Bruno Le Maire lorgne sur votre épargne

Publié le 21 avril 2020 - par - 27 commentaires - 3 230 vues

Épargnants, méfiez-vous, Bruno Le Maire est très contrarié par vos dépôts et il vient de le dire sans ambages : « Ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui, pour notre économie, mais d’investissement ». Le gonflement récent des chiffres du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) n’est pas du tout du goût de l’énarque. Il faut dire que le montant total des dépôts sur le livret A et le LDDS était déjà de 1,5 milliard d’euros en février 2020 et de 3,8 milliards d’euros en mars.

Pour voir et écouter précisément de quoi il retourne, rien de tel que de se précipiter sur la barbante audition du ministre de l’Économie et des Finances, dans le contexte du Covid-19 si mal maîtrisé par son gouvernement.

Commission des finances : Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8943327_5e970ab8b6bda.commission-des-finances–m-bruno-le-maire-ministre-de-l-economie-et-des-finances-m-gerald-darma-15-avril-2020#

Et foi de ministre qui dit que « nous » en aurons pour des années pour sortir de cette crise économique et préserver le financement de « notre » modèle social, ça ne se passera pas comme ça ! Quoi ? Le sommeil de votre épargne, pendant que Macron efface la dette africaine (1).

Afin de vous épargner la douce mélodie de la France qui doit : « garder notre place parmi les nations qui comptent dans le monde » et de : « nos civilisations touchées au cœur », retenons que : « cette crise n’est pas une affaire de semaines, ni de mois, mais d’années ». Autrement dit, préparez-vous à des pleurs et des grincements de dents.

Le ministre de l’Économie nous prouve surtout qu’il est nul en économie

Le discours de Bruno Le Maire pourrait faire illusion, mais ce serait sans compter avec la réaction de Nathalie MP Meyer, blogueuse libérale : « en 47 petites secondes dans la vidéo de son audition, le ministre de l’Économie nous prouve surtout, sans équivoque, qu’il est triplement nul en économie : https://leblogdenathaliemp.com/2020/04/18/cest-officiel-notre-ministre-de-leconomie-est-nul-en-economie/

  1. – En opposant épargne et investissement, il montre qu’il ne maîtrise pas du tout les notions d’emplois et de ressources ;
  2. – En parlant d’encours, puis ensuite d’encours bruts comme s’il s’agissait de quelque chose de subtilement différent, alors qu’il parle en réalité de collecte nette mensuelle, il montre qu’il ne maîtrise pas plus les notions de flux et de stocks ;
  3. – En faisant une fixette à la fois sur le livret A et le LDDS et sur la collecte de mars 2020, il montre qu’il est incapable de la moindre vision globale pour interpréter ses chiffres – ce qui ne peut conduire qu’à des mesures gouvernementales au mieux absurdes et inutiles mais plus probablement absurdes et nuisibles. »

Le Maire, l’arroseur arrosé

« en réalité, à part le cas particulier où l’épargnant placerait ses avoirs sous forme de billets bien cachés sous un matelas ou sous une lame de parquet, l’épargne a vocation à irriguer l’économie. Même les sommes laissées tout bêtement sur un compte courant servent à accorder des crédits aux particuliers et aux entreprises donc à financer l’économie. Les fonds placés par les épargnants sont des ressources, tandis que les crédits distribués ou les actifs achetés (actions, immobiliers) sont des emplois.

Concernant plus particulièrement les livrets A et les livrets de développement durable et solidaire, il s’agit de réserves d’épargne ouvertes spécifiquement par l’État pour faire affluer l’argent vers le logement social et l’économie sociale et solidaire. Il est particulièrement amusant que Bruno Le Maire vienne maintenant se plaindre de l’attrait que ces supports semblent avoir sur l’épargnant. À croire que le dirigisme étatique pourrait se révéler parfois pesant et à côté de la plaque… » : https://leblogdenathaliemp.com/2020/04/18/cest-officiel-notre-ministre-de-leconomie-est-nul-en-economie/

« … De plus, l’examen des encours d’épargne des ménages français au 3e trimestre 2019 tels que communiqués récemment par la Banque de France montre que le livret A et le LDDS sont loin de constituer le placement favori des Français. Ils représentent à eux deux un stock de 410 milliards d’euros (et 421 milliards à fin mars 2020) soit 7,6 % des 5 370 milliards d’euros d’encours totaux d’épargne contre 33,5 % pour les actions et les unités de compte de l’assurance-vie, 

Autrement dit, l’intervention du ministre sur le sujet précis des livrets A et des LDDS, en plus d’être complètement bancale du point de vue des éléments techniques avancés, semble largement sans objet. 

