Burkina : j’ai trouvé Macron excellent !

Publié le 29 novembre 2017 - par - 64 commentaires - 2 051 vues
Share

Je ne suis pas un macroniste, loin s’en faut, mais je ne comprends pas les critiques concernant son voyage en Afrique.

Visiblement, son court séjour au Nigéria dans le cadre d’un stage ENA, lui a beaucoup appris sur la mentalité africaine.

Son discours général était mesuré et ses réponses aux questions souvent accusatrices des étudiants ont été sans langue de bois.

Un Macron très à l’aise avec son auditoire, n’ayant pas peur des mots et des réponses qui fâchent parce qu’elles disent vrai.

Ceux qui ont vu du mépris, de la condescendance et un manque de respect envers le président burkinabé se trompent. En jouant la carte de la dérision, Macron a eu raison.

Ce n’est pas Macron qui humilie les Africains, mais les Africains eux-mêmes qui se révèlent incapables de faire fructifier l’héritage colonial et de se développer alors qu’ils possèdent le plus riche continent de la planète.

Macron nous a joué une belle pièce de théâtre avec ces questions-réponses, et  a fini par conquérir l’auditoire plutôt hostile à son arrivée.

Certes, l’accueil de la rue n’a pas été des plus sereins, mais l’Afrique s’est toujours exonérée de ses échecs en faisant porter  le chapeau à la France.

Quoi que nous fassions, nous avons tort.

Quel que soit le problème, c’est notre faute.

57 ans après l’indépendance, l’Afrique reste encore sur le quai, incapable de prendre le train du progrès.

Elle ne sait que demander des aides et des visas.

L’Afrique se plaint du néo-colonialisme, mais elle est la première à réclamer l’assistanat à tout propos.

Dans le même temps, la Chine et toute l’Asie, qui étaient beaucoup plus pauvres que les pays africains en 1960, date de l’indépendance, ont battu tous les records de croissance, au point de rattraper le puissant Japon.

En deux générations, la Chine, qui avait 1000 ans de retard en 1960, est devenue la deuxième puissance mondiale, en route vers la première place.

Mais en Afrique, en dehors des matières premières et du pétrole, on ne fabrique rien, on n’invente rien.

Pas de “Made in Africa”, et encore moins de prix Nobel scientifiques.

600 millions d’Africains vivent sans électricité.

L’Afrique a 1000 ans de retard. Le grand responsable ? La colonisation !

Dans 1000 ans on nous reprochera encore la période coloniale.

Allons nous faire porter le chapeau à Jules César pour tout ce qui ne va pas en France ?

Il suffisait d’écouter les questions des jeunes Burkinabés pour comprendre l’état d’esprit des Africains, biberonnés au discours anti-colonialiste.

Tous les jeunes veulent des visas pour étudier en Europe, mais une fois diplômés, aucun ne retourne dans son pays pour le mettre en valeur.

Mais c’est la France qu’on accuse de piller les cerveaux.

Guerres, corruption, insécurité, violence, rivalités tribales, sont les fléaux du continent noir qui font fuir les investisseurs.

Le PIB annuel du Burkina-Faso, c’est l’équivalent de 2 jours de PIB français !

Le PIB de toute l’Afrique hors Maghreb, un milliard d’habitants, c’est 250 jours de PIB français.

Une étudiante a reproché à Macron notre interventionnisme en Afrique.

Mais si nous n’avions pas envoyé nos avions de chasse stopper net les colonnes de djihadistes qui fondaient sur Bamako, c’est tout le Sahel qui passait sous le joug des islamistes et cette étudiante porterait le voile, sans parler des violences subies…

Un autre étudiant nous reproche l’esclavage en Libye. Mais, comme le dit Macron, ce ne sont pas des Européens qui vendent leurs congénères aux Libyens. Ce sont des passeurs Africains ! Il appartient aux Africains d’agir.

On nous reproche encore l’esclavage que nous avons aboli en 1848. Et il faudrait qu’on endosse en plus la responsabilité  de l’esclavage  perpétré par les Africains et les Libyens en 2017 ? Macron a parfaitement répondu.

