Biélorussie : tout le monde attend que Poutine siffle la fin de la récréation…

Publié le 18 août 2020 - par - 27 commentaires - 1 350 vues

AFP PHOTO / POOL / SERGEI ILNITSKY (Photo credit should read SERGEI ILNITSKY/AFP via Getty Images)

Lors de mon dernier article, la soirée était calme (200 manifestants) et la partie semblait jouée alors que l’icône de l’opposition appelait à accepter le scrutin et à reprendre le travail, depuis la Lituanie où elle est volontairement en exil.

Biélorussie : tout comprendre sur les dessous des événements

En une semaine TOUT a changé et le maintien au pouvoir du Président Loukachenko est devenu au minimum incertain. Les acteurs sont les mêmes mais les joueurs donnés gagnants la semaine dernière ont sans doute dû se détendre un peu trop. La CIA est tenace…

Svetlana Tsikhanovskaïa, qui semblait avoir passé un deal avec le FSB russe pour que le calme revienne, et il revenait… fait soudain volte-face, se dit prête à assumer le pouvoir, et appelle le peuple à manifester. Même minoritaires dans le pays, et regroupés principalement dans la capitale, Minsk, qui compte 2 millions d’habitants dans un pays qui en compte 9, les opposants se mobilisent et une application américaine cryptée « Telegram » devient leur moyen de communication et diffuse des mots d’ordre dont l’origine est difficile à cerner… CIA es-tu là ?

Le phénomène est si massif que je reçois moi-même des notifications… 8 personnes que je connais à Minsk viennent de rejoindre Telegram !!! Regroupés dans des listes les opposants s’organisent, ou « sont organisés » avec une incroyable efficacité, et parviennent même à mobiliser environ 70 000 manifestants contre le Président ! Dans le même temps, une contre-manifestation réunit 10 000 personnes.  Mais la presse occidentale (qui n’est pas sur place et n’en sait rien) a « d’autres chiffres ».

Tout cela se déroule sous l’œil incrédule de l’immense majorité silencieuse de tout ceux qui ont connu l’URSS et pour qui manifester est, dans son principe même, hallucinant…

Poutine ne peut plus laisser faire. Son premier geste, très symbolique, est de déployer un groupement de missiles nucléaires tactiques mobiles sur la frontière. Par traité, il doit défendre la Biélorussie comme son propre territoire.

Il rappelle ce « détail » aux Américains, aux Anglais et surtout aux Allemands qui se montrent soudainement fort virulents… Les missiles sont dressés en position de lancement. L’avertissement est clair.

De par le traité d’union d’États, la Biélorussie c’est (un peu) la Russie.

Les choses se calment un peu dans les capitales de l’ouest. Personne n’oublie que les nouveaux missiles hypersoniques et spatiaux de la Russie lui donnent l’absolue supériorité militaire sur l’ensemble du globe pour au moins 15 ans, que les avions russes dominent largement les avions occidentaux et que la Chine, (qui s’est placée sous le bouclier nucléaire russe) a quelques centaines de millions de mobilisables… L’équilibre de la terreur n’existe plus, la Russie domine totalement.

Mais revenons à Minsk où le Président Loukachenko se croyait sorti d’affaire. Cette « 2e vague » (le terme est à la mode), est là, une vraie ! Et le vieux moujik qui dirige la République socialiste de Biélorussie se retrouve totalement perdu et enchaîne maladresses, déclarations contradictoires, provocations et apaisements. En vain : ceux qui ont organisé l’opposition avec “Télégram” manœuvrent leurs troupes…

Le KGB biélorusse est invisible et le MVD donne des signes de faiblesse… Une prime sonnante et trébuchante la semaine dernière était attendue. Elle n’est pas venue…

C’est donc le mercredi 19 août que tout va se décider. Loukachenko a appelé au secours la première puissance nucléaire mondiale et va faire (encore) allégeance. Il sera reçu au Kremlin. Mais Poutine, même s’il peut par sa seule force tenir en respect le monde entier, n’a sûrement pas envie de voir ses ultramodernes « Armata » (char le plus récent et moderne en service dans le monde) se balader dans les rues de Minsk comme autrefois leurs ancêtres dans les rues de Prague.
Le couperet va-t-il tomber ? Seul Poutine le sait et ce Grand maître du jeu géostratégique est capable de tout… attendons son verdict.

Franck Buhler

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
.Dupond1

Ne vous faites pas de soucis pour la Biélorussie ……BHL se met en route (mdr)
https://twitter.com/BHL/status/1295044546594779136
Petite arnaque du coté du mur des lamentations
https://www.lejdd.fr/Societe/info-jdd-arnaque-au-covid-19-5-suspects-arretes-en-israel-a-la-demande-des-autorites-francaises-3986347

batigoal

et le principal opposant en Russie empoisonné. Mais tout va bien, c’est tout à fait normal… Pas vrai Boris?

batigoal

Tiens, vu que l’auteur de l’article est un GJ, vous avez noté la différence entre des tirs à balle réelle et les flashball? vous avez vu la répression des manifestations dans une dictature (une vraie) et en France? le nombre de gens arrêtes et jetés en prison? Les conjoints des opposants au dirigeant en prison aussi? J’imagine que non evidement.

vendéenne

Merci de me dire ce qui ferait de la Russie la première puissance nucléaire mondiale comparée aux USA ?
Ne prendriez vous pas vos désirs pour la réalité car je sais que sur RL (comme d’ailleurs sur RR) beaucoup de commentateurs sont très pro Poutine et anti US.
Si je ne conteste pas l’importance de Poutine , je suis beaucoup plus sceptique sur la réelle puissance militaire et économique (oui , économique :très important pour la guerre) de la Russie comparée à celle des Etats Unis ( dont les capacités de mobilisation économique semblent échapper à tout le monde tant la propagande anti US bat continuellement son plein en France et dans une grande partie de l’Europe de l’ouest).

