Bien sûr qu’on peut reconstruire Notre-Dame à l’identique : les preuves !

Résultat de recherche d'images pour "PHOTO CHARPENTE NOTRE DAME"
.
Le saviez-vous ? La France est le  premier réservoir de chênes au monde. Nos forêts gauloises n’ont pas disparu. Elles s’agrandissent chaque année.
.
À l’heure où les pétitions fleurissent pour défendre une reconstruction à l’identique de Notre-Dame, et alors que de plus en plus de voix s’élèvent contre la volonté de Macron de légiférer pour s’affranchir de toutes les règles de conservation du patrimoine, bafouant ainsi tous nos engagements internationaux et nos propres lois, le président des Experts forestiers de France, Philippe Gourmain, nous livre une très instructive tribune dans le Figaro du jour.
.
Pour redonner sa grandeur et sa beauté au joyau de la chrétienté qu’est Notre-Dame, véritable splendeur de l’art gothique, la France possède tous les atouts : savoir-faire inestimable des compagnons et des artisans, capitaux nécessaires grâce aux généreux donateurs et ressources naturelles forestières pour reconstruire la charpente de 800 ans telle que nos ancêtres nous l’ont léguée.
.
Allons-nous dilapider cet héritage de nos charpentiers du Moyen Âge pour laisser s’exprimer les délires architecturaux de certains illuminés de l’art moderne ?
.
L’aluminium et le cristal n’ont pas leur place dans une cathédrale classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
.
Rappelons que plus de 50 % des Français souhaitent une reconstruction à l’identique et se moquent totalement du temps que la restauration prendra.
.
Mais voici les chiffres étonnants que nous livre Philippe Gourmain.
.
« Propriétaires forestiers, Office national des forêts, experts et gestionnaires forestiers, exploitants, bûcherons, transporteurs, scieurs… affirmons aux côtés des entreprises du patrimoine que les chênes existent en quantité en France et que le savoir-faire et les compétences sont prêts à se mettre au service de cette restauration historique ».
.
Sur l’ensemble du territoire, le chêne couvre une surface de 3,8 millions d’hectares, pour un stock estimé à 600 millions de mètres cubes et 1,2 milliard d’arbres !!
.
Chaque année, ce stock s’accroît de 14 millions de mètres cubes alors que la récolte annuelle représente moins de 50 % de cet accroissement.
.
Si on ne prend en compte que les chênes de 50 cm de diamètre ou plus, donc ceux qui peuvent constituer la charpente de Notre-Dame, le stock est de 250 millions de mètres cubes, soit 90 millions d’arbres !
.
Les besoins pour la charpente de Notre-Dame sont déjà largement couverts par les dons publics et privés.
.
On estime à 2 000-3 000 m3 de chênes, soit 0,1 % de la récolte annuelle, les besoins pour restaurer la charpente de Notre-Dame.
.
Cela représente 1 000 à 1 200 arbres, ce qui est peu, répartis sur le territoire national avec ses 36 000 communes.
.
Par conséquent, la charpente de Notre-Dame ne va pas saigner nos forêts !
.
Ces chênes peuvent être travaillés « en vert », mais on peut aussi les sécher de façon artificielle, méthode parfaitement maîtrisée par la filière bois.
.
Il est donc faux de dire que la charpente en chêne entraînera des délais prohibitifs à cause des temps de séchage.
.
La filière bois est en mesure de respecter toutes les exigences des architectes des Monuments historiques.
.
Par conséquent, le débat sur la reconstruction à l’identique ou pas, ne devrait pas se poser.
.
Par respect pour nos ancêtres charpentiers et tailleurs de pierre du Moyen Âge, ainsi que pour entretenir et transmettre un savoir-faire qui n’a pas de prix aux générations futures, ce chantier historique qui va passionner les Français mais aussi le monde entier, doit devenir la vitrine de nos compétences en matière de restauration du patrimoine historique.
.
Macron doit comprendre que la restauration à l’identique s’impose, sans céder aux pressions et aux intérêts des architectes modernes qui convoitent ce fabuleux chantier.
.
Il n’appartient pas à notre président de décider à la place du peuple.
.
Pour conclure, remercions tous les acteurs de la gestion durable de la forêt française, véritable richesse nationale.
.
« Le volume de bois sur pied dans les forêts françaises est estimé à 2,403 milliards de mètres cubes. En France, chaque seconde, 2,5 nouveaux arbres sont plantés, soit 80 millions de nouveaux arbres par an. »
.
« La matière première est la même qu’il y a mille ans. La qualité des chênes utilisés sous Saint-Louis est la même qu’aujourd’hui. Notre sylviculture est la même : on n’utilise pas d’engrais ni de produits phytosanitaires« , dit Jean-Étienne Rime, président de Fransylva.
.
Il serait donc criminel de ne pas opter pour la reconstruction à l’identique.
.
Jacques Guillemain
image_pdf
0
0

