Calais : je ne pensais pas qu’une candidature catholique susciterait autant de haine

Publié le 24 mai 2017 - par - 54 commentaires - 4 219 vues

Martin Moisan, dans un article récent, a évoqué cette enseignante de Calais, candidate aux législatives pour Civitas, que trois élèves de son lycée veulent faire exclure, rien de moins !

https://ripostelaique.com/calais-manon-theo-et-alexandre-trois-lacombe-lucien-des-temps-modernes.html

Naturellement, c’était pour Pierre Cassen l’occasion d’entrer en contact avec elle, et de lui demander des informations supplémentaires. Les voilà…

Riposte Laïque : Avant d’évoquer votre candidature aux prochaines législatives, pourriez-vous expliquer à nos lecteurs ce que vous faites dans la vie ?  

Marie-Jeanne Vincent : J’ai toujours travaillé dans la vraie vie, je suis diplômée en littérature médiévale, j’ai été comédienne une dizaine d’années  puis j’ai passé les concours de l’Education Nationale et je suis  devenue professeur de lettres-histoire en lycée professionnel et ensuite professeur de lettres modernes et de théâtre en lycée général. J’occupe ce poste actuellement.

Riposte Laïque : Vous avez donc décidé de vous présenter aux élections législatives, dans la région de Calais. C’est votre première candidature ?

Marie-Jeanne Vincent : oui

Riposte Laïque : Vous avez par ailleurs choisi d’être soutenue par Civitas, devenu un parti politique. Pourquoi ce choix ?

Marie-Jeanne Vincent : Civitas correspond à mes valeurs catholiques et traditionnelles, valeurs qui m’ont été transmises par ma tante adoptive, elle-même résistante. J’étais une enfant abandonnée et elle m’a adoptée et élevée malgré son âge et m’a transmis la foi et l’amour de notre pays .

Riposte Laïque : Apparemment, si nous en croyons la presse locale, votre engagement a suscité quelques réactions, dans le lycée où vous enseignez. Cela vous a-t-il ébranlé ?

Marie-Jeanne Vincent : Sincèrement, rien ne peut m’ébranler. Je suis portée par la foi et par des convictions sans faille.

Riposte Laïque : Soupçonnez-vous une manipulation politique, et croyez-vous en la sincérité des trois étudiants qui paraissent vouloir vous faire chasser de votre lieu de travail ?

Marie-Jeanne Vincent : Je n’ai pas à m’exprimer sur les opinions politiques d’élèves du lycée où je travaille, même si ceux-ci ne sont pas mes élèves et que je ne les ai jamais eus en classe. L’école est un sanctuaire et doit le rester. On n’y parle ni politique ni religion afin de ne pas influencer les enfants et je me suis toujours tenue à cette règle.

Ces jeunes ont leurs opinions et je les respecte. Loin de moi l’idée de vouloir les empêcher de s’exprimer.

Cependant, en cas de diffamation caractérisée, je me réserve le droit de porter plainte et mon avocat est en train d’examiner le dossier.

Je déplore d’ailleurs les menaces dont la jeune fille a fait l’objet et je trouve cela d’autant plus lamentable que j’ai moi-même fait l’objet de menaces. Personne ne doit être menacé pour ses opinions.

Riposte Laïque : Aviez-vous déjà rencontré un problème, dans l’Education nationale, à cause de vos engagements ?

Marie-Jeanne Vincent : Non, dans la mesure où je ne les ai jamais exprimés et où je ne les exprimerai jamais sur mon lieu de travail, la politique devant rester dans la sphère privée. J’enseigne la littérature et le théâtre et c’est tout. Le rectorat a d’ailleurs reconnu que mon dossier était exemplaire.

Riposte Laïque : Quelles réactions envisagez-vous ?

