Campagne de France 1940 : une déconstruction belge du mythe de la Wehrmacht

Publié le 24 août 2019 - par - 102 commentaires - 1 717 vues
Share

80 ans déjà… 23 août 1939 : la date-clé pour comprendre les aléas de l’Histoire contemporaine. Deux monstres pactisent et leurs accords secrets scelleront conséquemment le sort de la France quelques mois plus tard. S’il fallait retenir une seule date du siècle dernier, c’est bien celle-là. 

D’entrée, soulignons le courage de Litvinov, ministre soviétique des Affaires étrangères de 1930 à 1939, qui tenta durant des années via la Société des Nations de stopper Hitler au moyen de la création d’un cordon de sécurité collective anglo-franco-russe. Certains le soutinrent comme Barthou, Churchill et Eden mais cela ne suffira point. « Plutôt Berlin que Moscou » : tel est le mainstream londonien jusqu’en 1938, ensuite il sera trop tard. Notez que ce mot d’ordre est toujours en vigueur chez nous dans un contexte de guerre commerciale : « Plutôt le Bundestag que le Kremlin ».

Mai-juin 1940. Je n’ai jamais validé l’image d’Épinal d’une armée française lâche « qui se fit rosser en 6 semaines à peine », tout comme je n’admets pas qu’on véhicule aujourd’hui des messages de haine et de mépris envers les forces de l’ordre et l’armée française, à la tête de la pyramide sociale. Tous ces abrutis archéo-socialistes et donneurs de leçons planétaires seront les premiers à cirer les bottes du soldat français libérant leur village. Classique.

Le Belge Éric Simon signe en 2006 un article passionnant et abondamment documenté au sujet de la Campagne de France et des mythes l’enveloppant. Comme il l’écrit lui-même, « ce sont les théories simplistes qui triomphent le plus souvent des questions compliquées ».

J’ai appris pas mal de choses en dévorant cette investigation historique minutieuse et pas seulement quantitativement. Les patriotes passionnés de la Seconde Guerre mondiale apprécieront.

Extrait chapitre 4 : « Ainsi structurée, l’armée allemande ressemblait à une lance avec une pointe d’acier trempé, dont le manche, en bois, paraissait d’autant plus pourri qu’il était long… » et il ajoute fort justement : « Pourtant cette pointe d’acier porta un coup mortel aux Alliés. Le fait qu’elle se soit détachée du manche caractérise le déroulement des opérations. Les troupes d’élite avaient attaqué avec une telle fougue que – contrairement à toutes les prévisions – elles laissèrent sur place la masse non motorisée de l’armée de terre. Les divisions d’infanterie en furent réduites à un rôle de figurant ».

Extrait chapitre 5 : « Il est plus que temps de tordre définitivement le cou à l’un des mythes les plus fortement ancrés dans la mémoire collective : celui de la motorisation de l’armée allemande. De toutes les forces armées engagées dans la campagne de l’Ouest, la Wehrmacht est, de très loin, la moins bien pourvue en matériel roulant automobile ».

Que valait véritablement la Wehrmacht en 1940 ?

Éric Simon déconstruit l’une après l’autre les idées reçues suivantes.

  • Les nazis possédaient plus de blindés que les Alliés
  • Les blindés allemands meilleurs que les blindés occidentaux
  • La Luftwaffe supérieure aux aviations alliées
  • L’Allemagne possédait plus de divisions que les Alliés
  • Le moral et le matériel allemands étaient supérieurs
  • Les Alliés se sont enfermés derrière des fortifications désuètes
  • L’industrie de guerre allemande était florissante, l’industrie d’armement française avait été minée par le Front populaire
  • La tactique et la stratégie allemandes supplantaient largement celles des Alliés
  • L’état-major allié était sclérosé, tandis que l’état-major allemand regorgeait de stratèges compétents et créatifs
  • Le plan allemand était génial et imparable, le plan français était complètement inadapté
  • Par leur neutralité, les Belges ont empêché les Alliés d’attaquer l’Allemagne en septembre 1939 pendant la campagne de Pologne

https://www.larevuetoudi.org/fr/story/que-valait-v%C3%A9ritablement-la-wehrmacht-en-1940

Autre publication d’Éric Simon.

