Bruce Toussaint, prototype du non-journaliste !

Peu adepte de la lucarne magique, je ne connaissais pas vraiment ce très volumineux barbu, terriblement pro-vax et pour cause… Bruce Toussaint est un prototype de la bien-pensance propagandiste… il est surtout affligeant de bêtise !

C’est au travers de sa récente interview du professeur Raoult que j’ai subi sa rencontre obligée. Une heure avec lui, c’est très long…

Ne se reniant jamais, le directeur de l’IHU a répété les mêmes informations, fait les mêmes constats, critiquant en interligne les mêmes errements… à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Soit ce journaliste avait mal préparé son interview, soit c’est un obsessionnel, tant il réitérait sans cesse les questions similaires. Il était d’un convenu consternant. Chaque fois qu’il tentait de coincer Raoult sur de vieux débats éculés, il se faisait ridiculiser. Cependant, se pensant probablement très malin, Toussaint revenait à la charge, vainement. Il ne citait que des médecins honorables, tels Marty ou Lacombe, laquelle va bientôt passer en correctionnelle pour avoir calomnié Raoult… On le sentait en mission : il voulait « se faire » l’immunologiste marseillais.

Ton doucereux, sourire aimable, réflexions stupides, ce personnage est insupportable et l’on comprend mieux sa notoriété en berne. Comparée à lui, la très désagréable Ripolline de Malherbe apparaît comme un génie.

« Sympathique et convivial pour les uns, hautain et méprisant pour les autres, il présente la particularité d’avoir les chevilles qui enflent à mesure que ses audiences plongent. Car Bruce Toussaint fait ce qu’il sait faire de mieux : animer le néant. Animer encore et toujours des émissions au concept jamais renouvelé, contrairement à ses contrats, gravissant les échelons d’échec en échec et s’étonnant à peine que rien n’arrête cette curieuse ascension descendante… », voici comment le décrit le toujours très pertinent site de l’OJIM.

Lequel nous apprend aussi que Bruce Toussaint a déclaré : « Ma cible, c’est le journal de Jean-Pierre Pernaut qui nous annonce tous les ans l’arrivée du gel à Villefranche-les-Alouettes. TF1 aurait mieux fait de garder PPDA et de virer ce type, parce que son travail, c’est 90 % de non-journalisme. Le 13 heures est devenu une sorte de reflet de la France assoupie, idéal pour commencer la sieste. Que Pernaut soit de droite, conservateur et réac, ça ne me pose pas de problème. Le souci, c’est qu’il exprime ses opinions dans le JT. Il ferait mieux de nous expliquer pourquoi sa femme a les dents aussi blanches »,  Technikart, septembre 2008. Effectivement, ce propos, majeur et affable, est révélateur du niveau intellectuel de ce médiocre personnage et combien ce ne sont pas que ses chevilles qui sont boursouflées…

N’ayant que quarante-huit ans, il est à craindre que ce non-journaliste s’impose longtemps dans le PAF…

Et c’est ainsi que Bruce Toussaint corrobora que BFM TV est vraiment une chaîne à éviter.

Daphné Rigobert

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print