Ce qui lui manque pour triompherâ¦
Sociologiquement, la France est majoritairement de droite : elle adore lâargent (en mode veau dâor), elle préfère prendre plutôt que donner et profiter de son voisin plutôt que de lui venir en aide : lâabbé Pierre nây retrouverait pas ses petits. Mais voilà , la mondialisation est passée par là , et le peuple de droite est désormais coupé en deux : il y a ceux qui sont attachés à lâidentité française (tout en continuant à acheter chinois) et ceux qui veulent passer à autre chose, à quelque chose de plus « hype ».
Et donc, lâair de rien, les « patriotes » de droite ne rassemblent plus 51 % de lâélectorat à eux seuls. Et donc, pour gagner, leur candidat doit nécessairement convaincre un autre électorat de voter pour lui. Lâélectorat mondialiste de droite ? Ben non⦠Lâélectorat mondialiste de gauche ? Mais non, enfin⦠Ki ki reste ? Lâélectorat patriote de gauche, bien sûr ! La gauche populaire, les prolos du Nord, les premières victimes de la mondialisationâ¦
Et donc, il sâagit pour Zemmour dâaugmenter qualitativement son programme électoral, de sâengager en faveur des laissés-pour-compte économiques de la mondialisation. Et « en dur », parce que eux aussi savent lire entre les lignes, et quâon nâattrape pas des mouches avec du vinaigreâ¦
Un maître-mot : lâÃtat-stratège. Un Ãtat protecteur qui fait le plein emploi (et non de vaines promesses en ce sens), qui garantit le minimum vital pour tous (et non la charité de classe). Un Ãtat qui prépare lâavenir de son peuple (pas son remplacement), qui pense son développement économique (pas qui fait confiance au « marché » pour créer des « synergies win-win »). Ãa sâappelle le nationalisme de gauche : la Russie le fait, la Chine le fait, pourquoi pas la France ?
Parce que les patriotes de droite sont avant tout des idolâtres du capitalisme, incapables de penser le protectionnisme ou la nationalisation comme des solutions légitimes. Leur anti-communisme primaire les aveugle au point de perdre de vue le fonctionnement réel de lâéconomie capitaliste. Illustration : les « F35 » ont supplanté les « Rafales » en Belgique, au Canada, aux Pays-Bas, en Suisse, en Corée du Sud, au Japon⦠pas parce quâils étaient de meilleurs avions de combat mais parce que Lockheed Martin a distribué des enveloppes bien garnies et surtout fait les carrières politiques des uns et des autres (où en est Charles Michel, ex-Premier ministre belge ? Vous venez de comprendreâ¦).
Le problème, câest que Zemmour va hésiter à tendre la main aux patriotes de gauche (pourtant orphelins), de peur de perdre peu ou prou de son électorat droitard (Marine et Pécresse en embuscade)⦠ce qui va sérieusement compliquer sa conquête du pouvoir. Câest mal engagé, et câest dâautant plus bête que câest de la faute de ses propres électeurs : incapables de penser « stratégie », ils risquent de devoir penser « printemps » 5 ans de plus.
Geoffrey Delavallée
Néo-communiste gaulois belge