Bruno Le Maire prépare aux Français un scénario à la grecque

Et c’est ce génie qui prétend mettre la Russie à genoux !

Avec 3000 milliards de dette publique, dont la moitié est détenue par des créanciers étrangers, il serait temps pour la France de s’inquiéter ! Voilà des années que la charge de la dette absorbe toute la croissance, mais tout a été fait pour vivre à crédit et détruire le peu de secteurs économiques qui ne sont pas encore en lambeaux. Tout par en vrille, finances, sécurité, école, santé, armée, services publics…

https://lenouveaujournal.fr/france/dette-bis/les-vrais-chiffres-de-la-faillite-virtuelle-de-la-france.html

Bruno Le Maire, c’est le virtuose de Bercy qui nous a mis 600 milliards de dettes supplémentaires sur le dos en cinq ans, un record, équivalent à 15 ans de budget Défense alors que nos armées sont exsangues. Le Maire, c’est un pur littéraire qui se dit nul en maths, mais qui tient la caisse et distribue les centaines de milliards sans trop savoir à quoi cela correspond. On le surnomme « Nono le neuneu » sur les réseaux car on comprend qu’il n’a pas inventé l’eau chaude.

Il est vrai qu’en tant que ministre de l’Agriculture, cette lumière ne connaissait pas la surface d’un hectare ! C’est tout dire. Il est vrai aussi qu’avec Macron, il vaut mieux être nul en son domaine pour être reconduit dans ses fonctions de bon à rien.

La faillite approche, la France est un coupe-gorge, les prisons sont le paradis des malfrats, ce qui n’a pas empêché Le Maire, Darmanin et Dupond-Moretti d’être remis en selle par Macron, pour mieux couler le pays.

Bruno Le Maire, c’est le pyromane qui crie « au feu » quand le brasier devient incontrôlable.

C’est le type qui nous affirmait il y a peu qu’on pouvait emprunter allègrement, car les finances de la France étaient saines !

Et le même charlatan, le roi de l’argent magique, nous annonce aujourd’hui sans rougir  « Nous avons atteint la cote d’alerte » !

C’est ce finaud de l’emprunt perpétuel qui a cru naïvement que les taux à zéro seraient éternels et a donc augmenté la part d’emprunts indexés sur l’inflation. Tout le monde sait que quand les taux d’emprunt sont à zéro, c’est qu’ils ne peuvent que remonter dans un futur plus ou moins proche. Tout le monde le sait, sauf Le Maire.

C’est ainsi que la France emprunte dorénavant à 2 % et que nos emprunts indexés sur l’inflation plombent la charge de la dette, qui va augmenter de 15 milliards en 2022 ! Et ce n’est que le début, car avec 8 % d’inflation, cela promet !

C’est donc une bombe à retardement que notre ministre de la gabegie a amorcée, en faisant passer le montant des obligations indexées sur l’inflation de 207 à 267 milliards en cinq ans.

https://qg.media/2022/08/25/la-bombe-a-retardement-des-emprunts-indexes-sur-linflation/

Par conséquent, après les années cigale, il est permis de se demander si Macron et son calamiteux ministre de l’Économie ne nous conduisent pas vers un scénario à la grecque. Marc Touati tire la sonnette d’alarme.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-france-est-elle-menacee-par-une-crise-a-la-grecque-1439963

Aucune réforme sérieuse n’a été engagée pour sauver l’industrie, diminuer les dépenses et la fiscalité. Tout n’a été que replâtrage sans effet, bricolage sans lendemain. La France vit à crédit, emprunte pour rembourser ses dettes et ne crée plus de richesses. Tout empire au point qu’on a  l’impression que cette descente aux enfers est voulue et sciemment programmée, avec la complicité de tous les partis. Car de droite comme de gauche, ils ont tous menti et vécu à crédit. Leur mode de gouvernance se résume à « augmenter les dépenses publiques, les impôts et bien sûr la dette publique qui se rapproche de plus en plus des 120 % du PIB. »

Et depuis des années, l’argent magique de la BCE  creuse  le lit de l’inflation alors que la croissance est en berne. Nous sommes coincés entre le marteau et l’enclume. Faut-il augmenter les taux pour briser l’inflation mais casser la croissance, ou ne rien faire ?

Qui dit inflation dit hausse des taux d’intérêt et récession. Qui dit récession dit hausse du chômage. Et avec 3000 milliards de dettes, la France est mal partie.

Au lieu de réformer et de désendetter le pays durant les années fastes à taux zéro, Macron et Le Maire ont joué au contraire la facilité de l’argent gratuit. Et la hausse des taux va nous étrangler. Mais Macron étant réélu, ce n’est plus son problème.

Pour appréhender le risque de faillite, il faut mesurer l’actif net de la France.

Notre dette étant supérieure à nos actifs nets, nous sommes dans le rouge de 1800 milliards.

