Castaner enlève l’hélico de secours du Jura pour choyer la Martinique

Publié le 11 juillet 2019 - par - 38 commentaires - 1 741 vues
Share

Jurassiens, évitez d’avoir des accidents cet été, votre hélicoptère de secours aux blessés est parti prendre soin des amateurs de magnifiques paysages antillais.

C’est un véritable scandale que la décision du ministère de l’Intérieur de retirer l’hélicoptère de la sécurité civile du Doubs pour lui préférer la Martinique.

Autant le dire tout de suite, les vies des péquins du Jura comptent moins que celles des vacanciers et habitants aisés de Martinique, puisque le motif invoqué par les autorités est de leur assurer la permanence des secours pendant la saison estivale. Comme si, au passage, il n’y avait pas de touristes en région Bourgogne-Franche-Comté et alentour !

Dragon 25, puisque c’est son nom, est l’hélicoptère de la sécurité civile en charge des interventions sur Bourgogne-Franche-Comté.

Mais sur une simple décision des services du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, plus précisément, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, l’engin a dû quitter sa base de Besançon. C’est comme ça et c’est pas autrement. Tans pis pour les pompiers et les urgentistes du SAMU. Lesquels d’ailleurs ne digèrent pas l’affaire.

Les pompiers préviennent : il y a des accidents chaque année, car le Jura attire du monde et nous avons besoin de Dragon 25. C’est le type d’hélico qu’il faut, avec son équipement. De l’avis de spécialistes, il est mieux adapté que l’hélicoptère du SAMU Héli 25.

En termes polis, comme trop d’habitude, les pompiers sont circonspects quant à la politique des moyens déployés : « qui impacte leur réponse opérationnelle ».

On pourra cependant leur rappeler, comme aux forces de l’ordre, qui se plaignent, notamment lors des caillassages et des agressions, qu’à un moment donné, il faut remettre fermement en question leur hiérarchie et leur tutelle. A fortiori, lorsque dans cette affaire d’hélico, ils pressentent qu’on finisse par leur prouver qu’ils peuvent s’en passer.

Autrement dit, la dictature Macron leur jette en pleine figure, comme aux Gilets jaunes, comment ils doivent se passer de ce dont ils ont besoin pour sauver des gens.

L’hélicoptère du SAMU, lui, se coltine déjà les deux régions fusionnées en une seule : Bourgogne et Franche-Comté. Et dans l’attente du retour éventuel de Dragon 25, l’équipage de Héli 25, basé à l’hôpital de Besançon, se prépare à être sollicité encore davantage.

Or, populations concernées, entendez-bien ceci, en cas d’urgences simultanées : « Héli 21 et Héli 71 (basé à Dijon et Chalon-sur-Saône) ne peuvent aussi être appelés sur le territoire jurassien.

Plus de détails dans l’édition payante du JSL du 11 juillet.

Jacques CHASSAING

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Marcel Gotlib

Ha mais c’est un véritable scandale, ha tient non pas forcément, Dragon 25 est l’hélicoptère le moins sollicité, en fait Dragon 25, part des glissements de moyens part suppléer au déplacement de l’hélicoptère de courchevel qui lui part en Guadeloupe… Mais ce n’est pas du tout la même histoire… Les raccourcis vous vont bien, monsieur le moustachu qui a effectué son service militaire et qui est près pour une France en armes !!! Dragon 972 est indisponible depuis avril, les helicos de Guyane et Martinique y suppleaient, mais bon c’est plus loin que les que les Dragons affectés en limite… lire la suite

Une patriote

Castaner c’est quoi ? c’est la marionnette de Macron, il ne fait rien d’autre que d’obéir en chien fidèle aux ordres de son maître. Macron a des milliards d’euros pour entretenir l’invasion d’assassins mais pas pour acheter un nouvel hélico aux français. EH oui en Martinique ils sont français, donc une fois de plus cette saloperie de Macron préfère déshabiller Pierre pour rhabiller Paul et conserver l’argent de nos impôts pour les migrants plus important à sauver que les français !

Richard

Pour avoir voyager aux Antilles je peux vous dire que ce n’est pas du luxe car de ce que j’ai vu en 3 semaines de vacances dernièrement ,mis à part la plage et le sable fin , je suis toujours étonné de l’état de ces îles niveau infrastructures et j’en ai vu bosser mais c’est le tiers monde , territoire abandonné ????? Allez là bas et vous verrez ce qu’est être abandonné.

Une patriote

Des personnes m’ont racontés la même chose. Si vous restez dans les hôtels à touristes ou aux alentours ça va, mais dès que vous vous éloigniez c’est la misère.

Marcel

Il est bien vrai que les martiniquais ( pourtant français depuis plus de 4 siècles) ne méritent pas cet hélicoptère d’urgence après tout ce ne sont que des « colonies » française ….
Inutile de dresser les gens les un contre les autres alors que le souci c’est uniquement les politiques……!!!!!!!!

