Calais : les antifas qui ont tagué ma maison me rappellent les nazis qui bombaient “Juden”

Publié le 8 novembre 2017 - par - 46 commentaires - 3 757 vues
Traduire la page en :

On se souvient que lors des dernières élections législatives, à Calais, une violente campagne avait visé une enseignante, par ailleurs professionnellement irréprochable, Marie-Jeanne Vincent, coupable, aux yeux d’une élève militante chez Mélenchon, de défendre les couleurs de Civitas. Bien que ne partageant pas, loin s’en faut, toutes les orientations de Civitas, Riposte Laïque avait pris la défense de l’enseignante, et polémiqué durement avec Nord Littoral et tous les petits commissaires politiques qui relayaient cette campagne. 5 mois plus tard, nous avons donc l’occasion de faire le point de la situation à Calais avec Marie-Jeanne Vincent.

Riposte Laïque : Quoi de nouveau vous concernant, depuis les élections législatives, où vous avez été victime d’une violente campagne, comme enseignante, pour vous être présentée comme candidate de Civitas ? Pas de préjudice professionnel ?

Marie-Jeanne Vincent : La campagne de presse s’est calmée puisque la période des élections est passée. Les plaintes que j’ai déposées y sont sans doute aussi pour quelque chose. Au niveau professionnel, j’ai toujours été et je suis toujours soutenue par mes élèves qui me connaissent et ne se sont pas laissés impressionner par les immondes ragots d’une presse aux ordres. Je leur ai toujours enseigné la valeur de la liberté d’expression et j’ai pu constater que mon enseignement n’a pas été inutile, ce dont je ne suis pas peu fière. L’Education Nationale est restée parfaitement neutre dans cette affaire, mon engagement politique relevant de ma vie privée. Et contrairement à certains collègues gauchistes, je n’ai jamais, au grand jamais, fait de prosélytisme auprès de mes élèves.

Les grands défenseurs de la liberté d’expression du Channel ne veulent plus travailler avec moi, pénalisant mes élèves !

Le plus gros problème est venu du Channel Scène Nationale. Je vous rappelle que je suis professeur de lettres et de théâtre et je travaillais donc en partenariat avec cette structure. On m’a donc demandé très poliment et avec beaucoup de diplomatie de ne plus travailler avec cette structure et de continuer à exercer mon métier de professeur de théâtre uniquement dans les murs du lycée, le Channel, grand chantre de la tolérance et de la liberté d’expression ayant exigé que je n’exerce plus avec eux. Ce faisant, ce sont donc mes élèves qui sont pénalisés et discriminés puisqu’ils n’ont plus – de ce fait – accès aux facilités de cette structure culturelle qui prêtait ses locaux et ses moyens techniques à l’option théâtre. On m’a donc, toujours très courtoisement, évincée de l’option spécialité pour me laisser l’option facultative puisque par une facétie du règlement, Le Channel n’est partenaire que de l’option spécialité. C’est celle qui rapporte des subventions…

Riposte Laïque : Parlons de la situation de Calais. On a d’abord annoncé la fin de la jungle et la répartition des milliers de clandestins dans toute la France. Et donc le retour à une situation normale dans votre ville. Apparemment, cela n’a pas duré bien longtemps. Qu’en est-il, aujourd’hui ?

Marie-Jeanne Vincent : Actuellement, on compte entre 800 et 1.000 clandestins à Calais. Les associations « humanitaires » ont fait des pieds et des mains pour les faire revenir et ne pas perdre leurs subventions. Ces associations – soutenues par la mouvance antifa – organisent régulièrement des distributions sauvages de nourriture en plein centre-ville dans le seul but de faire de la provocation et d’obtenir un point de fixation pour les clandestins. Les dégradations se multiplient, la saleté règne et plusieurs agressions ont eu lieu : vol, viol et tentative de viol, attaques et barrages sur l’autoroute… On est très loin d’une situation normale !

Riposte Laïque : Avez-vous entamé des démarches pour alerter les autorités, sur cette situation intolérable ?

Marie-Jeanne Vincent : J’ai écrit personnellement et à deux reprises à M. Mignonnet, Adjoint à la Sécurité à la municipalité de Calais pour l’alerter sur la situation intolérable vécue par les Calaisiens et pour lui demander, en particulier, de régler le problème des distributions sauvages en centre-ville. Je n’ai eu aucune réponse…

La population souffre, l’élu ne répond pas… C’est dans la logique de la politique calaisienne depuis des décennies.