96 Commentaires

  1. Non seulement on peut, mais on DOIT, c’est une obligation, tous les archéologues et architectes respectueux de toute civilisation antérieure vous le diront. D’autant plus que nous avons les matériaux, les vrais compagnons (je ne sais), la même foi? qui a fait de cet édifice une projection de spiritualité catholique vers le ciel, je ne sais, mais on doit trouver. Quoiqu’il en soit, il faut restaurer à l’identique et la FOI viendra avec et la beauté aussi.

  2. Merveilleux et si précieux article ! ! !
    Merci beaucoup encore une fois cher Jacques pour ces informations si précieuses elles aussi ! ! !

  3. macron a tué à Strasbourg pour remonter dans les sondages et Notre Dame de Paris n’a pas brulé par hasard!!!
    Cette ordure est prêt à tout!!!
    Prenons les armes comme les putes de la bac de castener!!!
    1963, pas besoin de limousine!!!

    • Il me semble aussi que ces  » accidents » providentiels ne sont pas dus au hasard. C’est l’ Histoire de France et son peuple « qu’on  » est en train d’ assassiner ..! Merci l’ Europe et les fous obéissants qui nous gouvernent et que nous continuons à élire…un coup à droite , un coup à gauche ..et qui ne sont que des petits « pions-pions -pions » aux ordres des mafias mondialistes ..

  4. Nos ancêtres bâtisseurs de cathédrales n.avaient pas le choix des matériaux.Une charpente à l’identique serait une hérésie aujourd’hui,d’autant que la structure ,fragilisée,ne pourra pas supporter un tel poids.La cathédrale Gothique etait conçue à l’origine,pour la glorification de l’espace et de la lumièreCe ne serait pas faire injure aux architectes médiévaux que d’imaginer une toiture légère,transparente,aux gracieuses proportions .Je trouve le projet de Norman Forster magnifique d’elegance.Ainsi,nous épargnerions la vie de mille sept cents vieux chênes qui ne demandent qu’a purifier l’air que nous respirons,à stocker du C.O.2,et abriter des oiseaux et des écureuils.

    • Évidemment qu’il faut reconstruire avec des matériaux modernes, je me tué à le répéter…

    • Je serais assez d’accord avec vous Patapon , mais dans la mesure où l’aspect extérieur reste le même toutefois . des matériaux actuels , solides , pouvant supporter les structures . Pensons au Château de Luneville qui a brûlé tant de fois , reconstruit semble t il à l’ancienne . Vous avez raison quant aux vieux chênes ayant toujours leur utilité , détruire pour construire ne semble pas être une formule acceptable aujourd’hui !

  5. « Macron doit comprendre que la restauration à l’identique s’impose, sans céder aux pressions et aux intérêts des architectes modernes qui convoitent ce fabuleux chantier. »

    Les pressions des architectes d’art « comptant pour rien » ne pèsent pas lourd face à la détermination diabolique de Macron à détruire la culture française donc le patrimoine qui la matérialise. Je l’imagine jubiler à l’ idée d’ôter à Notre Dame son caractère artistique, religieux et historique pour en faire un temple de Mamon avec accès payant sur le toit « veranda » et surtout le supermarché touristique sous le parvis (le projet existe depuis F. Hollande mais s’ avérait difficile à réaliser à cause de l’ accès aux offices religieux très nombreux à ND. L’ idéal aurait été de stopper les offices le temps des travaux)