POLYEUCTE

J’eus préféré que l’on envoie celui qui tournait autour de l’Elysée pour exfiltrer sa Majesté Macronique.

Patapon

La France construit et vend des hélicos militaires ultra performants (G.IAT )au monde entier,mais ne serait pas capable de doter toutes nos régions d’appareils d’assistance sanitaire?Mais ou va donc le pognon?jJe m’en doute un peu,quand même.

Robert

Monsieur Chassaing, merci d’avoir dit « On pourra cependant leur rappeler, comme aux forces de l’ordre, qui se plaignent, notamment lors des caillassages et des agressions, qu’à un moment donné, il faut remettre fermement en question leur hiérarchie et leur tutelle. »
En effet, ça se plaint beaucoup mais ça choisit jamais le bon camp !

Mathieu_W

Commentaire à supprimer merci

Lionel

JC « oublie » bizarrement une partie de l’histoire. En réalité l’hélico du Jura remplace celui de… Courchevel. La station la plus bourge des Alpes!
(Il suffisait de 30s pour le trouver sur internet: https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/07/12/dragon-25-retire-du-ciel-les-pompiers-s-inquietent )

Donc si l’hélico va aider des très riches à Courchevel c’est pas grave, par contre les outre-mer c’est un scandale? On se demande bien ce qui dérange JG à la Martinique…
C’est vrai que taper sur des pauvres noirs éloignés, c’est plus facile que sur des riches blancs juste à côté.

Roger

Un point pour vous mais bon chut….
Tout le monde ne le savais pas vous venez leur casser le délire même si en 2019 beaucoup croient tout et n’importe quoi pourvu que cela soit du bon côté le reste………ppppfffffffff

Solange

C’est volontaire je pense ou alors….
Mais je peux me tromper , après bon c’est vrai nous parlons d’une région de France tellement loin que beaucoup peuvent se permettre de les oublier ces « français noirs » depuis quand même plus de 10 générations……

Jacques Chassaing

à Lionel
Les conseils de rédaction des gars planqués comme vous derrière leurs claviers ne m’intéressent pas.
Vous êtes infoutus de rédiger un article sur RL parce que vous vous pissez dessus de trouille.
Et comme je ne suis pas en recherche de lecteurs, vous pouvez continuer à lire presse dans votre coin.

Lionel

1. parce que vous vous n’êtes pas « planqué derrière un écran » en écrivant vos articles? 2. où voyez-vous que je vous donne des « conseils »? Je pointe du doigt votre malhonnêteté, ce n’est pas pareil. 3. « infoutus de rédiger un article sur RL »: trop facile! Stratégie classique de celui qui ne veut pas se remettre en question. Comme si mon point de vue sur RL avait une chance d’être publié de toute manière… 4. « trouille »? On m’a déjà accusé de tout sur RL, et depuis longtemps. 5. « je ne suis pas en recherche de lecteurs »: libre à vous de continuer à… lire la suite

Chassaing Jacques

à Lionel le planqué anonyme :
Quel est votre nom et votre ville ? je cherche justement des hommes courageux.

Lionel

Tiens, encore une réponse uniquement ad hominem, et toujours rien sur le fond. Classique… J’avais pourtant identifié des points de discussion dans mon message précédent.

Quant à mon nom et mon adresse, c’est sans aucun intérêt. Rien ne me dit que vous vous appelez vraiment Jacques Chassaing ou que ce n’est pas votre petite-fille qui écrit sous votre pseudo, donc c’est de la gesticulation inutile.
(à ce propos, l’inversion de votre nom et prénom est louche)

Chassaing Jacques

À Lionel
Moi je ne suis pas tordu comme vous.
Et si vous n’êtes pas content allez voir à la Martinique si j’y suis.

Lionel

Vu la nullité de votre réponse, je pense que les choses sont claires: c’est bien un gamin qui utilise votre pseudo.

Chassaing Jacques

Et une lopette qui signe Lionel!

Marcel Gotlib

Heu ba pour un site de reinformation, vous biaisez un peu l’information… Et quand à rédiger des articles pour RL, tout le monde n’est pas à la retraite… Et je ne me pisse pas de touille dessus non plus. Ha et je préférais votre ancienne photo elle était plus martiale… La tout en tout en noir, la grosse boucle de ceinturon, ça fait bien ressortir les cheveux blancs

Jean-Marie LEIZE

j’ai la haine contre ce castaner que je qualifie de fils de pute

Victor Di Corcia

Le seul hélicoptère du Samu en Martinique, terre FRANCAISE, à été accidenté , donc en réparation, et vu nos routes accidentées / reliefs montagneux, il est souvent indispensable pour sauver des vies humaines. Pour les riches locaux et les touristes?: Ah bon, regardez les chiffres économiques : notre niveau de vie est bien inférieur / métropole ! Et quel mépris pour nos milliers d’ancêtres, CITOYENS FRANÇAIS, morts pour leur patrie Française en 14-18 et 39-45 dont nous honorons la mémoire avec nos monuments aux morts ( 1 dans chaque ville ou village). C’est dégueulasse cet article , et moi qui… lire la suite