Richard Mil

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Philippe BALLAND

Je dois ajouter que Guderian et Rommel avaient lu ‘ Vers l’armée de métier » du Colonel De Gaulle qui avait compris l’usage des chars pour effectuer des percées et l’usage de la DCA. Cela aussi a manqué en 1940. On peut aussi dire que certains maires de village ne voulaient pas de l’armée française au risque de détruire les maisons et préférant rester ville ouverte.

Philippe BALLAND

Il est juste de remettre les pendules à l’heure après tout ce temps. C’est seulement la fougue des Allemands qui a vaincu de superbes armées peu motivées dans les échelons supérieurs; c’est aussi le sabotage dans les usines par les ouvriers communistes; c’est la nullité de vieilles badernes gradées; c’est le manque de radios dans les unités qui ont vaincu Français et Anglais. Le matériel était tellement bon que la Wehrmacht l’a adopté et on retrouve ces engins sur le front de l’est et des Balkans.

Veilleur nocturne

Il ne faut pas oublier que l’armée allemande nous a attaqué par surprise, tandis que nos armées françaises se sont conduites comme des gentilshommes.
Le Führer: «Messieurs les Français, tirez les premiers!»
Daladier: «Messieurs les Allemands, nous ne tirons jamais les premiers, tirez vous-mêmes!»
Alors les Allemands firent un feu roulant…»

Robertorix

Merci, très intéressant. Malheureusement, le lien ne marche pas en ce moment. J’ignorais aussi à tel point l’armée allemande fut droguée, des soldats qui pouvaient aller sans sommeil pendant 3 jours. Un énorme avantage ! Pour ceux qui comprennent l’anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=hw-JP37q62Q

Franck

Merci à tous les commentateurs, je me régale a vous lire …hyper interessant..

Jacques B.

Votre lien ne marche pas… impossible donc de vérifier ce que vous affirmez dans le présent article, monsieur Mil.

JACOU

« Les blindés allemands meilleurs que les blindés occidentaux »

En 44 les chars allemands faisaient mouche à 1800 m alors que les chars américains Sherman devaient s’approcher à 600 m des chars allemands pour faire mouche. Je tiens ce tuyau d’un camarade chef de char qui fut touché deux fois et pu s’en sortir miraculeusement.

https://www.dday-overlord.com/materiel/chars/panzer-4-tigre-1

POLYEUCTE

Emotion en ce 25 Août ! Libération de Paris.
J’avais 4 ans, et m’en souviens comme hier…
Barricades à Sèvres Lecourbe, passage des Troupes Leclerc bd Garibaldi. Tirs sur les toits… « Fermez vos volets, Nom de Dieu ! »
50 ans après, je fus aux côtés de Chirac à l’HdV de Paris, en tant qu’élu, écoutant F. Huster récitant de Gaulle…
Déjà 25 ans ! Mais que fait Hidalgo ?

robert bousquet

Pourquoi donc mes parents ont attendu le 8 mai 1945 pour m’informer qu’on avait gagné la guerre cinq ans plus tôt.

Enfant de Clovis

Je pose une simple question à mes frères européens qui voient leur race et leur civilisation s’éteindre lentement…

Europe du Reich ou Europe Islamisée de Mahomet ???

Moi, j’ai déjà choisi.

François Desvignes

L’Allemagne est française ou la Francia orientalis n’a jamais existé et Charlemagne, roi de France descendant de Pepin, n’était pas Empereur.

Aussi, les guerres de 70 14 et 40 furent des guerre civiles.

Et l’Oder est notre frontière.

geronimo

le secret de l’armée allemande : la pervitine….une puissante amphetamine, qui rendait infatiguable, insensible à tout, et qui decuplait toutes les capacités….comme le capatagon des fous d’allah….c’est en drogant ses soldat que le reich à gagné….c’est toujours la came qui a fait le difference dans les conflits….les soldats francais n’avaient que du pinard et des guignols pour commander…comme toujours et comme aujourd’hui !!!!