    • Toujours la même rengaine ! Aujourd’hui nous avons le choix de matériaux légers, résistants et souples à la fois ( l’acier, par exemple…)…
      Ainsi nous pourrions reconstruire vite tout en préservant l’esprit et l’esthétique du bâtiment. On peut être moderne et avoir raison, vous savez…

  6. Tout fut dit dans cet article du Figaro que vous reprenez !
    Gratos, en plus ! Un DON de chêne pour 30 communes ! Quel Symbole !
    « Ces Chênes qu’on abat » (Malraux).
    Oui ! Pour la France Eternelle de de Gaulle !

    • L’archeo chantier de Guedelon est une pure merveille,mais de proportions modestes.Imaginer cela au centre de Paris est déraisonnable,même si l’idee reste séduisante.

  7. Il n’y a pas que le chêne, il y a le châtaigner et le hêtre qui sont tout aussi utilisable et qui durent des siècles.

  8. Au risque de choquer, on peut tout à fait reconstruire ND de façon moderne et préserver, malgré tout, l’esthétique et l’esprit de la cathédrale…
    Il faut vivre avec son temps : on regorge aujourd’hui de matériaux qui n’existait pas à l’époque ( l’acier, par exemple…) et on peut aussi bien construire un toit en verre qui laisserait passer, par endroits, les rayons du soleil. C’est l’occasion d’être créatif. Ne nous laissons pas limiter par des esprits étriqués qui regardent en arrière…

    • vous êtes idiot? imaginez la toile de Léonard De Vinci « La Joconde » qui brûle? et que l’on veuille la restaurer et que des peintres actuels en profiterait pour tout changer? mettre des gros seins à la La Joconde pour vivre dans notre temps? une oeuvre d’art ne se transforme pas mais se restaure, vous comprenez ou pas? un monument classé pour justement sa valeur à travers nos compagnons qui ont construit et restaurés pratiquement tout les édifices chrétiens en Europe et même au Maghreb, connaissez vous les maitres et ouvriers compagnons du devoirs? connaissez vous la culture française? un toit en verre n’a pas la valeur du toit et de la charpente qui existait dans « Notre Dame » c’est une cathédrale et non pas un bâtiment comme une gare……

      • À quoi servirait la lumière passant au travers d’ un toit de verre si les voutes en pierre restaurées et ne la laisseraient pas passer ?

    • Ah ouais….! Avec une enseigne lumineuse H24 de chez Coca Cola. Et aussi un sanctuaire dédié à la gay pride tant qu’à faire. J’arrête là car je ne voudrais pas inspirer Hidalgogol.
      À ciao bonsoir !

      • Hidalgo a déja vendu le sous sol du parvis à des entreprises commerciales, dont Auchan, (me rappelle plus des autres) pour en faire un maxi espace commercial à touristes.

    • créatif? vous vous foutez des gens? lisez le « pape des escargots » et renseignez vous sur les compagnons du devoir et le savoir faire français car c’est en France qu’est né la construction des cathédrales gothiques, vous n’avez pas de culture française car la culture française existait avant la république qui elle avait volé tout nos édifices chrétiens et en avait fait des étables, écuries, entrepôts pendant la révolution et vous vous en faites partis? êtes vous socialiste? les traites à la France, les français qui ont construit les cathédrales en France et en Europe sont les plus créatifs et c’est pour cela que toute l’Europe faisait et fait encore appel pour construire les églises, cathédrales, basiliques, ou les restaurer, ce savoir faire français est le plus connu dans le monde chrétien

    • vous devez être très jeune et vous ne connaissez pas l’architecture gothique et autre sinon vous seriez respectueux de ce savoir faire réputée et reconnu en Europe depuis plus de 900 ans, et la restauration de cette cathédrale peut justement faire découvrir les métiers pour les jeunes et développer des écoles plus conséquentes qu’actuellement et former des jeunes qui pourront faire des carrières dans ce savoir faire réputé dans le monde, vous ne savez pas que pour construire ces édifices il faut plusieurs générations, des centaines d’année, ce n’est pas des bâtiments comme les autres, et beaucoup nous envie ce savoir faire que des gens comme semblent vouloir faire disparaitre, certains architectes d’aujourd’hui visitent ces cathédrales pour s’inspirer, et faire des projets de constructions