C’est pourtant ce même ministre sans qualité qui piétine la liberté d’entreprendre, ruine nos comptes publics et prépare les faillites et le chômage de demain avec une bonne conscience qui n’appartient qu’aux cuistres et aux imbéciles. » « Ça promet ». Source et intégralité des propos sur https://leblogdenathaliemp.com/2020/04/18/cest-officiel-notre-ministre-de-leconomie-est-nul-en-economie/

Nathalie MP Meyer : « Depuis qu’il est à Bercy, Bruno Le Maire s’est taillé une solide réputation de Ségolène Royal au masculin » 

« je vous laisse découvrir l’inénarrable Bruno Le Maire et toutes ses certitudes d’énarque dirigiste qui n’a rien connu d’autre dans toute sa carrière que les postes politiques (hormis deux ans d’enseignement avant l’ENA). Voici l’intégrale de son passage de jeudi dernier dans l’émission Les 4 vérités (08′ 04″). Je préfère vous prévenir, c’est extrêmement pénible », source : https://leblogdenathaliemp.com/2018/09/10/et-le-prix-du-gnangnan-politique-est-decerne-a-bruno-le-maire/ C’était en septembre 2018.

Et le prix du gnangnan politique est décerné à… Bruno Le Maire !

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=TJjMPWUbKtA&feature=emb_logo

Que signifie « débloquer » des milliards d’euros  ?

Yves Montenay, contributeur à Contrepoints s’est livré à une plaisante analyse à propos de 5 000 milliards d’euros que le monde serait capable d’injecter pour relancer l’économie.

« En fait ces 5 000 milliards n’existent pas. Il s’agit au mieux du montant d’éventuels emprunts par les différents pays, dont les conditions ne sont pas encore déterminées, et qui de plus ne sont pas forcément utilisables faute de produits à acheter. »

Le cas de la France

« L’État doit rembourser aux entreprises la prise en charge du chômage partiel de plus de 8 millions de salariés, et va régler bien d’autres dépenses relatives à la pandémie : des fournitures pour les hôpitaux, les augmentations et les primes à leur personnel, le soutien des non salariés.

Pour ces derniers il s’agit de 1 500 euros pour les TPE et indépendants ayant perdu 50 % de leur chiffre d’affaires du fait de leur fermeture car « non essentielles » ou de la disparition de leurs clients confinés.

L’État a également promis de soutenir nos « fleurons nationaux » pour leur éviter d’être rachetés pour presque rien, tels Air France ou Renault qui sont durablement atteints. Air France parce que les vols de mars, avril et mai sont définitivement perdus et Renault parce que la saturation du marché automobile mondial date d’avant la pandémie, qui bien sûr va l’aggraver. »

« L’État devra pourtant s’endetter davantage. Nous passerons probablement à 150 % du PNB selon Les Échos du 15 avril 2020. »

« Mais qui va prêter de l’argent à la France, sachant que tous les États du monde vont emprunter massivement en même temps ? », analyse complète sur https://www.contrepoints.org/2020/04/18/369354-les-aides-financieres-ne-remplaceront-pas-les-travailleurs-confines

D’autant que plus le déconfinement tardera, plus la facture s’alourdira. De surcroît, le montant des préjudices des milliers de morts et contaminés par la criminelle gestion des serviteurs de l’État français, objets de milliers de plaintes, pèsera lourd dans les budgets. 

C’est aux Chinois de payer la crise, pas aux Français, Bruno Le Maire. Publié le 12 avril 2020  par Jacques Chassaing  https://ripostelaique.com/cest-aux-chinois-de-payer-la-crise-pas-aux-francais-bruno-le-maire.html

(1) L’effacement de la dette africaine est la nouvelle folie de Macron

Publié le 15 avril 2020 – par Jacques Chassaing  https://ripostelaique.com/leffacement-de-la-dette-africaine-est-la-nouvelle-folie-de-macron.html

Jacques CHASSAING

IMPORTANT : Tous les liens et renvois mentionnés dans cet article constituent des éléments factuels corroborés, à l’appui des opinions et des faits exprimés par l’auteur Jacques Chassaing, ici, ainsi que dans tous les articles qu’il signe.

