BFM ne peut s’en prendre qu’à lui-même

On se souvient du succès qu’obtint la chaîne BFM dès son lancement.

Et si certaines accointances financières lors de la campagne entre ses dirigeants et E.Macron posent bien des questions… Si une certaine connivence d’esprit nous fut révélée par des voyages présidentiels en compagnie de Mme Ruth Elkrief dont la présence troubla le crédit qu’on pouvait lui porter… Il reste qu’aujourd’hui BFM demeure en tête des chaînes d’infos.

Le mouvement des Gilets jaunes va-t-il changer la donne ? Je ne me hasarderais pas à faire des pronostics, mais je me propose de partager deux illustrations sources de mon interrogation :

1°) On vit aussi ce week-end un reportage bien truqué comme le savaient faire les journalistes de la Pravda :

Dimanche 25, un reporter filmé en direct présentait une zone des Champs-Élysées dont les pavés avaient été retirés, voulant par là montrer la violence des Gilets jaunes… Entre nous, si dépaver les rues choque encore quelqu’un, c’est que Mai 68 est trop loin de la mémoire collective. « Mon pauvre Dany, tu vois, on en vient à oublier tes exploits – une partie seulement. » Car lorsque 5000 grenades lacrymogènes sont lancées sans interruption de 11h du matin à 20h… on peut comprendre que quelques-uns aient voulu user de ce moyen somme toute classique pour dire stop aux CRS. Mais passons…

Ainsi notre vaillant petit reporter déclarait-il : « Pour vous montrer aussi un peu la violence et ces traces qui restent encore ce matin, ce sont ces zones totalement dépavées sur les Champs-Élysées, ça c’est sur une centaine de mètres, plus aucun pavé que les manifestants ont jetés sur les forces de l’ordre. Des pavés qu’ils ont jetés également sur les vitrines de certains magasins. »

Fort bien tout cela ! Fort bien… Sauf qu’il s’agissait d’un fake, ainsi que le raconta Libération : « Effectivement, une piste cyclable est en construction sur les Champs-Élysées. Et si l’on se fie au planning des travaux, disponible sur le site de BFM, le haut de l’avenue (où est tourné le duplex) doit faire l’objet de réfection entre le 12 novembre et le 20 décembre. Qui plus est, et comme vous le remarquez, les massifs blocs béton sur les côtés laissent bien penser que les pavés enlevés sont situés dans une zone de travaux. »

Que penser d’une chaîne d’infos, spécialisée dans le direct et l’authentique, qui se livre à tels montages… Du Timisoara cela ?

2°) Jean-Jacques Bourdin recevant Marine Le Pen lundi 26 novembre se fit le propagandiste du gouvernement, comme si son rôle était de répondre en tant qu’adversaire politique et non simple intervieweur :

Marine Le Pen : « Est-ce qu’on a assez de production nationale pour le tout-électrique ? Ou est-ce qu’on va devoir importer l’électricité d’Allemagne avec les centrales à charbon qui polluent ? Est-ce qu’on ne va pas être dépendant de la Chine qui aujourd’hui a toute la filière de production des batteries ? »

Jean-Jacques Bourdin : « La filière française est en train de se mettre en place. »

La prétention des journalistes est bien connue, mais ici Bourdin la dépasse. Il n’agissait pas ici comme un journaliste voulant informer et se trompant de bonne foi, mais voulant corriger Marine ; un peu comme l’aurait fait un député de LREM répondant à Mme Le Pen. Car il n’existe aucun plan de développement de l’industrie de production des batteries lithium-ion de seconde génération en France. On produit quelques vieilles batteries qui sont les moins performantes :

Selon auto-moto.com : « Initiée par Carlos Ghosn en lien avec le CEA et la société SAFT, sous l’égide du gouvernement et de C.Estrosi, l’usine de Flins, qui devait produire 250 000 batteries par an dès 2015, n’a finalement jamais vu le jour. SAFT n’a pas été retenu par les constructeurs français, qui lui ont préféré les fabricants coréens, japonais ou chinois, commercialement plus compétitifs, car généreusement financés par leurs gouvernements respectifs. La recherche française, si prometteuse, s’est aussi fourvoyée en faisant le choix de la sécurité (les batteries lithium-ion phosphate de fer), au détriment de la performance (les batteries lithium-ion nickel-manganèse-cobalt NMC, développées par les Coréens). Quant à la production industrielle nationale de batteries automobiles lithium-ion, elle se limite, aujourd’hui, à celle de Bolloré, qui s’obstine dans la voie de la batterie LMP (lithium-métal-polymère), une technologie parfaitement dépassée à cause de sa faible densité énergétique (100 Wh/kg vs 250 Wh/ kg pour les accumulateurs NMC actuels), de sa température élevée de fonctionnement (70°C), qui provoque l’auto-consommation de l’énergie, et de sa fragilité en cas de décharge profonde. »

Le comique de la remarque de Jean-Jacques Bourdin est que la veille, lors de l’émission Votre Auto sur la même chaîne, un spécialiste de l’automobile avait justement rappelé tout cela. Risible… risible et bien démonstratif de la malhonnêteté de l’interviewer vedette de BFM.