      • Pas besoin d’ être très jeune pour penser ainsi. il suffit d’ être un bobo parigot macronien ou un gaucho progressiste à la Mao. Souvenez vous de l’ immense destruction culturelle qu’ a perpétré ce salaud de Mao au nom du progrès et des « idées de son temps ». Aujourd’hui, les Chinois s’ en désepèrent et donneraient des fortunes pour récupérer ce passé irrémédiablement perdu. ils ont quand même pu restaurer la cité interdite À L’ IDENTIQUE, eux !! car s’ils profitent du modèle mondialiste pour leurs ventes, ils n’ en demeurent pas moins attachés à l’ authenticité de leur culture.

      • Il faut absolument faire connaître et valoriser le compagnonnage,qui est encore vivace en France,fort heureusement.Amour de « la belle ouvrage »,fraternité,partage des savoirs,respect des traditions,éthique et valeurs morales,vaste culture ,autant de trésors transmis au fil des siècles .Le travail ne manque pas aux » Devoirants » ,sachant que cinq mille églises sont à ce jour en péril,et que notre patrimoine architectural est trop souvent mal entretenu.

    • Il s’agit de réparer la cathédrale et pas de la reconstruire. Refaire ce qui a été abimé ne veut pas dire remplacer par autre chose. Visitez et regardez les centres (vieilles villes) des villes allemandes bombardées et réduites en cendres pendant la guerre. Vous verrez que les façades à colombages ont été respectées pour que nous puissions à nouveau voir « comment c’était avant » Voyez la Frauenkirche à Dresdes, refaite avec les pierres récupérées des ruines. Maintenant voyez la ville du Havre entièrement rebâtie en béton armé. C’est joli, hein? Il y a suffisamment de halles d’exposition, de sport, de ponts, d’immeubles administratifs etc. à construire pour que les architectes actuels montrent leurs talents! Et le Château de Guédelon, ça vous parle?

    • laisser passer la lumière sur quoi? sous la charpente, il y a la voûte, indispensable à la solidité de la structure . la charpente ne sert qu’a mettre hors d’eau le bâtiment, votre verrière va chauffer et faire effet de serre pour qui, pour quoi? vous ne comprenez rien en architecture allons taisez vous!

      • Tout dépend de la densité du verre.., un peu d’imagination, bon sang !

        • si le verre a la densité neuronnale de votre cerveau, tout va passer à travers !

      • Une partie de la voûte s’est effondrée, nous ne reconstruirons donc pas à l’identique ! Raison de plus pour reconstruire la toiture dans des matériaux légers ( et pas avec du bois)…

      • C’est pas Méluche qui voulait aussi raser Versailles ? ou bien un autre rigolo ?

    • Tu veux restaurer une Bentley de 1929, la peindre en rose fluo et en y mettant un moteur de Renault Mégane toi ???

      • Excellent! En effet, ce qui ne viendrait même pas l’esprit pour une automobile de moins de cent ans, pourquoi devrait -on l’appliquer à une construction de plus de 900 ans et sacrée en plus?

    • @ Le King .. C’est vrai que diable ! un peu d’imagination ne saurait nuire ! Que diriez vous d’un  » Plug Anal  » à la place de la flêche …?? C’est léger , en plastoc ..et tellement drôle et décoratif !

  9. Nous seulement se serait criminel de ne pas reconstruire à l’identique , mais c’est faire insulte à nos maîtres artisans du moyen-âge, à leurs savoir faire , mais ça macron s’y assoit dessus puisqu’il pour lui n’y a pas d’art français !
    Que les guignols d’aujourd’hui aillent se coucher , ils n’ont rien à faire sur le chantier de ND .

