Capitaine Marleau : une injure aux forces de l’ordre

Il y a des limites au ridicule, surtout lorsqu’il porte atteinte à la légitimité, à l’autorité, à l’image des forces de l’ordre en général, et, en ce qui concerne notre propos, à la gendarmerie nationale.

Que Corinne Masiero s’affiche hideusement, lors de la cérémonie des Oscar, c’est sa propre personnalité qui est concernée, c’est elle qui décide de se ridiculiser publiquement et nous autorise à émettre quelques doutes sur sa lucidité, mais quand, et cela depuis des mois, elle prête son image et son « talent » à l’interprétation pour le moins burlesque, pour ne pas dire pire, d’un capitaine de la gendarmerie nationale, baptisé « Marleau » dans une série télé qui, et c’est le moins que l’on puisse dire, n’attire pas un audimat record, et l’on peut le comprendre, j’estime que les limites du ridicule sont dépassées et je ne comprends pas que la hiérarchie militaire de la gendarmerie nationale n’élève pas de fortes protestations contre cette image désastreuse que l’on offre de ses officiers.

Le capitaine Marleau est une caricature dévalorisante pour le prestige de la gendarmerie auprès d’une certaine jeunesse et de certaines communautés qui, depuis des années, n’éprouvent plus aucune crainte devant les uniformes qui représentent la loi et l’ordre.

N’est-il pas suffisant de constater la médiocrité intellectuelle et professionnelle de certains gendarmes et policiers dans quelques séries françaises (Les Candice Renoir et quelques autres par exemple, alors que d’autres séries, tels les RIS, Profilages et quelques rares autres, prouvent que « quand on le veut, on peut mieux faire »,) comme si cela participait à une volonté délibérée de discréditer nos forces de l’ordre, alors qu’elles sont confrontées quotidiennement aux agressions violentes de bandes de voyous, de délinquants, et même à des tentatives d’assassinats et, hélas trop souvent, à des suicides.

Nous savons tous que les officiers de gendarmerie, les commandants, capitaines, commissaires de la police nationale présentent une autre image autrement plus sérieuse et professionnelle que ces « bouffonneries » jouées par des saltimbanques qui interprètent, dans des séries qui se décrivent « comédies » mais qui ne sont que des « pantalonnades » et ne nous amusent même pas, mais il y a des limites à ne pas franchir afin de ne pas porter atteinte à ceux dont le rôle, actuellement très difficile à jouer, dans ce qui est loin d’être une comédie mais bien davantage un drame : celui de protéger et d’assurer la sécurité de la Nation, des citoyens et le respect des lois et des valeurs républicaines.

Manuel Gomez

image_pdf
0
0

46 Commentaires

  1. Au départ, le scénariste est un attardé mental et et les acteurs, à une ou deux exceptions près ne valent pas mieux. Tous ces manches à couille devraient penser que, quel que soit le domaine de l’intrigue, il y a aussi des professionnels de ce domaine qui regardent le début de la niaiserie télévisuelle avant de zapper rapidement. 99% des séries  » policières  » ne valent pas un pet de lapin ! Trouvez-moi un OPJ qui se soit permis, sur les lieux d’un crime flagrant, de recadrer le procureur ou le JI qui s’est transporté sur les lieux et qui est encore OPJ ou même APJ.

  2. Ce dénudement est certes dégradant mais il est aussi selon moi l’expression d’une détresse du monde artistique. Il n’est pas sans rappeler un autre dénudement en Egypte cette fois où une jeune étudiante alors âgée de 20 ans ( Aliaa Magda Elmahdy) s’était mise nue en 2011 afin de protester contre la condition de la femme.

  3. Je respecte infiniment le corps des gendarmes
    mais, et il faut le dire , comme dans la police, le niveau baisse terriblement
    l’examen est obtenu trop facilement , les exigences ont fortement baissées. La durée de formation a été aussi fortement réduite : il faut mette du « bleu » au bords des routes rapidement !!!!!
    et les officiers sont rarement sur le terrain, d’où une grande coupure avec le gendarme de base
    c’est du vécu

  4. Elle a perdu ses poils, alors c’est une hybride extra-terrestre !!! il faut l’éliminer !

  5. Elle a vraiment pas besoin de se foutre à poil pour être ridicule, elle l’est tellement dans les séries qu’on ne veut même plus les regarder.

