Les banques françaises ont le droit de vous piquer votre épargne !

HoldupUEA partir du 1er janvier 2016, les banques européennes pourront ponctionner l’épargne de leurs clients pour se recapitaliser en cas de crise. Une vraie manne quand on sait que l’épargne française représente à elle seule 12 000 milliards d’euros.

Du pain béni pour les banques, un blanc-seing pour continuer de spéculer sur des fonds hasardeux et à risque, plutôt que de jouer leur rôle dans l’économie réelle.

Le 20 août 2015, par ordonnance, sans débat, sans loi, dans le creux de l’été, au coeur des vacances, le gouvernement français impose que lorsqu’une banque fait faillite, les clients puissent être ponctionnés jusqu’à remise à niveau de la banque.

C’est la directive BRRD ( Bank Recovery and Resolution Directive) -n° 2015-1024  de l’Union Européenne, transposée dans le droit français. Pas de doute à avoir vis-à-vis de la conformité de cette ordonnance avec notre Constitution puisque toute réglementation européenne prime sur le droit français.

D’abord expérimentée à Chypre en 2013, où les comptes ont été largement siphonnés, la mesure est désormais applicable en France ! C’est la chypriotisation de l’épargne des Français.

Imaginez le tapage si une loi était venue devant le Parlement. Ne le criez pas trop fort, nous sommes en République, paraît même que certains sont plus républicains que d’autres, d’après notre Premier ministre.

Encore plus fort, le 22 octobre, la Commission Européenne a annoncé qu’elle allait poursuivre devant la Cour Européenne de Justice les pays qui n’avaient pas encore transposé dans leur droit national la directive BRRD.

Le pouvoir socialiste, toujours motivé dès qu’il s’agit de nuire aux Français, n’avait pas attendu ces menaces. Ce vol légal est maintenant anticipé dans la loi française.

Médiatiquement, seuls  les comptes de plus de 100 000 euros peuvent servir au renflouement, mais cette « garantie’ est un mythe, tous les épargnants peuvent être concernés. Cette garantie, dotée de 55 milliards d’euros en plus d’une capacité d’emprunt sur les marchés, ne se substituera pas aux systèmes nationaux avant 2024, exigence absolue de l’Allemagne !

C’est donc l’économie française, en cas de difficultés du secteur bancaire, qui financerait la garantie des dépôts de moins de 100 000 euros. Vous pouvez commencer à transpirer…

Pour Chypre, l’Europe et le FMI ont apportés 10 milliards d’euros, pour la France si une crise équivalente arrivait, c’est plusieurs centaines de milliards d’euros qu’il faudrait mettre sur la table, une somme impossible à réunir. Là, vous pouvez vraiment avoir peur pour votre épargne !

On a entrevu le gouffre en automne 2008, la prochaine crise qui s’annonce sera abyssale, tout est possible. Pour la pyramide de Ponzy qu’est l’ultra-libéralisme, il est minuit moins une.

Daniel  ALBOUT

image_pdf
0
0

16 Commentaires

  1. Bonsoir! voilà une information à faire circuler dans les journaux, et faire connaitre à tous ceux qui ont voté PS non pas par les journaleux au service de l’état, mais par ceux qui veulent sauver ce pays, le notre.

  2. Je ne peux m’empêcher de penser que si le truc a été voté c’est que les quelques tiques suceuses/profiteuses à la tête de l’Europe (avec la complicité des USA?) ont déjà prévu de déclencher LA crise qui leur permettra justement de taper dans les comptes bancaires du petit peuple qui subit.
    Jusqu’à quand? Merde y’en a marre de leurs conneries qui nous empêchent de vivre, qui nous étouffe!

  3. C’est en supplément de la facturation de la gestion des comptes courants parce que  » NOTRE ARGENT LEUR COÛTE CHER  » .La réponse du berger à la bergère consiste à faire des photocopies d’un même chèque ; donc, toutes les photocopies ont le même numéro de chèque. Adieu la gestion automatisée, il faut tout traiter à la main. Chaque consommateur règle tous ses achats avec les photocopies du chèque, le pain, le coiffeur, le tabac, le super marché, etc. Si tout le monde s’y met, normalement, les banques ne devraient pas traîner à faire marche arrière…