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Laurent Pothion

Et ces cons de français qui ont voté Moncon parce qu’ils avaient peur de revenir au franc proposition de MLP aux élections en sortant de l’ue
De vrais bourricots ces français ils ont pas voulu ‘la peste’ sois disant et maintenant on bouffe le choléra lrem

saurer

Le Maire prépare le terrain. La loi (Sapin 2) est déjà votée depuis longtemps, au temps de l’hollandouille. L’Etat peut ainsi confisquer l’épargne des Français, en toute légalité. Le holdup sera enveloppé dans un emballage séduisant, du genre, pour sauver la france, pour éviter la faillite, pour garantir la solidatité, le vivre ensemble, rembourser la dette etc … Les épargnants dépouillés pourront se consoler quand même, macron a prévu de les faire applaudir le soir à 20 h sur le balcon …

Enrico

Encore un FUMIER DE PLUS AU GOUVERNEMENT LES GENS PLACENT LEUR ARGENT QUI RAPPORTE RIEN A QUI LA FAUTE A LE MAIRE QUI VIE COMME UN PACHA ON FAIT DES ECONOMIES A LA SUEUR DU FRONT LUI SA SUEUR C’EST PLUTOT LA PISSE

Bécassine

Quoi? Il y a encore des gueux riches! Putain, je tombe sur le cul.
Mais que fait ce gouvernement d’incapable, qu’attend-il pour leur prendre leurs économies à tous ses bons à rien, à tous ses derniers de classe.
Macron, gros tata, réveille-toi, fais quelque chose, regarde tout cet or qui dort, plonge tes grosses mains dans leurs comptes en banque, prends, sers-toi, ne te gêne pas, n’aie pas peur.

MESSAGE de la banque Rothschild: Nous devons fermer toutes les banques, nos employés sont tous malades, infectés par le coronavirus.
À tous nos fidèles clients, revenez dans 3 mois.

jeannot

La France est un laboratoire de tout ce qu’on peut expérimentaliser de pire, on dépasse même les suédois, c’est peu dire ! Le labo du NOM. Mais détrompez-vous ce n’est pas parce que ce peuple est constamment à genoux que tous les peuples se laisseront faire. Vos calculs sont faux. D’autres peuples vous écraseront

didile

Il a raison le ministre .Depuis la nuit des temps ,le sans-dent épargnait pour ses vieux jours .Il appelait ça” garder une poire pour la soif”.
Un petit virus qui se fait la malle d’un laboratoire et pstt ,envolés les vieux jours ,la poire et la soif.
Comme gouverner c’est prévoir ,c’est exactement ce qu’a prévu le ministre .Tous ces gens ont travaillé dur et longtemps ,ils se sont souvent privés pour économiser quatre sous ,ils seraient vexés si leurs sacrifices ne servaient pas aux gros potentats africains .
Investissements en France .Par qui et pour qui ?

gons

Et on efface la dette de l’Afrique ? Mais comment est elle payée ? Par un chèque en bois ?

R2D25

Voilà ce qui INTÉRESSE ce guignol.
Les Français n’ont jamais détenu autant de liquidités
Les montants gardés sur les comptes courants ou en pièces et billets ont atteint 603,8 milliards d’euros. C’est plus de 11 % de l’épargne financière des ménages.

R2D25

INQUIÉTANT : LA GARANTIE DES DÉPÔTS DE 100 000 EUROS VACILLE !

Le solde ira aux nègres et aux bicots ,avant les PME ET ARTISANS.

Une patriote

Je réponds au titre, MLP nous avez prévenu ” ils en viendront à vous prendre vos économies ” !

Vous avez raison, sa gestion de la crise économique dramatique liée au covid-19 prouve qu’il n’y connait strictement rien. À la limite, je me demande si Darmanin n’est pas plus pertinent, c’est dire …

Revenge

Pourquoi, vous d’ignorer les identitaires que je suis vous ne faites pas mieux.