  6. Cette bonne femme est un épouvantail dans le paysage Français au même titre qu’un certain se disant Président de la Ripoublique.

  7. J’attends avec impatience un metteur en scène qui remettra les choses à l’endroit mais il sera sans doute taxé d’être fasciste, nationaliste, complotiste, militariste…donc c’est pas demain la veille….Et pourtant notre Histoire ne manque pas d’exemples de gens courageux, héroïques, mais évidemment ça ne fait pas l’affaire de certains qui s’obstinent à vouloir démonter notre Histoire et cracher sur nos héros, eux qui ne sont capable de rien à part ça !

  8. Depuis que j’ai vu des gendarmes:
    s’acharner au canon à eau sur une femme à genoux,
    tabasser à 4 un vieux qui essayait de dialoguer
    jeter à terre d’un coup de bouclier une vielle femme avec sa canne
    tirer 2 LDB sur un gars qui était à 10 m d’eux, immobile et les bras en l’air
    éborgner en serie certaines qui n’étaient en aucun cas une « menace »
    depuis ce temps là je me dis que même Masiero comme représentante c’est encore leurs faire trop d’honneur …

  9. Ce qui me révolte le plus en qualité d’ancien gendarme c’est que les instances de la Gendarmerie aient laissé cette série débuter.
    La personne en cause dans capitaine Marleau, objet de cette page, est tellement à l’opposé de ce que sont les représentants de notre arme (qui a quand même bien changé et pas en bien) qu’elle laisse penser à toute la racaille inculte et sans éducation qu’on peut devenir gendarme et plus encore Officier de Gendarmerie même si on est une brêle.
    Alors, oui, je suis en pétard contre la Gendarmerie qui aurait dû mettre son véto à cette réalisation désastreuse et si pénalisante pour notre corporation.
    Honte à nos chefs qui ne font plus je job.

    • Moi je vois tous les jours des gendarmes en voiture sans gyrophare doubler alors que la vitesse est limitée, faire des dépassements dangereux, circuler avec des lampes éteintes alors qu’il fait encore sombre, ou éclairage grillé. Et encore je me souviens de gendarmes m’ayant contrôlé l’haleine chargée au digestif à 3m. Et encore je passe les raisonnements imbéciles de certains. L’élite de la gendarmerie que vous décrivez doit rester dans les casernes non?

    • Quand on quitte sa retraite quelques heures par ci par là pour aller faire tourner la voiture radar qui piégera suffisamment d’automobilistes dans la journée pour ramener un butin à faire pâlir d’envie Mimie Peau de Chien ou Julie la Rousse (ou leur maquereau Jupiter) on ne fait pas de véhéments discours offusqués pour défendre la réputation d’une organisation qui ne vaut finalement que par la qualité intrinsèque de ses membres. Un retraité qui joue les bandits de grand chemin, est-ce vraiment une référence?…..

    • Cher camarade Baudinaud, Complètement d’accord avec toi. Cela dit, penses-tu que la DG serait entendue si elle s’opposait à ce genre de série ? J’en doute ! En outre, il parait que « Marleau », c’est « porteur » compte tenu de l’audience? On est dans le délire. Quant à l’autre série « une femme d’honneur », encensée par Watin-Augouard à l’époque au Sirpa-G,.. jamais regardé. Enfin, s’agissant du recrutement des candidats gendarmes, côté matière grise, selon mes sources nos camarades de la PN sont plus mal lotis. Bien cordialement

  10. Cela ne dazte pas d’hier, vous découvrez l’eau froide !
    « Combien j’ai de doigts ?
    15 ! ?
    signez là pour 15 ans »
    j’ai eu de la chance j’aurais pu avoir tout faux.
    On dit que la police est un refuge pour les fainéants et les alcooliques que l’on a pas voulu à la SNCF…c’est exagéré »
    Coluche

  11. Honteux de voir cette bête la représenter la gendarmerie …pauvre pays tu sombres dans tous les domaines …je ne comprends même pas que la télé puisse imposer de telles séries …

  12. C’est pas nouveau, regardez le film le jour le plus long, où le Français normand, incarné par BOURVIL, qui joue le benêt, avec une bouteille de vin à la main, quelle image de la France…

  13. en se mettant à poil, comme elle est. Le caractère de la nudité est neutre, on nait nu. C’est le regard de celui qui la regarde qui en fait un spectacle dégradant. Par exemple, le Christ n’a pas dit à Marie Madeleine «  »casse toi sale pute » (comme beaucoup d’homme en parlent alors qu’elle ne sont que le reflet de leurs propres turpitudes) mais lui a dit qu’elle avait sa place au paradis: regarder au-delà de la fonction ou de l’aspect la vraie valeur et la motivation.