« Les chiffres de l’INSEE sont imparables. En 1995, l’actif net de l’État était déjà de -181,6 milliards d’euros. En 2020, toujours selon les statistiques très officielles de l’INSEE, il était de -1 832 milliards d’euros. À l’évidence, cela fait froid dans le dos. »

Si on ajoute les actifs nets de l’État + les collectivités locales et sociales, l’actif net de la puissance publique était encore de + 192 milliards d’euros en 2000. Mais cet actif net est devenu négatif en 2022. Depuis que Macron et Le Maire tiennent la caisse, la puissance publique a plus de dettes que d’avoirs.

Et comme la France est déjà le pays de l’OCDE le plus écrasé d’impôts, il est difficile de jouer sur le levier fiscal.

Avec un gouvernement qui refuse de réformer, qui ouvre les frontières à une immigration de basse qualité insuffisamment productive, qui refuse de diminuer les dépenses et qui distribue de l’argent qu’il n’a pas, la défiance va s’installer chez nos créanciers et les taux d’emprunt vont exploser.

Nous connaîtrons alors une faillite à la grecque par perte de confiance des investisseurs et des créanciers. Le FMI prendra les commandes, l’euro et l’UE  exploseront et ce sera le retour à la dure réalité économique, la fin de l’État providence, à des années-lumière de l’argent magique et de l’emprunt perpétuel pour donner l’illusion de la croissance sans effort.

Les Français vont payer cash des décennies de mensonges et de gabegie.

Rappelons que la Grèce a obtenu 300 milliards d’aides, a vu son chômage grimper à 30 % et a dû effectuer des centaines de réformes sous la pression des créanciers.

Mais la France n’est pas la Grèce. Qui paiera 2000 ou 3000 milliards pour la sortir du bourbier ? Ce sera la fin de l’euro et du rêve européen, car l’Italie, guère mieux lotie, sera dans le même bateau en perdition.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
76

114 Commentaires

  1. très bon article comme d habitude
    ça fait des années que la France vit à crédit et que la dette progresse inexorablement mais avec le tandem micron le maire on a atteint les sommets
    ça tenait encore plus ou moins le coup quand on pouvait emprunter à 0 % mais c’est loin tout ça

  2. « Bruno Le Maire prépare aux Français un scénario à la grecque »….et peut etre que les francais prépare un renversement de ce minable gouvernement !! qui sait ? les francais au bout du rouleau ( augmentions de tout et insécurité),l’armée qui tient avec des bouts de ficelle,notre police également,tout nos institutions en faillite etc…et l’autre qui fait du jet ski et enchaine a faire le kéké transformé en carpette en Algerie !! j’entend parler beaucoups d’un certain 10 septembre sur les réseaux,je l’ai deja dis macron avec la période gilet jaune il n’a encore rien vu !!

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/30160810.jpg

    • pour une fois ça n’est pas une distorsion (humoristique) de la vérité mais du réel prouvé! merci

      • Pour une fois… ? Quoi ?

        Pour une fois, tu dis pas une connerie…

        Pour une fois, t’ias compris ?

    • il faut Agir vite coup d’ETA me ZEMMOUR on est avec vous on est dix million de francais ou sinon on va tous mourire Bouger vous est chez NOUS

    • Si les français avaient été conscients de la nullité de ce gouvernement et de son chef, ils auraient voté autrement ! Nous avions un homme capable qui s’est levé, un homme non politique, un homme qui aime la France et les français ! Plus rien à faire maintenant.

      • les francais ont bien compris l’incompétence de macron depuis 2017 il n’a rien fait mais pour 2021 ils ( Elysée,merdias) ont bien truqués cette election presidentielle,ils ne voulait pas encore d’une MLP au pouvoir,pas encore.

      • Suis bien d’accord avec vous
        REste l’espoir
        N’oubliez pas qu’en 40 il n’y avait que 2% de résistants

      • Un homme pour qui emprunter a taux négatifs ne posait pas de problème…

      • Les nez d’boeufs, les glands ont veauté.
        Pour l’ennemi, le destructeur hargneux et son appendice, la faire valoir en chef, l’ignare et très nuisible mlp, fausse assistante sociale, démagogue puissance 10, pour sous-peuple abetti et rampant en perdition.

        ZEMMOUR, c’était trop pour ces ectoplasmes décérébrés…

        • Je connais personnellement MLP depuis près de 20 ans, elle ne correspond pas à ce que vous en dites. Savez vous qu’elle aussi pratique la Takia ? Je ne vous en dis pas plus. Quand elle sera aux manettes vous comprendrez et vous regretterez de ne pas vous être réveillé plus tôt. Je vous laisse avec vos certitudes.
          IRE, vite !

          • MLP n’est pas la solution , elle est déjà nulle dans un débat sur plateau télé, je ne peux l’imaginer dans la vraie bagarre , trop influençable , et véritable girouette !

          • Crusoe Robin

            Vous connaissez personnellement la tenancière de l’auberge rn depuis 20 ans ? Mon pauvre ! Je ne m’en vanterais pas !
            Et , en plus , elle pratiquerait la Taqiya ? Merci de nous l’apprendre mais ça ne la fait pas remonter dans mon estime , au contraire !
            Je laisse la « taqiya » aux adeptes de la charia . Qui a menti mentira ….
            Donc on devrait lui signer un chèque en blanc en qqe sorte ? Elle nous prend pour des pommes et vous avec

    • Vu la joie que nous avons vu chez les Français en vacance ils n’ont pas l’air du tout d’être au bout du rouleau, ils donnent même l’impression qu’ils s’en foutent complètement du rouleau…

    • BRAVO EXCELLENTE ABALYSE !!!!

