien du tout

PETRUS

La France fout le camp ! Comme votre orthographe cher monsieur ou madame !

pauledesbaux

c’est beau la culture…..mais moins on en a plus on l’étale et on fait la leçon à ceux qui n’ont peut pas eu la chance d’aller longtemps à l’école française n’est-ce-pas Petrus ? un peu de modestie…..

Le king

???

pauledesbaux

allons demander aux pays orientaux de bâtir des EGLISES et appliquons leurs dictats ……
« on pas d’Eglises chez nous !!!!! » et nous on leur tient la porte pour qu’ils ne soient pas génés d’entrer sur notre sol , mais on marcherait sur la t^te que celà ne m’étonnerait pas….

Frédéric Poullain

C’est la honte total. Plus rien ne va dans ce pays. Le seul soucis de nos politiques et simplement de savoir si ils vont être réélus et donc ils font n’importe quoi et se moquent totalement de la citoyenneté. Il faut se battre et empêcher cette implantation définitivement

tombale

Bergerac devient comme Villeneuve sur Lot ,pourris !

Marnie

Autant de mosquées accrédite bien que le nombre de musulmans s’élève à environ 18 millions dans notre pays.

Le king

Plutôt 12 millions.,,

Travier

Même pas 10 peut-être.
Et c’est une catastrophe…
La caste politique depuis 45 ans responsable de cette ignominie, de cette horreur que les mots ne suffisent pas à décrire, ces escrocs, ces collabos de la dernière espèce, ces traîtres
méritent de très sévères condamnations.
Sont pires que ceux de la 2eme guerre mondiale.
Les allemands ne nous ont pas eu par la force, eux nous aurons par la ruse et l’hideux bourrage de crânes des cosmopolites immigrationnistes qui détestent nos Nations européennes.

OCTAVE

c est deja beaucoup…trop.

zéphyrin

je ne pense pas qu’il aient encore atteint ce chiffre : par contre la mosquée c’est une vitrine, un trophée, et bien entendu une empreinte indélébile sur le paysage et dans les consciences. Contrairement à dame nature Petit à petit le coucou fait son nid

Une patriote

Eh oui, plus il y a de mosquées, plus il y a de musulmans et le chiffre grossit tout les jours. Ils prolifèrent, se reproduisent et nous envahissent comme les rats ! Tout comme eux ils le font en silence pendant que les français continuent à ne rien voir. Viendra le jour où les français s’apercevront qu’ils sont 20 millions !

HOMBRE

c est faux ,c est simplement que ces gens la, vont dans leur lieu de culte ,si
25 pour cent des francais allaient a l eglise il n y aurais pas assez de place pour tout le monde ,allez dans les synagogues le samedi elles sont remplies
et ces gens la ne sont pas 18 millions que je sache

Tombale

Bergerac rejoint Villeneuve sur Lot ou il ne fait plus bon vivre comme avant !

Jean

en effet cela s’accompagne de bcp de pb…

plouc

une association  » culturelle  » des marocains de la Dordogne ??????? mais qu’ est ce que c’ est que ça ?????
donc la mairie est coupable  » d’ intelligence avec un pays étranger  » dans cette soumission à l’ islam avec une énième construction de mosquée !!!!
de plus la mairie justifie la dimension disproportionnée de cette mosquée en faisant mention de 10% de musulmans parmi la population !! mais je croyais que c’était interdit par la loi de faire du  » fichage éthnique ou religieux !!! donc la mairie est hors la loi !!!!
Bergerac jumelé avec Kenitra , il faut alors construire une église là bas aussi !!!!

