Beulin et Hollande, deux fossoyeurs des petits agriculteurs

images

Le Pingouin, La Présidence de la République pour les Nuls sous le bras, a été copieusement sifflé au Salon de l’agriculture.

«Démission», «Casse-toi», «Bon à rien», «On n’est pas des migrants», «Connard», «Fumier», les bons mots et les insultes ont fusé tandis que le locataire de l’Elysée tentait un dialogue à la Hollande avec le monde paysan sur le thème le follien du «J’ai conscience de vos problèmes, mais je n’y peux rien, c’est la faute à l’Allemagne».

Reconnaissons à mou Président d’avoir eu le courage de venir à la Porte de Versailles.

Il n’est pas le premier à subir la colère des agriculteurs.

En 2001, Lionel Jospin, alors à Matignon, et son ministre de l’Agriculture Jean Galvany, avaient été sifflés par des centaines d’éleveurs bovins. Des œufs projetés dans leur direction. Sans les atteindre. Comme la bouse de vache qui est passée à côté de Hollande.

En 2008, Nicolas Sarkozy avait lâché dans ce même Salon, son célèbre «Casse-toi pauvre con» à un type qui refusait de lui serrer la main.

Cette année, après les ukulélés de Tahiti et les colliers de fleurs de tiaré, Hollande est brutalement retombé dans la merde quotidienne.

le-roi-soleilIl avait pourtant négocié avec Xavier Beulin, le patron de la puissante FNSEA, un ticket de visite sans incidents. Raté. Cette présence a fait l’effet d’un chiffon rouge aux yeux des éleveurs. «Mais qu’est-ce que Beulin fout avec lui? Alors qu’on crève, Beulin et Hollande se promènent main dans la main au salon, tranquilles.» 

Le paratonnerre Beulin n’a pas fonctionné et l’orage a méchamment grondé, éclair et foudre ont été au menu. Les ploucs se rebiffent. Contre Hollande, contre Le Foll, contre Beulin, considéré comme le véritable ministre de l’Agriculture.

Xavier Beulin n’a pas grand-chose à voir avec les paysans qui hurlent leur colère depuis des mois. Surnommé le «céréale killer», Beulin tire les ficelles de l’agro-industrie française, celle-là même qui entraîne la mort des agriculteurs.

Président du groupe Sofiprotéol (150 sociétés) rebaptisé Avril pour «symboliser la force du renouveau» (chiffre d’affaires 7 milliards d’euros en 2013), Beulin est partout. Il possède les huiles Lesieur et Puget, les œufs Mâtines, il nourrit les porcs, la volaille, le bétail, avec Glon Sanders, numéro 1 français de l’alimentation animale. On le trouve dans le soin et la génétique des bêtes. Il est également dans les moteurs Diesel avec Diester Industrie, champion européen du biodiesel (une vraie «rente de situation», selon la Cour des comptes en 2012 puisque l’entreprise bénéficie d’une exonération fiscale). Sans oublier les cosmétiques, les peintures, les matelas en mousse polyuréthane par l’oléochimie.

Beulin préside le port céréalier de La Rochelle, l’IPEMED (Institut de prospective économique du monde méditerranéen), un cercle de pensée fondé par Jean-Louis Guigou, mari de la socialiste Elisabeth Guigou.

En 2011, il a soutenu la proposition du sénateur Christian Demuynck (UMP) désirant transposer en loi française un règlement européen de 1994 sur la protection des obtentions végétales. De quoi s’agit-il? Les agriculteurs qui voudront ressemer leur propre récolte devront verser une «rémunération aux titulaires des certificats d’obtention végétale» que sont les semenciers. Quand on sait qu’Avril détient des participations dans Euralis Semences, Limagrain, RAGT Génétique, Serasem, les grands groupes semenciers français, on comprend mieux.

Beulin ne défend pas les petits agriculteurs, il les étrangle.

Il possède une exploitation de 500 hectares de blé, orge, colza, tournesol, maïs, pois protéagineux, dans le Loiret.