D’autres voient dans le franc CFA un vestige du colonialisme.

La France encore responsable et toujours coupable !

Mais cette monnaie soutenue  par la banque de France, est garante de la stabilité monétaire de 14 pays.

Une stabilité qui rassure les investisseurs et facilite le commerce.

Nul pays n’est contraint de rester dans la zone CFA, comme l’a dit Macron.

Mais les pays qui ont abandonné le franc CFA ont vu leur inflation exploser et leur monnaie nationale s’effondrer.

Le Mali, qui avait voulu faire cavalier seul, y est revenu.

Des pays qui ne faisaient pas partie de l’ex Afrique française, ont souhaité adhérer à la zone CFA.

En fait, l’Afrique ne cesse de dénoncer le colonialisme et l’ingérence des Occidentaux, mais qui donc réclame l’assistance de la France quand tout mal ?

Que resterait-il de la RCA si la France n’avait pas envoyé ses soldats à Bangui ?

Nous aurions vu des Saint-Barthélemy à la chaîne.

Qui appelle l’OMS au secours quand une épidémie se déclenche ?

L’Afrique est un continent assisté. Elle ne s’en sortira jamais aussi longtemps que ces pays n’auront pas le sens de l’Etat et le sens des responsabilités.

Mais une Afrique pacifiée, débarrassée de la violence, de la corruption et du tribalisme, une Afrique responsable de son destin, ce n’est pas pour demain.

Chinois, Turcs et Marocains, qui convoitent notre place, ne sont pas au bout de leurs surprises.

Je leur souhaite bien du plaisir…

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
OTOOSAN
Crixus

Répétez après moi : LA FRANCE PILLE L’AFRIQUE !
En effaçant ses dettes régulièrement,
en envoyant ses soldats s’y faire tuer en première ligne depuis cent ans,
en y achetant des produits au prix du marché international + 10 à 20%,
en y envoyant une armée de fonctionnaires coopérants etc…

SI les gens n’ont pas encore compris que les Français sont les esclaves et la vache à lait de l’Afrique et des Africains, ce depuis des décennies…

François de France

Il y a un autre problème beaucoup plus grave, tabou et donc passé sous silence, mais qu’a bien identifié l’OMS :

https://iq-research.info/fr/page/average-iq-by-country

On comprend alors pourquoi les très rares élites étudiantes de ces pays ne veulent plus revenir au pays. Manu a parlé en ce lieu à un groupe peut-être représentatif de moins de 0,001% de la population !

Il ne faut pas oublier non plus comment fonctionne la famille africaine et ce qui échoit comme responsabilité à celui qui est venu étudier en France et a une belle situation. Il est commis d’office ou sinon il sera assassiné (vaudou ou réelles mesures drastiques) à nourrir la famille étendue, soit au bas mot 40 personnes. Pas de quoi encourager le retour quand on a connu la liberté et l’indépendance en France !

Lotus bleu

Ouais, Macron a été excellent, il a tapé sur les Africains, eh, eh, il les a humiliés, ridiculisés et il leur a dit de travailler, de bosser s’il voulait porter un costard et d’arrêter de demander de l’aide à la France. Yé! c’est bon ça. C’est vrai ça, toujours en train de mendier de l’aide à son ancien colonisateur, ça devient fatigant. Macron a vraiment bien parlé, sans langue de bois, direct il a été, aucun ménagement envers ses hôtes, un peu brutal, certes, mais ce fut sa seule erreur. Un vrai guerrier notre président. Quand il va rentrer en France, les petits blancs vont l’accueillir avec des hourras, vive le président Macron, il nous a défendu, vive l’empereur!

Anne-Marie G

Sur le fil de la chanteuse noire canadienne qui pratique l’apartheid (au profit des Noirs) pendant ses concerts, vous approuviez son comportement. Obono, sors de ce corps !

