Ce que le Macron a annoncé : le début officiel du Ramadan en France
Les Français sont tellement pris par cette question de réforme des retraites qu’ils ont oublié un évènement majeur dans la vie de la France : le début du mois sacré du Ramadan.
Il est bien regrettable que cette question des retraites, somme toute insignifiante, ait pris une telle importance au point d’occulter l’avènement de ce mois de calme, de sérénité, de paix, de concorde, de joie, de partage, de gaieté, bref de bonheur total pour les Français.
Les observateurs politiques, les politologues et les commentateurs médiatiques s’écorchent à deviner ce que le Macron va dire ce mercredi aux Français et à expliquer, à qui mieux mieux, le pourquoi du choix de ce moment incongru de 13 heures pour son intervention audiovisuelle.
Certains pensent que le Macron veut surtout s’adresser aux retraités qui sont chez eux à cette heure et éviter d’être écouté par les salariés, les employés et les étudiants qui seraient tentés d’aller brûler quelques voitures par-ci par-là pour marquer leur adhésion aux éventuelles annonces du Macron.
Ces annonces seront, pense-t-on, dans le sillage de l’enthousiasme populaire suscité par le 49.3, ce remède miraculeux, administré sous forme de suppositoire, qu’on introduit dans le derrière des députés, chaque fois que ceux-ci sont pris de constipation ou de fièvre, et qui soulage instantanément le gouvernement.
Certes, certains députés sont comme des enfants. Ils n’aiment pas les suppos et le font savoir en chahutant le gouvernement qui reste cependant serein. Il sait que tout passe et que tout s’oublie quand le remède est dissous dans l’organisme.
Mais tout le monde se trompe sur les intentions du Macron, sur ce qu’il va dire et pourquoi à 13 heures. Les turbulences occasionnées par la réforme des retraites font partie d’un passé lointain. Il n’est plus question de revenir sur cette question. Le Macron va, au contraire, annoncer aux Français le début d’une ère radieuse. Une ère qui s’étendra sur 30 jours de félicité pendant laquelle les Français vont savourer le calme et la tranquillité qui font rayonner la civilisation française : l’avènement du Ramadan béni.
Ce sera aussi pour le Macron une façon de réparer cette injure faite aux musulmans et à l’islam par les Français qui ont complètement ignoré cet évènement.
Il est certain qu’après la rupture du jeûne, les musulmans vont sortir dans la rue pour l’acclamer.
Il aura alors sa revanche sur ces Gaulois réfractaires qui ne veulent plus lui devoir amour, loyauté et obéissance.
Pourquoi à 13 heures ? C’est l’heure à laquelle les musulmans sont rassemblés dans les mosquées pour la prière du « Dohr » (prière de midi).
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, qui a été décoré par le Macron des insignes d’officier de la Légion d’honneur en octobre dernier, a accepté de décaler l’heure de la prière afin de permettre aux musulmans d’écouter le Macron.
Tous les musulmans seront à l’écoute.
Les éboueurs qui veillent sur la propreté et la réputation de la ville depuis de siècles, mais qui n’ont jamais reçu d’insignes de quoi que ce soit, seront aussi à l’écoute.
D’autant que le ramadan étant un mois de goinfreries, ils seront encore plus sollicités qu’ils ne le sont actuellement.
Messin’Issa