Marie-Jeanne Vincent : Les actions judiciaires sont en cours. Je ne pensais pas qu’une candidature catholique susciterait autant de haine. Assimiler les chrétiens à des antisémites est une aberration car c’est oublier leur rôle pendant la seconde guerre mondiale et le nombre de ceux qui ont sauvé ou aidé les persécutés et cela souvent au péril de leur vie. J’ai d’ailleurs travaillé sur ce sujet en 2008 avec mes élèves de lycée professionnel pour présenter un dossier au Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème “L’aide aux personnes pourchassées et persécutées pendant la seconde guerre mondiale”, dossier pour lequel ma classe a reçu une distinction au niveau départemental.

De plus, cette accusation me blesse profondément car ma tante – qui m’a élevée – a été une de ces résistantes de l’ombre et le grand-père de mon mari a été blessé de guerre, capturé par les SS et interné 5 ans dans les camps nazis en Poméranie.

Riposte Laïque : Parlez-nous de la campagne que vous allez faire, durant les deux semaines qui restent…

Marie-Jeanne Vincent : Vu les menaces de l’ultra-gauche et le fait qu’un journal local me harcèle et me diffame pratiquement tous les jours, vous comprendrez bien que cela ne sera pas facile. Je ne peux pas exercer le droit de tout citoyen, à savoir coller des affiches ou distribuer des tracts pour ma campagne. La situation à Calais vire au déni de démocratie absolu.

Riposte Laïque : Vous êtes inquiète pour votre sécurité, vu le climat de haine que vous constatez ?

Marie-Jeanne Vincent : Ma sécurité personnelle importe peu. Seul compte le combat. Ces petits ennuis  ne sont rien à côté des souffrances du Christ. Cependant je n’envisage pas le martyre, vous vous en doutez bien !

Le combat continue !

No Pasaran…

Propos recueillis par Pierre Cassen

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Sniper83

A quoi servent les religions toutes basées sur des croyances sans aucune preuve scientifique ou matérielle ??? à rien si ce n’est à semer la discorde et la haine ! donc pas de religions ça évite les histoires sans fin de ceux qui sonts les meilleurs et qui sonts les pourris…! La religion n’est absolument pas nécessaire pour vivre on peut très bien s’en passer de ces foutaises !!!

Auguste

“… ceux-ci ne sont pas mes élèves et que je ne les ai jamais eus en classe…”. Dommage ! Vous auriez pu leur coller une bulle bien méritée.

Topinembourg

“Assimiler les chrétiens à des antisémites est une aberration car c’est oublier leur rôle pendant la seconde guerre mondiale”
… Evidemment, certes , mais pourrait-on ,en 2017 en finir avec la rabachage obsessionnel de cette période et toujours pour culpabiliser les français et eux seuls … “De plus, cette accusation me blesse profondément car ma tante – qui m’a élevée – a été une de ces résistantes de l’ombre et le grand-père de mon mari a été blessé de guerre, capturé par les SS et interné 5 ans dans les camps nazis en Poméranie.”
… Et c’est reparti pour un tour , on remet une pièce dans le juke box .
Madame , vous faites malheureusement le jeu de vos (de nos) ennemis . Toutes vos justifications se fracasseront contre le mur de la mauvaise foi de vos persécuteurs.

angora

Plus vous vous justifiez plus ca les réjouit. Moi rien à foutre. Je dis ce que je pense de telle ou telle attitude et si ca ne plait pas tant pis.
Anti sémite????vraiment ????bin si vous l’dites…..et basta.

Sassuffi

Il est plus facile de s’attaquer à Civitas, qu’à l’ Islamofascisme!!!!!!Ce qui tue notre civilisation ,c’est le culte du “facile” .

victoire de Tourtour

Les mêmes qui s’attaquent à Civitas, mais aussi au catholicisme en général, s’extasient devant l’islam et ses séides. En fait, ils ne connaissent rien , ni à l’un ni à l’autre, n’ont lu ni l’Evangile ni le Coran, et ne savent que rabâcher un catalogue de poncifs, de clichés, de mots creux et de phrases vides.

