Cancel culture : et maintenant, c’est le tour de Molière !

Publié le 10 février 2021 - par - 41 commentaires - 2 207 vues
Traduire la page en :

En France – comme au Royaume-Uni et en Allemagne et sans doute nombre de pays occidentaux – le vocabulaire est en ruine. Bientôt, les gamins comprendront moins de mots qu’un border collie (environ 300 pour les meilleurs chiens de troupeaux).

L’école a largement contribué à la crétinisation des élèves. Elle a été épaulée dans son œuvre par l’univers numérique des jeux, des SMS et autres mondes virtuels, la lâcheté des responsables politiques et la venue de populations dont le QI n’est pas forcément himalayen.

Depuis des années, les maisons d’éditions pour la jeunesse ont choisi de suivre le mouvement.

Avec le consentement des ayants droit, les albums de la série Martine ont perdu leur charme et ressemblent maintenant à des modes d’emploi ou des notices de montage Ikea. Philippe Mérieux et Marie-Danielle Pierrelée ont gagné.

Mais émasculer les œuvres dédiées à la jeunesse ne suffit pas à la “cancel culture”.

Voici qu’en partenariat avec la Comédie-Française – créée par Louis XIV pour, notamment, la troupe de Molière – l’association Drameducation (elle porte bien son nom) a demandé à « cinq auteur.ice.s francophones d’adapter cinq pièces de Molière. Objectif : renouveler son œuvre pour la rendre accessible au plus grand nombre, et notamment à ceux qui apprennent le français à travers le monde ».

En 2019, déjà avec l’aide la Comédie-Française, l’association avait demandé à « dix auteur.ice.s de réécrire, en dix pages, dix pièces de Molière – L’École des femmes, Dom Juan, Le Misanthrope, Georges Dandin, L’Avare, Le Tartuffe, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes et Le Malade imaginaire ».

En ce début 2021, ce sont cinq nouvelles pièces de Molière qui passent à la moulinette : Les Précieuses ridiculesLe Médecin volantL’Impromptu de VersaillesLe Mariage forcé et La Critique de L’École des femmes.

Marianne Dansereau, Marie Vaiana, Michel Bellier, Souleymane Thiâ’nguel et Merlin Vervaet ont eu pour mission de les rendre plus actuelles. « Notre projet est de renouveler Molière afin de le rendre plus accessible, souligne Jan Nowak, un des fondateurs de Drameducation. En discutant avec des professeurs de français et de FLE (français langue étrangère) à travers le monde, nous nous sommes rendu compte que les pièces d’origine étaient trop difficiles pour leurs élèves. Tant au niveau de la longueur que de la langue, un peu périmée. »

Côté longueur du texte : dix pages suffiront  amplement.

Marianne Dansereau a été chargée des Précieuses ridicules. Elle a transformé Magdelon et Cathos, en un groupe de Youtubeuses et d’influenceuses.

Marie Vaiana a utilisé la colère d’Adèle Haenel contre Polanski lors de la cérémonie des César pour actualiser la polémique au cœur de La Critique de L’École des femmes.

Michel Bellier ne parle pas de réécriture de Molière mais d’adaptation. « Tout l’enjeu est de désacraliser Molière, de le faire descendre de son piédestal afin de pouvoir se montrer un peu irrévérencieux et iconoclaste, explique-t-il. De L’Impromptu de Versailles, j’ai gardé la structure, cette unique scène, à la fois simple et compliquée, en forme de compte à rebours, mais aussi l’idée de ces comédiens qui doivent répéter un spectacle. Cette mise en abîme perpétuelle est, selon moi, toujours d’actualité dans sa façon d’interroger les rapports au pouvoir, à la censure et aux détracteurs de tous bords. »

La Comédie-Française applaudit. « Il ne faudrait pas cantonner cet exercice à une traduction, affirme la responsable de son service éducatif, Marine Jubin. Les auteur.ice.s ont leur langue et réactivent le sens de l’œuvre de Molière à travers elle, à l’aune d’une culture et d’une actualité. Ce lien entre le théâtre classique et le théâtre contemporain permet de découvrir des auteur.ice.s d’aujourd’hui, mais aussi de donner envie de lire, ou de relire, les pièces d’origine.» 

Ces “chefs-d’œuvre” devraient paraître en juin.

La réécriture des pièces de Molière permettra aux “créatifs” de l’écriture inclusive, de la “bonne conscience citoyenne” de fêter indignement le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin en janvier 2022. J’ai hâte de pouvoir applaudir ces créations. En une soirée, une bonne dizaine de pièces pourront être jouées. Quel gain de temps !

