Canada : confinement presque total, 1 472 cas, 20 morts

Publié le 23 mars 2020 - par - 14 commentaires - 756 vues

Aujourd’hui c’est une amie du Canada qui partage avec nous son vécu de la crise dans son pays d’adoption.

« J’habite au Canada depuis 1965. Je l’ai parcouru et ai résidé dans les principales villes du pays et demeure présentement à Vaudreuil-Dorion qui se trouve à 45’ du centre-ville de Montréal.
Je ne vais pas élaborer sur la géographie du Canada mais sachez qu’il y a 10 provinces et 3 territoires. Monarchie constitutionnelle, monsieur Justin Trudeau est le Premier ministre fédéral basé à Ottawa, la capitale du pays.

Chaque province, chaque territoire est gouverné par un Premier ministre qui a le pouvoir de modifier les lois et de gérer les terres publiques de sa province. Il est responsable :
        de l’éducation
        des soins de santé
        du Code de la route

Le Premier ministre du Québec est monsieur Legault. Le Québec soutient aujourd’hui le gouvernement Legault dans sa gestion de la crise du Coronavirus. Grâce à son leadership, les gens ont tendance à suivre ses directives.

La population observe les conseils avec civilité. Le confinement est pour ainsi dire total sauf pour les entreprises essentielles telles que : pharmacies, épiceries, police, pompiers, mairies et consulats.
Il recommande de ne pas voyager entre les différentes régions du Québec et n’a pas l’intention de fermer les frontières entre provinces du pays alors que la Nouvelle-Écosse a fermé les siennes avec le Nouveau-Brunswick et le Québec. C’est pourtant le même pays. Aucune cohésion nationale. Il revient donc à Ottawa de trouver la solution et d’uniformiser les mesures. Cependant cette option n’est pas écartée par notre ministre de la Santé.

En général la population reste cloîtrée et suit les consignes du gouvernement.
Vaudreuil-Dorion est une ville dortoir d’environ 40 000 habitants. Dotée de tous les magasins utiles à la vie normale. Depuis la crise, aucun attroupement sauf les week-ends quand nombreux sont ceux qui se ravitaillent au plus grand centre d’approvisionnement de la région : Costco. Bien géré, pas de bousculade et les clients gardent leur distance. Et puis les achats ont été restreints par client pour éviter les bousculades.

Les écoles primaires et secondaires sont fermées jusqu’en mai sauf directives changées ultérieurement. Cégeps et universités donnent des cours à distance.
Théâtres, centres de culture physique, restaurants et bars sont fermés ainsi que les bibliothèques et piscines.

Les transports en commun (bus, trains, métro) roulent comme d’habitude avec des horaires espacés à cause du nettoyage de surface après chaque voyage.

ÉPICERIES ET PHARMACIES SONT OUVERTES.
Le gouvernement recommande d’acheter localement. Pas facile quand le Québec est sous la neige pendant cinq mois de l’année. Heureusement nous avons du jus de pommes et du sirop d’érable en pagaille (mdr).

Les affaires continuent tant bien que mal. L’immobilier en chute libre et les ventes se faisant surtout par distance et virtuellement. Le télé-travail est populaire (même avant la crise). Le plus difficile est de faire concorder les horaires de communications entre collègues.
Le Canada refoule les illégaux à la frontière avec les États-Unis. Il n’a pas d’augmentation drastique de cas rapportés. À ce jour, 23 mars, il y a 1 472 cas au pays dont 20 morts.

Des dizaines de milliers de Canadiens sont coincés en dehors du pays. Le rapatriement s’intensifie. Les négociations sont interminables avec les pays des vacanciers.
Aujourd’hui une nouvelle clinique de service au volant s’est installée rue Saint-Urbain à Montréal pouf tester au Covid-19 les conducteurs qui préfèrent rester isolés. Les piétons font la queue à distance raisonnable.

Dernière nouvelle du jour (23 mars) : Le Canada se retire officiellement des jeux olympiques de Tokyo de cette année.

AUJOURD’HUI À VAUDREUIL-DORION
Une clinique de dépistage du COVID-19 ouvrira ses portes demain dans Vaudreuil-Soulanges. On évalue à 150 le nombre de personnes qui pourront obtenir une consultation sur rendez-vous par jour.

