Ce sont bien les Russes qui ont gagné la guerre, et avec l’aide des Alliés !

Ce sont d’abord les Alliés qui ont vaincu Hitler, pas les Russes

Ma réponse au général (2S) Roland Dubois sur qui a gagné la 2e guerre mondiale !

Je maintiens mes propos. Voici pourquoi…

Le général Dubois évoque l’aide des Alliés à la Russie et minore l’importance des 7 millions de soldats russes tués par rapport aux 150 000 Américains.

Il évoque aussi l’importance  des bombardements criminels et de terreur des Alliés  en 1944-1945 sur l’Allemagne (Dresde) alors que tout était déjà joué depuis la bataille de Koursk  avec la victoire russe en 1943 !

La pensée unique proclame  aujourd’hui : c’est l’Amérique qui a gagné la guerre, ce qui est archi-faux !

Le général ne veut pas reconnaître que c’est la Russie qui a le plus contribué à la victoire ! La bataille d’Angleterre n’était pas décisive : elle était  seulement défensive…

Tout s’est joué en Russie où l’Allemagne a bien failli et aurait même dû gagner la guerre : Hitler commit l’erreur de dérouter le 23 juillet 1942  la IV° Panzer Armée de Von Bock vers le Caucase, laissant la seule VI ° Armée pour prendre Stalingrad.

L’excellent  maréchal Reichenau à la tête de la VI° Armée, victime d’une attaque cardiaque est remplacé au pied levé par Von Paulus.

Erreur de von Paulus, homme d’Etat major  qui laissa s’échapper les chars russes les 11 et 12 septembre 1942.

Les chars russes purent se replier sur Stalingrad au lieu d’être  détruits.

Von Manstein, autre exemple, l’a souvent répété :

« Si l’on avait hissé le drapeau ukrainien sur le parlement ukrainien, la guerre était gagnée ».

Mais Hitler continuait de considérer les Ukrainiens comme des sous-hommes. Ukrainiens, victimes de la terreur de Staline et de la famine déclenchée par ses soins, qui accueillaient donc les soldats allemands en libérateurs avec des fleurs.

De plus les Russes n’ont pas combattu qu’avec du matériel américain et allié. Staline avait pris la précaution de délocaliser ses industries de matériel militaire dans l’Oural et les chars russes étaient fabriqués en Russie comme les avions russes ! Les avions Yaks de l’escadrille française Normandie-Niemen étaient des avions 100%  russes fabriqués en Russie !

Quant au problème de la non trahison par Staline, il faut que général lise dans « Comment sauver la France » mon chapitre sur la  » Russophobie de la Pologne » où j’explique cela d’une façon détaillée !

Je maintiens mon point de vue historiquement justifié ! Il faut que le général recherche sur Wikipédia les déclarations du général Doumenc qui a négocié à Moscou jusqu’en août 1939 !

Staline n’a pas trahi car la France et l’Angleterre l’ont déçu par leur lâcheté à Munich.

Ces deux pays ne lui ont pas apporté les deux garanties indispensables qu’il souhaitait : neutralité de la Belgique pour permettre aux troupes françaises d’intervenir dans la Ruhr en cas d’attaque de la Pologne par l’Allemagne et droit de passage des troupes russes en Pologne pour attaquer les troupes allemandes, ce que les Polonais ont refusé à la France en discussion à Moscou avec l’URSS !

Donc, en fait, ce sont bien les Russes qui ont gagné la guerre, et avec l’aide des Alliés ! Je n’ai jamais affirmé le contraire, à moins de nier la réalité des alliances entre l’Angleterre, les Etats-Unis et la Russie !

Le vrai problème : les  Européens, surtout les Français à cause du débarquement en Normandie, croient que la guerre a été gagnée par les Américains, ce qui est archi-faux !

Les Américains ont seulement évité que l’Europe de l’Ouest devienne soviétique car c’était leur intérêt.

Les Américains, comme disait le cinéaste Jean-Luc Godard, « arrivent seulement  à la fin des guerres (en 1918 et 1944-45) ».

Le général Dubois pratique donc involontairement le sophisme sur la soi-disant victoire de l’Amérique, même s’il est de bonne foi et connait remarquablement  bien son sujet. Mais avec des lacunes ci-dessus évoquées…

Marc Rousset

Auteur de « Comment sauver la France »

Marc Rousset : « Victoire de la Russie et non pas de l’Amérique contre le nazisme en 1945 ! »

https://ripostelaique.com/victoire-sur-le-nazisme-marc-rousset-remet-les-pendules-a-lheure.html

=================================

Avis et précisions de Jacques Guillemain :

Stalingrad fut un tournant tactique certes; mais c’est l’échec de la tentative allemande d’invasion de la Grande-Bretagne qui est un tournant stratégique. 

