Boualem Sansal : « l’Algérie nouvelle se construit sur la haine farouche de la France »

Boualem Sansal : l’Algérie nouvelle se construit sur la haine de la France

Rien de bien nouveau, en fait. On connaît la musique depuis 1962.

Ce qui n’a pas empêché Macron de se répandre une nouvelle fois en mea-culpa, affirmant vouloir       « regarder l’ensemble de cette période historique, qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabou ».

Imagine-t-on Macron s’adresser ainsi au gouvernement vietnamien, 68 ans après Dien Bien Phu ? Il passerait pour un timbré ! En Asie, on regarde devant, pas derrière.

Une véritable injure à notre pays, à nos pieds-noirs, nos harkis et nos soldats, une nouvelle fois insultés pour avoir servi leur patrie. Ils ne savaient pas qu’un jour un immature et ignare petit président de la France les accuserait de crime contre l’humanité et de barbarie. Cette haute trahison d’un chef d’État est unique dans l’histoire des nations.

Macron est un faible, jamais il ne sera respecté.

France-Algérie, 60 années de relations explosives, de paix impossible, de fausse « amitié » éminemment hypocrite, certainement plus proche de la haine que de l’amour.

Quand Macron parle d’une visite de « travail et d’amitié », de « relation de confiance », « d’esprit partenarial », pense-t-il vraiment ce qu’il dit ? Tout cela, ce sont des mots creux, de la pommade servile et mielleuse, des paroles insipides qui n’ont aucun effet sur l’opinion hostile des Algériens, qui haïssent la France pour la plupart.

Une haine qui ne les empêche pas de vouloir tous obtenir la double nationalité franco-algérienne. Nous sommes des salauds, certes, mais la France n’a pas que du mauvais. C’est une généreuse vache à lait qu’il faut traire sans retenue, puisqu’elle ne demande que ça.

Les Algériens ne sont pas des Allemands ou des Vietnamiens avec lesquels nous pouvons nous réconcilier pour regarder l’avenir ensemble. Ils sont bien trop complexés par leurs échecs pour cela et ils nous font porter le chapeau.

Au bout de la troisième génération après la guerre, ils en sont encore à exiger repentance et excuses, comme si nos mea-culpa et nos génuflexions allaient remédier à leur faillite économique et à leurs insuffisances. 

Voilà 60 ans que l’Algérie nous fait payer son ratage de l’indépendance, son incompétence, sa corruption et sa faillite économique, voilà 60 ans que la France sert de bouc émissaire idéal pour faire diversion et détourner le peuple de sa misère et son avenir sans espoir.

Taper sur la France, l’humilier, la mépriser, l’insulter, n’est-ce pas l’idéal pour faire oublier le Hirak et les centaines de manifestants emprisonnés ?

Dans 1000 ans, les Algériens mettront encore leurs échecs sur le dos de la colonisation.

En 60 ans, la Chine est passée du Moyen Âge au sommet de la compétition internationale, talonnant les États-Unis. Dans le même temps, l’Algérie, immensément riche en 1962 avec ses hydrocarbures, son agriculture exportatrice et ses infrastructures les plus modernes du continent africain, cette Algérie prospère de 9 millions d’habitants à l’Indépendance, n’a fait que régresser et se lamenter.

Le fabuleux héritage colonial a été dilapidé, en une génération, par des légions de prédateurs sans foi ni loi, qui ont laissé crever le peuple. En 2022, les 45 millions d’Algériens ne vivent que sur la rente pétrolière et gazière. Ce pays exporte son pétrole et importe tout. Le chômage de masse, avec  une jeunesse désœuvrée et sans perspective, reste le fléau du pays. Seulement 40 % de la population en âge de travailler ont un emploi. Comparons les PIB/habitant sur 60 ans. C’est éloquent.

PIB/hab en 1960 : 90 dollars en Chine et de 246 dollars en Algérie

PIB/hab en 2021 :  12 500 dollars en Chine et 3800 dollars en Algérie

Le PIB par habitant a été multiplié par 15 en Algérie et par 140 en Chine !

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.CD?locations=CN-FR-DZ

Par conséquent, pour Boualem Sansal, Macron a plus à perdre qu’à gagner dans cette visite officielle de trois jours à Alger.

« Grâce à Poutine, l’Algérie a trouvé le moyen d’obliger la France à la repentance et l’humiliation permanentes”, déclare notre écrivain rebelle.

« L’Algérie nouvelle, tel est le nouveau nom du pays, il faut absolument le retenir, qui a succédé à l’Algérie obscure des frères Bouteflika, se construit sur la haine farouche de la France et la dénonciation permanente de ses crimes coloniaux et post-coloniaux. »

Visiblement, Macron, en quête de gaz pour cet hiver et de laissez-passer consulaires pour expulser les clandestins algériens, n’a toujours pas compris que les Algériens vont exercer leur chantage habituel pour obtenir repentance et visas.

