Bretagne : pour une région autonome dans une France souveraine

Nous avons rencontré Yvan Chichery, tête de liste de « Bretagne Héritage » dans le Finistère. Cela nous a permis de discuter avec lui de la pertinence de cette liste…

Riposte Laïque : On vous a connu secrétaire départemental du Rassemblement national dans le Morbihan, mais vous venez de claquer la porte. Avant d’aborder ces questions, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs.

Yvan Chichery : Aujourd’hui chef d’équipe dans le bâtiment, de mère bretonne et d’un père parisien, j’ai grandi dans la mixité d’un quartier « populaire » de Paris.
15 ans dans les services de sureté de la RATP à vouloir changer les choses m’ont finalement amené à vouloir quitter la ville de lumière pour rejoindre la Bretagne.
Je l’avais touché plusieurs fois avec bonheur étant enfant. J’avais compris qu’elle était une partie de moi et nous avons voulu avec ma femme que nos filles grandissent dans un environnement plus sûr et plus sain que celui que j’avais connu.
J’ai voulu ensuite m’engager pour que ce paradis que je venais d’atteindre ne devienne pas l’enfer que je
venais de quitter. D’où mon engagement au RN comme militant en 2013

Riposte Laïque : Pourquoi avoir quitté le Rassemblement national, à la veille des élections régionales ?
Yvan Chichery : J’ai adoré les militants pleins d’espoir et déterminés que j’ai rencontrés au RN, nous avions le même but sortir la France de ce bourbier.
En tant que délégué départemental (bénévole) j’ai tout fait pour honorer mon poste mais c’était sans compter les intérêts de certains, qui vivent de la politique, et qui comptent leur vie avec un prochain mandat.
Le bras droit de Gilles Pennelle ayant fait un score désastreux aux municipales de Rennes est venu habiter le Morbihan 6 mois avant les élections et c’est imposé comme candidat aux départementales dans son canton. Mon avis ne comptait pas il avait vu avec Gilles….
Florent de Kersauson avait envoyé sa candidature pour être tête de liste aux régionales mais s’est trompé
d’adresse, il me l’a envoyé ! Malgré tout cela j’étais lancé dans le difficile travail de recherche de candidat pour les départementales mais devant autant d’indices concordant de mon futur licenciement, j’ai démissionné.

Trop de parachutage c’est écoeurant pour ceux qui ont bossé sur le terrain durant des années. On voit Gilles Pennelle devant un menhir vouloir être Breton le temps d’une élection alors que les députés RN
à l’assemblée nationale « avaient piscine » le jour du vote de la loi Molac pour la défense de la langue
Bretonne…

Il m’a été rapporté également qu’avec ses conseillers ils avaient émis un vote favorable à des subventions
destinés à SOS Méditerranée… C’est le parti de l’entre-soi et des copains d’abord.

Riposte Laïque : Vous rebondissez donc en vous présentant, tête de liste de « Bretagne en Héritage », aux élections régionales, dans le Morbihan. Pourquoi cette initiative ?
Yvan Chichery : Une fois libre de mes engagements au RN, j’ai été contacté par Jean Pierre Doeuff qui m’a proposé de mener un combat pour la région dans une liste débarrassée de tout carcan politique.
En 2013 Je m’étais engagé au RN pour que le paradis que j’avais atteint ne devienne pas un enfer. Cette maxime avait toujours son sens si j’acceptais, C’est ce que j’ai fait…

Riposte Laïque : Que reprochez-vous essentiellement aux responsables sortants de la
Région ?
Yvan Chichery : Pour commencer un gros manque de représentativité, personne ne connaît les conseillers régionaux élus dans leur département. Plus de terrain et être plus proche de la population nous paraît essentiel. Nous proposerons une permanence des élus.
Aucun élu n’est venu soutenir la Fonderie de Bretagne, ou les pécheurs en difficulté avec le projet éolien
Une communication absente… il serait utile de mettre en place un memento simple des aides régionales
notamment destiné à nos ainés qui n’ont pas accès aux informations sur internet.
Les aides des régions ne doivent aller qu’a des associations Bretonnes servant les Bretons, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Riposte Laïque : Vous annoncez vouloir la réunification de la Bretagne, et une autonomie, tout en réaffirmant votre attachement à la souveraineté française. Pouvez-vous nous expliquer, concrètement, ce que cela veut dire ?
Yvan Chichery : Le retour du 44 en région Bretagne est plébiscité par tous. Nous sommes pour une Bretagne à 5 départements. Nous sommes pour une large autonomie de gestion de la Bretagne et une augmentation de ses compétences, ce qui lui donnera un pouvoir décisionnel accru. Nous sommes souverainistes et aimons la France, mais nous voulons une autonomie de gestion type « catalane » ou
« écossaise » avec le droit de lever un impôt finançant un budget régional servant les Bretons.