Mantalo

Moussa président ?
Nan, j’ rigole… Nono Le Maire, Moussa et Lecornu sont comme cul et chemise. Même pas une feuille de papier à cigarette entre eux.
Un clan….
A eux trois plus de 50000 balles par mois + avantages (bouffe, bagnole, etc…). Tout ça pour fouiller vos poches. Plus forts que les “roms-s’il vous plaît pour manger” !!!

Marnie

C’est cela même, l’Etat lorgne depuis de nombreuses années sur l’épargne des français qu’il méprise et insulte ouvertement, sans aucune gêne. Aucun autre pays dans le monde n’a un chef d’état de cette sorte qui oserait fustiger ceux qu’il gouverne et doit protéger.

Mantalo

Certains voient en lui le futur premier ministre. C’est vous dire dans quel merde nous sommes…

Verdammt

Pour ce merdeux le pal en place public.

jeannot

C’est quoi ces manants de français réfractaires qui arrivent encore à mettre 4 ronds de côté par mois alors qu’on fait tout pour les essorer ? Il va falloir resserrer les boulons et les obliger à rembourser ! Le smic est trop élevé ! Il faut les faire travailler plus !
– Darmanin, Lemaire, je compte sur vous pour leur faire cracher le pognon de dingue, les centaines d’euros qu’ils dissimulent sous leur matelas !

patphil

ma banque m’apprends aujourd’hui qu’ils ne sont pas en mesure de me fournir en lingot ou pièces d’or ! mais en or-papier ! le nouveau nom des assignats !

BERNARD

Je ne reviendrai pas sur mes conseils déjà fournis sur RL avant la crise concernant votre épargne, vous devriez les retrouver assez facilement. Sachez qu’ils sont aujourd’hui encore plus valables qu’hier.
Relisez les lois sapin 1 et 2 et les lois BRRD.
De toutes manières, sans précautions particulière, l’épargne, le capital et les retraités seront les premières sources qui seront pompées par l’État.. on vous dira la bouche en coeur que c’est normal…et que c’est une fois de plus “INVESTIR DANS LES MIGRANTS” qui sont “L’AVENIR DE LA fRance”
Sachez aussi que si vous décidez d’agir, faites le rapidement, il n’y aura pas de préavis, les mesures de spoliation seront faites pendant le week-end , et le lundi vos comptes d’épargnes seront réduits de 10, 20 ou 30%.. idem pour ass vies ! TROP TARD

jeannot

A 100 % d’accord avec vous. Mais que peut-on faire ? Nous sommes assignés à résidence, impossible d’acheter autre chose que des patates, des carottes et des macaronis avec un ausweis, encore ! De toute façon, acheter quoi lorsqu’on a quelques économies ? De la moutarde ? Ils ont tout bloqué, nous sommes déjà bel et bien pris en otages.

BERNARD

Achetez de l’or physique : vous pouvez le faire par correspondance
videz vos livrets, retirez votre cash au distributeur (vous pouvez augmenter vos limites de retraits)
Ne laissez sur vos compte en banque que le nécessaire mensuel pour les dépenses du mois.
Liquidez vos assurance vie en euro, et avec achetez de l’or ave ou retirez en cash (de toutes manières ça rapporte presque plus rien.
Ouvrez un portefeuille de crrypto-monnaies (coinbase-kraken)
Vous pouvez faire tout ça, même en confinement : les livraisons fonctionnent, les distributeurs aussi.
votre or, votre cash et vos crypto, personne ne pourra vous les piquer.

R2D25

Trop tard ! BERNARD. trop cher le lingot aujourd’hui.

BERNARD

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, et vous n’êtes pas obligé d’acheter un lingot !

Rems

C’est bien lui et sa clique qui est responsable de l’effondrement du pays et non ce virus !!! J’espère qu’il le payera cher, très cher un jour prochain.

denis

Le beau et intelligent Bruno,un des frères Rapetout

Le Blob

Mais quel énorme con ce mec. Ce naze avec sa voix de pute qu’il se force à viriliser me fait marrer.
Lemaire, espèce de bouffon !

Verdammt

Le pal ou la roue comme au moyen age.

Lire Aussi