Aussi puis-je craindre ici que nul Gilet-jaune n’ait envie de vomir beaucoup plus longtemps devant la désinformation très professionnellement organisée sur cette antenne. Et comment s’étonner, après coup, que certains s’en prennent à ses représentants comme il c’est arrivé à Toulouse ce week-end aux cris de « BFM, collabos ! »…

Pour ma part je propose de passer chez C-News ou LCI où l’on a le bonheur de trouver des invités plus diversifiés, dont les excellentes et charmantes Gabrielle Cluzel et Charlotte d’Ornellas ; restant que s’informer auprès des sites de réinformation, regarder Russia Today, lire les dépêches de Sputnik ou visionner les témoignages vidéos enregistrés par les manifestants eux-mêmes complètera utilement notre information.

Bertrand du Boullay

image_pdf
0
0

37 Commentaires

  1. C’est le CSA qui nomme les dirigeants de l’Audiovisuel public et agrée – ou non – les candidatures des chaines privées. Or le CSA ce sont les copains des dirigeants de l’Etat. Aucune garantie de moralité, de pluralité, de déontologie journalistique ! https://www.journalisme.com/images/stories/pdf/charte_munich.pdf
    Il n’y a AUCUNE raison que le paysage audiovisuel de mon département soit décidé par une instance UNIQUE, politicienne, et parisienne. C’est une fonction tout à fait décentralisable au niveau des Conseil généraux, puisque l’objectif de pluralité de la Presse est d’Ordre Constitutionnel (Art. 34). Avec un PAF pluraliste, le camp progressiste n’aurait pas pu conquérir une majorité. La campagne quinquennale 2017 est celle de la Presse de l’Etat et des fournisseurs de l’Etat !

  2. BFMerde TV dont le bien-pensant socialo islamo compatible Bourdin est un digne représentant .

  3. Je confirme : dans les permanences RN les écrans TV sont toujours sur
    CNEWS et /ou LCI….
    Normal : BFM c’ est Radio Paris….Radio Paris ment, Radio Paris ment …

  4. Cherchez qui finance, qui est derrière…
    France TV ? C’est NOUS ! MDR ! 5 chaines, plus les radios….
    Le reste ? Financiers, Canal +, etc…
    Peut-être LCI ?

  5. Pourquoi condamner Bourdin , il tient a son bifteck au même titre que les autres journalistes et quelles que soient les chaînes, même si , reconnaissons le BFM a un chouïa de goût plus marqué que les autres pour Macron !

  6. BFM est au service du gouvernement ! Cette chaîne doit être mise au rencard ils sont devenus les lèches babouches Macroyens , collabos d’une politique criblant de taxes le peuple Français .En dehors de LREM il serait judicieux de la part des autres partis d’aller voir ailleurs pour être interviewé !!!

  7. Oui, au début c’était une chaine TV prometteuse. Mais la tête est pourrie. Beurk !

  8. En effet, CNEWS et LCI ont des journalistes professionnels beaucoup plus neutres et à l’écoute des invités, de nombreux débats tels que L’heure des pros , Punchline ou la grande explication ( passionnant hier soir avec les gilets jaunes) IL FAUT BOYCOTTER BFM !

  9. les journaleux de bfm n’ont que se qu’ils méritent le mépris.La nouvelle pravda devra disparaitre,la Elkrief tiens le pompon de la flagornerie elle cire les pompes à la macronie

    • Bonjour Fleur de Lys comment allez vous ? je ne m’exprime pas toujours sur Riposte Laïque mais par contre je suis abonnée à TV Libertés dont je regarde le journal quotidien puis bistro liberté etc … là il n’y a pas de désinformation et je savoure actuellement que grâce aux gilets jaunes beaucoup de personnes renvoient vertement à leur place les collabos de journaleux, cela fait plaisir est-ce le début de la fin pour ces collabos ? Bien amicalement.