    • N’employer pas des mots comme « criminel » là où il n’est question que de pierres, jolies certes, mais de simples pierres tout de même…
      Oui, il faudra reconstruire avec les matériaux actuels, plus légers et tout aussi résistants. Pourquoi pas un toit en verre ? ND restera quoi qu’il advienne une cathédrale où les gens continueront de prier comme ils l’ont fait depuis 600 ans et plus…

      • « Pourquoi pas un toit en verre ? »…Pour y laisser passer la lumière du jour je suppose ? Cette idée de faire un toit en verre façon Grand Palais, revient de façon récurrente dans les commentaires et sera probablement la brèche de toutes les excentricité à venir ( à suivre). Le diable se niche là, où on l’y attend le moins et titille les imaginations. Laissons passer avant tout la lumière de Dieu et laissons les toits d’origine là où ils toujours été. .

        • ce n’est pas un tas de jolies pierres, c’est le symbole de la chrétienté française médiévale vous êtes un inculte. que vous soyez croyant ou pas, vous êtes un plouc du cerveau!

      • Attention, je crois que c’est un ministre qui se cache derrière le pseudo le king. Il veut transformer Notre Dame en lieu de rendez-vous et d’échangisme pour bobo friqué.

        • Vous pensez au directeur de l’ institut du monde arabe ? En tout cas, nos amis anglais voyant nos débats animés et contradictoires doivent penser  » Oh que c’ i drôle !  » (prononciation british du mot cathedral)

      • Si vous aviez un minimum de jugeotte vous comprendriez qu’un toit en verre anéantirait l’effet des vitraux et de la grande rosace ! Le king se surpasse…

        • Tout dépend de la densité du verre. On peut aussi imaginer que le verre ne constituerait qu’une partie, plus ou moins grande, d’une toiture en matériau moderne et plus léger que le chêne…

          • A Sainte Foy de Conques,les vitraux modernes imaginés par Soulage ,parfaitement respectueux de l’architecture sobre et puissante de l’abbatiale Romane,sont une vraie splendeur.

            • ben moi, j’ trouve pas. J’aime bien Conques mais pas les vitraux de Soulage, pas plus que le reste de son oeuvre.Mais je dois en convenir, il y a pire et je crains que ce soit le pire que Macron va nous imposer. Et de quel droit, si ce n’ est celui d’ un dictateur à la Mao ?

          • Le King, ON N’EN VEUT PAS DE VOTRE VERRE! ON VEUT UNE RESTAURATION À L’IDENTIQUE. COMPRIS?

        • Ici, le King est une taupe. Donc forcément aveugle car aveuglé par la lumière qu’ il ne verra jamais !

  10. Les catholiques ont peut-être aussi leur mot à dire dans cette restauration, non? Ce sont eux, sauf preuve du contraire, qui assistent chaque jour aux messes et autres offices religieux dans la cathédrale et qui participent au denier du culte. Donc ce lieu les concerne en premier. Quant architectes déjantés et autres « artistes » modernes, merci de passer votre chemin car votre rêve est d’effacer toute référence à la spiritualité et d’anéantir toute trace de christianisme dans ce pays. Vous voulez participer à la réfection de cet édifice alors que vous n’y mettez jamais les pieds pour y prier ne serait-ce que quelques minutes, dans le silence et l »humilité. Voir dans l’évangile de Saint Jean chapitre II, v. 16.

  11. Il a fallu un demi siècle pour élever les basiliques de Chartres ou de Paris.
    Que Macron veuille reconstruire ND en 5 ans en matériaux composites avec ses niouzarchitects de « l’art comptant-pour-rien », où en 20 ans comme le souhaitent les Français respectueux du patrimoine bâti par leurs ancêtres, là n’est pas le problème du moment, ami Guillemain.
    « Circulez, badauds et balots parisiens ! Y’a plus rien à voir. Macron nous a demandé de tout effacer! »
    On a tous vu hier BFM-TV-macron défendre tartarin de castagnèr’on, en montrant en boucle un policier relancer un pavé qu’il avait reçu.
    Au moins les journaleux en savent BEAUCOUP plus sur cette « hénaurme bavure », que sur les auteurs de l’incendie de ND de Paris.
    A moins qu’ils ne MENTENT aux Français dans ces deux « affaires »?

