Castaner est un menteur : les femmes françaises n’ont jamais été voilées !

Publié le 16 avril 2018 - par - 113 commentaires - 3 528 vues
Share

Où a vécu Christophe Castaner, délégué général de la République en Marche ?… On se le demande. Dans quel pays complètement arriéré ou dans quelle sphère mentale mensongère ?… Car il se permet de dire que dans les années 1960, toutes les femmes françaises portaient le voile !…Et surtout les catholiques !…C’est un scoop !…

http://www.fdesouche.com/988751-interroge-sur-la-portee-sexiste-du-voile-islamique-castaner-lrem-pretend-que-toutes-les-femmes-catholiques-portaient-un-voile-il-y-a-quelques-annees

Il dit évidemment cela pour légitimer le port du voile islamique. Mais cela ne le légitime pas du tout, au contraire : cela l’enfonce. Car les femmes françaises, catholiques ou athées, n’ont jamais porté le voile. Ce n’est pas notre civilisation.

Il dit même que sa propre mère le portait. C’est vraiment étonnant. Car pour ma part, jamais je n’ai vu ma mère voilée. Ni mes vieilles tantes. Ni mes grands-mères. Ni mes arrières-grands-mères. Ni les femmes des albums de photos de famille. En chapeau, oui. Mais le chapeau, contrairement au voile, loin de vouloir la dissimuler, est fait pour mettre la beauté de la femme en valeur. Le foulard aussi selon la manière dont il est porté. Il n’a donc rien à voir avec le foulard islamique.

Certes les femmes catholiques ont porté, jusque vers les années 1965, un foulard pour aller à la messe, mais ce n’était pas un voile. Si j’avais mauvais esprit, je dirais que ce foulard était à l’image de l’esprit tourmenté de quelques vieux cardinaux jansénistes sur le retour et misogynes enfermés au Vatican et n’en sortant jamais. Ce foulard dégageait cependant le cou, la gorge, et même pas mal de cheveux en haut du front. Et les femmes mettaient un rouge à lèvres vif. Il n’avait donc rien à voir avec le triste voile islamique destiné à gommer toute féminité.

Enfant, j’ai porté un foulard pour aller à la messe, et j’ai pu voir combien cela était désagréable, même un foulard de soie déforme les bruits, vous gêne pour tourner la tête, soit il glisse soit il vous serre trop. Rien que cette expérience doit décourager n’importe quelle personne  de porter ou faire porter le voile islamique, autrement plus contraignant.

Je me souviens aussi comment, en vacances dans le midi, avec mes jeunes tantes, mes cousines, mes sœurs et mes amies, on filait à la sortie de la messe, on envoyait le foulard de la messe d’une chiquenaude se perdre sous un fauteuil où on l’oubliait jusqu’au dimanche suivant, et on sautait dans un maillot de bain, souvent bikini, parfois topless, pour courir à la plage, et les pères, les maris, les frères n’avaient rien à dire, car on les aurait vertement envoyés promener. Mais au contraire, ils approuvaient…ils n’avaient rien à voir avec les barbus sinistres qui contrôlent les femmes voilées.

Quant aux femmes qu’on disait autrefois « en cheveux » quand elles n’avaient pas de chapeau, cela prouve bien qu’elles n’étaient pas voilées non plus.

Lorsqu’on regarde les costumes de nos provinces, des Bigoudens aux Arlésiennes, les femmes n’étaient pas voilées et montraient joyeusement leurs cheveux… et ce, depuis toujours.

 

Leur couvre-chef quel qu’il soit, lorsqu’elles en portaient un, ne les a jamais recluses, jamais empêchées de participer à la vie en société, d’y prendre la parole, de montrer aux hommes leur caractère et de se faire respecter.

Quant aux bonnes sœurs, certes elles portaient ou portent encore le voile mais avec une différence de taille : elles l’abandonnent sans problème pour un changement ou un abandon de vocation, pour voir le médecin, pour se promener incognito, pour des photos d’identité, pour se mettre en civil… ou pour faire du sport. Le plus important, c’est qu’elles ne prétendent pas l’imposer à qui que ce soit. Rien à voir non plus, donc, avec le voile islamique.

Et si Paul de Tarse dit quelque part que la femme doit porter le voile, c’est parce qu’il s’adresse à une communauté bien précise, dans un lieu bien précis, et évidemment pas à l’ensemble des chrétiennes de l’époque. D’ailleurs Marie n’est jamais représentée voilée. Si elle a quelque chose sur la tête, on voit toujours ses cheveux et son cou.

Les femmes ont joué un rôle en France depuis la nuit des temps, et sans voile. Clotilde (474-545) la femme de Clovis, n’était pas voilée non plus. On la représente montrant largement son cou. Blanche de Castille n’avait pas de voile lorsqu’elle tyrannisait saint Louis. Nos reines ne portaient pas le voile. On sait le rôle qu’ont joué les salons littéraires présidés par des femmes sur la politique en France, dès 1605.

(Madame Geoffrin, fondatrice du salon éponyme, rien à voir avec Laurent Joffrin).

Qu’a donc M. Christophe Castaner contre les femmes ?… Soit il est misogyne, soit il se voile la face, soit les deux. On devrait s’occuper de son cas. Car en plus de son mensonge, de sa mauvaise foi, il est affreusement ignorant et c’est difficilement pardonnable.

Jeanne d’Arc n’était pas voilée, Jeanne Hachette en 1472 non plus. Catherine Ségurane qui était lavandière est arrivée en 1543 au sommet du château de Nice alors que les Turcs commençaient à y brandir leur drapeau. Elle les a assommés à coup de battoir à linge, puis dégageant son fondement comme on dit pudiquement, a essuyé ses fesses avec le drapeau turc. Ce qui a suffi pour mettre en fuite les Turcs.

