Célébration de la bataille d’Amiens : William présent, Macron avait piscine

Publié le 8 août 2018 - par - 58 commentaires - 2 698 vues
Share

Il y a cent ans, le 8 août 1918, commençait la bataille d’Amiens, bataille décisive qui marquait le début d’une offensive majeure des Alliés face à l’Allemagne. L’opération engageait des troupes britanniques, canadiennes, australiennes et françaises. L’opération fut un succès et signa le début du recul allemand. Au prix néanmoins de  lourdes pertes : 46 000 morts parmi les troupes franco-britanniques contre 40 000 morts du côté allemand.

Il est dans la culture britannique de commémorer les victoires militaires parfois avec complaisance, parfois avec une vision discutable de l’Histoire, en parfait contraste avec notre indifférence. Ainsi, outre-Manche, Dunkerque est une humiliante reddition française. Quasiment une victoire stratégique pour eux.  Le récent film Dunkerque en témoigne fort bien. Les Britanniques célèbrent Trafalgar. Nous  refusons de fêter Austerlitz. Mieux encore : c’est un acteur américain qui incarne Napoléon tandis que nous envoyons des navires pour fêter le 200° anniversaire de la victoire de l’amiral Nelson.

Un certain politiquement correct historique est passé par là : Napoléon est celui qui a rétabli l’esclavage aux Antilles. De la Première Guerre mondiale, un courant d’historiens a surtout voulu retenir les mutineries de 1917 et les fusillés pour l’exemple.

Sans doute est-ce dans cette logique que s’inscrit l’absence d’Emmanuel Macron ou, à la rigueur, celle  d’Edouard Philippe, pour accueillir le Prince William et la Première ministre Theresa May, venus aujourd’hui, ainsi que de nombreux diplomates canadiens, américains et australiens, commémorer cette bataille dans la magnifique cathédrale d’Amiens.

Je l’avoue, j’ai une fâcheuse tendance à l’exagération. La France, bien sûr, a pris sa part dans cette commémoration et n’a pas lésiné sur les moyens. La cérémonie d’hommage s’est faite en la présence de Geneviève Darrieusecq en personne.  Geneviève qui ? La secrétaire d’Etat aux Armées.  Et pour faire bonne mesure, on a rappelé in extremis, Madame le ministre Florence Parly de son lieu de vacances,  laquelle a pu ainsi honorer la cérémonie de sa présence et nous sauver du déshonneur total.

Le Maire d’Amiens, Brigitte Fouré, a fait part de sa déception. Certains élus picards n’ont pas hésité à parler de « faute diplomatique ». Faute diplomatique sans aucun doute : c’est conforter l’image d’une France oublieuse et ingrate, trop heureuse d’appeler les Anglo-Saxons à la rescousse et qui ne pense même pas à dire merci. Faute historique : c’est une occasion perdue de rappeler – et pas seulement aux plus jeunes – ce que fut cette campagne. Faute humaine surtout car il ne s’agit pas seulement de retirer une facile gloriole d’une victoire fût-elle majeure mais surtout de  rappeler à notre souvenir et notre conscience nationale, ce que nous devons aux soldats tombés sur la plaine picarde, et aussi sur les champs de Flandres, et au fort de Verdun… Et la liste serait longue, elle risquerait de durer quatre ans.

Mais que l’on se rassure. Emmanuel Macron a un mot d’excuse. De la part du directeur de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Joseph Zimet, qui explique que le le Président est présent à de nombreuses commémorations de la Première Guerre mondiale et ne saurait être partout.

Florence Labbé

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
FREYNET Noémie

Bon, tout ça c’est pas grave, l’essentiel a été dit : Benalla n’est pas son amant

FREYNET Noémie

Sens des priorités macronesques : mes petits plaisirs d’abord, les corvées (bof, à d’autres)…

Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich)

Dans l’esprit de nos gouvernants, les alliés d’hier ne représentent plus rien, puisque, quoiqu’il advienne il y a l’OTAN avec ses « carpet bombing » à 30.000 pieds, ses bombes au phosphore, ses munitions à uranium appauvri et autres « joyeusetés » : qu’importe les dégâts collatéraux. Comme le chante « les Brigandes » « Un soldat de l’OTAN, une fiotte armée jusqu’aux dents qui va casser d’la babouchka au service de la CIAt guidé par satellite, il n’a rien dans le slip. » Voila les alliés de Macron !

Philippe

La raison est toute simple.
Dans l’imaginaire anglais, l’importance de la ou des batailles d’Amiens est surévaluée alors que dans l’imaginaire français, c’est la bataille de Verdun qui est l’événement phare.

Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich)

Sortons de l’imaginaire pour entrer dans la réalité : total des pertes militaires françaises et britanniques dans la WW1 (source Wikipedia)
Pertes militaires tués : 1.397.800 (Français); 885.138 (Britanniques)
Pertes militaires blessés : 4.266.000 (Français); 205.690 (Britanniques)
Cette bataille d’Amiens fut décisive avec notamment les chars et l’aviation qui permirent de passer de la guerre de position à la guerre de progression : 100 jours après ce fut l’Armistice.

Ewan

Mais oui bien sûr, l’époux de Rama Yade, Joseph Zimet , l’organisateur du cirque blasphématoire de la commémoration de Verdun et accessoirement spécialiste de la réécriture de l’Histoire de France à la sauce Crémieux …

aguirre

Il pourrait être instructif de farfouiller dans la généalogie présidentielle… Qui sait, nous pourrions peut-être y découvrir la raison ultime du mépris de Jupiter pour la France ?

Philippe

Il sera inutile de fouiller dans la généalogie de vos enfants. Tout le monde saura qu’ils sont les enfants d’un c…

mtr

s’il y avait eu un seul dirigeant musulman dans le lot notre larve macro aurait accouru pour lui lécher le c..

bruno

Avec les « casse toi sale con », les « sans-dents », voici maintenant les « lépreux » . . . Ces trois profiteurs n’ont jamais aimé la France, ni les Français.
Monsieur Macron, vous nous faites honte ! Retournez donc dans votre piscine, nous honorerons nos morts pour la France sans président Français, vu que vous en êtes indigne.

Anne-Marie G

Macron est favorable à l’immigration de masse et à la globalisation, en conséquence, comme ses « compatriotes » il ne se sent plus vraiment concerné par des commémorations qui ont perdu leur sens car fondées sur la notion de patrie devenue caduque. Comment le fossoyeur pourrait-il manifester sans aucune gêne de la reconnaissance à des sacrifiés pour rien, quand ceux qui aujourd’hui sont suspects de patriotisme sont considérés comme le retour de la Bête immonde ?

Nemesis

Macron est une vraie désolation. Il n’aime pas la France dans son intégralité. C’est un apatride.

Le Vieux autodidacte

Notre usurpateur ‘ Macronix 1er , si prompt a se pencher sur les berceaux de la ‘racailles ‘ n’a pas daigner honoré ceux qui sont mort pour la France..honte a lui ..je lui crache au visage !

Fleur de Lys

Commémoration de la bataille d’Amiens : E. Macron reste retranché dans la piscine du Fort de Brégançon !

https://www.rassemblementnational.fr/communiques/commemoration-de-la-bataille-damiens-e-macron-reste-retranche-dans-la-piscine-du-fort-de-bregancon/

inconnue

manque de savoir vivre et de faire, ce type (macron) est tellement imbu de sa perrsonne (pire que hollande) que la bienséance , il ne connait pas

DUFAITREZ

« Pardonnez-lui, il ne sait plus ce qu’il fait » !
Modernité, repentance, Saint Macron venait de recevoir la Mère Thérésa ! Ca suffit !
Après tout, les Allemands n’étaient que des immigrés armés !
Notre Sauvagerie à les repousser est condamnable ! Les Pôvres !

les révoltés

les français ont élu un salopard qui est contre l’armée et de plus ce tocard n’a pas fait l’armée , il se baigne ……mais il va falloir qU’IL RENDE des comptes et le plus vite possible car la France est véritablement en danger avec ce mec fada

MAUREL

Honte a macron et Philippe, surtout que les tas de merde qui nous gouvernent ne parlent plus au nom de la france. Quel affront a ceux qui ont donne leur vie pour la france.

jeanne hachette

Pour comprendre qu’il faut un devoir de mémoire pour nos hommes et femmes décédés pendant les 2 guerres mondiales ( FRANCE et ALLIES ) il faut avoir une âme et le respect des anciens ; Tous nos dirigeants actuels ne pensent qu’à leur porte monnaie et le siège qu’ils occupent , tant pis pour les autres qu’y ont donnés leurs vies pour qu’eux profitent de la leurs sans complexe et sans MÉMOIRE PAUVRE FRANCE tu es Abandonnée

Colombo

Quand je réalise le scandale Tommy Robinson, je me dis que la royauté anglaise mérite de se faire mettre sans vaseline !