Riposte Laïque : Quelles sont les dossiers qui vous paraissent les plus importants, en
Bretagne, à ce jour ?
Yvan Chichery : Sans aucun doute la mobilité face à l’emploi des jeunes. Dans l’agro-alimentaire beaucoup d’entreprises sont en manque de main d’oeuvre mais le lien transport-emploi n’est pas solutionné compte tenu des horaires décalés. Nous avons des solutions à proposer…

Mais aussi :
– Préservation des paysages Bretons, face à la pression financière. (Exemple : développement du parc
éolien, aide à la méthanisation qui pousse les agriculteurs à ne planter que du maïs et qui continu à
supprimer les petites structures qui nourrissent la Bretagne…)
– Augmentation à 50% des produits locaux dans les cantines dépendant de la région.
– Valorisation et défense de la culture Bretonne.

Riposte Laïque : Parlez-nous de votre liste. Avez-vous eu du mal à la constituer, et qui la

compose ?
Yvan Chichery : La liste « La Bretagne En Héritage » s’est construit très rapidement, le projet débarrassé de toutes ambitions politique a séduit.
Dans le Morbihan plus de la moitié de la liste à moins de 25 ans.
Ils sont partie prenante dans la construction du programme.
La plupart des catégories socio-professionnelles y sont représentée.

Riposte Laïque : Avec les restrictions sanitaires, quel type de campagne allez-vous mener ?
Yvan Chichery : Nous mènerons une campagne de terrain, serons sur le marché de Guidel le dimanche 30 mai et d’autres ensuite, Hennebont le 3 juin, Le Faouët le 04 juin etc… Bien sur nous communiquons sur les réseaux sociaux.

Riposte Laïque : On vous a vu, récemment, à Auray, à un rassemblement contre la dictature sanitaire. C’était une initiative personnelle, ou bien la lutte contre ce que nous appelons la coronafolie fait-elle partie des priorités de votre liste ?
Yvan Chichery : Nous sommes attachés à la liberté et à la cohérence. Il nous a semblé que le gouvernement nous avait privé de ces deux éléments essentiels à la vie. C’est pour cela que nous avons répondu présent à ce rassemblement fort bien organisé et très convivial.

Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, Yvan ?

Yvan Chichery : Merci pour cet entretien
Si vous voulez nous rejoindre dans cette campagne et nous aider n’hésitez pas à nous contacter.
Ne nous oubliez pas le 20 juin si vous désirez voter pour la Bretagne.
Et dans ce qu’elle a de plus sacrée, la liberté.

Propos recueillis par Pierre Cassen

image_pdf
0
0

37 Commentaires

  1. Notre foi : La fidélité à notre terre et à notre peuple (breton).
    Demain, construisons cette Bretagne libre, cette Bretagne heureuse, cette Bretagne fière qui reprendra sa place de Nation dans l’Europe nouvelle à venir.
    Vive la Bretagne indépendante.

    • Pourquoi avoir supprimé le début de mon poste ? Parcequ’il était écrit en breton ? J’ose espérer qu’il s’agit d’une mauvaise manipulation de votre part…. ou que vous vous faites complices des 61 individus qui ont saisi le conseil constitutionnel français pour lutter contre notre langue.
      Ho saludiñ a ran ha gwellañ gourc’hemennoù.

