Beyrouth : la possible piste d’un attentat du Hezbollah…

Publié le 7 août 2020 - par - 72 commentaires - 2 133 vues

Afficher l’image source

Quand Donald Trump a twitté que l’explosion de Beyrouth était un attentat et que ses services de renseignement ont aussitôt démenti, cela n’a choqué personne.

Mais aujourd’hui, c’est le Président du Liban lui-même qui émet cette hypothèse, évoquant un missile tiré sur le dépôt de nitrate d’ammonium.

Vérité ou fantasme de la sphère complotiste ?

Le fait est qu’Albert Soued, journaliste de “Nuit d’Orient”, semble pencher pour un attentat, programmé par l’Iran et mené par le Hezbollah. Ce qui écarte la piste du feu accidentel.

Le Hezbollah est un État dans l’État, le véritable maître du Liban. Bras armé de Téhéran, rien ne se décide sans lui.

Il contrôle le port et toutes les cargaisons sensibles qui y débarquent. Or, en 2013, un cargo russe a livré une cargaison de nitrate d’ammonium, initialement destinée au Mozambique. Pourquoi ? Mystère.

Mais il semblerait que faire exploser du nitrate d’ammonium ne soit pas à la portée du premier venu. Cette opération nécessite des moyens et une expertise que seul le Hezbollah, guidé par l’Iran, est en mesure de mener à bien.

Albert Soued juge cette hypothèse plausible pour 5 raisons :

– cette catastrophe a permis de différer sine die le verdict du procès d’affiliés du Hezbollah à la Haye, accusé du meurtre de l’ex-Premier ministre Rafiq Hariri, tué en 2005,

– l’énorme explosion a éloigné, voire annulé des émeutes de la faim prévisibles contre le Hezbollah, du fait du désastre socio-économique dans le pays,

– en traumatisant la population, l’énorme explosion renforce la position du Hezbollah dans le pays, ainsi que celle de son parrain, l’Iran,

– les énormes destructions ouvrent la voie à une reconstruction par les alliés de l’Iran, Chine et Russie,

– de plus, ce processus apocalyptique destruction/construction est tout à fait conforme avec la foi chiite, partagée aussi bien par le Hezbollah que par les ayatollahs.

Chacun jugera, mais ces raisons ont une certaine crédibilité.

Au Liban, c’est le Hezbollah qui fait la loi.

La colère du peuple est telle depuis des mois, avec 50 % de la population sous le seuil de pauvreté, que la révolution menace, pour chasser les dirigeants corrompus, Hezbollah en tête.

Garder le pouvoir à tout prix est donc une option pour ceux qui ont détruit le pays et refusent d’en payer le prix.

Par ailleurs, la perte du Hezbollah et du Liban, qui est un maillon du croissant chiite, Iran, Irak, Syrie, Liban, serait un désastre pour Téhéran, qui verrait sa politique d’expansion chiite au Moyen-Orient très compromise.

Et face à Israël, le Hezbollah est un allié majeur de Téhéran, qu’il faut préserver.

Pour toutes ces raisons, l’implication de Téhéran et du Hezbollah est une hypothèse crédible.

Celle du missile tiré directement par Téhéran, donc pour les mêmes raisons, l’est tout autant.

Qui d’autre que l’Iran avait intérêt à déstabiliser totalement le Liban ? Personne.

Jamais Israël n’aurait mené une telle opération apocalyptique, qui a fait 150 morts et 5 000 blessés.

À suivre…

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Claude

C’est décidément très curieux on en est à parler d’un possible attentat qui serait le fait de ces criminels terroristes du hezb et voilà qu’au bout d’un moment, comme d’habitude on commence à s’acharner sur les juifs ! bon sang mais vous êtes aveugles ou quoi, ignares et aveugles et les antisémites sont de sortie comme à chaque fois, que l’on parle ou non d’Israël dans l’article, il faut que les antisémites sortent du bois .

