Censure : est-ce BHL qui fait la loi à la Radio télévision suisse ?

Publié le 3 février 2019 - par - 23 commentaires - 3 944 vues
Share

Bernard Henri Lévy invité par la RTS

Au risque d’être taxé de « théoricien du complot », pour ne pas employer d’épithètes ad hitlerum, le président de l’Association Nationale de Défense Égalitaire de la Liberté d’Expression (ANDELE) que je suis ne peut rester muet face à ce qu’il faut bien qualifier de censure de la part de la Radio télévision suisse, suite au partage d’un extrait de l’émission Infrarouge du 23/01/2019 sur le réseau social Facebook, relatif à l’interpellation de Bernard Henri Lévy par l’éditeur et écrivain Slobodan Despot, fondateur du site Antipresse.

En effet, alors même que cet extrait de 59 secondes dépassait les 120 000 vues, il fut soudainement supprimé par Facebook, suite à… un signalement de la RTS pour « atteinte aux droits d’auteurs » :

Au vu de ces éléments, et après avoir vérifié que la législation suisse considérait comme licite la diffusion de courts extraits d’émissions à titre informatif dès lors que la source était citée (art 28 alinéa 2 de la Loi fédérale sur le droit d’auteur), j’ai donc naturellement contacté Arnaud Bonvin, spécialiste des réseaux sociaux et porte-parole de la RTS, afin d’effectuer une réclamation, comme suggéré par Facebook.

La réponse me fut adressée au bout de quelques jours :

« Monsieur
 
Nous avons fait retirer le contenu que vous avez posté sur Facebook car il est contraire à nos conditions générales d’utilisation qui excluent toute utilisation de nos contenus hors de la sphère privée, sauf autorisation expresse préalable (art. 4.1) et vous n’avez pas obtenu notre consentement à la publication de cette vidéo. Il en est d’ailleurs de même avec la publication de cet extrait sur votre compte Twitter que nous vous demandons de retirer d’ici au 4 février 2019, faute de quoi nous prendrons les mesures nécessaires auprès de Twitter. 

Quant à l’article 28 al.2 de la loi fédérale sur les droits d’auteur que vous invoquez, nous sommes d’avis que nos conditions générales plus restrictives auxquelles vous avez, par ailleurs, adhéré en téléchargeant l’extrait de notre émission Infrarouge depuis notre site, écartent l’application du compte rendu d’actualité. Toutefois, nous vous rappelons que le débat et nos émissions sont disponibles sur notre site et que vous avez toujours la possibilité de faire un lien sur le contenu qui vous intéresse.

Meilleures salutations, 
Arnaud Bonvin »

Ainsi, la Radio télévision suisse a, par le truchement de l’un de ses porte-paroles, affirmé le plus tranquillement du monde que ses conditions générales, bien que plus « restrictives » l’emportaient sur une loi fédérale, tout en m’intimant un ultimatum pour que je supprime également ma publication de Twitter
.
Comme le diraient nos amis helvètes : « on nous prend pour des cons, ou bien ? »
.
L’explication la plus probable est que BHL en personne a demandé à la RTS de bien vouloir intervenir pour que cesse la diffusion de cet extrait d’émission (qui ne va pas dans le sens de la glorification de sa personne), alors même qu’il arpente les chaînes de télévisions publiques comme d’autres feraient la tournée des popotes, et qu’il se permet d’y injurier publiquement des élus de la République en toute impunité, comme ce fut le cas lors de son passage à ONPC sur France 2 le 26/01/2019, où il a qualifié les députés Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon de « salauds » :
.

Gageons que cet extrait de 14 secondes ne me vaudra pas d’avoir une réclamation de France Télévision pour « atteinte aux droits d’auteur », ou de me voir notifier un ultimatum en carton, mais j’ai la faiblesse de croire que pour le coup, la télévision française se conforme au droit (y compris malgré elle) sans se targuer d’avoir pondu des « conditions générales d’utilisation » plus « restrictives »…

Sébastien Jallamion

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Loulou

Il me semble par ailleurs que c’est dans cette émission d’ONPC que BHL cite la Suisse en évoquant les différentes langues parlées dans ce pays. À ce propos, j’ai été très étonné que pour une personne se présentant comme ayant un bagage culturel important, BHL puisse dire qu’on parle le suisse (langue qui n’existe pas), ce qui reviendrait à dire que les belges parlent belge.
Enfin, de là à dire que la suppression d’un extrait vidéo a été retiré à cause d’un coup de fil de BHL il y a un monde. Non pas que cela ne pourrais pas être possible, mais simplement (et c’est dommage pour la validité de vos informations) parce qu’il ne s’agit que d’une supposition. Cet aspect dessert votre article qui sans ça reste pertinent.