      • Parceque certainement…personne ne comprend et ne veux connaître ton patois de merde !…..🤗🤭

    • La Bretagne indépendante ?….tu me fait doucement marré 🤣montachier…indépendante de la France une est indivisible pour vous prostituer à Bruxelles ?….ou/ et devenir (vue le chenils de hyénnes islamos-collabos qu’est devenue la Bretagne)
      ..une ripoublique indépendante islamia ?🤭

  2. Petit ego, quand tu nous tiens ! Chichery ( pas très breton ça) qui n’a plus son hochet de secrétaire départemental ( bénévole, ah bon ? Est ce a dire que les autres SD se font payer, ?par qui ?) se rebiffe, se rebelle, fait la moue quoi. Il va être content, M. Chichery , il va avoir son article dans RL, il pourra le mettre dans son presse book, le lire et le relire pendant les longues soirées d hiver.
    Pendant ce temps, les migrants déferlent sur la Bretagne , mais ça, pour M. Chichery, c est secondaire.
    L important c est qu il mette tout son énergie au service de son ego meurtri, et que le chef, le vrai, l unique, l irremplaçable, c est LUI.
    C est fort, ça !

  3. C’est devenu çà, riposte laïque? Un dépotoir à autonomistes en mal de pouvoir?
    La IIème République avait interdit de parler baragouin ou patois corsico dans les écoles de la République, débarrassées de ses curés et de ses oripeaux religieux par Jules Ferry.
    C’était il y a 150 ans.
    Il se trouve en 2021 des anarcho autonomes intégristes qui valorisent le séparatisme et la division comme le ferait le premier des cagoulards.
    Et ça prétend donner des leçons à macron et à ses innombrables communautarismes destructeurs…

    • merci a Riposte Laique pour cet article ::::::;;;; que serait la France sans la Bretagne ;pays tres riche avant la colonisation Française et que celui-ci a appauvri avec acharnement au fil des siecles …. au 17 eme on en disait qu’elle était le Pérou de la France et depuis les Bourbons l’ont saignée jusqu’au boucher Nivelle qui se ventait d’avoir usé de ses enfants dans les tranchées….. voyez les monuments au morts des villages qui recensent les familles massacrées …..et Conlie vous connaissez? sa langue n’est pas un « baragouin mais une structure difficile .. pour ma part j’ai renoncé…NON Louise vous manquez de culture et de nuances , le monde uniformisé serait sinistre à mourir et les Bretons ne sont pas des égorgeurs et au fond se sentent de ce pays Français

      • Clovis ..changé de pseudo bouffon tu ne le mérite pas..
        Se faire le chancre de morcelage du territoire français…en dit long sur t’es gênes de traitre…tu parle d’idépance alors que vous avez voté en mas pour l’invasion mahometans …
        Tu accuse la France dès crimes de la ripoublique messianique talmudique franc-mac luciférienne…
        Vous parlez de vouloir preservé coutumes et votre patois..
        Alors que vous avez craché depuis longtemps sur le sacré cœur
        Et aujourd’hui vous donnez votre culs de breton au orcs mahometans….après l’avoir donné au communistes…
        Et vous espérer que la France vas se laisser spoliés une partie de son territoire national ?….t’a raison bouffon compte dessus…
        Et prépare toi avec t’a poignées de branleurs en mal de pouvoir seigneuriale à un peloton d’exécution

    • Marrant, les articles de sionistes enragés ou de russes qui vantent le paradis post-soviétique ne troublent pas vos valeurs de patriote-saucisson-pinard, mais quelques séparatistes qui ne risquent pas de faire tomber l’ignoble ripoublique qui opprime les peuples de France depuis 1789 vous donnent des crises d’hystérie.
      Les fameuses écoles de la ripoublique, où des ordures de profs cosmopolites sadiques torturaient des gosses pour qu’ils oublient leurs langues maternelles, souvent plus anciennes que le français…
      Les profs d’aujourdhui utilisent les mêmes méthodes pour apprendre aux petits blancs qu’ils sont le mal incarné et doivent disparaitrent.
      La situation actuelle est le résultat de 2 siècles de république, empires, et autres gouvernements français despotiques.

      • Requiem..non se qui me fait beaucoup moin marré..
        C’est que tu essaie de nous enfumé…parceque vouloir spolier une partie du territoire français en mettant Sur le dos de la France les crimes de LA ripoublique messianique talmudique franc-mac luciférienne…c’est de la fumisterie crasse…mais il est vrais que l’hypocrisie est une valeurs première pour les
        bretons du moin pour la petite mafia marxiste qui veule se choisir un nouveau maître plus coraniquement acceptable🤗🤭

    • Louise Michellette.👌👍..bien envoyé…a se branque de bas étage !