Il prétend y aller deux week-ends par mois (on n’est pas obligé de le croire). Le reste du temps, il est en voyage ou dans son fauteuil de P.D-G. dans un beau quartier parisien.

Les agriculteurs devraient choisir quelqu’un de moins dangereux pour les représenter.

Notre président pensait avoir acheté une matinée de visite en paix avec l’allègement de 7% des cotisations sociales des agriculteurs négociées avec Beulin en début de semaine.

On a vu le résultat.

S’il voulait réellement avoir du courage, Hollande, au lieu de négocier avec Beulin, se rendrait à Bruxelles. Là-bas, tapant sur le pupitre avec une de ses chaussures fabriquées en France, comme Khrouchtchev à la tribune des Nations unies, il menacerait l’Union européenne d’un Frenchexit, dirait sans défaillir de trouille que la France fermera ses frontières aux produits agricoles provenant des pays qui se foutent des normes environnementales et élèvent les animaux dans des conditions sanitaires à côté desquelles l’existence des rats d’égout est paradisiaque, qu’il demandera une taxe sur le lait, les légumes, les fruits importés pour qu’ils ne concurrencent plus les productions de l’Hexagone.

Mais Hollande ne fera rien.

Pour lui, -membre imminent de la caste – la France agricole est à l’image de la France industrielle, de la France des services publics, de la France de la laïcité, de la France de l’école: en faillite.

Et les «élites» se moquent de ces vieilles France.

Pour elles, ces France-là puent le moisi, le rance, le purin, la fiente, la connaissance, le service gratuit, la solidarité. Elles sont condamnées à disparaître dans la mondialisation. Les ploucs, les ouvriers, les facteurs, les instituteurs ne sont pas l’avenir de la nouvelle Terre (Terra Nova, pour les initiés).

Il n’y a rien à attendre de la prochaine élection présidentielle, tous les candidats sont sur la même longueur d’onde: le monde paysan est une survivance du XXe siècle qui doit rejoindre les musées des Arts et Traditions populaires. En attendant qu’ils ferment.

Marcus Graven

image_pdfimage_print

11 Commentaires

  1. Et oui le consommateur, c’est à dire vous et moi ,sommes le premier ennemi du salarié …..il va acheter là ou c’est pas cher pour son pouvoir d’achat quitte à acheter Chinois …..y compris pour le lait, fruits et légumes etc ….les grandes surfaces ont tué les petits commerces et agriculteurs parce que les gens comme vous ou moi se ruent dessus pour aller acheter en poussant les caddies parce que c’est moins cher en grand surface que d’acheter directement aux producteurs ….et sachant en plus que les grandes surfaces subissent les lois du marché mondial ,autant dire que la ferme gauloise des 50 vaches laitières est morte ….. et archi morte !!! les céréales killers c’est avant tout………. NOUS !!! l’Etat n’est pas responsable des cours du lait …..
    Seuls les Allemands l’ont bien compris et ce bien avant nous en industrialisant leur agriculture avec non pas la ferme artisanale des cinquante vaches mais la ferme industrielle des DIX MILLE VACHES !!!

  2. Hollande avec sa philosophie à deux balles “ne prenez pas les français pour des cons mais n’oubliez pas qu’ils le sont” vient de s’apercevoir que certains ont des limites à leur connerie et que le blabla présidentiel ne passe plus.
    cela fait quinze ans que cela dure et Guignol pensait que cela durerait toujours puisque la connerie est sans limites.

    il a simplement oublié que c’est sa connerie à lui qui est sans limites et Valls de rajouter une couche en venant tranquillement au salon comme si il n’était pas la même ordure que son président alors qu’il ne cesse de clamer qu’il fait la politique de Hollande et que celui-ci est “un bon président” !!!

    Pas de candidat au suicide parmi les agriculteurs pour faire payer ces assassins en série en même temps. Dommage….

    Soyons clairs : ils sont responsables des suicides , au minimum pour “non assistance à personne en danger de mort” !