  3. BULOT lemaire se croit le plus important mais c est un ignare en economie ! par contre , comme sa maman dirigeait l ecole ou jean brichel a travaille a PARIS , il est possible que le poudre n ait rien eu a lui refuser ! LA FRANCE EST TOMBEE BIEN BAS ET CELA NE FAIT QUE COMMENCER …

  4. Le Maire Bruno ou Le plus bulot que jamais ! Le Frankenstein de la France enfin découvert… Sauf que lui, il part du parfaitement sain pour en faire du cadavre ! il parle, mais ne comprend rien à son discours… Comme Macron qui fait le perroquet du NWO ! Derrière cet édifice où l’État affirme tout mettre en œuvre pour “protéger” les Français, se met en réalité en place une grande politique de rupture avec le bloc sino-russe, et une subordination totale aux intérêts américains. Son action est définitivement indiscutable : https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/29626610.jpg

  5. Nous avons eu Lemaire 1 sous sarko, nous avons Lemaire 2 sous macron…

    Ne pas oublier son larbin Lecornu, qui a bossé comme porteur de sandwiches au ministère de Lemaire 1, bombardé responsable du comité de soutien de François Fion fin 2016, puis chargé d’expliquer aux Alsaciens pourquoi il fallait fermer Fessenheim. Le bon toutou ce Lecorniau. Quand même devenu ministre(sse) de la guéguerre à son manu le gus.
    Une belle équipe que ces deux là.
    Je sais, je fais une fixation sur Lecorniau, et ce n’est pas terminé !
    Regardez-le bien à la télé : une tête de petit vieux…à 30 ans, l’air hébété toujours en train de chercher ses documents, le con quoi…

    Et je ne vous parle même pas de ce qu’il a fait de sa ville !
    Une autre fois peut-être si vous êtes sages 😉😆.

  6. ouais bon, catho qui aime pas le Christianisme politique autrement dit le Christianisme tout court. »j’ai tellement souffert dans ma famille catho ».

  7. J’ai fait des études d’économie et ce qui me surprend c’est que ça n’explose toujours pas.Il ne faut pas souscrire un emprunt indexé sur l’inflation sauf s’il y a une limite raisonnable.Sans limite vous ne pourrez pas rembourser en cas d’hyper inflation.Bruno Lemaire n’a pas en économie le niveau d’un ancien bac B.En communication il est très fort. Apprendre la communication ce n’est ni plus ni moins que d’apprendre à mentir.
    Il n’y a dans le gouvernement que des communicants, plus ou moins bons mais totalement nuls dans le dommaine où ils devraient être experts.

    • Vous avez raison, à moins que ça soit des contrats capés (il faudrait qu’un spécialiste aille voir plutôt que de répéter ce qui est peut-être faux ou partiel, ne pas faire comme BFM et LCI).

      Par ailleurs, je suis quand même fort étonné, car Burne LAMAIRDE n’est pas seul pour décider, il a un Cabinet et doit être entouré de types ayant fait leur « épice » à Dauphine sur le paquebot de Bercy. Ce pourquoi je pense que cette histoire d’emprunt indexé est trop fumeuse. Aujourd’hui, on doit toujours se méfier des infos, d’où qu’elles viennent d’ailleurs.

      • Pas besoin de vrais économistes, vrai garde des sceaux, etc…car les équipes de Mac Kinsey, travaillent dans le bureau d’à côté.

    •  » ça n’ explose toujours pas  » ?….ben, les banques centrales fabriquent de l’ argent 💰 à partir de rien …ils ont la planche à billets…la dette d’ un pays quelqu’ il soit ne sera jamais remboursée….on efface l’ ardoise …on prête à taux zéro : autant dire : on donne ….l’ essentiel est dans la communication ! Manier le double langage
      Oui/ non ,  » en même temps  » ….utiliser l’ oxymore à rendre fou …stratégie de manipulation , et surtout :FAIRE PEUR !!…avec cynisme  » vous n’ aurez rien , et vous serez heureux « ….Le grand reset , le grand soir , table rase, compteur à zero ….plus d’ argent en espèce…cryptommonaie….dématérialisé….du vent , de l’ air….on appuie sur un bouton : argent magique …nous sommes dans un cloud

      • Répondre à ORION: effectivement on est à 100 % dans le cynisme pour les masses : « Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux » , ce qui nous rapproche très intimement de la très célèbre déclamation : « ARBEIT MACHT FREI » et ceux qui sont éveillés se seront aperçus QUE CE SONT PRÉCISÉMENT LES MÊMES QUI ÉMETTENT CES AFFIRMATIONS !

        • Les chiens et les chats ne possèdent rien et sont heureux. Il faut juste que la gamelle soit remplie par les maitres.