Riposte Laïque : Si nous en croyons la presse locale, il s’est produit des actes de vandalisme graves, cette nuit. Vous pouvez nous en dire davantage ?

http://www.lavoixdunord.fr/node/260799/paywall

Les antifas ont tagué le centre-ville de Calais, et ma maison. Ils me rappellent les milices collabos qui taguaient “Juden”

Marie-Jeanne Vincent : En effet. La mouvance antifa ravage régulièrement le centre-ville en couvrant les bâtiments publics et privés de tags orduriers et incitant à la haine. De nombreux bâtiments ont été dégradés la nuit dernière dont mon domicile. Ces tags incitent à la violence et à la haine. Les antifas n’ont aucune considération pour le pauvre Calaisien qui venait de faire repeindre sa façade ou pour les murs d’un collège fraîchement rénovés. On a affaire à une bande d’idiots utiles, d’ados gosses de riches en mal de sensation qui se prennent pour des grands rebelles une bombe de peinture à la main. Ces imbéciles heureux se comportent exactement comme les nazis ou les milices collabos qui taguaient d’ignobles « Juden » sur les façades des commerçants. La délation , la violence et la bêtise…

Riposte Laïque : Quel est votre regard sur l’attitude du maire de Calais, Natacha Bouchart, qui, il y a quelque temps, se réjouissait de l’enrichissement culturel amené par les migrants ?

Marie-Jeanne Vincent : Mme Bouchart ne parle plus de l’enrichissement culturel amené par les migrants Elle emploie maintenant un tout autre discours. Il faut dire que les élections de 2020 doivent se préparer en avance… Mme Bouchart découvre enfin la lumière et se rapproche de plus en plus du discours de Civitas !

Riposte Laïque : Marine Le Pen est également venue, il y a quelques jours, à Calais, épauler une femme violée par un migrant, et apporter son soutien aux forces de l’ordre. Est-elle la seule personnalité politique dans ce cas ?

Marie-Jeanne Vincent : Mme Le Pen a été la seule personnalité politique à venir à Calais suite à cette affaire mais je ne suis pas sûre qu’il ne s’agisse pas de récupération politique… J’ai été une des premières à dénoncer ce viol sur ma page Facebook mais je suis invisible auprès des politiques et des medias locaux, mes indignations étant toujours sincères et non bassement politiciennes. Cette venue a au moins eu le mérite de faire réagir Mme Bouchart qui semble découvrir les exactions des clandestins.

Riposte Laïque : Comment réagissent les commerçants, et les Calaisiens, devant un tel quotidien ?

Les milices gauchistes exercent une terreur quotidienne sur les Calaisiens

Marie-Jeanne Vincent : Les commerçants sont effondrés, le centre-ville est de plus en plus désert, les boutiques ferment les unes après les autres.

Quant aux Calaisiens, ils ne reconnaissent plus leur ville, ils demandent le calme et la sécurité comme tout citoyen. Ils souhaitent pouvoir profiter de leur ville de nuit comme de jour sans risquer de se faire agresser, détrousser ou violer. Pourtant, le silence règne dans la ville et les habitants se taisent à cause de la presse locale totalement vendue et qui n’hésite pas à dénoncer le moindre propos qu’ elle juge « déviant ». Le pauvre Calaisien , s’il ose s’exprimer, risque de retrouver son nom et sa photo en une du nouveau « Je suis partout » local, livrés à la vindicte gauchisante, risquant de perdre son emploi ou de ne jamais en trouver. A Calais, l’engagement politique se paye et j’en sais quelque chose. Les milices d’ultra-gauche font régner la terreur, s’en prennent aux biens et aux personnes. Il est lamentable qu’une soixantaine d’illettrés avinés, drogués et ultra-violents persistent à dégrader la ville et agresser tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Les leaders antifas, Jason Brebion et le comique Laurent Maameri, se prennent pour les Che Guevara du Calaisis…

Riposte Laïque : Et vous, quelle va être votre réaction ? Et selon vous, que faudrait-il faire pour mettre fin aux agissements de ces miliciens ? Connaissez-vous au moins leurs noms ?