Paskal

Litvinov défendait les intérêts de la bourgeoisie russe ou russo-caucasienne. Il n’était ni plus ni moins courageux que ceux qui ont signé le pacte germano-soviétique. Un homme d ‘état agit en fonction de rapports de force, le courage et la lâcheté n’ont rien à voir là dedans.

gélase

Deux nationalismes européens se sont détruits au profit d' »autres »…maintenant on va en payer le prix fort, notre disparition en tant que peuples ////

Jesse James

Mon père fut rappelé juste après son retour du service militaire à la caserne de St. Cloud,On lui dit : voici un bon pour voyager gratis , vous êtes muté devant la ligne Maginot dans le renseignement et l’espionage ,désolé plus d’uniforme ni d’armes , prenez des vêtements chauds chez vous de couleur marron ,arrivé sur place un fusil pour 4 et quelques balles . Heureusement que les Allemands ne sont pas passé par là !
Les soldats français disaient « On va pas se battre pour leur putain de couloir de Danzig…

Rems

Il ne fallait pas lui déclarer la guerre ! et cerise sur le gâteau, ceux qui l’ont fait se sont sauvés comme des pleutre…….

Jacques B.

Adepte de l’adage « plutôt allemand que mort » (de Giono et consorts) ?
Bien sûr qu’il fallait laisser les coudées franches à Hitler, le laisser avaler l’Autriche, asservir la Tchécoslovaquie, écraser la Pologne, envoyer quelques millions de Juifs à l’abattoir, etc.
Hitler était un type tellement bien, n’est-ce pas ? Ami du grand mufti de Jérusalem, car oui, Hitler était fasciné par l’islam : http://resistancerepublicaine.eu/2013/09/03/hitler-fascine-par-lislam-en-5-citations/
– second degré inside, au cas où –

gélase

Cette histoire de mufti devient ridicule à la longue…le Mufti était en fuite chassé du Liban par les Maitres du pays a l’époque les Anglais (et ça choque personne.).il ne représentait qu’environ 50 personnes composant sa suite, rien de concret n’a débouché de la rencontre entre les deux individus…

Jacques B.

1. les maîtres du Liban, à l’époque, étaient les Français, non les Anglais – la France avait mandat sur le « Levant » (Liban-Syrie), et le RU sur la « Palestine » (Israël-Jordanie actuels)
2. voir cet article très documenté sur les liens entre Allemagne nazie et le mufti Al-Husseini : https://www.dreuz.info/2019/01/27/hitler-et-le-mufti-retour-sur-lalliance-occultee-entre-le-nazisme-et-le-mouvement-national-palestinien/
3. vous ne pouvez nier la fascination de Hitler pour l’islam, ni le caractère monstrueux de son régime, ou bien ?

Brise-Lame

Étonnant qu’avec une telle armée ils soient arrivés jusqu’à la Volga… Par ailleurs rien n’est dit de l’utilisation combinée sur le plan tactique des troupes au sol et de l’aviation. Cela étant il y avait longtemps que les historiens allemands avaient réglé son compte au mythe de la Blitzkrieg.

Jill

Le mythe de la Blitzkrieg… C’est drôle, les londoniens n’ont pas du tout ressenti le Blitz comme un mythe…

Brise-Lame

Confusion entre Blitzkrieg et Blitz.

le Franc

y a pas à dire, ils avaient un look d’enfer.

Monrose

Lisez : Pierre Ordioni. Les Cinq jours de Toul : du 18 au 22 juin 1940 (Robert Laffont, 1967 ; Éditions du Polygone, 2001).
Commandos et Cinquième Colonne en mai 1940 : la bataille de Longwy (Nouvelles Éditions Latines, 1970).
C’est hallucinant ! La traversée de la Meuse sous les yeux de nos troupes qui attendent en vain les ordres, les Panzers se réapprovisionnant dans les stations services intactes. En 14, les instituteurs étaient nationaux et chefs de section à la tête de leur village; En 1939, ils sont antimilitaristes et mettent la crosse en l’air.
Selon certains historiens (mais pas la majorité), Gamelin souffrait de syphilis, mais Hitler aussi. (Joseph Kessel: Les Mains du miracle, Gallimard 1960)