cirrus

Soutien total. On n’a pas affaire à une bêtasse, chacun a le droit d’exprimer son opinion, même si j’aurais aimé que le programme de Civitas soit présenté précisément pour se faire une idée. J’ai eu un prof de latin et grec qui avait les mêmes opinions (catho intégriste) mais ça, je le savais pour le connaître en privé, en cours il n’en a jamais été question. Par contre, j’ai eu un prof gauchiste au lycée public en 2005 qui faisait de la politique en cours sans se gêner. Je reste un républicain laïc mais sensible aux opinions politiques de gens qui savent se comporter correctement comme c’est le cas pour Mme Vincent.

Sniper83

Civitas….élevage industriel de grenouilles et autre crapauds de bénitier, une vision obscurantiste et moyenâgeuse de la religion catho !!! bref comme toutes les religions des sectes inutiles et malfaisantes !!! pas de religions pas de conflits !!!

Anne-Marie G

Tous les crapauds et grenouilles ne sont pas forcément de bénitiers. De nos jours on en compte beaucoup dans les medias comme dans la fable de la Fontaine qui coassent en choeur la propagande de la bienpensance mondialiste.

ceutron

Pov’ mec remarques médiocres ignorance totale de l’histoire faudrait lire un peu au lieu de snipper

caporal75

apprenez d’abord la vrai histoire du moyen age avant de dire des bêtises ! ensuite vous êtes qui pour dire que la religion catho est obscurantiste ? je suis de confession chrétienne et on va le résultat à cause des gens vous et vous êtes le 1er à combattre l’islam et à cracher sur les cathos. le communisme,la grande terreur des révolutionnaires Français et le national socialiste était quoi alors? le paradis ? au lieu de soutenir cette femme,tu faite tous le contraire !

victoire de Tourtour

Sniper
Pouvez-vous citer des exactions commises par Civitas, des agressions, des vols, des viols, des rafales de kalachnikov, des massacres par camion-écraseur, des égorgements, des incendies de voitures, d’écoles, de bibliothèques,etc.,etc. ?
“Pas de religions, pas de conflits ” .Hitler était hostile au judaïsme et au christianisme : un homme de paix ,n’est-ce pas ? Et il n’est pas une exception dans ce XXe siècle fertile en dictatures a-religieuses, et si pleines de tendresse humaine, Staline, Castro ,Mao, Pol Pot, la monarchie Kim… Allons, cultivez-vous un peu, comparez, réfléchissez , c’est excellent pour les neurones.

angora

D’où tenez vous vos infos?jusqu’aux années 60 tout le monde catholique était intégriste sans le savoir…..c’est le laxisme et leurs adeptes qui ont mis une étiquette péjorative sur ceux qui refusaient ce laxisme.

chryssi dervissi kampa

les fachos rouges ont perdu et ils n ont que de la la haine courage Marie Jeanne Vincent

Monique

Les fachos rouges et haineux nazillon islamistes n’ont pas perdu leur courage pour s en prendre a des gosses ,dont certains merdeux islamophiles osent défendre.

gillic

Bizarre que tous ces fachos rouges et haineux ne s’en prennent pas aux islamistes qui mettent le monde entier à feu et à sang !!

Lucullus

Avec un peu de chance, ces trois petits c… sont membres de la FIDL ! Non ? Alors qu’ils se dépêchent, ils pourraient déclencher une grève générale dans les lycées… :-D

Anne-Marie G

L’attitude de cette fervente catholique est celle d’une martyre en puissance, elle semble en être consciente et ne se reconnait pas le droit de juger ses ennemis. Ses ennemis jouent donc sur du velours avec elle. Comme le climat actuel est à la christianophobie décomplexée et que Civitas est considéré comme un parti dangereux par des gens aussi modérés qu’un Finkielkraut par exemple, les risques qu’elle prend sont bien réels. J’admire son courage, elle est prête à souffrir, et même s’il le faut, mourir pour sa foi, bien au-dessus il est vrai de la considération de ses contemporains si dérisoire en comparaison. Je suis très triste pour elle, pour la haine qu’elle subit et des probables bassesses dont elle sera la cible sous couvert de lutte contre “le fondamentalisme catholique”.