Marie-Jeanne Vincent : Ces miliciens sont connus de tous. Leur leader est un certain Jason Brebion, assisté du comique de service Laurent Maameri. Ces deux là se prennent pour les Che Guevara du Calaisis alors qu’ils n’en sont que les morpions. Aucune réflexion, aucune culture, une bêtise crasse et jamais un mot de compassion pour les victimes des exactions de leurs gentils camarades migrants. Ces purs produits du système qui se revendiquent féministes et usent et abusent de la grotesque écriture inclusive ne s’insurgent jamais des affaires de viol ou d’agressions sexuelles. Ils vont même jusqu’à défendre des violeurs emprisonnés, sous prétexte qu’ils sont d’origine africaine… La femme violée a sans doute porté plainte par racisme… ? On peut en sourire mais ces guignols sont dangereux, ce sont de véritables gardes rouges prêts à toutes les violences pour faire taire les opposants. Personnellement, dans ce genre de crime, j’ai toujours une empathie pour les victimes, pas pour les tortionnaires…

La peur ne m’atteint pas, malgré les agressions subies par mes enfants et moi

Riposte Laïque : Avez-vous peur, parfois, de subir une agression ?

Marie-Jeanne Vincent : J’ai déjà subi des agressions et ce en compagnie de nos enfants. Quand je vous dis que ces miliciens ne reculent devant rien… Ils crachent leur haine sur tout ceux qui ne pensent pas comme eux, insultent, frappent, détruisent les biens.

Cependant, la peur ne m’atteint pas. Il faut lutter jusqu’au bout pour la liberté et je lutterai jusqu’au bout. Je viens d’une famille de résistants et ce ne sont pas deux ou trois sacs à vin à moitié analphabètes et quelques harpies mal lavées qui vont me faire peur. Ils n’ont pas compris qu’à Civitas, nous n’étions pas des militants mais des combattants.

Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Marie-Jeanne Vincent : Je sais que ce n’est pas dans l’esprit de votre site mais je sais aussi que, contrairement aux gauchistes, vous respectez la liberté d’expression. Alors j’ajouterai : Christ Roi et #MontreTaCroix et à Calais, on n’a jamais demandé un certificat de baptême aux combattants qui nous rejoignent. C’est ça, la vraie tolérance.

Pierre Cassen : Effectivement, Marie-Jeanne, le Christ Roi, ce n’est pas trop notre truc, mais vous avez le droit de le dire, même sur RL. Bon courage pour la suite…

Propos recueillis par Pierre Cassen

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
cirrus

Je déteste les méthodes des gauchistes si bien décrits dans l’article.
Mais, avec tout mon respect, comment peut-on en appeler à la liberté quand on dénie à la femme la libre disposition de son corps (avortement), à l’être humain la liberté de mourir dignement (euthanasie), la liberté matrimoniale aux homosexuels dont on mépris le mariage (utilisation des guillemets, adjectifs dépréciatifs etc.)…
Comment peut-on être contrerévolutionnaire et professeur de théâtre, alors qu’à cause du catholicisme, les gens de théâtre étaient mal vus sous l’ancien régime (cf funérailles de Molière obtenues avec difficulté et qui eurent lieu de nuit)…
Comment en appeler à la liberté quand on rejette le texte équilibré et viable de la Déclaration de 1789 ?
La laïcité est fille de la liberté…

Garde Suisse

Bravo Marie-Jeanne, et que notre très Sainte-Vierge vous bénisse et vous protège, et que Sainte Jeanne d’Arc protège la France, qu’elles nous aident à rétablir un roi sur le trône des Francs ! Poursuivons le combat, car si nous voulons que le Ciel nous aide, nous devons aussi nous aider.

