Bien sûr que j’accuse de Gaulle, et j’ai des arguments…

jaccusedegaulleNous avons rencontré le journaliste Manuel Gomez, auteur du livre « J’accuse de Gaulle ». Un moment intéressant pour discuter avec un homme qui fut au coeur de la tragédie algérienne, et garde une solide rancune, que tous nos lecteurs ne partageront sans doute pas, avec le fondateur de la Ve République.

Riposte Laïque : Vous avez été un militant de l’Algérie française, et journaliste professionnel. Que dire de plus sur vous ?

Manuel Gomez :  Engagé par Albert Camus comme pigiste, à l’âge de 15 ans, à « Alger-Républicain », puis rédacteur à « La Dépêche d’Algérie », correspondant du quotidien « L’Aurore » durant la guerre d’Algérie puis à la rédaction de ce même journal, comme chroniqueur judiciaire et journaliste d’investigation, jusqu’à sa vente au Groupe Hersant.

Auteur de 24 livres depuis 1995.

Délégué par Georges Bidault auprès du général Salan, en 1961 à Madrid, puis chargé de créer le « Bulletin CNR/OAS » à Paris.

Riposte Laïque : Comment réagissez-vous, 54 ans après les accords d’Evian, au fait que Bouteflika soit soigné en France ?

Manuel Gomez : Si Bouteflika est encore en vie c’est parce qu’il est soigné en France, dans le cas contraire il y aurait depuis longtemps un nouveau président en Algérie. Ne parlons pas des « Accords d’Evian », ils n’ont d’accords que le nom et n’ont engagé que le gouvernement français, qui a cessé le feu unilatéralement et permis au FLN de massacrer des milliers d’européens à Oran et des dizaines de milliers de harkis dans toute l’Algérie.

Riposte Laïque : Nous appelons « porteurs de valises de l’islam » des politiques et journalistes qui roulent pour que ce dogme s’impose en France. Sont-ils les mêmes que ceux que vous avez connus en Algérie ?

Manuel Gomez : Ils ont la même idéologie et, si une nouvelle guerre se dessinait contre la France, ils porteraient les valises pour financer et armer les ennemis de notre pays, comme ils l’ont fait de 1954 à 1962.

Riposte Laïque : Pourtant, manifestement, votre bête noire, c’est le général de Gaulle…

jaccusedegaulle4Manuel Gomez : Pour des raisons tout à fait différentes. Pour ses mensonges, ses trahisons, ses impostures, ses complots, ses forfaitures et ses crimes contre l’humanité, et cela bien avant la guerre d’Algérie, depuis le 16 juin 1939. Il serait trop long de tout énumérer mais rappelons, pour mémoire :

*La livraison de 102.000 prisonniers russes à Staline, tous massacrés dès leur arrivée et en Sibérie par la suite.

*L’abandon et le massacre de dizaines de milliers de harkis, après les avoir désarmés et abandonnés.

*L’assassinat, sur son ordre, de manifestants pacifiques le 26 mars 1962 rue d’Isly à Alger (aveux de Christian Fouchet, ministre de l’Intérieur)

*L’ordre à l’armée française de ne pas intervenir le 5 juillet 1962 à Oran (témoignages d’officiers) abandonnant à une mort certaine près de 3000 oranais.

*Les assassinats perpétrés par le SAC

*L’assassinat de Bastien-Thiry.

*Etc.

Riposte Laïque : Ne craignez-vous pas, dans une mouvance patriote divisée sur la personnalité du Général de Gaulle, que cette question n’attise des rancoeurs, plutôt que de rassembler les nôtres ?

Manuel Gomez : Peu me chaut qu’elle attise les rancoeurs, nous en avons tellement à offrir à tous ceux qui le vénèrent sans le connaître et qui se réclament de lui dans des buts électoraux bien précis, ne serait-ce que pour l’accueil qu’ils nous ont réservés en 1962 et contre tous ces « historiens » d’état qui falsifient et dénaturent l’œuvre de la colonisation et exigent des repentances.

Riposte Laïque : Quel est votre regard sur la primaire des Républicains, dont le premier tour se déroulera dimanche prochain ?

Manuel Gomez : Pas de Juppé et, puisqu’il a commis la sottise de dire « qu’à regrets il voterait Hollande contre Marine Le Pen », pas de Sarkozy non plus. Il faut que les votants comprennent que le vainqueur de cette primaire sera, très probablement, le prochain président de la république car, au second tour, Marine n’aura aucune chance contre le « front républicain ». Donc toutes les voix doivent se concentrer sur François Fillon et ne pas se perdre sur des candidats qui n’ont aucune chance, malgré notre sympathie, tel Jean-François Poisson.

Riposte Laïque : Selon vous, la victoire de Trump peut-elle bouleverser la donne de la présidentielle française ?

Manuel Gomez : Non, elle n’aura aucune influence. Le candidat qui se trouvera face à Marine au second tour bénéficiera, je l’ai dit plus haut, d’un rassemblement républicain. Nous avons pu, hélas, le constater en région PACA ou les socialistes se sont « suicidés » pour empêcher l’élection de Marion.

Riposte Laïque : Avez-vous d’autres écritures de livres sous le coude ?

