Brigitte la poubelle

Publié le 12 septembre 2018 - par - 47 commentaires - 2 350 vues
Share

 

Selon l’Express :

« En introduction de cet article, le magazine présentait ainsi la démarche de sa journaliste : « L’Express est allé à la rencontre de citoyens qui ont écrit à la première dame. À leur manière, ils racontent une histoire du pouvoir. Légèrement différente de la version officielle. Instructive ». Au fil de ses rencontres, la journaliste expliquait avoir constaté une certaine déception : « Absence de réponse, délais trop longs ou courriers imprécis renforcent le sentiment d’abandon d’une partie de la population », écrivait-elle, racontant l’histoire de plusieurs Français déçus de leurs échanges avec les services de Brigitte Macron. »

 

 

À la suite de plusieurs articles sur la façon dont la femme de Macron Premier répondait aux lettres qu’elle recevait à l’Élysée, j’ai d’abord testé avec du courrier normal, un de mes livres glissé dans une enveloppe avec une lettre d’introduction. C’était quelques mois après l’élection de son mari. Aucune réponse de sa part, ni de la part d’Emmanuel qui, lui aussi, avait reçu un courrier.

Alors un deuxième essai fut tenté au début de février 2018, lettre qui expliquait en termes pourtant corrects le mécontentement d’un retraité dont la pension avait été amputée à la suite de l’augmentation de la CSG. Rien de virulent, sinon un appel à sa conscience pour qu’il comprenne qu’il pénalisait une large partie de son électorat. Une lettre semblable était aussi, à peu près en même temps, d’un retraité à la retraite de l’Éducation Nationale, Mme Brigitte Trogneux, mariée Macron. Dans un paragraphe, l’auteur de la lettre expliquait qu’il recevait le même montant qu’elle par mois, étant lui aussi retraité de l’enseignement. La question principale, gentiment exprimée, était de savoir pourquoi dans sa position, elle n’avait jamais fait part d’une certaine inquiétude concernant le niveau de vie des anciens. Elle aurait pu intervenir en public ou dans le privé pour souligner auprès de son président de mari qu’il avait pris une décision qui lui coûterait et qu’il avait réduit le revenu de millions de Françaises et Français qui ne méritaient nullement cette pénalisation.

 

Aucune réponse de l’une ou de l’autre !

Avaient-ils reçu ces envois ?

Pour m’en assurer, j’ai décidé de recommencer mais cette fois, toujours d’une façon légale, en expédiant mes courriers en recommandé avec accusé de réception. Au moins, je serais sûr que mes lettres arriveraient à destination.

Le lundi 20 août 2018 à 10h36 du bureau de poste voisin de mon domicile, la lettre en recommandé est partie à l’attention de Brigitte Macron, Elysée. (Voir copie)

 

Le mercredi 22 août 2018, l’AR est tamponné par le service « courrier arrivée de la Présidence de la République ». Donc la lettre se trouve dans le bureau des secrétaires de Brigitte pour y être ouverte, étudiée et éventuellement répondu.

 

Or cet AR ne m’est parvenu que le 11 septembre, attaque surprise !, soit plus de quinze jours après la réception. Les Macron étaient rentrés le dimanche 19 août de Brégançon. J’avais attendu leur retour à Paris pour expédier ma lettre.

À ce jour aucune réponse et pour être sincère, je n’en attends aucune, vu que le contenu de la lettre ne convenait pas à la politique de Macron : encore un petit vieux qui se plaint d’avoir été plumé. Il devait, comme tous les autres, se serrer la ceinture pour permettre aux jeunes de gagner plus et aux millionnaires de recevoir, grâce à l’IFI, un gros bonus pour Noël.

 

En fonction de ce qui est écrit, vous serez traité comme un bon ou un misérable. Les Macron n’acceptent sans doute pas les critiques. Ils ont le bon droit pour eux (c’est-à-dire que Macron a gagné les élections) et qu’ils peuvent alors mépriser, insulter, écraser ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.

Et Brigitte, la retraitée, a vu la diminution de sa pension compensée par un bonus de plusieurs millions d’euros par donc près de 500 000 pour ASSURER une réponse à tous les courriers reçus.

 

Balivernes, encore un coup de com pour calmer le peuple des vétérans et leur faire avaler d’autres couleuvres.

Si par le plus grand et heureux hasard, j’ai dans ma boite aux lettres une enveloppe qui indique «  Présidence de la République », je la partagerai avec vous, ami.e.s lect.rices.teurs.

Un brin de compassion nous apporterait tellement de bonheur, Brigitte !

