Ces enseignants soumis me font penser à la secrétaire de Goebbels

Publié le 24 février 2018 - par - 20 commentaires - 1 282 vues
Share

Chaque semaine j’envoie un mail à la presse belge, aux « responsables » de l’enseignement, aux associations de parents. La soumission à l’autorité est totale ! Mon dernier mail étant en rapport avec un texte  parfait de Christine Tasin, je vous le transmets :

Beaucoup de personnes connaissent l’expérience de Stanley Milgram par le film I comme Icare avec Yves Montand. Milgram voulait tester  la soumission à l’autorité du citoyen américain lambda, citoyen qui  prétendait ne pas, mais alors pas du tout, ressembler à l’allemand qui  avait obéi à Hitler, qui avait participé au massacre de millions de gens.
Milgram a démontré que nous sommes presque tous susceptibles  d’obéir à une autorité reconnue et l’historien Ian Kershaw confirme.

Dans ses mémoires de dame de 105 ans, publiées en 2016, Brunhilde  Pomsel, secrétaire de Goebbels, dit qu’elle faisait ce qui lui était demandé sans se poser de questions, fière quand le travail était bien  fait… et j’ai enfin compris pourquoi l' »enseignement » actuel est si bien  accepté par parents, élèves, enseignants ! Un responsable m’a même dit, en réponse à une plainte de ma part pour maltraitance d’élèves : « Mais, Mia, c’est les ordres du ministère ! » Oui, c’est les ordres du ministère, c’est les ordres de l’inspecteur, c’est les ordres POINT.

Je ne sais évidemment pas comment je me serais conduite si j’avais été  Brunhilde Pomsel ou un cobaye de Milgram… j’ai lu Milgram, Kershaw,  Primo Levi et tant d’autres, je vois partout la soumission à l’autorité, la  peur devant tout acte ou même pensée individualiste, et je voudrais faire une demande au Ministère de l’Enseignement : s’il vous plaît, mettez Milgram  officiellement au programme, faites-le expliquer aux plus jeunes, faites  lire par les grands le petit livre (90 pages) Expérience sur l’obéissance et la  désobéissance à l’autorité.

Chaque année j’ai plus peur devant l’obéissance aveugle, le manque d’esprit  critique qui ne peuvent que nous mener vers un monde inhumain. Chers  parents, chers collègues, mesdames et messieurs responsables de  l’Enseignement, pensez à l’avenir de notre civilisation !

Mia Vossen

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
bernard

Le mal est dans chacun d’entre nous comme le bien et tout notre problème est de savoir choisir alors que tout nous pousse à imiter les autres et l’autorité (René GIRARD) de peur d’apparaître seul face aux autres qui nécessairement voudrons nous éliminer…(le
bouc émissaire)…comme cet épouvantable gêneur qu’était le Christ qui se laissa crucifier
plutôt que de trahir sa parole : pardonnez à ceux qui vous ont offensés et qui demanda à son Père de pardonner à ses bourreaux qui ne savaient pas ce qu’ils faisaient…

dufaitrez

Je ne connais pas tout ces gens là que vous citez…
Mais l’Armée de l’E.N. en France est 5 fois supérieure à la Vraie, en nombre !
La Soumission est la même !

Victoire de Tourtour

Intéressante, l’expérience de Milgram:vous en trouverez l’analyse sur Google, et vous pourrez en profiter pour faire une recherche sur l’expérience de Asch ( plus bénigne, mais éclairante ) , et celle de Stanford, qui a dégénéré.
Un roman, à ce propos, « La Vague » dont j’ai oublié l’auteur, et qui a inspiré un film.

Av 75

Je présume car plus simple obéir cela évite de prendre des responsables et de réfléchir, c est facile et lâche..comme l enfant dit ce n’est pas moi, c’est lui..ou je ne savais pas
Reagissons en acte Tous Ensemble

KAMISAN

« ceux qui ne veulent plus obéir au Christ « , mdr…comme vous dites avec juste raison :  » La soumission à l’autorité est totale !  » faut croire qu’il s’agit là d’un penchant humain assez courant

zantafio

Je sais que je suis un peu con, mais qu’Est-ce que le Christ viens faire ici vu qu’il n’en est pas question dans cet article?.

Victoire de Tourtour

Le Christ était dérangeant en cela, entre autres, qu’il ne se soumettait pas à l’autorité.Il dérange toujours, du reste.