Selon le ministère de l’Intérieur, l’Algérie n’honore que 5 % des demandes de laissez-passer consulaires exprimées par la France.

Pour le gaz, c’est trop tard, l’Italie a raflé la mise. Pendant que Macron, président de l’Union européenne, tentait de discuter avec Poutine en pure perte, Mario Draghi, plus rusé, allait dès avril négocier un surplus de gaz avec Alger.

L’Italie aura donc 9 milliards de m3 supplémentaires, passant de 21 à 30 Mdsm3 de gaz algérien.

La France n’aura rien. Ce qui fait dire à Macron que « nous ne sommes pas en compétition avec l’Italie » et qu’il n’est pas venu pour ça, mais pour signer « une déclaration commune pour un partenariat renouvelé, concret et ambitieux ».

Encore une fois, derrière les risettes de façade, Macron n’aura rien obtenu, mais il aura accordé 8 000 visas étudiants supplémentaires. Éternel dindon de la farce.

En 2005, la France a provoqué l’ire des Algériens, en évoquant « le rôle positif de la colonisation ». Ce climat ne s’est jamais apaisé, malgré les bassesses de Macron.

En 2017, c’est le candidat Macron qui humiliait la France en qualifiant la colonisation de « crime contre l’humanité et de barbarie ».

Exercice de soumission misérable, à des fins électoralistes, qui n’a rien changé aux relations bilatérales. La France reste et restera ce salaud de pays colonisateur, coupable de tous les maux.

Mais le pire de toute cette visite officielle, est d’avoir proposé une rencontre amicale de football France/Algérie, « afin de conjurer le passé ».

On sait comment se terminent les rencontres de foot quand l’équipe d’Algérie est en compétition. Qu’elle gagne ou qu’elle perde, les supporters envahissent les Champs-Élysées et saccagent tout.

Notre naïf Président oublie sans doute la rencontre de 2001.

« Le 6 octobre 2001, dans un Stade de France bondé, des sifflets avaient retenti durant l’annonce des joueurs et au passage de l’hymne français. Un quart d’heure avant la fin du match, à la 76e minute, des centaines de supporters de l’Algérie ont envahi la pelouse causant la suspension puis l’arrêt du match. L’équipe algérienne était alors menée 4 buts à 1 par les Bleus.

Macron veut-il entendre à nouveau siffler la Marseillaise ? Ce sera le cas, assurément.

Après 60 années de relations plus sournoises qu’amicales, ce n’est pas un match de foot qui va apaiser les tensions, bien au contraire.

La génération FLN a quasiment disparu, mais les rancœurs envers la France sont toujours tenaces.

Ceux qui nous affirmaient que les nouvelles générations feraient table rase du passé pour aller de l’avant, comme l’ont fait les Allemands et les Vietnamiens, se sont lourdement trompés.

Comme le dit avec sagesse et raison Boualem Sansal, « l’Algérie nouvelle se construit sur la haine de la France ». Repentance ou pas, excuses ou pas, dans 1000 ans, nous en serons au même point.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
25

19 Commentaires

  1. Les Allemands et les Vietnamiens sont intelligents et industrieux.Tout est dans cette différence …

  2. Ben! De mon côté je n’ait jamais rien attendue d’une petite sous-merde de tepu kleenex esclave de c’est propriétaire…
    Il n’est après tout qu’une des nombreuses tepu esclaves de leurs maîtres mondialistes parasitaires satanique !

  3. Au moins, nous savons où sont nos ennemis héréditaires de l’extérieur malgré toutes nos largesses. C’est bien plus ennuyeux de ne pas connaître nos ennemis de l’intérieur. Et ils sont nombreux…

  4. Entre abrutis ils devraient bien s’entendre ! il sort de l’avion avec un masque puis il met le drapeau européen pendant sa visite….. clown !

  5. Nous avons tiré vers le haut l’algérie (et bien d’autres de nos colonies) pendant 100 ans, contrairement aux autres pays occidentaux, qui en fait s’en tirent mieux que nous (pour exemple l’UK et les Hollandais n’étaient pas des tendres.. et même les Belges !)

    Mais l’algérie et ses margouillats nous tire vers le bas depuis 60 ans.. maintenant ça commence à bien faire de lécher les teubs des crouillasses. Après le divorce on a gardé leurs enfants, mais maintenant ils sont adultes.

    Mais qu’à t on été foutre là-bas ? C’était encore une bonne idée civilisationnelle de la gauchiasserie.. déjà à l’époque, nuisibles un jour, nuisibles toujours.

  6. Je rappelle que l’ armée Algérienne est équipée et entraînée par …..les Russes !!….Une longue histoire qui date de l’ Union Soviétique
    Vue les événements geo politiques ….attendons la suite …

  7. La rancoeur, le ressentiment,la haine, l esprit de vengeance se transmettent de génération en génération. C’est aussi simple que ça. Les courbettes,les discours faussement fermes et volontaristes sont des seaux de miel versés sur un passé encore trop présent qui ne permet aucun futur paisible et constructif. La guerre d Algérie n’est pas terminée car des millions d algeriens, au bled et surtout en France ne veulent pas qu elle le soit. Alors son putain de match de foot Macron il peut se le mettre où je pense….s il reste encore de la place.