Rosa ire

Marie-Jeanne est catho, aime la France, est diplômée, cultivée, compétente, sympathique, aime son métier et ses élèves… cela ne me dérange pas du tout et j’aime ça !
Par contre, 3 petits fachos incultes et des journaleux qui surfent sur la vague pour salir et détruire socialement une personne intègre : cela me gène énormément !

nicolas

la littérature medieval ca sert a quoi?

Wombat

Cela peut servir entre autre à améliorer sa culture générale et son orthographe… littérature étant du genre féminin, l’adjectif s’accorde donc ‘médiévale’ (il y a aussi un accent sur le ‘e’). Une cédille sur le c de ça ne serait pas de trop et pour finir, le ‘a’ devant ‘quoi’ n’étant pas un verbe prend un accent, à quoi. 4 fautes sur 7 mots !

teloh

Très bien dit !

nicolas

Pour vous l’intelligence c’est de ne pas faire des fautes d’orthographe alors que l’orthographe n’a jamais fait pousser les patates …. si vous comprenez ce que je veux dire??? Mais j’en doute!

Vous qui vous croyez si intelligent , vous n’etes meme pas capable de penser que les fautes sont du faites que celui qui l’ecrit n’est pas francais et que son clavier ne mets pas les accents …et qu’il n’a pas de temps a perdre d’essayer de les corriger , car le plus important est le contenu,du moment qu’il ete compris et non pas comment il a ete ecrit avec ou sans faute. L’importance de l’orthographe et de la grammaire est qu’il fait travailler le cerveau par une methode de relexion. C’est tout.

Antigone

à développer la connaissance donc l’intelligence dont vous êtes dépourvu.

nicolas

C’est quoi etre intelligent?. Tout le monde utilise ce superlatif a toutes les sauces mais sont incapables de dire ce que c’est. Vous faites partie de ceux pour qui les litteraires sont intelligents mais pas les manuels!

Anne-Marie G

Ca sert à connaître la littérature médiévale ! C’est de l’histoire en fait sous l’angle littéraire.

vieux patriote

c’est de la culture cher monsieur,il va falloir que vous sortiez de votre bulle

Arthur

Ca sert à comprendre d’où tu viens. Ca sert à appréhender la beauté d’une culture pétrie de sagesse et de foi. Voilà a quoi sert la littérature médiévale. A te rappeller qui tu es, en ces temps d’effacement de la mémoire collective!

nicolas

Pas contre en tant que hobby s’il n’y a pas un marché dans le privé pour cela….. mais contre si c’est pour creer des emplois artificiels payes par le contribuable.

ceutron

A ne pas être un billard capable de poser une telle question médiocre

victoire de Tourtour

nicolas
Et la littérature en général ça sert à quoi et la musique ça sert à quoi, et l’art ça sert à quoi et se cultiver ça sert à quoi et réfléchir ça sert à quoi ?
Et vous, à quoi servez-vous ?

nicolas

Mis a part cultiver quelque chose qui remplit votre assiette pour survivre .. le reste c’est du vent, tout comme la literature et la philosophie c’est du baratin. Les musiciens ne sont pas necessaire. Je peux facilement m’en passer surtout ceux d’aujourd’hui. Je ne depenserais jamais un sou pour aller les soutenir. J’ai grandi dans un petit village ou il n’y avait ni radio ni musique , je suis toujours vivant ,alors qui meetre notre nouuriture sur la table sont indispensables

nicolas

Suite de mon post: Le gros probleme en France est que les gens comme cette personne atttendent qu’on leur creer un emploi fictif …. dans ce qui les interessent … et surtout ne pas se salir les mains dans la vie reelle!
Si il y a un marché dans le privé pour cela ..tres bien…. autrement comme hobby … d’accord…. et non pas payes de la poche des autres , comme l’attend cette personne et bien d’autres en France alors qu’il y a beaucoup d’emplois concrets qui ne sont pas occupés et/ou le sont par des etrangers et/ou clandestins, et après sur ce site comme bien d’autres on se plaint derriere son clavier du grand remplacement sans y mettre la main a la pate.