Victor hallidee

La chose qui me paraît assurément crédible c’est que Macron ne s adresse pas aux Africains mais aux Français, plus particulièrement aux classes moyennes qui commencent à subodorer qu’elles se sont fait encore avoir (pour être poli) aux dernières élections. Il dit aux classes moyennes ce qu’elles ont envie d’entendre : qu’il est là pour les représenter et les servir. Mais que fait-il dans le concret sur le territoire français ? Il ouvre grand les portes aux migrants, à tous les Africains et nord Africains, Afghans, Somaliens, Soudanais… Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…Macron est le fossoyeur de la France élu par la Finance, qui a pour vocation de la détruire comme le fut la Yougoslavie, par la guerre civile ethno-religieuse.

Spartacus

Vidéo à ne pas manquer : https://youtu.be/mLWI41VPWDc
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=mLWI41VPWDc&w=560&h=315%5D
Prenez les graphiques 1973 et 2015 : Immigration, baisse de la part des salaires, chômage, délocalisations, natalité des sous-chiens, délinquance, niveau scolaire, dette impôts, âge de départ en retraite et indemnisations etc…

L’Africain est une calamité pour la France, depuis qu’il débarque, les entreprises délocalisent, les salaires et le niveau scolaire baissent, la délinquance monte, les impôts augmentent, l’âge de départ en retraite augmente et le niveau des retraites baisse.

haute trahison de nos corrompus face à une armée d’occupation, 30% d’Africains = colonisation !

Leon

Macron s’adressant en public à son valet africain, Président du Burkina, « du coup, il s’en va,reste-là ».Il est parti réparer la climatisation ». »Excellent », ce Macron n’est-ce pas?Aucun autre chef d’état n’oserait lui parler comme ça.Ouais!

dufaitrez

Au cours d’une très lointaine réunion locale du FMI à Paris, j’avais évoqué la possible mainmise des USA sur ce Continent. Dollar contre CFA, etc… Ecouté avec attention.
Tout était possible à l’époque.
Atermoiement ? Pragmatisme ?
La Chine a pris la place… Comme partout !

mayall

Encore un excellent article Mr Guillemain, et vous avez raison de vous méfier du double langage de Macron socialiste mondialiste aux ordres de l’oligarchie mais surfant à bon escient sur les valeurs de droite.Mais décidément depuis que vous ne faites plus l’apologie aveugle de Lepen et de ses solutions cul de sac vos articles enrichissent RL.

COTE

Je découvre l’épisode de la clim, qui est insultant, déplacé et lamentable : humilier un Président dans son propre pays est une gaffe énorme. L’accueil mouvementé, les pierres lancées par la foule à l’arrivée a du considérablement l’énerver, et c’est peut-être la réponse à cet accueil. Mais M. Macron nous a traités de fainéants, d’illettrées, etc… Il va réussir à nous faire détester un peu plus. Tant mieux ils iront ailleurs.

TourN

 » Nous aurions vu des St Barthélemy à la chaîne  » pourquoi pas des  » Michelades à la chaine ? . Les massacres des catholiques par les protestants sont ‘ils moins horribles .
Il y en a marre d’entendre de la part de Français qui se disent patriotes de telles exemples.
Quand à Macron , dommage qu’il n’ai pas rappelé à ces Africains que si les vilains blancs colonialistes n’étaient pas venus, leurs aieux auraient tous été castrés par les arabos-musulmans et que ces étudiants ne seraient pas là pour poser des questions

Bravo. Effectivement, il est toujours question de la Saint Barthélémy, jamais de la Michelade.
Petit rappel: Henri IV, quand il n’était pas encore roi et était toujours protestant avait coupé l’arrivée des vivres à Paris affamant toute la population.

