Bruno Le Maire se compare à un dieu grec, mais se plante historiquement !

Publié le 2 juillet 2017 - par - 13 commentaires - 1 151 vues
Share

L’éphémère président Deschanel signait, dit-on, ses lettres avec un tonitruant « Napoléon ». Le voilà dépassé par Bruno Le Maire qui ne se satisfait pas d’une comparaison avec l’Empereur des Français; c’est l’Olympe que vise ce jeune locataire de Bercy.

Lors d’un discours prononcé (en anglais !) ce jeudi devant des investisseurs étasuniens à Wall Street, le ministre de l’Économie n’a pas hésité à se comparer… à un dieu grec. « France is back ! » a-t-il d’abord scandé, brocardant les sceptiques et les pessimistes. « Je sais que certains d’entre vous doutent de la France, certains restent sceptiques, à propos de ces changements » poursuit-il, avant de conclure en vaticinant : « Ils verront. Emmanuel Macron est Jupiter. Je suis Hermès, le messager« . Clin d’œil à peine dissimulé à la « présidence jupitérienne » que promettait Emmanuel Macron durant la campagne.

Divine comparaison qui a eu le don d’égayer l’auditoire et n’a pas laissé les médias indifférents. De Closer au Point, en passant par le Figaro, l’ensemble de la presse française a relayé l’anecdote, effectivement inédite pour un ministre. Si les journalistes se sont contentés de gentilles boutades, les internautes n’ont pas hésité à pointer du doigt la « mégalomanie » du jeune ministre et à relever en masse une (gravissime ?) erreur : Jupiter – dont se réclame Macron – est un dieu romain, tandis qu’Hermès relève de la mythologie grecque; pour une comparaison exacte, Bruno Le Maire aurait en effet du se placer sous le patronage de Mercure, l’équivalent romain d’Hermès.

Au-delà de ces critiques sur la forme, peu de monde s’est scandalisé qu’un membre du gouvernement français prononce un discours dans ce sabir abscons qu’on appelle faussement anglais.

Plus amusant, ce sont les fonctions et les attributions de ce dieu : Hermès-Mercure est certes le messager des dieux et la divinité tutélaire des marchands et des contrats, mais il présente aussi un côté sombre. C’est en effet le dieu protecteur des voleurs et du mensonge. Fils de Zeus (Jupiter) et de la nymphe Maïa, une légende rapporte que ce dieu « né pour le tourment des hommes et des immortels » aurait commencé à voler dès le premier jour de sa vie. A peine né, il aurait « bondi de son berceau » pour voler un troupeau de bœufs à son frère Apollon, On compte également parmi ses larcins… la foudre qu’il déroba, enfant, à son père Zeus. Macron a de quoi se faire du souci…

Hermès est également un dieu chtonien. En sa qualité de « psychopompe », c’est lui qui accompagne les âmes des morts jusqu’au fleuve infernal de l’Achéron. Espérons que tel ne soit pas le sort de l’économie française.

Enfin, les mythologues relèvent « l’inconsistance » de ce dieu qui, tel un ectoplasme, peut prendre différents aspects selon les circonstances. « Jamais, il ne restait figé dans une forme donnée. Ainsi put-il mettre à sac l’Olympe« , peut-on lire sur LesDioscures.com, site spécialisé dans l’étude de la numismatique romaine.

Bruno Le Maire, agrégé de lettres, ne peut ignorer le passif et les multiples aspects du dieu dont il invoque le patronage.

Nicolas Kirkitadze

Print Friendly, PDF & Email
Share

13 réponses à “Bruno Le Maire se compare à un dieu grec, mais se plante historiquement !”

  1. Romanin dit :

    Eh bien, avec tous ces dieux, 2017 sera une excellente année pleine de surprises. Essuie ta bouche Bruno, il reste un peu de mensonge sur tes lèvres!