Manuel Gomez : Je viens de publier l’édition 2016 de « J’accuse De Gaulle » qui a obtenue le « Prix VERITAS 2015″, également « Un temps ce fut l’Algérie Française » et « 34 idées courtes pour réalisateurs à court d’idées ». Bientôt « IGPN – Mes dossiers », puis certainement deux autres livres en 2017 et, surtout, participer à la fondation officiel du « Peuple Pied-Noir », afin que notre mémoire soit toujours présente dans les générations à venir.

Propos recueillis par Pierre Cassen

image_pdf
0
0

96 Commentaires

  1. Bonjour, je remercie tous les partisans de « Riposte Laïque » pour leurs commentaires, qu’ils soient d’accord ou non.
    *Ceux qui vénèrent De Gaulle sans, peut-être, bien le connaître.
    *Ceux qui partagent mes accusations fondées.
    Je suis à votre disposition pour en débattre.
    Vous pouvez vous procurer mon livre, l’édition 2016 de « J’accuse De Gaulle », soit directement sur AMAZON, soit en me communiquant vos coordonnées. Vous le recevrez en franco de port et dédicacé et ne le règlerez qu’après réception.
    Très cordialement. Manuel Gomez

  2. Je suis assez d’accord avec Manuel Gomez.

    On pourrait rajouter à cet impressionnant palmarès la nucléarisation à marche forcée de la France pour satisfaire à ses désirs de bombinette.

    Il faut lire les mémoires de de Gaulle… Les deux seules choses que je mettrais à son actif, c’est de nous avoir évité un gouvernement communiste après la fin de la guerre, et la réconciliation avec l’Allemagne;

  3. Parti en 1962 aprés que l’armée ai recu l’odre de rester dans les casernes et ce « fameux » traité, agé de 10 ans à l’époque mon père ayant un attentat dans lequel 2 arabes avec qui il avait été à l’école et qui ont voulu l’égorger,nous sommes partis comme des voleurs mes parents abandonnant maison, mon père également boulanger tout le matériel car il continuait d’espérer. Alors effectivement on ne peux pas dire que je porte ce « général » dans mon coeur car si il fallait que l’on parte cela aurait pu se faire dans d’autre conditions plus digne.Petit avis personnel suite à ce que j’ai appris à l’école, on ne peut pas dire qu’en 39 il a été glorieux de partir et laisser Pétain se débrouiller.

  4. Je cite de Gaulle en 1962, juste avant la trahison : »L’Algérie restera Française, j’en donne la parole d’honneur de la France.  » De quel droit at-il ce jour-là vilifié l’honneur de la France? Au moins, Louis XI après s’être parjuré répliqua au duc de Bourgogne: « Je vous ai donné la parole d’honneur de Louis qui ne vaut rien du tout; je n’eus jamais trahi la parole de la France. ».

  5. Le sens de l’histoire, le qu’adviendrait il aujourd’hui si l’Algerie était resté francaise, ….ce sont les arguments des derniers Gaullistes pour tenter de sauver une histoire falsifiée qui se lézarde. On ne construit pas sur du sable. Il faudra l’explication avec nos amis patriotes qui se réclament encore du gaullisme. Parmi tous les ouvrages à lire, je mentionnerai celui d’Eric Brunet en s’appuyant sur le travail d’hustorien d’Henri Christian GIRAUD qui souligne la collusion de De Gaulle avec les collabos communistes comme Thorez et le soutien des soviets. On retrouvera cette alliance avec les islamo collabo porteurs de valises. C’est avec eux que De Gaulle initiera la politique Eurabia.

    • Eh ho ! on est sur ce site pour régler de vieux comptes ou pour lutter ensemble contre l’islamisation de la France??? Ras-le-bol des rancoeurs !!!

      • non, je ne pense pas que ce soit pour régler de vieux comptes mais simplement pour expliquer pourquoi nous en sommes arrivés là!!! la vérité a tellement été bafouée que dès qu’un autre son s’élève de par ceux qui sont encore vivants mais qui font partie de la masse silencieuse, on les insulte.

  6. Merci M. GOMEZ Pour ces vérités et je sais de quoi vous parlez car je les ai hélas vécu merci pour tout

  7. (suite)

    Gardons donc toute raison, M. GOMEZ. Entretenir la controverse ne serait que vaine entreprise. Les défis qui se présentent à nous sont d’une toute autre dimension aujourd’hui.
    Avec toute ma sensibilité, et sans rancune.

  8. Intéressant. De Gaulle a fait des erreurs, certe,…
    Mais c’est tout de même un véritable français (cf sa définition de la France commençant par « il ne faut pas se payer de mots… »).
    De plus, malgré ses erreurs en Algérie, il nous a permis de nous en séparer ; imaginez aujourd’hui si l’Algérie faisait partie de la France !
    Etc, etc,…
    Il ne faut pas tomber dans le manichéisme à tous va.

  9. (suite )
    M. GOMEZ, je peux comprendre votre ressentiment envers le Général, car vous avez dû quitter votre terre natale, sans espoir de retour. Je le comprends d’autant mieux que mon mari est lui-même pied-noir.
    Vos propos sont injurieux envers la mémoire de cet homme qui était un Français, viscéralement français. Vos propos sont également outranciers, par les temps qui courent, si l’on considère la faune politique qui défile sous nos yeux et qui fait honte à la France, toute disposée qu’elle est à troquer notre nation au plus offrant. Cette forfaiture n’aurait jamais eu cours au temps du Général. Qui, en bon démocrate, a quitté le pouvoir, quand le peuple français l’a désavoué.