Hollender

Pour ceux qui maîtrisent bien l’anglais des états unis, écoutez les sketchs de George Carlin, qui déglingue la stupidité et l’ignorance humaine.
Le professeur Albert Jacquard disait que pour faire une génération d’abrutis « malléable » il suffisait de leur donner une télévision et une télécommande. C’est fait!!!. En plus, nos jeunes ont tous les pouces abîmés avec leur « smart fun….. »
Quand, par le plus grand des hasards ils viennent au jardin ils ne reconnaissent par un pissenlit d’un poireau…. Ils sont prêts à manger du foin, de l’avoine ou des chardons…. Comme les ânes

BALT

Comme je me plaignais à une ami enseignante du nombre de profs qui délaissaient leurs élèves pour aller dans des stages, elle me répondit: » Ils ne font que profiter du système. »

Mia Vossen

Profiter? Ces stages – parfaitement inutiles et à côté des problèmes réels – sont obligatoires! Vrai que c’est l’occasion de « respirer » pour des enseignants harcelés, obligés de subir l’enfant-roi, des programmes idiots….

hollender

Combien y en a t il des profiteurs , des connards qui nous disent : « J’ai le droit » ….. (Merci Barbara) Et les 5,6 millions de  » ponctionnaires » qui coûtent des milliards en  » arrêts maladie » …pour un petit mal de gorge ! Les primes CHARBON pour les conducteurs de trains SNCF qui prennent leur retraite, épuisés qu’ils sont après avoir glandé 35 heures par semaine jusqu’à 52 ans .Feignasses , parasites !
J’en ai 70 , et j’ai commencé à travailler à 14 ans, (après l’école). J’y suis allé à l’école, même quand il faisait moins 40 degrés au dessus du cercle arctique au Canada.
Gloire aux courageux agriculteurs , boulangers et autres citoyens , compatriotes qui se lèvent très tôt, se couchent tard , sans pouvoir s’assurer un revenu décent et sans grogner toute la journée.

Francois Desvignes

Mais Mia,

Depuis toujours , ceux qui ne veulent plus obéir au Christ mais à eux-mêmes, obéissent au diable..

Ils finissent par en confondre les couleurs : ils croient bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien, appellent civilisation la barbarie, et vous jurent que c’est un progrès de tuer son enfant.

Sévérac

Entièrement d’accord avec vous.

dufaitrez

Ami. Passé comme moi de BV à RL ? Mon pseudo vous est inconnu, mais si je vous parles d’Anne ??? Souvenir discret ? Bien à vous.

bakoulupin

certains obéisse à une « religion » sans se poser de questions ils applique à la régle des textes pour la plupart abjecte on voient les résultat actuellement meurtres viols attentats , je vous laisse deviner la « religion » en question !!!!!

Anne Lauwaert

Mia, ce n’est pas un hasard si votre texte arrive au lendemain de celui dans lequel j’invite à l’objection de con science et au devoir de désobéissance: de toutes parts des voix contestataires s’élèvent. Le mécontentement murit lentement, il est comme les fraises : quand il y en a une, il y en a plusieurs et puis tout d’un coup elles sont toutes mures en même temps. Quand tous les mécontents se lèvent en même temps, c’est la révolution.

Mia Vossen

Espérons! Je lis en ce moment le livre de Barbara Lefebvre, Génération « j’ai le droit »: excellent!! A lire et j’en ferai un commentaire car elle épingle – exemples nombreux à l’appui – toutes les barbaries actuelles appelées « civilisation », elle montre à quel point l’instruction « démocratique, égale pour tous » aggrave les inégalités…. vive la révolution? Vive un peu de bon sens chez nos responsables?
PS. (re)lisez 1984!

Hollender

Le service militaire obligatoire de 6 mois minimum pour les garçons et filles devrait inculquer à nos gamins ce qu’est le CIVISME et le respect des gens et des choses. Je n’ai pas fait de service militaire, mais j’ai grandi à la dure chez les Inuits pendant 7 ans…..sans. Télé, sans téléphone, quel bonheur c’était d’avoir une carabine à 13 ans et de partir seul à la chasse….En étant responsable de sa propre vie, en hiver avec -40

jeanne

Voilà un début bien intéressant!
Pourriez-vous nous en dire plus ?
Vous éveillez ma curiosité et probablement celle d’autres adhérents à RL
BON DIMANCHE

Mia Vossen

Moi aussi, j’aimerais un texte à ce sujet!