Demandez vous pourquoi ce tunnel sous le fameux entrepôt qui appartient aux hezb; et à quoi il servait , c’est plutôt cela que vous devriez faire , vous demander où ces criminels planquent ils leurs 100.000 missiles et autres armements pour attaquer Israël qu’ils menacent sans arrêt de destruction .

PHIPHI

un missile tiré depuis Téhéran? pour donner du grain à moudre à Trump? et les yankees auraient eu le temps de l’abattre je suppose
Voici un lien, bien regarder à 7 secondes, c’est très bref:
https://buzznet.co.il/assets/stream/pictures/2020/08/WhatsApp-Video-2020-08-06-at-21.04.49.mp4?_=1

Elie Barnav

Ah non M.Guillemain , le Président Libanais quand il a évoqué l’hypothèse d’un attentat pensait certainement à Israël! qui aurait intérêt à détruire ce stock de produits qui pourraient être utilisés dans la confection des bombes artisanales !!

Claude

Je n’en reviens pas , votre nom me dit que vous êtes juif et franchement vous n’êtes pas honteux de sortir de pareilles inepties . vous, appartenant à ce peuple, vous devriez le connaitre et osez même penser que ce sont eux est une insulte. et au fond de vous vous savez très bien que c’est faux .

Vous ne devez pas être fier , vous devriez prendre un pseudo, mais pas salir à ce point le nom d’un juif , le prénom d’un prophète .

Claude

Nous ne sommes plus en 1920 et la SDN a cédé la place à l’ONU .

Ce que fait Macron le nullissime de la France, est du néo colonialisme voilà tout.

.pour qui se prend cet arrogant personnage . que dirait il si on le traitait comme il a traité le président d’un pays souverain , qu’on le reconduise dehors, alors que l’on prend carrément sa place pour faire un discours, c’est d’un grossièreté sans nom , c’est carrément “ôte toi de là que je m’y mette”.

Steph****

Est-ce beau là ? Ben non, plus maintenant ! Et une catastrophe ne venant jamais seule, les libanais ont eu la joie de goûter à la connerie présidentielle made in France. Entendre macron vouloir redonner sa souveraineté au cèdre et critiquer le fait que ce pays est soumis à des intérêts privés, comment dire…

ben voyons

Jacques Guillemain, pro-américain, pro-otan, sioniste et pro-israël, se dépêche de pondre un article pour dire que ce n’est pas Israël.

OCTAVE

Bien sur pour tous les ER de service, dès qu’on ne critique pas israel et/ou les juifs, on est forcement sioniste et/ou juif. Analyse de simplet, comme d’habitude.

Malou30

Il faut arrêter de tout mettre sur le dos d’Israël et des juifs ! Comme le dit octave vous êtes un simplet !

Elie Barnav

Il ne faut pas non plus mettre tout su l dos des islamistes! Critiquer la politique d’un gouvernement israélien ici en France n’est pas sans risque : L’infâme étiquette d’antimites est prête à être collée ! Je sais de quoi je parle !

Claude

ben voyons, pro Israël ou non , ça tombe sous le sens , ça va pas non

Avez vous vu ce tunnel que les sauveteurs ont découvert par hasard , en creusant, pour chercher des victimes , tout près du fameux entrepôt, qui appartient bel et bien aux hezbollah.

Demandez vous donc à quoi il sert ? n’oubliez pas les 100000 missiles appartenant à hezbollah qui ne cesse de menacer Israël , il faut bien les entreposer quelque part , ainsi que bien d’autres armements .

Qu’en pensez vous ? et faites taire votre mauvaise foi ou antisémitisme , ou les 2.

Jonathan Zaroff

Le nitrate d’ammonium n’est pas, en soi, un explosif, et d’ailleurs n’est pas considéré comme tel.
Il est très stable, même si l’on admet qu’il peut réagir à l’humidité ou à la chaleur.
Mais pour qu’il explose en raison de la chaleur, il faudrait une T° d’au moins 180 – 200 °, et de toute façon ça n’aurait jamais suffi pour faire sauter l’énorme dépôt (2.750 tonnes) de Beyrouth.

