Beyrouth : Macron va-t-il financer le Hezbollah ?

Publié le 7 août 2020 - par - 12 commentaires - 863 vues

Cette explosion soulève en fait plusieurs questions fondamentales.
Bien sûr c’est un drame humain, mais justement ne faut-il pas en tirer les leçons pour éviter que ça recommence ?

Voilà mes quatre questions critiques de base :
D’où vient le nitrate d’ammonium qui a explosé ?
On ne sait même pas si ce nitrate était préparé comme engrais ou pour faire des explosifs, il était transporté sur un bateau russe en état lamentable, battant pavillon moldave.

Un pavillon de complaisance est celui d’un pays qui n’est pas celui du propriétaire. Celui-ci paye ainsi moins de charges sociales et fiscales : le pays de complaisance prend 2 ou 3 fois moins que la France par exemple, mais pour lui c’est tout bénef. Plus de 60 % de la flotte commerciale mondiale bat pavillon de complaisance.
Il y a un deuxième aspect des pavillons de complaisance : les règles de sécurité sont nettement moindres, et beaucoup moins bien contrôlées. Le « mémorandum de Paris », signé à ce jour par 27 nations maritimes, donne le classement chaque année des pavillons et les répartit sur la liste blanche, grise et noire : sans aucune surprise les mauvais pavillons sont évidemment tous des pavillons de complaisance. C’était le cas du pavillon moldave (classé 67e sur 70) du bateau poubelle de Beyrouth.

Il apparaît invraisemblable de devoir encore faire face à ce genre de situation qui a déjà créé tant de catastrophes. Le principe du pavillon de complaisance, hypocrisie économique, permet en outre à de véritables bandits de naviguer impunément dans les zones internationales et d’accoster en de nombreux pays.
Qu’ont fait les pouvoirs responsables de Beyrouth dûment avertis du danger ?
Le gouvernement du Liban et les dirigeants du port de Beyrouth sont dépendent du Hezbollah, lui-même dirigé par l’Iran. Ces pouvoirs n’ont rien fait, se montrant totalement irresponsables. On peut se demander ce qu’ils ont fait des alertes qui leur ont été transmises plusieurs fois pendant ces 6 années. Ils pourraient nous répondre : la même chose que vos dirigeants ont fait des alertes, rapports et conclusions de commissions, payés avec l’argent du contribuable, reçus depuis plus de 10 ans sur le risque avéré d’une nouvelle crise de Covid !

D’où sont venus le carburant et la flamme qui sont nécessaires à l’explosion du nitrate d’ammonium ?
En effet celui-ci est un comburant, en général sous forme d’engrais, parfois en préparation destinée à un explosif, mais pour cela il faut le mélanger avec un carburant, et ce mélange ne peut exploser qu’avec l’apport d’une flamme ou d’une température supérieure à 200°. Il y a donc à chercher l’explication, outre du stockage invraisemblable de 2 750 t de nitrate d’ammonium pendant six ans, de l’origine du carburant et de celle de la flamme ou de la chaleur ayant engendré l’explosion !

Notre Président a promis l’aide de la France au Liban : que va-t-il faire ?
C’est vrai qu’il y a des liens particuliers entre la France et ce pays, qui fut sous protectorat français (sous mandat de 1920 de la Société des Nations) jusqu’en juin 1941 (en pratique 1946). Globalement ce fut une période tout à fait positive pour le Liban, qui était alors essentiellement de culture chrétienne. Ce n’est plus le cas, les chrétiens devenus minoritaires vivent maintenant dans un régime quasi de terreur, et d’incertitude y compris pour leur travail. Une Libanaise lui a dit « ne donnez pas d’argent à notre gouvernement ! ». Effectivement se pose la question de l’aide que notre Président a promise : allons-nous financer le Hezbollah ?!

Raymonde Riche

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
POLYEUCTE

Macron ?
Le Zèbre du Liban promet de remplacer les Cèdres majestueux d’antan !
Spécialiste en “Marronniers”, il ne “Peut plier” un “Saule” instant ! Hêtre ou ne pas Hêtre ?
Faire le Bilan du Liban, sauver “l’Abri côtier” que fut Beyrouth, le libérer de ses “Chênes” sans que ça “Frêne”….
Macron ? L’Arbre de Vie !

Marnie

Le jeu de Macron est bien établi, même avant son élection il était engagé dans une démarche d’islamisation de la France. Ceux qui ont élu ce traitre le savaient-ils ?

W.L.M.

AZF, l’enquête n’a toujours pas déterminé les causes de l’explosion, serait-ce un attentat, un pays qui est incapable de se gérer ne doit pas se mêler des autres. A mais oui micron veut se rallier les votes muzs en leurs montrant qu’il est prêt à leur donner tout votre argent pour les aider.

Georges Favier

Mais enfin il le finance déjà avec nos sous non ? du moins c’est ce que nous avons tout lieu de croire puisqu’il le soutient

patphil

ben ouais, le hezbollah (en français “parti de dieu) n’est il pas un suppot de jupiter (dieu en grec)

HARGOTT

En Latin ! Zeus en Grec.

Tom

Macron espère peut etre trouver refuge fiscal au liban à la fin de son mandat en 2022.
Son successeur UMPS pourra mettre sur son dos la faillite de la France, tout en lui offrant une belle loi d’amnistie quand meme.

FCC Cercle Légitimiste de France

En fait la présence de la France au Liban est multiséculaire: le comte de Toulouse était aussi comte de Tripoli-Liban! Jusqu’ à l’ invasion par Saladin.

Mantalo

Mon département envoie en urgence 30000€ aux musulmans libanais !
Si on compte toutes les “gouttes” de ce genre qui vont quitter l’économie française ça va faire un sacré trou.
Au fait, Carlos Ghosn, le croque-mort de Renault, il met combien au bassinet ?
Ah, on me dit que sa maison est détruite. C’est ballot hein. Il n’a qu’à rejoindre les dizaines de chômeurs qu’il a créés.

patphil

ah une info sur carlos gohn! depuis le temps qu’on se demandait ce qu’il devenait!

Robert

Il n’y a pas de clopes sens nicotine essence sans méthanol et encore moins un couvrements sans cons

Dugenou

Maison détruite ainsi que les archives… C’est ballot!

Lire Aussi