Richard

USA ? Puis-je également immiscer la Grande Allemagne en Vendée ?

PIB 2019
Allemagne : 3.435.210 millions d’euros
PIB Russie : 1.518.813 millions d’euros

PIB par habitant trimestre 2 2020
Allemagne 9.368 euros
Russie 2.561 euros

On dit que Poutine passe des nuits blanches comme les limousines allemandes de ses sbires…

BUHLER

merci de chercher missiles hypersoniques sur google vous aurez votre réponse

Richard

« … que les avions russes dominent largement les avions occidentaux ». Niet, camarade gilet russe. Le N°1 est le furtif Lockheed-Martin F-22A Raptor.

Ne comptez pas trop sur une volte-face des Chinois au profit de la Russie. Pékin et Washington sont dix fois plus interdépendants en matière économique et bancaire. Ici, la Russie pèse peu, très peu.

BUHLER

Siu57 toujours vainqueur en exercice ! Russes 1ère réserves de gaz et de diamants au monde 2e réservées de pétrole au monde 😁

BUHLER

Même le vieux rafale flingue les raptor. Cherche sur YouTube

Viktor

En géostratégie comme à la guerre, c’est le terrain qui commande, même s’il faut d’abord être “air and sea minded”.
Petit rappel en 2014, d’après Reuters : selon Poutine, la Russie était prête à mettre ses forces nucléaires en alerte pour garantir l’annexion de la Crimée.
Aujourd’hui il faut consolider Kaliningrad distant de moins de 200km de la ville de Hrodna située à la pointe ouest de la Belarus et par conséquent annexer la Belarus : ça paraît évident, même sans s’appeler VVP ! D’autant que la Russie est dans sa zone d’influence et que les moyens terrestres conventionnels de l’OTAN ne font pas le poids face à ceux de la Russie.
Plus intéressant est de savoir comment VVP, en douceur, va planifier cette affaire.

Paskal

Kaliningrad ou plutôt Königsberg ?

ANTINEXTA

La Chine s’est placée sous le bouclier nucléaire russe? C’est nouveau, ça vient de sortir? De votre imagination sans doute.
Et Lukashenko irait à Moscou ce mercredi? Il n’y a absolument rien de ça dans les media russes. La seule chose prévue aujourd’hui sur le plan international est une réunion des voyous européens qui vont sans nul doute “ordonner” (sans rire!) à Lukashenko de partir!
Je suis un anticommuniste primaire et fier de l’être, mais force aujourd’hui est d’admettre que Lukashenko est LE moindre mal. A moins que Poutine ne décide de jouer un va-tout au Belarus, ce qui serait extrêmement …intéressant!

BUHLER

il est au kremlin…..cherchez vous trouverez

patphil

ouais, mais c’est sans compter la posture macronienne !! zorro est arrivé, les biélorusses n’ont qu’à se tenir tarnquile et poutine aussi !

Boris Karpov

Vladimir Poutine défend avant tout les intérêts de la Russie et des Russes au sens large, il fera donc tout pour empêcher que le Belarus ne devienne une plateforme de l’OTAN. Ses citoyens d’ailleurs ne le veulent assurément pas, mais on connaît les méthodes occidentales pour ne pas respecter les opinions publiques. Poutine prendra donc les mesures nécessaires pour empêcher un “désastre à l’ukrainienne” à Minsk. Certaines ont d’ailleurs déjà été prises…

GLANDU

Et heureusement ! Mais que vient faire l’oncle Sam dans cette zone ? Sinon foutre le bordel comme partout ailleurs.

Paskal

Il défend les intérêts des Russes ? Surtout de la classe dirigeante.

Richard Mil

Et donc il faudra expliquer aux Biélorusses que, même si c’est une volonté souveraine comme dans le cas des pays baltes, ils ne pourront adhérer à l’OTAN car leur prédestination est celle d’un État tampon temps-PAX.

Stratediplo

Une petite erreur s’est glissée dans votre texte, Telegram n’est pas une application américaine, c’est un service lancé par les fondateurs russes de VKontakte, experts en cybersécurité.

Boris Karpov

Pavel Durov est en effet d’origine russe même s’il vit aujourd’hui essentiellement à Dubaï et a acheté la nationalité d’un obscur paradis fiscal… pas un grand patriote mais Télégram est un excellent service… dont les problèmes avec les services de sécurité Russes ont pu être réglés 😏

Boris Karpov

Un bon groupe Télégram qui démonte les mensonges de l’opposition au Belarus: t.me/zheltye_slivy

FCC Cercle Légitimiste de France

Vladimir VLADIMIROVITCH POUTINE est un redoutable joueur d’ échecs…. avec des dizaines de coups d’ avance.

patphil

un type qui n’est que président et non un roi???

l'alien

En vérité ,il la stature d’un tsar ,même si l’habit est celui d’un président ,en comparaison de notre super président Macron ….No comment!

Vova

@FCC : “redoutable joueur d ‘ échec” ?? tellement redoutable qu ‘ après 2014 le pays s ‘ est considérablement appauvri ….. Savez-vous jouer aux échecs ?

Richard

Erreur cher ami, Poutine est un tacticien à court terme qui agit en fonction de paramètres extérieurs qu’il ne contrôle pas. Ses dix coups d’avance sont les dix lâchetés des stratèges EU. Heureusement, les Hollandais ne sont pas dupes !

Lire Aussi