. Dupond 1

+10000000000000000000000000

a.hourquetted'are

Si la France était bien gérée… il y aurait des hélicos partout et un ou deux supplémentaires en cas de besoins, d’entretiens programmés ou d’événements genre guerre civile.

necas

Le Castapoker n’ôse pas envoyer la milice contre le bordel des pseudo supporters algériens , qui ont pillé des magasins à Paris , hier soir , après le match de la can , Algérie vs Côte d’ivoire !!!! Et bordel , à Marseille , Lyon , Toulouse , Bordeaux , Grenoble , etc ….. Presque dans toute la France !
A Alger ? scènes de joie , et aucun débordement ……..
Cherchez l ‘erreur ?
Alors Castapoker , qu’auras tu à dire aux propriétaires des magasins pillés par ces nazes ????

Une patriote

désolé pour les fautes, je ne me suis pas relu !

jerome

merde ,,,j’savais pas que j’etait riche !!!!

Jozon

Ce qui est dégueulasse, c’est de piquer les moyens d’un territoire périphérique pour un autre territoire périphérique, surtout quand on voit le gaspillage phénoménal d’argent public pour cette bande de jean-foutre.

Pierre ESCLAFIT

Il n’y a pas d’hélicoptère au service des politiques de l’Elysée ? Pourquoi ne pas utiliser ces moyens là pour la propagande LREM ?

Fenimohic

Pas d’hélicoptère donnez leurs des tapis volant du genre Aladin 25. Les CPF en ont

Paskal

« Vieille France » chrétienne patriote et républicaine » Ca ne me dérange en aucune façon mais le président du Conseil exécutif est indépendantiste (Alfred Marie-Jeanne).
Les Martiniquais morts dans les deux guerres, pas plus qu’aux Bretons ou aux Berrichons on ne leur avait demandé leur avis. En Martinique, je ne sais pas mais en Guadeloupe, il y a beaucoup d’Haïtiens (certes proches culturellement).

Robert

Je pense que monsieur chassaing n’a rien contre la Martinique, il dénonce juste le fait de prendre d’un côté pour donner de l’autre. Pour un pays comme la france, on s’attendrait plutôt à ce que l’état achète un nouvel hélicoptère…
Et pour infos, la Franche-Comté aussi est peuplée de français qui ont subi les guerres…

Jacques Chassaing

à Victor Di Corcia
Eh bien faites un don pour la Martiniqueou battez-vous pour améliorer encore plus votre sort, moi c’est Bourgogne France-Comté qui m’intéresse.

Marcel Gotlib

Ma gueule d’abord, les autres RAB.

Martinique mais français !!!!!!!!

Nos hôpitaux aux Antilles Guyane sont dans un tel état de délabrement que nous en avons honte.
En tant qu’infirmiere le quotidien entre les patients impatients et le toit,la pluie, le vent qui nous tombent dessus tout les jours je me demande pourquoi je paie autant d’impôts mais bon bref nous sommes français apparemment nous devons nous contenter de cela et nourrir les autres advienne qui pourra….

Martinique mais français !!!!!!!!

À lire cet article on a l’impression d’être des privilégiés en vivant dans les îles ( DOM Tom)
J’invite donc tout mes compatriotes français à venir aux Antilles Guyane afin de constater comment nous sommes gâtés et pourtant nous passons aussi à la caisse
À un point qu’un hélicoptère ( nous n’avons pas un seul sur l’île) suffit à nous diviser au profil de nos MAÎTRES aux pouvoirs…..
Vous avez raison divisons nous comme ils le veulent à part nous le peuple qui paiera eux ils sont protégés….
Français divisons nous faisons le jeux des politiques……

Peg

Cher monsieur, ce qui est scandaleux n’est pas que vous ayiez un hélicoptère de secour, mais qu’on prenne à l’un pour donner à l’autre. Si la France était un pays bien géré et non la république bananière qu’elle est devenue, il y en aurait assez pour tout le monde. Et vous avez raison, les français patriotes ne doivent pas se diviser!

Robert

N’importe quoi, si vous ne voulez pas que les français se divisent, arrêter de créer la division ! En lisant, je n’ai pas eu cette impression. Et je trouve parfaitement légitime de se plaindre. On ne prend pas un pauvre sous prétexte de donner à un plus pauvre ! Et arrêtez de vous victimiser avec vos chialeries, au risque de finir dans le même sac que les envahisseurs… Comme si la Franche-Comté était connue pour être nantie… Et la Franche-Comté a subi la guerre, elle a peut-être plus donné que la Martinique, elle a subi l’occupation allemande à plein régime,… lire la suite