romulus

ça confirme ce que j’ai lu récemment: la chaine du commandement était largement déficiente avec des soldats quasiment livrés à eux-m^me. L’histoire actuelle bégaie donc: les traîtres et collabos gauchistes actuels qui traiîtent à longueur de temps les patriotes de fascistes des années 30 pour manipuler l’opinion, jouent le m^me rôle que tous les gradés d’alors qui se pavanaient dans les salons parisiens sans rien décider du tout, et en allant même au-delà. Donc, il est à craindre que cette même cause, donne la même punition. Dormez tranquille braves gens.

. Dupond 1

Monrose
+100000000000000000000000000000000000
Et le front populaire léon blum qui négligera l’armée
Et la CGT avant la rupture du pacte germano soviétique
https://www.valeursactuelles.com/et-la-cgt-inventa-le-sabotage-62324

Jill

Qu’on arrête les conneries, l’armée allemande était surpuissante en hommes et en matériels…
voir les moyens considérables mis en œuvre pour la campagne de Russie. Les soviétiques n’ont pas eu l’impression d’avoir affaire à une armée faite de bric et de broc.

SGEG

L armée islamique sera 100 milles fois plus puissante

Paskal

Elle sera surtout forte de nos faiblesses (hélas réelles !).

SGEG

C est vrai.

Jill

Oui, et sans armes… en occupant le terrain et en imposant sa secte infernale,avec l’aide des traîtres et des collabos.

Joel dumont

Expliquez-moi vous les arabes pourquoi vous avez perdu toutes les guerres depuis 1000 ans et que vous êtes pas prêts d’en gagner une, même les Israëliens à 1 contre 10 (c’est comme ça que vous vous battez) vous ont explosés. Donc que de la gueule pour race de serpents une fois de plus

Raymond

Les allemands sont rentrés en URSS avec 3 000 chars, les soviétiques en avaient 18 000!

G.A. Custer

Les allemands avaient juste une chose que les alliés n’avaient pas : la rage de vaincre !
Le reste, c’est du baratin…

Paskal

D’autant qu’on les avait fait crever la dalle sous prétexte que (toutes classes sociales confondues) ils devaient payer.

Jill

Eh oui, c’est ainsi qu’ils engagerent les divisions blindées dans les Ardennes réputées infranchissables, rendant ainsi inutile la ligne
Maginot.

Carter

La Wehrmacht était dirigé par des généraux brillants et audacieux comme Guderian et Rommel. Les Alliés étaient dirigés par des vieux rabougris qui étaient encore à l’époque des guerres napoléonniennes. C’est ce qui a fait la différence.

Jill

Notre armée avait 20 ans de retard, l’armée allemande 20 ans d’avance.

. Dupond 1

Carter
République réduisait ses crédits militaires de 20%. Or, le ministre de la Guerre s’appelait alors Pétain
http://www.lefigaro.fr/livres/2012/03/06/03005-20120306ARTFIG00750-riom-le-proces-de-qui.php… ..

Jef

Vision particulièrement réductrice. La France avait d’excellents généraux: CORAP, PRIOUX, GIRAUD, OLRY, FRERE, BESSON etc. Le seul malheur c’est qu’ils n’étaient pas là où il l’aurait fallu. Les francs-Macs et les politiques ont fait mettre aux postes clés des gens dociles et bien vus. Ce fut GAMELIN etb HUNTZIGER, entre autres….

Jef

Par ailleurs la guerre était perdue dès 1932, lorsque les politicards du moment (DALADIER, BLUM…) ont refusé les crédits qui auraient permis à l’armée française de monter en puissance face au réarmement de l’Allemagne

Raisonnable

Je crois que c’est le gouvernement français qui a déclaré la guerre à l’Allemagne alors que d’après la constitution déclarer la guerre était de la compétence du parlement. Si quelqu’un veut bien nous éclairer sur ce point ?

xiep

La France était un pays vassal dès 1938, forcée de donner aux Anglais les compte-rendus de ses conseils des ministres. Churchill déclarait dès 1936 que l’Allemagne serait poussée à la guerre par elle. L’alliance secrète Roosevelt-Staline de 1938 fut l’élément déclancheur

Le Blob

Hitler a même envoyé Rudolf Hess en Angleterre pour éviter cette guerre et il s’est fait envoyer paître.