Je ne retrouve plus les chiffres colossaux de l’industrie de guerre russe, nombre de chars et d’avions produits entre 1941 et 1945. Dommage, c’était ahurissant.

Moi je m’en réfère au bilan.

Si Hitler a englouti 80% de son armée en Russie, les troupes d’élite, c’est bien ce qui a permis aux Alliés de débarquer en Normandie.

https://www.solidaire.org/articles/comment-l-armee-rouge-vaincu-l-allemagne-nazie

Qui peut croire que le débarquement aurait été un succès si la Luftwaffe avait eu quelques centaines d’avions disponibles, pour décimer les troupes du débarquement et les navires ?

Qui peut croire que si Hitler avait disposé de divisions en nombre en Normandie, des soldats aguerris, les Alliés auraient pu prendre pied sur le sol français le Jour J ?

Les Alliés ont tenté le débarquement face à une armée allemande exsangue.

Pas un allié n’en serait sorti vivant !

Ce débarquement fut un exploit logistique immense, la spécialité des Américains, mais militairement parlant, ce ne fut pas la bataille du siècle.

Le 6 juin 44, il y a longtemps que l’armée allemande était à bout…

J. G.

===============================

Annexe documentaire :

https://www.solidaire.org/articles/comment-l-armee-rouge-vaincu-l-allemagne-nazie

Le 2 mai 1945, des soldats de l’Armée rouge installent le drapeau de l’URSS sur le Reichstag (parlement allemand), à Berlin. Cette photographie d’ Evgueni Khaldei est restée célèbre sous le nom de « Le Drapeau rouge sur le Reichstag ».

Comment l’Armée rouge a vaincu l’Allemagne nazie

Jacques R. Pauwels

Ce 8 mai, nous fêtons le 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale qui a coûté la vie à plus de 60 millions de personnes. à en croire les films hollywoodiens, tout se serait joué lors de combats héroïques entre soldats américains et allemands ou japonais. Les historiens sont toutefois unanimes : l’Allemagne nazie a été vaincue par l’Armée rouge. Jacques Pauwels, historien et auteur d’un ouvrage sur la question, revient sur cette période et explique quand et comment la guerre a basculé vers la défaite inéluctable de l’Allemagne nazie.

La nécessité d’une Blitzkrieg, une guerre éclair 

« Un géant aux pieds d’argile »

Fin de la Blitzkrieg

Eviter une nouvelle « bataille de la Marne »

Si l’Union soviétique avait été battue en 1941…

Et le cours de la guerre a tourné 

Une défaite allemande inévitable 

Jacques R. Pauwels est l’auteur de Le mythe de la bonne guerre. Les États-Unis et la Deuxième Guerre mondiale, Bruxelles, Aden, édition revue et augmentée, 2012 ; de Big Business avec Hitler, Bruxelles, Aden, 2013, et de 1914-1918, la grande guerre des classes, Bruxelles, Aden, 2013.

http://www.globalresearch.ca/70-years-ago-december-1941-turning-point-of-world-war-ii/28059

image_pdfimage_print
15
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


39 Commentaires

  1. Pas du tout d’accord avec Marc Rousset qui interprète l’histoire de façon partisane et plutôt d’accord avec Jacques Guillemain. Il s’en est fallu de peu qu’Hitler ne remporte la victoire à Stalingrad s’il n’y avait eu les renforts logistiques alliés des convois de Mourmansk. Ceux-ci auraient été impossibles si Hitler avait envahi la Grande Bretagne. De toute évidence c’est la bataille d’Angleterre qui fut décisive de la suite du programme sur tous les fronts car les forces de l’axe ont du diviser leur force sur trois fronts simultanés. La victoire finale revient évidemment aux alliés britanniques américains et russes.

  2. Jacques Guillemain confirme ce que j’écrivais dans la journée.

    JG: « le 6 juin 44 il y a longtemps que l’armée allemande était à bout… »

    Et oui, et comme je disais, à la fin les allemands envoyaient (au moins en Normandie) des ados apeurés pour faire comme les soldats… La grande armée invincible finissait un peu en « guerre des boutons ».
    Mes témoins? Mon grand-père né en 1885 (décédé), ma mère née en 1922 (décédée), et d’autres membres de la famille. Tous vivaient en Normandie.