  12. La reconstruire ? Quand on voit sur YouTube que n’importe qui pouvait avoir accès au toit de la cathédrale, et que l’incendie est très probablement criminel… Et « on » fera QUOI une fois qu’elle sera reconstruite à l’identique ? Prendra-t-« on » ENFIN les mesures nécessaires pour protéger la cathédrale ???

  13. Entièrement d’accord avec tous nos amis qui aiment l’authentique , le vrai , le pur . Tout est calculé dans une charpente ; elle est auto-porteuse et hormis son rôle de maintien de la périphérie des murs , la poussée sur ces derniers, liée au poids de la structure ou aux surcharges ponctuelles qu’elle supporte ( vent , neige ….) ceci est le rôle des entraits ; entraits retroussé ; blochets etc…On peu le reproduire avec le béton , l’acier , certes. Mais de grâce , montrons que nos charpentiers savent faire. Le monde entier sera époustouflé de notre capacité à effacer ce drame quelle qu’en soit l’origine.

    • A l’heure actuelle, travailler avec de l’acier est plus facile et plus rapide, tout simplement…de plus, il est inoxydable, résiste au feu, aux variations de température et sa durée de vie est très longue…personne ne reconstruira ND à l’identique. On peut travailler plus vite et mieux avec des matériaux modernes. Pourquoi s’en priver ?

      • mais vous êtes idiot,vous ne connaissez pas l’histoire de France, la France est réputée pour la construction des cathédrales et églises gothiques partout en Europe, les compagnons du devoir sont connus dans le monde chrétien et ils ont un savoir faire que beaucoup de pays nous envies, et vous voulez faire travailler des groupes comme Vinci qui appartient en partie par le Qatar! il faut que ce soit les compagnons du devoirs que ce travail revient en aucun cas à des gens qui savent construire que des bâtiments de notre époque et non l’inverse, nous avons le savoir faire pour cela justement car ce savoir faire vient de la France et fait partie de son histoire, vous êtes ridicule avec votre toit en verre, c’est le projet à Hollande qui date de 2015, j’ai même regardé la conférence sur you tube

        • Katarina…
          J’entends vos arguments, mais nous sommes en 2019; et on peut tout aussi bien rebâtir ce qui a été détruit avec les matériaux modernes… quel manque de confiance que de douter des ingénieurs et ouvriers d’aujourd’hui …arrêtez de regarder en arrière !

          • Vous ne pouvez pas regarder en arrière à cause de votre connerie, et ça ne se soigne pas il faut vous euthanasier

          • archi n’importe quoi Denys , vous êtes un vrai bobo !!!

        • Les Compagnons savent aussi bien travailler le bois que les métaux ou les composites.Si leur savoir reste traditionnel dans l’esprit,leurs techniques évoluent avec leur temps.Il serait stupide de réduire leurs compétences au maniement de la doloire,de la varlope,et de la mailloche.

      • l’acier résiste encore moins au feu que le bois !! hé oui!

        • Oui… et non. L’acier ne dégage ni fumée ni chaleur, à la différence du bois. Et l’acier ne commence à subir les effets du feu qu’à partir de 400 degrés…

      • vraiment n’importe quoi Denys , vous êtes un vrai bobo !!!

  14. Oui, effectivement, rien ne s’oppose à une reconstruction à l’identique. Serons-nous capables d’exercer une pression suffisante pour arriver à l’imposer ? Ce n’est pas sûr.

    • il faudra organiser une manif pour tous gigantesque, convoquer une foule énorme assemblée tout autour de Notre Dame pour empêcher, dès le premier jour, les ouvriers d’ accéder à l’ édifice si un projet moderno-débile est décidé contre le gré de la majorité des Français.

  15. Moi çe qui me révolte c’est plus de 1 milliards d’euros pour reconstruire ND mais pas un centimes pour nos SDF ainsi que pour ces millions de français vivant sous le seuil de pauvreté

    • hors sujet! savez vous combien l’église catholique consacre chaque année aux indigents de toutes confessions?

