Bien sûr qu’il y a de la corruption en Russie !

Publié le 27 mai 2020 - par - 36 commentaires - 931 vues

Arrestation d’un officier de police pour de multiples affaires, saisie de 2 tonnes d’argent à son domicile…

La corruption en Russie, voici un sujet qui est l’objet de tous les fantasmes dans les pays occidentaux ! Si on écoute la propagande classique, en Russie tout s’achète, les Russes sont soit des corrupteurs, soit des corrompus. Soit les 2 à la fois. On va donc remettre les pendules à l’heure.

D’abord, OUI la corruption existe en Russie. Comme partout d’ailleurs.

Un ami directeur d’hypermarché en France me racontait, il y a quelques mois, qu’il ne sait plus où mettre les “cadeaux” des fournisseurs… qu’il reçoit en échange de commandes de produits chez ce fournisseur au lieu de chez un concurrent. Eh bien en Russie aussi ce genre de choses existe, et c’est ce que j’appellerai la “petite corruption”, celle que quasiment tout le monde rêve de pouvoir pratiquer même s’il s’en cache !

Car soyons francs : quand en Russie, par exemple, vous franchissez une ligne blanche en voiture et qu’un agent vous arrête, lui glisser un billet de 500 ou 1 000 roubles évite une fastidieuse paperasse et le risque de se voir retirer son permis de conduire. Amis français qui lisez cet article, ne dites pas que vous ne le feriez pas si cela était possible ! Cette petite corruption bien sûr lèse l’État mais avantage financièrement directement un citoyen (l’agent de la circulation dans cet exemple), et finalement, l’argent est mieux utilisé… Franchement, je préfère donner 1 000 roubles à un policier plutôt que payer 1 000 roubles d’amende au service des impôts, qui iront au bout du compte je ne sais où !

Cette petite corruption doit être bien comprise, et certains qui s’imaginent qu’elle s’applique partout en payent souvent le prix. Cher.

Tel par exemple ce citoyen français qui vivait à Toliatti, charmante ville sur la Volga à 1 000 kilomètres de Moscou. Ce brave garçon n’a rien trouvé de mieux à faire que de proposer 200 euros à un policier qui contrôlait son visa… qui n’était pas dans les règles. Ça lui a coûté quelques mois de prison pour “corruption” en plus de la violation des règles d’immigration, avant d’être expulsé et banni du pays pour plusieurs années. Pour la petite histoire, ce jeune crétin s’est immédiatement plaint d’être “victime d’une machination” et… “victime de Poutine”, un grand classique des criminels qui permet toujours d’avoir le soutien des “bien-pensants” des pays occidentaux.

Son histoire ici :

https://rusreinfo.ru/fr/2019/03/en-russie-on-achete-un-flic-pour-200-euros-vraiment/

Tout ne s’achète donc pas, même dans le domaine de la “petite corruption”, qui permet finalement d’arranger pas mal de situations délicates sans que personne ne s’en plaigne. Il existe par contre un autre type de corruption, plus sérieuse, qui contribue à l’affaiblissement de l’économie du pays.

Cette “grande corruption”, c’est par exemple lorsqu’un député exige une valise de billets pour accorder une dérogation à la loi. C’est aussi ce responsable local des pompiers qui fermera les yeux sur des violations de règles de sécurité en échange d’une belle enveloppe d’un propriétaire de discothèque. Et quand un incendie tuera une trentaine de clients, l’affaire sortira. C’est encore ce fonctionnaire du service des migrations qui, en échange de paiements réguliers, fermera les yeux sur l’emploi de travailleurs immigrés sans documents légaux.

Cette corruption nuit gravement aux intérêts du pays et est combattue vigoureusement par le gouvernement depuis plusieurs années. De nombreuses affaires sont régulièrement mises à jour, des députés et ministres sont arrêtés, jugés, sévèrement condamnés et envoyés dans les “camps” russes pour de longues années. Le cas récent le plus célèbre est celui d’Alexey Ulyukaev, ministre de l’Économie de Russie, arrêté en 2016 en flagrant délit de réception de “vzyatka” (pot de vin) de 2 millions de dollars US. Il a été condamné à 8 ans de prison avec confiscation de tous ses biens et une amende de 2 millions de dollars.

Il est aujourd’hui bibliothécaire à la prison de Tver. Pour l’anecdote, Ulyukaev a déclaré s’être “fait avoir” alors qu’il pensait récupérer… un paquet de saucisses, dans le sac qui contenait en fait les 2 millions de dollars.