André Girod

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
laurent pseudo anti macro'

Très bon article. Quand à la compassion de micro con et de sa guenon il ne faut pas y compter. A débarrasser d urgence.

Rems

De la compassion non merci on n’est pas aussi con quand même !

DUFAITREZ

Enfumage classique pour être « Près du Peuple » !
Il parait qu’on va la voir bientôt à la Télé dans un feuilleton, jouant son propre rôle !!!
Entendu ce matin !!
Peut-être à la Poste pour vous répondre ?

bob

Il est prêt à tout pour y arriver et moi aussi ,ainsi parlait la future locataire de l’Elysée ,une petite fille de 65 ans qui exhibe ses misères physiques genre dents en plastique,poitrine en silicone et genoux Trogneux cagneux en se prenant pour une star de sitcom,Brigitte Macron c’est Blanche Dubois dans Un tramway nommé désir ,une madone cacochyme des gays déglingués qui finira comme Marie-Antoinette mais elle n’a déjà plus la tête sur les épaules .

Carole

Allez, bob, il ne faut pas tirer sur une ambulance ;-)

MAUREL

Elle porte bien son nom la trogneux vous avez vu sa trogne .

Blackfeet13

…chose qui n’a jamais vraiment pénétré les esprits de notre corps diplomatiques (sauf pour l’art ou plutôt « lard » et la culture ou plutôt « l’ inculture » avec l’image d’Épinal qui selon moi est réaliste des fameuses « soirées de l’ambassadeur Ferrero rocher ».
A noter qu’au États-Unis (ainsi que dans beaucoup d’autres pays), l’ambassade sert beaucoup plus de point de lobbying pour le renseignement voir carrément plus que la vision idyllique de nos embassades françaises vue par nos gouvernements.

Carole

Mais quel rapport vos commentaires ont-ils avec cet article ?

Blackfeet13

@Carole: Je repondais à Monsieur Girod, concernant l’écriture inclusive, je lui affichais mon soutien en lui disant que j’étais souvent d’accord avec lui, mais chemin faisant j’ai profité après mes 2 premiers commentaires de lui faire part de mon avis concernant 2 sujets qu’il avait traités précédemment ce mois-ci et dans lesquels je n’avais pas eu le temps de poster.
Mille excuses, Mea maxima culpa.

Carole

@Blackfeet13 Merci d’avoir bien voulu vous expliquer. J’ai cru tout d’abord que vos commentaires (hors sujet, sans vouloir vous offenser) répondaient à un autre article. C’est d’ailleurs presque le cas, mais c’est toujours mieux de le préciser, si on a suffisamment de place pour s’exprimer (je trouve perso que la place accordée ici aux réponses est un peu limitée).

Blackfeet13

@Carole: Comme le disait Ophélie « No soucy ».
Merde, je me LMERise, je commence à parler franglais !
Plus sérieusement, pas de problème entre patriotes, on se parle franchement, pas de gêne (comme le dit l’adage, là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir).
Merde, je me Weinsteinise maintenant !
On va pas faire de chichis comme les socialos et leur novlangue de 1984, les muzz et leurs frustrations…etc.
Votre question était totalement légitime, on se reverra surement sur d’autres…

Blackfeet13

@Carole (suite): …sur d’autres topics.
Merde, une rechute !
Faut que je prenne du minutex et du rivarolum pour me soigner (j’ai essayé un peu de valeursactulis mais c’est pas assez fort) !
Je voulais dire d’autres sujets.
Ce sera un plaisir que d’échanger avec vous.
Pour la taille des messages, effectivement c’est un peu « beaucoup » court, surtout pour moi qui écrit des textes à la Marcel Proust (sans le talent).
Enfin pour conclure sur une note joyeuse et gaie (pas gay), comme le dit…

Blackfeet13

@Carole (suite) (suite): … donc comme le disait, la fameuse devise se la Suisse et des trois mousquetaires:
 » Un pour tous et tous contre cette e…..é de Pr. Sheldon ».
Enfin, je crois… (pour la devise, pas pour le Pr Sheldon, là j’en suis sûr !)

Pierrache

M. Girod,
Vous choisissez vous-même ces gribouillis pour illustrer vos articles ?
Vous, un artiste peintre ! ?

astrid

Les gribouillis en question sont un peu enfantins ou alors séniles.
On indique Mme, même si on n’apprécie pas la personne.
Trogneux épouse Marcron et non « mariée Macron ». Si la lettre est du même acabit, ne vous étonner pas trop de ne pas avoir reçu de réponse.

Pierrache

Astrid,
Je m’adresse à M. Girod, je ne suis pas lui ! ?