Il n’y a là rien d’« irrévérencieux et iconoclaste », comme font semblant de le croire les promoteurs de cette idée aussi “sotte que grenue”.

Il s’agit d’acter par le charcutage de la “langue de Molière” – expression synonyme de langue française, rappelons-le – la dégénérescence de la culture de notre pays, d’amener culturellement et intellectuellement la jeunesse toujours plus bas.

Je souhaite aux auteurs néo-moliéresques le même succès que les travestissements subis par les romans de la série Le Club des Cinq d’Enid Blyton.

Titres changés – Le Club des Cinq et les saltimbanques rebaptisé Le Club des Cinq et le Cirque de l’Étoile – plus politiquement correct –, disparition du passé simple trop compliqué au profit du présent de l’indicatif, “nous” systématiquement remplacé par “on”, mots un peu complexes comme “grommeler” s’évaporant de la surface de la page. Les descriptions, vraisemblablement trop “chiantes”, réduites à rien.

Mais, miracle, au lieu de relancer la vente des livres d’Enid Blyton, ce marketing labellisé cancel culture a tari la source. Une dizaine d’années après avoir mis sur le marché ces romans dénaturés, Hachette arrête les frais. Les bouquins si politiquement corrects ne se vendent pas. Les parents ne veulent pas pour leur progéniture de versions abrégées et vidées de toute substance. En Angleterre, même cause, même effet. Les enquêtes des Famous Five retrouvent leur lexique et orthographe originels.

Réjouissons-nous de cette excellente contre-attaque du Club des Cinq.

Je suis certain que Molière et le Commandeur n’ont pas dit leur dernier mot.

Marcus Graven

Vous pouvez retrouver tous mes articles sur

https://marcus.tvs24.ru

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Tomatino70

C’est la décadence tout simplement qui aura débuté il y a 30 ans.
Merci les boomers et leurs progénitures !

Patapon

En Coranie,les chiens sont déclarés impurs,soit ” haram”.Il faudra donc éliminer le merveilleux “Dagobert” du Club des cinq” ,qui ne seront plus que quatre…

Patapon

Molière, lève toi! Ils sont devenus fous!!!

wika

Moi j’attends la version rap des poèmes de du Bellay.

"à la" poubelle !

Le plus drôle, c’est Molière lui-même qui ridiculise ces cons par le texte de ses pièces Le Bourgeois Gentilhomme et Les Femmes Savantes !

Marsouin

Bonjour,
Qui a mal recopié la réponse de l’Académie Française en écrivant “auteur. ice. s” sans se rendre compte que cela ne voulait rien dire ?
D’après le con-texte (excusez mon hoquet) j’ai cru comprendre (prudent !) qu’il s’agissait d’aCteur.ice.s.
Conclusion : l’orthographe et le vocabulaire “corrects” sont en déliquescence (Ah ! Zut ! un mot compliqué ! Pardonnez-moi, mes bon.ne.s !) et en “inclusive” aussi on fait des fautes… Mais où va-t-on ?!

Patapon

Imaginez vous Proust en écriture inclusive?Bon courage!

Natou

Marcus Graven merci pour cet excellent article .
J’ai lu tous les livres ou presque de la Bibliothèque Rose et Verte et à mon époque les professeurs exigeaient que l’on lise au moins 3 livres par semaine sinon comment acquérir de l’orthographe ? Il fallait aussi lire 2 ou 3 pages du dictionnaire…
J’ai étudié avec délectation : Molière , Racine , Dumas , etc
Mes parents interdisaient la télé en semaine etc

Cette destruction de ce qui fait que nous soyons fiers de la France est terrible et ces gens qui orchestrent cela sont jaloux et veulent nous humilier !

Richard Desgagné

Ces gens, c’est les emmerdes. Que font-ils en Occident ? Pourquoi se mêlent-ils d’attaquer, avec l’aide des officiers de la Comédie-Française, des textes trop grands pour eux ? C’est la honte et la déchéance ! Ils vont réécrire Molière ! Ils en sont capables ? Et Racine, et Corneille ? Quand s’attaqueront-ils à Proust pour le réduire à la grandeur de leur cervelle ? Quelle époque !

"à la" poubelle !