    • Mon père ( décédé) me l’ a confirmé aussi : a la fin de la guerre , les Allemands envoyaient des pauvres gamins comme soldats ….mon père m’ a dit que ces gosses faisaient pitié à voir …

      • Armée Allemande hétéroclite en 43 / 44, Il y avait presque toutes les nationalités, même des femmes, des adolescents, ect…
        Allez faire un tour aux cimetières Allemands de la Cambe dans le Calvados ou de Huisnes sur mer dans la Manche, vous pourrez y voir l’âge de ces gosses envoyés au massacre par un fou furieux!

  3. Une petite erreur mais qui n’enlève rien à la qualité du texte ci-dessus : la Louisiane n’a pas été perdue au traité de Paris en 1763 mais vendue un peu plus tard par Napoléon aux Etats-Unis.

  4. Sans les alliés, les soviétiques n’auraient pas gagné la guerre, et réciproquement. Ce sont les alliés qui ont rase l’Allemagne ;ce sont les russes qui ont épuisé ses troupes.

  5. Un débat qui vient avec 50 ans de retard. Mieux vaut tard que jamais. Il a le mérite de remettre les pendules à l’heure. C’est déjà ça.

  6. Et oui, tout est une question d’interprétation, selon que le verre soit à moitié vide ou à moitié plein, chacun voit à sa manière la même chose et en tire des conclusions différente.
    Ce qui est sûr, par contre, c’est que rien n’est linéaire et que si on remonte aux causes de l’origine de la guerre de 39/45, on risque de remonter très loin, pendant très longtemps et que les victoires sont éphémères, car après chaque victoire, de nouvelles batailles se profilent à l’horizon.
    On peut dire qui a gagné une bataille, mais qui gagne une guerre… est plutôt difficile.
    Pour moi, c’est match nul, 2 trublions ont éliminé un troisième en s’alliant contre lui, et la guerre perdure depuis ; c’est seulement l’intensité qui change.

  7. En gros,la Russie a fourni la chair à canon et les alliés le matériel .
    Mais cela n’enlève rien au mérite de chacun . C’est pour cela que Hitler était stupide . On n’attaque pas deux grandes puissances en même temps .

  8. Si vous me passez l’expression, on est un petit peu dans la sodomisation de lépidoptères en plein vol! On a une victoire commune, avec participation de différents alliés, y compris la France. En 1939 Staline ne souhaitait pas intervenir aux côtés des Occidentaux. Il espérait que l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France allaient s’user, et qu’il n’aurait plus qu’à tirer les marrons du feu pour imposer le communisme à une Europe affaiblie. Une des raisons de l’élimination de Toukhachevski est précisément que celui-ci souhaitait une alliance avec les Occidentaux en vue d’une guerre préventive contre l’Allemagne.

      • Participation modeste, certes, mais efficace et non négligeable. Comme vous le dites fort justement la campagne de France en mai-juin 40 ne fut pas une promenade de santé pour la wehrmacht; son taux de perte fut supérieur à celui de la campagne d’URSS. L’opération « Dynamo » ne fut un succès que parce que des divisions françaises se sont sacrifiées. La luftwaffe a abordé la bataille d’Angleterre assez amoindrie. Et si le petit moustachu pas sympa a fait stopper ses unités en route vers la Mer du Nord, c’est vraisemblablement parce que le taux d’attrition de ses blindés était très important. Les Somua et autres chars B comme l’artillerie française avaient fait des ravages…

  9. En effet, l’Angleterre envahie par les nazis, la fin de la guerre eut été changée!
    L’Armée Rouge serait arrivée à Berlin SEULE.
    Continuant son avancée libératrice, elle aurait fini par prendre à revers les hitlériens sur leur « mur de l’Atlantique, avec l’aide des Résistants, les FFI de De Gaulle et les FTP communistes.
    Qu’auraient fait les US ensuite?
    La « Guerre froide », déjà guerre ouverte, serait devenue guerre atomique? Les US ont bombardé Hiroshima et Nagasaki en 45 pour « voir comment ça faisait » …350 à 500 mille morts civils innocents… et faire peur à l’URSS, qui a eu la bombe atomique en 1948!