Il faut le raconter à Christophe Castaner, qui devait dormir pendant ses classes de primaire. Il faut lui faire savoir qui est la vraie femme française. Christophe Castaner ne sait pas que nous les Françaises, non seulement nous ne nous sommes jamais voilées, non seulement nous ne nous voilerons jamais, mais encore, comme Catherine Ségurane, nous sommes prêtes à montrer nos fondements sans hésiter au « Grand Turc » si cela peut le faire décamper. Non non décidément, nous n’avons rien à voir, vraiment, avec le voile islamique.

Sophie Durand

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Alice

La question n’est pas le voile, le chapeau…..si voiler une femme etait divin, alors pourquoi Eve et la premiere femme de Mahomet , Kadija n’ont pas porte le voile? mais pourquoi le voile pour les epouses seulement (donc les meres) de Mahomet? Le verset Al-Hijab est tombe le lendemain du mariage de Mahomet avec la femme de son fils adoptif (sourate 33 :36)Zainab, car trop d’hommes regardaient d’un oeil curieux (on comprend pourquoi!!!) ces superbes jeunes femmes de Mahomet!

Anne-Marie G

Le voile par définition sert d’écran protecteur contre la vue de tiers. Le voile musulman remplit cette fonction, d’où sa dénomination. Tandis que le foulard, le chapeau, tous les couvre-chefs n’ont jamais été qualifiés de voiles. Sinon, on pourrait dire que des hommes portant traditionnellement la casquette, le chapeau ou le béret sont également voilés. Qui sait si Castanet le grand érudit ne voulait pas dire aussi que son papet portant le béret provençal était lui aussi voilé ?

le Franc

il doit confondre la France avec l’espagne.

AFMC98000

Ce Castasner dit n’importe quoi. Il essaie de comparer le voile islamique qui cache jusqu’au dernier cheveu des musulmanes au foulard que les femmes portaient seulement durant la messe et les jeunes femmes par coquetterie de mode. Castaner n’enfume que les crédules pour justifier ses idées islamophiles. Encore une fois il ne se rend incredible. Qu’il aille au cinéma pour voir les films des années soixante.

Alain H.

Les femmes avec un foulard à l’extérieur protégeaient leur couteuse mise en plis…
Après, jusque dans les années 60 — je suis né en 1952 et je m’en souviens — , elles se voilaient juste en rentrant dans une église… Et retiraient leur foulard dès la messe terminée…

Castaner confond l’histoire avec la réinterprétation libre d’une œuvre littéraire…

Sophie Durand

@Alain H
Mais non elles ne se voilaient pas du tout !… Elles mettaient un foulard, le temps de la messe et parce que c’était la mode, c’est tout. Je m’en souviens moi aussi.

Pascale

J’ai 60 ans et ma grand mère bretonne qui était très pieuse allait à la messe tous les dimanches. Avait-elle un foulard ? Bien sûr que non : juste un petit filet pour retenir son chignon qu »elle portait sur sa nuque. Heureusement que nous avons de la mémoire ! Serait-il un révisionniste ?

Christophe

Juste un mot …Bravo

Et vive les femmes françaises !

Apprendre à lire

«Cessons de parler d’État Islamique, ils trahissent la religion qu’ils prétendent servir. Ce sont juste des assassins» a déclaré, sur Europe 1, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement.

Faut-il cesser de parler d’État islamique? Barack Obama n‘a jamais parlé de terrorisme islamiste et François Hollande non plus.

Pascal BRUCKNER. – Une remarque préliminaire: on assiste, en France, à une impressionnante multiplication de théologiens et de spécialistes en islam. Nos politiques sont tellement informés qu’ils savent mieux que les musulmans ce qu’est l’islam lui-même!

Lire la suite :
http://ecolereferences.blogspot.com/2017/06/pascal-bruckner-desole-m-castaner-daech.html

Alain H.

Pour ceux qui veulent savoir réellement ce qu’est l’Islam…

https://minurne-1uh97je.stackpathdns.com/wp-content/uploads/2014/12/la-vraie-nature-de-lislam-1.pdf

didile

Castaner n’a même pas compris ce que » s’endimancher » voulait dire .Pour aller à la messe on mettait ses plus beaux vêtements, »ses habits du dimanche « ,bien évidemment pour les montrer pas pour se cacher dessous.
Les hommes se découvraient pour entrer dans une église ,comme ils le faisaient pour saluer une dame ,c’étaient les codes de la politesse de l’époque, symbole de respect .
Aucune notion de contrainte ou de mépris la-dedans .
On se demande si Brigitte Bardot qui avait lancé la mode du foulard noué derrière le cou et que toute les jeunes filles de son âge avait adopté, probablement même la maman de Castaner , le reconnaît dans le hidjab,le tchador , le voile islamique .

Apprendre à lire

Combien d’argent du Qatar a reçu Castaner ?
Wikileaks nous le dira peut-être un jour…

Dunois

Un pauvre taré qui essaie d’exister en devenant de plus en plus con et sénile. Avec son nom, qu’il vienne un peu chez nous et la castagne, nous on connaît. Pas lui car il n’a pas de couilles, sauf pour raconter n’importe quoi. Un débile parmi les débiles.

Hellène

Il confond peut-être voile et voilette…

Fifi

Voici une photo du voile catholique et en plus, qu’on n’a jamais vu porter par nos grands-mères, sauf sur de très rares femmes âgées :
http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1031980426/White-font-b-veil-b-font-font-b-mantilla-b-font-font-b-Catholic-b-font.jpg
Dans ce voile, on voit bien qu’il laisse apparaître largement les cheveux, il est transparent.