TourN

Savez-vous pourquoi les catholiques ont choisi le jour de la St Barthélémy ?
En 1561 à La Rochelle, les protestants ont enfermé des catholiques dans une églises lors du sac de la ville et y ont mis le feu . Les catholiques ne l’ont jamais oublié.
Cette église s’appelait……. St Barthélémy

Odin

Oui mais comme le prouvent les émeutes de Belgique et de France organisées par Kémi Seba, il ne s’agit pas tant de religion que de prétentions Africaines à la suprématie mondiale.
https://youtu.be/dVmyAq5nm_Y

Le continent au plus bas QI au moins, le moins développé-civilisé n’en finit pas de prétentions.
Avec 30% d’occupants Africains l’heure est à penser très sérieusement à se décoloniser et les virer !

volquesarecom

Ne seriez-vous point nîmois par hasard ?
Je le suis .

TourN

Mes aieux étaient des Chouans. Etant de religion chrétienne je connais les massacres dont ont été victimes les catholiques quelque soit la région.
Ces massacres étant souvent passaient sous silence, dés que l’on me parle de St Barthélémy , je risposte avec des exemples de massacres des protestants., ça cloue le bec à mon interlocuteur

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

Merci Jacques Guillemain pour cet excellent article.
Quant à Macron, c’est Macron – qui n’est pas, mais vraiment pas ma tasse de thé, je tiens vigoureusement à le clamer -, et pour une fois qu’il appelle un chat un chat, on ne va pas le lui reprocher !

COTE

Même ressenti, j’ai été fort étonnée et ravie du discours d’Emmanuel Macron, il faut reconnaître les choses positives, même si on n’apprécie pas la politique menée. Marre d’être coupables de tout, trop facile d’attendre des prêts jamais remboursés, des aides de toutes sortes et de nous cracher dessus. Stop, si l’Afrique est à la traîne, c’est la faute des Africains.

lucien

M Guillemain, votre commentaire n’est pas faux sur le fond mais il n’en demeure pas moins que le Président de la République française ne doit pas se comporter avec cette légèreté envers un autre président présent lors de son intervention sauf si ce dernier est d’une puissance de premier plan ( Clinton-Eltsine ) dans ce cas précis cela parait pour le moins de la condescendance pour le pire de la moquerie.

Anne-Marie G

J’approuve totalement les propos sans langue de bois de Macron. Qui sait si Macron la créature des mondialistes n’a pas reçu des consignes pour avertir l’Afrique d’un changement de pied à son égard. L’Afrique devant prendre sa part de responsabilité pour la bonne santé de la planète et pour celle de ses peuples délaissés par leurs élites qui ne savent rien faire d’autre que de s’enrichir personnellement sur leur dos et sur les grasses aides occidentales qu’ils détournent sans vergogne, en toute innocence, puisqu’ils sont déclarés irresponsables à cause de la colonisation et de l’esclavage passés.

Lotus bleu

Il était une bergère et ron et ron petit patapon.

Labranche

De cette longue intervention je n’ai écouté que des extraits. J’ai trouvé Macron condescendant, avec beaucoup de « je » alors qu’il est là-bas en tant que représentant de la France et des Français. Comme DAB avec lui : tout et son contraire : il annonce la fin de la France-Afrique mais ne peut s’empêcher de donner des directives. Ce que ne voient pas les commentateurs de cet article : un jour la France aussi fonctionnera à l’africaine. Ils sont un milliard à rêver d’Europe et nous ne croyons plus en nous.

patphil

c’est la première fois que j’ai réussi à écouter macron jusqu’au bout!
maintenant j’attends que les paroles se transforment en actes… (quand tombent les calendes grecques ?)

Sandra Nivoale

Un peu cavalier ,le Macron, surtout à l’étranger .On peut dire beaucoup de choses avec classe et humilité , c’est pas son truc .Il faut quand même faire remarquer que ses prédécesseurs ( Chirac,Sarkozy ,Hollande ) ont tous eu un discours identique sur le fond et n’ont rien fait .