    • L’Angleterre envahie par les nazis, c’est déjà beaucoup supposer. Les USA n’auraient pas réagi ? La Wehrmacht ayant les mains libres à l’ouest, l’armée russe n’était pas arrivée à Berlin et il n’y aurait pas eu de mur de l’Atlantique. Les Polonais n’ont pas perdu au change, de là à parler d’avancée libératrice…
      FFI et FTP n’ont joué qu’un rôle très secondaire.

  10. Je suis tout à fait d’accord avec cet article..les Russes ont largement contribué à l’écrasement de l’Allemagne…le nombre d’avions produits par la Russie est de 112.000, en 1942/43, le russes ont produit 48.500 chars de combat…ils ont produit en tout 100.000 chars de combat. Je suis en possession d’un livre de l’URSS dont le titre est : 1941/1945 Notre Victoire

    • @Maggy : les Russes ont surtout contribué a CRÉER la deuxième guerre mondiale avec le pacte germano-soviétique …… facile après ça de dire « on a gagné la guerre …  » fallait pas commencer , c ‘ eut été mieux !!

    • Ce que vous dites est partiellement inexact. Ce sont les bombardiers britanniques et américains qui ont rasé les usines et villes allemandes, pas l’aviation soviétique très nettement inférieure et régulièrement décimée par les chasseurs de la Luftwaffe. Et les russes ont reçu quantité de matériel allié pour conduire leur armée jusqu’à Berlin:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAt-bail

  11. Ce n’est pas l’armée Russe qui a gagné la bataille sur les Allemands, mais l’hiver Russe qui a été le plus précieux allié des Bolcheviques.
    Sans les Américains, les Russes auraient été neutralisés, car démunis de tout, Staline avait purgé son armée en massacrant des milliers d’officiers et avec sa révolution à deux balles, avait saccagé l’industrie Russe et installé la famine.
    Beau travail des communistes qui avaient réussi en seulement quelques années faire d’un pays très avancé technologiquement, scientifiquement, culturellement à en faire un pays digne du Moyen Age!
    Et dire qu’en France nous avons des abrutis qui se mirent dans le communisme!

    • Tu devrais lire « Stalingrad, la Bataille du siècle », bonhomme! a lieu de raconter des bobards.
      Ecrit après la guerre (25 millions de morts soviétiques) , par le Maréchal Tchouikov, commandant la place et qui est resté DANS Stalingrad, au milieu de ses hommes, jusqu’à la victoire.

  12. Votre victoire Russe sur les Allemands, c’est un peu comme la libération de Paris par les « résistants » qui avaient décidé d’allumer les boches alors que les troupes Américaines étaient arrivées sur Rambouillet!
    Pourquoi diable avoir attendu le mois d’aout 44!!!!

  13. Qu’est-ce qu’on s’en fout de tout ça ! Il y a des sujets bien plus graves aujourd’hui. Allez, les vieux cons, refaire l’histoire sur un banc au fond d’un square et fouttez-nous la paix.
    J’entendais les mêmes querelles sur la guerre de 14 quand j’étais ado dans les années 70. Mon grand-père avait une dignité absolue, il n’a jamais prononcé un mot sur cette guerre et pourtant il a fait la bataille de la Somme, il n’avait pas 18 ans. 2 fois blessé, croix de guerre 3 citations, légion d’honneur et toutes les autres….
    Et vous les guignols qui « causez » sur qui a fait quoi, êtes vous déjà allés au feu, avez-vous entendu siffler les balles?
    Moi oui ! en ex Yougo début des années 90, alors arrêtez de nous faire chier !

    • Pauvre petit con va!
      Lorsque tu te seras payé 32 mois en Algérie comme nous, tu pourra ramené ta science pauvre type!
      Et beaucoup de nos copains qui y ont laissé leur peau pour au final des clous!
      Nous avons tous des parents, grand parents qui ont fait les deux guerres et apprends que les médailles, les citations sont données n’importe comment et à n’importe qui, j’ai un grand père Gazé dans les tranchées et qui n’a jamais eu de décorations!

    • En ce qui me concerne ce fut le Liban. Rendre les honneurs aux cercueils des camarades je sais ce que c’est…
      Et je ne crois pas être un vieux con parce que j’aime l’histoire et en particulier l’histoire militaire.
      vous n’aimez pas, c’est votre droit le plus strict; mais ne vous comportez pas comme un homme de gauche, qui prétend interdire tout ce qu’il n’aime pas….