Mais comme je l’ai dit, c’est parce que le voile islamique, à la différence, est fait, au-delà des aspects religieux et prosélyte, pour cacher les femmes. Donc le voile islamique est un voile opaque qui ne laisse apparaître pas un seul cheveu et qui descend jusqu’au haut du corps pour le cacher également, et ne je parle que de celui qui cache au minimum les femmes musulmanes, car le voile islamique, dans sa forme la plus extrême…

il n’y a pas de voile catholique. Les femmes portaient des mantilles à l’église et à l’église seulement.

Fifi

Oui, donc les mantilles pouvaient être portées par des (rares) femmes catholiques et seulement à l’église.

C’est que le voile islamique à la différence, a pour but, au-delà des aspects religieux et prosélyte, de cacher les femmes du regard des hommes donc les femmes musulmanes portent des tissus épais, opaques, très amples, qui cachent donc le plus de peau, de formes et de cheveux possibles, et elles le portent donc partout : dans la rue etc…

Fifi

…ne laisse plus apparaître qu’un petit espace sur les yeux pour que la femme musulmane puisse quand même voir où elle marche…

Alice

La question n’est pas le voile, le chapeau…..si voiler une femme etait divin, alors pourquoi Eve et la premiere femme de Mahomet , Kadija n’ont pas porte le voile? mais pourquoi le voile pour les epouses seulement (donc les meres) de Mahomet? Le verset Al-Hijab est tombe le lendemain du mariage de Mahomet avec la femme de son fils adoptif (sourate 33 :36)Zainab, car trop d’hommes regardaient d’un oeil curieux (on comprend pourquoi!!!) ces superbes jeunes femmes de Mahomet!

bon sens

Mr Castaner vous n’y êtes pas : le voile islamique se porte uniquement pour son côté kit main libre des téléphones portables ( en voiture, en marchant en rue, … )

NOEL

Cet abruti de castaner récupéré au fin fond d’une poubelle politique , faisant la promotion de l’islam par le voile . Comprenons bien que ces marcheurs ne sont que traîtres et collabos.

John White

Chers collègues…

En vérité, Castaner n’ a que faire du voile, ce n’est qu’ un argument électoraliste….
Prendre un maximum de voix maghrébines, tel est son dessein…
Juppé a joué à ça, il y a un an ou deux…

Ce sont tous des félons, des traîtres…

Lili

Oui, ali juppé a joué et il a perdu………. :-)
Ce sera pareil pour cet islamo-larbin…chafik castaner.

de BELEN

J’ai toujours pensée que ce mec est un malade mental et aujourd’hui je le pense pourquoi il parle !!!!!!

mccail

Bonjour!
Je suis une Mamie de 75 ans et en 1958 c’était la grande mode de porter des foulards.
toutes nous arborions un joli foulard fait main s au crochet ou bien en tissus avec quelques broderies faites mains. ça n’avait rien du foulatd islamique !
je ne dois pas être la seule de cette époque !!!!!!!!

Carole

Ce foulard-là, dont la mode avait été lancée par BB, dit « le foulard à la scooter » n’avait pas la moindre connotation religieuse et n’était pas, contrairement au voile islamique, destiné à enlaidir les femmes, bien au contraire.

Jevek Kraké

Exact et quand on était fragile des oreilles comme moi, on le mettait quand il y avait du vent, enroulés devant , attachés derrière comme les Russes!!!! Un jour sont arrivés les bonnets « pipolaki » , le pied!!! :des bleus des blancs des rouges,avec un liseré formant le drapeau discret mais sympa!!!!! Maintenant il y a les serre- têtes de toutes les couleurs et toutes les matières.Les abrûtis qui veulent justifier le voile, sont des collabos et des traitres!!!! dehors!!!!!

Carole

Il n’y a jamais eu de « voile catholique » M. Castaner. Fut une époque où les femmes entrant dans une église se devaient de couvrir leurs cheveux d’un foulard ou d’un chapeau, le temps d’une messe. Rien à voir avec les sinistres Belphégor impossibles à identifier que l’on croise parfois dans les rues,complètement camouflées de la tête aux pieds, laissant juste apercevoir de gros yeux marrons – et encore – quand ils ne sont pas également cachés derrière des lunettes comme celle que j’ai croisée récemment dans ma ville au coin d’une rue. Comment adresser la parole à une telle créature qui visiblement ne le souhaite pas d’ailleurs ?

Fifi

Voici une photo prise à Trappes, d’un article de Valeurs Actuelles :
« Trappes, la poudrière islamiste » http://www.valeursactuelles.com/trappes-la-poudriere-islamiste-64544
On peut y lire : « Aujourd’hui, à Trappes, la République a totalement disparu. Vous avez une ville qui est gouvernée par des islamistes, des djihadistes, des Frères musulmans, des salafistes. […] C’est terrible », tempêtait Alain Marsaud, député Les Républicains des Français de l’étranger et ex-juge antiterroriste.
Dans les rues, les longues barbes et les kamis se multiplient. Idem pour les robes sombres et les hidjabs. « Le port de vêtements traditionnels pour les hommes comme pour les femmes y est désormais fréquent. 53 verbalisations pour port du voile ont été réalisées sur Trappes entre avril 2011 et avril 2016. »

Fifi

Sur la photo de l’article, on remarquera une petite fille qui est déjà voilée, c’est ce que nous voyons de plus en plus, des petites filles, parfois plus petites encore, déjà complètement voilées…

Carole

Ces femmes ne veulent manifestement pas s’intégrer à l’Occident. Même une autre femme ne peut pas faire leur connaissance, leur demande un renseignement, elles sont sur une autre planète.

Jevek Kraké

Elles ‘intègrent pour les allocs, le navigo gratuit, bref le fric!!!!!

NOEL

Elles en ont pas la volonté mais surtout, ça leur est interdit .