  2. Fifi dit :

    Les médias qui encensent « notre divin chef d’Etat » Macron, pourraient lui trouver un autre nom sans avoir besoin d’en trouver parmi des personnages soit mythologiques, soit morts : Kim Jong-un. En Corée du Nord, les médias de propagande pratiquent aussi le culte de la personnalité : « Kim Jong-un est resté longtemps méconnu en Corée du Nord. Pour lui permettre d’accéder au pouvoir, un culte de la personnalité a été mis en place par la propagande »
    « Le culte de la personnalité est l’adulation excessive d’un chef d’État dans un régime. Par extension, elle peut s’appliquer à toute personne en vue bénéficiant d’un fort battage médiatique. » Il y a eu des chefs d’Etat qui ont pratiqué le culte de la personnalité: Staline, et je vous laisse deviner les autres. Des dictateurs connus… Réfléchissez

  3. Fifi dit :

    Le Maire va dans la suite logique de la communication, de l’image de quasi d’un dieu que veut donner Macron de lui. Tous les médias font passer Macron pour un demi dieu (c’est ce que Macron veut, l’image qu’il veut donner de lui aux Français, et ce qu’il a dit quand il a parlé de « présidence jupitérienne »). De nombreux médias sont les porte-paroles de Macron, font sa propagande, nous parlent de Macron comme de Jupiter ou d’un monarque ou de Napoléon etc… Ils l’encensent littéralement. http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/06/16/37002-20170616ARTFIG00204-jesus-jupiter-louis-xiv-et-emmanuel-macron.php
    Et par moments, Macron sort des petits mots méprisants pour le peuple dont il essaie après-coup de se justifier à chaque fois… Ca va être au minimum 5 ans comme ça

  4. Trannod dit :

    dasn le domaine de la connerie Le maire est le père

  5. André Léo dit :

    Plus forts que les islamistes et leurs 72 vierges, les grecs anciens…
    Les grecs ne croyaient pas à leurs mythes, au point que chacun pouvait inventer de nouvelles aventures de coucheries pours leurs dieux. (Paul Veynes du collège de France)
    Concernant Zeus, personne ne peut ignorer les innombrables frasques qu’on lui « prête », avec d’autres dieux, demi-dieux et aussi avec quelques femmes …et beaucoup d’hommes. Ainsi, une autre affabulation absurde, le zodiac, croit reconnaître dans les étoiles qui « composent » le Verseau, un jeune éphèbe dont Zeus se serait lassé, lui confiant le rôle de sommelier versant à boire aux dieux.
    De cette culture, à laquelle nous devons beaucoup, nous n’avons retenu ces fables que pour les mettre au programme d’histoire de 6ème.

  6. hathoriti dit :

    le macron en Jupiter-Zeus !!! On aura tout entendu de la part du mégalo ! encore un bon prétexte pour se foutre de sa gueule ! et bobonne au fait ? elle est Héra ? Paraît que c’était une beauté, Héra…Moi qui aime tant la mythologie, je sens que je vais émigrer et repartir chez les vikings ! Pourvu que macron ne se voie pas en Odin ou Thor…

    • patito dit :

      si Macron est Zeus , Brigitte est Hera et il ne va pas rigoler le Macron- Zeus car Hera est d’une jalousie terrible ; il faut dire qu’elle n’ a pas tort car ZEUS saute sur tout ce qui bouge.
      Attendons un peu voir si son successeur autoproclamé sera bien dans la lignée de nos rois et présidents

  7. Echec&Mat dit :

    Monsieur Le Maire, lorsqu’on ne sait pas parler un anglais idiomatique, même si la prononciation y est, il est préférable de s’exprimer dans sa propre langue (c’est un ancien prof d’anglais qui vous le dit), d’autant que votre anglais scolaire vous a limité dans l’expression du message que vous vouliez transmettre, auquel vous avez ajouté une faute de goût dans le style pompier. Je ne pourrais que vous conseiller de travailler vos idiomes tant en anglais britannique qu’en anglais américain et de vous exercer à la pratique de l’ understatement ce qui vous évitera de vous ridiculiser.

    • Li Guo dit :

      Tout à fait d’accord! Nous balbutions des à peu près dans la langue de Shakespeare, souvent en la massacrant –it hurts– et les Africains lettrés s’expriment en bon francais dans les conférences internationales!

  8. Franck dit :

    Le maire en dieu grec, surement habitant sodome et ghomorre!!!!

    • hathoriti dit :

      je ne vois pas pourquoi, Franck ! et Sodome et Gomorre, c’étaient pas vraiment les grecs…

      • Franck dit :

        les politiques UMPS se sont allegrement attribué et se revendiquent de sodome… Quand on voit la bande de criminels sexuels qui sont en politique!!! Souvent de gauche pour les faits les plus grave, a croire que chaque mouvance politique s’attribue une classe de delinquance: PC/PS/ecolos, c’est la pedo, et la droite, c’est viols sur personnes dependantes….