IN HOC SIGNO VINCES

Rosa ire

On a maintenant une idée très claire de la situation à Calais.
Les élus à Calais sont aussi déterminés que le gouvernement. Ils abandonnent leurs administrés, le peuple et tout va à vau l’eau.
Jemenfoutisme, incompétence, démission totale jusqu’où ???
A croire qu’ils sont là pour se remplir les poches et bien sûr pour pérorer !

daniel champy

et a calais ce n’est pas tout les pauvres calaisiens ne peuvent plus vendre leur maison,personne ne veut plus venir a calais, les immigres rentrent dans les jardins des pavillons et ils coupent les arbres pour ce chauffer,les magasins ferment et merci madame le maire de calais dit des republicains,tous pourris, la faute au francais qui depuis plus de 30ans elisent les traites a la france,UMPS,ce sont eux les responsables et les idiots utiles qui votent pour eux,les musulmans se propagent dans toute la france,ce matin sur LCI,les prieres de rue de centaines de musulmans en face de la mairie(aussi un maire republicain) bloquant la circulation et proteger par la police,reveillez vous les musulmans passent la vitesse superieur pour la conquete de la france

reuri

La gauche morale (et la fausse drouate aussi) préfère protéger ce type d’individu répugnant :
http://www.fdesouche.com/904837-exclu-le-nantais-yoann-barbereau-se-cachait-a-lambassade-de-france-en-russie

Francois

Les calaisiens s’ils chopais ces petits cons avec une rouste mémorable vous pourriez être sur que la police ferait du bon boulot,l’etat déteste que le peuple se lève…perso si ça arriverait chez moi je leur ferai une vie d’enfer!

Joël (1)

Pour ma part “ancien” cadre du FN, CIVITAS par la voix de son porte parole Mr Escada est un des plus pertinent intellectuel lutant avec subtilité contre la destruction de notre Patrie! J’adore RL! Mais je reconnais aussi de fait tous les talents et Mr Escada armé de sa très grande qualité d’orateur sans oublier l’outil inéluctable représenté par la Chrétienté pour contrer le mal incarné qu’est l’islam!!!

plouc

les antifas sont la police religieuse de la nouvelle société communautaire multiculturelle à majorité afro arabo musulmane imposée de force par nos traitres de politiques islamo collabo de notre pays sous occupation étrangère musulmane !!!!!

FLANDRE

Une image réaliste de la France de demain matin …

antigauche

Les anti-fa sont des suceurs de Muzz !
Ils n’ont aucun Honneur !
Aucun amour de leur pays ou racines !
Ils finiront par offrir leur petits culs blanc
aux Musulmans ,comme le font deja malheureusement des milliers de jeunes Francaises qui pensent comme eux !!!
La stupidite est le mot d’ordre chez ces gamins
La !!!!!!!

dufaitrez

Muzz et Antifas, destructeurs d’une Ville comme ils détruiront la France !
Les “gentils muzz” éparpillés en Province seront les relais !
Merci, les Accords du Touquet, Patrie de Macron….

BALT

Très courageuse dame de Calais.

lucide

ET le grand manipulateur de ces antifas? on n’en parle pas? Car tous ces antifas de la planète sont les enfants gâtés financièrment par ce grand déstabilisateur. Qui crée de l’antifa partout.Mr Soros peut encore dormir tranquille.

wika

D’accord avec vous @Lucide. Si ce n’est pas Soros qui ce sont des pays de la religion d’amour et de paix.
Dans les deux cas, les élus sont arrosés et les associations aussi.
Dans les deux cas, les zélites sont ravies d’asservir la population et de la réduire au silence grâce à des crétins qui feraient mieux de se mettre au travail. Hitler a fait la même chose en se servant des SA, qui ont d’ailleurs mal fini.
Nous sommes les futurs Chrétiens d’Orient
Marie-Jeanne, avec son beau prénom doublement symbolique, est bien courageuse

patphil

“La population souffre, l’élu ne répond pas…”
pourquoi donc ces gens ont ils voté pour lui?
souffrir en silence !!! quel avenir pour les jeunes?

daniel champy

arretons de ce poser les questions,comment depuis plus de 30ans nous subissons l’immigration,cesont bien les francais qui votent pour la droite et la gauche,ils trahissent le peuple et des veaux de francais continuent a voter pour eux,tout les partis soutiennent l’immigration a majorite musulmane,ce sont eux qui ont faient rentrer plus de 15millions de musulmans et tout les jours des milliers de sans papier,ils ont vider calais de 8000immigres autant sont revenus,deux partis ne sont pas responsable,le FRONT NATIONAL ET DUPONT AIGNAN, les seuls a combattre l’immigration,alors continuer,voter pour ceux qui vous detruise et fermer la,vos petits enfants vous maudirons

limone

les antifas ne sont pas musulmans ! alors !! comment exorter les habitants à porter plainte ?