Fifi

Mon commentaire était lié à un article que j’avais indiqué où on voyait une photo de Trappes qui fait comme on le sait, partie des zones de non-droits :
« Trappes, la poudrière islamiste » http://www.valeursactuelles.com/trappes-la-poudriere-islamiste-64544
https://www.valeursactuelles.com/politique/trappes-cite-perdue-de-la-republique-40142

dufaitrez

Le Foulard a toujours été un signe d’élégance chez NOS Femmes ! (Gucci, Léonard, Hermès…). Pas des chiffons !
Le « Fool Art » est celui des folles, perturbées par Allah et leurs maris.

wika

Voilà ce que ça donne, quand on est gouverné par des incultes qui n’ont aucune culture, ni historique, ni religieuse, ni civilisationnelle

Keraudren

Encore un courtisan ignare arrogant et prétentieux de plus dans l’entourage du « roi Macron » ?
« dis moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es ! » hélas cela peut déjà permettre de se faire une petite idée de ce que doit être « le roi Macron » lui même ? …
une consolation cependant car la parité semble jouer pleinement son rôle puisque pour une fois ce n’est pas « une sourate » récitée par une des bécasses de son entourage !
Feu Morvan Lebesque disait dans le temps dans le Canard Enchainé : « avec un peu de persil dans les oreilles ça ferait une belle tête de veau sur l’étal d’un boucher » dont acte …

ys à condition qu\'ils nous laissent tranquim

Encore un courtisan ignare arrogant et prétentieux de plus dans l’entourage du « roi Macron  » ?
« dis moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es !  » hélas cela peut déjà permettre de se faire une petite idée de ce que doit être « le roi Macron » lui même ? …
une consolation cependant car la parité semble jouer pleinement son rôle puisque pour une fois ce n’est pas « une sourate  » récitée par une des bécasses de son entourage !
Feu Morvan Lebesque disait dans le temps dans le Canard Enchainé : « avec un peu de persil dans les oreilles ça ferait une belle tête de veau sur l’étal d’un boucher  » dont acte …

sahsan.rosa@bbox.fr

Eh Castaner, le voile catholique, cela s’appelle un foulard. Il y en a d’ailleurs de très
beaux chez Hermes. Je suis sûre que les enniquabées du 93 ne portent pas ceux là.
ROSA

wika

Rosa, vous devriez faire en sorte que votre adresse mail ne soit pas visible

jean marc

Ouï Rosa, wika à entièrement raison, moi je vous conseille de supprimer cette adresse e-mail le plus vite possible et dans créé une autre, car vous allez avoir des ennuis

Av 75

Çela s empire chez les politiquement corrects, non jamais voilee..petit fichu élégants et coiffés régionales n’ont rien à voir avec ces prisons horribles de tissus .. d ailleurs on ne voyaient ni femmes algériennes ou africaines voilées , ni hallal et cie
Nous reculons..

jean marc

ma mère porté un foulard,mais c’était pour protéger sa coiffure contre le vent,rien à voir avec la religion.

wika

Exactement @Jean-Marc, les femmes portaient un foulard pour protéger leur coiffure, car cela ne se faisait pas d’être échevelée, pour se protéger du froid et de la pollution qu’on n’appelait pas encore comme ça.
Ma grand-mère qui était très pieuse portait une mantille à l’église. Je regrette qu’à présent on laisse entrer des touristes à moitié nus dans les églises et cathédrales, alors que ce n’est pas toléré dans les synagogues ou les mosquées

Quand Castaner parle de voile catholique, je ne pense pas qu’il ne parle pas du foulard qui se portait dans les années 60 surtout quand les femmes montaient dans des voitures décapotables. il parle vraisemblablement du foulard à l’église. La différence de taille, est que ça se portait dans le lieu de culte, pas dans l’espace public; Dans l’espace public, on ne savait pas à quelle religion appartenait une personne , ni si elle en avait une. Le port d’un simple voile en public est un signe d’apartheid volontaire.

Fifi

Non seulement même nos grands-mères ne le portaient pas à l’église ou alors on pouvait le voir porter sur certaines femmes âgées dans les églises mais c’était rare et comme dit dans l’article, même avec ce foulard, on voyait les cheveux, et bien sûr, ça n’était porté qu’à l’église.

Mais parce que le voile islamique n’a pas la même signification, au-delà de l’aspect religieux, il sert en islam à cacher les femmes, ça va du voile islamique qui cache complètement les cheveux, au voile islamique qui cache tout le corps de la tête aux pieds, sauf le contour du visage, jusqu’au voile islamique qui cache en plus, le visage et qui ne laisse apparaître que les yeux, même les mains sont cachés avec des gants quand des femmes musulmanes sont intégralement voilées.

Fifi

J’ai oublié de dire après « ça va du voile islamique qui cache complètement les cheveux » que ce type de voile islamique, il ne faut pas oublier qu’il ne cache pas qu’uniquement complètement les cheveux mais aussi le haut du corps : les épaules, ect… Et c’est juste le minimum du voile islamique, donc celui qui cache le moins les femmes (et filles) musulmanes ! Après, bien entendu, le voile islamique peut aller de plus en plus loin pour cacher les femmes, et on finit par ne plus voir que des yeux car dans le voile intégral, tout finit par être caché jusqu’aux mains ! Mais je ne dis pas qu’elles le font forcément contre leur gré. C’est aussi la visibilité de l’islamisme. C’est donc une façon de faire du prosélytisme, d’imposer le voile islamique partout, que l’islam soit visible partout.

Parlervrai

Et surtout le foulard ne servait qu’à se protéger des intempéries ! A vélo, ou avec un mioche dans chaque main, ou avec les cabas, il était impossible d’utiliser un parapluie.