      • Bonsoir Carson
        je vais bien merci. Tout comme vous je fuis les chaines de
        propagande et ne regarde que TV LIBERTES (journal, I.media, Bistro libertes) (d’excellentes emissions) pas de propagandes et de desinformation (comme ça fait du bien)
        j’apprecie tout comme vous le combat des GJ (je les rejoints tous les w.e pour mener le combat qui j’espère nous amènera à la victoire (à condition que le mouvement
        ne se laisse pas avoir par les crasseux gauchistes)
        question de media j’ai remarque hier au soir sur LCI que le ton de Laurence Ferrari s’était adouci lors de l’interview de MLP (un plaisir elle ne l’a coupait pas elle a pu très bien s’exprimer)
        par contre sur BFM (rien à en tirer) B. amicalement

  10. On devrait aussi étendre la loi transparence et les déclarations de patrimoine aux journalistes. Ça en claquerait le bec à plus d’un.

  11. Le deux poids deux mesures de BFMWC ne date pas de hier et la mauvaise foi de Bourdin est connue!!Pour s’en convaincre il suffit de comparer les interview de Marine Le Pen de Lundi avec celle du Coco de Mardi!!

    • grand merci , j’ai pu faire connaissance avec de de bons professionnels et courageuses personnes , à qui j’envoyais …de mes nouvelles …

      • De rien M. Du Boullay et Limone
        une émission effectivement très instructive avec de bons interlocuteurs
        Cordialement

  12. La meilleure, via son émission CACABOURDIN demande ce matin aux gilets jaunes d’arrêter les blocages, quel putain de salopard, çà te parle enfoiré plus de 80% de gens soutiennent le mouvement.

  13. Bourdin est la figure de proue des lèche culs de BFMWC et RMCHIOTTES, les TRUCHOT et MARSCHALL les meneurs des GG sont pas en reste, leur patron, c’est DRAHI, çà explique tout.

  14. Bonjour. Mes pauvres français qui n’ont hâte que de venir cracher leur venin sur les forums de discussion en utilisant des injures et insanités contre les journalistes et autres, vous memedans vos vies êtes vous exemplaires? Ce mr que vous venerez parcequ’il a posté un commentaire partisant (en promouvant c news et lci ) que vaut il? Éternel français râleurs pour tout et rien allez faire un tour dans certains pays pour connaître la misère et difficultés vécues. Triste tout ceci

    • Qu’est ce que l’on en a à foutre de certains pays…
      Hein , franchement…?
      Moi ce qui me préoccupe,c’est ma famille , mes proches , mes compatriotes , la nation ….
      Et je vais pas aller faire un tour en Somalie ou au Soudan pour m’estimer heureux et la fermer devant l’oligarchie et l’etat qui se gavent au détriment des ´´ gens de rien ´´ qui traînent dans les gares…
      Sans blagues….

        • @Mozer Pas besoin d’aller dans d’autres pays, puisque nous avons leurs populations chez nous qui nous imposent peu à peu leurs moeurs et leurs lois avec la bénédiction du gouvernement : halal à tous les niveaux, droit de viol, égorgements quotidiens, apartheid homme/femme, religion dans les rues…
          Si vous préférez enchanter vos journées avec les journalistes de propagande, libre à vous. Seulement il ne faudra pas vous lamenter le jour où nous serons dans le chaos économique et religieux

    • Certains sont contents de leur sort mais partent ailleurs pour semer la pagaille critiquer et profiter de ce que les autres ont durement acquis par leur travail, leurs sacrifices et leur désir de progrès. Vous ne faites donc pas partie de ceux-ci alors passez votre chemin peu de personnes ne vous retiennent.

  15. Jamais vu un pareil navet aussi inculte que Bourdin, quand je l’écoute avec ses chroniqueurs, c,est le petit chef qu’à rien dans le cerveau qui dirige le reste….son studio c’est la France en miniature…un nase qui dirige.

  16. Même au beau milieu d’une foule en furie, composée de mineurs migrants non accompagnés en âge de se faire opérer de la prostate, et sous les cris de hallah akbar, le journaleux de bfm, fraichement empalé sur le mat d’un drapeau du Ché, parviendra dans un dernier râle à prétendre que c’est un coup de l’extrême droite.

  17. A noter que le journaliste de BFM s’est excusé et a reconnu son erreur. A noter que c’est liberation qui retablit la vérité: le fameux fact checking. Et c’est tres bien. J’attends maintenant la même honnêteté de la part de certains qui diffusent des manifestants ensanglantés venant d’autres manifs, ou encore des « gilets jaunes » qui sont en fait une manif des travailleurs frontaliers vieille de 2 ans.

Les commentaires sont fermés.