ISWT

Rudolf Hess est parti sans avertir Adolf.

Jill

Oui, et en 1942,la guerre était bien engagée c’est le moins qu’on puisse dire.

Marcel Gotlib

C’est une bonne blague ça…. Rudolf Hess

Marcel Gotlib

C’est une bonne blague ça, Rudolf Hess a tenté de rejoindre l’Ecosse en mai 1941….la Guerre était déclarée depuis longtemps et l’Europe occidentale occupée par l’Allemagne nazie… Peut être effectivement qu’il voulait obtenir un traité de paix avant Barbarossa, mais les allemands occupaient l’Europe.

ISWT

Aucune alliance secrète Roosevelt-Staline

Saint-Plaix

Ah oui?
Alors lisez (surtout les derniers chapitres!) les mémoires de Curtis Dale – le gendre de Franklin Roosevelt – bannies aux USA et enfin traduites en français au bout de 50 ans…
Vous serez édifié quant à l’ampleur de l’encadrement stalinien du président américain qui ira jusqu’à financer Staline en lui fournissant des plaques originales d’impression du dollar!…
Et je n’évoque pas ici le rôle de sa femme Eleanor, la pire pasionaria gauchiste qu’ait connu l’Amérique avant Hillary Clinton…
« Franklin D. Roosevelt ou comment mon père a été manipulé » –
Curtis B. Dale. Ed. Sigest – 2015

ISWT

Et Casimir t’attend sur la montagne.

Ivar

Et?
Qu’est ce que ça change sérieux?
On a pas été foutu de gagner une seule guerre, sans aide extérieure, depuis Napoléon sans déconner.
Je vois pas qui de sensé aujourd’hui, aurait le culot de pavoiser sur ce sujet, en France.

Jill

C’est faux… Revoyez votre histoire.
Sans remonter à Napoléon… la guerre d’Algérie fut
gagnée.
Dien Bien Phu devrait être honorée comme Camerone ;les Français s’y battirent jusqu’a l’épuisement de tout. Le bilan est éloquent :
Viets vainqueurs 10 000 morts,
Français vaincus 2000…

Yohann le débattant

Comparer l’armée d’Hitler avec le Viêt-cong ou l’ALN algérienne, faut oser…

Jill

Ce n’est pas une comparaison c’est une réponse à Ivar affirmant que la France n’a pas gagné une seule guerre depuis Napoléon.

Paskal

Il faut dire que pour Giap une vie humaine n’avait aucune importance.

ISWT

Pour les généraux français également.

Jill

En 1940, les allemands firent la différence avec les divisions blindées, celles que préconisait le
lieutenant-colonel de Gaulle au milieu des années
30.
Si, l »armée allemande était plus moderne que la notre… voir nos malheureux fantassins en mai 40;bandes molletieres et capotes plus un équipement brinqueballant sur le dos;tandis que
les allemands étaient déjà en treillis, et organisés
de telle manière qu’ ils n’avaient qu’à porter armement, munitions, et vivres pour l’immédiat.

xiep

De Gaulle n’a JAMAIS préconisé l’usage des blindés, il a ajouté cela dans la réédition de 1943… Par contre le Maréchal Pétain l’avait fait, se heurtant à Blum qui ne voulaient pas de chars. Ceci dit, en 1940, les chars français surclassaient les allemands, à ceci prêt qu’ils n’avaient pas de radios…

Le Blob

Rien d’étonnant à ce que (((Blum))) refuse les chars. Ça devient plus clair comme ça ?

Joseph bledur

Les chars français communiquaient en morse, les allemands en phobie.. …sans commentaires….

Jill

Vous voulez dire en phonie…

Anton

Phonie !

