Le Maire rackette encore plus les automobilistes, pour lutter contre le CO2 !

Résultat de recherche d'images pour "DESSINS SUR FISCALITE AUTOMOBILES"

Haro sur les SUV et les grosses cylindrées. Taper sur les riches, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros !

Tant que l’industrie automobile n’aura pas été anéantie, le gouvernement s’acharnera sur les automobilistes, coupables de tous les maux et délinquants permanents.

On connaît sa voracité et  son acharnement à persécuter les usagers, au nom de la sécurité routière ou de la lutte antipollution, ces éternels faux prétextes destinés à les racketter toujours davantage.

Résultat de recherche d'images pour "images pollution voitures"

En 2017, l’État a saigné les automobilistes de 79 milliards de taxes et impôts, dont la moitié sur les carburants.

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/comparaison/pas-cher/taxes-auto-2017/

La dernière trouvaille de Bruno Le Maire : augmenter le super-malus des gros SUV et des grosses cylindrées, l’ardoise pouvant atteindre 20 000 euros ! Ce qui revient à doubler la TVA !

http://carfree.fr/img/2019/05/pollution-voiture-600×324.jpg

Aujourd’hui, le super-malus est de 10 500 euros pour un véhicule qui émet plus de 190g de CO2 au kilomètre.

Au 1er janvier 2020, ce sera 12 500 euros pour une émission de CO2 supérieure à 173g au kilomètre.

Mais ce n’est pas assez pour le ministre de l’Économie, qui a fait de la voiture particulière sa bête noire.

Allons-nous tous finir avec un modèle unique de citadine, comme les ex-pays de l’URSS, qui roulaient tous en Lada ou en Trabant ? Adieu Ferrari, Porsche, grosses Mercedes, BMW et Audi, vitrines de l’opulence occidentale et du libéralisme, au temps de la guerre froide.

Ou pire, allons-nous tuer l’automobile, cette magnifique invention qui a tant fait  pour la liberté de l’homme ?

« Nous sommes en train de perdre la bataille du CO2 (…) pour une raison simple, c’est que vous avez une explosion des véhicules à grosse cylindrée » !

C’est du Pinocchio dans toute sa splendeur. Le Maire, le roi de l’intox !

Primo, les grosses cylindrées ne représentent que 0,5 % des ventes de véhicules (10 000 sur 1,8 millions par an).

Secundo, une excellente étude d’Auto-Plus démontre que la voiture particulière n’est responsable que de 15 % des gaz à effet de serre.

Tertio, le dernier rapport officiel sur les émissions de CO2 prouve que le discours de Le Maire est pur mensonge.

Mais ces quelques véhicules de « riches » rapportent à l’État  plus de 100 millions d’euros, uniquement avec le malus. Et Le Maire aimerait bien remplir davantage ses caisses.

Non seulement le CO2 ne pollue pas, mais sans lui, aucune vie sur Terre ne serait possible. Nous en expirons en permanence et le CO2  nous protège de l’énergie solaire.

Si la voiture pollue, c’est par les particules fines et l’oxyde d’azote NOx, qu’elle rejette. Mais les progrès techniques et les normes imposées font que les moteurs modernes retiennent  la quasi-totalité des particules fines. Un diésel moderne, que les maires veulent chasser de leur ville, pollue moins qu’un moteur essence équivalent. Preuve que la lutte antipollution se fait en dépit du bon sens.

Les dernières études sur les troubles respiratoires liés au dioxyde d’azote NO2 montrent que les premiers symptômes n’apparaissent que pour une concentration de NO2 égale à 25 fois le seuil d’alerte à ne pas dépasser, décidé par l’UE.

Ajoutons que la voiture électrique est un leurre. Selon un rapport de l’Ademe, Agence de l’environnement, entre sa production et sa mise à la casse, un véhicule électrique pollue autant qu’une voiture diésel. En cause les métaux rares des batterie et moteurs, dont l’extraction est très polluante. Et le recyclage en fin de vie réclame beaucoup d’énergie.

Non, monsieur Le Maire, la bataille du CO2 n’est pas perdue. En matière de CO2, la France est le bon élève de l’UE, avec une baisse des émissions de 3,5 % en 2018.

Le transport est  responsable de 39 % des émissions de CO2. Mais si on enlève les bateaux, les avions, les poids-lourds, la part de l’automobile chute à 15 % des émissions de gaz à effet de serre.