FREYNET Noémie

Ce n’est pas la reine qui gouverne. Monarchie constitutionnelle.

patito

il a pourtant eu aussi sa bataille d’Amiens pour sauver sa virginité

Dupond

Macron est un libertaire et enfant de la banque et de l’ENA son cerveau a été lavé a la mai 68 ….Il n’aime que le déprave et le fric . Pour lui le faste de la France a part pour son confort personnel il n’en a rien a cirer et le sort de milliers de français qui font tourner la boutique lui est completement indifferent ….comme hollandouille ,sarko , la vieille mitte giscard et super menteur aucun d’entre eux ne laissera derriere lui l’empreinte d’un grand homme !!!

Fomalo

Peut-être que la « Bataille d’Amiens » rapelle au maqueron d’autres souvenirs -néanmoins historiques- qu’il préfère honorer à huis clos , surtout en ces temps de Brexit?

Bertrand DEMORIEUX

Immature et irresponsable, une fois de plus…

Allonzenfan

Une honte pour la France…

PUGNACITE

Absent même quand il est là.
Des accents dignes de Jupiter ne changeront rien à cela
Avec Maman comme éventuel justificatif et faire valoir il ne fait plus pourtant plus d’illusion aucune.
Chômage à la hausse, pression fiscale confirmée,croissance en berne en regard des autres pays,scandales personnels et étatiques à répétition…
Soyons rassurés néanmoins la chance pour la France et racaille qu’est Benalla ?’ n’est pas son amant !!
Dixit celui qui est censé représenter la France..

didile

Il faudrait pouvoir assurer au prince William et aussi à madame May que le peuple français n’est pas solidaire des goujateries de son président .
Ils doivent se dire « si c’est ça la République « God save the queen »!

Une patriote

Exactement, malheureusement, nous français sommes obligés de supporter CE PARVENU mais jusqu’à quand ? En espérant qu’on nous en débarrasse bientôt !

Colombo

Didile, Lèche cul ! J’emmerde la vieille queen ! Vive le résistant Tommy Robinson !

Anne-Marie G

En effet, la vieille queen a régné sans moufter sur le changement de population à Londres et il y a un mois au sein de la famille « royale ».

françois

pour macron , en France, il n’ y a pas de culture, pas d’histoire et que des gens qui ne sont rien y compris visiblement les plus hauts représentants d’Angleterre. Donc commémorer ou faire piscine : piscine !
l’histoire de France macron n’en a rien à foutre , il ne la connait pas , ne veut pas la connaitre car la France n’existe plus à ses yeux, il n’y a que « l’Europe des financiers ».
faire de l’argent sur le dos des autres est son plan de carrière original qu’il continue…

Solair

Mais enfin vous exagérez, il est en vacances quand même !
Bon j’arrête de dire des conneries: en fait je le trouve nul de chez nul (et pas que pour cette célébration)

FREYNET Noémie

On peut tout craindre pour le 11 novembre prochain. On aura droit au bobard des troupes coloniales en première ligne, à l’hommage aux mutins fusillés, et la bravoure et le patriotisme de nos ancêtres passera à la trappe

le Franc

vous crachez tous sur l’Histoire de France/gb en voie d’occupation immigrée et vous la « fêtez » ensuite ? idem pour william qui laisse son peuple aux mains des pakistanais, et le Peuple français est censé s’émouvoir de l’absence, calculée, d’un macron ?.le Peuple n’a pas à s’indigner idiotement puisque c’est une guerre qui lui est livrée par ses propres cadres., et que chaque entorse n’est rien moins qu’une provocation supplémentaire pour tester sa capacité de résistance.

Dupond

@le Franc
+100000000000000000000000
Le gouvernement anglais est en adéquation avec celui de bébé a brizitte et le sort des petites malheureuses violées par la vérolerie lui est indifferent

Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich)

Ou si vous préférez en deux mots : hypocrisie et lâcheté !

Dupond

Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich) +10000000000
VOUS POUVEZ AJOUTER COMPLICITé

PANDRE

Et ben oui, il avait piscine avec maman!!!!! Si les morts de 14 savaient pourquoi ils se sont sacrifiés, je pense qu’ils auraient tous déserté. ET ils auraient eu raison.

Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich)

Et en plus, Macron la mauviette n’est pas satisfait, l’eau y est trop froide !