StrikeBack

Monsieur l’ex-officier de l’armée de l’air, plutôt que ce baratin stérile reprenez vos cours de mécanique !
1er temps :Admission = Invasion
2ème temps : Compression = Colonisation
3ème temps : Explosion = Conflagration
4ème temps : Echappement = Libération
Tel est le cycle du moteur à 4 temps. Il en est de même, aujourd’hui en France et en Europe ! Pas besoin d’avoir fait l’Ecole de l’Air pour le comprendre !
C’est avec des images simples et non des analyses bysantines que nous allons réveiller le peuple. L’ancien militaire que vous avez été doit savoir qu’entre la réflexion et l’action le message doit être clair, bref et concis pour être compris de tous.
« Exécution. Rompez les rangs ! « 

guillemain

???? Votre remarque est totalement hors sujet

StrikeBack

Effectivement ma remarque est hors sujet, parce que vous continuez à nous embarquer dans une boucle sans cesse ressassée. Nous n’avons rien à cirer de ce Macron, ce faux président, imposé par les médias gauchistes qui ont violé la République et qu’il va falloir en urgence, dégager manu-militaru, si on ne veut pas tous creuver ! Ce qui différencie un militaire d’un politique, c’est son intense clarté de l’esprit et sa promptitude dans l’action. Hélas, cher Monsieur Guillemain, faute d’entraînement et d’évaluation, vous avez perdu les bons reflexes ! Aujourd’hui la France dispose de personnes compétentes qui peuvent remettre le pays sur les rails et qui ont encore les clés et le savoir pour utiliser la machine nécessaire pour faire ce job. Demain quand tout sera vérrouilé ce sera trop tard.

StrikeBack

Pour nettoyer les écuries d’Augias, l’armée ne sortira de sa réserve que lorsque les citoyens descendront dans la rue pour la réclamer sachant que le système mis en place par les gauchistes a tué la démocratie : que faire d’autre ? Dans peu de temps, l’armée française aura été phagocytée par le PESCO (Permanent Structured Cooperation) chargé de compléter l’OTAN, le bras armé du mondialisme. Pendant ce temps l’usurpateur Macron qui plus est, donneur de leçons, comme ses prédécesseurs, fait de la diversion chez les Africains alors que la France se tiermondise.
Entre protéger les mines d’uranium du Niger et la Nation, l’armée va devoir choisir, sachant qu’elle ne peut pas faire les deux en l’état actuel de ses moyens. L’ennemi étant dans la place, la défense de l’avant doit être corrigée.

StrikeBack

Lorsque vous écrivez M. Guillemain « Chinois Turcs et Marocains qui convoitent notre place ne sont pas au bout de leurs surprises » vous oubliez l’AFRICOM créée par l’armée U.S. et dont le QG est à Stuttgart qui réunit sous un cdt unique toutes les opérations militaires U.S. en Afrique, les armées africaines devenant progressivement leurs supplétifs. Objectif d’AFRICOM contrer la main mise des BRICS sur les richesses du s/sol africain, soit 40% des matières premières minérales mondiales. Coopération qui se fait au prétexte de la lutte contre le terrorisme. Et la France dans tout celà : combien de temps encore va-t-elle pouvoir préserver ses intérêts ? Avec toujours plus d’immigration en échange, est-ce le prix que Macron est allé négocier au profit d’AREVA, TOTAL et autres ?

Crixus

Exact à 100% mais la chose est engagée depuis 1945.
Le mouvement de décolonisation, tous en même temps, ne s’est pas produit par enchantement.

Ne jamais oublier que les alliés en 6 mois de débarquement, ont rasé des villes Françaises sans aucun objectif stratégique ou militaire, et ont tué plus de civils et militaires que les Allemands en cinq ans.
(selon le Gal Patton lui-même)

Cet avertissement « allié » + la décolo ont permis aux USA de devenir la première puissance mondiale et les maîtres absolus de toutes les institutions internationales.

Désormais ils passent à la phase 2, la démarche de Macron est vaine, si les Africains résistent les « printemps Africains » pleuvront les les USA iront les « libérer ».