Reconquista

Ma grand mère portait un foulard pour se protéger du soleil, protéger sa coiffure du vent, et bien que athée lorsqu’elle rentrait dans une église parce que c’etait la coutume. Le foulard muzz est le symbole de l’asservissement de l femme aux fadaises muzz, l’etendard de l’invasion de notre territoire, une procation vis à vis de nos moeurs et la marque d’une appartenance aboutissant à une scission aboutissant unjour ou l’autre au depart des autochtones voir à une guerre civile plus ou moins marquée, meme si celles qui le portent n’en n’ont pas obligatoirement conscience.

inconnue

quelque fois les femmes se mettaient un foulard sur la tête pour se protéger du froid ou bien des vents forts et il y a eu aussi un effet de mode passager, rien à voir avec les imbécilités dites par ce castaner

renaldo jean

ce pourri ne sait plus quoi inventer pour justifier sa soumission à l’islam dehors collabo !!!!!

PANDRE

Mais, il est peut-être marié avec une musulmane!!!!

CLV

Il est évident que castaner n’est qu’un Doriot,un de ses traitres qui s’habillait comme les nazis. Lui ce sera avec un torchon sur la gueule enroulé dans un drap ( comme au bled ). Ce Castaner n’est qu’un morion qui se colle à toute les couilles qui peuvent le faire exister. Aucune dignité, aucun charisme mis à part celui d’un bouffon.

angora

il ne faut pas oublier non plus que juppé avait dit pendant la campagne electorale quelque chose de similaire(que sa mère-grand et peut-être meme sa mère portait un foulard quand elles allaient à l’église).c’était dit d’une façon un peu plus soft.

JILL

Si on considère le carré Hermès que des femmes mettaient pour rouler en décapotable comme un voile …alors oui .Pour la messe,le foulard remplaçait le chapeau .En l’occurrence la mauvaise foi stupide de Castaner est encyclopédique .

Martin (du Gard)

Tenez, , n’ en v’ là une paire de voilées à la mode de (jadis) chez nous… Et pas à la mode arabe actuelle :

https://www.youtube.com/watch?v=TTs8TZvrStc

John White

Ma mère portait un foulard dans les années 60….C’ était la mode, à l’ époque, il n’y avait rien de religieux ni de provocateur…Beaucoup de stars de cinéma féminines comme Brigitte ou Grâce Kelly, en portait un…
C’était la mode, tout simplement…

Rien à voir avec ces actuelles crasseuses entorchonees, qui polluent notre atmosphère de leur odeur fétide…

wika

Et ma mère portait aussi une voilette, c’est à dire un voile transparent devant le visage, cela donnait élégance et mystère à la femme.
Alors Castaner, tu vas nous dire qu’à cette époque, les femmes portaient une grille devant le visage, comme les femmes en burqa ?

Marie-Claire Bero

On peut tout de même se demander à qui il s’adresse pour diffuser de tels mensonges ! Pas aux français qui connaissent leur histoire mais peut-être aux nouveaux venus pour les réconforter et les inciter à exiger plus encore de leurs lois islamiques !

Fifi

Effectivement, il ne s’adresse pas aux Français de culture occidentale car même les jeunes Français de culture occidentale savent que ce qu’il a dit est faux…
Il a dit ça pour la raison que j’ai dit plus bas : faute de dire la réalité, que le gouvernement français n’arrive même pas à faire appliquer la loi sur le port du voile intégral (donc avec le visage dissimulé) au risque d’émeutes dans les quartiers islamisés comme on le voit régulièrement (et comme encore ce qui se passe aujourd’hui à Toulouse), et n’arrive bien entendu, pas à faire appliquer les lois en général dans ces quartiers qui sont devenus des zones de non-droits, C. Castaner en arrive à dire n’importe quoi pour faire croire que la montée de l’islamisme et sa visibilité avec le voile islamique, c’est la volonté…

Fifi

(suite) … du gouvernement français, alors que ce n’est que de la soumission totale du gouvernement face à l’islamisme, par pure lâcheté politique, c’est tout.

Marjolaine

Il n’y a a pas qu’à la messe que les femmes portaient un foulard. Dehors aussi, quelquefois. Et cela n’avait rien de religieux. C’était pour se protéger du vent, du soleil, ou pour cacher qu’elles n’avaient pas eu le temps de refaire la mise en plis! De toute façon, ce foulard, ou fichu, était un accessoire qui pouvait faire partie de leur coquetterie. Il était confectionné dans de jolis tissus, était joliment noué, et laissait dépasser les cheveux en grande partie. RIEN à voir avec le sinistre voile islamique enlaidissant la femme. Mais il y a toujours des abrutis qui essayent de récupérer n’importe quoi pour soutenir une argumentation débile.

Zorglub

Tout ce que vous avez écrit est entièrement exact. Je l’ai vu depuis que je suis né ça commence à faire un bail. Pour la messe du dimanche , (à cette époque on y allait encore) ma mère et ma grand mère ont porté d’abord un foulard puis une mantille puis plus rien du tout.Les hommes portant chapeau se découvraient et se recouvraient en sortant. Mais à l’époque à part quelques rares harkis on ne voyais point de magrébins rien à voir avec de vrais arabes,que l’on ne voyait pas du tout et pas du tout de noirs. Donc pas d’enfoulardées ,mais c’était après guerre.

Tabalo

En effet, je n’ai jamais vu ma mère, mes grands-mères et mes arrière-grands-mères voilées. Un foulard pour la messe point final.
JAMAIS UNE FRANCAISE – qui a les respect d’elle-même – NE SE VOILERA.
J A M A I S.

horizon

….Vous avez vu …..le Copinage …..un clin d oeil a C C des qu il a été en plaçe tout ( je suis avec Vous )…….ils se sont se sont se laissés Pousser la Barbe ……Regardez donc ….