La clinique accueillera les personnes ayant des symptômes légers et modérés. Ceux-ci auront préalablement communiqué avec le 1 877-644-4545.
Cette clinique sera ouverte entre 8 h et 20 h. On communiquera l’adresse uniquement aux gens qui auront obtenu un rendez-vous.

Toute personne n’ayant pas de rendez-vous ne pourra accéder à la clinique de dépistage. D’abord par mesure de sécurité mais également pour éviter la propagation du virus. Les mesures d’hygiène et de salubrité seront renforcées ; l’entrée et la sortie de la clinique seront notamment situées à des endroits distincts.

Il n’y a pas de salle d’attente et le parcours est fait pour que les patients ne se croisent pas. Les gens qui se présenteront sans rendez-vous seront retournés. »

Blanche Dissy

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Lotus

6 Et les clowns qui gouvernent le Canada et le Québec, les présidents, ministres, députés et leurs milliers de fonctionnaires, collecteurs d’impôt, tous des improductifs, des parasites, leur monstrueux salaire d’où vient-il? Des arbres ou des travailleurs, des crétins qui travaillent jour et nuit pour leur pomme?

Lotus

5 Et les couples qui ont 1, 2, 3, 4 enfants, comment vont-ils passer au travers? Plus de travail, plus de salaire, mais ils doivent donner à manger à leurs enfants!
Et les impôts fonciers, municipaux? Seront-ils exigés ou effacés? Si effacés, comment les villes vont pouvoir gérer leurs finances et payer leurs fonctionnaires?

Lotus

4 Conclusion. Que constatons-nous? Que tout le personnel du gouvernement travaille, donc pour eux, le salaire continue d’entrer, de tomber dans leur compte en banque, pas de souci. Que le gouvernement a obligé tous les commerces indispensables à rester en opération, donc tous ceux qui travaillent sont soit immunisés soit des sacrifiés. Et tous les autres travailleurs, bah démerdez-vous, restez enfermés dans votre appartement, regardez la télé, écoutez la radio. Mais comment vont-ils faire pour payer leur loyer, leur épicerie, toutes leurs factures?
Et ceux qui étaient propriétaires d’une boutique, d’un commerce, d’un restaurant, d’une PME, etc. etc. que va-t-il leur arriver? Et comment vont-ils pouvoir payer leurs loyers commerciaux.

Lotus

3 Que tous les milliers de fonctionnaires du gouvernement travaillent, pour eux aussi, le coronavirus n’existe pas, que les commerces appartenant aux gouvernements sont ouverts, ex. les boutiques de vin et de drogue, les employés doivent être certainement immunisés du coronavirus, bizarre. La liste est vraiment longue de tous services gouvernementaux et municipaux qui restent ouverts. Eux, sont autorisés à travailler, bizarre.

Lotus

2 Notez que les salaires des présidents, ministres, députés, de tous les élus, continuent d’entrer, pas de manque d’argent pour ces individus, pas de souci. Notez que les mairies fonctionnent, que tout le personnel administratif travaille (tiens tiens) que les milliers de policiers et de pompiers travaillent, que les docteurs et infirmières travaillent, que ceux et celles qui travaillent à fournir de l’eau, du gaz, de l’électricité, le téléphone/internet travaillent, que les facteurs travaillent, que les commerces en alimentation restent ouverts, donc des milliers de personnes travaillent.

Lotus

Je réponds à Ariless Bouktit
Si tout le monde arrête de travailler, c’est sûr qu’il y aura des pénuries alimentaires, donc ça prouve que j’ai raison, avoir exigé de fermer toutes les usines, les industries, les entreprises, les commerces, les PME, c’est une très mauvaise décision. Quand il n’y aura plus rien à manger, parce que tous les travailleurs sont à la maison, que toute la production est arrêtée, qu’allez-vous faire M. Bouktit? Manger du pissenlit?

POLYEUCTE

Vous parlez du Canada Dry ?

Lotus

Je vous cite:«Les affaires continuent tant bien que mal» C’est faux, l’État de New York a décidé de tout arrêter, ‘shutdown’ de fermer toutes les entreprises et les commerces sauf ceux essentiels, ex. les épiceries, les pharmacies, les hôpitaux. Et aussitôt le Canada a emboîté le pas aux Yankees, shutdown partout, les entreprises, les commerces non essentiels priés de fermer boutique.
Ils sont fous ces Canadiens, c’est la panique générale, ils regardent trop la télé, ils voient l’hécatombe en Italie et ils pensent qu’ils vont eux aussi y passer. Ils interdisent à la population de travailler pour éviter tout contact.
Trop c’est comme pas assez. Trudeau et Legault ont pété un plomb.
Et vive le Canada libre! Et vive la reine d’Angleterre! Et vive le shutdown!