StrikeBack

Dommage que vous n’ayez pas dit quelques mots sur la force Barkhane qui apporte son soutien au G5 Sahel (Mauritanie,Mali,Burkina Faso,Niger, Tchad) qui d’ailleurs menace de se transformer en G3 : la Mauritanie et le Tchad envisageant de se retirer ! Alors que d’après notre CEMA, il faudrait 10 ans pour construire un semblant d’armée au Mali.Rappelons que le G5Sahel est chargé de lutter contre le terrorisme dans une zone constitué de villages isolés et de bergés nomades peu coopérant avec le G5, suite aux représailles des barbus en cas de collaboration. D’après le CEMA du Niger « nos opérations sont planifiées et avant même leur déclenchement, les terroristes sont au courant » ; sans compter des menaces de rebellions au sein du Niger. (source: zone militaire opex360). C’est pas gagné !

la lorgnette

Quelques vérités rafraîchissantes mais qui ne règleront certainement pas les problèmes tant que ces schizophrènes qui nous haïssent nous réclameront de l’aide et la récupération de leur surplus démographique.

Daniel Boutonnet

Je suis entièrement d’accord avec vous. Les critiques qui viennent de notre camp n’ont pas de sens. Oui Macron leur a dit des vérités que ces prédécesseurs ont toujours évitées. Dommage qu’il persiste en revanche dans « la colonisation a été un crime contre l’humanité ». Sans la colonisation l’Afrique qui n’est déjà pas au mieux dès qu’elle commence à gérer seule ses affaires (voir la dégringolade continuelle de l’Afrique du Sud) en serait encore là où elle était il y a 1000 ans. Je ne me souviens plus quel président africain a dit en voyant la gestion catastrophique de l’une de ses administrations « Il va falloir remettre quelques blancs là-dedans ! », mais c’est quand même assez significatif…

FRANCE PILLEE

l’homo erectus africain
toujours en érection, le sexe à la place du cerveau
Macron aurait même pu se montrer davantage franc et explicite

didile

Si la Chine a sauté tous les obstacles ,c’est parce qu’elle a dit « un enfant par foyer et basta « (en chinois) .

André Léo

En effet, Macron a été très bon… en Afrique, avec ses mesures annoncées anti-migrants et pour la fin du financement du fascisme islamiste par les pétrodollars, il a été excellent avec le 1er ministre Libanais, avec le nouveau patron de l’Arabie Saoudite, avec sa condamnation du cinglé de corée du nord, sa « neutralité » bienveillante à l’égard de D Trump… etc. Sarko aussi était excellent à l’extérieur, mais il était resté impuissant à l’intérieur.
La France d’abord, la France aussi! Nous attendons le Président Macron sur les zones de non droit, sur le retour à la laïcité, contre l’islamisation, contre le port du voile « autorisé » dans les entreprises par la cour de cass’, sur le retour à la Liberté d’Expression, sur l’abrogation des lois Gaysso, Pleven, taubira et de l’inique DILCRA…

FRANCE PILLEE

c’est celà ; maintenant nous attendons Macron dans l’hexagone

Massilia

Oui il est regrettable que sa lucidité s’arrête aux problèmes des autres

Francois+Desvignes

Guillemain,

Quand Macron s’adresse aux noirs en Afrique, il ne parle ni aux noirs ni de l’Afrique. Il vous l’a dit : il s’en tape.

Il parle aux Français en France.

Il nous dit : « les noirs n’ont pas vocation à faire souche en France et on va les virer parce que personne ne paie pour eux, même incomplètement ou indirectement comme le Qatar ou l’Arabie saoudite pou qui vous savez »

Les noirs creusent la dette, devenue insoutenable et donc le mandat Obono ne sera pas renouvelée voire écourté
Restez au balcon : vous verrez.

JILL

Sans l’immigration afro-maghrébine,la France serait un pays ce cocagne …

Victor hallidee

À FDesvigne. Vous êtes bien affirmatif. La chose qui me paraît assurément juste dans ce que vous dites c’est que Macron ne s adresse pas aux Africains mais aux Français, plus particulièrement aux classes moyennes qui commencent à subodorer qu’elles se sont fait encore avoir (pour être poli) aux dernières élections. Il dit aux classes moyennes ce qu’elles ont envie d’entendre : qu’il est là pour les représenter et les servir. Mais que fait-il dans le concret sur le territoire français ? Il ouvre grand les portes aux migrants, à tous les Africains et nord Africains, Afghans, Somaliens, Soudanais… Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Macron est le fossoyeur de la France qui a pour vocation de détruire la France comme le fut la Yougoslavie, par la guerre civile ethno-religieuse.