Cela dit, vos remarques sont très justes.
Je n’avais pas pensé à la sénilité pour expliquer la laideur des dessins (car il y en a d’autres du même tonneau…).
J’imaginais un enfant peu doué et très perturbé ! ?

astrid

J’avais bien compris Pierrache. Je faisais suite à votre intervention.

Mireio

Non pas « Mme », mais, en entier, « Madame »: tel est le code de la politesse.

Carole

Au lieu de chercher noise à l’auteur pour des détails sans importance, attachez-vous plutôt au contenu de l’article et à ce qu’il révèle.

Carole

« Mariée Macron » ne constitue pas une injure, et un dessin humoristique n’est pas un dessin académique. Je pense par ailleurs qu’il n’y a pas lieu d’être exagérément courtois envers ceux qui traitent les Français de « lépreux » et de « fainéants » : ce qui n’est pas vraiment courtois, c’est le moins qu’on puisse dire, et qui de plus entretiennent une première dame à un emploi fictif (aux frais des contribuables ? ).

Carole

C’est un dessin humoristique destiné à illustrer la situation. Je trouve pour ma part qu’il la résume très bien ! Une oeuvre d’art serait inappropriée ici !

Pierrache

Carole,
S’il s’agit d’attirer le lecteur, on doit pouvoir trouver un peu mieux…
Perso, ça me pique les yeux.
Quant aux « révélations » de l’article…

Carole

Vous avez les yeux bien délicats, Pierrache. Moi j’ai vu pire, à côté des dessins de Charlie Hebdo , celui-ci est un vrai régal esthétique, élégant et plein de classe ! Et, surtout, tout à fait pertinent eu égard à la situation ! Mais ce n’est qu’un détail sans importance : ce qui me pique et même me débecte, c’est que ceux qui paient – à nos frais – des gens à ne rien faire se permettent de traiter les Français de « fainéants » et de parler d’un « pognon dingue » dépensé pour les aider !

BERNARD

Les seins ne sont pas à l’échelle sur le dessin

Blackfeet13

… déléguer le travail de perception des services du fisc (donc encore un peu plus d’état providence, de socialisme mais cette fois décentralisé dans le privé… fachos de petits patrons capitaliste (sic) ).

Par contre, je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous parlé des ambassadeurs et des consulats français à l’étranger, du faible travail et d’échanges culturels pour favoriser notre langue, notre pays et nos visions.
Celà s’appelle en anglais, du « lobbying », chose qui…

Blackfeet13

…citoyen américain lambda), sans compter le casse-tête du taux à réajuster si on ne veux pas utiliser un taux neutre avant la fin de l’année avec un remboursement ou une majoration pour ceux qui n’ont pas de travail fixe (intérimaires, C.D.I., en recherche d’emploi), les soucis de comptabilité pour les petits patrons et les petites et moyennes entreprises (qui se seraient bien épargnées un travail fastidieux supplémentaire et le non-respect de la vie privée) donc qui se font déléguer…

Blackfeet13

… et chômage (pour les autres bien évidemment, jamais ou quasiment rien pour celui qui les payent), taxes professionnelles… et j’en passe et des meilleures).
Donc au final, pour que « monsieur tout le monde » (vous, moi.. ),puissions avoir plus de simplification (ce qui m’étonne car on ne fera premièrement plus attention à ce que l’état nous prendra car nous sommes des français (donc des veaux) contrairement aux U.S.A. (où l’argent et les impôts sont ultra-important dans le vie du citoyen…

Blackfeet13

Petite précision, j’ai dit que « j’étais souvent d’accord avec vous », sauf dans le cas de l’article concernant l’impot à la source car là pour le coup, vous oublié que nous ne sommes pas aux États-Unis mais en France avec tous les problèmes inhérents à l’administration (j’en sais quelque chose car je suis intérimaire et mon paternel était artisan pendant + de 40 ans, et à sa prise de retraite, j’ai moi-même trié près de 30 ans de paperasse…caisse Ava, R.S.I., T.V.A., assure maladie…

Blackfeet13

(suite): … « ami.e.s lect.rices.teurs ».
Désolé pour cette façon de parlé mais je ne supporte plus les affronts journaliers du socialo-communisme dans chaque pans de ma vie, particulièrement les plus insignifiants (insignifiants en comparaison avec tous les autres prob.) comme par ex. dans la culture et l’éducation (bien évidemment je ne parle pas de vous) alors qu’il y aurait tant à faire pour relever la France et la culture et civilisation occidentale de l’abysse laurentienne où elles gisent.