Pour rendre le nitrate d’ammonium explosif, il faudrait le mélanger ou le mettre en contact avec (généralement) du fuel.
S’il y avait bien 2.750 tonnes de nitrate dans le dépôt, ça vous donne une idée de la quantité de fuel nécessaire.

Ensuite, il faudrait autre chose qu’une flamme de briquet ou que le mégot de Notre-Dame pour déclencher l’explosion ; il faudrait une charge primaire.

Donc, l’accident, mon cul !

zéphyrin

jonathan, lis mon post plus bas…renseigne toi avant de raconter “des choses inexactes ” (tu vois j’y mets les formes)
déjà cherche sur le net des accidents de ce type y sont répertoriés.

eric

il suffit de voir la liste d explosions similaires depuis 50 ans avec le nitrate d amonium pour en juger du danger de ce produit, une simple recherche sur internet pour en avoir la liste puis youtube pour y voir les videos, c est terriblement devastateur et pas certain que ce soit autre chose qu un accident à chaque fois

beto 1

C’est évident que cette affaire pue le coup de sharmutta !
Ou en français , le coup de pute !!!!!!

Van Dunord

Le hezbo, un état dans un état, faisant chier le libanais. Ils ont stocké 2750 tonnes d’explosifs dans le port depuis 6 ans en attendant de l’utiliser dans les missiles contre le voisin. Vu le délabrement, le chômage, la corruption à tous les niveau de ce pays, il n’est pas inimaginable que leur munition militaire leur ait sauté à la gueule.
Mais heureusement,notre premier irresponsable va les sauver.

Ghislaine

Je suis fière d’être israëlienne. Le Liban est un pays ennemi. Il est chrétien et musulman, par conséquent antisémite. Donc ce qui est arrivé en est une conséquence directe.

kounnar

J’espère que vous ne postez pas de France : pays Chrétien et donc , d’après vous, ennemi…
Post révélateur si ce n’est pas celui d’un …troll !

Ghislaine

Si vous voyez des trolls dès que quelqu’un ne pense pas comme vous ou a des positions radicales claires, c’est votre problème. Et oui je vis en Israël et j’y suis plus heureuse que dans votre pays de traitres aux racines soi-disant chrétiennes.

Garcia

Ce n’est pas le peuple de France qui gouverne en France c’est autre chose

Josephine Chastelet

Pays de traitres, dites-vous? Mais traitres à qui, au juste? Ce ne serait pas plutôt le contraire, pour ne nommer personne?
Restez chez vous , chère amie ! Et ce faisant, n’essayez pas de nous raconter quoi que ce soit sur les racines chrétiennes de la France. Vous n’en seriez pas un blasphème près!

Marco

Voilà au moins une position claire et nette! C’est mieux comme ça.
M. Guillemain va faire dans sa culotte….

Ghislaine

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. La conséquence directe ne veut pas dire que c’est Israël qui a bombardé, ça veut juste dire que le châtiment divin frappe les peuples qui refusent de se soumettre au peuple juif.

Garcia

Se soumettre vous rêvez nous sommes tous dans le même bateau madame nous coulerons ensemble malheureusement à moins de s’unir contre la folie et la haine

Peau de la Vieille Hutte

Tsaal au secours ! il y a des tarés chez vous, à commencé par cette ghislaine. Il faut la traiter comme les terroristes palestiniens.