          • Tout simplement et c’est simple puisque pratiquement personne ne s’en rend compte

  8. La dette seule pourrait être supportable si nos industries tournaient à plein régime et que nous étions compétitifs. Sauf que nous n’avons plus d’industries. Nous aurions pu au-moins miser sur les industries de pointe, sauf qu’ormis l’aéronautique militaire et civil et la robotique nous n’avons rien. Et encore dans ces domaines nous sommes beaucoup trop chers. La seule chose qui fonctionne encore et qui rapporte, c’est le tourisme et l’industrie du luxe (et encore fabriqué ailleurs). A part ça tout va bien…

  9. Si Macron veut gagner la guerre contre Poutine, je lui suggère un moyen infaillible: faire nommer Bruno Le Maire ministre de l’économie de la Russie. Résultat garanti !

  10. La SEULE fois ou un politicien ne dit pas de mensonges….c’est quand ils se traitent entre eux de….menteur !

  11. Le requiem de la situation économique désastreuse du pays a de quoi inquiéter mais pas encore pour les 58 % d’électeurs favorables à la réélection de Choupinet tant qu’ils n’auront pas le nez dedans. Le dernier propos en date sur la fin de l’opulence est assez significatif de ce que Macron manigance à savoir commencer à se dédouaner de sa propre responsabilité face à la crise énergétique qu’il a provoquée et le conflit dont il a engagé le pays. A noter que je m’étonne encore de cette générosité, un tantinet suspecte, qui porte à 4% l’augmentation des retraites pour maintenir le pouvoir d’achat quand on connaît l’état des finances et une dette abyssale.

  12. Quand ce gros malin à dit au début de la pandémie la fameuse expression du « quoiqu’il en coûte « , je suis toujours étonné jusqu’à aujourd’hui que pas un journaliste ne lui ait demandé « quoi qu’il en coûte à qui? »
    Car ce genre de personnage fait des chèques en blanc avec l’argent des autres!

  13. Verbatim :
    « La France vit à crédit, emprunte pour rembourser ses dettes et ne crée plus de richesses »

    Pas besoin de créer des richesses, on en importe 500 000 par an et elles rapportent énormément !

    C’est là qu’on se dit que, malgré mon horreur de l’UErss, heureusement qu’on a l’€ sinon notre monnaie ne vaudrait guère plus qu’un Syli avec tous ces Mozart qui sont à l’orchestre !

    Enfin, rassurons nous : ne dit-on pas : lorsque tu dois 10000 € à la banque et que tu peux pas payer tu as un problème, mais lorsque tu dois 100 000 000 000 € à la banque et que tu peux pas payer, c’est la banque qui a un problème.
    Enfin, revoir l’excellent film de Costa Gavras concernant la négo de la dette Grecque « adults in the room »

  14. Je ne suis pas economiste mais si ces OATI sont effectivement un mauvais coup, que dire des retraites, elles aussi indexees sur l’inflation? C’est un tout autre ordre de grandeur en terme de masse. De quoi nous entrainer dans une spirale inflationniste meme si les salaires n’augmentent pas trop. Ca ne me semblerait pas tenable a priori.

    • Vous voulez que les retraités crèvent, quand il y a inflation de 8 %/an, ne pas augmenter les retraites de 4 %, c’est les laisser crever. Et aujourd’hui ce sont heureusement ces retraités qui soutiennent leurs enfants qui sont très souvent dans des situations précaires.

      • Il serait bon que les retraites soit indexees sur les salaires plutot que sur l’inflation

  15. Personnellement je les encourage tous à faire leurs conneries qui nous précipiteront vers la porte de sortie de L’U.E. Et le plus vite sera le mieux. Nous sommes un château de cartes en plein courant d’air.
    Allez les cons, c’est open-bar…

  16. lemaire est une sorte d ali baba , un bandit de grand chemin , une grande trompette
    un idiot de niveau mondial , ce blaireau voulait couler l economie Russe il a
    torpille l economie de la France

  17. Les matheux doivent reprendre les rênes de l’administration.
    Mitterrand était un littéraire on en voit le résultat aujourd’hui

    • didier chabaille
      La dialectique « matheux »/ »littéraire » est pauvre comme toutes les dialectiques , d’une pauvreté affligeante même qui fait peu de cas de la culture et de la « science » au sens fort , étymologique , de savoir et de sagesse .
      Pour poursuivre dans votre veine , Giscard …., beau crane d’oeuf , avait « fait » l’ENA et Polytechnique si je ne me trompe …Bref il y a des « littéraires » cons ( dont le petit Lemaire ) et des « matheux » cons ou corrompus et l’ETHIQUE ….( mot presqu’obscène comme celui , plus encore , de morale ) …. Bref , pas si simple

  18. Ces gens « on ”les a remis en place
    C’est donc que ça doit être bon

  19. La guerre Russie-Ukraine ne nous regarde pas, on a rien à voir avec ce conflit. La France est déjà bien effondrée avec ses dettes, c’est clair dans les constatations de Guillemain. Et Bruno Pépère voudrait provoquer l’effondrement de la Russie qui est droite dans ses bottes et plus puissante que la France ? Et macron, ce bon à rien, qui s’en mêle en armant l’Ukraine ? Mais de quoi je me mêle ? On appelle ça  » mettre de l’huile sur le feu .