    • pourquoi français et viscéralement français???? vous croyez que ceux qui écrivent sur De Gaulle en voulant casser le plancher de verre qui le protège ne sont pas français et viscéralement français??? c’est vous monsieur qui ne voulez pas voir qu’il y a des vérités à dire même si cela n’est pas agréable et beaucoup de militaires sont de l’avis de monsieur Gomez. Comment jugez-vous ces généraux émérites???

  10. (suite)
    En politique – tout particulièrement – vous le savez, un homme d’Etat responsable doit prendre parfois des décisions lourdes de conséquences, mais des décisions nécessaires, douloureuses parfois et impopulaires comme ce fut le cas pour l’Algérie, puisqu’en pareille circonstance, la France se trouvait à nouveau divisée et durablement traumatisée. Mais cette décision était inévitable et le cours de l’Histoire en a fourni de nombreuses fois la preuve. Malgré tous les défauts qui lui ont été attribués, reconnaissez, M. GOMEZ, que le Général De Gaulle a rendu leur fierté aux Français, en s’imposant par son volontarisme face aux autres puissances internationales.

  11. A M. Manuel GOMEZ

    Avec tout le respect que je vous dois, je tenais à faire certaines rectifications:

    Je suis née en 1950, c’est-à-dire quelques années après la Libération. Ma famille a beaucoup souffert pendant toutes ces années de guerre. Mes oncles sont partis à la guerre et en sont revenus médaillés. Mon père a , quant à lui, été arrêté et envoyé au STO. Qui, à l’époque, a osé se lever contre l’Occupant ? C’est De Gaulle.
    Dans cette période difficile, un espoir enfin se faisait jour. C’est grâce à cet homme que la France a relevé la tête et a retrouvé sa dignité. C’est grâce à cet homme admirable aussi que la France a connu un nouveau rayonnement dans le monde.

  12. Je savais , j’en étais certain , que De Gaulle serait un jour rattrapé par l’Histoire ! Je sais que certains auteurs le disent depuis longtemps mais ils commencent à être entendus et c’est réjouissant …

  13. à l’attention de P.CASSEN et de RL:

    .La lecture de cette interview – et encore plus de la plupart de ces nombreux commentaires – m’ écoeure profondément. J’ai soutenu RL, y compris financièrement, bien que trouvant parfois certains textes excessifs ), mais là c’en est trop. Et Trop, c’est trop.
    Je cesserai tout contact de quelque sorte que ce soit avec RL si vous ne faites pas une mise au point claire et énergique. Cette interview est inacceptable. On ne demande pas aux nostalgiques de Vichy et/ou de l’Algérie française d’aimer ou même respecter de Gaulle. On leur demande de respecter, sinon d’aimer, la France et les Français -ou au moins de garder discrets leurs sentiments contraires.

    • soit politiquement correct ou meurs!!! Sacré esprit démocratique en effet…
      De gaulle a ete un traitre et un couard toute sa vie, et ses enfants consanguins de l’UMPSFN se revendiquent de toutes ses basses oeuvres.

      Aussi ecoeurant selon vos dire que ca soit, une verité reste une verité quelle qu’elle soit. Il n’y a à mon avis aucune mise au point necessaire, et encore moins de culottes a baisser pour masquer tous ces crimes impunis (et ceux encore non decouverts)…

      • Si l’on retire « l’UMPSFN », il reste qui, à part les écolos?.. Ah oui, les pieds-noirs, c’est vrai…(notez que je ne déteste pas du tout les pieds-noirs, mais c’est un peu juste pour « faire France » et combattre les islamistes, non?).

    • Cher Albert, voici un jugement bien péremptoire de votre part, montrant un parti pris certain. C’est dommage, et vous semblez ignorez qu’Eric Zemmour remet en cause certains « dogmes » au sujet de Vichy. Sans doute êtes vous mal informé, et si l’on peut être gaulliste pour certaines de ses actions, d’autres sont nettement plus discutables, ce qui empêche de le déifier. De Gaulle était d’un orgueil démesuré, ce qui a dû lui dicter quelques mauvaises décisions. C’est bien le commandant de St Marc, qui disait de lui, qu’il se statufiait vivant, n’est-ce pas?

      • Je n’ai pas de « jugement péremptoire », ni de » parti-pris certain ». Je souhaite seulement un peu de mesure et de décence dans les propos – d’autant plus que nous sommes sensés être là pour les mêmes raisons: la lutte contre l’islamisation de la France. Je n’ai jamais dit qu’il fallait déifier De Gaulle et je n’ai jamais compris qu’il ait trahi les harkis, par exemple. Mais je n’aime pas les déversements de haine, d’où qu’ils viennent, et là ça déborde. C’est torrentiel.

    • Albert .. je suis entièrement de votre avis.
      En 2007, je me suis abonnée au journal Riposte Laïque qui était apolitique et luttait –UNIQUEMENT—contre l’islamisation de notre Pays. Il y avait plusieurs rédacteurs mais pas de blog et c’était très bien ainsi.
      Quant au Général, j’ai une profonde admiration pour lui, c’était un homme foncièrement honnête, courageux, qui aimait la France -quelle chance nous avons eue de l’avoir en 40 !
      Je ne rappellerai pas ici tout ce que nous lui devons (ce serait peine perdue) mais j’aimerais, oui Pierre, j’aimerais une autre interview comme déjà dit dans un commentaire précédent.

  14. Pieds-Noirs, je partage la rancoeur de Manuel GOMEZ.

    Mais ce n’est pas tout !