Marco

Mince! Depuis Sodome et Gomorrhe on n’avait pas vu Dieu
en Personne détruire une ville!
A part ça (!), il y a décidément dans le “peuple juif” des phénomènes d’une prétention abyssale…

beto 1

vous savez , Ghislaine , je rêve de plusieurs mondes , bien éloignés les uns des autres , avec chaque ethnie , ou , race , sa planète , pour , qu’enfin , on puisse tous vivre notre vie en paix et que la connerie humaine disparaisse de nos consciences !
Y en a marre , plus que marre , d’un tel , d’une telle , qui dit ; moi , je suis çi , moi je suis ça , je ne fais pas çi , je ne fais pas ça , etc……
Ce qui tue ce globe , c’est la
CONNERIE HUMAINE , et vous comme moi même , Ghislaine , nous faisons piéger par cette connerie humaine mondiale !
Vivement que la Terre arrive à saturation , et qu’on en finisse , vous chercherez des planètes vivables ……..

Garcia

Non madame Ghislaine votre haine vous aveugle les chrétiens ne sont pas antisemite jesus était juif allons vous vous égarez et je suis chrétien donc les juifs ne sont pas mes ennemis je vénère un juif ne mélangez pas le peuple israélien avec le gouvernement certaines personnes personnes dans ce monde souhaitent le chaos pourquoi ? Bonsoir

Peau de la Vieille Hutte

Cette ghislaine est une troll, si bien entendu il s’agit d’une femelle !

Josephine Chastelet

C’est un troll en effet. Il ne faut plus lui répondre car “ça” recherche la provocation pour pouvoir crier à la persécution antisémite. Une bien piètre créature qui d’ailleurs ne croit même pas en Dieu !

POLYEUCTE

Saura-t-on jamais . Comme AZF ?

Hagdik

Vous pouvez tirer tous les missiles que vous voulez sur un tas d’ammonitrate, il n’explosera pas ! Il n’y a que les Français pour avaler cette baliverne depuis AZF.
Ce qui a sauté à Beyrouth, se sont forcément des explosifs militaires, la progression de l’onde de choc visible sur les vidéos est sans équivoque.

zéphyrin

j’ai moi même assisté à une mini explosion d’ammonitrate réalisée pour une démonstration professionnelle….pas besoin de missile en effet.
à moins de me considérer comme un menteur….

chrisomac

Comme à Toulouse avec AZF vous ne saurez jamais les causes, c’est l’avantage du Nitrate pas de traces, mais à la différence de Toulouse le président du Liban a envisagé l’origine attentat, alors que Jospin avait bien dit que ce n’était pas un attentat ce qui a eu pour avantage de faire payer les assurances et non l’état, on est les meilleurs chez nous et à cause de ça on est fondé à conseiller les autres.

Jonathan Zaroff

Cela avait surtout pour avantage de dédouaner l’immigration et de continuer à faire passer les CPF qui avaient fait le coup pour des “chances pour la France”.

kounnar

“Beyrouth : la possible piste d’un attentat du Hezbollah…”
Et pourquoi pas :
“Beyrouth : la possible piste d’une attaque d’Israël…”…
Cela semble être un secret de polichinelle que le Hesbollah avait un stock d’armement : attaque d’Israël pour le détruire : boum mais oups : BOUMMMM !

gélase

Le genre d’article tout de suite crédible….mdr…vous nous prenez vraiment pour des jambons…d’un autre côté, question humour, on est servi, encore, encore….

Paskal

Beaucoup soupçonnent Israël mais sans l’ombre d’une preuve pour le moment :

https://www.richardsilverstein.com/2020/08/04/breaking-israel-bombed-beirut/

Que ce soit le Hezbollah semble difficile à croire.

zéphyrin

c’est ça qui est merveilleux dans ce beau pays…on ne sait jamais qui est derrière quoi. cette joyeuse effervescence, nous aurons bientôt la chance de la partager. Cette richesse ethno politico religieuse fait visiblement envie à nos élus successifs.