Il y a beaucoup d’autres affaires mettant en scène des personnages haut placés, et ceci a grandement contribué à l’amélioration du “climat des affaires” en Russie. Alors qu’il y a une quinzaine d’années, tout homme d’affaire risquait d’être tenu de verser des pots-de-vin pour ses entreprises, c’est aujourd’hui devenu très rare, à part dans les très grandes compagnies et les marchés publics. Par exemple certains s’étonnent que le maire de Moscou passe des milliards de roubles de commandes de “bordures” en granit pour rénover la ville auprès d’une minuscule société nouvellement créée. Les mauvaises langues prétendent également que l’épouse de l’ancien maire de Moscou avait des intérêts dans une fabrique d’asphalte, ce qui expliquait que les rues à Moscou étaient refaites systématiquement tous les ans… Le maire a d’ailleurs fini par être viré par Vladimir Poutine.

Mais globalement, donc, les choses se sont fortement améliorées et corrupteurs et corrompus de haut niveau ne sont plus à l’abri des foudres de la justice. Reste la “petite corruption” qui, au bout du compte, a certains avantages…

Boris Guenadevitch Karpov

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Jotab

Merci Mr Karpov pour l objectivité de votre papier.

petitjean

Balayer devant sa porte !
je constate que les nombreuses affaires de la 5ème république n’ont conduit aucun politique en prison
j’ajoute que le casier judiciaire vierge n’est pas obligatoire pour faire de la politique et être élu
alors……………

Boris

En France on prefere suicider les politiques… Robert Boulin s’en souvient bien! En Russie on les met en prison.

exocet

en France en électroménager, quand un magasin achète une trentaine de machines à laver, il en on une gratuite, et cela sur plusieurs marques, pareil pour les micro ondes, téléviseur et tout le reste, tout ses produits sont revendu en magasin mais ne sont pas compté dans le stock et bien sur pas comptabiliser, c’est tout bénef pour le patron.Les contrôles techniques c’est pareil, avec une bonne enveloppe vous faite passer votre tas de ferraille qui fume comme un dragon au contrôle sans problème. on peut parler aussi des douaniers, ça c’est un beau métier. J’en ai vu des cartons de whiskie , porto , martini et de Richard rentré chez un de mes anciens voisins.

Richard

Boris : « Les mauvaises langues prétendent également que l’épouse de l’ancien maire de Moscou avait des intérêts dans une fabrique d’asphalte »

Cette épouse moscovite moscovid est sans doute canon et a des jambes longues comme une autoroute, ceci explique cela.

POLYEUCTE

Corruption financière en France ? Non , Jamais !! Voir les anti Raoult !
Corruption des idées ? Non, Jamais !! Voir Loi Avia !
Corruption politique ? Non, Jamais !! Seul exemple du MoDem !
J’arrête, la liste est trop longue….

Richard

Corruption bancaire ? Loi Polyeucte

Million

Que la France balaie devant sa porte car oui la liste est longue surtout quand il faut critiquer Poutine et Trump, tous vent debout la bien-pensance…

geronimo

et en France c’est encore pire…mais bien sur pas un maire, un depute, un senateur, un ministre, qui se fait graisser la patte ne vous le dira….expliquez moi donc comment un maire peut decider soudainement que des terrains soient constructibles alors que pendant 20 ans, ils etaient non constructibles et que 2 mois apres, des tarvaux commencent pour y batir des immeubles avec 20 % de social obligatoire…et toujours les mêmes promoteurs….à mon avis les dessous table ça aide….et que dire des pays africain…la bas il faut payer pour tout ;;;

Richard

Faute avouée à moitié pardonnée mais vous restez à moitié coupable, Ô Grand Démiurge Boris. Ranking 2019 corruption dans le monde: Allemagne 9ème, France 23ème, Russie 137ème (!!! + !). Une fois de plus les Allemands vous font la leçon, hé-hé…

https://transparency-france.org/wp-content/uploads/2020/01/2019_CPI_Report_FR.pdf

Nous avons nous-mêmes tenté d’ouvrir une petite représentation à Moscou. On nous a bien fait comprendre « que tout s’arrangerait au moyen d’une petite enveloppe mensuelle », du racket pour ne pas le nommer. Je préfère vos roquettes, histoire de remettre un peu d’ordre au sud-est de la Méditerranée. Ma foi, vaut mieux Poutine qu’Erdogan comme shérif du coin…

Boris

Ah, Transparency international, vous devriez citer aussi les ONG de Soros, la fondation de Khodorkovski, les sous-marins du Departement d’Etat yankee, etc etc, vous aurez des chiffres qui vous feront fretiller de joie!