Fifi

C. Castaner sait très bien tout cela mais c’est un soumis à l’islamisme (entre clientélisme et beaucoup de lâcheté politique, ça donne le fait de sortir ce genre de mensonges…). Il faut bien se rendre compte qu’à partir du moment que le gouvernement français n’arrive même pas à faire appliquer la loi sur le port du voile intégral (donc avec le visage dissimulé) au risque d’émeutes dans les quartiers islamisés, que C. Castaner ne peut que faire semblant que le voile islamique, ce n’est pas un souci, et de raconter des salades comme le fait que le voile islamique n’a aucune signification particulière et qu’il a plus ou moins toujours existé en France (C. Castaner doit espérer toujours qu’il y en a qui peuvent y croire, je pense, sinon, il ne le dirait pas)…

horizon

suite ;
Le FICHU était pour se protéger tenir sa coupe de cheveux et du vent et du froid car les bonnets en laine tricoté ou en fausse fourrure sont devenu a la mode …( si certaines portaient  »UN FICHU » pendant **** la messe c etait POUR SE PROTEGER DU FROID et éviter d etre malade !!
Rien a Voir avec l islam ….!!!
Les hommes avaient le respect de se «  »découvrir pour etre a table «  » pas comme de nos jours …il manque du Savoir vivre Morale !!
On entend des nullités !! Pauvre Homme ..

horizon

On voit qu il y a AUCUNE référence familiale en France !
Le foulard etait appelé *** UN FICHU !!
c ‘était pour «  »protéger » ses cheveux lors des travaux de ferme ‘des epis poussieres  » il y avait pas de shampooing on l es faisait soit meme (jaune d oeuf et rinçé avec du vinaigre ( des maladies , les poux etaient rare…pas comme de nos jours !) Ne pas oublier que les femmes dormaient avec un «  »filet’ pour maintenir leurs cheveux le coiffeur etait tres cher !!

vikinglenormand

Castaner n’aime pas les femmes Françaises cela ce lit sur son visage il doit détesté sa mére sa grand mère,et comparer le fouloir ERMES à un voile islamiste faut le faire.

lama

et dire que l’ on a fait qu’ une annee sur 5
on n en peux deja plus d’ entendre toutes ces
aneries a longueur de journee
par le ‘ consortium ‘ qui nous gouverne
a coup de causeries tele , de rotomontades diverses et variees
STOP. au boulot au vrai

geronimo

Chére Sophie, ne prenez pas la peine de repondre à ce connard. ce mec est un inculte patenté, comme tous les guignols du gouvernement, comme le petitcron qui ne connait rien à la France, et pour cause, pendant ses cours d’histoire il fantasmait sur sa prof de francais en se tripotant sous la table….on peu pas etre attentif dans ces conditions.
non, le pire dans cette affaire c’est qu’aucun journaleux ne l’a mouché ce blaireau !!!

saintongeais

Les femmes ne portent pas un foulard à la messe mais une mantille. C’est Saint-Paul qui a dit que les femmes devaient se couvrir la tête à l’intérieur de l’église. Aujourd’hui il n’y a plus que les traditionalistes qui perpétuent cette tradition millénaire.

Sophie Durand

@saintongeais
Saint Paul, c’est Paul de Tarse, dont je parle. Et à l’époque dont parle Castaner, c’était bien un foulard qui était porté à la messe ou un fichu, très rarement une mantille.

angora

et c’est leur droit.comme les musul se déchaussent à la mosquée.on ne les en empeche pas.

Martin (du Gard)

Castaner est un homme politique, et qui plus est, un membre du gouvernement actuel. Or tous les hommes au pouvoir depuis 40 ans baissent le froc devant l’ islam, SA PRÉBENDE et ses menaces. Cela résume tout, non ? Alors à quoi bon opposer des arguments, même les plus pertinents, pour vouloir comprendre l’ incompréhensible ?

Martin (du Gard)

« Enfant, j’ai porté un foulard pour aller à la messe, et j’ai pu voir combien cela était désagréable…et déformait les bruits, »…. Moi aussi j’ allais à la messe dans ma jeunesse et j’ y tenais même l’ orgue. Comme je suis un homme, c’ est pas un foulard qui m’ empêchait d’ entendre ma musique ou mes canards, ni le sermon du jour. J’ai 72 ans aujourd’hui et je témoigne qu’à l’ époque ( les fivties, sixties, voire seventies) certaines femmes portaient un foulard et d’ autres non sans que cela donne matière à polémique. Chacune faisait comme bon lui semblait sans être menacée de l’ enfer comme c’ est le cas en islam. Tous les prétextes sont bons ( et surtout les pires et les + fallacieux ) à nos responsables politiques pour nous faire avaler & accepter le grand remplacement.

Jean Peuxplus

Que voulez vous qu’il sorte de la bouche de ce pauvre type qui prostituerait sa propre mère et exécuterait son propre père pour faire parler de lui ?
Il est con à bouffer du cirage pour briller en société…

Martin (du Gard)

Ben vous au moins on peut dire que vous ne lui cirez pas les pompes !

Ren

Se voiler par coquetterie est différent de se voiler par soumission à Allah et à Mahomet, des chiens.

Martin (du Gard)

Il confond les foulards Hermès avec les foulards hermétiques. Les premiers portés librement pour leur beauté et l’ élégance, laissant voir les cheveux et toujours en accord avec la toilette du moment. Jamais, au grand jamais systématiques ni imposés par les maris ou une idéologie. Les seconds, les hermétiques, comme leur nom l’ indique, pour tout dissimuler de la femme y compris et surtout ses cheveux et la soumettre à la volonté possessive des mâles et à leur idéologie. Pour ce qui est des consentantes, on sait que le masochisme existe et que certain(e)s s’ y complaisent : esclave mais fier et heureux de l’ être . Or, en Occident l’ esclavage n’ a officiellement pas droit de citée même si « le Système » cherche à le rétablir sous diverse formes insidieuses et surtout économiques. CQFD.