  20. Zemmour justement proposé des réformes structurelles le peuple a, voté Macron
    En attendant la messe est dite

  21. —-Ruiner la France pour se donner un prétexte de puiser directement sur le compte des particuliers. À partir du 1er janvier 2016, les comptes clients dotés de plus de 100.000 euros de dépôts pourront être prélevés pour contribuer au sauvetage de leur banque, selon une directive européenne. Plus de 100000 euros qui n’en doutons pas passera à beaucoup moins de 100000 euros ils sont capables de tout!——

    • Les 100 000 euros sont un leurre , la ponction des comptes sera ou est basée sur ce que les Grecques ont subit , ils annoncent 100 000 euros pour ne pas affoler le pékin moyen , comme la basse classe , le bas peuple comme aime dire foutriquet l’assassin ,ne s’inquiète pas plus que ça , ben oui juste les comptes avec 100 000 euros qui seront ponctionnés et mon cul c’est du poulet ?

  22. Lemaire et les renégats LR passés chez macron font comme leur nouveau « boss », ils ruinent la France!
    Liquider notre industrie, c’est en cours depuis Mitterrand et Maastrich!
    Abolir notre Culture Française, la remplacer par le multiculturalisme mondialiste, c’est fait!
    Tuer notre belle langue, avec le zonnar’abe wesh-wesh, le globish, le slang, l’imbécile « inclusif » des féministes, c’est fait!
    Tuer la laïcité avec les communautarismes LSBTIQ, ethniques, religieux, c’est fait!
    Liquider la famille, les couples homme-femme, transformer les enfants en marchandise pour les lesbiennes et bientôt la GPA pour sodomites, c’est en cours.
    Et ne comptez pas sur Ciotti ou Retailleau pour faire l’Union Nationale avec le futur RN.
    Se battre pour les Citoyens Français et Notre SOUVERAINETÉ NATIONALE, c’est pas « leur truc » aux LR!
    Ils sont bien trop occupés à défendre leurs brouets européanistes et leurs soupes de politicards mondialistes.

    • @Cure iosus

      Cure en anglais , une cure en français ….( comme quoi le français et l’anglais …) c’est prendre soin ou soigner . « Médecin » curiosus « soigne toi toi même » car le rn est un très mauvais cheval . Il n’est pas bon de se gaver de mots et d’être « addicts » ou de ratiociner comme les vieux qui ne veulent pas démordre de leurs obsessions et de leurs habitudes . Sur les sujets sociétaux comme sur l’islam , donc sur la culture , l’histoire et la civilisation , la matrone et cheftaine de PME est dans une glissade continue inquiétante . Ciotti et Retailleau ont donc raison sans le savoir rn l’occurrence

      • péripathétique,

        tu te donnes beaucoup de mal pour lutter contre certains patriotes…

        • Surtout contre les FAUX patriotes qui roulent pour leur triste pomme et ne font que RETARDER le règlement des problèmes et donc aggraver la situation et qui , au passage , se foutent des gogos qui les écoutent ….Thé à la menthe à la flotte

  23. seul moyen finalement pour sortir de l’europe , recupérer le Franc et faire une grosse dévaluation

  24. C’est un article qui nous fait énormément mal , malheureusement encore beaucoup de nos con-citoyens non toujours pas compris où cette armée de branquignols nous conduit . Notre culture nous a apprise qu’il suffisait de gueuler pour avoir , mais cette fois ça ne marchera pas car secouer un prunier sans prune fera toujours zéro prune, oui rien de bon nous attend ! les Russes ont de la chance d’avoir Poutine.

  25. Il faut virer ces coupables, les condamner et fonder un nouveau gouvernement de salut public très vite.

    • Après « l’inflation temporaire » de Lagarde, « le pic » de Véran. Les clowns sont toujours là !

  26. Il y a tellement d’analyses et de prévisions contradictoires sur le sujet. La synthèse ne s’impose pas.Qui a intérêt à laisser et voir la France « couler »?

    • Tellement d’analyses contradictoires sur la mondialisation?
      Discuter du sexe des LSBTIQxyz pendant que la finance mondiale liquide les Nations et leurs cultures… il vous faut quoi?
      Les larbins ultra libéraux à la macron sont là pour aider le NATO et la finance mondiale à affaiblir les deux grandes puissances nationaliste encore en dehors de l’univers-dollar.
      Liquider l’économie Russe, comme s’en vantent lemaire-macron, c’est avant tout priver la France du peu d’industrie et de richesses qui lui restent.
      Jusqu’à TOTAL qui est attaqué par les mondialistes, parce que depuis 50 ans Cette grande multinationale française aide l’URSS, puis la Russie, à exploiter ses ressources pétrolières et gazières.
      Pendant ce temps, l’allemagne passe des contrats avec la Russie pour son gaz!
      Si t’as pas compris ces forfaiture colossales et discrètes, georges armand, c’est parce que les médias à la botte ne te le diront pas!