  4. Que dire de ces franchouillards qui veulent défaire l’Europe par le bas.

  5. En tant que Breton, d’accord pour défendre la culture bretonne – et aux pisse-froid qui nient l’identité bretonne et l’attachement des Bretons à la France et à la liberté, je rappelle que la région qui a donné le plus de Français Libres à de Gaulle, en 1940, était la Bretagne (d’où la parole de de Gaulle : « en 40, la Bretagne c’était la moitié de la France »),
    mais pour le reste, je ne suis pas sûr que la région soit l’échelon le plus efficace au niveau politique. Mieux vaudrait un candidat à la présidentielle, et des députés, qui soient girondins dans l’âme, donc favorables aux régions et aux libertés.
    Si vous pouviez faire une bonne chose au niveau du C. Régional, ce serait baisser les impôts et le nombre de gratte-papiers.

    • « la région qui a donné le plus de Français Libres à de Gaulle »
      « En même temps », 30% des combattants de la LVF étaient bretons.

      • La LVF c’était 6500 hommes, le Bezenn Perrot 80.
        Y avait beaucoup plus de tueurs communistes en Bretagne (ceux qui ont assassiné l’abbée Perrot précisement) que de nationalistes bretons ou de patriotes français.
        Finalement y avait autant de collabos que de « résistants », une infime partie de la population.
        C’est sûr que choisir entre se battre pour les communistes, les allemands ou les anglo-américains qui rasaient des villes entières ça ne branchait pas grand monde.
        Donc les bretons n’étaient pas plus collabo que les autres, et sur 40 millions de français seulement 6500 ont choisi de se battre contre les soviétiques.
        Pas de tous résistants ou tous collabo.

        • Les communistes ne se sonts jamais battue pour libérer la France mais pour imposé leurs idéologie…c’est de la même nature que la secte des mahometans….Le pays le peuple pour eux ne sonts que des esclaves qui doivent se soumettre ou crevé au goulags pour les uns ..sous le couteau chariatique pour les autres….aujourd’hui ils se sonts allié dans se seul but…
          avec l’arrière pensé (après une éventuel victoire)
          d’exterminé leurs anciens allié….les communistes et les mahometans onts toujours agit ainsi….

    • Jacques B…les seul à vouloir renoncer à la culture bretonne Ben c’est les breton eux-mêmes dejas une !….vous avez voté pendant des décennie pour des partie politique pro-invasion mahometans..votre Bretagne à donné son cul depuis longtemps au mahometans…
      Donc pas la peine d’essayer de nous la faire à l’envers..a nous les patriotes-natios heleno-chretien blanc occidentale..la France est et resteras une et indivisible et elle ne se laissera jamais spolier une partie de son territoire national que se soit par les mahometans ou par leurs putes bretonnes !🤗

  6. Les curés ouvriers ont fait du bon travail…déchristianisé la bretagne…

  7. Personnellement je suis pour l’autonomie de la Bretagne…mais il y a un important décrassage à faire de leurs morpions socialo-mondialistes et autres le Drian.
    Mais qu’ils ne nous emmerdent plus avec leur fausse langue bretonne déformée à partir des droits acquis par les légionnaires issus de la grande Bretagne. Créons plutôt l’Armorique pour élargir le débat. Et le centre de Brest ressemble au magreb…il y a du boulot!

  8. Ils me font rigoler, tous ces autonomistes qui sont en même temps si friands des aides du pays dont ils souhaitent s’affranchir. Et puis, si la Bretagne est effectivement une région magnifique, elle vote aussi majoritairement à gauche depuis des lustres. Quant à savoir s’ils se gèreraient mieux eux-mêmes, il suffit de voir ce qui se passe à Rennes et à Nantes en ce moment.

    • On ne demande pas à la France de nous aider, seulement de nous foutre la paix.