Hagdik

Boris vous nous rassurez parce que en France il n’y a pas de corruption, pas du tout, du tout, du tout …. non.

kounnar

“D’abord, OUI la corruption existe en Russie. Comme partout d’ailleurs”
“Car soyons francs : quand en Russie, par exemple, vous franchissez une ligne blanche en voiture et qu’un agent vous arrête, lui glisser un billet de 500 ou 1 000 roubles évite une fastidieuse paperasse et le risque de se voir retirer son permis de conduire.”

Et bien lors de votre prochaine infraction en France , puisque c’est partout comme en Russie” essayez de glissez un petit billet au policier ou douanier et on en reparle après :-) …

Eric des Monteils

Grossière erreur : mon vrai métier, en France, était “corrupteur de fonctionnaires” en douane, et çà fonctionnait à plein, et fonctionne encore plus. (dans le transit en douane)

Sniper 338

Kounnard
…justement le niveau de corruption en france se situe à un autre niveaux quasiment criminels
Comme dans l’affaire du sang contaminer par exemple ou des retro-comission…qui débouche sur des attentats quand le marché n’est pas respecté….la cooptation des frères du compas sonts des experts dans se domaine n’est pas ?…mais la 🤫🤐🤫

JoseAntonio

J‘avais un ami de fac qui travaillait pour une societe de lobbying en France. Les revenus de cette boite etaient issus de societes privees. Elle arrivait a convaincre des deputes de la Republique de faire passer des lois en faveur de telle ou telle entreprise. Il m’avait raconte comment ca se passait.

Par principe je ne suis pas contre ce genre de pratiques. Il est indispensable de favoriser l’essor des entreprises et le climat des affaires.

Le gros probleme, c’est le capitalisme de connivence.

Concernant la Russie, j’avais un ami de Chine qui voyageait en Russie dans les annees 90 (au temps de Yeltsin). Il m’avait raconte que les policiers essayaient de le racketer avec arme au poing. Il semble que ce genre de pratiques aient disparu depuis l’arrivee de Poutine.

Anonyme

La corruption et partout , croyez-vous qu’en France elle n’existe pas la corruption ? regardez donc du coté de macron ils sont tous corrompus , je regardais hier au journal télévisé , le sénat , et bien les sénateurs présents pour la séance , on pouvait les comptez et on payent les absents se n’est pas de la corruption d’une certaine façon cela aussi ?

Bastien

En France on a des étourdis genre Dame Lagarde reconnue coupable de négligences pour plus de 400 millions d’euros de nos impôts attribués indument au Sieur Tapie.

patphil

la petite corruption en russie, la grande en france avec bigpharma d’abord

alceste

Il faut avoir vécu dans un pays ou la “petite corruption” qui selon vous, arrange bien les choses, particulièrement au niveau de la police , pour se rendre compte de l’immense chance d’avoir une police , manipulée par le pouvoir , certes, mais globalement non corruptible.,

Geof'

bien sûr puisque franchir la ligne blanche avec sa voiture devient comme qui dirait systématique, aux yeux du policier (c’est pas le conducteur qui va apprendre au policier son métier, des fois ? si il a vu que le conducteur a mordu la ligne, c’est qu’il l’a mordue…).

Donc, avec la “petite corruption”, le citoyen DOIT payer une sorte d’impôts quotidien – cet article, c’est de la bouillie démagogique…

anti-anti-russophobie certes, mais bcp trop complaisant

Geof’-Rey, LE neo-communiste belge (de passage sur riposte laïque)

Boris

Il ne faut pas pleurnicher alors quand on vous supprime votre permis parceque vous avez parle au telephone en conduisant :) Mais bon je respecte tout le monde, meme les masochistes!