Blackfeet13

Cher André Girod, j’aime bien vos billets, je suis souvent d’accord avec vous, j’aime beaucoup les comparaisons que vous faites entre les États-Unis et la France (ou l’Europe) car j’apprécie beaucoup la mentalité américaine (précisons tout de suite pour les anti-américains de base que je ne suis pas béa tout le temps et sur tout envers les U.S.A., mais j’aime leur patriotisme et leur pragmatisme…).
Mais de grâce, ne commencez pas à utiliser cette p…in d’écriture inclusive de merde.

Carole

En somme, une bande de j’en foutre, de fainéants est nichée au cœur de l’Elysée, au plus près de Macron, lui qui pourtant les déteste tellement ! Des gens, dont sa propre épouse et les secrétaires de cette dernière, sont donc grassement payés à ne rien faire, ou plutôt à faire de la figuration autour de la prétendue Bonne Dame de l’Elysée ! On ne le félicite pas !

GAVIVA

tous ceux et celles retraités ou non qui ont voté pour ces MACS méritent surtout une bonne gifle. Et ils s’en tireraient à bon compte avec juste ça….

Carole

Avant de vous en prendre de cette façon à ceux qui ont voté pour Macron ou ceux qui, très nombreux, n’ont pas voté du tout, favorisant ainsi l’élection de ce dernier, vous devriez vous poser la question de savoir pour quelle raison ils ont laissé tomber Marine Le Pen alors qu’ils étaient prêts à voter pour elle. .

astrid

Carole pose une excellente question. Réfléchissez !!!

wika

Il faut la comprendre, la pauvrette : elle a un emploi du temps chargé !
Le matin, RV chez le couturier, l’après-midi chez l’esthéticienne pour continuer à plaire à Manu, puis séance de gym, thé avec les copines, puis les enfants, les petits-enfants.
Quant à la CSG des retraites, elle ne sait même pas de quoi il s’agit, bien que retraitée elle-même. Entre ses biens personnels et le fait qu’elle est logée, nourrie et blanchie par les Français, elle ne s’est même pas aperçue de la différence

Kader Oussel

Il parait qu’elle se produit dans une série télévisée. On ne peut être au four et au moulin.

bob

une série télévisée ? ce ne serait pas babar et la vieille dame ?

Carole

Parader dans une série télévisée doit sembler plus gratifiant et plus agréable à Madame Macron que répondre aux doléances de citoyens tels que les retraités que méprise son jeune époux de président. Quoique, à l’Elysée, il s’agisse également de figuration destinée à soigner l’image de marque des Macron mais on ne peut y admirer, faute de caméra, ses vêtements de haute couture.

bob

juste pour info, un courrier en recommandé pour la présidence de la république est gratuit

pauledesbaux

c’est bon à, savoir on va pouvoir y aller de nos doléances pour les vieux et les vieilles par exemple, par les économies à faire, pour réduire la dette et pas sur le dos des vieux riens…..merci du renseignement BOB

bob

pauledesbaux il faut parfois insister auprès des postiers car bien souvent ils ne sont pas au courant par contre pour les ministre l’affranchissement est gratuit et le recommandé payant le mieux est d’envoyer tous les courriers au secrétariat de la présidence de la république 55-57 rue du faubourg st honoré 75008 Paris ils transmettent a la personne concerné, aux ministres et autre parasites

astrid

Il est gratuit s’il est indiqué « Mr le Président de la République ».
Pas tel que l’adresse a été rédigée.

bob

astrid non désolé il est gratuit tel que je l’ai indiqué commencez par vous renseigner

Dupond

La vioque a bébé n’est qu’une figurine un vieux trou qui lui a permis de faire l’étudiant confortablement installé …pendant la campagne électorale vetue en pantalon de cuir et jouant les cuirettes de 20 balais elle etait plus que grotesque . On avait déja le nain laid comme un poux qui nous a gonflé pendant des mois avec sa chanteuse sans voix il serait grand temps que nos guignols de l’élysée se la joue Poutine avec son épouse discrete !!!

francis jubin

tres bien dit les mots me rappelles ma jeunesse ,comme dirai Dupont bien ecrit ,bien rit bonne journee

pauledesbaux

pour se la jouer POUTINE il leur faudrait une tête bien remplie d’HONNEUR DE PATRIOTISME DE DROITURE et laisser leur EGO au porte-manteau – qi’ils ne pourraient pas retrouve en sortant vu la qualité de leur service DU A LA REPUBLIQUE FRANCAISE

Brise-Lame

Voilà un article bien troussé et une expérience bien significative. Mais Dieu que ces gens sont naïfs d’écrire à Mme Micron. Ils la prennent pour qui ? Pour Eva Peron ? Pour une divinité tutélaire ? Cela dépasse mon entendement.