Castex-Véran-Salomon : Von Choltitz ou Nosferatu ?

Publié le 18 janvier 2021 - par - 7 commentaires - 589 vues
Traduire la page en :

Les heures les plus sombres… Ce n’est bien sûr pas ça. Mais ça y ressemble quand même un peu.
Pendant un court instant, il a été envisagé de créer un « passeport vaccinal ». Les heureux détenteurs de ce précieux document auraient eu accès aux bars, aux restaurants, aux cinémas, aux théâtres. Les autres non.

Le projet a été abandonné car il revenait en pratique à rendre la vaccination obligatoire : c’est interdit par la loi. Mais il y aura d’autres ausweise. Si vous êtes dehors après 18 h, il faut en montrer un sinon vous êtes châtiés.

Le couvre-feu à 18 h, ça ne vous rappelle rien ? Sous l’Occupation, les Allemands en instauraient un pour punir une ville où avait eu lieu un attentat.
Avec le couvre-feu, à quelle heure part donc le dernier métro ? C’est aussi le titre d’un très beau film dont l’action se déroule dans les années 40. Il y avait à l’époque un dernier wagon réservé aux Juifs. On est en droit de supposer qu’aujourd’hui, il y en aura un destiné aux non-vaccinés.

Certes, comparaison n’est pas raison. Et on ne peut pas voir en Castex, Véran et Salomon la réincarnation de von Boineburg-Lengsfeld et de von Choltitz  qui furent les commandants du Groß Paris. Ces trois hommes se produisent dans un autre registre. On les voit tous les jours, plusieurs fois par jour, avec des mines de croque-morts. Ils énoncent des catastrophes et des restrictions.

Ils cherchent à faire peur et à culpabiliser les Gaulois réfractaires avec le nombre de contaminés et de morts. Jamais un mot sur ceux qu’on guérit et qu’on sauve. Il faut qu’on tremble, qu’on baisse la tête, et qu’on presse le pas à l’approche de l’heure fatidique.

Si on voulait les décrire, il faudrait plutôt se tourner vers Nosferatu le vampire de Murnau. Un navire accoste dans le port de Lübeck. Il libère de ses flancs des milliers de rats porteurs de la peste.

La ville, terrorisée, se referme sur elle-même. Et dans les rues noires et désertes, un tambour avance. Il fait des roulements sur son instrument et crie : « calfeutrez-vous braves gens, la peste est là ». Castex, Véran et Salomon sont ce tambour.

Benoit Rayski

PS : Pour gérer la vaccination qui, dans ses premiers jours, est une tragique farce, Macron a fait appel à un célèbre cabinet de consultants, McKinsey. Son savoir-faire est coûteux : deux millions d’euros par mois. McKinsey est spécialisé dans l’intelligence artificielle, un outil qu’il maîtrise parfaitement bien. Cette intelligence est la seule qui peut pallier le manque d’intelligence de nos gouvernants. N’est ce pas, messieurs Castex, Véran et Salomon ? 

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
DUBOIS

von Choltitz n’était pas dupe d’Hitlertant par son signe solaire que lunaire il était le partenaire d’Hitler mais aussi son contradicteur le mieux placé pour comprendre s’il s’égarait
EN face de lui il a tout de suite compris
« Je me trouvais devant lui et je vis un homme vieux, voûté, bouffi, aux cheveux gris et clairsemés, un être tremblant et physiquement ruiné.
[…]
Aujourd’hui encore, je ne peux dire avec certitude s’il croyait lui-même en ses paroles ou s’il trompait sciemment son entourage pour l’exhorter à tenir jusqu’au bout.
[…]
Plus de doute : je me trouvais en face d’un fou. La conscience que l’existence de notre peuple était aux mains d’un aliéné, incapable de dominer la situation […] pesait sur moi de toute sa force. »
— Dietrich von Choltitz, op. cit. (1969)

reuri

Et il reste encore des naïfs pour soutenir la folle aux chats capitularde :
https://mobile.twitter.com/MLP_officiel/status/1347109469235277824

reuri

Plutôt les comparer à un cafard ou un rat. Les fridolins veulent ouvrir des camps pour y mettre des récalcitrants, ils ont une certaine expérience en la matière. Ah le tandem franco-allemand 🤮 :
https://mobile.twitter.com/strategieduchoc/status/1351256171798274048

C’était bien la peine de nous bassiner avec les “zheures-les-plus-zombres”, et bien voilà on y est. Alors le camp du bien , heureux ?

Hellène

Bah personnellement je préfèrerais encore être parquée dans un wagon réservé aux non vaccinés plutôt qu’ être obligée de me faire injecter leur daube ou d’être empêchée de me déplacer.
Et je serais rassurée de ne pas côtoyer de trop près ces bombes virales que seront devenus les vaccinés.

djeffcrs85

Castête, Verron et salopmon sont à jeter dans les poubelles de l’histoire.. Le Clown, le pédant et le nez-rouge sont les marionnettes Pinocchio qui ont décidé de couper les ficelles du grand manipulateur Macron.. Partez SVP,

Le carnet de vaccination ou l’attestation de vaccination ou l’attestation de porteur des anti-corps au Covid sont inévitables… Les jeunes qui se sont auto-immunisés lors de fêtes interdites ont eu raison, ils vont pouvoir rapidement aller au resto et dans les bars et vivre normalement. Les patrons de resto et de bar vont enfin retrouver le sourire alors vite donnez nous notre carnet ou notre attestation..

patphil

petit rappel, ce cabinet Mc Kindsey a deux directeurs, les fils de laurent fabius, donc ne pas se demander pourquoi le gouvernement français avait besoin des conseils de ce cabinet , enfin de cet organisme de chiottes qui demandent des honoraires de dingue !
quant aux trois dirigeants qui ne se feront pas vaccinés, c’est pour ne pas priver les français de doses de vaccin ! enfin on sait qu’ils pensent à nous!

Mantalo

Les personnages cités dans le titre ne peuvent être comparés à nos deux guignols.
Je verrais plutôt trois niveaux en dessous :
la tique et le moustique, deux parasites suceurs de sang.

Lire Aussi