      • L’ Église catholique française n’ est pas riche. Elle n’ a même pas de quoi assurer son fonctionnement sans se faire du souci et en plus, elle donne quand même aux pauvres via le Secours Catholique. En France, c’ est à l’ État républicain, qui a confisqué tous les biens de l’ Élise, à assurer aux pauvres une vie décente, ce qu’ il fait fort bien pour les immigrés.

  16. Totalitarisme,ou dictature aidant,si ces saloperies de Français veulent une réparation reconstruction à l’identique,JE vais faire autrement,rien que pour les emmerder.Voilà,je le pense sincèrement,l’état d’esprit de l’actuel occupant de l’Élysées qu’il vient de moderniser à grand frais,tout en conservant les ors de la royauté.Il est urgent de nous séparer de cet encombrant personnage qui sera inscrit en rouge dans les livres d’histoire comme le plus mauvais président de la France.

    • Oups ! Désolé, je n’avais pas regardé la date : 1er avril !

      Mais de nos jours, on peut s’attendre à tout !

  17. A voir certaines propositions pour reconstruire ND de Paris on ne peut dénier aux architectes certaines de leurs idées,ma foi,intéressantes et au pire délirantes.Le verre y domine mais quid de l’effet solaire sur l’intérieur de l’édifice et sur les oeuvres fragiles parce que très anciennes qui s’y logent.
    On peut voir sur le web des sculpteurs qui retravaillent le style roman dans une optique contemporaine.Pourquoi pas un travail gothique revu par notre époque,comme Viollet-le- Duc l’avait fait pour la flèche?
    Les souscripteurs ayant contribué devraient aussi avoir leur mot à dire.

  18. Il y a de tres bons ébéniste en France habituee à renover des meubles très anciens, alors pourquoi ne pas faire appel à eux, plutôt qu’à des ouvriers qui travaillent à la portugaise en cimentant tout.

    • connaissez vous les compagnons du devoirs? ce sont les maitres et ouvriers qui ont construit et restaurent toutes les cathédrales en Europe et plus encore depuis que les cathédrales gothiques existent! et ce sont des français, vous devriez lire le livre « le pape des escargots » pour découvrir les constructeurs de ces beautés en Europe et au Maghreb ce sont eux aussi qui avaient construit les cathédrales, donc le savoir faire est né en France, et pendant le 13 siècle ces compagnons étaient appelés partout en pour construire des cathédrales comme « Notre Dame »! mais ces savoirs faire de nos compagnons du devoirs nous sont cachés car la République a toujours été anti-chrétienne même si ça dépasse le christianisme car parmi ces compagnons les premiers n’étaient forcément chrétiens mais celtes

  19. On ne veut pas de reconstruction pour « mieux représenter la diversité culturelle de la France d’aujourd’hui « . De toutes façons , les adeptes du prophète qui se maria à 52 ans avec une fillette de 6 ans , ils ne travaillent pas à 90 % et ne paient pas de taxes . Donc , ils contribuent peu . Et, de plus , on a pas besoin d’eux ni des ministères du peuple hi-jacké par Jupiter -macron ,mauvais acteur .Les Cathos de France et du Québec, à nous seuls , on est capable de payer tout ce qu’il en coûte et même créer un fonds de roulement et reprendre possession du monument. Au diable Macron et ses lucifériens !

  20. il. faut donc eviter de passer par la consultation. d’ archis et consulter directement les entreprises

  21. Et quoi encore pourquoi pas un centre commercial.,ou un parc d’attractions,ou un centre aquatique.Notre Dame est avant tout un lieu de culte et doit être reconstruite à l’identique

  22. On peut reconstruire à l’apparence identique sans pour autant employer les matériaux d’époque.
    La flèche n’était pas d’origine tout en s’assimilant
    bien à l’édifice.

  23. Et l’acoustique ? qui songe à cette qualité que procurait et procure encore le bois largement utilisé pour la construction des lieux de culte et des philharmonies dont celle de Paris. Allons nous gâcher les propriétés acoustiques de Notre-Dame comme ce fut le cas du théâtre des Champs-Elysées, oeuvre de Perret, dont l’acoustique fut dénaturée par l’adjonction de piliers de béton pour construire sous la salle de concert une salle des ventes au grand dam es héritiers et amis de l’oeuvre de Auguste Perret. Une église comme une salle de concert est une caisse de résonance à l’instar du violon, du violoncelle, du piano et de tous les instruments à cordes en bois. L’organiste, les chanteurs, musiciens, prêtres et les récitants ont donc leur mot à dire en faveur du bois.