Peg

Comparer Audrey Hepburn dans « Breakfast at Tiffany » à une moukère entoilée, il fallait y penser. Et la suite du film? Il nous la montre?

Anne Lauwaert

J’ai encore connu les enterrements où tout le monde était en noir et où les femmes portaient un vêtement long noir et par-dessus le tout un immense voile noir qui arrivait jusque par terre. On appelait cela « le grand deuil » – c’est sans doute pour cela que dans notre subconscient la burqa signifie un grand deuil… Ma mère et mes tantes portaient des chapeaux pour être belles et le foulard contre la pluie ou le vent et nous c’était pour protéger notre choucroute ! et même attaché à notre sac ou au poignet cela s’appelait un « suivez-moi »… pas vraiment islamocompatible… qu’est-ce que les hommes comprennent à la mode ?

Peg

Les françaises voilées? Non, vraiment du jamais vu. Mais il s’agit encore et toujours de mentir et de mentir encore. Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose, et plus le mensonge est gros et mieux il passera!

Ceci dit, merci pour cet excellent article qui a réussi à me faire sourire par ces temps moroses.

cb38110

Castaner et Griveaux sont les cervelles de poissons rouges. Rendez vous compte que Castaner n’avait eu que 4 pourcents aux régionales de PACA. C’est dire la popularité qu’il a en France!!!!
Il ne reste qu’une chose à faire; la guerre face à cette dictature en marche

celtillos

j’ai toujours connu ma grand mere sortir avec un « fichu » mais au grand jamais il ne cachait les cheveux, mais a son époque une femme qui sortait en cheveux était une femme  » de mauvaise vie », mais jamais jamais il ne leur serait venu a l’idée de cacher leur cheveux mais plutot de les mettre en valeure…
toutes les femmes que j’ais connu étaient fières de leur chevelure et aimaient a les mettre en valeur et leurs hommes bichaient de les voir si belles, leur crinière est un étendard de liberté…

Josyane

Un gros con de plus. Pardonnez ma vulgarité mais trop c’est trop. Ma grand mère était catholique pratiquante je ne l’ai jamais vue voilée. C’est indigne de dire des mensonges pareils pour dédouaner l’islam. Un collabo islamo compatible de plus.

Anonymous

Les cons ça ose tout c’est à çà qu’on les reconnaît ! Si les cons volaient il serait chef d’escadrille.

Martin (du Gard)

ils seraiENt chefS d’ escadrille…Et il ferait nuit tout le temps, même à midi !

Excusez moi, Anonymous, pour mettre une suite et mon grain de sel à votre intervention mais tant qu’ à faire, je n’ ai pas pu résister à la tentation d’ une correction grammaticale en majuscules. À méditer…

Victor Hallide

Non Martin, Anonymous a raison grammaticalement car ce qu’il veut dire c’est : « si les cons volaient, il (Castaner) serait chef d’escadrille. »

Martin (du Gard)

Ah voui, vous avez raison. À 6h30 je ne devais pas être bien réveillé. Merci Victor.

Anonymous

Non mon petit bonhomme : IL (Castaner) SERAIT chef descadrille si tous les cons volaient. A méditer. Réfléchissez avant de jouer les gros bras.

angora

ça c’est le scoop du jour. faut bien nous faire rire un peu..
quand on mettait un foulard c’était surtout pour protéger LA COIFFURE sans avoir à vaporiser une bombe de laque ; surtout par grand vent.
dans les années 60 les coiffures étaient assez appretées et crepées. ; les cheveux au vent et libres sans crepage, c’est venu surtout apres 68 dans les années 70..
pour rester bien coiffées le foulard carré plié en 2(devenant triangle)était noué autour du cou et pas trop serré pour ne pas trop aplatir les cheveux.

et si les jeunes veulent des preuves, qu’ils ouvrent des livres de photos des années 60, 50, 40, 30….c’est tres tendance d’offrir des livres de photos anciennes.

Joël

Vous m’avez devancé. C’est effectivement surtout pour protéger la mise en plis que ces dames portaient un foulard. Beaucoup n’avaient pas les moyens d’aller chez le coiffeur toutes les semaines et les « séances bigoudis » étaient nombreuses dans les foyers. Mais bon, peut-être que la mère de castaner était chauve, il n’a donc pas connu ça.

Martin (du Gard)

« Mais bon, peut-être que la mère de castaner était chauve, il n’a donc pas connu ça. »

Ça doit être ça ! La pauvre a du tellement se faire des cheveux d’ avoir un fils pareil !

Dany

C’est juste une question de génération. Un jeune de 20 ans en France aura vu des femmes voilées en France depuis sa plus tendre enfance. Donc pour un jeune de moins de 20 ans il n’est pas faux de dire que les Françaises ont toujours été voilées. Une rupture démographique s’est opérée en France et selon qu’on a plus ou moins de 20 ans on n’a pas la même expérience de la France. Si vous dites à un jeune qu’il y a peu il n’existait pas de Musulmans en France il vous riera au nez, incrédule sans même pouvoir envisager la chose.

Decamps

Lui parle de voile chrétien

Dany

Le titre de l’article parle des femmes françaises et non des femmes chretiennes. Je ne commente pas les propos de Castener, mais ceux de l’article.

Clotilde prouvot

On voyait à l’ église quelques dames portant des mantilles, ce qui, je ne sais pourquoi, exaspérait mon père !
Par respect à l’église, les femmes mettent quelque chose sur la tête, un joli chapeau qui revient à la mode et est une coquetterie tandis que les hommes se découvrent.