Mouss

Oui une vraie église qui ne suit pas le satanisme du vatican

André LÉO

Bergerac – Saint Denis? pourquoi pas. Les maires sont prêts à toutes les dérives anti laïque, pour rester en place.
Record à battre: la plus grande mosquée d’europe, à Évry, fief de l’ex ministre Vals. Juppé a déjà lancé le grand chantier de la mosquée de Bordeaux, et ne parlons pas de Lille, Toulouse ou Marseille. Il va falloir que les bergeracois qui ont élu l’islamo-compatible crachent au bassinet municipal.
Le Pécharmant va devenir de la « foirette » comme on dit en parler rural!
L’islamisation de la France qui se dit laïque, c’est peut-être ÇA, le « French paradox » gascon qui suscite tant d’interrogation chez les cardios US?

didile

La réponse du maire de Bergerac devrait rentrer dans la liste des phrases -cultes ,comme celles d’Audiard ,des bronzés,de De Funès etc.
« Je ne t’ai pas dit que j’allais te faire cocu(e)parce que je savais que ça ne te plairait pas ».

pauledesbaux

j’espère que les bergeracois s’en souviendront avant déposer leurs prochain bulletins……

andrea

« J’ai prévenu personne car je savais que les riverains ne seraient pas d’accord »….
Cela se passe de commentaire…

zéphyrin

mais oui c’est nouveau: des mots crassis qu’ils disaient (rire)

Téra

Marre de ces constructions de mosquées de merde qui marquent l’invasion du territoire ! Il faut un nouveau Nuremberg pour les traîtres politiques et institutionnels qui les promeuvent ! Merde !

Larapède

Les périgourdins ne sont pas tous des truffes…

le Franc

erdogan ;« Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes, les croyants nos soldats… »…..évidemment à prendre au pied de la lettre.

PANDRE

Qui délivre les permis de construire? Qui élisent les maires? Cherchez l’erreur!

Enfants de Clovis

Ce maire est coupable d islamo collaboration, collusion abec l’ennemi, haute trahison envers le peuple Francais, complicité d’islamisation, christianophobie, judéophobie, antisémitisme, et complicité de crime contre l’humanité puisqu’il participe activement au génocide du peuple français.

paula

On vous soutient, M. Peyrouny.
Merci de votre action.

de santa elena

c est une honte c est maire qui imposesdes saletes pareilles aux lieux de defendre nos droits de francais .

BERTRAND

Aujourd’hui, tout élu soucieux de se faire réélire doit gagner les voix des minorités. La population de souche n’est plus le coeur de cible des politiciens.

Mouss

Ce la politique sioniste israélite dans tous les pays du monde ..a l assemblé nationale ils représentent plus de 80% ce enorme (le conseil constitutionnel) ce la majorité …comment peut ton etre députer en France et en Israël en même temps ( Meyer abib ) et Laurent fabus et bien d autres ..
Arrêtez on vous a forcer et formater à détester le musulman ..soyez curieux y a le coran en traduction française ..que de la sagesse bande d illitrers.

Enfants de Clovis

Mouss qui écrit illettrés…. illetrers…. nous traite…. d’illettrés. 😂🤣😂
Espèce de chien va !!! Vas te faire voir avec ton prophète et prépares toi à retourner dans ton pays de merde. La guerre civile approche à grands pas. Soit vous partirez, soit, jusqu’au dernier.

Jill

Chaque mosquée est une citadelle,en accordant
ces constructions on donne des armes à l’ennemi.

CRI

DITE MOI POURQUOI VOUS M EFFACER MES COMMENTAIRES

marzia perez

on dit la verité

Larapède

Parce que tu mets un R au lieu d’un Z à efface(r)

tombale

Vous ne devez pas être dans la bien pensante !

tombale

vous n’êtes pas dans la bien pensante !

CRI

le pays entier doit se manifester contre nous sommes dans un site CATHARE CEUX SONT NOS RACINES STOP A LA DESTRUCTION DE LA FRANCE IL FAUT QUE LA COLERE GRONDE

JACOU

Vote des cathares:

Macron 66,68 %

. Dupond 1

Le périgord …… province résistante qui a beaucoup souffert du nazisme est devenue gauchiasse et soumise au nazislamiste !!! quelle tristesse ….