  3. En découvrant le profil de beulin, je me demande comment les travailleurs de la terre, les éleveurs,.. ont pu mettre à la tête du syndicat censé les représenter, un gugusse pareil ! Au cours de cette journée d’inauguration, ce n’est pas au coté de mou 1er qu’il devait se trouver mais bien aux cotés des gens qu’il représente. Désolé Messieurs les agriculteurs mais là, les Français constatent votre inconscience dans le choix de vos défenseurs. Continuez à cotiser pour ce syndicat afin que son président, continue de comploter avec la mafia qui nous gouverne, se fasse beaucoup d’argent de poche et vous enfonce un peu plus chaque jour!
    Il faut reconnaître que, parfois, le syndicalisme peut transformer un ouvrier en député européen ???

    • Les agriculteurs ont TOUJOURS mis à la tête de leur syndicat FNSEA des gens qui étaient à l’opposé de leurs intérêts. Ça ne date pas d’aujourd’hui.

  4. Beulin est à l’image de ces flics , militaires ou magistrats carriéristes qui font le beau devant les politiques pour un grade ou une médaille de plus en oubliant que dans leur devoir il y a l’obligation de refuser d’exécuter un ordre illégal

  5. C’est surtout Stéphane Le Foll qui essuie les reproches. « Fiote », « tarlouze » sont soufflés sur le chemin du ministre de l’Agriculture, surnommé très fréquemment « la folle ».

  6. (‘”éminent” et non “imminent” : à corriger) Le TAFTA achèvera les paysans de toutes sortes et permettra l’industrialisation massive de l’agriculture française avec la complicité de Hollande, Juppé, et Beulin…Que les paysans français tolèrent que leurs assassins se pavanant “au salon de l’agriculture” montre parfaitement qu’ils n’ont rien compris et qu’ils se passent eux mêmes la corde au cou…D’ailleurs, en Bretagne, pays agricole et maritime, ne votent-ils pas à 80% pour la clique PS-UMP ?

  7. vraiment quand je lis ce commentaire je constate de plus en plus que notre FRANCE et tout se qui fait notre pays est foutu ,gouverné par des monstres qui ne pensent qu à se remplir les poches sur le dos des ,comme ils disent :ploucs,des bouseux ,des paysans traités de tout les non et méprisés par tout ces gouvernements successif qui n en ont rien à foutre des agriculteurs et cela depuis longtemps et pour temps qui nourrir ces crevures si ce n est pas nos agriculteurs qui triment tout les jours honte à BEULIN de faire le traître envers les paysans et de finir par les faire mourir à petit feu en les étranglant tout les jours un peu plus .notre FRANCE est foutu tué par ces crevures politiciennes qui sont tous de mèche pour ruiner notre PAYS au détriment de toute cette immigration qui n apportera rien à la FRANCE .

  8. Valls au salon de l’Agriculture, ce lundi 29 février 2016 :
    Paysans, vous avez failli en épargnant Hollande, Beulin et Le Foll avant-hier…quelques insultes, quelques bousculades timides…Ils se sont bien moqués de vous en sortant : “c’est tout ce qu’ils ont comme troupes ?”, ont-ils dit en se moquant de vous!!!
    Aurez-vous un peu plus de dignité, de solidarité, de courage aujourd’hui, il s’agit de légitime défense : en supprimant l’Agriculture Française, ils continuent à détruire la France et son identité, sa fierté : ils tuent vos familles, vos enfants…et continuent l’installation du Tiers-monde dans nos banlieues et déjà dans vos campagnes…
    L’objectif des personnages politiques, c’est maintenant 2017. L’objectif des agriculteurs, c’est de pouvoir manger au prochan repas de midi….Allez-vous attendre 2017 pour bouffer ou allez-vous leur mettre la misère aujourd’hui et les virer séance tenante !!?!?!?

  9. le belin me fait penser à l’autre petit gueulard de la cgt ou je sait plus quoi qui s’est fait connaitre avec les hauts fourneaux de Florange (mittal) je ne sait plus son nom mais c’est exactement le même système en premier temps il fait style de gueuler pour défendre les ouvriers etc etc on connait la musique et ensuite hop soumission avec des euro à la clef…De simples caniches aboyant pour leur os!

Les commentaires sont fermés.