  14. À quoi ça sert de vouloir à toute force démontrer que « les Russes ont gagné la guerre » quand on sait que l’URSS de Staline a signé le pacte germano-soviétique en 39 pour mieux étendre sa domination sur la Pologne et les pays baltes, et qu’après la guerre elle a fait de même avec l’Europe de l’est ?
    Le nazisme c’est mal (c’est vrai), mais le communisme et le stalinisme, on en parle, M. Rousset ? Ou votre objectif est juste de réhabiliter l’URSS de Staline ?
    Par ailleurs, réduire le rôle des Américains au bombardement de Dresde, on sent un léger parti-pris, hmmm ?
    Et si l’URSS de Staline réclamait à cor et à cris que les Ricains ouvrent un front à l’ouest, c’était pour rire ?
    Que les Ruskofs aient battu les Allemands sur le front de l’est, après tout c’était peut-être aussi un problème germano-soviétique, car quel pays ne se défend pas quand il est agressé ?
    Bref, article débile et agaçant d’un auteur aux motivations suspectes.

    • Superbe réponse !! En fait , ce ne sont pas les Américains qui ont « gagné » la guerre ,ce sont les ALLIÉS !! Sur les plages de Normandie il y avait plus de soldats britanniques et issus du Commonwealth que d ‘ américains , mais le matériel était essentiellement américain !! C ‘ est la conjonction de TOUTES les parties qui a permis la victoire finale !! Clamer du fond de son bac à sable que c ‘ est plutôt « untel » qui a gagné ,révèle le minable niveau de certains !!!
      Par contre , dans le Pacifique ,il n ‘ y a eu qu ‘ un seul vainqueur , on l ‘ oublie trop souvent !!

  15. les américains arrivent toujours à la fin, comme la cavalerie dans lucky luke ; mais hollywood a bien travaillé, même un général français le prouve ! qu’apprennent ils à l’école de guerre? le niveau baisse là aussi !

  16. Les débats Dubois/Rousset/Guillemain sont passionnants et donnent du relief à un site bien trop empêtré dans le traitement d’une pandémie à faible létalité, qui plus est ciblée et circonscriptible.

    L’Union Soviétique a battu le Troisième Reich en 1945 ? Bien loin de l’ADN du peuple allemand, le nazisme n’aura finalement été surimposé à l’Allemagne que par un malheureux concours de circonstances (appendice fatal à Friedrich Ebert avec retour en trombe du militarisme hindenburgien, Jeudi Noir etc.). Aujourd’hui, la nation allemande dispose du système politique le plus mature au monde et si vous demandez à un Français de s’expatrier en Allemagne ou en Russie à ouest de l’Oural, 95% choisiront la première destination suscitée. Alors, qui a remporté la WW3 ?

  17. Et la guerre dans le Pacifique ? On n ‘ y a pas vu l ‘ ombre d ‘ un cosaque !! Ou plutot si : Staline a déclaré la guerre au Japon une fois celui-ci par terre , ça lui a permis de faire main basse sur des iles Kouriles !

  18. Un commentateur commando a déposé un commentaire en disant poliment  » Foutez-nous la paix, bande de vieux cons ! Il y a des choses bien plus graves aujourd’hui. » Oui, il y a des choses AUSSI graves aujourd’hui : Qui a gagné la guerre contre Daech en Syrie ? Les russes ou les américains ? Qui a gagné la guerre contre Daech en Irak ? Les américains ou les russes ? L’histoire se répète, avec les mêmes questions et les mêmes réponses. Mr. Rousset répondra sans doute que « ce sont les russes », parce que Poutine n’ambitionnait pas le prix Nobel de la paix comme Obama. Mais Trump, il a su tout de même réagir en Irak. Alors, monsieur le commando, comme toujours, le passé éclaire le présent, donc cela vaut le coup d’en discuter pour éviter le pire dans le futur.

  19. Je n’aime pas les Russes à cause de leur communisme et de leur bolchévisme, mais je reconnais que ce sont eux qui ont battu les armées allemandes nazies. Il fallait le faire et ils l’ont fait.
    Les soldats Russes ont été de véritables combattants (bon, avaient-ils le choix? Non).
    C’est bel et bien grâce à leur détermination que les soldats allemands ont fini par baisser les bras.
    Quand le moral disparaît, tu n’as plus envie de te battre et parfois même de vivre, alors imaginez les soldats allemands dans le froid et la neige qui bataillaient depuis des mois et qui faisaient face à un mur. Les mecs ont craqué, l’envie de gagner n’était plus là. Leur idole, Hitler, avait disparu de leur esprit, les soldats allemands, sur le front de l’est, en avaient plein le cul de se battre.