Un des glorieux destructeurs de Molière s!appelle Souleymane, donc parfaitement qualifié pour diriger la culture française en l’écrabouillant !
Souleymane ou “Sous les ânes”, car aujourd’hui le niveau culturel est tellement bas qu’il est sous le niveau des ânes !
Pourquoi cette crétinisation ? Parce qu’ils passent chacun des milliers d’heures par an sur des jeux vidéo, plus des milliers d’heures par an à faire la “teuf”
Et cette écriture inclusive auteur/trice/trans/trouduc qui salit notre belle langue française et Molière

virgo34

Scandaleux ! Quand on constate que des gens censés avoir fait des études parlent mal, c’est une preuve ! Je parle des professeurs en médecine et autres journalistes qui nous abreuvent de commentaires douteux et nous prennent pour des gamins. C’est la décadence dans tous les domaines…

Pivoine

Et que dire de tous ces anglicismes et américanismes !

le vieux autodidacte

En raison de la 1ere guerre mondiale et de la maladie les portes de l’école ne se sont jamais ouverte pour moi…mis c’est grâce au dévouement d’une infirmière et a nos grands auteurs que je peu aujourd’hui écrire ces quelques lignes . Ces gens la sont des criminel au même titre que ceux qui s’attaquent a l’ENA . Ils veulent détruire tout ce qui a fait la grandeur de la France afin que les incultes qui nous envahissent se sentent enfin chez eux . Je met ces réformateurs au même rang que les Nazis qui brulèrent les livres ils mérites un châtiment !

Platon du Vercors

Il aurait été courageux de s’attaquer à Polanski via une nouvelle piéce. A u lieu de cela on préfère détruire Molière.

Heraklite

Ce n’est pas exactement cela. On veut adapter Molière pour que les jeunes s’intéressent à son oeuvre et la lisent dans le texte. Que la littérature ne soit pas immédiatement accessible, c’est un fait. Mais c’est à cela que servent l’école et les profs de français. Ils nous donnent les clés de lecture et nous les transmettent. Qu’aurais-je compris à Rabelais, Montesquieu, Molière, Baudelaire ou Rimbaud ou encore bien plus tard au génie argentin Borges sans mes profs ? Et que les jeunes qu’ils soient de banlieue ou pas se les approprient à leur manière, ça peut être compris comme une forme d’hommage. Ce qui me gêne : c’est l’idée que les jeunes ne peuvent parvenir à accéder à ces oeuvres en dépit de l’école et qu’il faille les simplifier. On dégrade ainsi le niveau en renonçant à l’effort.

Miryna

Ce n’est pas grave Platon car Molière aurait voté macron !

Joël

Pas que le théâtre, l’opéra aussi :

Diversité à l’Opéra de Paris : vers une “discrimination raciale” d’État ?

https://www.fdesouche.com/2021/02/10/diversite-obligatoire-a-lopera-de-paris-vers-une-discrimination-raciale-detat/

Je n’y mets pas les pieds mais j’aimerai bien voir la tronche des spectateurs.
omar sy en tutu et collant, ça devrait être génial.

Superdupont

On peux comparer avec l’anglais parle par beaucoup de monde , très peu le parle vorrectement, des mots sont compresses ,tritures !! Macron parle un anglais ’’américain ’’ avec des raccourcis dans les phrases !! Pour le français ceux qu s’expriment le mieux ce sont les élites étrangères !,

Heraklite

Vous ne croyez pas si bien dire. Des musulmans aussi peuvent avoir des connaissances impressionnantes de la langue et de la culture françaises. J’en ai connu sur Oumma. L’une, d’origine maghrébine, que je traitais de dico et qui était une véritable connasse. L’autre, d’origine subsaharienne, absolument remarquable, qui lisait Robespierre et était iconoclaste au point de remettre en question ses coreligionnaires à partir des propos de Zemmour. C’est un peu comme les touristes qui connaissent mieux Paris que les parisiens.

Tyler

Ta moukhère culturisée sort de ton cerveau.

Heraklite

Tu nous la refais en français ? Je ne maîtrise pas ta langue.

Miryna

Sûr et certain que vous ne faites pas partie de ces élites.

Paoli

Gardons tous nos livres ..Martine ,club des 5 ,et tous les contes …et tout ce que des imbeciles mal pensants veulent changer ….et notre opéra va être remanier …j’hallucine !!!! Imaginons le Lac de Cygnes avec le cygne noir bien et véritablement noir …si un tel malheur arrivait quand je suis au spectacle …je quitterai IMMÉDIATEMENT la salle …..je pense que la France perd toutes ses références ,ses traditions et sans doute son honneur ..au. Fait en tant que bretonne j’ai aussi Bécassine ….mon dieu quelle horreur …diront certaines bonnes femmes .!!!!!!