    En tant que Juif, j’accuse en plus, de GAULLE, non pas de racisme, ou d’antisémitisme, peu importe ses sentiments personnels, je l’accuse d’avoir, par cynisme politique, réintroduit en 1967, l’antisémitisme politique en France, en lâchant la bride à toutes les déjections qui occupèrent le quai d’Orsay.

    La nécessaire coopération de la France avec les Arabes a servi d’alibi à toute la pourriture antijuive. J’ai la conviction que l’actuelle invasion (musulmane) a été sinon voulue mais au moins acceptée, par les antijuifs au pouvoir.

    • 2/2
      J’ajoute celui-ci:
      « La grande dissimulation: L’Histoire secrète de l’UE révélée par les Anglais »
      https://www.amazon.fr/dp/B01HMEQFN2/

      Et ce quatrième livre:
      « Indispensables frontières : Pourquoi le supranationalisme et le multiculturalisme détruisent la démocratie »
      https://www.amazon.fr/dp/B00URRAE34/

      Et enfin ce cinquième (bientôt aussi en numérique):
      « Les Frères Musulmans dans le texte »
      https://www.amazon.fr/dp/237153031X/

      Avec ces cinq livres vous comprendrez tout: comment a été construite l’Europe par un projet socialiste démentiel en 1928 à l’oeuvre aujourd’hui, et comment l’histoire a été orientée pour détruire les peuples juifs et chrétiens et mondialiser l’Islam.

    • J’oubliais : un sixième livre, plus centré sur le Quai d’Orsay (le Ministère des Affaires Etrangères) aujourd’hui, et son implication directe et TRÈS ACTIVE dans le scandale mondial du favoritisme pour l’islamisation de la planète:

      « La Face cachée du Quai d’Orsay » (20 € en papier, 5 € en numérique)
      https://www.amazon.fr/dp/B01DCP4A3M/

    • Charles DALGER,
      Mais bien sûr l’invasion est programmée depuis des décennies, voire même du temps de de Gaulle, voire avec de Gaulle ( le « traité » d’Evian signé unilatéralement par la France, le FLN ayant refusé de le contresigner ).
      Je vous invite à consulter les démonstrations de Alain Wagner, un véritable spécialiste sinon un expert sur le sujet ; vous serez étonné et comprendrez tout ce que nous subissons aujourd’hui.
      La France et l’Europe ont été vendues aux musulmans producteur de pétrole « tout simplement ». Et ce qui se passe en ce moment n’est que le programme précis des accords.
      Cordialement.

  15. En qualité de Pied-Noir ayant vécu ces évènements en Algérie j’adhère totalement à ce bulletin sans en retirer le moindre élément.Bravo Monsieur Gomez!

  16. Au livre de Mr GOMEZ j’invite les lecteurs à consulter celui de Mr Guy FORZI « Ca aussi c’était DE GAULLE ». Le « grand homme » avait beaucoup de travers et s’est efforcé au long de sa vie d’écarter parfois définitivement ceux qui pouvaient soit lui faire de l’ombre soit lui barre la route.

      • Mitterrand était surtout une grosse ordure sans foi ni loi et sans scrupules.

  17. 2) Oui en Mai 68 il est parti en pétochard se planquer en Allemagne de peur qu’on le pende. Oui, De Gaulle était une mauviette de première classe, beaucoup de gueule et de bagout mais rien dans les falzards… Alors, lorsque j’entends des ânes dire « je suis Gaulliste », je me dis que ces ânes sont des complices de De Gaulle, qui n’en ont pas plus que lui entre les jambes… Pour moi, donc, ces « Gaullistes » ne sont que des bons à rien, des fanfarons, qui n’ont rien compris à rien et qui adulent un traitre à la patrie… N’en déplaise à certains… Mais surtout qu’ils prouvent le contraire et le déchargent de toutes ces rumeurs qui ne sont que vérité… Ce sera difficile…

  18. 1)Oui De Gaulle a été un enfoiré, oui De Gaulle a été un déserteur, oui de Gaulle a commis des crimes , oh non pas lui directement, mais il le faisait faire par des militaires et entre autre des gendarmes qui étaient en treillis, ne portant sur eux aucun signe distinctif d’appartenance à tel ou tel corps d’armée et fusillaient des dizaines , des centaines de ceux que De Gaulle considéraient comme des ennemis ou traitres (en grande partis de algériens). Oui, c’était un salopard, un déserteur qui s’est planqué en Angleterre derrière un micro, et lorsque la guerre s’est terminée il est revenu en sauveur , tel un dieu habillé en Judas… Alors cessez de tergiverser, et laissez ce traitre moisir.

    • Revenu en sauveur en ayant écarter voir fait éliminer ceux qui le gênaient dans son accession au pouvoir suprême au point qu’il du même se compromettre avec des déserteurs comme THOREZ, excusez du peu pour un général qui se réclame de la défense de la Patrie !

  19. Il manque cette partie de ma réponse à Manuel Gomez, la plus importante, je crois :

    « Ce qui ne veut pas dire que ma pétition d’un millier de voix a pu changer quoique ce soit à sa décision, loin s’en faut.

    Et aujourd’hui, vous qui n’aimez pas de gaulle, vous nous refaites la même proposition qu’en 2012 ! Vous reprenez le même scénario avec des personnages différents.