Jill

C’est faux, voir  » L’armée de métier » l’emploi des divisions blindées autonomes y est largement développé… Guderian s’en est inspiré. Ce que de Gaulle n’avait pas évoqué c’est l’accompagnement de l’aviation.
C’est de Gaulle qui avait exposé à Blum ses idées sur l’emploi des blindés ;le président du conseil était convaincu, mais c’était trop tard et il n’y avait pas de moyens.

JACOU

De Gaulle était soutenu par Pétain à l’Ecole de Guerre.

Jean-Louis

Différence de mentalité. Les Français ont baissé les bras (mais beaucoup ont combattu vaillamment) quand ils ont compris que c’était foutu. Et ça a duré 6 semaines. Et, tout compte fait, ce n’était pas la pire des solutions, avec un État-major d’incapables.
Les Allemands n’ont pas baissé les bras. Quand la chance a tourné pour eux, ils se sont battus en reculant entre octobre 1942 et mai 1945 (soit pas loin de 2 ans), avec rappellons-le, deux fronts à défendre.
Mais il est vrai qu’en 1940, à part leurs troupes de choc, les suivants se déplaçaient à pied et à cheval, exactement comme les Français.

patphil

mon papa artilleur, sa section tractait des canons tirés par des chevaux;
arrivés à limoges, plus de ravitaillement, les allemands les ont désarmés et l’officier boche a félicité « le soldat qui avait saboté son fusil pour ne pas le donner à l’ennemi » ricanement des soldats, le fusil en question avait été fourni tel quel, impossible de tirer!

Jill

Sans compter les obus qui n’étaient pas du même calibre que les canons.

JACOU

Sûrement saboté en usine oar un camarade coco.

Jill

Les fantassins allemands se déplaçaient à pied ;ben oui… mais en treillis, avec juste l’armement, les munitions, et les vivres pour la durée prévisible de l’opération…. Le fantassin français, en mai 40 était en capote, bandes molletieres et avec un bazar brinqueballant sur le dos. Et en mai 40,on battait des records de chaleur… déjà.

Joël (1)

Le lien conduisant à lire Mr Pierrre Hillard pour la déclaration de guerre de la Judée en 33 envers l’Allemagne.
https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-Judee-declare-la-guerre-a-l-Allemagne-Pierre-Hillard-presente-l-article-du-Daily-Express-du-24-55773.html

Jacques B.

Le malade Soral et son obsession antijuive… allez vous faire soigner, mon vieux.
L’Europe n’a malheureusement pas besoin de concours extérieur pour s’autodétruire : le rejet de leurs racines judéo-chrétiennes par la majorité de nos concitoyens explique pour l’essentiel ce qui arrive ; tant il est vrai que la nature a horreur du vide.
Quant à accuser « la banque », c’est un « argument » aussi commode que creux. Les banques, nous en bénéficions tous à un moment ou à un autre. Que des banquiers se comportent comme des prédateurs sans scrupules – on trouve des brebis galeuses dans tous les corps de métier – n’autorise pas à sombrer dans ce type de complotisme délirant.

Joël (1)

N’oublions jamais que c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne. La Judée quant à elle l’avait à l’adresse de l’Allemagne en Mars 1933 ((évoqué par Pierre Hillard « mandaté par l’ONU sur les questions Africaine » donc par un rigolo)) lien ci dessous. Pour ma part quand j’entends dégoiser sur Tonton, je décode de suite une non émancipation politique dans un premier temps, puis dans un second si on me toise efficacement je rétorque: Pour quels résultats à ce jour « camarade »… Et là le neuneu s’écrase comme une vieille merde si tant est que le contradicteur en question possède une once d’honnêteté mais aussi de courage. L’Europe est détruite économiquement et envahie par des peuplades primitives dont le but est d’engrosser nos filles afin de détruire la trame Européenne blanche!