  14. La série policière est captivante car on y voit un gendarme, certes atypique, non respectueux des conventions fondées sur rien, mais efficace. Le respect n’est plus lié à une fonction mais à un comportement. Le titre de Président de la république ne peut plus inspirer, en soi, le moindre respect quand on voit qu’il été tenu par des traitres à leur pays pour les 3 dernier spécimens, ou plus… . Idem pour « Monsieur le juge », « Monsieur le Préfet », « la Gendarmerie (anti)Nationale ». L’institution de la gendarmerie ne mérite plus le moindre à priori laudatif. A chaque gendarme de montrer qu’il est un homme de valeur qui mérite le respect. Obéir AVEUGLEMENT à tous les ordres aussi tyranniques soient ils depuis un an n’en est pas le chemin. Catherine MASIERO a eu le courage de défendre ses idées

    • quel courage ? cette pochetronne savait bien que la fange des ‘artistes’ allait l’applaudir des pieds et des mains, entre deux ovations pour les Traoré ! et ce que ressentent les citoyens normaux, elle en avait accroché à ses oreilles… ah, il aurait fallu du courage pour dire « vive la France », ou bien « vive MLP » ou « vive NDA », ça oui, elle aurait dégagé des écrans, proscrite par le camp du Bien…ah, ces « artistes engagés  » qui hurlent sans risque avec les loups…ça me fait gerber, je boycotte.

    • Je suis cette série depuis le début et elle prouve entre autre que l’habit ne fait pas le moine, comme certains le pensent encore… Le fait de porter un uniforme ne donne pas libre cour aux exactions et autres. Mais malheureusement, bon nombre de « forces du désordre » se croit investi de la toute puissance de brimer et maltraiter les citoyens. Ce n’est donc as la Capitaine Marleau qui noircit leur image mais bien l’inverse !!!!

    • ok mais c’est un « courage acquis » au fil de son existence, il a moins de valeur que celui d’une personne pudique qui le ferait.
      si les gendarmes étaient plus efficaces avec une chapka sur la tête et une dégaine de loubarde affranchie et rachetée….ça se saurait, non ? (sourire)

    • Sur le fond vous avez tort. Par-contre, dans la série, le capitaine Marleau résoud toujours l’affaire. Et ça pour le coup c’est bien une fiction !

  15. Pour avoir connu quelques officiers de gendarmerie, je trouve amusant de voir cette femme, limite cassoce en incarner.
    En général, ces messieurs et dames ne se prennent pas pour de la crotte et sont meilleurs dans les salons du préfet à faire des ronds de jambe et dénigrer les policiers plutôt qu’ à arrêter les malfaiteurs. Il faut toutefois reconnaître qu’ils savent faire de jolis tableaux de statistiques et qu’ils ont de beaux uniformes souvent décorés d’une médaille du sport allemande…..

    • ainsi va l’humanité…on peut s’en offenser, s’en réjouir, beaucoup essaient frénétiquement de s’élever dans leur incompétence.
      il n’y a pas de médicament, et c’est une vraie pandémie quel que soit le régime en place…

  16. Tout a fait daccord en tous points avec votre jugement, mais sa vulgarité naturelle et spontanée, probablement congenitale,n’a pas attendu cet événement sordide pour se confirmer et cadre avec ses engagements politiques à gauche toute qui font d’elle un citoyen indigne et un artiste bidon……

    • elle est très bonne dans son premier film « lulu femme nue »
      bien mise en valeur par son pygmalion (sourire)

  17. Il ne faut quand même pas oublier qu’en France, les « forces de l’ordre », notamment les policiers, ont une longue tradition dans l’ignominie et le déshonneur.
    La rafle du Vel d’hiv a été pratiquée avec zèle et application par la Préfecture de Police de Paris. On attend encore que le Préfet nous présente le début du commencement d’excuses.
    Le préfet Maurice Papon , ministre de De Gaule, n’a pas hésité à faire tirer sur la foule, et ses miliciens ont suivi les ordres sans rechigner.
    Alors quand Macron fait éborgner et mutiler, avec une joie sadique de psychopathe, des citoyens français portant un gilet jaune, il trouve, sans problème, des dégénérés pour appliquer ces consignes criminelles. Avez vous entendu un seul policier s’excuser pour les actions criminelles qu’ils ont exécutées ?

