Cazeneuve a donc fait un procès à Cassen pour une caricature…

Ce qui se passe en France nous concerne car bien souvent c’est un indicateur de tendance. La tendance qui m’intéresse c’est la liberté en général, d’opinion en particulier et d’expression pour le cas présent.

Pierre Cassen est traîné au tribunal pas un ancien ministre à cause d’une caricature.

Caricature”, “presse satyrique”, “dessin de presse”, “cartoon”, “bande dessinée”… Wikipédia : “La presse satyrique est un type de presse écrite qui utilise la satyre – critique moqueuse – comme moyen d’information et d’expression. Apparue en France lors de la Révolution française (1789), elle prend son essor en Europe et dans certains pays arabes au XIXe siècle. En Afrique elle apparaît au XXe siècle”.

Voici la caricature en question : “elle date du 20 juin 2015 et illustre un article signé par Caroline Alamachère au titre de “Lèche-babouche Cazeneuve champion toutes catégories”  et reproche au ministre des entorses faites à la loi de 1905 sur la laïcité et des déclarations publiques jugées beaucoup trop complaisantes à l’égard des communautés musulmanes”. Elle représente le ministre Caseneuve qui lèche la babouche d’un mahométan. Les opposants à l’islamisation de la France ont coutume d’appeler les philo-islamistes “lèche-babouche” ou “islamo-collabo”.

Ce dessin est-il grave ?

À ce point, vous devez ouvrir Google (voir les liens ci-dessous) et digiter “caricature France” et ensuite cliquer sur “images”. Vous trouverez des caricatures qui non seulement sont d’excellents dessins mais surtout sont vraiment de la critique acerbe.

En comparaison, le dessin (supposé) de Ri7 est moche et fadasse.

Tout le monde connaît Charlie Hebdo ou l’Écho des Savanes… Si on y mesure le dessin de Ri7, celui-ci arrive au niveau bulletin paroissial ou gag de boy-scout.

Pour quelle raison un ministre s’abaisserait-il à s’offenser d’un dessin aussi nul ?

Cazeneuve a quelques épines dans sa carrière de ministre : … entre autres les attentats de Charlie-Hebdo, du Bataclan et de Nice… alors qu’il soit chatouilleux…

Mais il y a un autre aspect : en France, parmi les nombreux médias alternatifs qui dénoncent la politique du gouvernement et de l’UE, Riposte laïque et Résistance Républicaine sont au centre du collimateur de la bien-pensance qui ne rate aucune occasion pour les traîner au tribunal, ce qui leur coûte beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. C’est une tentative d’étouffer la critique, voire de censurer.

Pire : le fait que les tribunaux acceptent de prendre ces affaires au sérieux non seulement coûte au contribuable, gaspille le temps qu’il faudrait consacrer aux affaires vraiment graves et enfin constitue une lente et progressive suppression de la liberté de pensée, liberté d’opinion, liberté d’expression… liberté tout court…

Allons-nous en arriver aux “Samizdat” ? (ce “système clandestin de circulation d’écrits dissidents en URSS et dans les pays du bloc de l’Est” cf.Wiki)

Parallèlement à la chasse aux dessins de presse, on assiste à des formes d’art qui laissent pantois… On se souviendra du “plug anal” à Paris… du “vagin de la reine” à Versailles, des emballages de Christo, actuellement la fresque du street artist Saype sur le Champ de Mars en hommage à l’aide aux migrants en Méditerranée… Cet été, Ascona est envahie par du “cracking art“, c’est-à-dire que la ville est parsemée d’animaux colorés : lapins, pingouins, crocodiles… genre jouets pour le bain de bébé, mais en grand… et en plastique alors que le monde entier se mobilise contre la catastrophe de l’épouvantable plastique… Ce cracking art mondialiste (Shanghai, Séoul, Cleveland, Milan et enfin Ascona…) snobe nos artistes autochtones qui travaillent notre bois et notre granit et peinent à nouer les deux bouts… Nos bûcherons réalisent des merveilles avec leurs tronçonneuses mais on leur préfère des jouets premier âge…

En fait, tout cela fait partie d’une tendance… Haro sur la caricature qui est une expression d’humour, d’ironie et d’intelligence et vive l’infantilisme béat des limaces colorées… Nous avons aussi « Otto il Bassotto » ; par contre, au Tessin, nous n’avons aucun site de ré-information…

Nous sommes sur la bonne voie (ironie) : dans son livre “La civilisation du poisson rouge”, Bruno Patino (qui n’est pas n’importe qui et sait de quoi il parle, voyez la vidéo) nous dit que la capacité d’attention du poisson rouge est de 8 secondes et que la capacité d’attention de la génération des “jeunes à Smartphones” est de 9 secondes… “Smartphone” = hochet connecté.

Bref : l’affaire Cazeneuve-Cassen est un symptôme de la censure que Uli Windisch et Les Observateurs dénoncent depuis longtemps, non seulement de l’information, mais même du cerveau.

Anne Lauwaert

https://lesobservateurs.ch/2019/06/18/proces-pour-une-caricature/

 caricature
https://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-satirique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_satirique
https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/5014-histoire-de-la-caricature-en-france.html
http://www.artpostal.com/location_exposition_journaux%20_satiriques_caricature.aspx

affaire Caseneuve – Cassen

http://resistancerepublicaine.eu/2019/06/15/pour-un-dessin-cazeneuve-traine-cassen-et-ri7-au-tribunal-cela-a-ete-sa-fete/?
http://resistancerepublicaine.eu/2019/06/15/pierre-cassen-cazeneuve-ma-traine-au-tribunal-pour-un-dessin-drole-video/?

“art” contemporain

https://www.ascona-locarno.com/fr/events/details/Cracking-Art-Ascona/146997

http://www.ticinolive.ch/2019/05/29/manuela-mollwitz-giovane-artista-di-otto-gli-animali-sono-un-ponte-tra-cielo-e-terra/
https://www.20minutes.fr/paris/2540455-20190614-paris-fresque-monumentale-15000-m2-champ-mars

poisson rouge

https://www.youtube.com/watch?v=-j8PREg9Usw