    • Bonjour je suis d accord ils mettent tellement de tpme par terre en liquidation
      Regardez le PDG groupe CD epargne banque populaire mis en examen
      Malversations relâché aussitôt regardez Kerviel ste générale ne savait pas
      Moi même victime d escroquerie bancaire et jugée déboutée de mes
      Dommages et intérêts par un cadre de banque antoine larue de charlus
      Lire l article jdcNevers du journaliste giraud « quand un juge consulaire
      Donne raison a celui qui emploie sa fille » il a coulé la ste ENERGIA quant
      A moi il a coulé le grand tabac Le calumet centre commercial Créteil
      Soleil en plein deuil de mon époux et j ai découvert quelques semaines
      Plus tard que ce juge est un faux juge !!

  4. Nous sommes vraiment à la croisée des chemins. Soit la conjonction du prochain krach financier – annoncé comme imminent par certains experts, de la captation de l’épargne, de l’entrée en vigueur du TAFTA et de l’afflux migratoire va entraîner la fin de la France et sa disparition de la carte de l’Europe, soit elle sera l’occasion de l’impulsion salvatrice qui verra le peuple se révolter et redevenir maître chez lui.
    Malheureusement, connaissant les Français dont les ancêtres se sont déjà laissé pacifier par les Romains, avant d’accueillir les Francs, et qui plus près de nous ont si bien enduré l’occupation allemande, avant d’accepter maintenant l’invastion migratoire, je crois qu’il n’y a pas besoin d’une boule de cristal pour savoir de quel côté va pencher la balance…

  5. Me suis permis d’envoyer ce texte à mon banquier, j’attends sa réaction……..

  6. En gros et tout simplement..: les plus chanceux en France sont ceux qui ne travaillent pas, n’ont jamais travaillé, n’ont pas fait d’économies pour leur vieillesse en galérant un max toute leur vie, après avoir passé , souvent, les meilleures années de leur jeunesse sur les bancs d’une fac et occulté leurs vacances…

  7. après ils s’étonnent que les riches se barrent de ce pays qui devient un pays de merde …
    je ne laisse plus de l’argent en banque …

    • oui mais il faut avoir du fric ,c pas avec 800 e par mois que l on va faire des économies

  8. pas de soucis pour bcp d’entre nous vu que nous sommes la plupart du temps dans le rouge le 10 du mois ,sans la moindre économie pour bcp de Français vu ce que nous ont pomper les politiques depuis qques décennies !!!

  9. C’est tragique, mais c’est bien la preuve que le système capitaliste est fondé sur le VOL. On va voler de l’argent à ceux qui en ont un peu, pour permettre aux actionnaires qui en ont beaucoup, mais placé à l’étranger, de continuer à racketter le peuple. Pauvre France !

    • Sauf que cette vision un peu trop marxiste des choses – et qui justifie encore le vote à gauche de certains – gagnerait à être largement nuancée par le fait que ce sont LES « SOCIALISTES » en France qui n’ont fait que taper depuis un certain mois de mai 1981 sur la classe moyenne en épargnant largement les classes aisées, et qui ont dilapidé la richesse résultant du travail de cette même classe moyenne pour la re-distribuer, sous formes d’aides de toutes sortes, à ces pourritures d’immigrés.

      • Je ne suis pas du tout socialiste, mais votre vision des socialistes est trop simpliste. Les plus grands truands sont d’abord la « droite », avec son système libéral qui permet à ceux qui possèdent le capital, de faire ce qu’ils veulent avec la richesse créée par le travail des autres:
        Pompidou, avec l’obligation pour les Etats de se financer auprès des banques privées, c’est à dire, pour ceux qui détiennent l’argent, de s’engraisser sur le dos de l’Etat, c’est à dire : nous.
        Giscard, avec sa « constitution européenne », qui permet la libre circulation des capitaux, c’est à dire l’absence de contrôle des profits.
        de délocaliser toute note puissance industrielle pour nous ruiner et nous amener au niveau économique des pays sous développés.
        Et la gauche socialiste ? Ce sont les mêmes, avec la ruse de nous faire croire que c’est pour notre bien.

    • et oui quand je lis que Lagarde christine touche plus de 29000 e par mois il faut bien qu elle vole un peu plus les sans dent cette crevure c est de sa faute si on nous taxes de plus en plus allez sur internet et ;tapez FMI christne lagarde

Les commentaires sont fermés.