Joël (1)

A vous tous Français et Européens sous perfusions idéologie étatique depuis 74 ans sous le dogme des fameux alliés, posez vous la question: Tout ça pour ça à ce jour (?) Regardez en face la destruction totale de nos industries, de nos économies, de nos Identités souillées, stigmatisés, ostracisés et demandez vous qui en est fautif… Hitler… il a bon dos est reste un tabou indispensable pour maintenir les peuples Européens sous la botte bancaire qui elle se fou bien de ces hommes qui ont tricoté l’histoire d’ailleurs avec bien souvent leur participation financière! Tonton ne me fais tout au plus que regretter notre défaite totale Européenne car c’est de cela qu’il s’agit! et ce dans tous les domaines! La banque tue l’Europe avec l’aide de son employé Sorros et nos politiciens véreux!!!

Le Blob

En fait nous n’avons pas gagné cette guerre. La preuve en est que l’on se tape une autre invasion, et celle-ci risque de durer. Tonton aurait mieux fait de gagner tant qu’à faire.

Anton

Tout à fait et quand on évoque le problème avec les Anciens (ce qu’il en reste en 2019), ils vous renvoient que Le Pen c’est le fascisme, Hitler, etc. Ils vont dans dans les écoles raconter leur maquis, leur résistance mais ne comprennent pas ceux qui résistent aujourd’hui à l’invasion et ne voient pas que leur pays pour lequel ils se sont battus est en train de disparaître corps et biens. Et ils votent ou ont voté Giscard, Chirac, Mitterand, Sarkösy, Hollande et aujourd’hui Macron. Un crève-coeur.

Raisonnable

C’est bien beau d’affirmer tout ça, mais alors expliquez nous pourquoi l’armée française aidée par l’armée britannique s’est fait laminer en six semaines.

ISWT

Des chefs militaires incompétents.

Raisonnable

C’est curieux, en 39-40, les chefs militaires français étaient incompétents, mais en revanche en 44-45 c’était des bons (Leclerc, Juin, de Lattre de Tassigny, etc.)

Carter

Ils n’étaient pas meilleurs qu’en 40, mais ils avaient la grosse machine de guerre américaine derrière eux en 44-45. Voilà où se situe la différence. Même un enfant de 2 ans aurait pu écraser l’armée allemande avec l’armada de B-29 dont disposaient l’armée américaine et je ne parle pas du reste.

Carter

2 millions de sammies, 50 000 chars Shermann, des dizaines de milliers de bombardiers B17, B26, B29, des dizaines de milliers d’avions de chasse, des portes-avions, l’arme nucléaire qui était en train d’être mise au point, même si l’idiot du village avait remplacé Eisenhower, il aurait écrabouillé l’armée Allemande. Les forces en présence étaient totalement disproportionnées. Les Allemands, n’ont jamais eu le moindre porte-avion. Et ne me parlez pas des V-2, c’était juste bon pour épater les crétins qui ne savent pas compter, avec une charge explosive d’une tonne. En comparaison, un B-29 pouvait larguer 10 tonnes de bombes conventionnelles, avec Little Boy en 45 on est passé à 13 000 tonnes et ensuite Fat Man à 21 000 tonnes de puissance explosive. 21 000 fois plus destructeur que le V-2.

Jill

Oui, et sans compter que l’armée allemande avait perdu une grande partie de son potentiel en Russie. Elle opposa néanmoins une résistance farouche jusqu’aux derniers jours de la guerre. Il s’en est fallu de peu pour que le
débarquement échoue.

Anton

Plus les Soviétiques à l’Est (aussi grandement aidés militairement par les Anglo-Saxons et les USA). Et cela continue dans l’écrasement de l’Allemagne aujourd’hui avec les Schmidt, Kohl, Schröder, Merkel…

champar

En 1939-40 Le général en chef était Gamelin, une baderne incompétente arrivée là parce qu’il plaisait aux politiciens.
Weygand qui était un excellent général a été nommé beaucoup trop tard en remplacement de Gamelin alors que l’armée française était déjà enfoncée, il a essayé une réorganisation de ce qui restait de l’armée, cela a retardé un peu l’avancée allemande mais encore une fois c’était la débacle.
En revanche de 1940 à 1944 Weygand a organisé l’armée de 1944-45 d’Afrique du Nord qui a pu exister avec les généraux Juin et de Lattre.