  27. Vous dites : « L’Italie, guère mieux lotie, sera dans le même bateau en perdition. » Il y a cependant une différence de taille : l’Italie est propriétaire de sa dette. Tandis que la dette de la France est détenue par les marchés financiers. Ce qui assujetti notre pays en une situation de dépendance beaucoup plus grave.

  28. C’est exactement comme entre 1924 et 1940.C’estl’inflation qui Va payer tout ça car une dette inppremboursable ne peut que se payer par une inflation qui ruine les prêteurs, ce qui efface la dette. entre
    1919 et 1945 le franc français a vu
    sa valeur boursière internationale divisée. par 200.
    Cela a ruiné les épargnants et créé des misères affreuses

  29. les seuls responsables de cette situation : LES FRANCAIS…… les collabos qui ont voté Macron, les abrutis incultes d’abstentionnistes, et tous ces ramassis de crétins qui ont revoté pour des partis de voyous qui depuis 50 ans leur promettent la lune…… si les français ont de l’épargne, dans peu de temps, ils n’en auront plus……

    • Salut Jojo !
      Tu as l’insulte facile ! Je suis un de ces abrutis incultes abstentionnistes et je me permets de te signaler, humblement, que je ne vote plus depuis au moins 40 ans.
      Pourquoi ? Mais parce qu’on nous prend pour des … abrutis justement.
      Sais-tu ce que Disait Staline … « Ce ne sont pas ceux qui votent qui comptent, ce sont ceux qui comptent qui votent. » et Churchill lui répondait  » Les seuls résultats en qui j’ai confiance, ce sont ceux que j’ai moi-même falsifiés ! »
      Tu ne crois tout de même pas au vote démocratique ? Si oui, pardonne-moi, mais c’est toi l’abruti !

  30. Un scénario à la grecque, dites vous ?
    Timeo danaos et dona ferentes ! (= je me méfie des grecs, même porteurs de présents !).
    J. César

  31. les français ( pas tous ), vont souffrir mais c’est pour la liberté.Que c’est beau
    l’esprit de sacrifice, j’en ai larme à l’oeil !!

  32. …un dingue, un abruti absolu qui met surtout NOTRE économie à genoux!!!!……et après plus de 2 ans de «  »covid » » ils vont nous pondre d’autres saloperies de rétorsions diverses et variées !!!……: une bande d’ordures absolue!!!!!

  33. Le Bulot Le Maire s’est encore mélangé les pinceaux : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie française, c’est NOTRE MISSION »

    • Le Maire 2 ne comprend rien aux ares et aux hectares. Alors pour l’€, le $, et le reste…

  34. Assurément l’avenir des Français n’est pas prometteur mais cette situation est de leur entière responsabilité. Aujourd’hui ce peuple, en phase de réveil, sent qu’il va payer très fort son laxisme à voter depuis des décennies pour des marchands de chiens.
    La réélection du plus détestable et minable PR, la guerre en Ukraine, la misère générale qui arrive et d’autres facteurs sociaux, sont sans doute les seules chances de réaction des Français humiliés, trahis, spoliés, insultés par ces parasites mafieux.

  35. Un « littéraire » qui ne connait rien à l’économie. Un type dangereux !

    • Ces trous de balles s’arrogent le droit de diriger un pays alors qu’ils ne sont même pas capables de gérer une tirelire

  36. A qui la faute ? Aux incapables corrompus qui nous dirigent, ou à ceux qui les ont installé au pouvoir en votant pour eux ? Réfléchissez-y !
    Il faut absolument; entre autres réformes urgentes, enlever aux français le droit de vote dont, visiblement, ils ne savent pas se servir avec sagesse et intelligence…

  37. Le plus grave de tout ’est que cette chute du franc a ruiné tous les systèmes de retraite par capitalisation
    des français, qui étaient la forme normale des retraites.
    C’est Pétain qui a décidé d’utiliserles fonds des retraites par capitalisation pour donner quelque chose aux gens ruinés.Ainsi la chute brutale du franc a abouti à la régression des retraites
    par capitalisation e nretraites par répartition.

    • faudrait reprendre tes notes, l’ami!
      Les retraites par capitalisation, par « points » comme on dit aussi, c’est le projet de macron qui veut confier ce pactole au privé. Comme aux us avec les fonds de pensions!
      Sauf que toutes les entreprises françaises qui gagnent de l’argent ont été rachetées par le fonds de pension US. les travailleurs Français triment pour payer les retraites des américains!
      Le macron n’a plus rien à acheter. Il devra passer sous les conditions des géants américains:

      Les retraites par répartition, la sécu, mais aussi EDF la SNCF , etc, c’est de Gaulle et le Conseil National de la Résistance en 1944.
      Aujourd’hui encore, nos retraites sécu, ARRco et AGIRC sont par répartition.
      Quelques bancassurances, comme l’UAP, proposent des retraites « volontaires » par capitalisation, mais ceux qui en ont souscrit il y a 40 ans se retrouvent aujourd’ hui avec le même montant de retraite …qu’il y a 40 ans. Une escroquerie!