    • Non, en fait, l’acoustique est déterminée par la voûte, qui fait de la cathédrale un espace clos. La charpente et le toit, au-dessus de la voûte, font un deuxième espace clos, comme le grenier au-dessus d’une maison.

      Le problème le plus urgent est que la structure actuelle, selon Paolo Vannucci, ne pourrait pas résister à des vents de plus de 90 km/h, puisque d’une part la voûte est percée (en deux endroits, je crois), et que les murs s’élevant au-dessus de la voûte, ne sont plus maintenus pas le poids de la charpente et de la toiture.

  24. Cet article n’est que du gros bon sens.
    Le peuple , lui , en a-t-il ?
    Si oui, le gouvernement se soumettra-t-il à sa volonté ?
    Parfois j’en doute vu le grenouillage qui s’exerce trop souvent dans les coulisses du pouvoir politique.
    Il faudra être alerte.

  25. Le peuple français majoritairement anti-LREM, ne doit pas laisser passer l’occasion historique d’affirmer sa vraie nature anti-maçonnique.

  26. Magnifique article, information passionnante et positive ! Ça fait du bien !

  27. Reconstruire ce qui a été détruit. mais qui a détruit ? Qui a mis ça en marche ? On n’en voit qu’un et il se croit chef. Avant toute décision de reconstruction, les français attendent que les criminels soient jugés et condamnés. Il se peut que la chasse commence juste après le 26 mai. RN en tête et les coupables seront traqués partout. Tant mieux.

  28. Le choix va se porter sur une charpente métallique qui supportera une verrière. Pour les touristes c’est plus pratique pour admirer Paris et ça rapporte plus à qui vous savez. Sous le parvis, une galerie marchande. Vous avez déjà l’exemple de la pyramide du Louvre. C’est beau l’art FM. Quelle naïveté dans vos propos. Comme ceux qui ont voté Macron et sont étonnés aujourd’hui.
    Le fait d’avoir brûlé Notre Dame fait que le monument n’appartient plus à l’Eglise…il appartient à l’État… 14 millions de visiteurs, c’est comme au Loto, ça peut rapporter très gros et toujours aux mêmes. Fauty vs faire un dessin ?

    • Depuis la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’état, l’Eglise a été spoliée de ses biens. Donc Notre Dame appartient à l’état depuis 1905.

      • oui mais l’état en principe c’est nous le peuple et cette cathédrale a été construite avec les dons des habitants de Paris à son époque et par les français et durant plus de 200 ans, et des gens comme l »e King » veulent un toit en verre? mais ils se prennent pour qui pour décider dans quel matériaux le toit doit être reconstruit! mais vraiment il y a des gens qui ne connaissent pas notre culture car le savoir faire pour construire une cathédrale gothique vient des français et oser dire qu’il faut faire appel à des entreprises modernes qui construisent des stades de foot, aéroports…. pour un chef d’oeuvre comme « Notre Dame »? ils sont dingues, il faut que les compagnons du devoirs en soit les maitres pour la reconstruire et personne d’autres, ceux qui veulent un toit en verre ils font parti

      • ceux qui veulent un toit en verre font partis des socialistes traites car le plan existe pour un projet fait sous Hollande de 2015, et les plans vous pouvez les voir sur you tube et il y a même une conférence avec les architectes modernes et hidalgo, c’était prévu de refaire le toit, et l’île de la cité en complexe touristique sans s’occuper des chrétiens, ni à savoir que cette cathédrale appartient aux français entièrement et ce n »est pas Disney land que eux veulent, ils font comme ci la cathédrale leurs appartenaient à ces politiques socialistes qui vendent notre patrimoine à des entreprises comme Vinci qui appartient en partie au Qatar……

Les commentaires sont fermés.