Quant aux anglais, en 1940, ils ont rapidement foutu le camp par Dunkerque pour rentrer chez eux, en pleine bataille sans prévenir l’armée française, laissant un trou dans le front !

ISWT

Weygand était nul comme officier.

champar

Une simple affirmation sans preuve est une argumentation un peu légère.
A la tête de la mission militaire française Weygand a organisé la défense de la Pologne qui a pu ainsi repousser l’attaque de l’union soviétique dans l’entre deux guerres. )
En 1940 il commandait les forces françaises en orient (Syrie-Liban), rappelé trop tard (l’armée française enfoncée)il a organisé la défense « en hérisson » qui avait été efficace en 1918 mais l’armée française n’avait plus de réserves.

ISWT

Pétain et Weygand, en mai-juin 1940 étaient sclérosés intellectuellement.
(Éric Roussel, Le Naufrage)

Jill

Vous croyez que le Marechal Foch aurait pris une nullité comme chef d’état major?

ISWT

Foch, c’est la première guerre mondiale. On ne peut pas être et avoir été.

Jill

Gamelin fut un brillant général en 14-18 ;en 1940, il était trop vieux et malade ;de plus tributaire d’une stratégie basée sur la ligne
Maginot.
L’armée d’Afrique… un second rôle au regard des forces en présence.

Paskal

Les Anglais ont foutu le camp à Dunkerque pour revenir à Mers el-Kébir.

ISWT

Ce n’était pas les mêmes non plus. Weygand, Gamelin.

Jill

En 1940, Leclerc était capitaine.

Jill

Non même pas… voir le fantassin français et
le fantassin allemand en 1940,et on comprend tout.

. Dupond 1

ISWT
+100000000000000000000000
Trop vieux ……

. Dupond 1

Ceux qui ont violé la frontiere hollandaise puis envahits la Belgique etaient les plus antrainés , les plus balezes ,les mieux armés et drogués a fond avec de la pervitine ,face a nos pauvres bougres occupés a mettre leurs bandes molletiere de 14 18 ils n’ont pas eu grand peine a tout balayer sur leur passage …Nos vieux se souviennent de ces beaux gaillards débouler dans les villages avec de supers motos quand en France il n’y avait pas toujours un vélo dans chaque ferme
https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/08/20/allies-et-nazis-sous-amphetamines-pervitine-et-benzedrine-drogues-de-combat_5501050_3246.html
Daesh n’a rien inventé avec son captagon

Amphigouric

L’armée française se croyait invincible la drole de guerre c’était le théâtre aux armées le concours du bunker fleuri le soldat français était nullement prépare mal équipe mal entraîné la 5eme compagnie en est un bon pastiche il aurait suffi comme ceux de 1914 de s’enterrer le stuka n’était pas invulnérable le temps de se réorganiser tenir ou mourir de plus le matériel français sauf l’aviation était supérieur a celui des Allemands déclarer le parti communiste hors la loi punir les saboteurs et déserteurs avec toute la rigueur de la
Loi celà s’appelé de l’uchronie

Le Blob

Depuis 14 l’armée Française n’a jamais été capable de nous défendre. Alors je ne vois pas l’intérêt d’avoir du respect pour cette institution à la ramasse qui ne manquera pas récidiver dans la trahison. La preuve en est que cette saloperie d’islam s’y est incrustée, que des repas halal sont servis, et j’en passe…
Au lieu de nous défendre l’armée est en opération extérieure et on nous dit que ce n’est pas envisageable qu’elle intervienne en France intra-muros car ce n’est pas dans son mandat.
Une honte, ce pays est fichu !

Joseph bledur

Savez vous que les avions devoitine a moteur hispano surclassaient les messerscmit et qu’ils n’ont pas été engagés ?….et sont tombés intacts aux mains des allemands qui les ont offerts aux italiens ?

Jill

Ce sont les Stukas qui firent des dégâts en 1940 avec les bombardements en piqué d’une grande précision accompagnés des fameuses et effrayantes sirènes qui. eurent un énorme impact psychologique.

Arthur 68

Très mauvaise utilisation des chars et de l’aviation.