Jourdier

C’est une intox israëlienne ce stock de 2750 tonnes était là par incurie comme pour AZF. Que voulez vous que le Hezbollah fasse de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium

UltraLucide

L’attentat fait partie des possibles, en effet pourquoi deux explosions? La théorie du missile, la plus improbable, est sans doute une désinformation destinée à discréditer les “complotistes”. Car un simple incendie bien discret pour amener la source de chaleur initiale, ça n’est pas si difficile. Ensuite les traces sont volatilisées.
L’auteur? On a le choix. Le Hezbollah? Il tient le port, mais il le perd. En revanche, Il affaiblit les chrétiens en détruisant l’économie. Israël? Possible. Si on considère les multiples explosions en Iran. Dans ce cas les USA sont au moins au courant. Russie et chinois? Ils le peuvent, mais quel mobile? Déporter le centre de la crise hors de Syrie..c’est aussi possible. Beaucoup de questions. Le discours inacceptable de Macron est-il dans un des plans?

vive Duterte

Anders Breivikh aurait utilisé du nitrate d’ ammonium pour faire sauter le siège du parti sodomite norvégien (PS) à Oslo avant de sévir sur l’ île d’ Utoya : je ne pense pas qu’ il faille posséder de si grrrrrrrrandes compétences pour faire exploser ces engrais azotés .
Une bonne source de chaleur intense et boum !!!!
A qui profite l’ explosion ? That’s the question ! Aux USA pour remodeler le Moyen Orient en y créant des guerres civiles pour affaiblir les belligérants puis y imposer ses vues ?
Les crapules Kissinger , époux Clintie, G. Bush et autres salopes de cet acabit en seraient bien capables

alceste

Oui mais c’est déjà le cas. Pas besoin de cette explosion.

kabout

attentat,accident,perso rien a foutre ce qu’il s’est passé la bas,ce qui m’intéresse c’est notre France,les soucis et malheurs des autres je m’en tape le coquillard,de plus venant d’ un de ces pays !

Jean-Michel REGNIER

Tout le monde n’est pas d’accord…et la piste israélienne est loin d’être négligeable (cf : https://www.voltairenet.org/article210672.html)
Dans cette région, l’innocence de “David” serait une grande nouveauté…!

BCG

Le Liban, c’est l’image d’une société multiculturelle en action, l’horoscope réalisée de la France de demain !

alceste

de la France d’aujourd’hui.

beto 1

France = futur ” liban” chaotique en Europe ……
Tout ceci est voulu ……

Theodore

Mais il semblerait que faire exploser du nitrate d’ammonium ne soit pas à la portée du premier venu. Cette opération nécessite des moyens et une expertise que seul le Hezbollah, guidé par l’Iran, est en mesure de mener à bien./ dixit

TOTALEMENT FAUX !
pour exemple en 2001 avec AZF a Toulouse, ce n’etait nullement le fruit du terrorisme…
( et pourtant quelques jours avant c’etait new york ) sans aucuns experts artificiers donc.

neanmoins vu la séquence en deux temps sur deux explosions, j’estime ( comme je l’ai exprimé en premier sur ce site le premier jour ) que ces explosions sont louches… j’estime comme Trump, que ce n’est pas le fruit du hasard.

la piste du Hezbollah, ( ou des services secrets iraniens ou libanais…) me semble hautement credible !

marc guimeud

Curieux cet article pour dédouaner l éventuelle responsabilité d Israël… La ficelle est un peu grosse.

Fleur de Lys

Explosion à Beyrouth

VIDEO : http://by-jipp.blogspot.com/2020/08/explosion-beyrouth.html

Israël détruit Beyrouth-Est avec une arme nouvelle

lien : http://by-jipp.blogspot.com/2020/08/israel-detruit-beyrouth-est-avec-une.html

andre

Construire le “grand israël”” !!!

beto 1

Du Nile jusqu’au Jourdain ??……..The Bible

Phil93

une information des plus troublantes qui ne sera jamais révélée , cela risquerait de faire déclencher une 3e guerre mondiale !