Au niveau mondial, la France n’est responsable que de 1 % des émissions de CO2.

En conclusion, au lieu de débiter des âneries plus grosses que lui, Bruno Le Maire ferait mieux de lire le dernier rapport du ministère de la Transition écologique qui vient de paraître.

Entre 1990 et 2018, le PIB français a augmenté de 51 %, mais les émissions de CO2 ont baissé de 19 % !!

Prétendre que 10 000  grosses cylindrée, sur 1,8 million de véhicules vendus chaque année, auraient une influence sur ce résultat, est tout simplement grotesque.

Que Le Maire nous dise franchement qu’il cherche à remplir ses caisses vides, sans nous vendre sa salade de bonimenteur, il n’en sera que plus crédible.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

20 Commentaires

  1. Quand Le Maire commence comme çà , c’est qu il doit piquer dans les caisses de son Ministère…

  2. COnnerie au carré ? = CO2
    Plus de CO2 ? Plus de végétation donc d’Oxygène !
    Relisez Claude Brasseur et les variations du CO2 dans le temps.
    Les 3 principes de Milanovitch et le cycle de 11.000 ans pour la température de la Terre.
    En matière d’enfumage, le GIEC vaut Macron !
    La France ? 0,3 % des terres émergées, et combien des taxes ?

  3. Où voudriez vous que la caste des profiteurs prenne le pognon?; auprès des migrants?, après des assistés de tout poils?.
    Soyons réalistes,Rappelez vous la discussion en Colbert et Mazarin:
    Colbert : Alors, comment fait-on pour avoir de l’argent?
    Mazarin: Colbert, tu raisonnes comme un pot de chambre sous
    le derrière d’un malade ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser…c’est un réservoir inépuisable

  4. Lemaire a menti il y a quelques années, alors sinistre de l’agriculture, sur FR3, affirmant doctement face à MLP, qu’il n’y a avait pas une majorité d’abattoir halal en région parisienne. Il poursuit aujourd’hui avec son discours faussé sur l’automobile. On n’en attendait pas moins de cette veste réversible.

  5. Quand l’industrie automobile commencera à licencier en masse il se demandera pourquoi … car en fait TOUS les automobilistes sont de plus en plus rackettés par le système !

  6. « c’est que vous avez une explosion des véhicules à grosse cylindrée »
    Ne serait-ce pas en lien avec les bénéfices record des grands patrons du CAC 40 ?

  7. on va ressortir la charrette et le cheval pendant que les ministres ,sénateurs ,président et députés rouleront en porche ou Mercedes comme aujourd’hui

  8. ils tentent de prendre des sous où ils peuvent, mais pas lù où ils devraient;
    quant aux économies, c’est pour les autres, pas pour eux

    • Ils prennent les sous toujours sur les mêmes à savoir les moyens, eh pour cause, sur les petit trop pauvres ils ne peuvent pas sur les riches ils ne veulent pas. Macron a fait supprimer la taxe d’habitation appauvrissant drastiquement les ptes communes afin de pouvoir la récupérer dans les caisses de l’Etat sous une autre forme. EH OUI, Macron et LREM sont en train de mettre en place l’augmentation D’UNE TAXE FONCIERE XXXL pour 2020 ou 2021. Il lui faut de l’argent pour entretenir toute sa cour, les travaux à l’Elysée et les millions de vermines feignasses qu’il laisse volontairement entrer et qu’il ne fait plus expulser depuis 2018. Les français laissent tomber les GJ en ne descendant pas dans la rue, EH BIEN TANT PIS POUR EUX, EN 2022 IL SERA TROP TARD, ils n’auront plus qu’à subir !

  9. Le chameau revient à la mode, mais pas sûr qu’il pollue moins

  10. Pour un pays en voie de tiers-mondialisation comme la France, les voitures à pédales devraient être suffisantes.
    Quand à l’hypocrisie de la sécurité, n’importe quel débile vous dirait (mais pas moi hein) que si les autoroutes étaient gratos, ça serait mieux pour la sécurité de tous.. mais je m’égare !

  11. Tant que la vache a du lait , il faut la traire ;
    Vous dites que la voiture a  » tant fait pour la liberté de l’homme » ; on peut dire aussi qu’elle l’a aliéné .

Les commentaires sont fermés.