Aux enfants de Clovis

La radio télévision suisse nous censure mais son pays refuse de d’accueillir, nourrir, loger et blanchir tous les cloportes, cancrelas et autres cafards de la terre.
Marrant non ??? A méditer…

patito

Voir BHL en chemise blanche IMMACULEE entouré de soldats en treillis dans les plaines Syriennes surchauffées !!!! un grand moment !
malheureusement on a du couper au montage la limousine climatisée dont il venait de descendre
ce type a une telle science du ridicule que même lorsque l’on pense qu’il a atteint un sommet dans le genre il arrive encore à surprendre ……

DUFAITREZ

« Les Gardes Suisses » du Vatican de la Pensée ? On se demande !
Entre Tarte et Rösti , il faut choisir ! Il a eu les deux !
(De son côté, Luc Ferry, le Vaniteux, a été refusé à l’Académie !!)

wika

Quand on a le pouvoir de convaincre un chef d’Etat d’entreprendre une guerre contre un autre pays, on a tous les droits et même pas honte.

Gaulois réfractaire

Ce Bonvin tourne au vinaigre.

BobbyFR94

Slobodan Despot a recommandé à BHL d’enfiler un gilet jaune, s’il voulait se poser en rédempteur, et de prendre la tête d’une manifestation où on lui tirera dessus à balles réelles, fussent-elles en caoutchouc ; il ne risquerait que de perdre un œil mais entrerait dans l’Histoire comme il rêve de le faire, car jusqu’ici il n’a réussi qu’à prendre que des tartes à la crème.

Et Slobodan DESPOT lui, lui a mis une GROSSE tarte dans sa gueule au BHL, ahahahahah !!!!

Pistou

Une chambre est réservée au bhl .

BobbyFR94

Cette vidéo-là est très drôle, tout en étant tellement réaliste !!

https://youtu.be/cMSDuoLVa9Q – merci au site http://www.barenakedislam.com où je l’ai vue…

Le personnage de gauche dit, en substance, et devant chaque personnage :

 » Merci de m’accepter en Allemagne, et pour le logement, la nourriture et l’argent gratuit. »

A tour de rôle, ceux qu’il croise (venant toujours à droite donc) lui répondent :

 » Je ne suis pas allemand  » et, dans l’ordre chronologique, disent qu’ils sont albanais, turc, arabe…

A l’arabe, le personnage demande alors où sont les allemands, et l’arabe lui répond
 » Probablement au travail !!  »

Mort de Rires, et tellement vrai en plus !!

wika

Hilarante, la vidéo @Bobby et tellement vraie

bdr

La Pravda Lémanique est un institut bolchévique financé a 218% par le contribuable Helvétique au nom de la pluralité d’opinion, cherchez l’erreur.

Joël

« qui excluent toute utilisation de nos contenus hors de la sphère privée »
Ben pourquoi ils mettent ça sur des réseaux publics alors ?

patphil

tout un article sur bhl, c’est donner trop d’importance à ce nain! deux lignes suffisent.

limacebourgeoise

c’est pire que ça, ils détiennent tous les médias, rédigent, votent, contrôlent les lois, poursuivent les récalcitrants, la république « française » est de fait une tyrannie pro-immigration, le génocide des FDS est en cours, sans réveil de leur part ils seront détruits par la négrification de la France

pureverite

oui j’habite la Suisse tout les grands journeaux Suisses sont proprietaires de groupes Francais .

Pissoku

Quel dégénéré ce BHL c’est grave …

Joël

Le gars qui philosophe autant que la pierre du même nom.

andrea

Donc on a aussi le droit de dire que BHL se conduit comme un salaud ?

Dupond

Mettre cette tete a claque avec angot (née shwartz) il y a rien de tel pour faire grimper l’antisémitisme . J’aime la tronche a charles Consigny qui a du mal a se retenir de rire a coté de la folledingue angot !!! ……Charles tires toi de ce cloaque ,tu vaut mieux que ça

SKYCLOSER

La tête à tarte avec la tête à claque ? oulla l’antisémitomètre est pas loin d’exploser, … il ne manque plus que la tête de cul (attila) et le tour est joué !!!

Dupond

SKYCLOSER
Merci de ne pas retourner le couteau dans la plaie !!! un accident est vite arrivé et je me méfie des transfusions (mdr)

SKYCLOSER

Dupond
(mdr) ..un vrai tortionnaire, j’avoue !!!