    Vous dites : Marine ne peut pas gagner, donc ne perdez pas de temps à voter pour elle. Soit.
    Donc, vous dites, je ne suis pas un électeur du Front, je suis un électeur UMP, RPR ou Centriste,

    C’est, en tout cas, ce qui ressort de votre interview.

    • Mme Lopez, vos commentaires me conviennent très bien. Sauf erreur de ma part, il me semble que monsieur Gomez est aussi le créateur et l’éditorialiste d’un blog ??
      Je ne comprends pas pourquoi R.L fait appel à ce monsieur pour nous faire un énième article anti de Gaulle. Nombreux ici connaissent plus ou moins l’histoire de France. Que l’on aime ou pas de Gaulle, n’est plus la question primordial, que son bilan prête à critiques n’est plus à l’ordre du jour depuis cinquante ans!
      Qu’ici, on ne veuille pas pas être le porte-voix du fn et de Marine, je le comprends et je le respecte entièrement.
      Mais demain c’est 2017, et non 1962, demain c’est un quinquennat LRPS de plus, alors???

    • Est-ce que vous m’avez entendu dire une seule fois de ne pas voter Marine ? Je demande tout simplement que son adversaire, qui sera élu par le « front républicain » soit choisi par nous et, si possible, qu’il soit Fillon plutôt que Juppé ou Sarkozy. Cordialement.

  20. Voilà qui est cohérent, de lister les actions répréhensibles de De Gaulle, et d’appeler à voter Fillon, l’inaugureur souriant de mosquées, qui a toujours fermé sa g… quand il était ministre de Sarközy et qu’il assistait à toutes ses trahisons… Un homme de convictions…

    Moi j’irai voter Poisson. Et si Marine n’est pas au 2nd tour, je voterai blanc. Ce sera ni ni.

    • Bravo Jeanne !
      Je pense comme vous et je le redis.

      Plutôt un vote blanc qu’un gaulliste vendu aux islamiques

    • Poisson est très sympathique mais voter pour lui ne servira qu’à faire élire Juppé ou Sarkozy, Est-ce que c’est le bon choix ? Cordialement.

  21. Je voudrais vous répondre, Manuel Gomez, que, si je suis d’accord avec vos accusations pour un de gaulle qui nous a vendus, je ne partage pas du tout votre analyse pour les votations aux primaires de la droite gaullienne de dimanche.

    En 2012, lorsque vous avez demandé à l’électorat Français d’Algérie, d’opter pour Sarkozy au deuxième tour, pour faire « barrage » à Hollande, vous m’avez profondément déçue et en même temps, révoltée.

    suite 2

      • Cher Albert, vous pourrez aussi vous faire une idée du personnage en allant sur le blog de monsieur Gomez. Personnellement, je n’en garde pas un bon souvenir, mais pour ne pas »dénaturer » votre esprit d’analyse, je vous laisse dans un premier temps lire son « œuvre » et je ne doute pas que vous trouverez facilement l’URL de son site(après mettre inscrit et avoir voulu réagir sur certains de ses articles, j’ai balancé le lien vers les tréfonds de ma Corbeil?).
        Respectueuses et cordiales salutations à vous.

        • Merci Richard ! Je vais mettre son site dans mes marque-page pour le visiter après lecture du livre et me faire une idée de son « parcours » politique, mais il est déjà certain qu’appeler à voter Sarko en 2012 était déjà une aberration et appeler à voter Fillon aujourd’hui est une persistance dans cette aberration.
          Ce qui va m’intéresser dans le livre de Manuel Gomez sera surtout les sources qu’il y citera… et l’analyse qu’il fera de ces sources. Let’s wait and see…
          http://hsjp.eu/smileys/yahoo/26.gif

          Respectueuses et cordiales salutations frontistes à vous aussi !
          http://hsjp.eu/smileys/yahoo/06.gif

    • Bonjour, et vous pensiez, en 2012, qu’il valait mieux voter pour Hollande que pour Sarkozy ? Vous avez pu constater le résultat, cinq ans plus tard, grâce à ceux qui ce sont soit abstenus, soit votés Hollande. Cordialement.

    • moi je voterai pour le candidat ayant les couilles de supprimer la commémoration du 19 MARS 62 qui instaurera une commémo du 5 juillet 1962 du massacre organisé, le silence de degaulle la forfaiture du katz, nous leur devons bien une telle commémoration . Le savent-ils seulement ? car bien des chapitres sur la guerre d’Algérie ont été supprimés pour ne pas stygmatiser ces pauvres FLN; j’ai moi-même fait une intervention faite par l’UNCAFN tellement humilés de cette forfaiture la guerre que nos soldats avaient gagnée sur le terrain et réduite à néant jupé demandera l’autorisation à tarek obrou surement, et hollandouille à l’émir d’arabie à qui il a offert la légion d’honneur…….

  22. suite 2

    Comment un Français d’Algérie, qui plus est résistant pour l’Algérie Française, peut-il demander que l’on choisisse un candidat qui nous avait trahis cinq ans plus tôt, comme l’avait fait de gaulle, son mentor, 50 ans avant ?

    D’autant que je venais d’envoyer au mois de décembre une pétition au président lui demandant de respecter ses promesses de 2007, avant le 31 décembre, sinon les FSE d’Algérie ne voteraient pas pour lui.

    Il s’est prononcé trop tard, beaucoup trop tard, en février mais c’était vraiment contraint et forcé.
    Il a perdu et je reste intimement convaincue que le vote des FSE lui a fait défaut, Tant pis pour lui.

    suite 3

    • C’est le coeur du problème aujourd’hui, en effet. Il y a une totale incohérence entre la mémoire du passé récent et l’envie de changer radicalement de politique.