nicolas

A faire des choses concretes pour la societe a travers tous les vrais metiers que j’ai fait aux etats-unis un pays qui est une vraie ecole de la vie comme entre autre decharger des sacs de 50 kilos des wagons des train peintre en batiments, imprimeur..etc et non pas a brasser de l’air assis le derriere bien caler sur une chaise pour ne rien dire et surtout ne rien faire ..

esus.

VOLTAIRE ne déclarait il pas “même si je ne suis pas d’accord avec vos idées ,je vous défendrais pour que vous puissiez les exprimer”

OZTraveller

Les bobos sont les idiots utiles,utilises comme des outils/armes ala gauche bien pensante…. En fait ils font partie de l’embourgeoisement stagnant du pays… Des militants sans dignite et sans courgae… Etre equitable n’est pas une valeur a assumer si ca doit leur couter……

Tonton Cristobal

il ne fait pas bon de s’ opposer -si peu que ce soit- au “camp du Bien” ! les gens de gauche parlent beaucoup de tolérance et pourtant je n’ ai jamais connu de gens aussi intolérants qu’ eux ! “pas de liberté pour les ennemis de la liberté” .. et comme ce sont eux qui décident de qui est “ennemi de la liberté” … principe de diabolisation .

JACOU

En 68 ils défilaient en hurlant ” il est interdit d’interdire”.

Van outrive

De gauche ou de droite les salauds emploient toujours les mêmes méthodes ! Désinformation , rappel d’un passé glorieux ou trouble, utilisation des arguments de l’adversaire en les detournant du but initial !
Il n’y a pas un parti qui soit tout blanc ou tout noir ces messieurs naviguent dans le gris qui cache bien des turpitudes !
Quand à l’objectivité….je ne la trouve ni à droite, ni à gauche ,ni chez les chrétiens ,ni chez les musulmans chacun croit qu’il possède LA vérité ,oubliant que l’on analyse et on juge au travers de notre propre histoire !

angora

Ça prouve bien qu’il y a un projet de destruction de notre identité.et ceux qui tirent les ficelles utilisent des nu nunuches manipulables.

st jeanne d\'arc

Marie-Jeanne Vincent ,je suis catholique et je suis avec vous de tout cœur Fatima elle la dit dans son message les chrétiens seront persécuté les 3 gamins ils ne savent se qu’ils font ,ils savaient se qui les attend ils ne dormiraient pas des nuits les souffrances qu’ils vont enduré je ne voudrai pas a être a leur place, voir le message que Fatima a dit a sœur Lucie au père funeste ,s’est nous qui rigolos ,ils veulent en finir avec les chrétiens et la France chrétienne et les églises est que ses 3 gamins ils ne seraient pas franc-maçon par hasard ,mon pauvre pierre cassen la France est bien perdu et détruite comme le di Fatima 21 eme siècle le christ vient et temps mieux il va y avoir de la casse humaine tempi il le faut pour purifier la France voir le message de Fatima

Philippe

Ils ne savent pas ce qu’ils font, soit ! … mais de là à leur promettre je ne sais quelles souffrances éternelles, il ne faut pas exagérer ! C’est carrément dégueulasse, autant que leur propre attitude, pas plus peut-être, mais pas moins non plus …
Votre Dieu vengeur n’existe pas.

Eclair

@philippe, vous qui êtes un grand théologien, expliquez nous en quoi le Dieu vengeur n’existe pas. Nous sommes suspendus à vos augustes lèvres, nous autres “fascistes-incultes des-heures-les-plus-sombres”.