Laure

On peut encore trouver les anciennes éditions dans les vide- greniers. Urgent les acheter pour les préserver.

Peg

Ça fait plusieurs années que je fais ça. Depuis que je me suis aperçue de ce qu’est devenu Le club des 5 nouvelle version.

ARthur68

Je ne sais pas ce que signifie “cancel culture”, mais lorsque j’ai enfant dans les années 60, tout le monde comprenait le verbe grommeler considéré alors comme d ‘un usage banal !
Le passé simple était essentiellement utilisé à l’écrit ou à l’oral uniquement dans des discours en français soutenu, mais il ne posait pas de problème de compréhension.

Olfendric

J’attends avec impatience le “cancel Islam”. Curieusement cette religion mortifère, fondée par un assassin misogyne et pédophile, ne semble pas gêner les défenseurs de la « diversité » et de « l’égalité ».

Miryna

Excellent !

a.hourquette d'arre

Bravo le Club des Cinq! Il faut garder precieusement tous les livres de notre enfance pour les offrir à nos petits enfants. Faire les brocantes et sauver les anciennes editions.
Très bon article, merci Marcus Graven.

Jean-Paul SAINT-MARC

Idem pour les petits rats de l’Opéra !
Probables que l’Opéra sera bientôt une annexe de sciences popo !

patphil

le boumerang va revenir en force dans la figure de ces gens là, le ciel nous tombe sur la tête, les gaulois vont finalement faire un banquet pinard sanglier

Rototo

Ca finira comme en Afrique du Sud.
https://twitter.com/afpfr/status/1358838253760049153

“Le Lac des Cygnes” en Afrique du Sud…
https://youtu.be/HL031lmB9Po
“Le Lac des Singes”

maujo

Comme disait Coluche pour qu’un produit ne se vende pas, il suffit de ne pas l’acheter, j’avais toute une série de livres d’auteurs Français d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, je les ai transmis à mes petites filles.

Heraklite

Cuaaaaâ ? Que lis-je ? Ils ont tenté d’expurger le club des 5 ?! Remarquez il y avait matière en faisant de Claude, qui ne voulait pas qu’on l’appelle Claudine, un transgenre ? J’espère qu’ils n’ont pas osé toucher dans la bibliothèque verte à Bennett ce collégien anglais calamiteux aux aventures hilarantes pour en faire une racaille ou à Langelot, l’agent secret blond aux yeux bleus, pour en faire un ´afro-descendant’. Et je vous le confirme. C’est avec ces livres que j’ai commencé à me colleter le dico, vu que mes parents m’envoyaient chier quand je leur demandais le sens d’un mot. Et mon premier gros livre piqué à ma sœur quand j’étais gamin : le monumental « À l’est d’Eden » ! Je m’en souviens encore comme tant de merveilleux livres qu’on nous proposait à l’école. Pauvres millennials !

BobbyFR94

Je suis allé sur le site de l’UPEC Créteil afin de regarder les formations en Licences Masters Doctorat, hé bien, j’ai la – très – mauvaise surprise de voir qu’ils utilisaient l’écriture inclusive (c’est la première fois que je suis tombé sur une description écrite de cette manière-là)…
Je parle de l’ IAE EIFFEL pour être précis…

Ma femme et moi adorons lire, elle a plus de 2000 livres (romans essentiellement)…
Personnellement, ce sont des livres sur l’informatique, la technique et…la politique !!

Notez que les livres sur le score IAE MESSAGE sont écrits en français “normal”, sans leur conneries d’écriture à la con !!!
Ce qui prouve que ce niveau-là, éh bien c’est “assez” pour les gueux, mais cela ne s’applique pas à ceux qui veulent un vrai niveau de français…

patphil

et donc ces gens là trouvent que le français est trop difficile à lire qu’ils en rajoutent
ah l’idéologie!

Pivoine

Normalement, après la licence, c’est la maîtrise.

Heraklite

Non la maîtrise n’existe plus depuis la réforme LMD au niveau européen. Licence : 3 ans. Master pro ou recherche : 2 ans. Doctorat : 3 ans.

Jeanpeuplus

Ces apparatchiks du mondialisme ne font que mettre en oeuvre la proposition de Macron selon laquelle “la culture française n’existe pas.” Le travail de démolition de la France s’effectue à tous les niveaux.

cimala marc

Eh voilà ! Tout est dit.

Lire Aussi