Berlin : Un « déséquilibré » brandit un couteau dans la cathédrale…

Feu de joie en la cathédrale de Berlin ce dimanche après-midi, vers 16 heures. Les policiers allemands ont dû tirer sur un homme de 53 ans armé d’un couteau, alors que l’édifice religieux abritait une centaine de visiteurs.

https://www.welt.de/vermischtes/article176937972/Berlin-Polizist-schiesst-auf-Oesterreicher-im-Berliner-Dom.html

Notre client manifestait apparemment beaucoup d’enthousiasme à l’idée de fréquenter le lieu saint. Il se serait montré « déchaîné » : cris, menaces, agitation extrême tout en brandissant son couteau. Cela aurait quelque peu inquiété les hôtes de la cathédrale, habitués à une ambiance un tantinet moins tumultueuse.

Une employée de la cathédrale a donné l’alerte. Une équipe est arrivée, tout d’abord pour tenter de calmer l’individu. Sans succès.

Il a donc été décidé de le maîtriser. L’intervention s’est révélée difficile, et l’homme s’est rebellé. Il a blessé l’un des agents avec son arme.

Son collègue a donc tiré sur l’agresseur. Ce dernier se trouve actuellement à l’hôpital.

Le policier blessé est lui déjà sorti de l’établissement de soin dans lequel il avait été admis. Il ne présentait que des blessures légères.

Pour l’heure, on nous dit qu’aucun élément n’accrédite la thèse d’une attaque islamique…

Que l’individu, que la presse qualifie d’« Autrichien », soit ou non un apport culturel pour l’Europe, il est clair que les attaques répétées des musulmans contre les églises et les chrétiens ont pu inspirer des esprits perturbés.

On se souvient de cette voiture lancée volontairement contre une pizzeria, en août dernier à Sept-Sort (77). Une jeune fille de 13 ans avait perdu la vie. L’auteur n’était pas musulman – mais aurait-il agi de la même manière s’il n’y avait eu auparavant tous ces islamistes et leurs véhicules-béliers ?

Lou Mantely

image_pdfimage_print

23 Commentaires

  1. La réponse à la question posée à la fin de l’article me semble simple: on n’en sait rien.

    Si il faut absolument lui trouver une inspiration, on peut aussi penser aux attaques à la voiture bélier des années 30 aux Etats-Unis, à la Tchèque Hepnarova, aux Troubles en Irlande du nord dans les années 70 ou à l’attaque contre des étudiants au Guatemala en 2017 (quatre pays on ne peut plus chrétiens soit dit en passant)? Qui sait?

    • l’attentat à la voiture bélier (et piégée ) est une invention européenne (la machine infernale). Et sa première utilisation sur des civiles date de l’attentat de St nicaise.

      • Je ne comprends pas: vous posez une question mais vous ne voulez pas qu’on essaie d’y répondre de la manière la plus neutre et objective possible?

        Je maintiens que la seule réponse vraiment honnête est : on ne sait pas.

        • Je suis bien d’accord, on ne sait pas. Mais vous n’allez pas me dire sérieusement qu’il a pu être inspiré par des attentats des années 30 aux Etats-Unis! Ça ne tient pas!

          • Je n’en sais rien. Je n’exclus rien.

            Quant à vous, vous ne savez pas mais vous savez quand même?

            Il faudrait vous mettre d’accord avec vous-même.

            • Lionel, ce que je ne sais pas, c’est s’il aurait agi de la sorte sans les musulmans qui foncent dans les foules avec leurs voitures-bélier. Je vous répète, en revanche, qu’il n’a pu être inspiré par le mode opératoire utilisé contre la famille royale néerlandaise! C’est absurde, tout le monde a oublié ça, même si c’était en 2009! Alors, le XXe siècle, vous pensez bien, c’est la préhistoire…

    • Ca n’a absolument rien à voir. Ce n’est que depuis les attentats islamiques que nous voyons en France et ailleurs dans les pays européens où ont été commis des attentats islamiques, depuis quelques temps (exceptionnellement mais ça arrive) des attaques à la voiture-bélier et maintenant, au couteau, commis par des assassins qui n’ont rien à voir avec l’islamisme. C’est un phénomène de mimétisme des attentats islamiques car les terroristes islamiques utilisent pour tuer, des moyens à la portée de tous. De plus, il y a avec tous ces faits divers et attentats, un effet de banalisation de la violence donc les déséquilibrés et autres gens qui veulent tuer, s’en inspirent.