      • Le rn pue de plus en plus la vieille idéologie rance et poussiéreuse de la vieille gauche ( pas la peine de la jouer gaulliste ou communiste résistants ) .
        Si ça marchait cela se saurait !
        La France est un pays écrasé d’impôts qui décourage le travail . Point !
        Mais merci …c’est intéressant

        • péripathétique Président !!!

          Nan, j’rigole, ce n’est pas parcequ’il raisonne comme un camembert pasteurisé qu’il est meilleur

      • Attendez le plus beau arrive, ce gouvernement MACRON de corrompus vont nous sortir des obligations indexées sur l’inflation, et vous savez qui va acheter ces obligations qui vont finir de tuer les français, et bien ce sont les USA qui vont nous payer en DOLLAR POURRI en faisant tourner leur planche à billets qui ne vaut même plus l’encre pour l’imprimer. Nous allons payer des intérêts sur des obligations payées avec des dollars pourris, ce n’est pas le plan MARSHALL qui a engraissé les USA c’est encore mieux pour les obèses.

  38. Gagner deux sous en économiser trois disait mon grand pére. Il aurait fait un bon ministre de l’économie.

  39. Pour apurer cette dette, il n’y a guère de solution. La seule en cette circonstance c’est nous conduire à une guerre. Et c’est justement ce que Macron est en train de nous faire en nous entraînant dans celle de l’Ukraine. D’ailleurs, ne l’a t’il pas dit plusieurs fois « nous sommes en guerre » ?

  40. Bruno Ducon Lajoie, né dans le 16è, ancien élève des belles écoles des beaux quartiers, énarque, normalien, bardé de diplômes, pilier des cabinets ministériels, présente bien, bonne gueule qui rassure la bourgeoisie apeurée … et con comme ses pieds : tout pour plaire et nous foutre dans la mouise ; ce n’est pas une prédiction, c’est un constat.

  41. Emmanuel Macron annonce le pass énergétique ! VIDEO

    Macron s’est inquiété pour notre santé avec le pass sanitaire, tout en créant une race de sous-hommes non vaccinés. C’était le premier pas vers la Grande Réinitialisation. A présent, il s’inquiète de l’avenir de la planète. Le pass Vert pour les manants va devenir indispensable, afin de protéger la liberté des dirigeants d’utiliser leurs jets pour aller à Saint-Barth.

    https://lemediaen442.fr/emmanuel-macron-annonce-le-pass-energetique/

  42. Il faut que l’état français dépose son bilan pour pouvoir mettre la main sur les escrocs qui ont fait de la France une république bananière en faillite !
    Une grosse partie du patrimoine des français appartient désormais à des pays comme le Qatar dictature islamique qui a offert en retour quelques valises bien garnies à Sarkozy !
    Il faudra ouvrir la chasse aux « élites » qui ont fabriqué dès 1981 le système anti-nation, anti-peuple, l’ennemi de ce système étant le populisme endogène !
    Les traîtres Sarkozy, Hollande et Macron méritent incontestablement le gibet (Mitterrand et Chirac sont malheureusement hors d’atteinte) !

  43. Florian Philippot
    @f_philippot
    ·
    2 min
    Dites-vous que pendant qu’ils vous imposeront la #carteCarbone pour vous empêcher de bouger, de manger de la viande et de vous chauffer, eux feront des festins, prendront leurs jets et mettront la clim’ à fond !
    Tous les Ursula, Macron, Schwab, Trudeau et cie !

    Alors au boulot !

    https://twitter.com/f_philippot

  44. PARCE QUE cet ABRUTI de le maire a été MAGISTRALEMENT ICOMPETENT, notre ADO ATTARDE l’a EVIDEMMENT reconduit dans ses fonctions… avec la macrotterie on ne change pas une équipe de PERDANTS…

  45. Je partage la totalité de votre discours
    La valeur travail n’existe plus et la fin de la France est proche culturellement économiquement tout ça grace aux lois debiles de la gauche comme les prud’hommes ou les 35 h
    L’immigration africaine et arabe va achever la France et les Francais

  46. Juste un rappel de la dictature de la pensée : France-infaux nous annonce sans honte, (comme pour les piquouses covidesques), ce 27/8/022 à 12H45 que les russes ont ENCORE bombardés la centrale nucléaire de Zaporijia et qu’il y a un terrible risque de combustibles nucléaires pulvérisés (c’est Zelensky qui le dit, donc c’est forcément vrai !) et pourtant : Personne ne pouvait admettre que l’armée russe s’auto-bombarde ! Face à l’incrédulité grandissante, Zelensky a fini par avouer que c’était bien les forces ukrainiennes qui bombardaient la centrale nucléaire de Zaporozhe : « OK, c’est Kiev qui bombarde. Mais on vise les soldats russes et non les réacteurs nucléaires à 20 mètres ! (J’envoie des obus et des ch’tis missiles à 20 m de toi, tout va bien, pas vrai ?) https://reseauinternational.net/centrale-de-zaporijia-de-qui-se-moque-t-on/ – Voilà pourquoi je fais de la pub pour France-in-Faux !