Nizou

C’était hier Lotus. À compter d’aujourd’hui tout est fermé. Et je ne pense pas que les canadiens ont emboîté le pas des américains. À chacun ses problèmes. Vous dîtes panique générale ? Foutaise. Je n’ai jamais rien vu de tel. Aucune interdiction de travailler que je sache. Le télé-travail est populaire et cela bien avant la crise, Je crois que l’héctombe est plutôt chez Trump. New-York est devenu l’épicentre du Covid 19 avec 20 000 cas de positifs et augmentent de jour en jour. 13% des 20,940 sont hospitalisés. Distance de 6 pieds entre les personnes. Alors quoi, les américains ne paniquent pas à votre avis. Je crois en effet que le Canada est libre de faire ce qu’il veut avec sa population. Ses ministres Trudeau et Legault affrontent le mal avec décence et acharnement. Ne vous déplaise.

Lotus

Le PIB des USA et du Canada risque de plonger de 10% dans 2 ou 3 mois et dans 3 ou 4 mois, il pourrait chuter jusqu’à 24%. Si les prévisions des analystes américains et canadiens en finance et en économie se réalisent, ça va être une catastrophique économique et financière pour ces 2 grands pays.
Tous les économistes prédisent une récession économique dans un avenir proche au USA et Canada. Donc, fermer toutes les entreprises, les usines, les PME, c’est une très très mauvaise décision, ça va aggraver l’économie et plomber encore plus les finances publiques, mais aussi celles des entreprises et par ricochet, celles des particuliers.

Ariless Bouktit

Un danger global risque de décimer l’humanité et le lotus se soucie du PIB des USA et du Canada en particulier.

Je suis convaincu que la plupart des pays du monde font finir par adopter les mêmes mesures dans quelques semaines. Malgré cela, il y aura des centaines de milliers de morts ou même des millions, à moins qu’un remède miracle soit trouvé très vite.

Dans un mois ou deux. les histoires de masques, de chloroquine, de déclaration de tel ou tel ministre, de promenade de chiens, de toute polémique des média français te paraîtront ridicules tant la situation se degradera à travers toute la planète. A la pandémie, s’ajouteront les pénuries de produits alimentaires.

Lotus

2 Lisez les journaux américains et canadiens, The Gazette/business/global economy hit by severest shock since 1930s. Écoutez Ray Dalio, suivez CNBC stock markets ou Goldman Sachs.
The gazette: Morgan Stanley said it expects the U.S. economy to plummet (chuter) 30% on an annualized basis in the second quarter. Si l’économie américaine devait plonger, l’économie canadienne suivra et plongera à son tour.
Et vive le shutdown! (Quelle très mauvaise idée, prise en panique)

Ariless Bouktit

Lotus,
La population du Québec est disciplinée et coopéré avec les autorités. L’exercice politique est plutôt serein. Tout ça bien sûr parce que la situation économique est plutôt bonne.
Au Québec, il n’y a pas de personnages comme Macron, Castaner, Buzin, Mélenchon, ni de journalistes militants gauchistes et mondialistes.

Je pense que l’effervescence politique et sociale de la France est dûe a ses difficultés économique, à la submersion migratoire et à la forte présence d’éléments anarchistes dans la société.
Ajouter à cela l’actuelle classe politique totalement incompétente et adepte de la religion européiste droits-d’hommiste.

Le comble est que les bobos des grandes villes françaises ne semblent même pas se rendre compte que leur pays est dans la m… Bien avant le covid-19.

Lotus

Vous me parlez du Québec, que sa situation économique est plutôt bonne. Attendez, avec la décision totalement conne, insensée des décideurs de cet État, vous allez déchanter. Vous êtes un Canadien qui défendez votre gouvernement, ça paraît. Eh! dans 2 ou 3 mois, vous rigolerez moins, car le Canada entrera en récession et vos finances seront à sec, pires dans le rouge. Et si les USA, ce pays devait entrer aussi en récession, bonjour les dégâts pour le Canada.
On ne met pas d’accent circonflexe à «est due»

Lire Aussi