Bolsonaro, 56 % : Meu partido é o Brasil (Mon parti c’est le Brésil)

Publié le 29 octobre 2018 - par - 5 commentaires - 344 vues
Share
Lundi matin, neuf heures.
Le Brésil se réveille avec un nouveau président.
Jair Bolsonaro.
« Initials J.B », comme n’aurait sûrement pas chanté Gainsbourg.

On croyait ce pays immense à l’abri des tremblements de terre et tsunamis ; il va falloir rajouter quelques barreaux à l’échelle de ce vieux Richter, tant l’événement est d’importance.
Les deux géants du continent américain dirigés par des « populistes », impensable il y a simplement deux ans. Toute la donne mondiale s’en trouve bouleversée.

À imaginer la tronche des Juncker, Merkel ou Macron, on comprend mieux pourquoi les petits bonheurs vous embellissent la vie.
D’ici un moment, je dois sortir pour aller chercher Marcia, qui vient de Rio.
Il semblerait qu’il n’y ait pas d’obstacle sur la route vers l’aéroport Tom Jobim, musicien poète, génial concepteur de ce miel qu’est la bossa nova. Ni barrages ni mouvements de foule ou manifestations.

Ici aussi, plus rural, tout semble calme. Les gens sont retournés bosser, exultant, ravis, déçus ou catastrophés.
Marcia est femme (donc), noire et de condition modeste. Elle a voté Bolso. Elle se dit soulagée, sans plus.Hier soir, pas mal de pétards, de cris et de klaxons. A priori rien d’inquiétant.

Par contre, dans les grandes métropoles, un certain nombre de bolsonaristes au mètre carré.
Manifestement agacé par la remuante traductrice en signes assise juste à côté de lui, le néo-président prononce une courte allocution, ferme et apaisée. Contrairement à son rival malheureux qui, loin de souhaiter bonne chance au vainqueur, a annoncé entrer en résistance dès l’instant.
Sur TV Band, rivale de Globo, les présentateurs te commentent l’événement comme s’il s’agissait du bulletin météo. Imperturbables. Ce qui ne les empêche pas d’appréhender différemment les conséquences du séisme.

On devrait quand même les envoyer en stage chez leurs homologues sportifs :

https://www.youtube.com/watch?v=O5WFPIB5vFM

https://www.youtube.com/watch?v=O5WFPIB5vFMBien, il n’y a plus qu’à se mettre au travail, face à une tâche d’une ampleur babylonienne. Simplement pour contenir corruption et fraude fiscale, il va lui falloir une demi-douzaine de mandats. Sans parler de la violence, devenue réflexe, rituelle.

Boa sorte, Jairzinho.

Jacques Vinent
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
DUFAITREZ

Sur un air de Samba brésilienne ! Le Monde danse face au Carnaval des…. Animaux !
Les objecteurs de Conscience des Peuples ! Les Redresseurs de Torts populistes !
Dansons aussi ! La Victoire est proche !

🇧🇷 Um brasileiro 🇧🇷

Reuters, AFP, HuffPorc, etc. racontent que Haddad est centre-gauche, ils disent n’importe quoi: il est PT, c’est-à-dire COMMUNISTE. Il a défendu une thèse de doctorat sur le communisme, il participe à des réunions où lui et ses camarades du PT célèbrent le communisme (voir vidéo). Depuis 2003, lui et les autres chefs du PT et leurs alliés ont volé des coffres publics plus de 100 milliards (scandale de la caixa 2 mensalão; du lava jato Pétrobras; du BNDS, etc.). Sans oublier qu’Haddad est actuellement attaqué en justice dans 32 procès (motif récurrent: détournement de fonds publics). La gauche humaniste, donneuse de leçons, exemplaire, irréprochable, on connaît. Les chefs gauchistes s’enrichissent toujours pendant que le peuple se serre la ceinture.

🇧🇷 Um brasileiro 🇧🇷
🇧🇷 Um brasileiro 🇧🇷

La gauche brésilienne est désespérée, haineuse, elle sait que le président Bolsonaro va ordonner des enquêtes qui vont conduire à l’arrestation d’un nombre immense de gauchistes pour crimes contre le peuple brésilien (détournement de fonds publics et ses conséquences sur le peuple). Bolsonaro a survécu à l’attentat du 6 septembre commandité par qui vous savez. On sait tous que la gauche est pacifique, humaniste, exemplaire. Les services secrets israeliens ont alerté le président Bolsonaro au sujet d’un risque imminent d’attentat organisé par la gauche vénézuelienne, la pègre de Rio de Janeiro, le Hezbollah et l’Iran.
Cela vous surprend-t-il que la gauche brésilienne, ses alliés et les musulmans agissent ensemble?
https://www.youtube.com/watch?v=q2YHqp2wWb0

🇧🇷 Um brasileiro 🇧🇷

Jair Bolsonaro est un danger? Gleisi Hoffmann, présidente du PT (parti de Haddad, Lula, Dilma Rousseff et d’autres communistes socialistes “humanistes”, “exemplaires”, donneurs de leçons, etc., comme ceux que vous avez en France) confesse que le PT a VOLÉ, 6 milliards de l’entreprise pétrolière nationale Pétrobras (un vol parmi tant d’autres) et que cette entreprise facture 500 milliards par an. Avec ces 500 milliards / an (sans parler des autres richesses naturelles brésiliennes), le Brésil devrait être très développé, la santé, l’éducation publiques, la sécurité, etc. parmi les premières au monde, etc. Or, la gauche et ses alliés volent le peuple brésilien depuis très longtemps et des gens meurent dans l’attente de soins hospitalier, par ex

https://www.youtube.com/watch?v=RnFl76GfxwA