Philippe

Est-ce que je vous ai traité de fasciste ? Non. Alors, calmez-vous et rangez votre hargne inutile !
Je n’ai rien à vous expliquer.
Libre à vous de croire ce que vous voulez.
Permettez-moi juste de vous faire remarquer que, derrière votre votre croyance en un Dieu vengeur, se cache
le même fanatisme que celui que vous condamnez chez ceux d’en face !
Mes augustes lèvres ne vous saluent pas.

vvvf

elle n’insulte personne, elle ne tient pas de propos islamophobes ou antisémites : que voulez-vous qu’il lui arrive, à part quelques intimidations d’antifadas sans importance ? Mais qu’est-ce qu’elle fera, si elle arrive au pouvoir ? Que voulez-vous qu’elle fasse ?

Marie

Se rendre compte que toutes les religions sont basées sur des mythes. En commençant bien sûr par celle qu’elle connaît le mieux, http://www.jesusneverexisted.com/nazareth-french.html, puis aider les autres à faire de même.

Abbé Arbez

Tous les historiens sérieux (même athées) s’opposent à cette thèse du 19ème siècle = has been !

ludo22

Ne vous fatiguez pas, Abbé Arbez, cette “Marie aimerait nous voir mécroire comme elle mécroit” (pour plagier le coran).
C’ est bien dans l’ air du temps cette christianophobie dans un pays aux mains d’ islamophiles. Pourtant le vrai danger est là, sous leurs yeux volontairement grand fermés…
kalach nico

Philippe

Islam, christianisme, les méthodes diffèrent certainement, mais l’abrutissement collectif est le même !
Et, d’une certaine façon, les deux sont des alliés.
Si le Vatican fait ami ami avec
les musulmans, et qu’il se garde bien de jamais les condamner, c’est parce qu’il sait que si on commence à critiquer une religion, celle-là ou une autre, ce sont toutes les religions qui se retrouveront bientôt mises en
cause …

ludo22

C’ est ça, vous avez certainement croisé de nombreux fanatiques parmi vos concitoyens chrétiens.
Vous tremblez devant leurs agissements de déséquilibrés et craignez qu’ ils ne passent à l’ acte. Quel acte ? Un signe de croix ?
Le Vatican, combien de divisions ? Pour protéger les chrétiens d’ Orient le pape est bien obligé de composer avec l’ islam de merde. Rappelez vous les meurtres de chrétiens à travers le monde lorsque Benoît XXVI a parlé de foi et de raison à propos de l’ islam dans son discours de Ratisbone…

ludo22

Dans quel but ? Pourquoi cela vous chagrine-t-il que d’ autres croient en ces mythes ? Cela vous enlève-t- il quelque chose ? Est-ce qu’ inconsciemment vous n’ éprouvez pas un certain remord à n’ avoir pas de règle de vie autre que la jouissance immédiate et sans entrave et cela vous rend-il hargneuse ?
Parmi ces mythes se trouve l’ enseignement de la tolérance dont vous semblez êtes particulièrement dépourvue.

Philippe

Oh la la, ça suffit le prosélytisme religieux !
On est sur riposte LAIQUE, non ?
Les athées ont autant de morale et de règles de vie que les croyants …

ludo22

La tolérance serait donc du prosélytisme et la haine anti-religion la posture noble d’ un athée de bonne moralité et ayant de saines règles de vie ?
Quelle curieuse conception…
La riposte laïque est de dénoncer les excès des religions pas de flinguer ceux qui pensent avoir besoin de mysticisme pour mener leur vie et ne font chier personne.

andrea

Le droit de tout citoyen…..sauf les “mal-pensant” suivant les critères de la gauche, extreme ou pas, ceux des bobos et bien-pensants, qui ont le droit de vous empêcher de vous exprimer tout en se prétendant démocrates, Charlie, bla bla bla.
Qui ont le droit de vous diaboliser, insulter, menacer, agresser, tout en dénonçant la haaaaaaaine.

Lire Aussi