      Si on ne fait pas table rase non seulement de tous ces hommes même jeunes mais aussi et surtout des partis auxquels ils adhèrent… on continuera pendant encore des décennies à vivre dans un pays plongeant de plus en plus profondément dans la misère économique et sociale.

      Mais qu’on donc tous ces gens à refuser les solutions alternatives qui se présentent aujourd’hui ? Parce qu’elles sont qualifiées « d’extrême-droite » par les afficionados des partis qui veulent à tout prix maintenir leur pseudo-alternance ! Voilà la raison.

  23. suite

    Ce qui ne veut pas dire que ma pétition d’un millier de voix a pu changer quoique ce soit à sa décision, loin s’en faut.

    Et aujourd’hui, vous qui n’aimez pas de gaulle, vous nous refaites la même proposition qu’en 2012 ! Vous reprenez le même scénario avec des personnages différents.

    Vous dites : Marine ne peut pas gagner, donc ne perdez pas de temps à voter pour elle. Soit.
    Donc, vous dites, je ne suis pas un électeur du Front, je suis un électeur UMP, RPR ou Centriste,

    C’est, en tout cas, ce qui ressort de votre interview.

    suite et fin

    • Bonjour, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez totalement. Je dis que le vainqueur de la primaire de droite sera le prochain président de la république car il se retrouvera face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Bien entendu je voterai, comme je l’ai toujours fait depuis 40 ans, donc bien avant vous, pour Le Pen mais contre un front républicain Marine ne peut rien faire, nous l’avons constaté en région PACA avec Marion contre Estrosi. Vous n’avez certainement pas très bien lu mes réponses. Cordialement.

    • « Vous dites : Marine ne peut pas gagner, donc ne perdez pas de temps à voter pour elle. »
      Eh oui… C’est justement la meilleure façon de la faire perdre. Parce que c’est la meilleure façon de dissuader les gens de voter pour elle. Or comment peut-on un jour changer la politique française si on s’obstine à voter (et à inciter les autres à voter) pour ceux qui veulent à tout prix maintenir celle en place et qui nous conduit à la ruine?

      SI TOUT LE MONDE PARTAIT TOUJOURS PERDANT IL N’Y AURAIT JAMAIS DE CHANCES DE GAGNER QUOI QUE CE SOIT.

      On a infiniment plus de chances de faire élire Marine que de gagner au loto. A condition de le vouloir!… et de cesser de dissuader les gens, M. Gomez!

  24. suite et fin

    Vous dites que Sarkozy et Juppé sont des gaullistes… et Fillon ?

    Fillon, on ne fait pas plus gaulliste que lui. Il est entré en politique comme on entre en religion en adoration pour de gaulle.

    Il dit, de lui, qu’il représente le symbole d’une France forte et indépendante.

    De gaulle ne sera jamais pour moi une référence d’honnêteté ni de force mais seulement d’indépendance.

    Et jamais, au grand jamais, je ne voterai pour un
    quelconque candidat représentant ces partis en lice.

    • Il faut toujours se méfier des adorateurs d’hommes providentiels !Voyez déjà ceux de 1940 ! Pétainistes ou Gaullistes !

    • « suite et fin », Danièle ?

      J’ai bien l’impression qu’une fois de plus un modérateur a publié la fin sans publier le début ! Ca commence à vraiment bien faire, ces modérateurs qui ne font que la moitié du travail en publiant les fins de commentaires sans publier les débuts ! Mais que fait Pierre pour mettre un terme à ce boxon qui devient trop fréquent chez les modérateurs !?

  25. Tous les nostalgiques de cette époque, en premier lieu l’auteur de cet édito, me font vomir. Ils avaient pour seule ambition leur propre intérêt, pas celui de la France et de la nation. Merci mon général, d’avoir réglé ce problème, que les incompétents de la troisième et de la quatrième République furent incapables de gérer, tout comme l’Indochine. M. Gomez, vous êtes un petit journaleux. Le costume que vous voulez endosser est trop grand pour vous. Continuez à faire de la pige…

    • Et quel intérêt tu avais, toi « Hugues », Français de France ?

      De faire rentrer en France tous les arabes de la création ?

  26. Monsieur Gomez,

    Que vous fassiez un travail d’historien et dénonciez ce que vous estimez être des fautes de la part de De Gaulle est respectable. Il a eu de grands torts envers vous et les Harkis, c’est sûr. Mais on ne peut sans cesse ressasser ce passé dans cette France d’aujourd’hui. Imaginons une France actuelle arrimée à l’Algérie. L’Histoire encore une fois a redessiné l’avenir en ces années et De Gaulle à fait avec la matière dont il disposait. C’est à dire qu’on lui a refilé le bâton merdeux… Comme en 40.

    Le bâton pour Marine, demain ?

    • On ne peut pas sans cesse ressasser le passé ? Mais c’est bien ce que tous souhaitent au point qu’on apprend plus l’Histoire de notre Nation et pour cause. Les petits français pourraient y trouver matière et sources à de nouveaux engagements voir même de la fierté d’être les descendants des Gaulois, des Grognards et des Poilus à défaut des autres !

      • notre pays et notre peuple au contraire doit etre fier de son histoire et avoir honte des agissements de certains politiciens. Oublier notre histoire arrange bc de monde en ce moment….

