Ce serait une grosse bêtise de favoriser l'arabe en France


Réplique à M. Lang qui veut favoriser l’apprentissage de l’arabe dans les écoles françaises



Lang confond l’arabe et l’islam. Le problème n’est pas le premier mais le second. L’erreur est de les assimiler. Or son amalgame nous est imposé par la géopolitique. Que dira-t-on en arabe si on le cajole ou le distribue : la pensée islamique (arabique ou khoméniste) qui est aujourd’hui sa musique dominante.
François 1er valorisa l’arabe parce que l’anglais n’avait pas encore pris sa place.
L’exemple de grand roi qu’aurait été François 1er est d’ailleurs bien mal inspiré : ce roi a initié les carnages de la guerre de piraterie dans l’Atlantique.
Se servir des Arabes contre Charles-Quint n’est pas spécialement pacifique et européen…
Si l’arabe est substantiellement lié au Coran c’est pas la faute de la langue mais la faute du Coran… Car une langue se plie à ce que le pouvoir du moment l’oblige de faire : commercer, faire de la science ou prier.
«La langue arabe fut un pont [entre les trésors gréco-romains et l’Occident de la Renaissance]». En réalité, un pont de traducteurs, pas de créateurs.
La gloire militaire passée du monde arabo-musulman ne justifie en rien qu’on s’intéresse à l’arabe aujourd’hui : on peut communiquer partout dans le monde arabo-musulman avec l’anglais.
Ensuite, cette gloire militaire passée, voire culturelle, n’est plus que fumée. Nos immigrants arabo-musulmans s’assimilent de plein gré et pour leur plus grand bénéfice. Ainsi, la promotion de l’arabe par des institutions nationales est à contre-courant de l’apprentissage de l’anglais qui devrait lui être préféré.
Les cultures ne s’entremêlent que peu de temps avant qu’elles s’entrephagocytent. Si les mots «café» et «sucre» sont d’origine arabe, cela n’est que broutilles étymologiques devant le désastre de la situation du monde arabe dans le monde d’aujourd’hui.
Accepter de l’argent d’une dictature (l’Arabie saoudite) pour une institution nationale (Institut national musulman) est une imbécillité.
C’est un truisme : tout démocrate qui fait des affaires ou accorde un avantage, même infime, à un dictateur pensant l’amadouer se fait sans cesse rouler. Napoléon et Hitler ont violé tous les accords ou traités qu’ils ont signés. Le dernier en date : Trump en Corée du Nord.
«Les langues sont des outils de conquête» (Éric Zemmour). Tout à fait vrai. Vrai même a contrario du militaire : la langue grecque a conquis l’intelligence romaine. Caton l’Ancien s’en plaignait.
Comment dès lors le grec ancien si brillant fut-il à son tour vaincu pour devenir insignifiant à l’ère moderne ?  Le christianisme, aussi totalitaire et obscurantiste que l’islamisme contemporain, l’a complètement assommé. La langue grecque passa de Démocrite lumineux au pope paresseux, si catastrophiquement que le peuple grec fut incapable au 20e siècle de vraiment construire une assise industrielle et commerciale de classe européenne. Le 1/3 du cadastre grec appartient à l’Église orthodoxe…
Comme l’arabe n’a rien inventé ou créé de valable de par lui-même depuis des siècles, c’est une bêtise de le favoriser en France ou ailleurs.
Jack Lang fut lucide devant l’Amérique culturellement conquérante, mais sa perspicacité ne voit pas plus loin.
Encore faut-il savoir choisir. Dès lors, vaut mieux Woody Allen que Tariq Ramadan, vaut mieux Nancy Houston que tous les imams empilés.
Jacques Légaré

image_pdfimage_print