Toto

Oui mon arriere oncle de la classe 14: 20 ans dans les tranchés à la sauce cadavre à passé trois ans de sa vie à défendre le pays et au cours d’ une permission a trouvé que beaucouo d’ embusqués faisaient la fête à Paris pendant que lui se faisait casser la gueule: il a déserté, s est fait prendre et est mort de mauvais traitements à biribi: il est toujours banni et pourtant il a donné sa jeunesse pendant 3ans!je ne peux même pas savoir ce qu’ il est devenu: la grande muettte!!!!

Dupond

@Toto +10000000000
Et ce que beaucoup ignorent ;c’est que Pétain dés sa prise en main a la grande guerre a donné priorité aux trains de permissionnaires pour regagner leurs familles au détriment des trains de bains de mer qui devaient priorité sur voies de garage (les privilégiés firent tout ce qu’ils purent pour le faire changer d’avis : le vieux ne céda pas)

Ivan GREINDL

Merci pour cet excellent article, Mme Labbé : il illustre une fois de plus la « légèreté du Président Macron ! S’il « avait piscine », il aurait pu *au moins* envoyer le Premir Ministre.
Comme vous le soulignez, il s’agit d’un faute diplomatique, historique et humaine, — sans aucun doute. Shocking !

didile

Tous ces gens ne pouvaient-ils pas gagner des batailles et faire des révolutions à un autre moment qu’en été ,période de canicule ,de vacances et d’embouteillages .?

Joël

Bon, « en même temps », si c’était pour amener ses copines de la fête de la musique, il valait qu’il s’abstienne en effet. Et il n’a pas pu déléguer des gosses pour piétiner les tombes comme son prédécesseur, ils sont en vacances. Ouf ! on a au moins échappé à ça.

Sjean-louis

Ce n’est que le début ! cet homme, qui veut ignorer l’histoire de France, a préféré se déplacer à Moscou pour le foot mais nos combattants ne méritent pas qu’il délaisse, une journée, NOTRE piscine pour leur mémoire. Cette pourriture humaine ne respecte même pas les personnalités venues à Amiens. Honte à lui !

voronine

Je préfère que choupinet ne se soit pas dérangé, ( par respect pour les morts de cette guerre ), il aurait encore trainé maman par la main dans une cérémonie odfficielle , le manque de dignité a ses limites !

jan le Connaissant

Au Royaume Uni, aujourd’ hui, le patriote parce que patriote, est jeté en prison, et sa vie mis en danger, délibérement et intentionnellement !…

Dupond

Autrefois la cour d’Angleterre etait vent debout quand on touchait a un de ses ressortissants ,maintenant ses sujets ne l’interesse plus . Par contre si on a l’intention de s’en prendre verbalement a un de ses rejetons là la justice est féroce…..Famille royale de parade !!!
http://www.linfo.re/monde/europe/attentat-contre-le-prince-george-prison-a-perpetuite-pour-un-britannique

degage

IL N AIME PAS LA FRANCE NI LES FRANCAIS tous ces discours sont des critiques MACRON QUITTE LE COSTUME DE PRESIDENT

Celtillos

ce jeune freluquet inculte et inéduqué qui se croit président est une insulte a tous les gens quelques soit leur nationalité qui aiment leurs pays et leurs traditions.
ce pauvre type n’a aucun respect, il est méprisant, non seulement il est entouré d’une tribu de parasites bons a rien et incapables, mais en plus il méprise ceux qui eux travaillent et servent leur pays, en macronie plus tu es con, plus tu est inculte, plus tu es méprisant et plus tu réussit..
cet avorton est juste méprisable!

hathoriti

et encore une insulte !

le français

Macron a bien dit que la France n’a pas de culture. Quel honte c est inadmissible venant du président français

Clotilde prouvot

L ‘Amienois et le Havrais n’ont aucune excuse.
Et moi, j’ai du mépris.

Jean Neymar

Excellent le titre et l’article !
Merci à Florence de faire ressortir ce scandale.
En plus, Micron vient d’Amiens ! Aucun respect pour sa ville natale !

mortaucons

Ce type est un ignorant de l’histoire et faut-il que les français soient abrutis pour l’avoir laissé voler ce poste maintenant regardez sa gueule d’ahuri satisfait pour comprendre qu’il ne finira pas son quinquennat l’affaire Benalla sera son cercueil

Dugenou

En seulement 1h30 de vol de Toulon à Amiens, il aurait pu honorer de sa présence cette brillante cérémonie. En plus,avec Brizite dans les bagages, cela aurait pu remplir les pages sur papier glacé que s’arrachent leurs groupies.

azerty

Si nos aïeux n’avaient pas défendus leurs idéaux au prix de leur vie depuis des siècles, cet invertit serait à sa place: dans une asile.