      • « Ce n’est que depuis les attentats islamiques que nous voyons en France et ailleurs dans les pays européens (…) des attaques à la voiture-bélier »

        Je viens de vous donner des exemples prouvant qu’il y en avait bien avant.

        Evidemment qu’il y a de la banalisation aujourd’hui, mais associer voiture-bélier à islamisme est historiquement et factuellement faux.

        • Oui mais c’étaient il y a trop longtemps donc ce que nous voyons aujourd’hui n’a aucun lien avec ce qu’il s’est passé il y a longtemps dans d’autres pays. Si vous remarquez, aujourd’hui, on a commencé à voir quelques (rares) attaques dans le genre attentat islamique (donc avec les mêmes méthodes : voiture-bélier et maintenant couteau) tout en n’en étant pas, uniquement dans les pays occidentaux où il y a eu des attentats islamiques réguliers à la voiture-bélier et au couteau. Comme je l’ai dit, ça a créé une banalisation de la violence donc ça créé un phénomène de mimétisme. Même les faits divers qui se multiplient, banalisent la violence et modifient notre société…

          • « c’était il y a trop longtemps »: « trop » selon quels critères? les vôtres? Facile à dire!

            Quand on a affaire à des déséquilibrés, comment en être sûr? Par définition il n’y a pas forcément de logique chez eux.

            • PAs du tout d’accord avec vous. Le quidam en question n’était pas un féru d’histoire. Vous nous parlez de faits qui sont depuis longtemps oubliés par la plupart des Français, quoi que vous en disiez. Rien à voir avec l’actualité islamisante, autrement plus chargée en termes de voitures-béliers que les années 30!

              • Vous faites exprès de ne parler que des années 30 alors que je donne des exemples plus récents.

                Et encore une fois, comment pouvez-vous savoir si cet homme n’était pas un féru d’histoire? Comment prétendez-vous savoir ce qu’un fou pense?

                Que de préjugés! Dans un commentaire précédent, vous reconnaissez qu’on ne peut pas savoir… mais vous continuez à affirmer des choses quand même!? Fascinant!

                • @Lionel Ce n’est pas une question de préjugés mais il faut se baser sur le fait que quasi 100% des gens ne connaissent pas cela et que ceux qui font ce genre d’attaques sans être des islamistes, s’inspirent de l’actualité récente !

                • Vous avez beau tourner la chose dans tous les sens, ce n’est que votre opinion.

                  Vous semblez toujours oublier que nous avons affaire à des malades, qui ne « réfléchissent » pas forcément comme les autres.

                • « Pour le professeur Samuel Lepastier, spécialiste des pathologies mentales, David Patterson (le tueur) s’est livré à une étonnante «imitation de gestes terroristes». » (Libération du 17 août dernier)

                • @Lou Oui, c’est évident. On assiste à quelques rares cas de ce genre d' »imitation de gestes terroristes » dans certains pays européens, depuis la multiplication des attentats islamiques à la voiture-bélier et au couteau dans ces mêmes pays européens, donc où là il y a eu un certain nombre d’attentats islamiques avec ces mêmes méthodes…

              • @Lou La très grande majorité des gens, dont moi, ne connaissent même pas ces faits historiques…

  2. Quand on se souvient de la « perte de mémoire » des Flics allemands lors des viols de Cologne… des « déséquilibrés » chez nous… On peut s’attendre à tout ! Inch Allah !

Les commentaires sont fermés.