  47. Le Maire a vendu la fdj la honte ? Cela fait 40 ans que l’on fait pareil avec les mêmes ! Pourquoi on a une belle équipe de rugby en france ? Parce qu’on a virés les anciens ! A la télé idem Drucker, Delhiat, Elkabbach place aux jeunes pour remplacer les vieux qui ne pourront pas dépenser leur pognon. On est vraiment des goys P…..

  48. On nous avait dit Lex monetae : si l’on sort de l’euro on rembourse nos dettes avec notre monnaie ( dans notre cas : le Franc)
    Apparemment pas pour la Russie ? Car on lui refuse de rembourser sa dette en roubles !
    On nous aurait menti ?

  49. Bah, je veux bien qu’on accuse les derniers « gouvernants » d’avoir mis notre pays dans cet état. Mais ils ne sont pas seuls. Ils ne sont pas arrivés au pouvoir par génération spontanée n’est ce pas ? S’il y a des margoulins et des incapables, c’est bien parce que des idiots les ont mis en place. Pourquoi ne fait-on jamais le procès des imbéciles qui ont voté pour ces gens là depuis quarante ans ? Hum, sans doute parce que beaucoup, même sur ce site se reconnaîtront. Ah, c’est bête quand même, comment critiquer les chevaux sur lesquels on a soi même misé ? Des articles en forme de méa-culpa me plairaient beaucoup ! Bof, faut pas rêver… Continuez a voter pour les brèles petits Gaulois… Et préparez vous car l’hiver arrive. Il sera long, très long, des années voire des dizaines d’années… Alors, heureux de vos choix ? Quant à moi, le mien a été fait en 1972. Devinez !
    IRE, vite !

  50. mais qu’attendre d’autre de ce Le Maire ….ce type est bête comme ses pieds …il est tellement con et ainsi travaille tellement bien à l’effondrement de la nation que l’abject de l’Elysée le maintien à son poste puisque c’est son objectif…ce mec est une véritable buse…

    • emile 2

      c’est exactement le même motif qui maintient en place son pote, la brêle Lecornu.
      De bons toutous qui brassent
      sans faire d’ombre à leur « bon Maît' »….

  51. Je me souviens que dans les années 2000….L’UE devait nous apporter « LA PAIX et LA PROSPERITE « ….REUSSI ! On a LA GUERRE…LA FAILLITE …L INFLATION …LES PENURIES..ON A PERDU LA LIBERTE….LA SOUVERAINETE…nous sommes devenus une colonie des USA,gouvernée par des branquignols …

  52. La SEULE « production » française … ? Les canons Caesar, livrés à l’Ukraine pour MASSACRER du « Russkof » ou ENRICHIR les oligarques ESCROCS !!!

  53. Nos Enarques ou plutôt Arnaques font un boulot extraordinaire pour abattre le pays.
    Ce n’est pas de l’incompétence tout cela est fait exprès par des félon qui sont payés pour liquider le Pays au nom du Mondialisme vu par Davos et le Forum économique mondial.
    Si les Français ne se révoltent pas s’en est fini de la FRANCE.

  54. Enfin une présentation de la date qui tient de facteurs homogènes au lieu de comparer stupidement un PIB qui n’est pas celui de l’État à une date qui est bien celle de l’État !

  55. Les français préparent à Bruno Lemaire and C° une Révolution à la « sans-culotte ». La révolte sera immense puisque Européenne. Foutre dieu quel grand bien cela va nous faire, ce souffle puissant de liberté.

    • Moi plutôt dans le genre chouan ….de toute façon il faudrait que le « gentil » Bruno bien peigné à sa maman planque ses abatis et assure ses arrières !
      Pas question de les laisser faire sans broncher

  56. Bruno le Renouveau nous promet la faillite de l’économie Russe dans le cadre du bourbier ukrainien dont l’Occident se retrouve piéger à cause des sanctions disproportionné vis à vis de la Russie et résultats des courses Bruno le Renouveau ainsi que l’ensemble de la Macronie nous conduit tout droit à la faillite parce que Jupiter Emmanuel Macron a dilapider tout le pognon que la France possédait.

  57. BRUNO LEMAIRE l’on aurait pu l’appeler « l’américain » car il adore les USA, c’est un américanos à 500%, rien à foutre des français son logiciel cérébrale est au niveau d’un MO 5 l’un des premiers ordinateur distribué en france et qui sont partis à la poubelle faute d’avoir servi, c’était déjà du temps de POMPIDOU (tiens donc encore un qui a servi chez ROTHSCHILD comme MACRON) les années passent et les MOUGEONS n’ont toujours rien compris, pour les prochaines élections je vais rester aussi chez moi, plus rien à foutre de ce pays de débiles et de demeurés.

  58. Je me répète: le temps de la grande purge et des feux de camps sous les lambris hausmanniens abandonnés arrive à grand pas. Razzia sur la place des Vosges, le 5eme bobo à feu et à sang, la France rasée pour un nouveau départ sur le cadavre putride de la catin tricolore! La gueuse doit crever et c’est cet hiver que ça commence.

  59. pauvre diable « gamin » ! encore « un » qui sera passé à côté de sa « LA » vie suicide-toi si tu as un peu … non , il n’a rien .

Les commentaires sont fermés.