  8. Il a tenté de les civiliser mais il esr évident que ce fut un échec.
    L’idéologie totalitaire, ultra-violente et mortifère dont ils se réclament et qu’ils veulent nous imposer les empêchera toujours de progresser. Aucune invention moderne, pas de prix Nobel. Uniquement la violence et l’obscurantisme.

  9. L’algerie le pays des clochards et des bons à rien, désormais dans nos rues grâce à 60 ans de politique UMPS.
    Et il y a encore qui votent pour les « gaullistes ».

  10. Je te hais et tu le sais bien (l’algérien)!
    je t’aime, je suis une catin (Macron) !
    Macron est une anomalie qui fait honte au peuple français !

  11. Il faut voir la vérité en face,les Algériens sont responsables de leur propre échec après l’indépendance en 1962 Parce que le régime du FLN gère très mal le pays et ils se servent de ça pour faire du chantage mémorielle car tout est la faute de la colonisation française en Algérie et puis Jupiter Emmanuel Macron le président faible qui déshonore notre pays se couche de nouveau devant les bouchers du FLN manquant de respect envers les Pieds Noirs et les Harkis qui ont été abandonnés et massacrer par les tueurs du FLN à la fin de la Guerre d’Algérie malgré qu’une partie d’entre eux ont été évacués vers la France parce qu’ils ont combattu pour la France ainsi que pour nos militaires qui ont été tués pendant la Guerre d’Algérie et aux Vétérans qui ont survécu à ce conflit dont ils ont garder une fierté malgré la victoire militaire française et la défaite diplomatique à cause de de Gaulle.

  12. Je comprends bien le désir de ne plus avoir de relations avec l’Algérie et de limiter les entrées nouvelles sur le territoire mais moi je ne serai satisfait que quand tous les descendants de migrants nord africains seront renvoyés chez eux et partis ! ( même avec la nationalité française ) ( en priorité les délinquants mais aussi tous ceux qui n’aiment pas la France – presque tous donc ! ) je ne supporte plus leur communautarisme et leur refus de s’assimiler. SI ET SEULEMENT SI nous avons besoin de travailleurs, choisissons une autre origine.

    • Moi je proposé les belges…🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳💥💥💥💥💥💥💥💥

  13. « Ils sont bien trop complexés par leurs échecs » …
    2 étudiants 100% marocains inscrits à notre Ecole Polytechnique sont sortis 2 années de suite 1ers de leur promo.
    Ceci dit, ces resultats exceptionnels des étudiants marocains doivent être le fait des jeunes juifs marocains très forts en maths et en physique.
    La priorité pour le Roi Hassan2 était l’éducation de son peuple.
    Lui même éduqué dans le système scolaire français, ne cachait rien de sa gratitude.
    L’Algérie est impayable avec son algérianisation-arabisation sans concession du pays…le pouvoir algérien a planté dans les cerveaux des jeunes algériens la petite graine de l’arriération mentale sauce FIS prenant appui sur un ressentiment destructeur.
    Si l’Algérie avait conservé ses juifs et ses Européens, aujourdhui elle serait 100 fois plus développée.

  14. La glorification systématique des Harkis est une mystification. Tout le monde sait le sort réservé aux collabos ( version française des Harkis) . Les Harkis,eux-mêmes, se considèrent à posteriori comme des traîtres et des sous-hommes. Quant aux effets supposés positifs de la colonisation , les Française ayant vécu sous domination allemande en parleront mieux que quiconque.

    • Sans couilles tu veux dire…l’agerie que tu le veuille ou pas…est une création de la France avant l’agerie n’existait pas se n’était qu’une surface géographique avec des petites tribut qui se faisais des guerres de rapine…
      Sans l’apport de la colonisation française vous seriez tous mort de faim et de maladies…3 naissance sur cinq était mort née ou mourrais de maladie dans les trois mois des la naissance….poluo choléra peste rage était le lot cotidien je parle même pas des handicapés cause d’infection non ou mal soigner et la dégénérescence cause
      De consanguinité..(tradition pour évité que le cheptel ovins soit dispersés hors du clan….sa a étais le lot de la France…mais a l’époque de clovis!🤗🤭

  15. … Et la France se déconstruit sur la soumission absolue aux envahisseurs musulmans qui ne viennent que pour la détruire !!!

2 Rétroliens / Pings

  1. Boualem Sansal : « l’Algérie nouvelle se construit sur la haine farouche de la France » | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation
  2. Boualem Sansal : « l’Algérie nouvelle se construit sur la haine farouche de la France » - Les Observateurs

Les commentaires sont fermés.