  18. Vaut-il vraiment la peine d’écrire sur cette ordure mondialiste ?

  19. Qu’est-ce que la Gendarmerie attend pour coller un procès à cette çonne ? Entre nous je n’ai jamais vu d’officier de Gendarmerie se balader en civil avec une putain de chapka sur la tête même en plein été…

  20. Vulgaire et ignare. Si la photo la présentait de dos vous auriez pu y découvrir une superbe faute de grammaire.

    • Peut être mais de la à lui attribuer …à moins qu’elle soit en plus contorsioniste ! ? 🙂

  21. En plus de ça même pas bandante, beurk ………… Quant aux flics, qu’ils arrêtent de nous emmerder………..

    • vu son parcours il semble bien que d’autres n’aient pas été du même avis que vous !

  22. En effet ;pourquoi Marleau est elle gendarme d’ailleurs, ce qui n’a aucune crédibilité ;et non policière.

    • bah….Tapie en commissaire de police et Masiero en capitaine de gendarmerie (avec son rat crevé sur la tête 👏👌), il ne manque plus que Clara Morgane en vierge Marie et la boucle est bouclée …
      (sauf que Clara Clara Morgane n’a pas l’air d’une épave malpropre, elle !)

  23. Le totalitarisme de la bêtise inutile n’a pas de limite avec cette Masiero

  24. Faux, la série fait énormément d’audience, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a été transférée sur France 2.

  25. On peut se poser des questions sur l’intérêt qu’Ernotte porte aux avis des uns et des autres sur cette stupidité honteuse de Marleau. Beaucoup de critiques de journaux télé
    disent et redisent que ce déchet en fait trop. José Dahan dit qu’elle arrive difficilement à la contrôler. J’ai vu des extraits de la bande annonce sur France 3 qui annonce le passage sur la 2. On voit cette folle chantant comme une ivrogne et sautillant.
    C’est consternant et elle est pathétique. Ca donne une idée de l’image qu’à Ernotte des téléspectateurs. Elle doit croire que nous sommes tous comme ce déchet imbibé.

  26. Cette bonne femme incarne la médiocrité, le nihilisme, l’avachissement voire la clochardisation de la société française. Insupportable. Son rôle est très révélateur : l’avènement de l’imposture : une demi-sdf jouant à la flic…
    Vulgaire, stupide, abrutissant… France de 2021.

  27. bon vous n’allez pas faire l’année avec qu’on l’ignore point barre, Riposte laique est en train de radoter

  28. Quand un gendarme arrête une personne seule ,lui inflige 90 euros d’amende alors quelle n’a pas de portable a la main et parce que cette personne terrorisée dit au dictateur caqueté ,  » tant pis pour moi « , sans rien comprendre a ce qui lui arrive a la limite des pleurs , et que le triste type a casquette prenant un prétexte pour trouver cela ironique et aligner sur sa parole dictatoriale un doublement de l’amende pour se faire simplement plaisir devant une femme en pleurs , pour 180 euros ,qu’ils aillent en enfer et y brulent longtemps ,aucun sentiment envers cette engeance qui depuis un an et demi martyrisent les francais de souche..collaborant a 100000000000% avec le dictateurde l’elysée …Du jamais vu sauf en 39/45 …
    Pitoyable

    • Bravo!!! Mille fois bravo! Si je suis ou croise une voiture de la gendarmerie qui quitte la route dans un ravin, je ne m’arrête pas, je ne téléphone à personne. Ces robots (sadiques pervers de surcroît) ne sont pas concernés par les textes sur la « non assistance de personne en danger ». Les SS aussi obéissaient aux ordres, comme tous les dignitaires nazis à leur Führer, alors pourquoi avoir fait le procès de Nuremberg?…. Circulez il n’y a rien à voir!!

Les commentaires sont fermés.