    • Duval maxime, ou le genocidaire intellectuel et le fossoyeur de notre peuple, avec sa philosophie du vivrensemble et de l’oubli de nos combats…

      Continuez comme ca, vous serez remercié a juste titre par vos maitres !!!!

  27. « J’accuse de Gaulle et j’ai des arguments .. » fort bien ! Chacun est libre de s’exprimer mais ceux qui ont une autre opinion du Général aimeraient peut-être pouvoir lire ici un droit de réponse, me semble-t-il, non ? Pierre savait très bien ce qu’il faisait en interviewant M. Gomez, beaucoup de pieds-noirs viennent sur ce blog.
    Pourquoi ne pas demander à un des membres de la Fondation Charles de Gaulle de répondre à cette interview ?
    http://www.charles-de-gaulle.org/pages/la-fondation/presentation-de-la-fondation/qui-sommes-nous.php
    http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/accueil/biographie.php

    • Tout simplement parce que cette fondation vous répondra qu’ elle n’a pas vocation à alimenter bruits et rumeurs. J’ai interpellé par mail la directrice de communication sur la dernière une de Charlie Hebdo sur sa fille cachée.
      Cette fondation sert uniquement à glorifier l’œuvre du général et sa politique.
      Concernant M.Gomez, si c’est aussi le créateur du site, ce monsieur est un bon « pigiste » qui n’admet que les commentaires qui « abondent » dans son sens! Hier sarkosiste et aujourd’hui appelant à voter Fillon, demain il applaudira Juppé. Sa boucle est bouclée en criant sûrement: Inchallah?

    • Bonjour cher monsieur, je suis tout disposé à débattre avec un membre de la fondation Charles de Gaulle, quel qu’il soit mais, jusqu’à aujourd’hui, ils se sont bien gardés de me contredire. J’attends que l’un d’eux réponde à cette interview. Très cordialement. Manuel Gomez

  28. C’est effectivement à cause de l’ex-colonel de Gaulle, « légitimé » par plébiscite (à l’africaine) à l’issue de son dernier coup d’Etat, que la France s’est totalement désarmée au nom du mythe des représailles anti-population massives, moralement criminel contre l’humanité en plus d’avoir été une totale illusion : lorsque son successeur Giscard déclara que quelles que fussent les circonstances il n’aurait « jamais appuyé sur le bouton », une haute autorité soviétique répondit que l’URSS le savait. Et petit détail, le colonel nommé général à titre temporaire pour la durée de la guerre fut réintégré dans son grade trois semaines plus tard, avant même l’armistice, par l’autorité qui l’avait nommé.

    • De fait quand il ne fut plus secrétaire d’état et donc général à titre temporaire, il redevint colonel. A ce titre il eut du se mettre aux ordres de WEYGAND nouveau général en chef alors que l’armée française est en pleine déroute. Les qualités guerrières de DE GAULLE eussent été sûrement bien employées mais il ne voulait pas obéir à Weygand qui le connaissait bien (comme PETAIN d’ailleurs et pour cause, il avait été son nègre un temps et protégé par le Maréchal).Et comme le dit Maréchal de le reprit pas dans son gouvernement il en consut une certaine amertume (songez ! un homme de sa qualité) et quitta précipitamment le sol de France dans un avion anglais .

  29. J’habite à l’etranger et j’aimerais acheter votre livre . Peut on le trouver dans les librairies nords americaines ?
    merci de votre réponse M. Gomez .

  30. Certes, De Gaulle a eu de grands torts, dont le moins noble reste l’abandon des harkis aux barbares, ce qui suffit à ternir son auréole.
    Mais il faut bien voir que, surtout dans les périodes de dévastation, d’exterminations, de perte des empires, de vertige du monde, celui qui agit n’a pas le choix.
    C’est à De Gaulle que la France doit d’exister encore, au lieu d’être une colonie des USA, de l’Allemagne ou de la Russie. C’est à lui que la France doit l’arme atomique du plus haut niveau (H), qui nous assure une relative sécurité face aux barbares.
    Nous pourrions avoir aussi une indépendance économique s’il n’avait pas été trahi par tous ses successeurs, et par le peuple qui les a élus.

    • CDG est devenu l’homme du 18 juin par accident … il est reparti vers Londres avec l’avion qui l’avait amené car plus personne ne l’attendait. Il n’aimait que lui-même … Poser la question à sa fondation ??? On connaît déjà la réponse !!
      il nous fallait bien un grand homme après Napoléon, alors on en a eu un haut.
      Au fait, pourquoi et comment est mort LECLERC ??? je me pose encore la question ….

    • « C’est à lui que la France doit l’arme atomique du plus haut niveau (H), qui nous assure une relative sécurité face aux barbares. »

      A quel prix nous la payons cette bombe H ????? Il a cédé à tous les diktats des terroristes Algériens pour ça.

      Est-ce qu’on ne serait pas mieux en France, sans toute cette racaille dont les algériens ne veulent pas chez eux et qui font la loi chez nous ? Parce de barbares, ils ne sont pas en reste !

  31. Merci de rappeler les horreurs dont Charles de Gaulle fut l’auteur. Je signale aussi à ce sujet un excellent livre de Philippe Couleuvrier « Charles voici ton FIS » paru aux éditions Muller en 1996. Quelle hypocrisie de nos « politiques » d’entretenir le culte de cet homme qui a si mal gérer, si mal régler, si mal négocier, si mal terminer les dits « évènements d’Algérie » ! Nous en payons encore aujourd’hui les conséquences ! Merci donc à vous, par le livre que vous avez écrit « J’accuse de Gaulle » de rappeler ces tristes réalités.