DmitriiPetit

Les résultats de 1er tour des législatives 2017 à Calais : FN – 26%, MODEM -20%, LR – 17%, FI – 13%, PS – 11%,… (2em tour : LR – 57% FN – 43%) Donc, les habitants de Calais ont délibérément choisi leur sort !

limone

non pas tous les habitants , 43% !! concrètement que peut on faire , on ne peut laisser nos compatriotes subir ce désastre à cause de petits cons qui font la nique à la démocratie , aux forces de l’ordre , à l’ordre tout simplement

FLANDRE

@LIMONE.

Vous allez donc admettre que 57% des Calaisiens sont des petits cons qui font la nique à la démocratie. Etrange ?

FLANDRE

INCONTESTABLE, les Calaisiens subissent ce qu’ils ont cherché.

;belphegor

Ce sont deux cultures, sinon deux civilisations qui s’affrontent : d’un côté le respect de la loi (de Dieu ou non) de l’Autre, de l’autre côté les nouveaux S.A., les neo fascistes, les nervis protégés par les pouvoirs en place et abreuver avec nos impôts.

bon sens

“Je viens d’une famille de résistants et ce ne sont pas deux ou trois sacs à vin à moitié analphabètes et quelques harpies mal lavées qui vont me faire peur. ”

BRAVO et bien dit …

bravo aussi de nous faire savoir qu’ils font des mains et des pieds pour récupérer “leurs” migrants générateurs de subsides ( que sont-ils capables de faire dans la vie sans subsides ? )

Odysseos

Les gauchistes sont à la gauche ce que la tumeur est à l’organe: une excroissance malade. Le gauchisme est une caricature, une hystérisation fascisante des idées de la gauche progressiste modérée – et qui a pris sa place.

Et c’est un ancien électeur de gauche qui vous l’écrit, quelqu’un ne se reconnaissant plus du tout dans la “gauche” actuelle, dévoyée et devenue folle, tout entière contaminée et noyautée par ces hurluberlus venus de l’extrême-gauche (cf Hamon candidat du défunt PS), et leurs obsessions groupusculaires, communautaristes, immigrationnistes, antiracistes (racistes dans l’autre sens), islamophiles, etc.

Plus je les observe, et plus je pense que ces gens sont d’authentiques malades mentaux, relevant de la psychiatrie. Ils vivent en plein délire paranoïaque.

daniel champy

pourquoi la droite et la gauche subventionne t’ils ces associations de gauchistes avec notre argent?

limone

mais parce que on les laisse faire !

FLANDRE

La droite et la gauche, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

gillic

Bravo Madame M J Vincent pour cet article !!!

Mireille

Ces gauchos minables, n’ont même pas honte de ce qu’ils font, et surtout d’en rajouter encore, faire des comparaisons ignobles, qui n’ont rien n’à voir avec ce qui s’est passé il y a 80 ans. Irrécupérables, lobotomisés par leur idéologie mortifère . Au fait, pourquoi ne comparent-ils pas leurs actions immondes avec celles du tyran Lénine leur maître à penser, qui n’avait pas de leçon a recevoir des nazis en la matière, dans ce totalitarisme rouge, qui a produit des millions de morts.

Joël

“MontreTaCroix” certes, mais il serait temps d’en montrer une plus grande : l’épée des templiers.

Kounnar
cornu

La gauche antifa des cons aux ordres , des drogués, alcoolos , des débiles .

Charlie 732

Entièrement d accord.Des gros cons qui ne sont même pas capables de défendre leur pays face à l invasion islamiste musulmane

André Léo

Merci Madame !
“Des combattants-tes pour la Laïcité et la Liberté…et non des militants-tes”, c’est exactement çà! Se battre pour soi-même, AVEC et POUR les autres et non pas CONTRE les autres.Et quel force dans ce raccourci entre “tagueurs ” du fascisme hitlérien et du fascisme antifa. Depuis que les graffiti insanes et orduriers ont été portés au rang de “street art” par la boboïtude, assimiler le “mort aux Juifs” , aux “keufs” ou à “ta race” à l’étoile jaune nazi est une condamnation sans appel de ces hordes de crétins haineux qui salissent les murs et assassinent la Liberté.
Quelle opposition avec le défaitisme ambiant de ces près de 3/4 d’électeurs qui ont insulté le suffrage universel en n’allant pas voter.
Un grand merci pour cette attitude Citoyenne.