  20. Arrivée à ce stade, le moral à terre, l’armée russe pouvait avancer plus facilement et plus elle avançait et regagnait le terrain perdu, plus les soldats allemands laissaient tomber leurs armes.
    C’était la débâcle. Kaput les Allemands.
    Combien de prisonniers Allemands ont fait les Russes?
    Ensuite, l’armée russe a filé vers Berlin.
    C’est bel et bien les Russes qui ont écrasé l’Allemagne nazie et bien fait pour leur gueule, aux Allemands, ils ont eu ce qu’ils méritaient, une terrible humiliation.
    Et que ce soient les Russes qui aient infligé une raclée aux Allemands, c’est logique, c’est le retour du boomerang.

  21. Et les Américains, leur débarquement, putain quel cinéma!
    Et une fois débarqué, ils se sont dépêchés de rentrer en Allemagne avant que les Russes ne prennent tout le pays.
    Et pourquoi ont-ils bombardé le Havre et d’autres villes Normandes?
    Encore du spectacle, du n’importe quoi.
    Ils voulaient nous faire croire qu’ils faisaient face à un terrible adversaire, qu’il fallait bombarder les villes pour vaincre la puissante armée allemande.
    Il faut arrêter de glorifier les Américains, leur débarquement fut un grand spectacle.
    Ils se sont mis en scène. Ils ont roulé les mécaniques.
    Ils savaient qu’ils allaient gagner, qu’ils ne rencontreraient pas un adversaire puissamment armé.
    Je n’en veux pas aux Anglais ni aux Canadiens, car ils devaient se plier aux ordres Américains.

  22. Mais tout ce drame et toutes ces humiliations, pour nous, Français, n’auraient pas existé si nous avions eu des bons généraux et des bons politiciens entre 1918 et 1940.
    Nous avons, collectivement, lamentablement échoué.
    Mon explication.
    1-notre éducation catholique, elle a crétinisé le petit peuple et ça continue.
    2-notre éducation socialiste et communisme.
    Ces 3 religions mises ensemble nous ont totalement crétinisé, lobotomisé, rendu cons, sans intelligence.
    Et à la libération, les jours suivants, les Français n’ont pas corrigé le tir, alors on s’est tapé mai68.
    Ensuite, ne corrigeant toujours rien, on s’est tapé l’UE.
    Ensuite Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron.
    Vive la République!
    Vive la France catholique socialiste communiste!

    • Je corrige. Je sépare les 2 France.
      Vive la France Catholique!
      (cad. le petit peuple illettré, inculte. Les paysans, les artisans, les ouvriers, etc. Beaucoup sont encore catholiques, les autres sont des athées paumés)
      Vive la République Française Socialiste, Communiste, Immigrationniste, Franc-maçonne, anti-catholique pro islamique!
      (cad. corrompue et de plus en plus dégénérée)
      D’accord, Macron pousse la France vers le libéralisme, mais la France républicaine est toujours très socialiste.

  23. Au départ, le capitalisme redoute une extension de la révolution soviétique, en Europe.
    Le capitalisme favorise et militarise des régimes anti-communistes, autour de la Russie.
    Mais, comme souvent, dans l’histoire, la difficulté est de contrôler l’armée. Hitler fait, certes , la chasse aux communistes, mais il s’en prend à tous les pays limitrophes et, finalement n’obéit qu’à lui-même. C’est alors que le capitalisme cesse de considérer que le plus grand danger est l’URSS. C’est ainsi que les USA, attaqués par le Japon dans le Pacifique, et le nazisme, dans l’Atlantique, finit par aider, en matériel, l’Urss. qui détruit, comme c’est justement dit, ici, l’essentiel de l’armée allemande. Bien que les USA aient eu à se battre sur tous les fronts; en Europe; ce sont bien les russes qui ont vaincu l’armée allemande. Les USA sont les grands vainqueurs dans le Pacifique, tout en ayant aidé les russes à vaincre en Europe.

  24. Une fois l’armée allemande détruite; il fallait éviter que Staline ne conquière toute l’Europe….retour à la logique : contenir la révolution communiste !
    Le danger totalitaire aujourd’hui, vient tout autant de la Chine communiste que des mondialistes et de l’islam (+ la bombe démographique africaine.)
    Non seulement le libéralisme n’est pas viable universalisé….mais les autres civilisations ne veulent pas vivre à l’européenne, en démocratie ! La déchristianisation de l’occident précipite sa décadence