Colonel Napoléon de Guerlasse

Je ne suis pas du tout de votre avis (voir http://www.guerredefrance.fr pour l’analyse des images de l’agence ANNA NEWS). Ca a commencé par un incendie, puis des petites explosions, avant que la chaleur (210°) n’entraîne l’explosion de l’ammonitrate (la fiche wikipedia est précise). Le port étant contrôlé par le Hezbollah, stock de munitions probable à côté du stock d’engrais. Même si cela vous paraît monstrueux ce peut être un coup du Mossad. Rappelons qu’en Iran plusieurs sites ont brûlé ou été détruits par des attaques cyber. Vu le trou, difficile de retrouver des preuves dispersées dans la ville.

CUPIDONNET

“Qui d’autre que l’Iran avait intérêt à déstabiliser totalement le Liban ? Personne.””
Si surtout Israël toujours expansionniste.
Voir de Gaulle.

“Jamais Israël n’aurait mené une telle opération apocalyptique, qui a fait 150 morts et 5000 blessés.”
C’est dans leurs cordes.
Voir Raymond Barre.

Le Réveil

Ce qui est dans leurs cordes c’est ceci : En 2006 en 33 jours de guerre, il a été fait état de plus de 1 200 morts libanais, civils pour la plupart. 160 morts ont été dénombrés du côté israélien, en majorité des militaires . L’armée israélienne larguait en moyenne 3 000 bombes par jour sur le Liban, contre 3 900 roquettes tirées par le Hezbollah sur la totalité du conflit. Les combats ont fait près de 916 000 parmi eux, 220 000 ont quitté le pays selon le rapport du 18 août 2006 établi par le Haut Comité de Secours…

bob Robert

je le dit depuis le début une bombe incendiaire qui fait exploser le nitrate sinon pourquoi 2 explosions ?

patphil

j’imagine mal le hezbollah faire sauter ses propres réserves de matériel à fabriquer des bombes!

Tom

Même sans missile, l’attentat reste une possibilité.

Clamp

C’est à double tranchant, si jamais on le découvre, le Hezbollah est fini au Liban ; ça paraît un peu trop risqué pour être envisageable, on sait qu’ils sont un peu crétins en Iran, mais quand même, il y a des limites. Tout le monde parle d’une vidéo d’un missile mais qui l’a vue ??

Le prince

Cher Jacques…
Israël aurait pu trouver intérêt à commettre cette attaque : ainsi déstabilisé, le Liban pourrait tomber sous « protectorat humanitaire »… la piste intérieure n’est pas à exclure d’un revers de manche. Iran, Hezbollah, Israël… les paris sont ouverts.

Rochefort

Donc l’image d’un missile frappant les silos sur le port serait authentique !

Voir la vidéo…

Prouvencau

Un qui aurait trouvé la Vérité…c est…SAS…de notre regretté Gérard de Villiers

Si critiqué par ce connards de jean pierre Foucault..

Paskal

Egalement James Bond, OSS 117, Tintin, Biggles, Nick Carter, Anton Marcus, Rock Derby, Babiole et Zou, Bibi Fricotin, Fantomette…

Paskal

Sans oublier bien sûr l’inspecteur O’Brien, Bob Morane, Marc Dacier. Hercule Poirot nous aurait résolu ça vite fait, bien fait. Même à ce risque tout de Freddy, ça n’aurait pas fait peur.

Prouvencau

Tu oublies overclock Holmes..

Prouvencau

Et l oncle Donald.

Suivez mon regard..

Jill

Le nitrate, ce n’est pas de la nitro glycerine ;cela n’explose pas sans sollicitation :une petite explosion provoquant la grosse.

emerillon

Il a été entendu par de nombreux témoins venant de coins différents , qu’un avion avait survolé la ville à basse altitude , chose qui arrive et dont sont habitués les Libanais lors de bombardements !

Jourdier

Rappelez vous AZF

Lire Aussi