pauledesbaux

bravo MARIE JEANNE, la combattante votre prénom de baptème est celui d’une autre Jeanne combattante s’il en fut, nous la prions pour qu’elle nous donne sa force, bravo et bon courage, la FRANCE a grand besoin de HEROS, chacun de nous l’est un peu contre l’envahissement nazislamique que nous subissons, souvent obligés de nous taire, sous peine de stygmatisation de ces crevures

schneiter

Je me souviens avec délectation du sort réservé aux gauchos et gauchiasses que nous attrapions lorsqu’ils dégradaient et taguaient…..

Roger Morzini

Les antifa rien que le mot est ridicule..exemle: un sportif chante l’hymne national pour eux c’est un fachiiiste.. ce sont bien souvent des petits bourges protégés par les divers gouvernements successifs ..il n’ y a qu’a constater les jugements envers leurs méfaits .;mis à part pour les fondus genre Action Directe qui ont été vivement comdamnés. Bref viendras un jour ou isl vont du répliquant en face et vont morfler .;faudras bien régler cela une bonne fois pour toute ..au final c’est le paradoxe et malgré eux ?mais ce sont eux les ” fachistes..” collaborateurs du mondialisme et du vivre ensemble à tout prix
et l’on sait ce que cela nous en coute…..

reuri

Soutien à Mme Vincent.
On aimerait voir une vraie justice française poursuivre les sbires de la gauche morale.
La même vermine partout ailleurs :
http://www.fdesouche.com/904389-kansas-usa-un-noir-admet-avoir-fait-des-graffitis-racistes-sur-sa-voiture-pour-faire-croire-a-un-acte-raciste

Même pas foutu de dessiner des graffitis dans le bon sens ?, ça a le qi d’omar sy .

MARC FRITZ

C’est tout à l’honneur de Riposte Laïque de savoir prendre la défense d’une militante de Civitas!
Bravo

André Léo

Il ne s’agit pas d’une “militante” de CIVITAS, mais d’une Française qui a fait le choix de combattre pour ses valeurs et ses idées. La Laïcité, c’est précisément çà: le droit pour tous et chacun de défendre sa croyance ou son antithéisme, sa philosophie, ses idéaux de société…dans le respect de la Liberté de chacun, ce que ne font ni les islamo-gauchistes ni l’islam politique.
La Laïcité, c’est aussi le DEVOIR, oui, le devoir pour chacun de nous, qui défendons la laïcité, croyants ou athées, d’être aux côtés de toutes les victimes des tueurs de Libertés.

Garde Suisse

Eh bien M. Léo, je ne peux qu’applaudir des deux mains à la lecture de votre texte !
Comme quoi tous les patriotes peuvent s’entendre sur l’essentiel !

sophie

une femme tres inteligente! tres agreable a’ lire

Marcel A.

Les nazis d’hier les antifas d’aujourd’hui

Thomas

Révolutionnaires et Républicain d’hier, Anti-fa d’aujourd’hui.

Ces gens défendent la position :
– des égorgeurs de la République,
– des chasseurs de Nazi,
– des épurateurs du nationalisme,
– des bolchéviques destructeurs de la Russie,
– des révolutionnaires espagnol.

La comparaison avec les Nazi est un contre-sens, puisque le Nationalisme allemand luttait pour rétablir l’ordre face aux désastres rouge qui s’abattaient sur l’europe à la fin de la guerre, et détruisait toute chance de rétablissement et de paix civile.

Je vous invite à lire “La terreur Rose” compte rendu d’un journaliste de faits divers de l’époque.

http://pdf.bretagne.over-blog.com/2014/04/a-lire-la-terreur-rose-retablir-la-verite.html

MARC FRITZ

C’est tellement évident Thomas!
L’assimilation d’ Obono, Bouteldja et des antifas à des nazis, c’est la marque de soumission au référentiel idéologique dominant et c’est totalement ridicule!

Ces gens là représentent la volonté de domination de communautés allogènes au détriment des autochtones!

FLANDRE

Excellente remarque qui va vous attirer des ennuis. Vous dîtes la vérité, vous risquez donc d’être exécuté.

Lire Aussi