Victor Hallide

Sacrée Catherine Ségurane ! Rire…
Aujourd’hui, je conseillerais plutôt aux Françaises d’utiliser leurs battoirs, rouleaux à pâtisserie et appareils tranchants de cuisine pour faire déguerpir les migrants (pour ces pouilleux, même le cul d’un singe en diarrhée peut les mettre en rut) et à faire usage de leurs talons aiguilles à bouts pointus, pour botter le cul (et les castagnettes) de Castaner.

Dany

Pourquoi vouloir faire déguerpir de France vos amis Syriens victimes des horribles bombardements du méchant Trump? Vous avez tant en commun: la haine de l’Amerique, des Juifs et d’Israel. Ils sont une chance pour la France.

Victor Hallide

Vas plutôt brasser tes fantasmes mondialistes, tes rêves sonnants et trébuchants, troll Dany con bandit. Nul, sans argument, mal intentionné (c’est énorme), tu n’illusionne personne !

Peg

« même le cul d’un singe en diarrhée peut les mettre en rut ». Bien vu!

kabout

castagnette encore un incompétant parachuter a son poste par hasard,décidement nous en voyons de vertes et des pas mures avec les LREM ,2022 est encore trés loin !!

angora

il le sait parfaitement mais il tente le coup.

haddock

Oui, de toutes les façons, notre foulard, celui de nos femmes il y a qq décennies, et comme le montre la photo au début de l’article, n’avait pas pour but de cacher les cheveux, comme le voile islamique,… D’ailleurs sous leur voile, pour être sûre que les cheveux ne vont pas sortir, elles mettent un autre bonnet qui enserre bien la chevelure ! Pauvres filles,…

Carter

Ces crétins pitoyables comparent les voilées islamiques aux religieuses. Ils ont juste oublié de préciser que les religieuses ne se marient pas et ne pondent pas.

a.picadestats

et n’enfante pas!

Ulysse 67

Castaner est un politicien à l’ancienne, un vieux routard de la politique, formé à l’école des partis qui ont sévi avant la vague de renouveau des dernières élections (renouveau incomplet, puisque des « anciens » ont survécu) , des années 1980 à 2017.

C’est la génération qui a baigné dans l’idée que faire de la politique et faire de la « com' » n’étaient qu’une seule et même chose, que tout se passait à la télé et qu’on pouvait prendre les téléspectateurs pour des imbéciles en racontant de bonnes grosses balivernes et contrevérités, pourvu que ce soit avec suffisamment d’aplomb, car personne ne pouvait vérifier en temps réel ce qu’ils affirmaient. Surtout pas les journalistes médiocres, incultes et ignorants.

Ulysse 67

Là il a juste retrouvé les vieux réflexes: répondre à une question embarrassante par le relativisme et la généralisation abusive, sans parler de la comparaison fallacieuse : comme si le « fichu » (oui, M. Castaner, l’accessoire dont vous parlez s’appelle un fichu, pas un « voile », qui en français couvre le visage) pouvait se comparer au voile islamique.

Et personne ne l’imposait, c’était « à la mode »..

C’est aussi oublier que le mot « voile » traduit improprement le terme « hijab », mais ne recouvre pas le même champ sémantique: le « hijab » est un rideau, un paravent qui sert à séparer, à marquer une frontière, une limite infranchissable, alors qu’un voile sert à dissimuler aux regards, comme le dit le terme voiler…

Ulysse 67

Le hijab sert donc bien à marquer une séparation entre les musulmans et les non musulmans, et manifeste en conséquence un séparatisme, une volonté de vivre à part : ce qu’on a appelé ailleurs « apartheid ».

Cet apartheid ne résulte pas d’un hypothétique racisme envers les musulmans et de leur exclusion par l’intolérance des autres qui en résulterait, mais de la volonté des musulmans de s’exclure d’eux-mêmes, de faire « bande à part ». Ils n’ont manifestement pas du tout envie de « vivre ensemble », mais plutôt de vivre à côté et bien séparés . Bref de créer une société parallèle.

Et comme chacun sait, les parallèles ne se rencontrent jamais…

Ulysse 67

Castaner, comme tous les fabricants d’excuses pratiquant le déni du réel, commet donc une erreur de pensée infantile, qu’on appelle l’identification: assimiler deux choses en réalité dissemblables l’une à l’autre parce qu’elles se ressemblent superficiellement ou seulement en apparence, ou par une caractéristique commune.

Mais le hijab n’a rien à voir avec le voile des religieuses, qui manifestent par là un retrait du monde profane et un engagement dans un ordre (c’est donc un uniforme), ni avec le foulard ou le fichu qui sont des vêtements qui servent à protéger des intempéries, du soleil ou de la poussière.

Aucune chrétienne très croyante mais « dans le siècle », non membre d’un ordre religieux ne se recouvre d’un voile

Ulysse 67

Par ailleurs, on interdit en France aux bouddhistes de porter des médailles avec la « croix gammée », ou plutôt le swastika, sous prétexte que cela évoque le nazisme, alors que ce sont le nazis qui l’ont piqué aux religions orientales.

Dans toute l’Inde et l’Extrême-Orient, c’est un symbole vénéré et omniprésent, et cela n’a rien à voir avec une célébration du nazisme, dont la plupart n’ont qu’une vague idée ou même jamais entendu parler.

Mais on ne craint pas de piétiner leur religion et leur culture, et à tort puisqu’ils ont l’antériorité, la préséance et la légitimité historiques!

Alors si on le peut pour la croix gammée, pourquoi ne pourrait-on interdire le hijab?

Nuch

castaner cet inculte socialos islamo collabo le laisser dans le mépris ne pas en parler de ce fumier