Vérité

Cher Boris, n’oubliez pas d’aller mettre à jour votre article sur le Coronavirus en Russie. Avec du recul, il sonne aussi faux qu’une étude du Prof. Raoult.

kounnar

Surtout mis en parallèle avec des informations de …Russia today :-)
qui contredisent totalement Mr Boris :-))

Boris

Votre nom en russe se dit “Pravda”. La Pravda vous vous souvenez? LA verite sovietique, ca vous va tres bien!
Je n’ai rien a retirer a mon article, d’ailleurs les personnes ayant un QI normal le comprennent tres bien: Combien de morts “du coronavirus” en Russie? Un peu moins de 4000 pour une population d’environ 150 millions. Combien en france pour quelle population? Je ne me fatiguerai pas a vous repondre, vous devriez retourner jouer avec vos autorails Picasso, c’est plus facile que de reflechir :)

Monrose

8 00 : La Russie a signalé 8 338 nouveaux cas confirmés et 161 décès, portant le bilan à plus de 370 000 personnes infectées et à plus de 3 900 morts.
Il y a quelques semaines, dans RL, il n’était question que de Poutine, vainqueur du virus, visionnaire qui avait su, lui au moins, prendre les mesures draconiennes, anticiper, etc… et puis, plouf, Moscou comme bien d’ autres capitales est sinistrée, les proches de Poutine contaminés, les lieux publics fermés, etc…84 personnes du service de santé sont DCD et 2 femmes médecins se sont défenestrées, mais ce n’est rien que de très banal dans la Sainte Russie qui sauvera l’Occident perverti.

Richard Mil

La Sainte Russie n’a tout simplement pas les moyens de sauver un Occident pas si perverti que ça. Que la Sainte Russie tente de se sauver elle-même de son naufrage économique. Que ceux qui pensent voir défiler Poutine en Kala sur les Zélysées après avoir chassé les muzz du 9-3 retournent à Donald Duck ou Trump s’ils préfèrent, tous deux se révélant d’excellents personnages de BD.

Armata

Les chars russes ont déjà défilé une fois à Varsovie et les polaks faisaient dans leurs culottes. Les muz seraient-ils plus coriaces que les polaks?

Boris

Ho ho ho, ca c’est bien envoye!

Boris

Les decisions du gouvernement, et de Poutine donc ont EN EFFET contribue a faire qu’il n’y a eu “qu” un peu moins de 4000 morts a ce jour pour une population de 150 millions environ. Et chez vous? Puis rassurez-vous nous n’avons aucune intention de vous “sauver”, c’est plus amusant de vous regarder vous noyer. A la rigueur on viendra ramasser les restes, pour une Russie de l’Atlantique au Pacifique :)

Monrose

Boris, l’épidémie en Russie serait à son pic, donc les 4.000 morts connus, ce n’est pas fini. Le problème, c’est le délire actuel de la Droite autour de Poutine et non pas de la Russie, encore que je n’oublie pas qu’elle nous a laissé tomber en 1917 face aux Boches, après nous avoir entrainés dans le guerre, qu’elle nous a pourri la vie durant 70 ans avec son communisme, qu’elle a signé le pacte germano soviétique 4 jours avant l’invasion de la Pologne, feu vert à Adolf qui nous jetés dans la guerre en 1939, qu’elle a mis la main sur la Georgie et la Crimée, victoires grotesques sans péril, qu’elle a sauvé Erdogan pour se faire contrer en Libye par le même Islamiste, qu’elle menace l’Est Européen alors qu’elle a 1,5 milliards de Chinois aux portes, prêts à la bouffer.

.Dupond1

Chez nous pour faire plus honnete ,on appelle ça de l’évasion fiscale ….le sans dent n’a pas ce privilége . Il serait bon que nos redresseurs de torts balayent devant leur porte !!!

phil

Tout s’arrange en Russie sauf la situation économique qui est désastreuse.

Boris

Dixit un citoyen francais ou tout va bien :) D’ailleurs notre situation economique depuis 20 ans a remonte aussi vite que la votre a coule…

amril

La corruption est une pratique généralisée chez les humains, donc inutile de disserter sur la Russie si ce n’est pour taper sur Putin.
Parlons plutôt de nos traîtres, corrupteurs, corrompus, falsificateurs et évitons de donner des leçons de vertus au monde entier.

Une petite anecdote réjouissante bien de chez nous:

https://www.planet.fr/television-jean-jacques-bourdin-le-journaliste-arrete-pour-exces-de-vitesse-et-non-respect-des-100-km.2000454.30054.html?xtor=ES-10-%5BPlanet_Alerte_Infos%5D-20200527-%5BtestA%5D&tgu=qD9aAV

Lire Aussi