    • Autonomistes si friands d’aides ? Parce que le mendigo breton, alsacien, vendéen etc devrait remercier le maitre parigot de lui reverser un peu du pognon qu’il lui vole ?
      La Bretagne c’est un PIB de 100 milliards d’€ (IDF 669), l’état lui en reverse combien ? 3.4 milliard sur 5 ans récemment. Alors que les plans banlieues pour engraisser les salafs et les cannibales éxcèdent largement le PIB de plusieurs états.
      Mais ya aussi les parigots qui se servent.au passage, pas seulement leurs animaux de compagnie. Sans les provinciaux que les « vrais » français socialo-étatistes méprisent, ces derniers ne seraient rien.
      L’état dépend des autochtones qu’il pille sans vergogne, pas l’inverse, le patriotisme saucisson-pinard frexit est une impasse, même hors UE l’état parasite restera.

      • https://www.bretagne.cci.fr/economie-et-territoires/chiffres-cles/richesses-et-pib-en-bretagne
        C’est bien l’état français qui fait venir les clando, les dispatchent dans les régions, les pauvres Mamadou et Mohamerde préfèrent la ville lumière. Ils sont acheminés par la SNCF, par wagons entiers.
        Alors plutôt que de mépriser des gens qui se tuent au travail pour que les parisiens et leurs singes puissent s’engraisser, demandez-vous pourquoi l’état garde ce caillou excentré s’il ne rapporte rien, et a créé entre autres choses l’écotaxe.
        Quoique on garde bien les antilles et autres cailloux africanisés.
        Certes les bretons sont en majorité des gauchistes et des veaux sans aucune conscience racial. En cela ils ne diffèrent pas de 90% des autochtones hélas.

  9. bonne chance à tous les patriotes de bretagne et d’ailleurs

  10. Il existe encore trop d’interets particuliers ici,mais la menace insidieuse des écolos est réelle,on se demande pourquoi ,ils sont complètement à côté de la plaque

  11. Pas d’accord, il n’y a pas de peuple breton, la Bretagne fait partie intégrante de la France qui elle doit se défaire des griffes sataniques de Bruxelles et retrouver sa souveraineté !

    • Pas plus qu’il n’y a de peuple français. La France fait partie intégrante du monde.

      • L’un n’empêche pas l’autre. Il y a bien un peuple français, tout comme il y a un peuple breton. Et ce sont les lois de Bruxelles et la théorie des mondialistes qui nous rendent vulnérables.

  12. Hein ? C’est une blague ? Une Bretagne autonome serait bientôt la proie des vautours chinois et britanniques ! La région serait dépecée en 3 jours chrono…

    • Quand on voit que le nationalisme peine à resister à la mondialisation galopante, effectivement on se demande comment font certains pour devenir des « régionalistes » et des « autonomistes »… Décidément, on marche sur la tête…

      • La Bretagne autonome voir indépendante 🤣Pourra remettre au goût du jour ses activités ancestrales le ramassage de de coquillages , le brûlage du goémon, et reprendre ce qui fut une de ses principale activité : le pillage des bateaux dont ils provoquaient le naufrage

          • Cela a existé mais ce n’est quand même pas tout récent et n’a jamais été l’activité économique essentielle de la Bretagne. Pour ce qui est du ramassage des coquillages, le site de Teviec date de plus de 5 000 ans avant JC.

          • Je parle bien d’activités ANCESTRALES !donc évidemment pas recentes , merci de faire un effort de compréhension

      • Être jacobin, c’est déjà être mondialiste. Ils voulaient une république universelle dont la seule langue officielle aurait été le français.

    • Déjà faudra revoir les définitions d’autonomie et d’indépendance.
      Et la Fronce islamo-judéo-Maçonique, elle en fait quoi de la Bretagne ?
      A fait tuer 200000 bretons en 14-18, empêcher tout dévveloppement économique par ses politiques de planifications staliniennes.
      Maintenant les éoliennes. Et ce pays, le plus blanc des colonies françaises, sert de déversoir pour les gauchistes et bien évidemment les envahisseurs. Le FN y participe, parachute des congolais à peine naturalisés.
      Alors qu’à côté, un état fantoche créé comme paradis fiscal tel le luxembourg s’en sort très bien.
      Les états baltes ethniques s’en sortent pas trop mal non plus.
      La seule chose qu’offre la France c’est des taxes et des envahisseurs.

Les commentaires sont fermés.