Colonel de Guerlasse

On est bien d’accord. Maintenant, il y a une marge entre le constat cynique de l’indolence Africaine, et l’application pratique. Pour ce qui concerne l’esclavage des noirs par des noirs et des arabes, tous musulmans, une bonne campagne bien salée à la téloche et dans la presse aux ordres, et c’est eux qui vont passer pour des salauds. Sinon, leurs frères vont continuer à intervalles réguliers de tout casser lors d’émeutes raciales comme à Bruxelles.

jan le Connaisant

Je suis d’accord avec l’article !
Macron sur certains point a été bon et a remis certaines pendules à l’heure !…
Quand à son arrogance supposé, ce n’est pas exactement cela.
Depuis son apparition sur la scène, personne ici ne comprends son caractère. Il est pourtant bien dit qu’il est jupitérien. Mais c’est quoi au juste ? Il s’agit simplement de son signe astral qui est le Sagittaire. Et Jupiter est la planète dominante de ce signe.
Macron a donc un caractère jupitérien.
Un Jupitérien est entier, sur de lui. Il réussit totalement ou il échoue totalement. Il n’y a pas de demi mesure. Très réactif. Il est convivial, jovial, amateur de blagues – et de blagues douteuses – conscient ou non ! Etc
Je comprends un peu Macron car je suis moi même un jupitérien !

Dunois

Un assassin reste un assassin comme un con reste un con. Macron est tout cela. Alors, monsieur Guillemain, comment faites-vous pour lui trouver des « qualités » ? Seriez-vous devenu sourd et aveugle ? Et puis l’afrique, qu’elle se démerde sans nous faire chier avec ses conneries. Qu’elle se démerde chez elle, dans sa préhistoire merdique, ça vous parle ou pas ? La France n’est pas là pour éponger la fainéantise des pays où les gens ne veulent rien foutre et avoir tout sans rien donner.

FRANCE PILLEE

Vous dites à peu de choses près ce qu’a dit Macron aux Africains : oui, on peut vous aider mais vous devez commencer à vous en sortir vous-même.

hathoriti

D’accord avec Dunois !

patphil

 » les gens ne veulent rien foutre et avoir tout sans rien donner. » on voit que vous n’êtes jamais allé en afrique!
« les gens!!! » on croirait entendre mélanchon! eussiez vous écrit les « zélites » que je vous aurais suivi!

Crixus

Ni pardon ni oubli pour Macron qui annonçait des centres d’aspiration de clandestins implantés directement en Afrique du nord.
Macron le type qui veut construire un pont aspirant entre la France et l’Algérie.
Macron qui charge les Français actuels du péché originel d’être né Français, donc de soi disant devoir se repentir dès la naissance du colonialisme d’avant leur naissance.

Pire encore, on ne peut pas qualifier Napoléon le colonialiste impérialiste de grand démocrate, donc on a subi ce rat et désormais on subit le colonialisme de ce despote de façon intergénérationnelle.

On appelle cela la double peine !
Macron et autre politi-chiens Français prêtres de la repentance JE VOUS HAIS et vous ne perdez rien pour attendre, « un Dieu ça ne saigne pas » on verra pour vous !

Lotus bleu

Ensuite, une étudiante lui demande poliment, humblement, pourquoi y a-t-il toujours une présence militaire française au Burkina? Oui, c’est vrai, moi-même je me le demande. Et le Macron qui joue les supérieurs, qui roule les mécaniques et qui humilie l’étudiante et qui ne répond pas à sa question ou plutôt qui balance n’importe quoi. Putain le petit c.. Minable, il a été minable.