  32. Je viens de l’acheter au format Kindle pour 3 euros. Reste plus qu’à le lire, pour voir quels sont les arguments (et étudier/analyser les sources si elles sont citées). Je préfère me faire une opinion après lecture et n’en reparler qu’une fois lu.

    • Tout ce qui est dit est vrai… Mon père était parfois en Algérie comme C.R.S. Il ne voulait pus y aller car c’était trop dangereux. Avec ma mère nous écoutions Europe n°1 pour avoir un peu d’information non censurée.
      Ce monsieur vous a épargné le comportement de De Gaulle pendant la guerre de 14… Inscrit sur son carnet militaire introuvable…

    • Appeler à voter pour Fillon est une ineptie, car c’est un héritier du Gaullisme qui fit tant de mal en France depuis 1940, car le Gaullisme fit plus de mal que bien, il a museler les français de 1958 à 1981, ce fut Mitterrand qui rendit leurs honneurs et décoration aux généraux du putsch, et pas les Giscard Chirac que je sache.

      • De Gaulle était un poltron, ne cherchez pas à savoir comment il a eu ses galons, moi qui ai passé toute ma jeunesse en Algérie je peux confirmer tout ce qui est dit sur ce général de pacotille, déjà mes parents me disaient car en 68 je n’avais que 14 ans que c’était un froussard qu’en 39-45 il n’avait rien fait sinon se planquer à Londres où Churchill pour ne pas le renvoyer lui avait offert un cagibi. Nous PN on a tout dit sur ce bonhomme mais en ce qui concerne Fillon continuer à aller voter pour cet énergumène vous verrez ce que cela donnera, c’est MLP ou rien du tout.

        • Tous des rêveurs, ces illuminés pieds-noirs , qui feignent simplement d’oublier que la roue de l’histoire continue de tourner et que 54 longues années déjà nous séparent des violences à cause desquelles ils ont fait – eux, dont les ancêtres avaient accouru à la curée, dans l’unique objectif de faire fortune sur le dos du peuple conquis dans une lutte peu méritoire (David contre Goliath), ils ont fait, dis-je, définitivement leurs adieux à ce pays, l’Algérie, qu’ils avaient essoré et réduit quasiment à l’esclavage, durant plus de 130 ans. N’était-ce pas d’ailleurs à cause de cette même ségrégation que ces Algériens ont mis des décennies avant de se réveiller ?

          • Tes ancêtres ont dévasté pendant 400 ans la moitié sud de la France: Razzias, esclaves français emmenés au Maghreb, piraterie en méditerranée avec prises d’otages ect… La liste est trop longue.
            Tes ancêtres ont envahis l’Algérie et réduit les berbères en esclavage, ils les ont violé et pillés. Aujourd’hui ils les pourchassent parce qu’ils veulent se libérer de ta barbarie.

            Tu ne sais que pleurnicher comme tous les musulmans. Tu ne sais que faire le messquin pour faire pleurer les cons.

            • Écrits dans un style aussi ordurier, et venant de plus d’un personnage quasiment illettré, vos propos – et là, je reste encore poli -, ne valent pas même le temps à perdre pour croiser le fer avec vous. Adieu, analphabète !

              • Oh ! Oh ! ‘Mosieu’ est in intellectuel. Que dis-je, un « filousof diplômé es FLN de surcroit ! Tu l’a cherché, tu l’a trouvé « messquin ».
                Il faut regarder la poutre dans ton œil avant de regarder la paille dans ceux des autres. Cela t’évitera de faire ta propagande à 1 dinar et de prendre les gens pour des ignares.

                Adieu l’Historien blagueur . Et occupes toi de Boutef et sa clique.

        • Et il a fait assassiner Darlan en visite à son fils hospitalisé à Alger.
          Voter Fillon, c’est voter Sarko ou Juppé

          blanc bonnet ou bonnet blanc

          • daniele, il est facile mais lâche de trainer qui que ce soit dans la boue quand on n’a pas de preuve !!!!!

            • Emy,
              si vous connaissez l’histoire de la guerre de 39/45, vous savez de quelle manière a été assassiné Darlan.
              Or, Darlan a mis la flotte française à l’abri, à Kebir. Et Degaulle, qui était à Londres, n’a rien fait pour empêcher l’assassinat des marins français de la flotte française DESARMEE dans le port de Kebir.
              Qui d’autre que degaulle pouvait vouloir le silence de Darlan ?
              Mon père a été décoré de la Croix de Guerre en 1940. Il était embarqué à Kebir.
              Je connais toute l’histoire. Vous devriez la connaitre aussi, comme tout Français.

              • Qui vous permet de dire que je ne connais pas cette période ? Bien prétentieux de votre part : Vous avez une opinion qui n’est pas la mienne.. Je vous ai simplement demandé une preuve de ce que vous avancez (preuve autre que des ragots).

              • Nullités. DG n’est en rien responsable du « désastre de Mers-el Kébir » (voir le livre éponyme).La Flotte de Kebir a eu un choix cornélien à faire. Elle a fait le mauvais choix et basta. A la limite, le seul « responsable » fut Churchill. Mais on ne fait pas la guerre avec tact et délicatesse..

Les commentaires sont fermés.