FRANCE PILLEE

Il ne lui a pas répondu que sans l’intervention française, elle porterait peut être le voile ?

parisien tête de chien

personne ne porte le voile en France

Vous êtes un grand comique.

Lotus bleu

Et si tous les Africains qui sont allés étudier à Paris étaient revenus chez eux pour faire profiter leur savoir à leurs compatriotes, peut-être que ça avancerait mieux et plus vite en Afrique.
Moi aussi j’ai suivi sa tournée au Burkina et aïe, il a été mauvais, prétentieux, insolent. Et son discours chez le président devant une centaine d’étudiants. 1-il a ridiculisé le président Christian Kaboré, il s’est levé pour sortir et Macron annonce au micro: il est parti réparer la climatisation. Incroyable le manque de respect. Quel petit c.. ce Macron!

Lotus bleu

Hein! M. Guillemain a trouvé Macron excellent. Pas juste bon ou pas trop mauvais, non, excellent. Ce titre est de la provocation. Et depuis quand M. Guillemain a de bons mots pour Macron? Qui, ici, va vous croire? J’ai relu votre article et là, nul doute, c’est du second degré.
«Macron nous a joué une belle pièce de théâtre…et il a fini par conquérir l’auditoire plutôt hostile à son arrivée.» C’est du délire, du grand vaudeville. Écrivez des romans M. Guillemaine et le Goncourt va vous tomber dans les mains. Et comparer l’Afrique à la Chine, c’est malhonnête. La mentalité n’est pas la même, la culture n’est pas la même. Et la Chine n’a pas connu ou subit la colonisation française, ça compte pour beaucoup.

Echec&Mat

Macron a même encouragé les Français qui vont en Afrique à apprendre les langues africaines, ou une autre façon de saborder la francophonie.

Eddy K

Désolé mais non. Macron a sorti ses gros sabots au point de faire quitter les lieux au président du Burkina ! Cela s’appelle une gaffe diplomatique.

Et que dire de sa remarque débile : « Il va réparer la clim » !! Arrogance et incompétence au sommet.

Si Sarkozy en avait fait autant les médias se déchaîneraient.

Mais il s’agit de Macron le petit chéri socialiste, alors les médias caniches se taisent et masquent l’attitude déplacée et la pseudo plaisanterie condescendante de « zupiter ».

A voir Macron réjoui au point de ne plus se contrôler j’en arrive à me demander s’il n’avait pas fumé un arbre juste avant !

parisien tête de chien

tiens, on fait confiance aux médias maintenant?

Bizarrement quand ouest france étrille le FN, le discours est différent…

Quelle tristesse de voir que les prétendus natios se sont rabaissés au niveau des autres partis politiques: des groupies…

peter Bremin

l’afrique n’est pas entrée dans l’histoire comme a essayé de le dire sarko, vu qu’elle est restée dans la préhistoire , zero inventions,zero progrès, Qi d’huitre, et baise à la chaine, d’ou une explosion d’attardés en milliards, qui risquent de submerger la planete et tous nous renvoyer à l’age de pierre

asterie85

peter bremin : tout a fait d accord avec votre post , et rajouterai que ce sont en générale des gens extrêmement orgueilleux ; tout dans l apparence et le mensonge pour essayer de cacher leurs tares .

GAVIVA

com com com com com de la COM!! Quand il continuera de filer du pognon a ces feignasses pas avares de geignasseries vous serez encore tout contents de son blabla…il n’a rien dit de nouveau, il a juste fait plaisir au (naifs) et mécontents. Vous croyez qu’il est en train d’ouvrir les yeux, de se rebeller et de dire les choses en es faisant ensuite suivre d’actes en toute cohérence avec son discours? Je n’y crois pas un instant, c’est de la com, une clochette devant vos yeux. Si j’avais tort je serais bien CONTENTE!

Joseph bledur

Gaviva vous avez raison..,. hélas…..

Hélène

Bravo !! c’est ce que je me tue à dire à tous ceux qui encensent ce crétin !